[UNASUR] Union des nations sud-américaine
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: V2017 (19 octobre 2017 - 27 novembre 2017)
Page 1 sur 1
[UNASUR] Union des nations sud-américaine
Union des nations sud-américaines
- Carte :
- Description :
L’Union des nations sud-américaines, abrégée en UNASUR (espagnol : Unión de Naciones Suramericanas - UNASUR ; portugais : União de Nações Sul-Americanas - UNASUL ; néerlandais : Unie van Zuid-Amerikaanse NatiesPrononciation du titre dans sa version originale Écouter - UZAN ; anglais : Union of South American Nations - USAN), anciennement connue sous le nom de Communauté sud-américaine des Nations, est une organisation intergouvernementale intégrant deux unions douanières présentes dans en Amérique du Sud, le Marché commun du Sud (Mercosur) et la Communauté andine (CAN), dans le cadre d'une intégration continue de l'Amérique du Sud. L'UNASUR s'inspire de l'Union européenne. Son objectif est de « construire une identité et une citoyenneté sud-américaine et [de] développer un espace régional intégré »1,2,3. Elle est composée des douze États d'Amérique du Sud, dont la population totale a été estimée à 396 391 032 habitants au 1er juillet 2010.
Le traité constitutif de l'UNASUR a été signé le 23 mai 2008 lors du troisième sommet des chefs d’État qui s'est tenu à Brasilia (Brésil)4. Le traité constitutif prévoit l'installation du siège de l'Union à Quito (Équateur). Le Parlement sud-américain devrait être installé à Cochabamba (Bolivie), tandis que le siège de la banque, la Banque du Sud, se trouverait à Caracas, au Venezuela5.
Le 4 mai 2010, lors du sommet extraordinaire de Campana (Province de Buenos Aires), les chefs d’État ont élu à l'unanimité l'ancien président argentin Néstor Kirchner premier Secrétaire général de l'Union des nations sud-américaines pour une période de deux ans. Ceci permit à l'UNASUR d'avoir un visage politique à l'international. Cette fonction a été conçue comme première étape vers la création d'un corps administratif permanent visant à mettre en place une union supranationale qui remplacera les organes politiques du Mercosur et de la CAN.
Après l'Argentine, la Bolivie, le Chili, l'Équateur, le Guyana, le Pérou, le Suriname et le Venezuela, l'Uruguay est devenu, le 1er décembre 2010, le neuvième État à ratifier le traité constitutif de l'organisation, atteignant ainsi le nombre de ratifications minimum nécessaire à l'entrée en vigueur du traité. Celui-ci est finalement entré en vigueur le 11 mars 20116,7,8. Avec l'entrée en vigueur du traité constitutif, l'UNASUR a acquis la personnalité juridique au sommet des ministres des affaires étrangères de Mitad del Mundo, en Équateur, où la première pierre du siège du Secrétariat général de l'Union a été posée9,10.
Le 24 octobre 2011, l'Union des Nations sud-américaines obtint le statut de membre observateur à l’Assemblée générale de l’ONU après que la commission des affaires juridiques eut approuvé à l'unanimité la demande d'adhésion à l'organisation11.
Sirda- Modérateur
- Messages : 2622
Date d'inscription : 18/09/2011
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: V2017 (19 octobre 2017 - 27 novembre 2017)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum