[x] République Démocratique Allemande / Deutsche Demokratische Republik
2 participants
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: V1950 (24 septembre 2017 - 19 octobre 2017)
Page 1 sur 1
[x] République Démocratique Allemande / Deutsche Demokratische Republik
DEUTSCHE DEMOKRATISCHE REPUBLIK
CARTE
HYMNE NATIONAL
Informations Générales :
Capitale : Berlin
Régime Politique : Démocratie Populaire (République Fédérale Socialiste à Coalition Unique)
Président de la République : Wilhelm Pieck
Secrétaire Général du Parti Socialiste Unifié d'Allemagne : Walter Ulbricht
Président du Conseil des Ministres : Otto Grotewohl
Histoire
Au sortir de la guerre le Reich est démembré ; il perd de vastes territoires à l’Est rattachés à la nouvelle Pologne, l’Autriche, puis est divisé en 2 zones d’occupations : une à l’extrême-ouest dirigée par les Alliés et une représentant les ¾ de l’Allemagne allant des frontières de la Ruhr à l’Oder-Neisse elle, administrée par les Soviétiques. L’Allemagne est le grand perdant de cette guerre et à sa capitulation n’est plus qu’un champ de ruines. Les soldats de l’Armée Rouge se livrent à des massacres d’Allemands en représailles, les villes sont pillées, les femmes violées. Une véritable purge se met en place afin d’asseoir l’autorité soviétique et dénazifier le pays. Des grands procès ont lieu pour juger les criminels de guerre nazis ou les hauts dignitaires ; la notion de « crime contre l’Humanité » est inventée pour ce qui est de la participation à l’extermination des Juifs.
Peu à peu le communisme est intégré afin d’ouvrir la voie à une reconstruction politique et sociale favorable à l’URSS en s’appuyant sur la résistance antinazie allemande souvent pro-soviétique et le Parti Communiste Allemand en exil jusqu’à présent. Dès la reconstruction du pays des réformes agraires se mettent en place et exproprient les propriétaires terriens. Néanmoins de nombreux Allemands « de l’est » fuient la zone d’occupation soviétique pour rejoindre la zone alliée, en réponse l’URSS bloque le pays dès 1947. En outre les relations entre l’URSS et les Alliés sont très tendues et la frontière entre les deux zones est le point central de ces tensions. Si la zone est administrée par l’URSS, 2 ans après la fin de la guerre la vie politique reprend un rôle central, le Parti Communiste Allemand est le seul du pays et tend vers la constitution d’une nouvelle République Allemande. Cette dernière est décidée le 12 janvier 1949, à l’Hôtel de Ville de Berlin, capitale : la République Démocratique d’Allemagne est proclamée avec à sa tête Walter Ulbricht, secrétaire général du Parti Communiste Allemand. La Stasi est mise en place la même année afin de surveiller au mieux les 50 millions d’allemands de RDA. Cette décision est prise par Staline en réponse de la formation d’une nation allemande par les Alliés au sein de leur conjointe zone d’occupation : la République Fédérale d’Allemagne (RFA) pro-Alliés. A cet instant un peuple se regarde depuis deux pays différents.
L’économie est totalement détruite et n’est plus vouée qu’à la reconstruction, plus de 4 ans seront nécessaires pour que la reconstruction soit achevée bien que la RDA garde de lourds stigmates de la guerre. Son industrie et son agriculture sont rapidement remis en état de marche au service de la reconstruction. L’immigration d’Allemands de Pologne n’arrange pas une pénurie grave de logements et de vivres, 2 millions d’Allemands sont sans logements et l’URSS est obligée d’approvisionner la RDA en vivres. L’Armée Allemande est elle aussi complètement démembrée, les prisonniers sont nombreux et envoyés dans les camps d’emprisonnement soviétiques. Une armée allemande est refondée dès la proclamation de la RDA, constituée d’une force solide mais régulée et encadrée par Moscou qui maintient une présence militaire sur le pays.
Statistiques
Croissance économique : X%
Produit Intérieur Brut : 125 Mds $
Population : 51 Millions
Produit Intérieur Brut/Habitant : 2450 $/hab
Superficie : A définir
Nationale Volksarmee
Effectif des forces armées :
- Spoiler:
- * Actifs : /
* Réservistes : /
* Mobilisables : /
Landstreitkräfte :
* Actifs : /
Volksmarine :
* Actifs : /
Luftstreitkräfte :
* Actifs : /
Placements :
- Spoiler:
- Landstreitkräfte :
* Corps d’armée 1 : Emplacement / Nombre d’hommes
* Corps d’armée 2 : Emplacement / Nombre d’hommes
Volksmarine :
* Flotte 1 : Emplacement / Nombre de bâtiments
* Flotte 2 : Emplacement / Nombre de bâtiments
Luftstreitkräfte :
* Escadron 1 : Emplacement / Nombre d’appareils
* Escadron 2 : Emplacement / Nombre d’appareils
Équipement :
- Spoiler:
- Landstreitkräfte :
- Spoiler:
- * Équipement personnel (seulement les noms) :
- Pistolets :
- Fusils :
- Grenades :
* Chars :
* Véhicules blindés :
* Artillerie :
- Mortiers :
- Obusiers :
- Artillerie auto-montée :
- Artillerie anti-aérienne
- Artillerie anti-char :
Volksmarine :- Spoiler:
- * Porte-avions :
* Sous-marins :
* Cuirassés :
* Croiseurs :
* Destroyers :
* Frégates :
* Corvettes :
* Torpilleurs :
* Sloops :
* Canonnières :
* Navires de défense côtière :
* Mouilleurs de mines :
* Dragueurs de mines :
* Autres bâtiments (de réparation, de dépôt de munitions, etc) :
Luftstreitkräfte :- Spoiler:
- * Chasseurs :
* Bombardiers :
* Avions de reconnaissance / de patrouille :
* Avions d’entraînement :
Dernière édition par Viktor le Dim 24 Sep 2017 - 15:27, édité 1 fois
Viktor- Haut Commissaire
- Messages : 60
Date d'inscription : 26/10/2015
Re: [x] République Démocratique Allemande / Deutsche Demokratische Republik
Effectif des forces armées :
- Spoiler:
Aucunes forces armées propres pour le moment (sinon la Volkspolizei).
Équipement :
- Spoiler:
Aucunes forces armées propres pour le moment (sinon la Volkspolizei).
Vautour- Grand Consul
- Messages : 2528
Date d'inscription : 05/06/2016
Vautour- Grand Consul
- Messages : 2528
Date d'inscription : 05/06/2016
Re: [x] République Démocratique Allemande / Deutsche Demokratische Republik
DEUTSCHE DEMOKRATISCHE REPUBLIK
"Toutes les forces pour la construction du socialisme"
Affiche de propagande en faveur du Premier Plan Quinquennal
Friedrich Engels a écrit:"Pour faire du socialisme une science, il fallait d'abord le placer sur un terrain réel"
"Toutes les forces pour la construction du socialisme"
Affiche de propagande en faveur du Premier Plan Quinquennal
Malgré les douleurs, malgré les peines et malgré les souffrances endurés, le peuple allemand est toujours debout. Il est toujours debout et aujourd'hui, il va se lancer dans une fantastique entreprise, une entreprise titanesque. Le pays de Marx & Engels, les pères fondateurs du socialisme scientifique, va se lancer officiellement dans la construction du socialisme en République Démocratique Allemande. Depuis sa création officielle il y a plus d'un an, la RDA a passé cette longue année à panser ses plaies, à tenter de remettre en marche son économie ruiné, ses réseaux de transports détruits, etc etc. La nécessité de la reconstruction a primé sur une réelle orientation socialiste de l'économie. Certes, dans le domaine agricole les junkers et les propriétaires fonciers ont été expropriés et la majeur partie de l'industrie du pays a été intégralement nationalisé, mais cela n'est pas suffisant. Il s'agit désormais de donner un rythme, d'avoir un tempo efficace afin de commencer la construction du socialisme et de faire de la République Démocratique Allemande un pays à l'économie florissante, capable de subvenir avant tout aux besoin du peuple. Après les phases de nationalistes de la terre et des usines, il s'agit d'entreprendre la phase de collectivisation de ces même terres et ces même usines. Dans le domaine industriel, les unités de productions industrielles sont réformées en Volkseigener Betrieb (Entreprise possédé par le peuple) qui sont elles-même intégré dans de plus vastes structures d'entreprises collectives, les Vereinigung Volkseigener Betriebe (Association des entreprises possédés par le peuple) que l'on nomme plus simplement des Kombinat. Dans l'agriculture, après la nationalisation et l'expropriation sont mises en place les Landwirtschaftliche Produktionsgenossenschaft (Coopérative de production agricole) ainsi que les Volkseigenes Gut (Propriété du peuple entier) : Les LPG sont des coopératives calqués sur le modèle des kolkhozes soviétiques alors que les VG le sont sur le modèle des sovkhozes. L'objectif lancé par la Deuxième Conférence du Parti en ce mois de janvier 1950 est d'augmenter les quotas et les rendements, d'appliquer partout le modèle d'organisation et de gestion socialiste, ainsi que de favoriser l'émulation socialiste. L'objectif est simple, il s'agit maintenant de poursuivre l'effort de la reconstruction et également de faire décoller à nouveau la production sur les cinq années à venir. Lors de la Conférence du Parti, le Secrétaire Général du SED Walter Ulbricht a rappelé que ces efforts doivent être collectifs, que cette phase dans laquelle entre la RDA va être longue et fatigante, mais qu'elle assura pour tout les allemands et les allemandes un niveau de vie supérieure une fois que les rendements et les objectifs auront été accompli, voir dépassé.
Mais, l'émulation socialiste n'est pas ce qui va permettre de remplir le ventre des nombreux travailleurs et travailleuses de la patrie socialiste. En plus de demander un effort collectif de la part du prolétariat urbain et agricole, il faut aussi être en mesure de pouvoir lui donner un niveau de vie satisfaisant. Les destructions causés par la guerre sont encore nombreuses et le nombre de réfugiés qui n'ont toujours pas de toit reste préoccupants. Les tâches de la reconstruction vont donc nécessairement se tourner vers les besoins du peuple. Ces besoins sont assez simple : Lieux de vies, de cultures et habitations. La remise en état des quartiers détruit et la remise à neuf de nombreuses habitations sont à l'ordre du jour. De nouveaux quartiers résidentiels vont être construit et, pour éviter qu'il n'y ait une trop grande population qui s'agglutine dans les villes en attendant de trouver un logement, le gouvernement a décidé qu'une partie de ce surplus sera plus utile dans les campagnes du pays et pour les travaux des champs. De nombreux citadins sont 'encouragés' à partir à la campagne de manière provisoire, le temps de leur trouver un logement. Une fois sur place et dans les coopératives agricoles, ils auront pour tâche d'aider à la production en échange de quoi leur sera fourni un toit provisoire. Outre l'aspect très matériel de ces mesures, il s'agit aussi de donner de la nourriture spirituel à l'ensemble de la population. Cela ne pourra être possible qu'à travers le théâtre, les films, les arts ou également la musique. Les thèmes de références sont principalement la résistance anti-fasciste et le début d'un réalisme socialiste quelque peu calqué sur le modèle soviétique. Outre les politiques urbaines en faveurs des logements, de nouveaux centres de cultures, des bibliothèques, des lieux de détentes ou encore des gymnases seront aménagés pour le bien être du peuple. Avec cela, le Premier Plan Quinquennal 1950 - 1955 de "Construction du Socialisme" à une fiche de route à suivre qui permettra de jeter au fur et rien mesure les bases de conquêtes toujours plus importantes pour le pouvoir des travailleurs à travers tout le pays?
La deuxième tâche que s'est fixé le gouvernement de la République Démocratique Allemande, est la tenue le mois prochain d'élections générales pour la Volkskammer (Chambre du Peuple) afin de respecter ses engagements démocratiques vis à vis des alliés du SED qui sont regroupés au sein du Nationale Front des Demokratischen Deutschlands (Front National de l’Allemagne Démocratique), anciennement le Bloc Antifasciste. Le NF regroupe les principaux partis et organisations de masses alliés au SED, qui reconnaissent le rôle prépondérant de la classe ouvrière dans le pays ainsi que la dictature du prolétariat. Ces partis politiques ont différentes idéologies et captent différentes couches sociales au sein de la société socialiste allemande, c'est pourquoi ils existent et peuvent s'exercer librement à la politique au sein de la RDA. Les partis qui composent le NF sont :
- Le Parti Socialiste Unifié d'Allemagne (SED - Communisme, Marxisme-Léninisme)
- Le Parti Libéral-Démocrate d'Allemagne (LDPD - Libéralisme, Conservatisme)
- L'Union Chrétienne-Démocrate d'Allemagne (CDU - Démocratie Chrétienne, Centrisme)
- Le Parti Paysan Démocratique d'Allemagne (DBD - Socialisme, Agrarisme)
- Le Parti National-Démocrate d'Allemagne (NDPD - Conservatisme, Nationalisme Allemand)
Plusieurs organisations de masses sont également représentés dans le NF, comme les organisations de jeunesses, l'organisation démocratiques des femmes, des associations culturelles, etc etc. Durant les élections, l'ensemble des citoyens allemands sont invités à participer aux élections et à choisir les listes de membres du NF qui pourront siéger, ou à les biffer si elles ne leurs conviennent pas. A la base, il était prévu qu'un nombre limites de sièges soient fixés pour chaque partis, mais cette idée a vite été oublié au profit de candidatures par listes communes : Bien qu'elle désavantage grandement les partis politiques autre que le SED, elle permet de maintenir l'union entre les différentes composantes de l'ancien Bloc Antifasciste et permet une représentativité des différences couches de la société allemande à la Volkskammer. Dans cette période de consolidation et de construction du socialisme, les classes antagonistes existent toujours mais elles sont dépossédés depuis longtemps et ont fuit dans l'enclave à l'ouest. Les classes non-antagonistes comme les travailleurs intellectuels, l'ensemble des petits producteurs et commerçants, les anciens repentis du national-socialisme doivent avoir leur place au sein de l'Allemagne nouvelle, si ils se montrent capable et apte à pouvoir respecter le pouvoir des travailleurs et la dictature du prolétariat. Les élections de Février 1950 permettront de démonter la vitalité des positions du SED et de sa politique en Allemagne, ainsi que l'unité du NF à chercher à bâtir une Allemagne libre, socialiste et démocratique. Une intense agitation a commencé à se faire dans l'ensemble du pays afin de mobiliser la population et l'inviter à prendre part à ses premières élections historiques pour la jeune République Démocratique Allemande.
Viktor- Haut Commissaire
- Messages : 60
Date d'inscription : 26/10/2015
Re: [x] République Démocratique Allemande / Deutsche Demokratische Republik
DEUTSCHE DEMOKRATISCHE REPUBLIK
"Nous votons pour le candidat du Front National de l’Allemagne Démocratique"
Affiche électoral durant les élections générales de 1950
Programme du Parti Ouvrier Français a écrit:"[...] Qu'une pareille organisation doit être poursuivie par tous les moyens dont dispose le prolétariat, y compris le suffrage universel transformé en d'instrument de duperie qu'il a été jusqu'ici en instrument d'émancipation [...]"
"Nous votons pour le candidat du Front National de l’Allemagne Démocratique"
Affiche électoral durant les élections générales de 1950
Les élections de Février 1950 ont tenues toutes leurs promesses quand aux attentes démocratiques de l'ensemble de la classe travailleuse de la République Démocratique Allemande, ainsi que des nombreux partis et organisations qui ont pris part à cette consultation électorale. Cette élection doit prouver à l'instar de ce que disait Engels, que le suffrage universel sous le capitalisme n'est qu'un indice de la conscience de classe du prolétariat et que sous le socialisme, il représente exactement le contraire, c'est à dire le taux d'implication du prolétariat dans la construction d'une société nouvelle. Pendant plusieurs semaines, une intense campagne électorale a été organisé par le Front National de l'Allemagne Démocratique et tout les partis et organisations qui y sont représentés. Ces élections doivent enfin doter la République Démocratique Allemande d'un gouvernement stable, ainsi que d'une chambre législative fonctionnelle. Comparé à l'Union Soviétique, la République Démocratique Allemande a fait le choix de n'avoir qu'une seule chambre afin que cette dernière puisse être le relai de la volonté du peuple entre les différentes institutions démocratique dans le pays. Les cinq partis politiques ont participé à la consultation électorale, ainsi que six organisations de masses importantes dans la vie culturelle et politique de l'Allemagne nouvelle. Le taux de participation a atteint des sommets, plus de 90% de la population a décidé de se rendre aux urnes afin de prendre part à cette véritable renaissance démocratique dans le pays. La Volkskammer a 466 sièges à pourvoir et suite au résultat du scrutin, en voici la composition en ce début de Ière Législature de Février 1950 :
Ce résultat a provoqué une certaine amertume du côté des "partis démocratiques" (CDU, LDP, NPDP) qui espéraient avoir une position confortable au sein de la Volkskammer, mais qui se retrouvent en minorité face au SED et à de gros scores de la part des organisations de masses. Quelles sont-elles d'ailleurs, ces fameuses organisations de masses qui font leur entrée en fanfare dans la chambre législative du pays ? Tout d'abord le Freier Deutsche Gewerkschaftsbund (FDGB - Fédération Libre des Syndicats Allemands) qui comme son nom l'indique, regroupe l'ensemble des syndicats à travers tout le pays. Viennent ensuite le Demokratische Bauernpartei Deutschlands (DBD - Parti Démocratique des Paysans Allemands) et le Vereinigung der Gegenseitigen Bauernhilfe (VDGB - Association d'Entraide des Paysans) qui sont les principaux représentants des paysans, fermiers et du prolétariat agricole dans le pays. La Freie Deutsche Jugend (Jeunesse Libre Allemande) est le mouvement de jeunesse à travers le pays pour les 14 à 25 ans et la Demokratischer Frauenbund (DFD - Ligue Démocratique des Femmes d'Allemagne) est le mouvement de masse pour les femmes allemandes, qui promeut des droits élargies pour les femmes ainsi que leur participation plus large dans les institutions du pays. Enfin le Komitee der Antifaschistischen Widerstandskämpfer (KAW - Comité de Résistance des Combattants Antifascistes) regroupe quand à lui d'anciens combattants, internés ou résistants contre le nazisme et cherchant avant tout à combattre les restes du nazisme dans le pays. L'ensemble de toutes ces organisations de masses occupent une large partie de la Volkskammer et seront très certainement à l'avenir, les instigateurs de profondeurs réformes sociales et politiques qui trouveront une oreille attentive de la part du SED. Outre les 90% de participation, les listes communes du NF ont été approuvé à plus de 95% et seulement 5% des votants les ont systématiquement rejetés. Après plus d'une dizaine d'année de régime fasciste et anti-démocratique, ces élections sont là pour prouver que le renouveau démocratique en Allemagne n'est pas qu'une vaine promesse, mais qu'il est surtout générateur de nouvelles perspectives politiques et d'émancipations radicales. Suite à ces élections, l'ancien Président de la Volkskammer Johannes Dieckmann du LPDP a été remercié pour sa brève intérim et son poste échoit désormais à Fritz Ebert, le fils de l'ancien Président du Reich Friedrich Ebert au tout début de la République de Weimar. Ces élections sonnent comme une revanche sur l'histoire...
Viktor- Haut Commissaire
- Messages : 60
Date d'inscription : 26/10/2015
Re: [x] République Démocratique Allemande / Deutsche Demokratische Republik
DEUTSCHE DEMOKRATISCHE REPUBLIK
Étendard des Kampfgruppen der Arbeiterklasse
Vladimir Illitch Oulianov a écrit:"Ceux qui entendent résoudre le problème de la transition du capitalisme au socialisme au moyen de lieux communs sur la liberté, l'égalité, la démocratie en général, l'égalité de la démocratie du travail, etc. (comme le font Kautsky, Martov et autres héros de l'Internationale jaune de Berne) ne font que révéler leur nature de petits bourgeois, de philistins, de gens bornés qui, sur le plan idéologique, se traînent servilement à la remorque de la bourgeoisie."
Étendard des Kampfgruppen der Arbeiterklasse
Depuis la création de la République Démocratique Allemande, il n'existe officiellement pas d'armée. Ce sont les troupes de l'Armée Rouge qui servent de force de défense à l'ensemble de l'Allemagne socialiste, dans un esprit de paix, de justice et de fraternité entre les peuple. Seul les unités de la Volkspolizei (Vopo en abrégé) sont des forces actives avec la Stasi et chargés de protéger le pays de ses ennemis intérieurs comme de ses ennemis extérieurs. Aujourd'hui, le Politburo du SED a décidé de faire passer par la Volkskammer une proposition visant à mettre en place les Kampfgruppen der Arbeiterklasse (KdA - Groupes de Combat de la Classe Ouvrière). Cette force paramilitaire composé de volontaires sera formé par des instructeurs soviétiques ainsi que des instructeurs de la Vopo, afin de doter la classe ouvrière allemande d'éléments de défense sur ses lieux de travail et ses lieux de vies. Les membres des KdA seront recrutés dans les entreprises, les ateliers, les fermes coopératives, subiront un entrainement militaire sommaire et auront comme tâche principale d'être une force de milice populaire, devant défendre l'État et la stabilité de la république. La nécessité d'avoir une telle force paramilitaire peut s'expliquer par l'histoire récente de l'Allemagne depuis la fondation de la République de Weimar. Dans les années 20, l'extrême-gauche avait fondé les Proletarische Hundertschaften (Centuries Prolétariennes) comme force d'auto-défense pendant la période d'agitation révolutionnaire dans le pays. Au moment du Putsch de Kapp, un soulèvement s'était produit dans la Ruhr et la Rote Ruhrarmee (Armée Rouge de la Ruhr) s'était formée, atteignant pas loin de 60 à 70 000 hommes et s'était faîte écraser peu de temps après. C'est le KPD, l'un des ancêtres actuel du SED qui a été à l'origine de cette organisation et qui continuera tout au long des années 20 et le début des années 30, de fournir des organisations de masses et de défense pour la classe ouvrière. L'on peut donc légitiment dire que les KdA sont les successeurs spirituels de cette courte mais forte tradition d'organisation ouvrière, d'armement du prolétariat pour la défense de l'intérêt de la révolution. Une dizaine de milliers de volontaires se sont déjà présentés dans les casernes pour effectuer leurs incorporations. Au moment de leur intégration, ils doivent lire un serment où ils jurent de défendre la légalité socialiste, l'État et les acquis de la révolution, ainsi que de la classe ouvrière. Il s'entraînera au tir, au combat urbain mais recevra également une formation politique poussée : Un soldat du prolétariat doit avoir conscience de pourquoi il tient un fusil, sinon il n'est qu'un criminel en puissance. Dans l'avenir, les KdA pourraient sans doute fournir les premiers contingents de la nouvelle armée démocratique allemande, mais cette question n'a pas encore été soulevé. Les attentes de la population et de l'ensemble du prolétariat, est d'abord de pouvoir assurer sa défense, tant physique que symbolique.
Une gravure représentant la fameuse 'Guerre des Paysans'
Asseoir la légitimité culturelle, politique et idéologique du socialisme en Allemagne n'est pas chose facile. Certes, il est facile pour le SED de pouvoir s'appuyer sur deux figures nationales principales que sont Karl Marx et Friedrich Engels, ainsi que sur la solidité du marxisme-léninisme tel qu'il a été théorisé et appliqué par Lénine et Staline en URSS. Mais, il s'agit aussi de trouver des attaches dans l'histoire nationale allemande, aussi loin qu'elle puisse remonter. C'est dans les tumultes de la Réforme avec l'apparition du protestantisme qu'ont eu lieu au milieu du XVIème siècle, une longue période de soulèvements révolutionnaires de la part de la paysannerie et d'éléments plébéiens. La Deutscher Bauernkrieg (Guerre des Paysans Allemands) dure de 1524 à 1526 et enflamme le Saint-Empire Romain Germanique par ses violences et ses volontés profondes de réformes morales, sociales, religieuses mais aussi politiques. Engels y a consacré un ouvrage et la République Démocratique Allemande peut se référer sans problème à cette glorieuse épopée : Joß Fritz, Thomas Muntzer, Florian Geyer ou encore Michael Gaismair sont des noms et des leaders qui ont donné souvent leurs vies dans des insurrections armées, en tant que chef religieux, politique ou militaire. Chacun à leur façon, ils ont réclamé outre des réformes religieuses des réformes radicales en matière politique, sociale et économique. Ils ont été en leur temps, des précurseurs du socialisme tel que l'on peut le connaître actuellement. Plusieurs historiens allemands se sont penchés sur la possibilité de pouvoir éditer une œuvre intégrale qui retracerait les desseins révolutionnaires des masses paysannes et plébéiennes de cette période, afin qu'elles servent d'introduction au socialisme en Allemagne. Dans la période actuelle de lancement du Premier Plan Quinquennal qui a pour mot d'ordre "Construire le Socialisme", cette mobilisation idéologique, politique et quasi spirituelle peut et doit permettre d'ancrer encore davantage dans les mentalités que le socialisme ne serait pas un "accident" en Allemagne, mais bel et bien une trajectoire historique qui a du passer par l'écrasement du nazisme. Ce retour aux sources permet également de pouvoir poser la question religieuse au sein de la République Démocratique Allemande : Thomas Muntzer puis les deux dirigeants de la ville soulevé de Munster étaient des anabaptistes, c'est à dire des croyants. En RDA, l'Église est séparé de l'État et ce dernier diffuse librement de la littérature athéiste, devant combattre le superstitions religieuses à l'aide du matérialisme dialectique. La possibilité de s'appuyer sur des figures révolutionnaires qui de leur temps critiquaient déjà l'Église, est un atout supplémentaire pour l'appareil idéologique du Parti mais également de l'État qui trouve une fois de plus une porte ouverte pour asseoir sa politique.
DIPLOMATIE
- La République Démocratique Allemande confirme la commande militaire faîtes par le Royaume d'Afghanistan, vis à vis de l'acquisition de surplus militaire en équipement en tout genre. (Casques, bottes, manteaux, etc etc)
- La République Démocratique Allemande confirme sa participation au Congrès de Budapest. La délégation sera mené par le Secrétaire Général du SED Walter Ulbricht.
Viktor- Haut Commissaire
- Messages : 60
Date d'inscription : 26/10/2015
Re: [x] République Démocratique Allemande / Deutsche Demokratische Republik
DEUTSCHE DEMOKRATISCHE REPUBLIK
Dans l'esprit de la RDA, la RFA n'est que temporairement détachée de la seule et unique Allemagne
Iossif Vissarionovich Stalin a écrit:"La nation est une communauté stable, historiquement constituée, de langue, de territoire, de vie économique et de formation psychique, qui se traduit dans la communauté de culture. Et il va de soi que la nation, comme tout phénomène historique, est soumise aux lois de l'évolution, possède son histoire, un commencement et une fin."
Dans l'esprit de la RDA, la RFA n'est que temporairement détachée de la seule et unique Allemagne
La reconstruction économique, sociale et politique de la République Démocratique Allemande bat son plein. Après avoir mis en route son premier plan quinquennal, après avoir intégralement nationalisé puis entrepris une collectivisation de l'industrie et de l'agriculture, après avoir organisé des élections libres et parfaitement démocratiques pour la Volkskammer, la République Démocratique Allemande se tourne vers un d'autres réformes internes. Sur quelle base doit être composée la nouvelle Allemagne socialiste ? Faut-il garder la structure fédérale historique du pays, ou alors avancer vers un centralisme plus important ? Le Comité Central du SED a eu une longue discussion à ce sujet, opposant les "fédéralistes" aux "centralistes". Ce sont finalement les fédéralistes qui l'ont emportés, souhaitant s'inspirer du modèle fédératif de l'Union Soviétique en matière d'organisation politique. La RDA continuera donc d'avoir des Länder sur l'ensemble de son territoire, chacun disposant de pouvoirs locaux/régionaux qui seront directement en liaison sur le principe du centralisme démocratique avec Berlin. La principale interrogation et peur de la part du gouvernement serait de raviver des particularismes régionaux et séparatistes, alors que l'Allemagne souffre déjà d'un ravage dû au nazisme et à la guerre qui s'en est suivi. Fort de son passé révolutionnaire au cours de ces trente dernières années, la République Démocratique Allemande peut célébrer par exemple la mémoire de la Bayerische Räterepublik (République des Conseils de Bavière), de la Bremer Räterepublik (République des Conseils de Brême) ainsi que de la proclamation de la République par Karl Liebknecht ou encore la mutinerie de Kiel. C'est à travers cette multitude d'épisodes révolutionnaires, que le passé doit servir dès maintenant le présent et renforcer la structure fédérale de la République Démocratique Allemande. Bien évidemment, les souvenirs des insurrections de la Ruhr ne sont pas oublié, bien que cette zone soit pour le moment au sein de la République Fédérale Allemande. A travers cette organisation donc, il s'agit de niveler les tentations séparatistes et de célébrer l'histoire vivante de l'Allemagne révolutionnaire. De nouveaux emblèmes et drapeaux pour les différents Länders sont en cours de préparation et seront bientôt officiellement hissé sur les bâtiments administratifs pour marquer une rupture entre l'ancien fédéralisme bourgeois et le nouveau fédéralisme prolétarien. Encore plus que sous le régime bourgeois ou sous le nazisme, qui sanctifiait un esprit "völkisch" qui était loin de la réalité concrète, la reconnaissance des langues et cultures régionales dans la nouvelle Allemagne doit être un gage d'exemple dans l'épanouissement de la nation allemande, réuni sous la bannière du socialisme.
Otto Strasser (à gauche) et Ernst Niekisch (à droite)
Au moment de la libération de l'Allemagne par les troupes de l'Armée Rouge guidé par le génial Staline, de violentes purges ont eu lieu à travers tout le pays. Il s'agissait d'un signal pour en finir avec tout les collaborateurs zélés, tout les zélotes du national-socialisme où ils se trouvaient. De vastes procès populaires ont condamnés à de lourdes peines des dirigeants locaux, des figures militaires ou industrielles du pays. Une véritable dénazification a eu lieu jusque dans les plus hautes sphères. Mais, les personnes les plus indécises et qui ont fait preuve de bonne fois dans leur reniement de leur passé nazi, ont une chance dans la nouvelle Allemagne. Mais d'abord, ils doivent démontrer qu'ils sont réellement prêt à servir le peuple : C'est dans cette optique qu'ils ont envoyés défricher des terres, envoyer reconstruire des villes qui ont été détruites. C'est par le travail et par l'étude du marxisme-léninisme qu'ils pourront dépasser leur tentation passé envers le national-socialisme. Après avoir décapité la plus large partie des idéologues et des racines même de cette pensée, il a été possible de pouvoir les intégrer au développement futur de la République Démocratique Allemande. Deux personnalités ont attirés l'attention du gouvernement. La première est Otto Strasser, frère de Gregor Strasser, ponte du NSDAP qui a été tué par Hitler en 1934. Otto Strasser a décidé de fuir hors d'Allemagne et à fondé le Schwarze Front (Front Noir), clamant être le seul et uniquement mouvement réellement "national-socialiste". La deuxième personnalité est Ernst Niekisch, un des fondateurs du courant "national-bolchévique" et qui a toujours été selon ses dires, un fervent opposant à Hitler. Il a été incarcéré en 1939 et n'a dû sa liberté qu'à l'arrivée des forces soviétiques. Ces deux personnalités ont ouvertement admises avoir été dupé par ce que représentait réellement le national-socialisme, ainsi que son pendant hitlérien. Elle souhaitent désormais en tant que socialiste, pour s'intégrer au sein de la nouvelle Allemagne et continuer à pouvoir œuvrer pour le bonheur de leur peuple. Strasser comme Niekisch refusent d'adhérer au NDPD (Parti National-Démocrate d'Allemagne), jugeant que ce Parti est trop conservateur et qu'il ne représente en aucun cas leurs visions révolutionnaires. Niekisch a fait le vœux de pouvoir intégrer au SED, mais sa demande n'a pour le moment pas été accepté. Quand à Otto Strasser, il souhaite faire revivre le Front Noir sous une autre terminologie. La reconversion politique d'anciens proches du courant national-socialiste, n'est pas du goût de tout le monde. Le KAW (Comité de Résistance des Combattants Antifascistes) présent au sein de la Volkskammer s'est dors et déjà exprimé sur le tort qui serait causé aux combattants antifascistes si Strasser et Niekisch avaient la possibilité de pouvoir à nouveau participer à la vie politique en RDA. Plusieurs partis et organisations ont également fait part des doutes au même titre que la KAW. Malgré leurs prétentions à apparaître sous une peau neuve, les nombreux "repentis" auront du mal à se faire une place dans une Allemagne qui n'oubliera pas de sitôt tout le mal qu'ils ont pu y commettre.
DIPLOMATIE
- La République Démocratique Allemande souhaiterait s'entretenir au plus tôt avec la République Française, au sujet des tensions aux frontières, de la nécessité d'éviter une escalade militaire dans la région frontalière et également de pouvoir entamer un processus de normalisation entre les deux pays. La République Démocratique Allemande espère que leurs homologues Français accepteront cette humble demande, afin de préserver la paix en Europe, une paix dont les peuples ont actuellement bien besoin après le terrible conflit mondial qui vient de se terminer il y a peu.
Viktor- Haut Commissaire
- Messages : 60
Date d'inscription : 26/10/2015
Re: [x] République Démocratique Allemande / Deutsche Demokratische Republik
DEUTSCHE DEMOKRATISCHE REPUBLIK
MISE A JOUR 1951
MISE A JOUR 1951
Statistiques :
- Croissance : +4.10%
- Produit Intérieur Brut : 133.125 milliards $
- Population : 51.357 Millions d'Habitants
- Programme de nationalisation et de collectivisation de l'ensemble de l'économie du pays. Mise en place du premier Plan Quinquennal "Construire le Socialisme".
Forces armées :
- Fondation des Kampfgruppen der Arbeiterklasse
Diplomatie :
- Adhésion au Pacte de Budapest
Viktor- Haut Commissaire
- Messages : 60
Date d'inscription : 26/10/2015
Re: [x] République Démocratique Allemande / Deutsche Demokratische Republik
DEUTSCHE DEMOKRATISCHE REPUBLIK
"Nos entreprises populaires - notre fierté ! En avant pour de nouveaux succès dans la production !"
Vladimir Illitch Oulianov a écrit:"Le problème se pose uniquement ainsi : idéologie bourgeoise ou idéologie socialiste. Il n’y a pas de milieu… C’est pourquoi tout rapetissement de l’idéologie socialiste, tout éloignement vis-à-vis de cette dernière implique un renforcement de l’idéologie bourgeoise."
"Nos entreprises populaires - notre fierté ! En avant pour de nouveaux succès dans la production !"
La nouvelle est tombée il y a peu, suite aux derniers calculs effectués par la Staatliche Plankommission (SPK - Commission au Plan d'État), la croissance de la République Démocratique Allemande est de 4.10% depuis le lancement du Plan Quinquennal. Cela est perçu comme une première réussite, bien qu'elle paraisse être un peu en dessous des estimations qu'espéraient les planificateurs et le Comité Central du SED. Cependant, cette croissance doit avant tout être remise dans son contexte, qui est celle du lancement officiellement du premier Plan Quinquennal et du début de la politique de collectivisation intégrale de l'économie. C'est pour cela que durant l'année 1951, la priorité sera mise avant tout sur l'augmentation des rendements et des quotas, afin de rattraper les années perdues et d'asseoir avec force et vigueur les principes socialistes dans l'ensemble du pays. Les coopératives ainsi que les entreprises d'État devront continuer à produire mieux, plus et à surtout faire en sorte que la qualité soit toujours de mise. Il s'agit d'éloigner le spectre des privations et des dysfonctionnements de l'économie qui ont été nombreux lors de l'année inaugurale de la République Démocratique Allemande. Il faut désormais compter à la fois sur une rigueur exemplaire au travail, mais également compter sur l'initiative débordante du peuple pour continuer à faire du Plan Quinquennal "Construire le Socialisme", une réussite grandiose et de chaque instant. Une fois de plus, une vaste campagne d'émulation socialiste est mise en place dans tout le pays. Se dépasser, tout donner pour la production et pour le bonheur commun, tels sont les mots d'ordres que l'on peut voir fleurir sur les devantures des entreprises d'État et des coopératives. Mais cette émulation ne sera pas possible sans être à l'écoute des besoins du peuple, au plus près de ses attentes. Un renforcement des prérogatives en direction des Handelsorganisation (HO - Organisation de Commerce) et des Konsum va être appliqué sous peu : Les HO sont des entreprises d'État qui gèrent le commerce de détail dans le pays, alors que les Konsum sont des regroupements de petites coopératives. L'accès aux biens de consommations et d'équipements restent une priorité pour le SED et le gouvernement de la RDA, c'est pour cela que les prix de ventes des articles de premières nécessités sont maintenus nécessairement bas, en dessous de leurs valeurs réels et il en est de même pour les biens d'équipements. Outre la remise à niveau de l'ensemble de l'économie, il ne pourrait pas y avoir de socialisme véritable si l'essentiel de production se tournait vers le besoin du peuple, de son émancipation culturelle, politique et économique. La mise en place de vastes réseaux de commerces et de coopératives permettra à la classe ouvrière, aux paysans et aux intellectuels de pouvoir répondre à leurs besoins à moindre frais. Ce qui leur laissera plus de temps et d'épargne en cas de coup dur, mais aussi leur permettre de se concentrer exclusivement à la construction du socialisme. Le Plan Quinquennal vise à terme deux choses essentielles qui sont d'une part l'achèvement de la collectivisation et de l'implantation du socialisme dans le pays et dans un second temps, être en mesure d'offrir continuellement un niveau de vie confortable pour le peuple. Si l'une des deux équations venaient à se rompre, ce serait une catastrophe pour le pays. Les planificateurs en sont conscient, c'est pourquoi ils travaillent d'arrache pied pour que les objectifs du Plan soient effectivement réalisables.
Viktor- Haut Commissaire
- Messages : 60
Date d'inscription : 26/10/2015
Re: [x] République Démocratique Allemande / Deutsche Demokratische Republik
DEUTSCHE DEMOKRATISCHE REPUBLIK
Vue sur la Prora, une station balnéaire en pleine reconstruction et réhabilitation
Karl Marx a écrit:"Ce qui distingue d'emblée le pire architecte de l'abeille la plus experte, c'est qu'il a construit la cellule dans sa tête avant de la construire dans la ruche."
Vue sur la Prora, une station balnéaire en pleine reconstruction et réhabilitation
Les fascistes ont eu des projets totalement fou et totalement démesuré, il faut le reconnaître. L'idée de construire une station balnéaire géante sur l'île de Rügen dans la Mer Baltique, en faisait partie. Cette structure a été achevée en 1939, mais elle n'a jamais servi autrement que dans un but militaire. Le gouvernement de la République Démocratique Allemande a donc décidé que ce gigantesque complexe devrait être réhabilité et servir de modèle de lieu de vacances et de repos pour l'ensemble des travailleurs et des travailleuses de tout le pays. Il s'agit d'un projet colossal, devant permettre d'accueillir des centaines de milliers de vacanciers non seulement d'Allemagne, mais aussi d'autres pays du bloc socialiste. Transformé en en hôpital à la toute fin de la guerre, la Prora a souffert des combats et de l'occupation des troupes soviétiques. Mais ce n'est qu'un léger contre-temps dans les vastes projets qu'espère mettre à jour le gouvernement : Une totale réhabilitation du lieu, sa reconstruction et sa remise aux normes. Pour 1956, c'est à dire d'ici cinq ans, les premiers vacanciers et leurs familles pourront venir se prélasser et profiter de la Mer Baltique. Le complexe devra être capable d'accueillir dans un premier temps plus de 20 000 personnes. A l'intérieur des différents bâtiments, des lieux de vie, de sport et de culture. Des salles de cinémas, des terrains de jeux, des piscines et des bibliothèques pourront être accessibles pour les travailleurs à un prix extrêmement modique. Les chambres seront individuelles, mais l'ensemble des autres activités se feront en groupe, notamment les repas et les activités sportives ou ludiques. C'est le premier projet colossal que veut mettre en route le gouvernement socialiste et il se donne cinq ans pour le réaliser. Rien n'est trop beau pour que le bonheur du prolétariat puisse être comblé.
"La ville aide la campagne ! Fournissons à nos paysans des colonnes de réparateurs !"
La République Démocratique Allemande se qualifie volontiers de Arbeiter-und-Bauern-Staat (État des ouvriers et des paysans), c'est à dire que l'essentiel du pouvoir est entre les mains de la classe ouvrière et de la paysannerie, qui forment la colonne vertébrale du nouvel État Allemand. Dans la pure tradition marxiste-léniniste, c'est l'action de ces deux classes amies et alliés qui fondent la base de la dictature du prolétariat. A ces deux catégories, il faut rajouter celle des intellectuels qui actuellement travaillent activement à consolider leurs liens avec les travailleurs des villes et des camps. Sans cette alliance indéfectible, il ne pourra pas y avoir de construction du socialisme ni préservation de la dictature du prolétariat. Les énormes destructions causées par la guerre, le ralliement assez massif des intellectuels à la cause antifasciste, a été un élément clé de la restructuration de l'appareil d'État et sa transformation lente mais certaine en véritable État de dictature du prolétariat. Les campagnes ont besoin d'aide, elles ont besoin de main d'œuvre mais également d'ouvriers capable de pouvoir les aider à entretenir les machines, à les aider dans la coopération entre la ville et la campagne. C'est dans cette optique que le gouvernement a décidé de mettre en place des "stages à la campagne", autant pour des ouvriers qualifiés que pour les étudiants, mais également les intellectuels. Ces derniers se voient astreint de participer plusieurs jours par mois à des travaux manuels à la ville ou à la campagne. Le but de cette manœuvre ? Lier ensemble et plus durablement les trois composantes vitales de la République Démocratique Allemande. Les intellectuels ont encore dans leur esprit et leur manière de voir le monde, des conceptions bourgeoises. Qui pour leur en vouloir ? Pour briser ces conceptions bourgeoises, il faut que les intellectuels se lient au peuple, qu'ils puissent mieux connaître la réalité de millions de travailleurs et travailleuses à travers tout le monde. De l'autre, des ouvriers et des paysans sont encouragés à reprendre des études et à parfaire leur savoir, au moyen de l'expérimentation et d'un accès plus large au savoir. L'objectif est d'avoir sur le long terme, une fusion entre le travail manuel et intellectuel, qu'un "Homme Total" puisse voir le jour et être pleinement actif dans la lutte pour le socialisme. Il ne pourra pas y avoir de socialisme durable, si les premières mesures de simplifications administratives de l'État, la lutte pour résorber la contradiction entre ville et campagne et surtout de lutter pour briser la division du travail hérité des sociétés de classes ne sont pas activement mises en œuvre. Le Camarade Lénine disait "Chaque cuisinière doit apprendre à gérer l'État". Désormais, il faudra s'y tenir !
Viktor- Haut Commissaire
- Messages : 60
Date d'inscription : 26/10/2015
Re: [x] République Démocratique Allemande / Deutsche Demokratische Republik
Abandon au profit de l'Autriche, échange de pays avec Baptiste.
Viktor- Haut Commissaire
- Messages : 60
Date d'inscription : 26/10/2015
Sujets similaires
» [X] Deutsche Demokratische Republik - DDR
» [✔] République Démocratique Allemande
» [En construction] République Fédérale Allemande
» [X]République démocratique d'Azerbaïdjan
» [✔] République Démocratique du Viêt Nam
» [✔] République Démocratique Allemande
» [En construction] République Fédérale Allemande
» [X]République démocratique d'Azerbaïdjan
» [✔] République Démocratique du Viêt Nam
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: V1950 (24 septembre 2017 - 19 octobre 2017)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum