Rencontre de Königsberg
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Rencontre de Königsberg
La délégation Russe est accueillie chaleureusement à l'historique Château de Königsberg, symbole proéminent de la Prusse-Orientale et ce depuis le 16ème siècle. La délégation Allemande a tenu à inviter en particulier des représentants gouvernementaux de la Lithuanie, du Duché Balte ainsi que de la Biélorussie, afin d'insister sur le caractère multiple de la rencontre et de la nécessité de la mise en commun d'une politique commune pour une intégration à la Mitteleuropa, qui reste pour l'instant encore une figure de l'imaginaire à concrétiser.
L'Allemagne annonce tout d'abord au représentant Russe la volonté d'une reconstruction des infrastructures, en particulier des chemins de fer. De nombreuses liaisons entre Pétrograd et les grandes villes de la Baltique d'une part, Moscou et Minsk d'autre part, nécessitent un plan de reconstruction et de revitalisation afin d'intégrer pleinement les populations urbaines Russes au marché de l'Europe Central. Dans ce cadre là, la proposition Allemande s'articule autour de la création officielle d'une Société Européenne des Chemins de Fer, aux multiples missions de reconstruction, dont l'une d'elle adressera spécifiquement l'intégration Russe par le déblocage de prêts et de subventions Allemandes pour la reconstruction Russe.
En échange de ces subventions, l'Allemagne souhaite conclure par le biais de cette même société des accords commerciaux afin de favoriser les échanges Russo-Allemands, et d'engager la Russie à privilégier le partenaire Allemand par l'achat de produits de consommation. La négociation de contrats spéciaux sur des importations de blé et d'énergie sont aussi attendue. Enfin, l'Allemagne souhaite s'ouvrir à un marché plus large sans dépendre de route maritime, et en ce sens là souhaite bénéficier d'un accès privilégié par l'intermédiaire de la Russie au marché Chinois d'Extrême-Orient. En ce sens là, l'Allemagne souhaiterait la diminution mutuelle des droits de douanes sur les produits et échanges commerciaux en provenance ou en destination d'Asie, et transitant par le territoire Russe.
Rêveur_Lucide- Ministre
- Messages : 687
Date d'inscription : 07/10/2015
Re: Rencontre de Königsberg
Rencontre de KonigsbergLa délégation russe est plutôt circonspecte quant aux propositions allemandes, et notamment cette histoire de Société Européenne des chemins de fer. Implique-t-elle une entreprise allemande prenant possession des chemins de fer russe où les investissements sont faits ? Si c'est le cas, c'est proprement impensable pour Petrograd. De la même manière, si l'idée de développer les échanges euro-asiatiques via le chemin de fer russe est une idée qui intéresse grandement la Russie, la délégation n'est pas certaine que l'Allemagne réalise l'ampleur des travaux nécessaires à faire du Transsibérien un axe d'échange majeur entre l'Europe et la Chine.
Concernant le reste des accords économiques, la Russie est ouverte à la chose, et attend plus de précisions de la part de Berlin qui semble avoir déjà posé des pions avec la création de l'EE, où la Russie souhaiterait être observatrice mais pas plus.
Thalassin- Modérateur
- Messages : 2303
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 24
Re: Rencontre de Königsberg
La EE possède le double statut de société privée et d'organisation internationale, dont les frais de financement sont assurés par l'Allemagne. La EE se chargera de posséder et d'entretenir les infrastructures présentes en Allemagne et, dans le cas de l'Europe de l'Est, des pays de la Baltique, de la Biélorussie et de l'Ukraine. Les projets d'infrastructures qu'elle se propose de financer en Russie sont seulement des projets de subventions et non d'achat ou de prise de contrôle des chemins de fer. Les coûts et dividendes perçus par les trajets Est-Européens seront départagés entre la EE et les chemins de fers Russes en fonction des secteurs géographiques et des portions de chemins de fer entretenus. Ainsi, pour les projets de reconstruction des chemins de fer entre les grandes villes d'Europe de l'Est, la Russie restera maître et en possession des chemins de fer dans la portion du territoire Russe, sous condition tout de même d'être normalisés aux normes définies par la EE.
Il n'existe pas de statut "d'observateur" pour un pays membre de la EE. Être membre de la EE, c'est se donner le droit de solliciter la société pour des projets de financement et de coopération économique (sous condition d'approbation de celle-ci), mais ce n'est nullement une obligation. L'adhésion peut tout aussi être symbolique. Mais au vu des proposition énoncées jusque-là, les subventions Allemandes envers la Russie seront réalisées dans le cadre de la société.
Des experts ingénieurs devront réaliser le devis et les coûts d'un axe transsibérien d'échange avec l'Asie, mais l'Allemagne est réellement prête à y mettre les moyens s'il le faut. L'Allemagne est éventuellement ouverte à des propositions alternatives sur ce sujet là.
Rêveur_Lucide- Ministre
- Messages : 687
Date d'inscription : 07/10/2015
Re: Rencontre de Königsberg
Rencontre de KonigsbergAprès consultation des différents acteurs du chemin russe, et en particulier du puissant syndicat du Vikzhel, Petrograd annonce renoncer à devenir membre de l'EE, et souhaite uniquement un accord douanier visant à favoriser les exportations de céréales russes vers l'Allemagne.
Thalassin- Modérateur
- Messages : 2303
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 24
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