Chacun son Pays - le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Le tournant républicain.

+13
Prishayev
Gio'
Sirda
VLAD
verbannter
Durin
Youngpanther
Utyi
Iska
galx
Aetius
Shikkoku
Vautour
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le tournant républicain. Empty Le tournant républicain.

Message par Vautour Mar 9 Mai 2017 - 1:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Chers concitoyens,

Je viens devant cette Assemblée proposer un projet de réforme constitutionnelle qui pourrait à mes yeux être des plus intéressants mais reste à travailler et à discuter collectivement. L'idée du tournant républicain, ainsi qu'en est le nom, est de constituer un décor autour du site en en faisant une réelle république artificielle, ou plutôt en poussant plus loin le « délire » déjà présent qui apparaît en plusieurs points (les rangs ou la Constitution par exemple). Il s'agit d'ajouter du décor qui ne transforme pas le processus de délibération, de décision, mais intrigant les nouveaux, formant un récit autour du site, insistant davantage sur le côté communautaire. Une sorte de méta-jeu de rôle entourant l'ensemble du Forum.

Ce tournant se ferait en plusieurs points :

I- Les charges

C'est la phase la moins bouleversante.

Le Bureau deviendrait la Magistrature :
* Les Administrateurs seront les Consuls
* Les Modérateurs les Légats
- Les Modérateurs Discord les Légats Discordis
- Les Modérateurs de Mini-Version les Légats Minimus
- Les Modérateurs de guerre les Légats Militaris
* Les Sénateurs conserveront ce nom
* Les Joueurs seront les Citoyens rassemblés dans l'Assemblée Nationale

II- Les groupes

Phase poussant plus loin la transformation, inspirée du système de Royale Pub.

Les sièges de l'Assemblée Nationale (un topic spécial dans la catégorie du même nom) sont répartis selon cinq groupes qui en obtiennent donc autant qu’il y a de citoyens les rejoignant. Chaque citoyen prenant la nationalité CSPienne (en se présentant) rejoint l’un des groupes. Des propositions de toute sorte pourront y être discutées et votées.

Le Groupe des Plébéiens est rejoint par défaut par les citoyens ne souhaitant pas se prêter au jeu. Il est possible de créer son propre groupe si deux autres citoyens sont prêts à le rejoindre et après validation par l'administration. Il n'y a pas de hiérarchie officielle dans les groupes et appartenir à tel ou tel ne force pas à donner telle ou telle réponse.

Chaque groupe un nom, un emblème, une devise :
* Groupe des Légionnaires : « la vie est un état de guerre », bellicistes aux larges connaissances militaires et historiques, au comportement guerrier et distant
* Groupes des Pontifes : « le ciel est ouvert à ceux qui ont des ailes », appréciant ce qui touche au sacré, attachés aux bonnes moeurs
* Groupe des Prêteurs : « si tu veux la paix prépare la justice », les juges prudents et reculés appliquant avec fermeté et compréhension les lois républicaines
* Groupe des Plébéiens : « le bien du peuple est la loi suprême », les hommes du peuple s’en réclamant et cherchant l’égalité entre tous les hommes
* Groupe des Patriciens : « la vertu de la race c’est la noblesse », les aristocrates guidés par l’excellence et se considérant supérieurs à la moyenne

III- Prestige & médailles

Phase inspirée du système de Royale Pub et de Never Utopia sur la rétribution, la plus problématique sans doute.

Pour chaque post jugé utile pour la communauté que ce soit sur le jeu, le site, l’actualité, la culture ou après une participation à une Version, du « prestige républicain » est attribué à chaque citoyen sous forme de point. Le prestige amassé par tous les citoyens d’un groupe est additionné et son montant inscrit en page d’accueil avec leur emblème.

Aussi des médailles sont distribuées nécessitant d’avoir mené certains bienfaits précis dans la République : avoir mené jusqu’au bout sa première Version, avoir joué trois Versions de suite, avoir publié X messages sur le Topic Officiel, avoir terminé une guerre, etc.

À vous de voir et surtout de nuancer ces points : la proposition n'est pas un bloc - c'est pour cela qu'elle est divisée en phases - et les phases en elles-mêmes peuvent être complètement revues. Je conviens que l'utilité n'est peut-être pas flagrante mais il faut voir comme cela développe du mystère autour du site et une sensation pour un nouveau d'entrer dans un monde particulier et non dans un forum standard - d'autant que les bases sont déjà posées !


Dernière édition par Vautour le Mar 16 Mai 2017 - 19:24, édité 3 fois
Vautour
Vautour
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2528
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le tournant républicain. Empty Re: Le tournant républicain.

Message par Shikkoku Mar 9 Mai 2017 - 10:17

Je suis personnellement très favorable à cette idée, qui j'espère dynamisera un peu plus l'engagement des joueurs envers le forum.
Shikkoku
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 7395
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

https://chacunsonpays.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le tournant républicain. Empty Re: Le tournant républicain.

Message par Aetius Mar 9 Mai 2017 - 11:17

Sirda, les patriciens c'est pour toi :rire:
Aetius
Aetius
L'Alexandre du Nord
L'Alexandre du Nord

Messages : 2060
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 83

Revenir en haut Aller en bas

Le tournant républicain. Empty Re: Le tournant républicain.

Message par galx Mar 9 Mai 2017 - 11:55

Moi personnellement c'est un truc qui va me gonfler plus qu'autre chose.... mais bon ça c'est un avis totalement personnel et pas constructif du tout :rire:
galx
galx
Président
Président

Messages : 1963
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 27
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Le tournant républicain. Empty Re: Le tournant républicain.

Message par Iska Mar 9 Mai 2017 - 12:40

J'adhère totalement :)
Iska
Iska
Ministre
Ministre

Messages : 639
Date d'inscription : 01/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le tournant républicain. Empty Re: Le tournant républicain.

Message par Utyi Mar 9 Mai 2017 - 14:19

je vote abstention :borloo:
(nan sérieux pourquoi pas, ça prouvera que le forum est plus qu'un simple jeu
Utyi
Utyi
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2298
Date d'inscription : 29/08/2011
Localisation : entre 180 O et 180 E , 90 S , 90 N

Revenir en haut Aller en bas

Le tournant républicain. Empty Re: Le tournant républicain.

Message par Youngpanther Mar 9 Mai 2017 - 17:38

Je veux bien :hap:
Je veux créer le groupe des anticapitalistes :troll:
Youngpanther
Youngpanther
Secrétaire d'État
Secrétaire d'État

Messages : 421
Date d'inscription : 17/06/2016
Age : 23
Localisation : Rijsel

Revenir en haut Aller en bas

Le tournant républicain. Empty Re: Le tournant républicain.

Message par Durin Mar 9 Mai 2017 - 19:20

Ce tournant fasciste avec la création de groupes ou devrai-je dire corporations.

Pourquoi pas. :hap:
avatar
Durin
Premier Ministre
Premier Ministre

Messages : 1357
Date d'inscription : 11/03/2014
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Le tournant républicain. Empty Re: Le tournant républicain.

Message par verbannter Mer 10 Mai 2017 - 9:31

Non la meute a besoin d'être dirigé par un individu avec de longues dents
avatar
verbannter
Secrétaire d'État
Secrétaire d'État

Messages : 361
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 34
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Le tournant républicain. Empty Re: Le tournant républicain.

Message par Aetius Jeu 11 Mai 2017 - 10:19

Youngpanther a écrit:Je veux bien :hap:
Je veux créer le groupe des anticapitalistes :troll:

Anti-capitaliste, plèbe.
Au fond c'est la même chose. :hap:
Aetius
Aetius
L'Alexandre du Nord
L'Alexandre du Nord

Messages : 2060
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 83

Revenir en haut Aller en bas

Le tournant républicain. Empty Re: Le tournant républicain.

Message par VLAD Jeu 11 Mai 2017 - 21:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par VLAD. Membre du Syndicat, association d’individus libres & égaux.
Cette déclaration n’est sous la responsabilité que de son auteur.
Je ne suis décidemment pas d’accord avec l’administration, qui je crois complexifiera et éloignera un peu plus l'engagement et l’intégration des joueurs envers le forum.

En règle générale, le délire communautaire de Chacun Son pays ne s’est jamais fait par des impulsions administratives de fond (peut-être la Constitution et encore) et on en voit les limites avec le Sénat et le concours littéraire par exemple. Concernant les impulsions et les outils de forme, ça fonctionne, par la mise en place de catégories dédiés et du Discord (et CSI même si ça reste timide et encore très encadré par l’administration), qui sont des lieux de libertés, renforçant la culture cééspienne.

De plus, cette idée que le « délire » doit s’intellectualiser me laisse clairement douter de sa réussite. Les refontes du forum ont beaucoup apportés en termes de clarté, je l'admets sans problème, mais le fait d'intellectualiser les rangs et la création d'une énième tentative d'institution communautaire participative, qui elle aussi se veut intellectuelle par des groupes aux noms et aux descriptions fantasmagoriques, créeront un plus grand fossé avec certains joueurs déjà présent et d'autres qui pourraient nous rejoindre, des jeunes ou des moins jeunes qui du coup, se sentent moins en corrélation avec le forum.

Revenons à l'Assemblée Nationale qui doit théoriquement investir plus de joueurs, mais qui en réalité tel le Sénat ou le Conseil des Anciens n'aura qu'un maigre pouvoir du a la faible mobilisation des joueurs dans ce genre d'institutions étatiques qui ne font plus appels à la ferveur communautaire actives et mobilisable, mais aux deux trois membres qui proposeront et les deux trois qui voteront, et tout cela sera imposé aux restes des membres. Pour avoir connu les institutions, c'est le cas. Tel que précisé : « Des propositions de toute sorte pourront y être discutées et votées », c'est exactement les mêmes pseudos-objectifs que d'autres inventions non-efficientes (Sénat, Conseil des Anciens). En aucun cas c'est un tournant, les membres n'auront donc toujours aucun poids dans l'administration puisque l'investissement ne sera pas au rendez-vous, puisque dans le fond, ça n'en a pas plus (de poids) qu'une discussion sur Discord sur tel ou tel aspect du forum.

L’infantilisation et la rétribution par l’égo, t’aura ta petite médaille, ton petit prestige. Qui pourra juger de quel poste est meilleur qu’un autre ? Les joueurs ou les administrateurs ? Sur quoi ? Sur sa notoriété ? Sur son copinage ? C’est pour ça que le système de réputation n’avait pas fonctionné et avait prouvé que lors d’une crise, d’un événement marquant, des abus pouvaient être commis. Créant des divisions, des divisions qui n’ont pas lieu d’être.
On y discerne une discrimination positive, qui je pense, n’apportera pas du bon au forum, elle a déjà eu lieu par le passé et elle n’a rien fait avancer sauf de créer des méritants et des non-méritants pas forcément légitime, puis de manière générale c’est une « philosophie » humaine très discutable.
VLAD
VLAD
Ministre d'État
Ministre d'État

Messages : 948
Date d'inscription : 30/08/2012
Age : 79
Localisation : La Havane, Cuba

Revenir en haut Aller en bas

Le tournant républicain. Empty Re: Le tournant républicain.

Message par galx Jeu 11 Mai 2017 - 21:08

Je soutient la déclaration suivante Le tournant républicain. 3283612636
Plus sérieusement je vais aussi pondre un petit pavé pour donner mon point de vue sur la question.
galx
galx
Président
Président

Messages : 1963
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 27
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Le tournant républicain. Empty Re: Le tournant républicain.

Message par Vautour Jeu 11 Mai 2017 - 23:10

Je me suis mal fait comprendre : il s'agit bien davantage d'une question de forme, plus encore que pour le Sénat, et le but principal n'est pas de stimuler les idées (c'est secondaire et facultatif) mais de donner un cadre d'entrée justement intrigant pour les nouveaux. L'Assemblée, tout au plus, est un genre de boîte à idées, mais parce qu'il y a eu le Sénat (pour le Conseil des Anciens et le concours littéraire, ça me paraît assez éloigné) justement le côté décisionnel et délibératif est bien moins mis en avant. Ce sont des rangs, des mots, simplement, ça ne se prétend pas à davantage, ne donne accès à rien de particulier comme catégorie, les inscrits peuvent s'en tamponner; ceci dit les propositions prenant Rome pour fond peuvent paraître pompeuses et être à revoir, je l'admets.

Pour les médailles cela joue évidemment sur l'ego qui n'est pas un mal en soi de toute façon. Chacun a un jour été content d'entendre avoir un jeu construit et développé, être motivé, être actif dans la vie de la communauté, surtout un nouveau, je crois. Mais plutôt qu'un "su-sucre" ou une infantilisation (les grands mots !), justement, c'est un succès à débloquer personnellement, quelque chose à prendre à la légère qui peut motiver notamment les inhabitués et qui fera sourire les autres. Bien sûr c'est à doser finement mais la discrimination positive viendrait plutôt en le prenant trop au serieux - ce que tu commences à faire en parlant de "philosophie" humaine... Le Forum n'a peut-être pas spécialement besoin actuellement de cette impulsion organisée "du haut" et les résultats sur l'intérêt porté par des nouveaux ne serait peut-être pas conséquent, mais inutile de partir si loin.

Par ailleurs cette proposition est surtout une idée personnelle que je souhaitais soumettre comme n'importe qui à l'avis de tous, il n'est pas une pente déjà empruntée par le bureau et, je le disais, ne se présentait pas comme un bloc uniforme à rejeter ou accepter comme tel.


Dernière édition par Vautour le Dim 14 Mai 2017 - 20:18, édité 2 fois
Vautour
Vautour
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2528
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le tournant républicain. Empty Re: Le tournant républicain.

Message par Aetius Jeu 11 Mai 2017 - 23:52

Je pense pas qu'il y'a besoin de jacter sur ce genre de choses mais bon,
à bon entendeur.
Aetius
Aetius
L'Alexandre du Nord
L'Alexandre du Nord

Messages : 2060
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 83

Revenir en haut Aller en bas

Le tournant républicain. Empty Re: Le tournant républicain.

Message par Sirda Ven 12 Mai 2017 - 0:21

En tant que grand rédacteur de la Constitution actuellement vigueur, je suis contre, car mon système est intrinsèquement le meilleur puisque je l'ai imaginé.

Très sérieusement, hein - enfin parce que je pense que c'est le plus viable à long terme. Et aussi parce que je suis en accord avec ce qu'a dit Vlad, mais je ne l'assume pas.
Sirda
Sirda
Modérateur
Modérateur

Messages : 2572
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le tournant républicain. Empty Re: Le tournant républicain.

Message par Gio' Ven 12 Mai 2017 - 0:33

Bon au début j'étais un fervent défenseur de ce "tournant républicain", mais le message de VLAD a réveillé en moi quelques réserves, qui sont assez fortes au final. Tellement fortes que j'en viens à être du même avis que VLAD, ce qui n'est pas chose courante. :hap:

Déjà, je ne remets pas du tout en cause la volonté originelle de celui qui a pensé ce système, qui est celle de proposer un peu de démocratie sur Chacun Son Pays. Sauf qu'à mon sens, c'est le contraire qui va se produire : ce dispositif va rajouter de l'élitisme et créer une véritable oligarchie :

→ L'intellectualisation exacerbée n'est pas forcément une bonne chose, VLAD marque un point. Elle ne fera qu'accroître les différences entre joueurs. Je m'explique : le "délire" intellectuel se fait entre personnes qui partagent les mêmes connaissances sur un thème en particulier. Soyons honnêtes : il n'y a aucun thème que plus de 3 ou 4 joueurs maîtrisent correctement. Donc en gros, on laisse tous les autres sur la touche. De plus, cet aspect trop intello de la communauté peut aussi freiner de potentiels nouveaux joueurs qui recherchent de la simplicité et du ludisme. Nous sommes un jeu, ne l'oublions pas. Pas une encyclopédie en ligne. Il est toujours bien de valoriser les connaissances mais la manière dont CSP le fait actuellement me paraît suffisante.

→ Effectivement, j'ai un gros doute sur la mobilisation que va engendrer ce dispositif. Les feux Sénat et Conseil des Anciens ont été, en leurs temps, de monumentaux échecs. Pourquoi se fatiguer à reproduire les mêmes erreurs, en perdant du temps à organiser un système complexe qui va être déserté en quelques jours ? La communauté de CSP n'a ni la volonté, ni la capacité d'assurer un tel roulement. J'ai bien peur que l'administration ne perde son temps encore une fois (je suis particulièrement empathique sur ce point car je sais ce que cela fait, l'ayant moi-même vécu).

→ Sur l'infantilisation, oui le raisonnement de VLAD est plutôt juste. La politique de la carotte, cela marche à court terme mais sur un temps plus long, cela finit par engendrer l'effet inverse de celui attendu. Par ailleurs, on avait refusé un dispositif de jeu que j'avais proposé à cause des risques de copinage et je trouve que ce risque s'applique également à ce qui est proposé ici.

En gros, je comprends la volonté de consolider la communauté par un système qui peut paraître ludique et pertinent, mais selon moi ce dernier va provoquer tout l'inverse et fracturer une nouvelle fois la communauté qui, en ce moment, fonctionne à peu près correctement.
avatar
Gio'
Secrétaire d'État
Secrétaire d'État

Messages : 461
Date d'inscription : 31/10/2014
Localisation : Avec Puni :$

Revenir en haut Aller en bas

Le tournant républicain. Empty Re: Le tournant républicain.

Message par Vautour Ven 12 Mai 2017 - 0:57

Aux mêmes arguments je renvoie à la même réponse. Pour le prestige et les médailles il s'agit vraiment de prendre pour exemple les sites mentionnés où les gens s'amusent de ces systèmes plus qu'ils n'en tirent de la fierté, je crois (et ceux qui en tirent de la fierté, j'ai l'impression, ne sont à la limite que les nouveaux, comme mentionné, qui par ce biais s'inscrivent dans la communauté). Peut-être qu'un tel schéma ne peut pas être installé ici, mais prenez compte du fait que ce système n'est pas forcément la rétribution trop stricte et sérieuse qui a pu voir le jour ici. Je conseille aussi de ne pas trop tenter de comparer ce qui n'est pas comparable : le Sénat concernait une partie restreintes de joueurs, ce projet l'ensemble et, je le disais, n'est que secondaire l'ambition d'exciter les idées et les discussions; le Conseil des Anciens, si vous faites référence au serveur Discord portant ce nom, n'est justement qu'un serveur Discord - recyclage qui plus est d'un serveur qui rassemblait autrefois le Bureau -; le concours littéraire est un concours, sans rapport avec le thème, les objectifs, les modalités.

Ceci étant si la proposition est ainsi refusée dans son entièreté par plusieurs joueurs, elle ne sera bien entendu pas mise en place.
Vautour
Vautour
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2528
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le tournant républicain. Empty Re: Le tournant républicain.

Message par galx Ven 19 Mai 2017 - 17:31

Personnellement je m’oppose aussi au projet que je ne considère pas comme quelque chose de bénéfique pour chacun son pays. D’un point de vue purement personnel « le tournant républicain » ne m’emballe absolument pas et je n’ai pas envie de jouer pour courir après les médailles. Toujours de mon point de vue, je ne serais pas plus emballé par l’aspect communautaire juste en étant membre d’une caste quelconque.  Je veux dire par là que les différents groupes proposés seront artificiel et n’amarinerons donc aucun plus par rapport à la situation actuelle.

Maintenant, il existe d’autres points qui me dérangent et que je vais mentionner (même si les autres les ont parfois déjà pointé du doigt). Tout d’abord il me semble que le système des médailles et du prestige est voué à l’échec. En effet comment juger un message utile ou non sans une partie de subjectivité. Or ne nous voilons pas la face c’est justement cette subjectivité qui sera régulièrement contesté par certains joueurs. De plus, je ne pense pas qu’un tel système motive réellement les nouveaux joueurs surtout si ils voient que les anciens s’en moquent ou le considère comme superflue. Je veux dire par là qu’un système de médaille ou de récompense n’attirera pas facilement les joueurs expérimentés qui ont déjà fait leur preuve. Or si les joueurs expérimentés le délaissent, les nouveaux n’y verront pas forcément un moyen de gagner en prestige. Toujours sur le sujet des récompenses, le menace du « copinage » n’est pas du tout à sous-estimé. On risque de voir se multiplier des arrangements bidons dans les versions afin d’optimiser le prestige de son « clan ».

Autrement, je ne pense pas que l’administration est vraiment besoin de forcé l’esprit communautaire qui existe déjà aujourd’hui. On a plein de personnes qui ne passent sur CSP que pour ça et ce n’est pas un mal d’ailleurs. Enfin je veux dire par là que l’aspect communautaire de CSP est déjà très développé sans pour autant qu’on est de véritable institution ou règle qui l’encadre. Pour moi c’est aussi dommage que les joueurs se divisent en caste alors que cela n’est pas nécessaire en soi. J’estime qu’il serait préférable d’accentuer encore nos efforts sur l’intégration de nouveaux joueurs (aussi bien chez les modos que chez la plèbe) plutôt que de mettre en place un système relativement complexe et à l’avenir trouble. La complexité relative du système peut aussi se retourner à terme contre nous. En effet lorsqu’on débarque sur CSP sans jamais avoir joué à des jeux du même type, on a plein de choses à assimilé ce qui n’est pas forcément simple. Si en plus de cela on rajoute un système clanique je ne sais pas si ça va attirer d’avantage de nouveau joueur.

Voilà c’était mon point de vue sur le projet. Même si plusieurs des arguments avaient déjà été mentionnés je tenais quand même à donner mon point de vue.

Galx, le réactionnaire de la classe bourgeoise.
galx
galx
Président
Président

Messages : 1963
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 27
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Le tournant républicain. Empty Re: Le tournant républicain.

Message par Vautour Ven 19 Mai 2017 - 18:12

Les remarques sont assez semblables. Encore une fois même si je comprends que les médailles et le prestige, de par leur nom même, ne soient pas appréciés, je ne crois pas que ce soit l’obstacle majeur puisque fondé non sur une envie d’instituer un régime méritocratique parfait, mais dans un climat « bon enfant » favoriser l’implication des nouveaux. À mes yeux un nouvel inscrit a une perception très particulière du site tant qu’il ne s’est pas fondu dedans, très instable, et c’était un moyen de l’inclure dans des groupes (quand, nous le voyons souvent, il peut préférer se murer dans un silence vis-à-vis de la communauté) et favoriser sa motivation. Je pars évidemment du principe que les joueurs expérimentés ici sont bien assez matures pour ne pas faire dans l’arrangement pour de simples nombres symboliques, et comprenant cette subjectivité ne s'y attacheront pas outre mesure.

C’est bien plutôt l’argument de la complexification avec lequel je suis d’accord ainsi mieux détaillé - esquissé par Gio’ -, essentiellement le frein en effet que peut être le fait d’assimiler plus encore de codes sous-entendus ou institués en entrant dans le forum, à l’heure où nous ne croulons pas sous les demandes.
Vautour
Vautour
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2528
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le tournant républicain. Empty Re: Le tournant républicain.

Message par Prishayev Ven 19 Mai 2017 - 20:07

Amusant comme système, je soutiens l'idée.
avatar
Prishayev
Ministre
Ministre

Messages : 609
Date d'inscription : 29/03/2016
Age : 29
Localisation : France.

Revenir en haut Aller en bas

Le tournant républicain. Empty Re: Le tournant républicain.

Message par Vautour Ven 7 Juil 2017 - 19:58

Je propose d'abandonner le style romain donné au tournant au profit d'un système de Partis plus moderne : c'est-à-dire abandonner le I, modifier le II et conserver le III tel quel (qui reste à mes yeux non pas le catalyseur de compétitions et de quêtes de récompenses mais un moyen bon enfant d'impliquer les nouveaux et de stimuler l'activité).

Pour la modification du II, car :
* Après les différentes expérimentations de Babaants pour établir des drapeaux de Chacun Son Pays allant de l'émirat à la république populaire, ces multiples recoupements idéologiques artificiels se sont avérés amusants;
* Avec les nombreux nouveaux qui nous rejoignent ce serait l'occasion et, toujours, de créer un univers attrayant, et de constituer des groupes d'entraide (l'accueil étant pour le moment centralisé et exclusivement géré par l'administration quasiment);
* Avec les Fics diverses sur l'histoire de Chacun Son Pays et les caractères (supposés voire diffamants) des joueurs, l'occasion est là encore bonne.
Vautour
Vautour
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2528
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le tournant républicain. Empty Re: Le tournant républicain.

Message par Dhia Eddine Gam Sam 8 Juil 2017 - 5:17

Très sympa comme idée, je soutiens. Y aura sûrement plus de dévouement de la part des joueurs cspiens.
Dhia Eddine Gam
Dhia Eddine Gam
Secrétaire d'État
Secrétaire d'État

Messages : 296
Date d'inscription : 09/04/2017
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

Le tournant républicain. Empty Re: Le tournant républicain.

Message par Oberyn Sam 8 Juil 2017 - 16:12

Je soutiens aussi. J'avais vraiment du mal avec la proposition de départ, trouvant qu'elle donnait au forum un style un peu pompeux et prétentieux.
Mais avec cette évolution, je pense que ça peut être une initiative marrante et très intéressante. A tester au moins :oui:
Oberyn
Oberyn
Le Parvenu
Le Parvenu

Messages : 662
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 25
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Le tournant républicain. Empty Re: Le tournant républicain.

Message par Durin Sam 8 Juil 2017 - 20:07

Pourquoi pas. :hap:
avatar
Durin
Premier Ministre
Premier Ministre

Messages : 1357
Date d'inscription : 11/03/2014
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Le tournant républicain. Empty Re: Le tournant républicain.

Message par Iska Sam 8 Juil 2017 - 21:52

Je suis pour :)
Iska
Iska
Ministre
Ministre

Messages : 639
Date d'inscription : 01/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le tournant républicain. Empty Re: Le tournant républicain.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum