Chacun son Pays - le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Sénat Cééspien

+6
Vautour
Gungauss
Duurn
Babaants
Veers
Jhe
10 participants

Aller en bas

Sénat Cééspien Empty Sénat Cééspien

Message par Jhe Jeu 29 Déc 2016 - 21:26

Sénat Cééspien :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Devant la décadence progressive d'un CSP sombrant vers l'autocratie sirdonchienne suite au semi retrait du Guide Suprême la nécessité d'un contre pouvoir efficace devient de plus en plus pressante.

L'idée d'un Sénat CSPien avait déjà été évoquée il y a quelques mois ( notamment par Mirage ), et reprend au final en grande partie l'idée émise par Vautour qui proposait la formation d'un corps de « grands électeurs ».

Ce Sénat serait composé de membres nommés et révoqués ( afin d'éviter de justement se retrouver avec des sénateurs inactifs et inamovibles à la française :troll: ) par l'administration de CSP ( libre ou non ensuite pour les nominés d'accepter ou non de devenir sénateur ou de démissionner quand bon leur semble, notamment en cas de baisse de motivation / de temps ), principalement des joueurs ayant fait leur preuve et largement reconnus comme tels par la communauté ou plus largement des membres dynamiques.

Le Sénat aurait notamment pour rôle :

=> de conseiller l'Admin, de lui soumettre d’éventuelles idées, éventuellement d'apporter une expertise dans un domaine particulier ( cf les compétences cartographiques de Skorm :troll: )
=> d'aider l’Administration en cas de besoin et de constituer une « réserve » administrative facilement mobilisable ( grosses V, périodes de sous effectifs administratifs, préparation de V … )
=> de distinguer des joueurs actifs et impliqués en les élevant au dessus de la populace

Ce nouvel organe permettrait aux joueurs motivés / impliqués souhaitant aider la communauté de participer de façon beaucoup plus souple et soft qu'en étant admin à plein temps.

Voilà, voilà :hap:
Jhe
Jhe
Administrateur
Administrateur

Messages : 1135
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sénat Cééspien Empty Re: Sénat Cééspien

Message par Veers Jeu 29 Déc 2016 - 23:28

Comme Veers, bien sûr. :)
Veers
Veers
Le Colon
Le Colon

Messages : 1185
Date d'inscription : 28/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sénat Cééspien Empty Re: Sénat Cééspien

Message par Babaants Ven 30 Déc 2016 - 3:37

Ce serait possible s'il y avait 150-200 forumeurs actifs, mais là ça n'a pas d'intérêts, à part voir 20 sénateurs pour 5 joueurs. :(
Babaants
Babaants
Secrétaire d'État
Secrétaire d'État

Messages : 234
Date d'inscription : 30/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sénat Cééspien Empty Re: Sénat Cééspien

Message par Duurn Ven 30 Déc 2016 - 10:55

c'est marrant ça ressemble beaucoup au système qu'on avait mis en plce mais qui avait été aboli car il fonctionnait pas :jardin:
Duurn
Duurn
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2645
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 27
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Sénat Cééspien Empty Re: Sénat Cééspien

Message par Gungauss Ven 30 Déc 2016 - 22:38

Pour la cartographie je peux filer un coup de main, c'est moi qui me chargeait des cartes à l'époque où j'étais admin :hap:
Puis ça me permettra de participer de loin aux V dans le cas où je n'aurai pas le temps de jouer. Faire une carte de temps en temps et la maintenir à jour, ça devrait rentrer dans mon emploi du temps :hap:
Gungauss
Gungauss
Chef de Département des Nations Unies
Chef de Département des Nations Unies

Messages : 3466
Date d'inscription : 16/10/2011
Localisation : A bord du R95

Revenir en haut Aller en bas

Sénat Cééspien Empty Re: Sénat Cééspien

Message par Vautour Sam 31 Déc 2016 - 15:38

Le souci à mon avis de cette proposition ne réside pas tant dans le concept de base auquel je suis favorable mais dans la mise en place de cette assemblée et ses fonctions.

Pour la mise en place car la constitution d'une telle assemblée devait pour moi se faire dans une perspective plus générale de clarification des groupes hiérarchiques avec leurs effectifs et attributions.

Pour les fonctions car "conseiller l'Admin", "lui soumettre d’éventuelles idées", "éventuellement apporter une expertise dans un domaine particulier", "aider l’Administration en cas de besoin", cela peut se faire sans une telle assemblée. Chacun peut à son gré aider l'administration, spontanément ou après demande.
"constituer une « réserve » administrative facilement mobilisable" ce ne serait pas son rôle : les membres de cette assemblée ne devraient pas être des administrateurs et même modérateurs à temps partiel, des réservistes, car ce serait donner trop facilement accès à cette fonction.
À la limite je suis d'accord avec le dernier point et une volonté rétributrice, mais cela serait conférer à cette assemblée le simple rôle de distributeur de distinctions.

À mon sens les membres d'une telle assemblée ne devraient être ni administrateurs ni modérateurs (ni des intérimaires) mais des inscrits ne désirant pas détenir de responsabilités administratives particulières mais dont les considérations importent de par leur implication dans le jeu. Des gens pensant avoir quelque chose à dire et souhaitant avoir un espace approprié pour ce faire, dans une rubrique à laquelle ils auraient seuls accès - avec les modérateurs et administrateurs - où ils disposeraient de davantage d’informations sur les projets en cours, la structure du site, et où leurs avis seraient sondés plus régulièrement.

Ce qui les distinguerait des autres inscrits ne serait pas vraiment leur pouvoir - lequel doit être distribué bien plus finement - mais les informations mises à leur disposition et un terrain de réflexion propre soit, au final, la connection qu'ils feraient entre toute la communauté et le bureau.
Vautour
Vautour
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2528
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sénat Cééspien Empty Re: Sénat Cééspien

Message par Shikkoku Dim 1 Jan 2017 - 12:34

Reste de comment devenir un sénateur, est-ce un poste élu par l'Administration, par le forum entier ou nommé ?
Shikkoku
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 7395
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

https://chacunsonpays.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Sénat Cééspien Empty Re: Sénat Cééspien

Message par Youngpanther Jeu 5 Jan 2017 - 11:46

Vous connaissez l'histoire du mec qui faisais la balance pour obtenir un poste inexistant ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Youngpanther
Youngpanther
Secrétaire d'État
Secrétaire d'État

Messages : 421
Date d'inscription : 17/06/2016
Age : 23
Localisation : Rijsel

Revenir en haut Aller en bas

Sénat Cééspien Empty Re: Sénat Cééspien

Message par Gio' Jeu 5 Jan 2017 - 12:38

Shikkoku a écrit:Reste de comment devenir un sénateur, est-ce un poste élu par l'Administration, par le forum entier ou nommé ?

Comme l'a dit Jhe dans son post, il s'agirait d'un sénat nommé par l'administration. Dans l'idée, je ne trouve pas ça forcément "démocratique" mais il est vrai que si l'on confiait la nomination à la voix populaire, on risquerait d'avoir des sénateurs "trolls".

Quoi qu'il en soit, la proposition de Vautour me parait constituer un bon compromis.


Dernière édition par Giovale le Jeu 5 Jan 2017 - 14:28, édité 1 fois
avatar
Gio'
Secrétaire d'État
Secrétaire d'État

Messages : 461
Date d'inscription : 31/10/2014
Localisation : Avec Puni :$

Revenir en haut Aller en bas

Sénat Cééspien Empty Re: Sénat Cééspien

Message par Gosseau Jeu 5 Jan 2017 - 13:19

Je réaffirme mon soutien à la proposition de Vautour. :noel:
Gosseau
Gosseau
Secrétaire général des Nations Unies
Secrétaire général des Nations Unies

Messages : 4341
Date d'inscription : 22/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sénat Cééspien Empty Re: Sénat Cééspien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum