Chacun son Pays - le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

[Conquête Religieuse] Incursions hongroises dans les terres des tribus Coumans [Réussie]

+2
Caoki
Traian
6 participants

Aller en bas

[Conquête Religieuse] Incursions hongroises dans les terres des tribus Coumans [Réussie] Empty [Conquête Religieuse] Incursions hongroises dans les terres des tribus Coumans [Réussie]

Message par Traian Dim 9 Fév 2014 - 17:56

[Conquête Religieuse] Incursions hongroises dans les terres des tribus Coumans [Réussie] 220px-10

Royaume de Hongrie



Le Roi Hongrois Emeric Arpàd dit le Réformateur, afin de propager la foi chrétienne au delà des sentiers battus, a décidé de s'étendre au nom de l'église vers les terres païennes des tribus Coumans.
Les Coumans sont un ensemble de tribus sans réelle autorité centralisée, vénérant des dieux païens et faisant ainsi obstacle à la propagation de la religion chrétienne et aux profits qu'elle pourrait apporter aux populations dans leurs contrées. Bien que relativement nombreuses, il est assez peu probable que les tribus païennes s'allient contre un envahisseur, à moins que l'invasion soit de grande ampleur et vise plusieurs territoires Coumans, ce qui pourrait éventuellement les pousser à faire front commun.
Tenant compte de ces divers facteurs, le Maréchal de la Cour Royale conseille de ne s'attaquer, du moins pour l'instant, qu'à une seule province frontalière.
[Conquête Religieuse] Incursions hongroises dans les terres des tribus Coumans [Réussie] Invasi10

L'Ost Royal est levé, les troupes des vassaux ne sont pas sollicitées. Le Roi déploie dans sa première offensive :
700 fantassins légers
300 fantassins lourds
200 archers
50 arbalétriers
100 cavaliers légers
50 cavaliers lourds






La bataille commence avec un détachement de 20 cavaliers légers hongrois s'en allant repérer les lieux en éclaireur.
Les soldats barbares, pris par surprise, tentèrent d'attaquer le petit détachement hongrois, qui fit immédiatement demi-tour. Un nouveau détachement cette fois plus conséquent puisque composé de l'intégralité de la cavalerie hongroise est envoyé, avec pour mission d'harceler les groupes isolés de barbares, et de les provoquer.
La présence de cavaliers lourds hongrois faisait très mal aux coumans, puisqu'ils pouvaient frapper fort sans prendre de gros risques, leurs armures de qualité supérieure les protégeant suffisamment.
Face à la tactique de harcèlement utilisée par la cavalerie hongroise, les barbares furent obligés de se regrouper. Aussitôt la retraite de la cavalerie fut sonnée, et archers et arbalétriers placés en hauteur commencèrent à pilonner les positions ennemies.
L'infanterie hongroise étant relativement éloignée, les barbares devaient marcher un certain temps sous la pluie de flèches des hongrois. A chaque vague, ils tombaient par dizaines. L'usage d'arbalétriers, proscrit par la Papauté dans les conflits inter-chrétiens, n'était en rien limité contre les barbares. Chaque volée de flèches faisait mouche.
Finalement, les forces coumans furent mises en déroute avant même d'arriver à la hauteur de l'infanterie hongroise. Les 1.000 soldats à pied se mirent donc en marche, et ne rencontrèrent d'autre résistance que des poches barbares isolées pendant leur avancée. En quelques jours, la province était conquise.
[Conquête Religieuse] Incursions hongroises dans les terres des tribus Coumans [Réussie] 2100110
avatar
Traian
Ministre d'État
Ministre d'État

Messages : 903
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 28
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[Conquête Religieuse] Incursions hongroises dans les terres des tribus Coumans [Réussie] Empty Re: [Conquête Religieuse] Incursions hongroises dans les terres des tribus Coumans [Réussie]

Message par Caoki Dim 9 Fév 2014 - 19:39

Mise en stand by le temps que les règles militaires soit postées.
avatar
Caoki
Chef de Département des Nations Unies
Chef de Département des Nations Unies

Messages : 3344
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

[Conquête Religieuse] Incursions hongroises dans les terres des tribus Coumans [Réussie] Empty Re: [Conquête Religieuse] Incursions hongroises dans les terres des tribus Coumans [Réussie]

Message par Traian Mer 12 Fév 2014 - 4:43

[Conquête Religieuse] Incursions hongroises dans les terres des tribus Coumans [Réussie] 220px-10

Royaume de Hongrie



Le conseil de guerre hongrois a décidé unanimement de poursuivre l'avancée vers l'est, afin de répandre le christianisme et de pouvoir le donner à ceux qui n'y ont pas droit.
La religion chrétienne étant une faveur, un présent que l'église offre aux populations païennes, il a été décidé que chacune des expéditions dans les terres hostiles des Coumans seraient accompagnés de prêtres, présents afin de répandre la bonne parole sur leur passage, et de commencer les conversions religieuses dès l'arrivée des troupes hongroises.
Un nouveau plan d'invasion est à l'ordre du jour :
[Conquête Religieuse] Incursions hongroises dans les terres des tribus Coumans [Réussie] Invasi11

Le territoire en noir, conquis l'an dernier, est sécurisé par des troupes fraîchement venues de Hongrie afin de mater toute tentative éventuelle de rébellion : 500 fantassins légers et 200 archers sont dépêchés sur place.
L'armée qui avait conquis ce même territoire, composée pour rappel de :
700 fantassins légers
300 fantassins lourds
200 archers
50 arbalétriers
100 cavaliers légers
50 cavaliers lourds



galvanisée par sa récente victoire écrasante contre les païens, marche vers l'est, suivant la première flèche rose.
Cette fois, c'est une tactique de combat différente qui est employée. Les barbares, sur leur garde après la dernière attaque subie par leurs congénères, sont plus organisés et plus préparés. C'est pourquoi ce sont les cavaliers lourds qui sont envoyés en éclairage. Archers et arbalétriers sont quant à eux postés en retraite, sur une position à priori protégée des regards.
Les cavaliers avançaient donc confiants, en formation resserrée, dans les terres des barbares. Mais soudain ils furent pris en embuscade. Des païens armés de piques improvisées les attaquaient. La surprise fit son effet, et les cavaliers, blessés, et en sous-nombre, durent faire demi-tour.
Mais leur retraite fut coupée net, car ils étaient à découvert, sous le feu des archers ennemis. Quelques uns purent en réchapper, afin d'avertir le gros de l'armée hongroise, stationnée à quelques lieues de là. Mais ils ne purent arriver à temps : pour le détachement de cavalerie lourde hongroise il était trop tard...
C'est avec la rage et l'envie de venger leurs frères tombés que les soldats à pied hongrois chargèrent. Pendant que la cavalerie légère délogeait les archers coumans de leur position, les fantassins légers frappaient impitoyablement, tandis que les fantassins lourds prenaient des risques en allant à découvert contourner les flancs afin de prendre la horde barbare en tenaille. Les archers un peu en retrait pilonnaient les positions de l'ennemi afin de le déstabiliser sur le champ de bataille, tandis que les arbalétriers exécutaient à vue quiconque tentait de fuir. La tribu coumans était encerclée.

[Conquête Religieuse] Incursions hongroises dans les terres des tribus Coumans [Réussie] Roi-ar10

Pour lancer une deuxième offensive simultanée sur une province voisine en suivant la seconde flèche rose, une armée du domaine royal fut mobilisée :
1.000 fantassins légers
300 arbalétriers
200 cavaliers moyens



Cette armée avait pour vocation de combattre de manière beaucoup plus agressive. Infanterie et arbalétriers en soutien avançaient ensemble, en groupe. La cavalerie suivait derrière. Evidemment cette approche avait ses désavantages : l'armée fut repérée de loin, et les barbares, bien qu'inférieurs numériquement, se préparèrent à une bataille rangée.
La croix de Dieu, portée par un petit groupe de soldats à l'avant de la troupe, galvanisait les hommes. Les premières volées des arbalétriers firent très mal aux barbares. Dans la foulée le gros de l'infanterie déferla sur la horde, écrasant tout sur son passage. Les charges de cavalerie étaient également dévastatrices, et bien que l'armée hongroise perdit des hommes, elle avait pour ordre formel d'avancer à tout prix.
Sur ordre du général la cavalerie se retira. L'infanterie intensifiait sa violence, et les arbalétriers étaient toujours aussi efficaces. La cavalerie se tenait quant à elle prête à chasser tout fuyard du champ de bataille.


Enfin, une troisième offensive, celle la plus élaborée, allait être lancée quelques jours après les deux premières. Les barbares de l'arrière-pays du Coumans ayant eu vent de la poursuite de l'incursion hongroise dans leurs terres, ils se sont rapprochées des zones voisines de celles où il y avait eu les précédents combats, afin de se tenir prêts à les défendre en cas de nouvelle offensive sur le même axe. Profitant de ce redéploiement de forces, le conseil de guerre hongrois décida qu'il fallait frapper les Coumans en plein coeur de leur territoire, afin de les surprendre et de les faire ouvrir un second front. Dans cette ambitieuse opération, un nombre bien plus grand de soldats allait être impliqué. Voici les effectifs des navires déployés, ainsi que l'intégralité des troupes débarquées à la fin du mois :
10 navires de guerre légers
1 navire de guerre lourd
2.500 fantassins légers
800 fantassins lourds
1.000 archers
300 arbalétriers
400 cavaliers légers
50 cavaliers lourds


Pour les raisons énoncées précédemment, le débarquement se fit quasiment sans encombre. L'effet de surprise fut énorme, lorsque les païens virent débarquer des hongrois si loin de leur ligne de front. Le nombre particulièrement réduit de soldats dans cette province-là était déconcertant, et ils furent tous écrasés par l'armée hongroise sans la moindre forme de difficulté. Mais c'est maintenant que la partie la plus difficile allait commencer : les soldats se dépêchèrent de construire des fortifications de pacotille, des protections basiques comme des grandes piques de bois plantées dans le sol, ou des postes de contrôle avec des éclaireurs à cheval. Aucune armée ne pouvait approcher sans que l'alarme ne soit sonnée auparavant, et que toutes les forces hongroises présentes se mettent en formation de combat. La croix du Christ frottait au dessus du grand campement, rappelant à tous le sens de l'honneur et la valeur du sacrifice pour une cause supérieure à un simple homme. Le ravitaillement étant continuellement assuré par bateau, et les prêtres commençant à sortir du campement pour essayer de commencer à convertir la population, l'armée hongroise se tenait prête à recevoir de pied ferme toute contre-offensive païenne.
avatar
Traian
Ministre d'État
Ministre d'État

Messages : 903
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 28
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[Conquête Religieuse] Incursions hongroises dans les terres des tribus Coumans [Réussie] Empty Re: [Conquête Religieuse] Incursions hongroises dans les terres des tribus Coumans [Réussie]

Message par Shikkoku Mer 12 Fév 2014 - 13:14

Poste à refaire.

Selon les nouvelles règles de bataille, l'issue du combat est maintenant déterminée par hasard par l'administration.

Merci de ré-écrire le post en omettant la partie bataille et la réussite ou l'échec de ton armée.

Tu écris la description du champ de bataille du côté de ton armée, et la modération fera le reste
Shikkoku
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 7440
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

https://chacunsonpays.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

[Conquête Religieuse] Incursions hongroises dans les terres des tribus Coumans [Réussie] Empty Re: [Conquête Religieuse] Incursions hongroises dans les terres des tribus Coumans [Réussie]

Message par Traian Mer 12 Fév 2014 - 15:57

J'ai justement tenu compte de ces règles : comme vous pouvez le voir, l'issue des deux premières batailles n'est pas donnée. Leur déroulement est rédigé, mais l'issue reste toujours incertaine, un événement inattendu pouvant survenir à tout moment. Quant à la troisième, on parle d'un rapport de force d'environ 10 à 80 hommes contre 5.000 hommes, je pense que pour le roleplay je peux me permettre de considérer dans ce cas-là particulier la victoire comme acquise. Si je me contente de donner froidement le chiffre des forces que je déploie, il n'y a plus aucune place pour le roleplay, et plus aucun intérêt de lire le post de guerre des autres.
avatar
Traian
Ministre d'État
Ministre d'État

Messages : 903
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 28
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[Conquête Religieuse] Incursions hongroises dans les terres des tribus Coumans [Réussie] Empty Re: [Conquête Religieuse] Incursions hongroises dans les terres des tribus Coumans [Réussie]

Message par Caoki Jeu 13 Fév 2014 - 19:34

Administration.

Première bataille terrestre Hongrie-Couman:

Hongrie: 23 (base) +1 (supériorité) - 3 (forêt) + 7 (cavalerie plus nombreuse) = 28.
Couman: 12 (base) + 5 (défensif) = 17.

Victoire stratégique et tactique du Royaume de Hongrie. Les forces coumanes se sont faites battre mais néanmoins, une partie a réussi à faire une percée et à fuir dans les terres. La Hongrie perd 20 cavaliers lourds, 70 fantassins légers, 10 cavaliers légers, 10 archers et 20 fantassins moyens.

Deuxième bataille terrestre Hongrie-Couman:

Hongrie: 30 (base) +1 (supériorité) + 7 (cavalerie plus nombreuse) = 38.
Couman: 33 (base) + 5 (défensif) = 38.

Bataille indécise, après une bonne dizaine d'heures de combats, les hommes de part et d'autre étaient épuisés et les Coumans, experts en guerre et ayant ravagé nombre d'Etats par le passé, résistèrent avec bravoure. A terme de cette dizaine d'heures de combats, les deux camps commencèrent à battre en retraite organisée chacun de son côté et la bataille s'acheva avec un résultat indécis. Les pertes restent moyennes de part et d'autre, à savoir pour la Hongrie: 200 fantassins légers, 30 arbalétriers et 60 cavaliers moyens. Les forces hongroises sont revenues à leur base de départ. Les forces coumanes se rassemblent avec de nouveaux renforts de l'intérieur des terres.

Actions PNJ:

Première bataille terrestre Couman-Hongrie:

Alors que la réorganisation des forces hongroises était en train de se faire, déjà avant la bataille une rumeur courait que deux Khans coumans locaux s'étaient alliés et avaient rassemblé une "vaste" armée afin de battre cette invasion hongroise. En effet, considérés les Coumans comme étant de purs barbares non-organisés et se battant avec des armes improvisées est une grosse erreur de la part des Hongrois. Les Coumans ont ruiné bon nombre de fois plusieurs villes rus', bulgares ou encore hongroises par le passé, un passé pas si ancien que ça même, voir même battu des armées organisées durant des batailles rangées. Quelques petits jours plus tard, les forces coumanes fortes de 1 500 fantassins légers, 200 archers et 1 000 cavaliers légers se sont lancées contre les Hongrois alors qu'ils étaient dans leur campement retranché, bien qu'essayant d'attaquer par surprise, ils furent repérés par des sentinelles hongroises: 800 fantassins légers, 270 arbalétriers et 140 cavaliers moyens.

Coumans: 35 + 3 (supériorité) + 7 (cavalerie plus nombreuse) + 10 (présence Khans) = 55.
Hongrie: 5 + 3 (fortifications légères) + 5 (défensif) = 13.

Victoire stratégique et tactique des Coumans. Les forces hongroises sont tout simplement annihilées, uniquement 20 cavaliers moyens hongrois parviennent à s'échapper alors que les Coumans ont perdu que 150 fantassins légers, 40 archers et 100 cavaliers légers. Les Coumans relancent la reconquête de l'ancien territoire perdu (noir) occupé par les Hongrois.

Deuxième bataille terrestre Bulgarie-Couman:

Face à l'avancée hongroise dans les territoires coumans, le Second Empire bulgare a décidé lui aussi afin de protéger son influence et d'étendre son territoire de s'attaquer aux territoires coumans. 300 fantassins légers, 500 fantassins moyens, 200 fantassins lourds, 300 archers, 200 arbalétriers, 300 cavaliers légers et 200 cavaliers lourds, soit 2 000 hommes ont pénétré dans le territoire couman (à Gauche). Les Coumans locaux, surpris de l'attaque bulgare, et ayant déjà envoyé une partie des troupes au Nord-Ouest étaient toutefois réussis à parvenir à mobiliser 300 fantassins légers, 150 archers et 300 cavaliers légers où ils firent bataille aux Bulgares depuis une colline.
Spoiler:

Bulgarie: 49 + 5 (supériorité) + 7 (cavalerie plus nombreuse) + 10 (présence Khans) = 71.
Coumans: 48 + 3 (colline) + 5 (défensif) = 56.

Victoire stratégique et tactique du Royaume de Bulgarie. Les forces coumanes se sont faites battre mais néanmoins, une petite partie a réussi à battre en retraite et à fuir dans les terres. La Bulgarie perd 50 fantassins légers, 50 fantassins moyens, 50 cavaliers légers, 30 archers, 20 arbalétriers et 40 cavaliers moyens.

Deuxième incurssion terrestre Bulgarie-Couman:

Parallèlement à l'assaut de la première armée bulgare, une seconde avec les même effectifs, à savoir 300 fantassins légers, 500 fantassins moyens, 200 fantassins lourds, 300 archers, 200 arbalétriers, 300 cavaliers légers et 200 cavaliers lourds, soit 2 000 hommes ont également pénétré dans le territoire couman (à Droite). Les Coumans locaux sont également surpris mais aucune réelle bataille n'a lieu, les forces locales restantes et n'étant pas partie en guerre ont préféré battre en retraite plus loin dans les terres, se fortifiant.
Spoiler:
avatar
Caoki
Chef de Département des Nations Unies
Chef de Département des Nations Unies

Messages : 3344
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

[Conquête Religieuse] Incursions hongroises dans les terres des tribus Coumans [Réussie] Empty Re: [Conquête Religieuse] Incursions hongroises dans les terres des tribus Coumans [Réussie]

Message par Gungauss Ven 14 Fév 2014 - 0:13

[Conquête Religieuse] Incursions hongroises dans les terres des tribus Coumans [Réussie] 500px-Coat_of_Arms_of_the_Polish_Crown.svg

Royaume de Pologne


Mieszko Ier a décidé de placer son fils Ladislas à la tête des troupes de vassaux, qui seront envoyés en Hongrie pour aider à la christianisation des païens.
L'armée sera formée de 2.000 cavaliers lourds, 1.000 archers, 500 lanciers, 500 piquiers, 500 fauchards, 500 fantassins moyens.
Gungauss
Gungauss
Chef de Département des Nations Unies
Chef de Département des Nations Unies

Messages : 3466
Date d'inscription : 16/10/2011
Localisation : A bord du R95

Revenir en haut Aller en bas

[Conquête Religieuse] Incursions hongroises dans les terres des tribus Coumans [Réussie] Empty Re: [Conquête Religieuse] Incursions hongroises dans les terres des tribus Coumans [Réussie]

Message par Traian Ven 14 Fév 2014 - 2:40

[Conquête Religieuse] Incursions hongroises dans les terres des tribus Coumans [Réussie] 220px-10

Royaume de Hongrie



Le conseil de guerre hongrois a fait l'erreur de sous-estimer le potentiel militaire des coumans, qui s'avèrent être bien plus coriace qu'il n'y paraît. Cette erreur de jugement aura en tout coûté la vie à 1.630 valeureux soldats hongrois. Ils seront tous vengés sur le champ de bataille.
Voici à présent un récapitulatif rapide de la situation :
[Conquête Religieuse] Incursions hongroises dans les terres des tribus Coumans [Réussie] Invasi12
L'une des deux offensives hongroises a été repoussée, et la contre-attaque des coumans fut purement dévastatrice. Ils font marche à présent vers le territoire en noir frontalier avec la Hongrie, premier territoire conquis.
La deuxième offensive a elle été stoppée par une armée couman, avec des pertes quasi-égales des deux cotés.
En revanche, le débarquement surprise des forces hongroises à l'autre bout du territoire couman a été un franc succès, puisque la province est désormais totalement sous contrôle et fortifiée.
Un nouveau plan d'attaque a été élaboré, afin d'en finir au plus vite avec ces païens :
[Conquête Religieuse] Incursions hongroises dans les terres des tribus Coumans [Réussie] Invasi13
Tout d'abord, les renforts polonais ( flèche rouge ) vont venir stopper net l'avancée de l'armée des deux khans barbares. Ils ont également pour ordre, en cas de victoire, de poursuivre leur avancée et d'aller conquérir la région à droite de celle en noir. Pour rappel, ces forces sont composées de :
Le Prince Ladislas de Pologne, héritier du Royaume de Pologne
500 fantassins moyens
500 fauchards
500 piquiers
1.000 archers
500 lanciers
2.000 cavaliers lourds

Dans le même temps, suivant les flèches roses de gauche à droite, l'armée hongroise lance quant à elle 5 offensives simultanées.
Sur le front de la première flèche de gauche, résident déjà 800 fantassins légers, 270 arbalétriers, et 140 cavaliers moyens qui ont fait face aux forces coumans durant des escarmouches impitoyables, ainsi qu'une bataille rangée particulièrement meurtrière dans les deux camps. Viennent donc s'ajouter à eux 400 fantassins moyens, 200 piquiers, et 300 javeliniers. Ensemble, ils formeront la Première Armée Chrétienne:
Le Duc de Nyitra
800 fantassins légers
400 fantassins moyens
200 piquiers
270 arbalétriers
300 javeliniers
140 cavaliers moyens

La Deuxième Armée Chrétienne, qui frappera la province d'à coté, sera elle composée de :
Le Duc de Bosnie
1.000 fantassins légers
600 fantassins moyens
100 fantassins lourds
790 archers
280 arbalétriers
300 javeliniers
49 cavaliers légers
80 cavaliers
370 cavaliers lourds
300 lanciers

La Troisième Armée Chrétienne :
Le Duc de Slavonie
1.110 fantassins légers
300 fantassins lourds
600 piquiers
900 archers
50 javeliniers
500 estradiots

En partant à présent du territoire lointain conquis l'an passé ( deuxième territoire en noir sur les cartes ), deux offensives d'envergure égale vont être lancées, l'une vers le nord et l'autre vers l'est, formant respectivement La Quatrième et la Cinquième Armée Chrétienne. En voici la composition :
Le Maréchal de la Cour du Roi/Le frère du Roi et Prétendant au Trône de Jérusalem le Prince André II de Hongrie
1.250 fantassins légers
400 fantassins lourds
500 archers
150 arbalétriers
200 cavaliers légers
25 cavaliers lourds

Afin que la région que les troupes viennent de quitter ne soit pas immédiatement reprise, un petit contingent de soldats hongrois y est envoyé par bateau, en plusieurs voyages. Ils tiendront grâce aux fortifications légères bâties.
500 fantassins légers
200 cavaliers légers

Enfin, la dernière phase du plan réside dans la ligne jaune : l'intégralité de la flotte du domaine ( soit 27 navires de guerre légers et 11 navires de guerre lourds ) y est déployée afin de faire blocus à distance sur les territoires coumans, et de les empêcher d'acheminer des nouvelles troupes par bateau. Leur territoire est coupé en deux, et c'est là une faille que nous devons exploiter jusqu'au bout. Bien entendu, tout navire couman tentant de quitter la limite imposée par la ligne jaune sera coulé sans sommation.
avatar
Traian
Ministre d'État
Ministre d'État

Messages : 903
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 28
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[Conquête Religieuse] Incursions hongroises dans les terres des tribus Coumans [Réussie] Empty Re: [Conquête Religieuse] Incursions hongroises dans les terres des tribus Coumans [Réussie]

Message par Shikkoku Dim 16 Fév 2014 - 14:43

Bilan de bataille


Tout d'abord, les renforts polonais ( flèche rouge ) vont venir stopper net l'avancée de l'armée des deux khans barbares. Ils ont également pour ordre, en cas de victoire, de poursuivre leur avancée et d'aller conquérir la région à droite de celle en noir. Pour rappel, ces forces sont composées de :

Le Prince Ladislas de Pologne, héritier du Royaume de Pologne
500 fantassins moyens
500 fauchards
500 piquiers
1.000 archers
500 lanciers
2.000 cavaliers lourds




:d) Score Polonais : 16 + 5(présence de l'héritier du roi) - 3 (attaque en forêt) + 7 (possède plus de cavalerie que l'ennemi) = 24
Score Couman : 11 + 5 (bonus défensif) + 3 (défense dans une région à collines) = 19

Victoire polonaise.

Les Coumans, avec une force d'approximativement la même taille que les polonais, n'ont pas su faire face à l'organisation polonaise et à sa cavalerie lourde. La défaite est moyenne et certains soldats parviennent à s'enfuir pour rejoindre les autres forces coumanes.
Les polonais perdent 60 fantassins moyens, 40 fauchards, 80 piquiers, 120 arches, 40 lanciers et 300 cavaliers lourds dans la bataille.
Le Prince Ladislaz a perdu un œil lors de la bataille. Il est désormais surnommé le Prince Ladislaz le Borgne. Le Prince s'est distingué lors de la charge de cavalerie lourde polonaise, menant les hommes depuis le front. Il a gagné le respect de l'armée polonaise lors de cette bataille, mais au prix d'un oeil.

Dans le même temps, suivant les flèches roses de gauche à droite, l'armée hongroise lance quant à elle 5 offensives simultanées.
Sur le front de la première flèche de gauche, résident déjà 800 fantassins légers, 270 arbalétriers, et 140 cavaliers moyens qui ont fait face aux forces coumans durant des escarmouches impitoyables, ainsi qu'une bataille rangée particulièrement meurtrière dans les deux camps. Viennent donc s'ajouter à eux 400 fantassins moyens, 200 piquiers, et 300 javeliniers. Ensemble, ils formeront la Première Armée Chrétienne:

Le Duc de Nyitra
800 fantassins légers
400 fantassins moyens
200 piquiers
270 arbalétriers
300 javeliniers
140 cavaliers moyens




:d) Score hongroises : 13 + 3 (présence d'un vassal majeur) + 3 (rapport de force) 19
Score coumanes : 24 + 5 (Bonus défensif) + 3 (défense en collines) -5 (moral faible) = 27

Victoire coumane
Les forces coumanes, inférieures en nombre et fatiguées par la retraite forcée suite à l'invasion hongroise, firent face à l'ennemi avec un moral au plus bas. Cependant l'avantage de la région montagneuse des Carpates ainsi qu'un facteur de chance incroyable quand l'infanterie ennemie fut coincée dans la boue permit aux archers coumans de les harasser de flèches, causant la destruction quasi-totale des fantassins légers ennemis et la déroute des hongrois. C'est avec le coeur vaillant que les hommes coumans rentrent au village ce soir !

Pertes hongroises : 700 fantassins légers et 200 fantassins moyens et 40 piquiers et 50 arbalétriers et 20 javeliniers et 20 cavaliers moyens. Le Duc de Nyitra, pris dans la boue avec ses hommes fut retrouvé avec une flèche en travers du cou par son caporal. Il ne rentrera pas en Hongrie. Un vaillant défendeur de la Chrétienté est tombé.

La Deuxième Armée Chrétienne, qui frappera la province d'à coté, sera elle composée de :

Le Duc de Bosnie
1.000 fantassins légers
600 fantassins moyens
100 fantassins lourds
790 archers
280 arbalétriers
300 javeliniers
49 cavaliers légers
80 cavaliers
370 cavaliers lourds
300 lanciers





:d) Score hongrois : 7 + 5 (avantage numérique) + 3 (présence d'un vassal majeur) 15
Score couman : 1 + 5 (bonus défensif) + 3 (collines) - 5 (moral faible) = 6

Victoire hongroise. Les forces hongroises ont tranché les rangs des Coumans, et on réussi à abattre la quasi totalité de l'armée coumane en déroute. Les coumans restant s'enfuient dans les bois et deviennent des déserteurs.

Pertes hongroises : 120 fantassins légers et 100 fantassins moyens et 12 fantassins lourds et 120 archers et 20 arbalétriers et 10 cavaliers légers, 20 cavaliers moyens et 30 cavaliers lourds ainsi que 60 lanciers.

La Troisième Armée Chrétienne :

Le Duc de Slavonie
1.110 fantassins légers
300 fantassins lourds
600 piquiers
900 archers
50 javeliniers
500 estradiots




:d) Score hongrois : 23 + 3(avantage numérique) + 3 (présence d'un vassal majeur) = 29
Score couman : 11 + 5 (bonus défensif) + 7(bonus de cavalerie) =17

Victoire hongroise. Les forces hongroises malgré une cavalerie inférieure en nombre, ont réussi à abattre l'armée ennemie qui part en déroute avec des pertes moyennes.

Pertes hongroises : 200 fantassins légers et 50 fantassins lourds, 25 piquiers et 100 archers, 2 javeliniers et 150 estradiots.



En partant à présent du territoire lointain conquis l'an passé ( deuxième territoire en noir sur les cartes ), deux offensives d'envergure égale vont être lancées, l'une vers le nord et l'autre vers l'est, formant respectivement La Quatrième et la Cinquième Armée Chrétienne. En voici la composition :

Le Maréchal de la Cour du Roi/Le frère du Roi et Prétendant au Trône de Jérusalem le Prince André II de Hongrie
1.250 fantassins légers
400 fantassins lourds
500 archers
150 arbalétriers
200 cavaliers légers
25 cavaliers lourds




Score hongrois : 2 + 3 (avantage numérique) + 3 (présence d'un vassal majeur) = 8
Score couman : 15 + 5 (bonus défensif) + 7(bonus de cavalerie supérieur) -5 (moral faible) = 22

Victoire coumane. Les coumans ont écrasé la force composée majoritairement d'infanterie face à la cavalerie des steppes. Les Hongrois ont été forcés à se replier sur leurs territoires conquis l'an passé et cette offensive est un échec total pour l'armée du Royaume de Hongrie, mais aussi pour le Prince. Le frère du Roi, André de Hongrie a été tué lors d'un combat au corps à corps avec un officier couman, après que la cavalerie lourde eut tentée une charge héroïque contre son équivalent couman afin de se porter à sa rescousse, sacrifiant leurs vies dans la tentative. Sa tête a ensuite été placée sur une pique et paradera dans les villes coumanes, redonnant le courage au peuple des steppes !

Pertes hongroises : Le Prince André est mort. 600 fantassins légers, 200 fantassins lourds 300 archers, 50 arbalétriers 130 cavaliers légers, 25 cavaliers lourds.

DEUXIEME ARMEE IDENTIQUE, DIRIGEE PAR LE MARECHAL
En partant à présent du territoire lointain conquis l'an passé ( deuxième territoire en noir sur les cartes ), deux offensives d'envergure égale vont être lancées, l'une vers le nord et l'autre vers l'est, formant respectivement La Quatrième et la Cinquième Armée Chrétienne. En voici la composition :

Le Maréchal de la Cour du Roi/Le frère du Roi et Prétendant au Trône de Jérusalem le Prince André II de Hongrie
1.250 fantassins légers
400 fantassins lourds
500 archers
150 arbalétriers
200 cavaliers légers
25 cavaliers lourds




Score hongrois : 5 + 3 (avantage numérique) + 3 (présence d'un vassal majeur) = 11
Score couman : 17 + 5 (bonus défensif) + 7(bonus de cavalerie supérieur) -5 (moral faible) = 24

Victoire coumane. Comme pour l'armée du Prince, le maréchal se heurte à une force coumane puissante et ne parvient pas à percer le territoire couman, même si il n'y laisse pas la vie et perds moins d'hommes.

Pertes hongroises : 200 fantassins légers, 30 fantassins lourds 100 archers, 30 cavaliers légers, 4 cavaliers lourds.
Shikkoku
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 7440
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

https://chacunsonpays.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

[Conquête Religieuse] Incursions hongroises dans les terres des tribus Coumans [Réussie] Empty Re: [Conquête Religieuse] Incursions hongroises dans les terres des tribus Coumans [Réussie]

Message par Caoki Dim 16 Fév 2014 - 15:34

Actions PNJ:

Deuxième bataille terrestre Bulgarie-Couman:

Suite à sa victoire sur les forces coumanes locales, le Second Empire bulgare a décidé de laisser 100 fantassins légers et 100 fantassins moyens dans la région afin d'éviter tout soulèvement couman. Par ailleurs, l'offensive bulgare reprend de plus belle avec 150 fantassins légers, 350 fantassins moyens, 200 fantassins lourds, 270 archers, 180 arbalétriers, 250 cavaliers légers et 160 cavaliers lourds, soit 1 560 hommes qui continue leur offensive (trait marron de Gauche). Néanmoins, les Coumans locaux ont eu le temps de se réorganiser par la levée extrême de 800 hommes où ils purent mettre en place des fortifications rustiques légères à la va-vite, les principales forces coumanes étant toujours au Nord-Ouest des territoires coumans contre les Hongrois. Avec 350 fantassins légers, 150 archers, 100 javeliniers et 200 cavaliers.
Spoiler:

Bulgarie: 8 + 3 (supériorité) + 7 (cavalerie plus nombreuse) = 18.
Coumans: 13 + 3 (fortifications légères) + 5 (défensif) - 5 (moral faible) = 16.

Victoire stratégique et tactique de l'Empire de Bulgarie. Les forces bulagres l'ont emporté mais de peu face à l'armée coumane. Les pertes sont monstrueuses de part et d'autre mais 200 Coumans ont réussi à fuir et se sont dispersés. La Bulgarie perd 75 fantassins légers, 100 fantassins moyens, 75 fantassins lourds, 100 cavaliers légers, 70 archers, 60 arbalétriers et 50 cavaliers lourds. Les 1 030 derniers Bulgares se fortifient et se retranchent après avoir conquis la région. 300 renforts bulgares sont en route mais l'offensive bulgare va s'arrêter là dans cette partie des régions coumanes après avoir conquis cette nouvelle région.

Deuxième incurssion terrestre Bulgarie-Couman:

Parallèlement à l'assaut de la première armée bulgare, la seconde armée bulgare, après avoir laisser 100 fantassins légers, 150 fantassins moyens et 50 archers dans la région coumane conquise, continue son offensive avec ses 1 700 hommes: à savoir 200 fantassins légers, 350 fantassins moyens, 200 fantassins lourds, 250 archers, 200 arbalétriers, 300 cavaliers légers et 200 cavaliers lourds. La seconde armée bulgare a pénétré dans le territoire couman (à Droite). Les Coumans locaux n'ont réussi qu'à opposer une petite force de 500 hommes où ils s'étaient retranchés et fortifiés à la va-vite dans le grand village locale. Au petit matin, la seconde armée bulgare a lancé l'assaut contre ce village fortifié.

Bulgarie: 22 + 5 (supériorité) + 7 (cavalerie plus nombreuse) = 34.
Coumans: 20 + 5 (village fortifié) + 5 (défensif) - 5 (moral faible) = 25.

Victoire stratégique et tactique de l'Empire de Bulgarie. Le village fut pris d'assaut par l'armée bulgare qui transperça les défenses coumanes en l'espace de quelques petites heures à peine. Les femmes et les enfants ayant déjà fui avant la bataille, tous les hommes coumans furent soit capturés soit tués. Les pertes bulgares sont de 30 fantassins légers, 40 fantassins moyens, 20 fantassins lourds, 30 archers, 10 arbalétriers, 30 cavaliers légers et 15 cavaliers lourds. Le reste se retranche dans l'ancien village.
Spoiler:
avatar
Caoki
Chef de Département des Nations Unies
Chef de Département des Nations Unies

Messages : 3344
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

[Conquête Religieuse] Incursions hongroises dans les terres des tribus Coumans [Réussie] Empty Re: [Conquête Religieuse] Incursions hongroises dans les terres des tribus Coumans [Réussie]

Message par Traian Dim 16 Fév 2014 - 16:25

[Conquête Religieuse] Incursions hongroises dans les terres des tribus Coumans [Réussie] 220px-10

Royaume de Hongrie



Voyant l'intérêt croissant de la Bulgarie pour les territoires des tribus coumans, nous proposons à l'Empire un partage comme suit :
[Conquête Religieuse] Incursions hongroises dans les terres des tribus Coumans [Réussie] Partag10
avatar
Traian
Ministre d'État
Ministre d'État

Messages : 903
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 28
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[Conquête Religieuse] Incursions hongroises dans les terres des tribus Coumans [Réussie] Empty Re: [Conquête Religieuse] Incursions hongroises dans les terres des tribus Coumans [Réussie]

Message par Twinkless Dim 16 Fév 2014 - 16:36

:globe: Second Empire Bulgare :globe:

Nous acceptons ce partage, très favorable en notre faveur.

Nous annonçons dors et déjà que quelques 1.500 hommes se prépare à débarquer sur ces terres sauvages.
Twinkless
Twinkless
Secrétaire général des Nations Unies
Secrétaire général des Nations Unies

Messages : 4235
Date d'inscription : 22/08/2011
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

[Conquête Religieuse] Incursions hongroises dans les terres des tribus Coumans [Réussie] Empty Re: [Conquête Religieuse] Incursions hongroises dans les terres des tribus Coumans [Réussie]

Message par Traian Dim 16 Fév 2014 - 18:01

[Conquête Religieuse] Incursions hongroises dans les terres des tribus Coumans [Réussie] 220px-10

Royaume de Hongrie



Voici un bilan de la situation en l'état actuel des choses :
[Conquête Religieuse] Incursions hongroises dans les terres des tribus Coumans [Réussie] Bilan11

En noir, les territoires conquis par l'armée hongroise
En gris, les territoires où les coumans ont eu l'ascendant sur les forces hongroises
En rouge, les territoires revendiqués par le Royaume de Hongrie
En marron, les territoires conquis par l'armée bulgare
Marqués par un bâton marron, les territoires que les forces bulgares sont en train d'attaquer
En jaune, les territoires revendiqués par l'Empire de Bulgarie




Voici à présent un récapitulatif des armées engagées dans le conflit du coté hongrois :

Armée de soutien polonaise
Le Prince Ladislas le Borgne, héritier du Royaume de Pologne
440 fantassins moyens
460 fauchards
420 piquiers
880 archers
460 lanciers
1.700 cavaliers lourds

Première Armée Chrétienne
100 fantassins légers
200 fantassins moyens
160 piquiers
220 arbalétriers
280 javeliniers
120 cavaliers moyens

Deuxième Armée Chrétienne
Le Duc de Bosnie
880 fantassins légers
500 fantassins moyens
88 fantassins lourds
670 archers
260 arbalétriers
300 javeliniers
39 cavaliers légers
60 cavaliers
340 cavaliers lourds
240 lanciers

Troisième Armée Chrétienne
Le Duc de Slavonie
910 fantassins légers
250 fantassins lourds
575 piquiers
800 archers
48 javeliniers
350 estradiots

Quatrième Armée Chrétienne
650 fantassins légers
200 fantassins lourds
200 archers
100 arbalétriers
70 cavaliers légers

Cinquième Armée Chrétienne
Le Maréchal de la Cour du Roi
1.050 fantassins légers
370 fantassins lourds
400 archers
150 arbalétriers
170 cavaliers légers
21 cavaliers lourds




L'entente avec l'Empire de Bulgarie sur le partage de tout le territoire occidental des Coumans, va permettre aux forces hongroises de se rassembler, de frapper fort, et d'en finir avec cette guerre pour de bon.

[Conquête Religieuse] Incursions hongroises dans les terres des tribus Coumans [Réussie] Invasi14

La province conquise en plein coeur des tribus coumans est abandonnée, ainsi la Quatrième et la Cinquième Armée Chrétienne s'en vont, ainsi que la garnison laissée dans les fortifications de fortune construite en cas de riposte barbare. Par ailleurs, les soldats bulgares sont invités à rapidement occuper cette région, avant que les païens ne l'investissent de nouveau.
Les armées hongroises se rassemblent en trois grosses forces de frappe :
Première Force de Riposte Chrétienne
Elle est le fruit de la fusion de l'Armée de soutien polonaise avec la Première Armée Chrétienne
Spoiler:
Le Prince Ladislas le Borgne, héritier du Royaume de Pologne
100fantassins légers
440 (+200) fantassins moyens
460 fauchards
420 (+160) piquiers
880 archers
220 arbalétriers
280 javeliniers
460 lanciers
120 cavaliers moyens
1.700 cavaliers lourds


Elle frappera la région en gris désignée par la première flèche rose.

Deuxième Force de Riposte Chrétienne
Elle est le fruit de la fusion entre la Deuxième Armée Chrétienne et la Quatrième Armée Chrétienne
Le Duc de Bosnie
1.530 fantassins légers
500 fantassins moyens
288 fantassins lourds
870 archers
360 arbalétriers
300 javeliniers
109 cavaliers légers
60 cavaliers moyens
340 cavaliers lourds
240 lanciers


Elle frappera la région en rouge la plus à l'ouest.

Troisième Force de Riposte Chrétienne
Elle est le fruit de la fusion entre la Troisième Armée Chrétienne et la Cinquième Armée Chrétienne
Le Duc de Slavonie
1.960 fantassins légers
620 fantassins lourds
575 piquiers
1.200 archers
150 arbalétriers
48 javeliniers
170 cavaliers légers
21 cavaliers lourds
350 estradiots


Elle frappera la région en rouge la plus à l'est.
avatar
Traian
Ministre d'État
Ministre d'État

Messages : 903
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 28
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[Conquête Religieuse] Incursions hongroises dans les terres des tribus Coumans [Réussie] Empty Re: [Conquête Religieuse] Incursions hongroises dans les terres des tribus Coumans [Réussie]

Message par Oberyn Dim 16 Fév 2014 - 19:25

Rus de Kiev


[Conquête Religieuse] Incursions hongroises dans les terres des tribus Coumans [Réussie] 110px-Yarthewise



Le Rus' de Kiev désapprouve avec vigueur le partage des terres proposé par le Royaume de Hongrie. En effet, certaines régions proposées à l'empire de Bulgarie ne sont en aucun cas des provinces Bulgares, mais Russes, qui furent envahies il y a un peu plus d'un siècle par les hordes Pechenegs. Pour le prouver, voici une carte du rus' de kiev qui montre que ces terres étaient Russes jusqu'en 1036.

[Conquête Religieuse] Incursions hongroises dans les terres des tribus Coumans [Réussie] Kiev_Rus_980_1054_copy+(1)
Nous vous proposons donc un nouveau partage :
[Conquête Religieuse] Incursions hongroises dans les terres des tribus Coumans [Réussie] 1392574921-invasi10
Comme vous le voyez, vous bénéficieriez toujours de grandes conquêtes, mais le peuple Rus' redeviendrait Russe. Si vous accédez à notre demande, l'intégralité des 7000 soldats de Kiev vous aiderons à mettre un terme définitif aux Coumans.
Oberyn
Oberyn
Le Parvenu
Le Parvenu

Messages : 662
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 25
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

[Conquête Religieuse] Incursions hongroises dans les terres des tribus Coumans [Réussie] Empty Re: [Conquête Religieuse] Incursions hongroises dans les terres des tribus Coumans [Réussie]

Message par Traian Dim 16 Fév 2014 - 20:09

[Conquête Religieuse] Incursions hongroises dans les terres des tribus Coumans [Réussie] 220px-10

Royaume de Hongrie



Les revendications du Rus de Kiev ne concernant aucune région revendiquée par le Royaume de Hongrie, nous laissons à l'Empire de Bulgarie le soin des négociations.
avatar
Traian
Ministre d'État
Ministre d'État

Messages : 903
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 28
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[Conquête Religieuse] Incursions hongroises dans les terres des tribus Coumans [Réussie] Empty Re: [Conquête Religieuse] Incursions hongroises dans les terres des tribus Coumans [Réussie]

Message par Caoki Dim 16 Fév 2014 - 20:21

:globe: Principauté de Galicie-Volhynie :globe:

Le Prince Roman Ier de Galicie a fait connaître ses revendications lui-aussi dans le partage oriental des anciens territoires coumans. En effet, grâce à ce partage, la Principauté obtiendra enfin un accès à la mer Noire et a fortiori aux différents commerces. Le Prince Roman Ier de Galicie propose donc le partage suivant:

[Conquête Religieuse] Incursions hongroises dans les terres des tribus Coumans [Réussie] Attaqu12
avatar
Caoki
Chef de Département des Nations Unies
Chef de Département des Nations Unies

Messages : 3344
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

[Conquête Religieuse] Incursions hongroises dans les terres des tribus Coumans [Réussie] Empty Re: [Conquête Religieuse] Incursions hongroises dans les terres des tribus Coumans [Réussie]

Message par Caoki Dim 16 Fév 2014 - 20:27

[Conquête Religieuse] Incursions hongroises dans les terres des tribus Coumans [Réussie] 500px-Nowogr%C3%B3d.svg

Новгород Республика

Novgorod appelle les trois partis, à savoir la Principauté de Galicie-Volhynie, la Rus' de Kiev et l'Empire de Bulgarie à trouver un terrain d'entente. Nous pensons que ce terrain d'entente est la proposition proposée par Roman Ier de Galicie. Par ailleurs, quoiqu'il en soit, nous espérons que l'Empire de Bulgarie acceptera de laisser ces territoires peuplés par des Rus' mais sous domination coumane de retrouver enfin leurs autres frères rus'.
avatar
Caoki
Chef de Département des Nations Unies
Chef de Département des Nations Unies

Messages : 3344
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

[Conquête Religieuse] Incursions hongroises dans les terres des tribus Coumans [Réussie] Empty Re: [Conquête Religieuse] Incursions hongroises dans les terres des tribus Coumans [Réussie]

Message par Oberyn Dim 16 Fév 2014 - 20:36

Rus de Kiev


[Conquête Religieuse] Incursions hongroises dans les terres des tribus Coumans [Réussie] 110px-Yarthewise

La proposition de la principauté de Galicie me convient parfaitement. Tout cela dépend désormais de l'Empire de Bulgarie.
Oberyn
Oberyn
Le Parvenu
Le Parvenu

Messages : 662
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 25
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

[Conquête Religieuse] Incursions hongroises dans les terres des tribus Coumans [Réussie] Empty Re: [Conquête Religieuse] Incursions hongroises dans les terres des tribus Coumans [Réussie]

Message par Caoki Mer 19 Fév 2014 - 17:15

:globe: Empire de Bulgarie :globe:

La Bulgarie accepte la proposition émise par son ami galicien.


:globe: Tribus coumanes :globe:

Malgré une résistance héroïque de presque quatre années et des victoires sans lendemain, les tribus coumanes sont acculées de toute part et les hommes viennent à gravement manquer. Les Khans coumans ont donc décidé de se rendre.

Bilan des pertes à rédiger pour la coalition.
avatar
Caoki
Chef de Département des Nations Unies
Chef de Département des Nations Unies

Messages : 3344
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

[Conquête Religieuse] Incursions hongroises dans les terres des tribus Coumans [Réussie] Empty Re: [Conquête Religieuse] Incursions hongroises dans les terres des tribus Coumans [Réussie]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum