[VCSP] Les Règles Diplomatiques
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: Version Fictive (25 mai - 29 aout 2014)
Page 1 sur 1
[VCSP] Les Règles Diplomatiques
Il est important que vous notiez que ceci est plus une sorte de conseils à prendre en compte au maximum.
La diplomatie est la mise en place de la Politique Étrangère par l'oeuvre des diplomates. La diplomatie est donc contrairement à la guerre le moyen pacifique d'appliquer cette politique. En outre la diplomatie est un art des plus compliqués et omniprésent dans CSP ; ce guide vous permettra de ne pas vous perdre dans le nouveau monde auquel on vous a donné accès
Lors de l’élaboration de votre nation, vous prendrez un certain nombre de décision capitale pour l'avenir de votre jeu. Vous pensez sûrement que ces décisions n'auront aucun impact sur votre politique étrangère future ? Eh bien non, car dans cette version nous avons voulu que chaque décision ait un impact sur tout votre expérience de jeu. Dès le début, vous devrez par exemple reconnaître les différentes nations du globe, ceci peux vous paraître superficiel, pourtant c'est une action capitale : si vous ne reconnaissez pas un pays celui-ci peux perdre un certain poids diplomatique, toutefois vous ne pourrez pas commercer avec lui. Donc cette première action déterminera en quelque sortes l'étendue de votre future politique étrangère.
Un second élément qui l'est tout autant : le choix des doctrines. Là également, vos idéologies auront une importance capitale dans votre diplomatie, c'est la nature même de votre politique et de la perception que les autres puissances ont de vous.
Les différentes idéologies diplomatiques
On distingueras les deux types d'idéologies principales qui ont des répercussions sur la diplomatie
L'idéologie militaire
- Pacifisme : Refus de la guerre sous toutes ses formes.
- Anti-Militarisme : Résignation à la guerre
- Militarisme : Aucune hésitation à la guerre, la guerre fait partie de la diplomatie.
- Chauvinisme : Pensée qui considère la guerre comme la seule solution à une crise diplomatique.
L'Idéologie commerciale
- Protectionnisme : S'isole du marché mondial.
- Libre-Echange : Idéologie convaincue que le progrès économique est dans le commerce, elle tentera donc d'imposer des traités de Libre-Echange avec d'autres pays qui prévoient la baisse des taxes douanières ...
Ces idéologies ont des influences prépondérantes sur les modalités de votre politique étrangère, ainsi si vous choisissez une idéologie militaire chauviniste et une idéologie économique protectionniste, soyez sûr que dans un cadre de rôle play évident vous appliquerez votre politique étrangère de manière agressive et impérialiste.
Commerce
Mission militaire ou technologique
Sanctions
Espionnage
Impérialisme et colonisation
La définition propre de l'impérialisme est l’application d'une doctrine politique sur la diplomatie en ayant le dessein de mettre en place un empire, une zone d'influence et de conquérir. Cette politique est appliquée par la grande majorité des grandes puissances de cet VmadeinCSP.
Quel sont les modalités et les différences de l’extension du territoire et de l'extension de la sphère d'influence ? D'abord définissons la sphère d'influence : il s'agit de l'ensembles des territoires des nations que vous influencez politiquement (alliance diplomatique, protection, doctrines et idéologies communes ...), économiquement (libre-échange, dépendance économique) et militairement (dépendance au niveau des équipements militaires, bases militaires). Votre sphère d'influence intègre les nations dont vous avez une influence hégémonique c'est-à-dire qu'aucune autres puissances n'influencent que vous. La sphère peut également inclure les nations que vous influencez indirectement, par exemple en influençant la nation qui influence elle même sur un autre pays. Il s'agit donc de contrôler une nation de manière diplomatique et non de manière militaire comme par l'annexion. C'est un avantage puisqu'il permet d'éviter la guerre et donc les sanctions, il permet pour une puissance de s'étendre sur les points stratégiques du globes, d'intégrer des ressources stratégiques dans ses marchés de manière peu coûteuse et de contre-carrer d'autres puissances impérialistes. Toutefois l'annexion peut être plus avantageuse que l'expansion de la sphère d'influence pour la bonne et simple manière qu'elle permet un contrôle plus important de l’entité visée et peut être plus solide au passage du temps. L'annexion requiert toute fois une certaine légitimité.
L'impérialisme est sûrement la manière la plus efficace de dynamiser votre jeu et de vous retrouver au centre des enjeux mondiaux. L'impérialisme vous projettera au cœur de nombreuses crises qui seront provoqués par la rencontre des différents impérialistes de ce monde. Même si ce monde est grand, je ne pense pas qu'il y'aura la place pour de nombreux empires, vous devrez donc en choisissant un politique impérialiste lutter pour votre sphère d'influence !
Twinkless- Secrétaire général des Nations Unies
- Messages : 4235
Date d'inscription : 22/08/2011
Age : 26
Sujets similaires
» [VCSP] Les Règles Militaires
» [VCSP] Les religions.
» [VCSP] Topic Officiel
» Les rencontres diplomatiques
» ¤ Gameplay ¤ Les crises diplomatiques
» [VCSP] Les religions.
» [VCSP] Topic Officiel
» Les rencontres diplomatiques
» ¤ Gameplay ¤ Les crises diplomatiques
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: Version Fictive (25 mai - 29 aout 2014)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum