Chacun son Pays - le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

[Accepté] République de Cuba

2 participants

Aller en bas

[Accepté] République de Cuba Empty [Accepté] République de Cuba

Message par VLAD Mar 11 Déc 2012 - 23:00

:globe: République de Cuba :globe:

República de Cuba


[Accepté] République de Cuba 0b9121851e8925d557b98a341cdb6e2b

« La Bayamesa »


:d) CARTE DE CUBA :g)


Spoiler:

:d) INFORMATION GÉNÉRAL :g)

Spoiler:

:d) ECONOMIE CUBAINE :g)


Spoiler:

:d) FORCE ARMÉE CUBAINE :g)
-Revolutionary Armed Forces-

Spoiler:

:d) AUTRES :g)

Spoiler:


Dernière édition par CapitaineVlad le Ven 28 Déc 2012 - 19:50, édité 10 fois
VLAD
VLAD
Ministre d'État
Ministre d'État

Messages : 948
Date d'inscription : 30/08/2012
Age : 80
Localisation : La Havane, Cuba

Revenir en haut Aller en bas

[Accepté] République de Cuba Empty Re: [Accepté] République de Cuba

Message par Duurn Mar 11 Déc 2012 - 23:08

C'est bon.
Duurn
Duurn
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2645
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 27
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

[Accepté] République de Cuba Empty Re: [Accepté] République de Cuba

Message par VLAD Mer 12 Déc 2012 - 21:59

:globe: République de Cuba :globe:

República de Cuba


[Accepté] République de Cuba 1346456489-cuba-grunge-flag-by-think0

:d) PÉTROLE "Cubain" :g)


Un responsable du ministère de l’Industrie cubain a indiqué que Cuba et ses partenaires étrangers allaient procéder d’ici 2015 au forage de cinq puits de pétrole dans le golfe du Mexique en eaux profondes et très profondes. De « grands gisements » de pétrole et de gaz pourraient être mis au grand jour.
Les forages seront réalisés entre 2012 et 2015 en eaux profondes (400 à 1.500 mètres) et très profondes (au delà de 1.500 mètres). C'est la compagnie national "Cuba Petroleos" avec l'aide au développement de la Chine qui va s'en occuper.

A l’heure actuelle, les données disponibles suite aux recherches d’ores et déjà effectuées sur la zone économique cubaine du golfe du Mexique ont fait état de réserves estimées de 5 à 9 milliards de barils.

La plate-forme mise en oeuvre pour réaliser l’opération est « l’une des plus modernes et des plus sûres du monde », a par ailleurs tenu à préciser le responsable cubain, s’exprimant devant la Convention internationale des Sciences de la Terre à La Havane.

Spoiler:

Rappelons que Cuba s’est orientée vers la prospection pétrolière depuis la chute de l’Empire soviétique, l’Urss lui assurant ses approvisionnements jusqu’à cette période. Le pays a produit 21 millions de barils en 2012, ce qui correspond à 46% de sa consommation.

Par ailleurs, les compagnies étrangères Repsol (Espagne), Hydro (Norvège), OVL (Inde), PDVSA (Venezuela), Petrovietnam, Petronas (Malaisie) et Sonangol (Angola) opèrent dans le golfe du Mexique aux côtés de Cuba Petroleos.

En octobre 2012, Cuba avait annoncé que le pays pourrait détenir plus de 20 milliards de barils de pétrole dans les gisements sous-marins – soit plus du double que les chiffres obtenus via les précédentes estimations. Le cas échéant, de telles réserves placeraient Cuba parmi les 20 premiers pays producteurs.

Les estimations de Cubapetroleo s’étaient alors basées sur des comparaisons effectuées avec les réserves connues de zones géographiques possédant des structures géologiques similaires. Les régions Cantarell et Poza Rica au large du Mexique et des Etats-Unis avaient été pris pour référence. Si ces estimations s’avèrent correctes, les réserves de pétrole cubain seraient équivalentes à celles des Etats-Unis et pratiquement le double de celles du Mexique. Avec ce pétrol, Cuba serais autonome au niveau du pétrole et donc du carburant et irais en exporter.

« Quarante ans d’embargo par les Etats-Unis l’ont empêché de faire appel à des partenaires pour l’exploitation pétrolière, notamment le Brésil, la Norvège et l’Espagne, afin d’utiliser une technologie valable. Il faudra attendre au moins un à deux ans avant que Cuba dégage des profits substantiels du pétrole »

:d) MILITAIRE "Cubain" :g)


Spoiler:

Le chef de l'Etat-Major Cubain lance une grande vague de recrutement chez les jeunes, dans l'armée afin d'atteindre 100 000 actifs soit 15 000 nouveaux actifs d'ici début 2013, et par la suite, de recruter 100 000 nouveaux actifs pour les années 2013/2014. Bien entendu les infrastructures d'aujourd'hui ne peuvent accueillir autant de nouvelle recrue du fait de leurs capacités et de leurs anciennetés, donc quatres nouvelles bases d'entrainement moderne polyvalente seront bâtis proche de " La Havane " et de " Guantánamo " pour fin 2012, et quatres nouvelles vers "Cianfuegos" et de "Camagüey" pour fin 2013.

L'état-major Cubain, débute d'opérations d'essaie intensive avec plus de 35 000 hommes de l'armée de terre, au programme : parachutage, progression en milieux urbain, les troupes devraient être obligatoirement prête mi-2013.

Spoiler:

:d) POLITIQUE "Cubaine" :g)


Afin de reconquérir le coeur des Cubains, le gouvernement Cubain de Raul Castro annonce de grande réformes pour la liberté d'expression du peuple Cubain, ainsi que pour ça liberté de penser, elles vont faire des émules.

Spoiler:

Et des réformes économique car le pays commence et risque de tomber très bas, même avec l'aide du pétrole. "Pire qu'en Europe même !" dit Rulio Gorgonzola.

Spoiler:
VLAD
VLAD
Ministre d'État
Ministre d'État

Messages : 948
Date d'inscription : 30/08/2012
Age : 80
Localisation : La Havane, Cuba

Revenir en haut Aller en bas

[Accepté] République de Cuba Empty Re: [Accepté] République de Cuba

Message par VLAD Sam 15 Déc 2012 - 12:48

:globe: République de Cuba :globe:

República de Cuba


[Accepté] République de Cuba 1346456489-cuba-grunge-flag-by-think0


:d) POLITIQUE INTERNE "Cubaine" :g)





:d) MILITAIRE "Cubain" :g)

Suite à la relâche de l'embargo Américain, il est décidé de racheter une nouvelle génération aux matériels militaire Cubain, pour cela l'armée passera par son fidèle ami, la Fédération de Russie qui reste un vendeur d'armement sûr et peu chère. Pour un prix de 2.6 milliards de dollars et nous payerons sur 3 années ce qui reviens à 870 millions de dollars par années.

¤ 600 : BMP-3 ( BMP-3 Krizantema ; BMP-3K Rys ; BMP-3M )
¤ 600 : BTR-80 ( BTR-80M ; BTR-80S )
¤ 500 : T-90 ( T-90S, T-90SK )
¤ 300 : BMP-T
¤ 900 : Ural-4320
¤ 600 : GAZ-2975

Tout ce matériel remplacera les véhicules militaire suivant bien trop vieux et devenu obsolète : BTR-50; BTR-40; BTR-152; BMD-1; PT-76; BMP-1; T-34, ce matériel est revendu en lôt pour 500 millions de dollars ou il partira en démantèlement.
De plus, 200 millions de dollars sont dépenser pour la modernisation total des infrastructures militaire Cubaine sur l’Île, et 100 millions afin de ré-organiser l'armée pour qu'elle soit plus efficace et dynamique, avec l'aide de conseillers Américains.

Et par la suite, il est commandés au Etats-Unie ,le renouveau de l'aviation Cubaine qui est plus que vétuste et non-entretenu depuis des années, ces nouveaux appareils réjouirons les pilotes Cubain, les coût s'estime à 1.6 milliards de dollars par années sur 5 ans.

¤ 120 : F-16 ( F-16CJ/DJ Block 50D et 52D ; F-16C/D Block 50 Plus et 52 Plus ; F-16C/D Block 50 et 52 )

Pour entretenir et former les pilotes à la perfection et dans les meilleurs condition, l'armée déboursera au total près de 200 millions de dollars.



:d) ECONOMIE "Cubaine" :g)

Le gouvernement annonce la construction d'un Immense Hotel de Luxe à "La Havane"réparti sur 36 étages pour une hauteur totale de 155 mètres, il s'appellera "Jump Cigar" , symbolisant donc le saut que l'économie Cubaine connais en ce moment et du développement de ces relations internationales. Son coût très impressionnant de 1.8 milliards de dollars à fait sursauter messieurs Castro mais étant un projet commun avec le Royaume d'Arabie Saoudite ,il financera la totalité du projet et 100 millions de dollars Cubain seront utilisés afin de former le personnel et d'organiser et protéger ce bâtiment. Les constructions débuterons mi-2012 et terminerons début 2014. Depuis l'annonce, 100% des chambres sont réservées pour l'inauguration qui aura lieu entre Castro et Abdallah Ier ( si il est encore dans c'beau monde ), de plus un immense spectacle est prévu et des guests Américain et venant du monde y sont invités. Il devrait rapporter par années environs 1 Milliards de dollars USD.

L'Hotel :

¤ L'hôtel comptera 4 000 chambres et 500 suites. ( Prix variant entre 2 500 et 5 000 $ pour une semaine )
¤ Le casino disposera de nombreuses tables de jeux et de machines-à-sous réparties sur 10 776 m² et d'un Race & Sport Book (salle de partis sportifs)
¤ L'hôtel disposera aussi d'un nightclub flambant neuf (The Bank Nightclub) ; de lounges (Caramel, Petrossian Bar) et de bars.
¤ La "Via Cigar" sera une zone commerciale de l'hôtel où l'on trouvera onze boutiques de luxe ; six autres boutiques seront réparties sur l'ensemble du complexe.


Spoiler:




Dans un autre style, le gouvernement Cubain accepte la proposition de construction d'usines Sud Coréenne comme Samsung et Hyundai dans la nouvelle zone industriel de "La Havane", elles compterons plus de 10 000 ouvriers Cubain et 1 000 cadres Cubain. Elles seront sous-contrat spéciaux Cubain, c'est à dire que les ouviers ainsi que les cadres auront une voiture de fonction chacun en échange d'un salaire moins important, mais aussi que seul les PDG des usines seront Coréen. Les usines ouvrirons d'ici mi-2013, elles augmenterons les exportations par années de plus de 35 millions de dollars pour l'instant.

Spoiler:




Les réformes sur la privatisation des PME et TPE et des fonds pour les aider et les développer marche à merveilleux, l'explosion de l'exportation de 1,52 milliards de dollars et d'une légère augmentation des importation de 324 millions de dollars. Le fond à la banque national est à un plafond de 500 millions de dollars et les taxes sur les TPE et PME sont donc de 4.5%, ce qui permet à l'état de toucher 650 millions de dollars par années. Et puisque l'état ne s'occupe plus de ces entreprises, le dépenses recul de 1,07 milliards de dollars pour l'instant.




:d) POLITIQUE EXTERNE "Cubain" :g)





VLAD
VLAD
Ministre d'État
Ministre d'État

Messages : 948
Date d'inscription : 30/08/2012
Age : 80
Localisation : La Havane, Cuba

Revenir en haut Aller en bas

[Accepté] République de Cuba Empty Re: [Accepté] République de Cuba

Message par VLAD Dim 16 Déc 2012 - 22:00

:globe: République de Cuba :globe:

República de Cuba


Spoiler:


:d) BILAN ECONOMIQUE "Cubain" :g)

Spoiler:



:d) POLITIQUE INTERNE "Cubaine" :g)

En ce début 2013, les réformes établit précédemment par le gouvernement on fait passer dans les sondages Raul Castro, l'homme le plus visionnaire et révolutionnaire de Cuba, mais aussi "en cas d’élection présidentielle " une victoire à plus de 90% de voix. Un discours enregistré fût émit sur toute les radios du pays du cigare.

La réformes sur l’autorisation de pouvoir faire regroupement idéologique ,à déjà quelques détracteur comme un jeune groupes de fascistes qui viennent saboter depuis quelques semaine le chantiers de l’hôtel de luxe "Jump Cigar", en insultant et menaçant les travailleurs sur le chantier et même venir à tabasser en pleine rue l'architecte du projet. Il se revendiquent "Parti du Pays" ,et commence à citer des discours du nouveaux chien, qui dirige l'Allemagne. Le gouvernement à décider que à la prochaine "manifestation" de ce mouvement, la police n’hésitera pas à tirer. Une lettre anonyme à était envoyer à la mairie de "La Havane", parlant d'une manifestation assez violente devrais avoir lieux d'ici quelques jour sur la Plaza de la Revolución, si c'est le cas, "ce sera un jour de deuil pour eux" dit le chef de la police.

Enfin, il est décider la modernisation des routes de Cuba ( trottoirs, lampadaires, égouts, goudronnage ) ainsi que la modernisation des infrastructures scolaire pour des 100aine de millions de dollars afin d'enseigner encore mieux et dans des conditions digne de celle des pays du Nord,mais aussi des voix ferrorviaires pour une somme de 200 millions de dollars.



:d) MILITAIRE "Cubain" :g)

Les effectifs de l'armée passe de 85 000 actifs à 105 000 actifs, c'est une augmentation de 20 000 nouveaux soldats, que le président Raul Castro viendra de lui même féliciter. Les quatre nouveaux centre d'entrainement sont achevés est devrais entraîner l'armée de terre de façon plus efficace et professionnel, deplus ces nouveaux camp sont composé de nouveaux milieux de combat et infrastructures , les deux autres prévus plus grand, devrons être fini pour fin 2013.

Avec les nouveaux achats de l'armée, les 100 BRDM-2 de l'armée sont introduit dans les forces de l'ordre.

Spoiler:



:d) ECONOMIE "Cubaine" :g)

Cuba lance une modernisation de ces installation minière dans le nickel ,étant le 5e producteur mondial de nickel mais disposant d'infrastructure vétuste de pouvant répondre aux demandes, il est investit 850 Millions de dollars afin de moderniser totalement les infrastructures et de faire monter les exportation de 2 Milliards de dollars à plus de 4 Milliards de dollars d'ici 2014.

De plus, les exportations de service connaissent un boom de croissance notamment les services médicaux et sportif qui rapporte plus de 700 Millions de dollars, le gouvernement depuis sa politique de libéralisation et de la multiplication de ces acheteurs devrais faire passer ce chiffre à 1.9 Milliards de dollars en 2014, et devrais augmenter d'années en année. Il y est investit 150 Millions de dollars.

Pour faire baisser les exportations grandissante, le gouvernement Cubain prend des initiatives sur la nourriture qui coûte 1.9 Milliards de dollars ,ayant une agriculture pouvant rendre autonome Cuba, le gouvernement investit plus de 1.2 Milliards de dollars pour moderniser les infrastructure alimentaire et l'achat d'engrais ( etc ) afin de doubler le rendement des fermes et des complexe agro-alimentaire, début 2015, Cuba pourra s'auto-suffire alimentairement et arrêtera ces lourdes importation.



:d) POLITIQUE EXTERNE "Cubaine" :g)

:globe: U.S.A et Royaume d'Arabie Saoudite :globe:

Nous avons reçu votre aide économique de 2 milliards de dollars des U.S.A et de 7 milliards de dollars du Royaume. Le gouvernement Cubain est très reconnaissant et félicite ces deux pays.

:globe: Singapour :globe:

Nous acceptons agréablement vos investissement afin de moderniser nos ports, ceci pourrais donner les possibilités à nos entreprises de répondre plus rapidement à la demande mondial des produits que nous exporterons, nos exportations pourrais augmenter de 1.2 Milliards de dollars de façon général. Par contre, nous déclinons vos implantation de banques, notre banque national sans occupe déjà fort bien seul.



Dernière édition par CapitaineVlad le Ven 21 Déc 2012 - 21:51, édité 1 fois
VLAD
VLAD
Ministre d'État
Ministre d'État

Messages : 948
Date d'inscription : 30/08/2012
Age : 80
Localisation : La Havane, Cuba

Revenir en haut Aller en bas

[Accepté] République de Cuba Empty Re: [Accepté] République de Cuba

Message par VLAD Jeu 20 Déc 2012 - 21:55

:globe: République de Cuba :globe:

República de Cuba


Spoiler:


:d) BILAN ECONOMIQUE "Cubain" :g)

Spoiler:




:d) POLITIQUE INTERNE "Cubaine" :g)

! ELECTION PRÉSIDENTIEL !

Depuis le début des réformes le grand et honorable président Cubain Raul Castro, n'a plus la force et la dextérité de gouverner le pays. C'est pour cela que au lieu de refaire plonger le pays dans une politique protectionniste et ravageuse, il décide de faire des élections ou les partis de droite et de gauche ainsi que du centre pourrons ce battre et être élu par le peuple Cubain. Pour éviter des rumeurs fraudes dans le votes, des observateurs étrangers sont convié à inspecter. Déjà, Raul Castro approuve et demande a ces partisans de voter pour son jeune premier ministre, Shyeim Boualem, fondateur du F.R.C ( Front Républicain Cubain ), il se battra contre Ricardo Alarcón qui lui sera le représentant du P.C.C et enfin contre Guillermo Fariñas, représentant du F.P.D ( Front Populaire Démocrate ).

Ces élection sont une première pour le pays depuis presque un siècle. La population fait la fête jusqu'au bureaux de vote ! Cuba rentre dans un nouveau monde, un nouveau système.

Spoiler:

! RÉSULTAT !

Spoiler:


:d) MILITAIRE "Cubain" :g)

Le budget militaire Cubain passe de 2.18 Milliards de dollars à 5.18 Milliards. Afin de compenser les achats et la production futur de certain véhicules militaire comme le BM-21 par exemple produit par "Union of Military Industry".

De plus, la production de 50 BM-21 est lancé pour la République algérienne démocratique et populaire, pour la somme de 12.5 Millions de dollars, le matériel sera acheminé d'ici l'été 2014.



:d) ECONOMIE "Cubaine" :g)

Le gouvernement annonce l'ouverture de l'Immense Hotel de Luxe à "La Havane" réparti sur 36 étages pour une hauteur totale de 155 mètres, s'intitulant "Jump Cigar" , symbolisant donc le saut que l'économie Cubaine connais en ce moment et du développement de ces relations internationales. C'est avec honneur que le nouveau président peut l'inaugurer ! Avec la présence de grand entrepreneur Arabe mais aussi Européen et Américain, mais aussi de star comme Pitt Bullétant d'origine Cubaine il fût le "parrain" de la soirée, il y avais Jay Z, le chanteur et le guitariste Bono et Edge du groupe U2 et d'autres célébrités. Dans l'Hotel plusieurs association étrangère fût convié par Shyeim Boualem, afin de pouvoir recevoir des dons pour aider des pays voisin comme Haïti. Cette première soirée de lacement fût très productive, 145 Millions de dollars perçu sur les taxes et autres services.

VLAD
VLAD
Ministre d'État
Ministre d'État

Messages : 948
Date d'inscription : 30/08/2012
Age : 80
Localisation : La Havane, Cuba

Revenir en haut Aller en bas

[Accepté] République de Cuba Empty Re: [Accepté] République de Cuba

Message par VLAD Jeu 27 Déc 2012 - 22:42

:globe: République de Cuba :globe:

República de Cuba


Spoiler:


:d) BILAN ECONOMIQUE "Cubain" :g)

Spoiler:



:d) Affaires Interne "Cubaine" :g)


:d) REFORMES :

Il est décider par le nouveau gouvernement, pour l'administration du pays d'utiliser le modèle Américain, c'est à dire constitué de quatorze départements ministériels. Ainsi, Cuba bénéficiera d'une pleine gérance et organisation sur le pays.
Spoiler:

De plus, après 3 années d'ouverture diplomatique et économique, de la levé de l'embargo Américain, ainsi que de modernisation et d'investissements conséquent dans les secteurs les plus productifs Cubain ,le gouvernement tient à souligner sa croissance de 6.7% et le "boom" de ses exportations ce qui lui donne une balance commercial des plus bonne, ainsi que de ces réformes administrative et économique et des ces investissements afin de rendre les revenues de l’état plus élevée que ces dépenses.
Enfin, en guise de remerciements une statut de Raul Castro sera édifié sur la "Place de la Révolution", et la nouveau gouvernement tient à remercier les Etats-Unies D'Amérique pour être aujourd'hui la nation qui nous aura fait confiance.

Et en vu de l'essor économique du pays, les fonds accordés aux PME et TPE se voit 'augmenter à hauteur de 2 milliards de dollars.

:d) PÉTROLE :

Aujourd'hui, Cuba annonce que les forages débuté en 2012 viennent d'être terminé avec l'aide technologique des Américains. Les réserves sont de 20 milliards de barils, le pays est placé dans les 20 premières réserves au monde. D'ici 2016, les importations de pétrole seront stopper, et ce sera l'autonomie énergétique de Cuba. Nous attendons une hausse des exportations du pétrole de + 7 milliards de dollars, grâce aux différents partenariats et aux ouvertures économique.

:d) NUCLÉAIRE :

La Havane avec l'aide de Washington annonce la construction d'une centrale nucléaire a des fins purement civil dans le région de la Havane, afin de rendre autonome la consommation d’électricité du pays. Le coût s'élèvera à 7 milliards de dollars/année. Et le gouvernement Cubain signe et ratifié une bonne fois pour toute le "Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires".

:mac: Top Secret :mac:

Une autre centrale nucléaire est bâti sur l’Île Cubaine Dominicaine, elle aura pour but plus tard ,de faire du nucléaire militaire. Afin de s'y préparer, un grand laboratoire souterrain de recherche dans le nucléaire militaire est bâti à coter, le "Laboratory of Cuban Nuclear", il accueillera des scientifiques et ingénieurs Cubain ainsi que des représentant Américain dans le nucléaire afin d'apporter leurs aide et approbation. Son emplacement est secret, et protégé par des batteries SAM. Tout ceci aura pour coût 10 milliards de dollars/année. Les recherches débuterons début 2016 à la fin de la construction complète du laboratoires.

:d) MILITAIRE :

Le Haut-Commandement Cubain annonce le doublement du budget militaire Cubain, passant de 4.18 à 9 milliards de dollars.
Nous annonçons le renforcement des branches armées de 75 000 nouveaux soldats, ce qui fait passer de 115 000 militaires à 190 000 militaires. Ainsi que les commandes de véhicules militaire à la Russie on était reçu aux ports de La Havane dans leur totalité, est mise en service. Et une nouvelle combinaison vient d'être développée pour l'armée de terre , et mis en service (voir image). Enfin, nous confirmons pour la somme de 80 millions de dollars à Singapour, l'achat de ces 74 F-16D Block 52 et 52+, il devrais être livrée d'ici fin 2015 et mis en service début 2016.

Spoiler:

Nous annonçons au monde, que le gouvernement avec le haut-commandement Cubain vient d'accorder une base militaire sur l’Île Dominicaine Cubaine. Voici les terres cédé ( voir carte ) :

Spoiler:

:mac: Top Secret :mac:

De plus, la construction d'une branche du "Laboratory of Cuban Nuclear" afin de développer des armes biologique à débuté, déjà le nom d'un projet est apparu celui de "Project 28", les fonds afin de développer ce virus son de 5 milliards de dollars, les scientifiques Cubain aurons l'aide de scientifiques Japonais et Arabe afin d'aboutir plus rapidement et efficacement à un bon résultat. "Vivement la fin des travaux".
Les recherches débuterons début 2016 à la fin de la construction complète du laboratoires.


:d) Affaires Externes"Cubain" :g)


:globe: United States of America :globe:

Nous aimerions passer commande de navires militaire afin de constituer une force naval Cubaine polyvalente afin de soutenir nos interventions dans es Caraïbe. Nous avons un budget de 18 milliards de dollars sur 3 années. Et nous aimerions acquérir de nouveaux appareils aérien, des F-35 ainsi que des F-16 pour un budget de 6 milliards de dollars sur 3 années.

VLAD
VLAD
Ministre d'État
Ministre d'État

Messages : 948
Date d'inscription : 30/08/2012
Age : 80
Localisation : La Havane, Cuba

Revenir en haut Aller en bas

[Accepté] République de Cuba Empty Re: [Accepté] République de Cuba

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum