[Guerre] Opération Die einde van die Leeus - La fin des Lions.
3 participants
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: V2013 (20 octobre - 4 décembre 2013)
Page 1 sur 1
[Guerre] Opération Die einde van die Leeus - La fin des Lions.
Republiek van Suid-Afrika
Contexte:
- Spoiler:
- Depuis 1980: Suite à une campagne électorale marquée par des intimidations de toutes parts, l'intrusion des forces de sécurité et des fraudes, Robert Mugabe est élu Premier Ministre zimbabwéen. Premiers recours à la torture.
- 1983: Répression sanglante au Zimbabwe contre une révolte, 10 000 Zimbabwéens morts.
- Depuis 1987: Robert Mugabe cumule les fonctions de Premier Ministre et de Président de la République du Zimbabwe.
- Depuis 1988: Depuis la fin de la représentation blanche et de la fusion de la ZAPU dans la ZANU, il n'y a plus d'opposition au parlement et le pays vit de facto sous un régime de parti unique.
- 1990: Robert Mugabe est élu président de la République et impose institutionnellement la ZANU, son parti politique, comme parti unique et de transformer l'État en régime marxiste.
- 1996: Robert Mugabe est réélu presque sans opposition réelle à la suite du retrait de ses deux adversaires Abel Muzorewa et le révérend Ndabaningi Sitholé.
- Début années 2000: Robert Mugane décide alors de mettre en chantier une réforme agraire qui aboutira à l'expropriation des fermiers blancs lesquels assuraient 80 % du revenu national, ce qui aura pour conséquence pour l'ancien grenier à maïs de l'Afrique une grave crise alimentaire. C'est par la violence que le processus se met en route au début des années 2000 alors qu'un fort mouvement de mécontentement, dû au ralentissement économique et à la corruption ostentatoire des gouvernants, se propage dans le pays. La plupart des fermiers blancs sont expropriés et une dizaine sont assassinés par les milices de l'Etat. Depuis lors, la plupart fuient à l'étranger. Cet exode des Blancs est suivi par celui d'environ 3 millions de Noirs.
- Depuis 2001: Robert Mugabe est personnellement mis en cause par le Parlement européen pour sa responsabilité dans le chaos que connaît le pays et les « atteintes massives » aux droits de l'homme, à la liberté d'opinion et à la liberté de la presse. Dans sa résolution, le parlement pointe le « climat de peur et de désespoir » que ressent l'ensemble de la population, conséquence directe des interventions de Robert Mugabe.
À la suite des élections frauduleuses de 2002, la Grande-Bretagne tente d’organiser avec les pays du Commonwealth des sanctions internationales. Appuyés par les pays occidentaux, les États-Unis et l’Australie, les Britanniques obtiennent difficilement la suspension du Zimbabwe du Commonwealth. Mugabe et ses proches sont également interdits de séjour en Europe et aux États-Unis.
- 2005 Le président George W. Bush cite le Zimbabwe parmi les postes avancées de la tyrannie au côté de Cuba et de la Corée du Nord15. Dans le cadre de l'opération Murambatsvina (« chasser la saleté »), près de 700 000 personnes sont expulsées de la capitale, sans avoir d'autre lieu où se loger, pour « assurer la sécurité » dans Harare. Ces destructions de bidonvilles visent à frapper les quartiers qui avaient voté le plus pour l'opposition à Robert Mugabe.
- 2008 et 2013: Robert Mugabe est encore réélu Président de la République après encore des élections frauduleuses et truquées.
- 2004: Après Armando Guebuza est élu Président de la République du Mozambique suite aux élections les 1er et 2 décembre 2004 avec 64 % des voix, la Renamo de l'opposant et candidat Afonso Dhlakama, ainsi que nombre de petits partis, dénoncent, comme pour les précédentes élections de 1994 et 1999, des fraudes multiples et lourdes. Les législatives tenues en même temps font l'objet des mêmes critiques. La Renamo demande de nouvelles élections justes et impartiales. Les observateurs internationaux envoyés sur place pour contrôler le bon déroulement du scrutin se sont vu interdire par la Commission nationale électorale l'accès aux phases de dépouillement.
- 2009: Armando Guebuza est encore réélu Président de la République du Mozambique malgré les fraudes. Aucun autre parti politique que celui du Président ne siège au Parlement mozambicain.
Armed Forces for the Defence of Mozambique:
- 11 000 militaires.
- 100 vieux chars.
- Aucun avion.
Zimbabwe Defence Forces:
- 29 000 militaires.
- 35 vieux avions.
- Aucun char.
- Aucune artillerie.
- Aucun transport de troupes blindé.
South African National Defence Force:
- 796 300 militaires.
https://chacunsonpays.forumgratuit.org/t2615-accepte-republiek-van-suid-afrika#60177
Opération Die einde van die Leeus - La fin des Lion:
14 novembre 2018Alors que la Réplique d'Afrique du Sud est en pleine croissance économique fulgurante et du jamais vu dans l'histoire de l'Afrique du Sud, le peuple sud-africain connaît quant à lui une période de prospérité sans précédent avec des réductions du chômage dans la population active et de la population vivant sous le seuil de pauvreté de plus de moitié. De nombreux projets gouvernementaux ont permis à la population sud-africaine de permettre les meilleures conditions de vie de tout le continent africain et même dans les normes des nations développées, dites du "Nord". Mais alors que l'Afrique du Sud et ses citoyens connaissent une grande période de prospérité, comment pourra-t'il laisser ses frères, juste de l'autre côté de la frontière sud-africaine, continuer à vivre sous le joug sud-africain et continuer à vivre dans la pire misère du monde. Le Président de la République d'Afrique du Sud Marthinus van Schalkwyk, au vu de l'inactivité de la communauté internationale face à ces dictateurs sans scrupules, a décidé, en concert avec l'Etat-Major sud-africain, d'intervenir militairement et concrètement afin de rendre enfin aux peuples zimbabwéen et mozambicain leurs libertés essentielles.
- Spoiler:
Le Président Marthinus van Schalkwyk en plein discours:Suprématie aérienne et réduction des forces armées ennemies:
Les bombardements balistiques précédents sur les territoires angolais et soudanais ont montré leur efficacité mais l'Etat-Major a décidé, afin de réduire les pertes civiles au maximum, de se passer de ce genre de bombardement pour attaquer ces deux nations. En effet, les très faibles, voir nulles, capacités défensives antiaériennes paralysent grandement capacités de défense du Zimbabwe et du Mozambique. Néanmoins, l'option balistique n'est pas totalement mise au placard puisque à 6 heures 44 du matin, les bases aériennes zimbabwéennes comme celle de Gweru-Thornhill, furent bombardées balistiquement avec des missiles Agni afin de neutraliser un maximum d'appareils aériens zimbabwéens. Deux minutes après les impacts des missiles balistiques, 125 F-35A Lightning II , 25 JAS 39C/D et 15 Sukhoi Su-30M2 prirent d'assaut le ciel et mitraillèrent au sol aussi bien les bases terrestres mozambicains, que zimbabwéens comme celles de Beira, Nampula au Mozambique ou encore celles d'Imbizo et de Old Cranborne au Zimbabwe. L'attaque aérienne, et la future attaque terrestre, furent parfaitement coordonnées et commencèrent au même moment pour les deux pays sous le joug des dictateurs. La surprise étant totale, les Forces armées zimbabwéennes et mozambicaines ont perdu d'importants stocks de matériel et plusieurs centaines d'hommes. La South African Air Force maîtrisa les airs en l'espace de quelques dizaines de minutes à peine.
- Spoiler:
F-35A Lightning II sud-africain au dessus de la base zimbabwéenne de Chikanga quelques très petites secondes avant le bombardement:
Bilan des pertes zimbabwéennes et mozambicaines: 4 000 militaires tués, un nombre très conséquent de matériel terrestre détruit et 95% des appareils aériens neutralisés.
Bilan des pertes sud-africaines: 1 JAS 39C/D fortement endommagé.Engagement:
A peine après une dizaine de minutes de l'engagement aérien de la South African Air Force, 500 000 militaires sud-africaines, après avoir embrassé leurs familles la veille, commencèrent à marcher sur les nations despotiques. Rapidement, les hostilités débutèrent. En effet, du côté mozambicain, la South African Army se devait d'être rapide afin d'atteindre rapidement la capitale Maputo, située près de la frontière avec l'Afrique du Sud. De terribles et intenses combats urbains s'engagèrent une fois les troupes sud-africaines ayant bien pénétrées dans la ville. Les habitants restaient cloîtrés dans leurs habitations pendant qu'à l'extérieur, des militaires mozambicains tentaient avec courage de défendre leur despote. Soutenue par les forces aéronavales de la South African Navy, la South African Army prit assez rapidement la capitale mozambicaine. En effet, les attaques surprises ainsi que l'immense perte de matériel lourd dans les bases mozambicaines avaient fait perdre à énormément de militaires mozambicain leur envie de combattre et beaucoup se rendait. Après une semaine de combats plus ou moins intense, la capitale Maputo et ses faubourgs étaient sous contrôle sud-africain. Par ailleurs, alors que le Président Armando Guebuza tentait de s'enfuir par hélicoptère, celui-ci fut abattu par un Rooivalk Mk 1 malheureusement. Les corps du Président mozambicain, ainsi que ses proches comme le Ministre de la Défense et sa famille furent retrouvés après la bataille de Maputo.
Côté zimbabwéen, l'avancée sud-africaine s'est faite sans grandes difficultés puisque les militaires zimbabwéens lâchèrent pour la plupart leurs armes, pour les même raisons que les militaires mozambicains. Mais il faut rajouter qu'une partie de la population zimbabwéenne est actuellement en train de prendre les armes partout dans le pays contre le Président Robert Mugabe.
Dans les territoires occupés, des camions remplis de vivres et de matériels médicaux sont acheminés afin d'aider les populations locales mais également de soigner les éventuels blessés civils et les blessés militaires grâce à l'aide de la South African Military Health Service.
- Spoiler:
Manifestants zimbabwéens exilés au Royaume-Uni manifestant suite à l'action sud-africaine:
Bilan des pertes zimbabwéennes et mozambicaines: 495 militaires tués.
Bilan des pertes sud-africaines: 220 militaires tués.
- Spoiler:
Avancée sud-africaine avec les différents objectifs:
[/quote]Communiqué public:
La fin de vos régimes dictatoriaux a sonné. Un dictateur est déjà mort en tentant de fuir lâchement avec sa fortune personnelle et en voulant abandonner son peuple, nous appelons donc le Président Robert Mugabe a abandonné son poste immédiatement. Le peuple zimbabwéen s'est révolté et vos heures sont comptées. Laissez enfin ces peuples pouvoir vivre convenablement et jouir de leurs libertés ainsi que de la démocratie.
Caoki- Chef de Département des Nations Unies
- Messages : 3344
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 31
Re: [Guerre] Opération Die einde van die Leeus - La fin des Lions.
República Federativa do Brasil
- Spoiler:
Le Brésil soutient l'opération de son camarade Sud-Africain.
galx- Président
- Messages : 1963
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 27
Localisation : Bretagne
Re: [Guerre] Opération Die einde van die Leeus - La fin des Lions.
Zimbabwe
Le Président Robert Mugabe est prêt à abandonner son poste à condition que : - La République Sud-Africaine maintienne l'indépendance du Zimbabwe ou qu'au moins un référendum soit organisé.
- Que Robert Mugabe ainsi que sa famille puisse partir en exil et que toutes éventuelles poursuites judiciaires à son encontre soient abandonnées.
Mozambique
Nous capitulons à condition du maintient de l'indépendance de notre pays.
Le Président Robert Mugabe est prêt à abandonner son poste à condition que : - La République Sud-Africaine maintienne l'indépendance du Zimbabwe ou qu'au moins un référendum soit organisé.
- Que Robert Mugabe ainsi que sa famille puisse partir en exil et que toutes éventuelles poursuites judiciaires à son encontre soient abandonnées.
Mozambique
Nous capitulons à condition du maintient de l'indépendance de notre pays.
Gosseau- Secrétaire général des Nations Unies
- Messages : 4375
Date d'inscription : 22/08/2011
Re: [Guerre] Opération Die einde van die Leeus - La fin des Lions.
Republiek van Suid-Afrika
La République d'Afrique du Sud propose plutôt les propositions suivantes:
- Rattachement pacifique du Zimbabwe et du Mozambique au sein de la République d'Afrique du Sud.
- Développement économique et social du Zimbabwe et du Mozambique assuré par la première puissance économique du continent et par la treizième puissance économique mondiale, comme assuré pour la Namibie, l'Angola et d'autres nations africaines qui possèdent de hauts niveaux de vie désormais.
- Election démocratique et libre des Premiers Ministres provinciaux. (n'oubliez pas que l'Afrique du Sud est une nation fédérale modérée et non totalement centralisée)
- Spécialement au Président Robert Mugabe: Exilez-vous avec votre famille et votre fortune, mais ne faites plus jamais parler de vous et nous perdrons "toute trace" de vous et votre famille.
Caoki- Chef de Département des Nations Unies
- Messages : 3344
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 31
Re: [Guerre] Opération Die einde van die Leeus - La fin des Lions.
Mozambique
Nous refusons votre proposition et maintenons notre désir d'indépendance.
Zimbabwe
54% de la population souhaite un rattachement avec la l'Afrique du Sud
46% de la population de souhaite pas un rattachement avec l'Afrique du Sud
Le gouvernement provisoire du Zimbabwe accepte donc la proposition sud-africaine.
Nous refusons votre proposition et maintenons notre désir d'indépendance.
Zimbabwe
54% de la population souhaite un rattachement avec la l'Afrique du Sud
46% de la population de souhaite pas un rattachement avec l'Afrique du Sud
Le gouvernement provisoire du Zimbabwe accepte donc la proposition sud-africaine.
Gosseau- Secrétaire général des Nations Unies
- Messages : 4375
Date d'inscription : 22/08/2011
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: V2013 (20 octobre - 4 décembre 2013)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum