Henri Guillemin
5 participants
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: Archives diverses :: Hérodote en herbe
Page 1 sur 1
Henri Guillemin
Pour les amateurs d'histoire je suis tombé par hasard sur plusieurs vidéos d'Henri Guillemin sur différents sujets historiques. Ça va de Pétain à la Commune en passant par les origines de la première guerre mondiale. Bref c'est très intéressant.
http://www.rts.ch/archives/dossiers/henri-guillemin/
http://www.rts.ch/archives/dossiers/henri-guillemin/
galx- Président
Re: Henri Guillemin
Un démystificateur ! Mais contesté, faut prendre avec des pincettes malgré la pertinence de son analyse.
VLAD- Ministre d'État
On va dire qu'il faut le prendre dans son contexte. C'est un intellectuel chrétien mais proche du PCF. Il est très très bon dans la vulagrisation mais certains historiens lui reprochent sa volonté de "détruire les mythes". Après il explique lui même que cette volonté de démystification provient d'une grande déception à l'égard de l'enseignement historique dans les écoles qui est souvent transformé pour correspondre au "roman national". En tout cas je trouve son point de vue très intéressant. Après j'y connais pas grand chose donc je ne sais pas si c'est un historien très reconnu
galx- Président
Vlad qui retrouve toujours à dire, insupportable ce gaucho
Jhe- Administrateur
Alors en tant que gaucho j' apprécie Henri Guillemin de même que j'apprécie Usul par exemple cependant,on lui reproche de ine pas être assez objectif et de trop gauchiser la réalité donc attention
Youngpanther- Secrétaire d'État
"trop gauchiser la réalité donc attention"
Disons qu'il a une grille de lecture proche du marxisme sans pour autant être un ardant soviétique.
Disons qu'il a une grille de lecture proche du marxisme sans pour autant être un ardant soviétique.
galx- Président
Je recommande au passage la chaine du gars qui est intéressante.
Gosseau- Secrétaire général des Nations Unies
Tiens je suis étonné que tu regarde ça,Nut
Youngpanther- Secrétaire d'État
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: Archives diverses :: Hérodote en herbe
Page 1 sur 1