Système d'espionnage
5 participants
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: Archives diverses :: SUGGESTIONS
Page 1 sur 1
Système d'espionnage
Espionnage
L'espionnage fonctionne via un système cumulant un indice de base (capacité du pays) - capacité du pays adverse - difficulté de l'opération + indice de hasard = taux de réussite
Pour simplifier, prenons un exemple : les Etats-Unis souhaitent installer une taupe parmi le gouvernement vietnamien.
Les Etats-Unis possèdent un indice de capacité d'espionnage de 50, tandis que le Vietnam en possède un de 12. La difficulté de l'opération est de 10.
On a donc : 50 (US) - 12 (VI) - 10 (difficulté de l'opération) + 8 (taux de réussite) = 36
Tout score au dessus de 0 est une réussite (0 inclus). Plus le score est haut, plus la réussite sera grande. Plus le score sera négatif et loin de 0, plus l'échec sera grand. Ici, avec un score de 36, les Etats-Unis remportent facilement l'opération et une taupe est effectivement placée au sein du gouvernement vietnamien.
Prenons un autre exemple, d'échec, celui-ci :
Les Etats-Unis souhaitent utiliser leur réseau de taupes et de soutien local pour tenter de lancer une guérilla soutenue par l'occident en Egypte (on imagine que y'a eu un contexte avant tout ça). L'Egypte possède une capacité d'espionnage de 25. La difficulté de l'opération est de 35.
50 (US) - 25 (EG) - 35 + 3 = -7 .
C'est donc un échec pour l'Amérique. Son réseau est partiellement découvert et plus de la moitié de ses taupes sont exécutées par le gouvernement égyptien.
Juste une idée de concept, vous approuvez ou pas ?
Re: Système d'espionnage
J'approuve !
galx- Président
- Messages : 1963
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 27
Localisation : Bretagne
Re: Système d'espionnage
Pour conserver l'aspect secret, on pourrait utiliser la boite e-mail destinée aux accords secrets !
Re: Système d'espionnage
Faut que l'aléatoire joue un peu non ?
Iska- Ministre
- Messages : 639
Date d'inscription : 01/09/2016
Re: Système d'espionnage
Pourquoi pas un système de jet de dés avec un facteur fixé par l'administration ?
Avec une formule du type [(facteur du pays espion)+XDx*] / [(facteur du pays espionné)+XDx]. Si le résultat est supérieur à 1, le pays qui espionne gagne, et si le résultat est inférieur à 1 le contre-espionnage réussit.
Le facteur serait déterminé en fonction du pays et de ses services de renseignements et des évolutions apportées par le joueur à ses services.
*XDx : X pour le nombre de dés (D), x pour le type de dés (4, 6, 8, 10, 12, 20).
Avec une formule du type [(facteur du pays espion)+XDx*] / [(facteur du pays espionné)+XDx]. Si le résultat est supérieur à 1, le pays qui espionne gagne, et si le résultat est inférieur à 1 le contre-espionnage réussit.
Le facteur serait déterminé en fonction du pays et de ses services de renseignements et des évolutions apportées par le joueur à ses services.
*XDx : X pour le nombre de dés (D), x pour le type de dés (4, 6, 8, 10, 12, 20).
Gungauss- Chef de Département des Nations Unies
- Messages : 3466
Date d'inscription : 16/10/2011
Localisation : A bord du R95
Re: Système d'espionnage
Pourquoi ne pas faire du résultat un coefficient, sinon c'est totalement arbitraire, ou préciser clairement les chances en fonction de chaque résultats ?
Babaants- Secrétaire d'État
- Messages : 234
Date d'inscription : 30/12/2015
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: Archives diverses :: SUGGESTIONS
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum