[Accepté] République de Namibie
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: V2014 (14 mars - 10 mai 2014)
Page 1 sur 1
[Accepté] République de Namibie
REPUBLIQUE DE NAMBIE
REPUBLIC OF NAMIBIA (en)
REPUBLIEK VAN NAMIBIË (afrikaans)
Informations générales
- Spoiler:
- Devise nationale:Unité,Liberté,JusticeCapitale:WindhoekRégime politique:RépubliquePopulation: 2 113 077 hab (classé 142è)
Description du pays: Connue autrefois sous le nom de Sud-Ouest africain, c'est un pays situé au sud-ouest du continent africain en bordure de l’océan Atlantique, la Namibie est une république depuis 1990. Elle a connu dès la fin du XIXème siècle la colonisation allemande puis a été placée à partir de 1915 sous le protectorat de son voisin sud-africain. Son histoire plurimillénaire a débuté 1500 ans av. J.-C.. Depuis, différents peuples se sont succédé sur ses terres avant l’ère de la colonisation qui a laissé des traces dans le pays à l’exemple de villes au nom germanique tels que Swakopmund et Lüberitz. Le territoire de la Namibie est découpé en 4 grandes zones géographiques : le désert de Namib aux terres hostiles, le plateau central abritant les principales villes, le désert du Kalahari et les régions boisées du nord du pays
Elle est entourée géographiquement à l'ouest par l'océan Atlantique, au nord par l'Angola, au sud par la République d'Afrique du Sud, à l'est par le Botswana et au nord-est la Zambie. Elle est distante de quelque centaines de mètres du Zimbabwe, le long de la frontière entre le Botswana et la Zambie sur le cours du fleuve Zambèze.
Economie
- Spoiler:
- La Namibie se classe au 127e rang mondial pour le PIB par habitant. Au niveau du continent africain, elle se classe 5e en termes de revenu par habitant et 11e au niveau de l'indicateur de développement humain. C'est une économie stable et ouverte qui repose principalement sur ses ressources minières. Du fait de la faiblesse de son marché intérieur, elle est très dépendante de son commerce extérieur ce qui la rend très dépendante de l'économie sud-africaine. Par ailleurs comme l'économie namibienne n'est guère diversifiée, elle est donc fortement exposée aux fluctuations des cours des matières premières. Elle reste confrontée à de grosses disparités sociales issues de l'apartheid subie lors d'occupation de l'Afrique du Sud. Par ailleurs, la pandémie de sida qui sévit en Namibie est un réel frein pour son développement économique.
En résumé: La croissance plutôt robuste est largement dépendante des performances de l’industrie minière. Cependant, elle reste insuffisante pour résoudre des défis sociaux persistants.
Des marges de manœuvre de la politique économiques restent particulièrement limitées et des réformes structurelles axées sur la fiscalité
Produit intérieur brut: 13,354 Milliard $ (classé 120 sur 187)
Croissance du PIB: 4,5 %
PIB par habitant: 8 160 $
Inflation (IPC): 6,7 %
IDH: 0.625 (classé comme niveau moyen)
Population active: 660 000
Dette publique:1 065 millions $
Dette extérieure:1 429 millions $
Taux de chômage: 34%
Devise monétaire: dollar namibien
Croissance économique: 4,3% (2013)
Produit Intérieur Brut: 13,354 milliards $
Importations: 2,82 milliards $
Exportations: 2,87 milliards $
Balance commerciale: - 128 904 268$
Dépenses de l'Etat: 41 milliards $ (http://knoema.fr/atlas/Namibie/topics/Économie/Secteur-financier-Finances-publiques-générales/Revenu)
Recettes de l'Etat: 39 milliards $ (http://knoema.fr/atlas/Namibie/topics/Économie/Secteur-financier-Finances-publiques-générales/Revenu)
Namibia Defence Force
- Spoiler:
- La force de défense namibienne est créée lorsque la Namibie accède à l'indépendance vis-à-vis de l'Afrique du Sud en 1989. La nouvelle constitution namibienne définit le rôle des forces armées en la « défense du territoire et des intérêts nationaux ».
Ses quartiers-généraux sont situés à Windhoek et elle comprend environ 8 000 personnels actifs.
Elles ont notamment participé au conflit de Caprivi et à la deuxième guerre du Congo
Chef des Armées: Président namibien Hifkepunye Pohamba
Ministre de la Défense: Charles Namoloh
Budget des forces armées: 3,7% du PIB
Entretien des forces armées: 3,1% du PIB
Effectif des forces armées: 15 200 personnes dont 9 200 soldats
Pas de réservistesEQUIPEMENTSARMY
L'armée de terre, plus conséquente que les deux autres branches, à une approche de défense du territoire.
Commandant en chef: Major-General Tomas Nopoudyuu Hamunyela
Chars: 20 T-54/T55; des T-34
Transports de troupes: 10 BTR-60 + 10 BTR-52 + 20 Casspir
Artillerie (sol-sol et antiaérienne): RIEN
Autres matériels militaires: 5 BM-21 GRAD (véhicule lance-roquettes multiples)NAVY
Disposant d'une faible marine, celle-ci est dévolue à un rôle de protection des eaux territoriales (police maritime)
La marine namibienne fait l'objet d'une aide de la part du Brésil: entraînements des marins namibiens, développement de sa flotte... Grand partenariat dans le domaine navale militaire.
Commandant en chef: Rear Admiral Peter Vilho
AUCUN navire de guerre mais uniquement des patrouilleurs au nombre de 7:
- Elephant (S11)
- Terrace Bay (HPB20)
- Möwe Bay (HPB21)
- Oryx (P01)
- Brendan Simbwaye (P11)
+ 2 autres patrouilleurs de classe NAMACURRA
Effectifs: 350 marinsAIR FORCE
Disposant d'une faible armée de l'air, la raison s'explique par le fait qu'elle est dédiée à un rôle de police du ciel.
Général de l'armée de l'air: Air vice-marshal Martin Pinehas
- 8 Chengdu J-7 (avions de combats)
- 12 Hongdu JL-8 (entraînement)
- 5 CESSNA Skymaster (transport)
- 2 Antonov-126 (transport)
- 2 Harbin Y-12 (transport)
- 2 Mil Mi-25
- 2 Mil Mi-17
- 2 alouette III
Nucléaire: AUCUNE arme nucléaire
Relations diplomatiques internationales
- Politique internationale:
- Depuis son indépendance en 1990, la Namibie est un pays politiquement stable et démocratique mais dominé par un parti.
La Namibie a normalisé ses relations de voisinage au sein de l’Afrique australe, même si des différends frontaliers demeurent avec l’Afrique du Sud (gestion du fleuve Orange) et le Botswana (gestion des ressources en eau de la rivière qui alimente le delta de l’Okavango). Windhoek a envoyé 3000 hommes aux cotés du régime Kabila lors de la seconde guerre du Congo (1998–2003), et a signé en avril 1999 un pacte de défense mutuel avec l’Angola, le Zimbabwe et la RDC. La Namibie tendrait à resserrer plus particulièrement ses liens avec l’Angola, pour contrebalancer la domination sud-africaine au sein de la SADC.
La Namibie a rejoint en 2014 pour deux ans le Conseil des droits de l’homme et le Conseil de paix et de sécurité de l’Union Africaine. Elle préside également depuis août 2013 l’organe politique, de défense et de sécurité de la SADC, dont elle accueilli le sommet le 11 septembre. Cette réunion s’est traduit par une mise en garde au Rwanda pour ses ingérences dans l’Est de la RDC et une implication des autorités namibiennes dans la sortie de crise à Madagascar, notamment pour l’acceptation des résultats par le camp Ravalomanana
Longtemps sous tutelle des Nations unies, la Namibie reste attachée à l’action de l’ONU dans la résolution des conflits. Elle tend à rejoindre la fronde contre la domination occidentale sur les dossiers internationaux. Elle plaide la cause du Sahara occidental, l’admission de la Palestine comme membre à part entière des Nations unies, ou encore la levée du blocus américain à Cuba. Elle dénonce les ingérences étrangères en Afrique (critiques des sanctions occidentales à l’encontre du Président Mugabe, ancien frère d’armes de la SWAPO). Windhoek déplore également les sanctions internationales visant l’Iran.
Dans le monde arabe, la Namibie a dénoncé l’intervention occidentale de 2011 en Libye, et se garde de critiquer le régime syrien.
Un partenariat a été noué à partir de 1992 entre la Namibie et l’Union Européenne. 105 millions d’euros lui ont été alloués dans le cadre du 10ème FED. La Namibie a paraphé (mais sans l’avoir ratifié) un Accord de Partenariat économique intérimaire (APE) avec l’UE en 2007, condition du maintien de l’accès préférentiel de la Namibie aux marchés européens. Les négociations semblent bloquées.
Parmi les partenaires occidentaux de la Namibie, l’Allemagne, dont sont originaires 30 000 Namibiens, est depuis l’indépendance le premier bailleur de fonds bilatéral du pays. Le souvenir de la répression de la révolte des Hereros et des Namas (1904), souvent considéré comme le premier génocide du XXème siècle mais non reconnu comme tel par Berlin, demeure toutefois un irritant récurrent.
Si la Namibie bénéficie également d’une aide importante des Etats-Unis depuis 2008 au titre du MCA (Millenium Challenge Account), elle développe ses relations avec de nombreux Etats non occidentaux, en particulier avec les BRICS.
Les pays émergents, notamment la Chine, recherchent un accès privilégié au riche sous-sol namibien. Des prêts chinois sont régulièrement accordés (1,14 milliars USD pour deux projets routiers en mars 2012). 40 000 Chinois résident en Namibie. Le caractère lié de l’aide chinoise, qui écarte les fournisseurs namibiens, et ses effets sur le développement de la corruption, sont critiqués par une partie de l’opinion.
L’Inde développe également sa présence (prêt de 100 millions d’USD, négociation d’un accord de libre-échange que Windhoek doit mener à bien au nom de la SACU)
Alliances et Organisations membre: ONU, OMC, SACU, SADC, OMS, FMI...
Dernière édition par Tyrrho le Ven 11 Avr 2014 - 12:41, édité 1 fois
Invité- Invité
Gosseau- Secrétaire général des Nations Unies
- Messages : 4375
Date d'inscription : 22/08/2011
Sujets similaires
» [Pacifique] Rattachement de la Namibie à l'Afrique du Sud. [Réussie]
» [Pacifique] Rattachement de la Namibie à l'Afrique du Sud [Réussie]
» [EVENEMENT] Référendum sud-ouest africain (Namibie)
» [Pacifique] Rattachement du Lesotho, du Botswana et de la Namibie à l'Afrique du Sud. [Réussie]
» [Accepté] République de Serbie
» [Pacifique] Rattachement de la Namibie à l'Afrique du Sud [Réussie]
» [EVENEMENT] Référendum sud-ouest africain (Namibie)
» [Pacifique] Rattachement du Lesotho, du Botswana et de la Namibie à l'Afrique du Sud. [Réussie]
» [Accepté] République de Serbie
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: V2014 (14 mars - 10 mai 2014)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum