Chacun son Pays - le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

V1885 - Topic Officiel

+10
Oldarick
Aetius
Eindes
Pierremenez
Thalassin
Shikkoku
Sirda
Oberyn
Rêveur_Lucide
Gosseau
14 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

V1885 - Topic Officiel  - Page 2 Empty Re: V1885 - Topic Officiel

Message par Thalassin Lun 28 Mar 2022 - 15:54

V1885 - Topic Officiel  - Page 2 Unknown

Casse-tête balkanique épisode 67543

La crise en Bulgarie n'est pas sans provoquer des remous au sein de la famille Hohenzollern. Victoria, la fille du Kronprinz, est en effet fiancée avec le roi Alexandre. Celle-ci, qui souhaitait apporter ses félicitations à son fiancé, a dû se retirer devant l'opposition du reste de la famille impériale. En effet, le Battenberg est issu d'un mariage morganatique, ce qui fait de lui un parti indigne d'une future princesse impériale aux yeux des Hohenzollern. De plus, le chancelier Bismarck comme l'Empereur Guillaume sont parfaitement conscients de l'inimitié entre Alexandre de Bulgarie et son homonyme russe, et l'Allemagne voit en très bons termes son réactionnairissime voisin slave. À cela viennent s'ajouter les rivalités inter-familiales, le Kronprinz Frédéric et sa femme anglaise étant ostracisés. Une génération en dessous, le prince Guillaume rejoint le reste des Hohenzollern sur la question de la non-noblesse du roi bulgare, tout en cultivant un certain ressentiment à l'égard de la réserve diplomatique de ses aînés.

Finalement, la décision allemande est de ne rien faire et se contenter de regarder de loin. Ces affaires ne regardent que l'allié autrichien, l'ami russe et les Balkans. Berlin aura tout le loisir d'intervenir pour demander une conférence où elle servira de médiateur honnête entre les parties quand la situation sera au bord de la guerre - si elle en arrive là.
Thalassin
Thalassin
Modérateur
Modérateur

Messages : 2303
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 24

Gosseau et Eindes aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1885 - Topic Officiel  - Page 2 Empty Re: V1885 - Topic Officiel

Message par Sirda Lun 28 Mar 2022 - 16:18


United Kingdom of Great Britain and Ireland


V1885 - Topic Officiel  - Page 2 640px-Flag_of_the_United_Kingdom.svg


Manhattan Kaboul.


................Plusieurs jours après leur survenance, les évènements du fort Ak-Tepe sont enfin parvenus à la connaissance du Gouvernement de Sa Majesté. Le Premier ministre, William Ewart Gladstone, a en conséquence immédiatement convoqué la Chambre des Communes pour débloquer un crédit militaire supplémentaire de 11 millions de livres, dont 4,5 pour le Soudan et le reste pour préparer une expédition militaire contre la Russie. Tout en condamnant officiellement cette agression, considérée comme une violation de la souveraineté afghane. Rapidement balayé dans un vote de censure sur une autre question, Gladstone laisse la place à son rival Robert Gascoyne-Cecil, marquis de Salisbury, qui se montre quant à lui bien plus ferme sur la question. Les armées des présidences en Inde sont mobilisées, des communications informelles sont expédiées à l’émir afghan, et en métropole, on se prépare à la guerre face à la Russie.

................Quant à la missive russe, Londres y répond : une commission des frontières afghanes existe depuis un an, mais sa réunion est repoussée sans cesse par Saint-Pétersbourg, qui préfère risquer une guerre ouverte avec le Royaume-Uni en continuant de violer les terres afghanes sous protection britannique plutôt que de s’asseoir à la table des négociations. Dans ces conditions, le Traité de Gandamak ne sera pas dénoncé par Londres tant que la commission ne se sera pas réunie au préalable et n’aura pas tranché les litiges frontaliers, ce après quoi le Gouvernement de Sa Majesté envisagera des suites à donner aux relations entre son pays et l’Afghanistan.


Sublime Porte.


................Les appels aux investissements émis par l’Empire ottoman ne passent pas inaperçus auprès des banquiers et des entrepreneurs britanniques, déjà grandement implantés en Orient où ils réalisent souvent de bonnes affaires au détriment des autochtones. A ce titre, le Gouvernement laisse une totale liberté aux éventuels investisseurs britanniques. Quant à la question bulgare, Londres reste silencieux pour le moment - du moins officiellement. Officieusement, l’ambassadeur de Sa Majesté auprès du Calife fait part de sa vive inquiétude, et suggère d’adopter une réponse mesurée pour éviter d’embraser les Balkans, déjà secoués par l’agression serbe de la Bulgarie.


Erik en Somalie.


................A Londres, les nouvelles transmises par l’ambassade auprès de la Suède-Norvège inquiètent vivement. D’une part, le projet d’expédition coloniale du pays n’est pas du goût du Gouvernement de Sa Majesté, qui n’a guère envie de voir un nouvel Etat européen se lancer dans la conquête de l’Afrique. D’autre part, la réaction du parlement norvégien fait craindre une éventuelle crise politique qui menacerait la stabilité et l’ordre en Europe scandinave. Avec toute la diplomatie et la réserve coutumières, l’ambassadeur britannique auprès du roi de Suède-Norvège lui a fait savoir cette inquiétude de Londres, et d’une certaine hostilité à cette expédition coloniale. Nulle menace proférée, mais les propos sont suffisamment bien tournés pour sous-entendre une réaction un peu vive, au besoin. En attendant, dans la corne d’Afrique, Salisbury prend les choses en main et protège les intérêts britanniques en signant officiellement un protectorat exclusif entre Socotra et le Royaume-Uni, à renfort de débarquement de Royal Marines sur l’archipel, de peur qu’une autre puissance ne tente d’arracher à Londres son influence sur ces îles stratégiques et désormais britanniques.


La plus vieille alliance du monde.


................Les errements diplomatiques du Royaume du Portugal préoccupent grandement Londres. Le plus vieil allié du Royaume-Uni semble aller voir ailleurs, et plus encore conteste Londres en Afrique australe. On rétorque très poliment aux Portugais que leurs revendications sont, au regard de la conférence de Berlin, tout à fait illicites et que seule l’occupation effective de territoires permet de revendiquer une terre, ce qui n’est pas le cas du Portugal. En conséquence, aucune prétention territoriale portugaise n’est admise si elle ne se fonde pas sur ce principe reconnu par toutes les puissances coloniales européennes. Néanmoins, Londres reste ouvert à la discussion avec son allié, attendant d’entendre ses propositions avant de prendre une posture plus ferme sur ce dossier.

V1885 - Topic Officiel  - Page 2 248px-Royal_Coat_of_Arms_of_the_United_Kingdom.svg

Sirda
Sirda
Modérateur
Modérateur

Messages : 2572
Date d'inscription : 18/09/2011

Gosseau, Eindes et Thalassin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1885 - Topic Officiel  - Page 2 Empty Re: V1885 - Topic Officiel

Message par Shikkoku Lun 28 Mar 2022 - 17:06

V1885 - Topic Officiel  - Page 2 Unknown

Contre-offensive bulgare en Serbie :

La ville de Pirot est prise, et tenue par 50 000 soldats bulgares, rapidement revenus du front ottoman. La traîtrise serbe est sans limite, et le gouvernement bulgare, furieux de la trahison de Belgrade, ne compte pas en rester là.

Des missives sont envoyées en Russie pour demander un soutien diplomatique et matériel, tandis que d'autres sont envoyés à Vienne.

V1885 - Topic Officiel  - Page 2 Unknown
Le Prince von Battenberg menant les troupes bulgares

Le Prince lui même mène les troupes et se trouve actuellement à Pirot, organisant l'occupation militaire de la ville et de sa région.

Communiqué à la Russie :

Le gouvernement bulgare demande l'appui russe dans sa guerre défensive contre la Serbie. Nous défendons notre territoire et notre indépendance. La Russie, nation amie et auprès de laquelle la Bulgarie possède une dette de sang, est appelée à l'aide notamment sur le plan diplomatique, afin de nous aider à punir le pantin autrichien comme il se doit et neutraliser la menace que fait peser le Roi de Serbie et ses armées sur la paix dans les Balkans.

Communiqué à l'Autriche-Hongrie :

La Bulgarie demande à Vienne de sanctionner lourdement le gouvernement serbe et le Roi de Serbie, qui viennent de mener une offensive illégitime et perfide contre la Bulgarie.

Le gouvernement bulgare est prêt à envoyer un représentant à Vienne afin de mener des discussions diplomatiques et assurer la bonne entente entre l'Autriche-Hongrie et la Bulgarie.

Communiqué à la Serbie :

La Bulgarie demande les conditions suivantes pour un cessez-le-feu :

- Démobilisation totale de l'armée serbe
- Occupation de Belgrade par l'armée bulgare
- Mise en place d'un gouvernement militaire bulgare sur les régions frontalières de la Serbie, notamment des régions municipales de Bor, Zajecar, et Pirot, afin de constituer une zone de désarmement serbe et neutraliser la menace serbe envers le peuple bulgare.





Shikkoku
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 7395
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

https://chacunsonpays.forumgratuit.org

Gosseau et Pierremenez aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1885 - Topic Officiel  - Page 2 Empty Re: V1885 - Topic Officiel

Message par Mirage Lun 28 Mar 2022 - 17:09

Royaume de Serbie


V1885 - Topic Officiel  - Page 2 320px-Flag_of_Serbia_%281882%E2%80%931918%29.svg


Beograd balaye l'ultimatum bulgare et en appel à la médiation autrichienne pour faire revenir Sofia à la raison.
Mirage
Mirage
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2033
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 25
Localisation : La Ville Lumière

Gosseau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1885 - Topic Officiel  - Page 2 Empty Re: V1885 - Topic Officiel

Message par Mirage Lun 28 Mar 2022 - 17:16

Royaume de Serbie


V1885 - Topic Officiel  - Page 2 Serbo-bulgarian-war-14-28-november-1885-14184014


La défaite est cinglante et l'humiliation brulante aussi bien pour le trône que pour l'armée elle même qui se targuait non sans raison d'être la meilleur des Balkans. En fuite depuis Pirot qui vient d'être perdue face à la contre-offensive bulgare, l'armée serbe va tenter de se réorganiser autour de Nis, l'ensemble des réserves militaires du pays sont mobilisées et se rendent dans les plus brefs délais du côté de la plus grande ville de la Serbie méridionale pour préparer la contre-attaque. Les généraux croient toujours en la victoire finale mais le bon roi Milan préférerait largement éviter ce genre de pari et compte d'avantage sur son ami à viennois pour le sortir de ce guêpier.

La population est certes patriote mais pas folle, le parti radical harangue les foules pour faire de ce mauvais pas le symbole des catastrophiques politiques du régent et de ses pouvoirs étendus, il est temps d'en finir et de faire définitivement entrer la Serbie dans la modernité selon eux, difficile de dire qu'ils n'ont pas l'oreille attentive aussi bien des paysans que des bourgeois et des officiers. L'heure est grave pour le roi.
Mirage
Mirage
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2033
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 25
Localisation : La Ville Lumière

Gosseau et Eindes aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1885 - Topic Officiel  - Page 2 Empty Re: V1885 - Topic Officiel

Message par DerMohte Lun 28 Mar 2022 - 18:05

Rome se concentre sur les difficultés de la péninsule !

Le Royaume d'Italie affronte des temps difficiles que le transformisme de Depretis ne peut pas s'en débarrasser avec un énième accord entre députés centristes, son gouvernement s'engagera donc à lutter contre la pauvreté du Sud qui ne bénéficie plus des tarifs douaniers avantageux d'antan en regroupant la production agricole dont la tendance à la division réduit la compétitivité internationale, le développement de de l'activité industrielle sur la péninsule pour rattraper le retard en la matière et la construction de nouvelles infrastructures pour lutter contre l'attentisme qui réside. Ces engagements provoquent une inflation que Rome tentera de réguler avec des accords monétaires européens et la création de la Banque d'Italie qui deviendra désormais la seule institution autorisée à imprimer des billets dans le pays.

La colonisation n'est désormais plus la priorité du pouvoir, effectivement son coût probablement acceptable pour l'Angleterre ou la France ne l'est moins pour l'Italie qui se redresse encore de l'unification, Depretis présentera la position du régime sur la question mais les rumeurs les plus solides portent sur la consolidation des récentes conquêtes en Erythrée en la formation d'une administration autonome sous la botte italienne avec la présence contrôlée des indigènes, on vise aussi l'agrandissement du port stratégique de Massaoua dans le contexte de l'installation d'une unité de la Marine Royale comprenant le Lepanto, un cuirassé moderne de trois ans qui témoigne du redressement de la flotte italienne encore limité.

V1885 - Topic Officiel  - Page 2 Italia10

Cuirassé Lepanto - 1882
DerMohte
DerMohte
Gratte-papier
Gratte-papier

Messages : 23
Date d'inscription : 18/06/2020

Gosseau, Sirda, Eindes, Oberyn et Pierremenez aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1885 - Topic Officiel  - Page 2 Empty Re: V1885 - Topic Officiel

Message par Pierremenez Lun 28 Mar 2022 - 20:09


Royaume d'Espagne
Reino de España

V1885 - Topic Officiel  - Page 2 640px-Flag_of_Spain_%281785–1873%2C_1875–1931%29.svg


La question cubaine

Le nouveau président du conseil des ministres Mateo Sagasta s’affaire à mettre en place son programme politique. Comme évoqué lors de son allocution au Cortès, Sagasta veut faire de la question coloniale la priorité de son mandat. Le Royaume ne doit pas s’étendre mais se consolider autour des restes de son glorieux empire d’antan. Tout d’abord et afin de réduire les vieillîtes cubaines, l’Espagne doit respecter ses engagements du Pacte de Zanjon. Si la paix à bien été effectif certaines réformes promises ne sont toujours pas effectives. Une omission volontaire des conservateurs qui doit être réparés. C’est ainsi que le gouvernement Sagasta avec l’accord express des parlementaires et du Roi Alphonse XII applique avec effet immédiat :

- La mise en pratique de l’abolition de l’esclavage déclaré sur l’île depuis 1880.
- La promulgation de l’égalité des droits entre les blancs et les noirs sur l’île de Cuba d’ici 1888.
- L’autorisation de la formation de partis politiques ne luttant pas contre le pouvoir espagnol.
- La liberté de la presse et la liberté de réunion à condition que ce ne soit pas là l'occasion d'attaquer le Royaume d’Espagne.

Outre ce package législative, le Roi Alphonse XII et une partie de la cour royale, sauf bien entendu la Reine consort Marie-Christine et les infantes d’Espagne se rendront dans les semaines à Cuba et Porto Rico pour une tournée royale. Ce premier voyage officiel du monarque dans les caraïbes doit signifier le respect qu’à la couronne espagnole, auprès de ses possessions ultra marines d’Amérique. Pour certains hauts dignitaires du parti libérale, le Roi doit incarner la modernité et l’unité retrouver du Royaume et de son Empire.

Missive au Roi du Portugal

A sa très fidèle Majesté Louis I Roi du Portugal,

Il était tout naturel pour moi Alphonse XII, de prendre ma plus belle plume pour vous adresser ces quelques mots. Dans les jours à venir notre ambassadeur à Lisbonne, vous notifiera que je ferais escale dans votre sublime capitale, avant de prendre le large en direction de La Havane. Cet arrêt n’est pas anodin, et je n’irais pas par quatre chemins, comme les rumeurs l’indiquent votre fils le prince héritier serait à la recherche d’une prétendante digne de son rang. Il me semble ainsi opportun de lui faire rencontrer ma très chère petite sœur Eulalie de Bourbon. En espérant que la princesse sera physiquement et intellectuellement au goût de Charles, ce que je ne doute pas. Pour autant j’estime qu’un éventuel mariage nous serait profitable marquant une nouvelle relation entre nos deux nations.

Au plaisir de vous voir très prochainement, veuillez agréer votre illustre majesté, mes sentiments très distingués.


Alphonse XII



V1885 - Topic Officiel  - Page 2 227px-Coat_of_Arms_of_Spain_%281874-1931%29_Pillars_of_Hercules_Variant.svg
Pierremenez
Pierremenez
Ministre
Ministre

Messages : 573
Date d'inscription : 16/08/2019

Gosseau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1885 - Topic Officiel  - Page 2 Empty Re: V1885 - Topic Officiel

Message par Gosseau Lun 28 Mar 2022 - 20:43

Österreichisch-Ungarische Monarchie
Osztrák–Magyar Monarchia

V1885 - Topic Officiel  - Page 2 KmX9XSi
Le plus grand palais de Vienne et principale résidence impériale des Habsbourg, le Hofburg en 1885.

My Prerogative ?

……..Le fiasco de l’offensive serbe et la contre-attaque cinglante des bulgares secouent la cour viennoise. L’Empereur-roi a décidé de convoquer le conseil de la couronne, son propre organe exécutif d’où puise son pouvoir absolu. Le Kaiserminister est le premier qui est arrivé à l’heure exacte fixée dans le bureau de Franz-Joseph au Hofburg avec son Kriegsminister, le militaire Artur Maximilian von Bylandt-Rheidt. Ils sont rapidement suivis par les deux têtes de l’armée impériale, l’Archiduc d’Autriche et Generalinspekteurles Albrecht et le chef de l’état-major impérial le Generaloberst Friedrich Beck, des très proches du souverain. Le Ministre-président de la Transleithanie, Kálmán Tisza est aussi présent. Enfin, l’Außenminister Kálnoky clos de bal d’arrivées, tout en sueur et visiblement angoissé par l’évolution éclaire et sanglante de la crise balkanique.
Franz-Joseph voulait une réunion rapide, mais avec une réponse concertée à apporter sur les problèmes balkaniques qui sont aux portes de son Empire. Deux heures de débats finalement entre ces messieurs qui conduisent inéluctablement l’Empereur-roi à prendre la décision finale avant qu’il puisse reprendre son travail solitaire habituel :

Juste attendons quelques temps.
Gosseau
Gosseau
Secrétaire général des Nations Unies
Secrétaire général des Nations Unies

Messages : 4341
Date d'inscription : 22/08/2011

Thalassin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1885 - Topic Officiel  - Page 2 Empty Re: V1885 - Topic Officiel

Message par Rêveur_Lucide Lun 28 Mar 2022 - 22:05




V1885 - Topic Officiel  - Page 2 132px-Gerb_rossii2.svg

Rossiïskaïa imperia
Empire de Russie

Politique Extérieure


Réponse au communiqué Bulgare:

L'Empire de Russie répond favorablement à la demande Bulgare et condamne publiquement le déclenchement des hostilités Serbes. Sortant du silence, le gouvernement Russe justifie sa position en soulignant que le coup de Plovdiv s'est produit sans verser une seule goutte de sang, ce qui ne justifie donc pas aux yeux du Tsar l'offensive Serbe. Ainsi, l'Empire de Russie appelle à un cessez-le-feu dans les plus brefs délais afin d'œuvrer à un traité de paix et un retour à la normale.

Réponse au communiqué Anglais:

Saint-Pétersbourg déplore tout autant que son homologue Britannique la non-tenue de la conférence sur les frontières. Celle-ci cependant, et les Britanniques le savent très bien, ne pourra pas se tenir convenablement sans que l'émir Abdur Rahman Khan et son gouvernement puissent s'exprimer de manière libre et indépendante, à plus forte raison sans être contraint par les termes du traité vassalisant la politique extérieure Afghane. Ainsi, comme compromis à la gouvernance Britannique, Saint-Pétersbourg propose la fusion entre la conférence des frontières et la révision du Traité de Gandamak, conférence où l'Emir et ses conseillers disposeront de leur propre siège et pourront avancer leurs propres revendications sur ces questions.

Rêveur_Lucide
Rêveur_Lucide
Ministre
Ministre

Messages : 687
Date d'inscription : 07/10/2015

Gosseau et Thalassin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1885 - Topic Officiel  - Page 2 Empty Re: V1885 - Topic Officiel

Message par Gosseau Lun 28 Mar 2022 - 22:51

Österreichisch-Ungarische Monarchie
Osztrák–Magyar Monarchia

V1885 - Topic Officiel  - Page 2 KmX9XSi
Le plus grand palais de Vienne et principale résidence impériale des Habsbourg, le Hofburg en 1885.

My Prerogative 3

……..L'échec de la contre-offensive serbe a définitivement convaincu l'Empereur et le reste du conseil que Belgrade était dans l'impasse. Puis Moscou semble bien en-dehors de cette étrange affaire serbo-bulgare en appelant à un cessez-le-feu récemment. L'effusion de sang à assez durer, l'Empire se doit de faire cesser les hostilités et tirer d'affaire la malheureuse Serbie. L'Empereur-roi qui n'a pas manqué de brûler la lettre du pauvre prince de Bulgarie, a appelé Sofia à stopper immédiatement les hostilités avec le Royaume de Serbie. Si l'armée bulgare n'a pas cessé son opération dans les 48 h, l'armée impériale devra intervenir pour repousser celle-ci.
Gosseau
Gosseau
Secrétaire général des Nations Unies
Secrétaire général des Nations Unies

Messages : 4341
Date d'inscription : 22/08/2011

Thalassin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1885 - Topic Officiel  - Page 2 Empty Re: V1885 - Topic Officiel

Message par Oldarick Lun 28 Mar 2022 - 23:24




V1885 - Topic Officiel  - Page 2 Flag_o10


République Française

Ferry est mis à mal. La fameuse « lettre de Phu Dan », écrit par le Général Giovannelli qui relate la double défaite à Hao Moc puis à Tuyen Qang, a fuité. L'officier prend un ton confiant dans son texte et assure la sécurité du Tonkin dans ce qui est essentiellement un plaidoyer pour des renforts. La presse et l'opposition n'ont pas hésité à sauter sur l'occasion et parlent sans cesse de l'«Affaire du Tonkin» dans laquelle des centaines de soldats français sont envoyés à la mort loin de leur patrie. Les plus conservateurs affirment que ces hommes auraient dû mourir contre les prussiens, pas contre les chinois, tandis que les pro-Ferry tiennent à rappeler la faible proportion de français parmi ces soldats français morts. Négociant en secret depuis déjà des mois avec une délégation chinoise à Paris, Ferry tente de rapidement obtenir une paix à offrir aux français tandis que les navires plein d'algériens, de sénégalais, de polonais, d'italiens et de pauvres continuent d'être envoyés vers le Tonkin pour protéger la république.

Les Balkans sont en guerre. La France ne se prononce qu'avec de vagues souhaits de paix et de prospérité pour la région et ses peuples. La défaite serbe peut cependant être mis à l'avantage de Paris. La colère populaire grandissante contre un monarque et l'agitation des intellectuels qui est reporté par les diplomates français à Belgrade leur est familière. Quelques dizaines d'intellectuels et d'officiers républicains français sont envoyés en Serbie afin de créer des liens avec d'éventuels militants républicains et les aider dans leur lutte. La France serait heureuse de voir une nouvelle république sœur en Europe.

Quant aux portugais, le Quai d'Orsay leur donne le feu vert pour leur tentative d'expansion colonial en Afrique australe, tant que les principes de la Conférence de Berlin sont respectés.
Oldarick
Oldarick
Ministre
Ministre

Messages : 502
Date d'inscription : 23/08/2016

Oberyn aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1885 - Topic Officiel  - Page 2 Empty Re: V1885 - Topic Officiel

Message par Thalassin Mar 29 Mar 2022 - 8:56

V1885 - Topic Officiel  - Page 2 Unknown

La grenouille qui se veut faire aussi grosse que le rosbif

La recherche par le gouvernement portugais d'un accord avec l'Allemagne à propos des colonies prend Berlin à dépourvu. En effet, l'empire colonial allemand est encore un embryon. Carl Peters, une des plus notables figures du lobby colonial, n'a fondé la Deutsch-Ostafrikanische Gesellschaft (Compagnie de l'Afrique Orientale Allemande) qu'en avril. La naissance rapide ces dernières années n'est pas facilitée au niveau international par la posture du gouvernement, Bismarck ne voyant absolument aucun intérêt à l'obsession d'une place au soleil impossible à défendre en cas de guerre contre la France ou l'Empire britannique - obsession qui est au coeur de la vision du monde des Portugais.

Cette opposition bismarckienne se traduit par l'absence dans le gouvernement allemand du moindre ministre ou secrétaire d'Etat chargé des colonies. Or, le vieux junker qui dirige à Berlin n'a absolument pas l'intention d'envoyer un ministre d'importance pour dialoguer d'une question si mineure avec Lisbonne. À la recherche d'un compromis de nécessité, il a été décidé de créer une position sous le nom d'Attaché du ministère des affaires étrangères aux relations avec les compagnies coloniales nationales. Il a été décidé de nommer à ce poste Samuel von Ober-Rhein, un fils d'une famille de bourgeois alsaciens ayant fait fortune dans le maintien de chambres froides via l'importation de blocs de glace des montagnes suisses, et qui a acheté son ridicule titre de noblesse.

En guise de conditions préliminaires, Ober-Rhein a signifié au gouvernement portugais la non-intention d'impliquer l'Afrique du Sud-est allemande dans un accord, mais seulement sa contrepartie orientale. Continuant dans cette voie, il a annoncé que l'Allemagne reconnaissait pleinement le droit du Royaume du Portugal de chercher à s'étendre selon les souhaits énoncés par la carte rose, mais que Berlin ne pourrait considérer ces territoires comme pleinement sous l'autorité lisboète que dès lors qu'ils seront effectivement contrôlés. En revanche, l'Allemagne est prête à négocier un accord bilatéral concernant l'établissement de zones d'influence allemande et portugaise en Afrique orientale, et s'attend une proposition initiale des Lusitaniens quant à la délimitation.
Thalassin
Thalassin
Modérateur
Modérateur

Messages : 2303
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 24

Gosseau, Eindes et Oberyn aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1885 - Topic Officiel  - Page 2 Empty Re: V1885 - Topic Officiel

Message par Shikkoku Mar 29 Mar 2022 - 11:04

[img]
V1885 - Topic Officiel  - Page 2 Unknown


Guerre serbo-bulgare

Suite au refus serbe de capituler, l'escarmouche frontalière se mue en guerre.

Le gouvernement bulgare a décrété la mobilisation nationale et rejoindront les deux divisions de 25 000 hommes mobilisées sur le front une troisième division d'ici quelques semaines, forte de 25 000 volontaires.
Des bureaux de recrutement sont ouverts dans les grandes villes mais aussi et surtout les campagnes qui sont majoritairement bulgarophones.

V1885 - Topic Officiel  - Page 2 Unknown
Soldats bulgares, 1885

C'est notamment en Roumélie que l'on compte recruter le plus possibles de jeunes hommes. Cette nouvelle région bulgare est en effet prise d'une ferveur patriote depuis son annexion, et Sofia compte bien ancrer définitivement la Roumélie en Bulgarie en la faisant participer pleinement, si ce n'est majoritairement, à l'effort de guerre.

Autre fait marquant, la chanson "Shumi Maritsa" (La Maritsa rugit, la Maritsa étant une rivière bulgare traversant Plovdiv) est entonnée par les soldats bulgares depuis le début du conflit comme un cri de ralliement, et se retrouve reprise massivement par la population lors de réunions patriotes. Le Prince von Battenberg lui même l'aurait chantée lors d'une réunion d'officiers.

Le gouvernement se dit prêt à inscrire Shumi Maritsa dans la Constitution Bulgare comme hymne national de la nation bulgare dès que possible.



Paroles de Shuri Maritsa

Rouge de sang
Une veuve pleure
Frappée atrocement
Refrain
Marchons, marchons
Avec notre général
Volons au combat
Allons vaincre l'ennemi.
Enfants de Bulgarie
Le monde entier vous regarde
Allons ! À la victoire,
Méritons notre gloire

Refrain
Le Lion des Balkans
Au combat magnifique
Contre la horde ennemie
Nous mène en volant
Refrain
Jeunes et forts
Dans le tourbillon des armes
Nous sommes dignes de porter
Les lauriers de la gloire
Refrain
Nous sommes la Nation
Pour l'honneur et la liberté
Pour la Patrie bien-aimée
Nous saurons bien mourir
Refrain

Car l'attention du monde entier est bien centrée sur la Bulgarie et ses jeunes lions, qui face à la perfidie étrangère, défendent une patrie que beaucoup ne considéraient pas exister. Cette guerre est non seulement une guerre pour la défense de la Bulgarie et de son sol sacré, mais aussi une guerre pour faire comprendre à l'entièreté de l'Europe que la Bulgarie se défendra jusqu'à la mort avec ténacité et violence si attaquée, car la Bulgarie existe.
Shikkoku
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 7395
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

https://chacunsonpays.forumgratuit.org

Gosseau, Eindes, Thalassin et Oberyn aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1885 - Topic Officiel  - Page 2 Empty Re: V1885 - Topic Officiel

Message par Oberyn Mar 29 Mar 2022 - 11:41

Royaume de Suède-Norvège
V1885 - Topic Officiel  - Page 2 1024px-Union_Jack_of_Sweden_and_Norway_%281844-1905%29.svg

Une colonie pour la paix

Hans avait opté pour la région du Jubba. Ce grand fleuve ouvrait la porte de toute une région riche et fertile et n'avait jamais encore été remonté jusqu'à sa source. Il pourrait constituer la colonne vertebrale d'une colonie solide. De façon générale, toute la côte sud de la Somalie restait libre et attrayante. Cependant une ville gardait la porte du Jubba et Hans savait qu'il devrait la faire tomber pour bénéficier d'une base cohérente pour ses projets : Chisimayu (ou Kismaayu).
V1885 - Topic Officiel  - Page 2 1648287149-capture-d-ecran-2022-03-26-a-10-31-48

La ville portuaire était passée en de nombreuses mains au fil des années et il ne connaissait pas son statut actuel. C'était probablement devenu une de ces cités libres et portuaires qui jonchaient la côte de l'Océan Indien. Fidèle à ses convictions pacifiques, Hans espérait obtenir sa reddition pacifique. Il positionna les trois navires qui avaient été réquisitionnés pour l'opération sur chacun des trois côtés de la péninsule, puis envoya un émissaire pour dialoguer avec les autorités locales pour obtenir une issue pacifique. Mais ces derniers refusèrent de négocier. Hans ne voulait pas ordonner le bombardement. Mais pourtant, ce fut bien la première décision qu'il prit sur le continent Africain. Pendant une heure, de tous les côtés, les trois navires pilonnèrent les infrastructures informelles de la cité. La défense d'une ville comme Kismaayu, batie sur une péninsule, était ardue contre les attaques navales. Enfin, un drapeau blanc sembla émerger et les canons se calmèrent. On fit débarquer les hommes et on établit un accord, qui faisait passer la cité sous l'administration des autorités suédo-norvégiennes. Sur les bâtiments qui restaient en bonne état, on fit flotter le drapeau que Hans avait fait confectionner pendant l'escale au Cap.

"La première pierre d'une colonie juste" pensa Hans, seul, attablé au bureau d'une petite demeure luxueuse restée en bon état, qu'il avait réquisitionnée. Ce soir là, deux hommes qui patrouillaient se firent poignarder en parcourant la ville.

V1885 - Topic Officiel  - Page 2 119
Oberyn
Oberyn
Le Parvenu
Le Parvenu

Messages : 662
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 25
Localisation : Bordeaux

Gosseau, Eindes et Thalassin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1885 - Topic Officiel  - Page 2 Empty Re: V1885 - Topic Officiel

Message par Aetius Mar 29 Mar 2022 - 12:05

Aetius a écrit:

V1885 - Topic Officiel  - Page 2 320px-Flag_of_the_Ottoman_Empire_%281844%E2%80%931922%29.svg

دولت عليه عثمانیه
Empire Ottoman

Déclaration de guerre


Abdülhamid II est outré par les complots ourdis par le Battenberg, la Bulgarie doit être remise dans le rang, séance tenante. Si les réactions des chancelleries ottomanes à Vienne et à Saint-Pétersbourg étaient dans un premier temps mesurées voire attentistes ; la flamme turcique du jeune autocrate a repris le dessus. Il est persuadé qu'avec l'annexion de Plovdiv, toute la Roumélie est menacée. S'il se murmure dans les couloirs du palais qu'Abdülhamid est prêt à renoncer à la Roumélie Orientale, la Sublime Porte ne souhaite pas voir l'ascension d'une Bulgarie glorifiée d'une victoire face à la Serbie. Prête à toute pour protéger l'équilibre des puissances de son voisinage balkanique, l'Empire Ottoman se doit d'agir.

Par la présente autorité du Sultan Abdülhamid II, Calife de l'Islam, déclare la guerre à son vassal, la Principauté de Bulgarie. Elle demande le retrait des troupes bulgares de Serbie et de Roumélie Orientale, et le retour au strict respect des frontières telles qu'établies par le Traité de Berlin de 1878.

Aetius
Aetius
L'Alexandre du Nord
L'Alexandre du Nord

Messages : 2060
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 83

Gosseau, Eindes, Thalassin et Oberyn aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1885 - Topic Officiel  - Page 2 Empty Re: V1885 - Topic Officiel

Message par Gosseau Mar 29 Mar 2022 - 14:53

Österreichisch-Ungarische Monarchie
Osztrák–Magyar Monarchia

V1885 - Topic Officiel  - Page 2 CJnTva4
Les premiers trains remplis de soldats impériaux mobilisés partent des villes avec pour mission de sauver la Serbie.

Two of Hearts

……..Le modeste, mais courageux prince de Bulgarie ne semble toujours pas avoir cessé les hostilités face à la Serbie. L’Empire Habsbourg ne peut plus laisser durer cette guerre à ses frontières orientales et Franz-Joseph a ordonné la mobilisation de deux armées (au total : 120 000 soldats, 32 000 chevaux et 288 canons), ces deux armées impériales devant sauver au plus vite Belgrade d’une humiliante défaite décisive.


La déclaration de guerre ottomane à la Principauté de Bulgarie est la nouvelle la plus inquiétante pour la double monarchie. Le conseil de la couronne, c’est rangé unanimement derrière la position de l’Empereur-roi : Berlin est l’étoile directrice de notre politique depuis notre alliance secrète forgée en 1879, il faut dès maintenant contacter le Kaiser allemand pour régler l’épineuse question balkanique. Le jour-même, l’Außenminister a transmis confidentiellement à l’Allemagne la position diplomatique de Vienne : l’intervention du Sultan ottoman est totalement inacceptable, compromettant la stabilité des Balkans et de l’Empire Habsbourg. Nous avons pris dès maintenant nos dispositions pour sauver la malheureuse Serbie et accroître les chances d’une résolution rapide du conflit serbo-bulgare. Mais nous avons besoin de l’Empire Allemand pour stopper le bain de sang que veut verser Abdülhamid II. L’action diplomatique allemande est urgente et nos deux empires doivent considérer l’unification de la Bulgarie en raison de notre amitié partagée pour le Tsar Alexandre III.
Gosseau
Gosseau
Secrétaire général des Nations Unies
Secrétaire général des Nations Unies

Messages : 4341
Date d'inscription : 22/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

V1885 - Topic Officiel  - Page 2 Empty Re: V1885 - Topic Officiel

Message par Rêveur_Lucide Mar 29 Mar 2022 - 20:01




V1885 - Topic Officiel  - Page 2 132px-Gerb_rossii2.svg

Rossiïskaïa imperia
Empire de Russie

Politique Extérieure


Condamnation de la déclaration de guerre Ottomane:

La délégation Russe fustige et condamne fermement la déclaration de guerre Ottomane. Ce qui partait d'un évènement s'étant déroulé sans une seule goutte de sang, a dégénéré par les actions Serbes et surtout Ottomanes en un massacre et une menace grandissante pour la paix dans les Balkans. Le Tsar salue la condamnation faite par son homologue Austro-Hongrois envers le Sultan, et espère pouvoir œuvrer avec celui-ci pour demander un arrêt complet de son opération militaire, sous faute de représailles. La question Serbe devant être adressée en même temps, il en reste tout de même que la priorité doit être la sortie immédiate de la puissance Ottomane du conflit.

Rêveur_Lucide
Rêveur_Lucide
Ministre
Ministre

Messages : 687
Date d'inscription : 07/10/2015

Gosseau et Eindes aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1885 - Topic Officiel  - Page 2 Empty Re: V1885 - Topic Officiel

Message par Thalassin Mar 29 Mar 2022 - 22:12

V1885 - Topic Officiel  - Page 2 Unknown

Fin de la récréation

C'est le moment. La situation a dégénéré, l'Empire ottoman est officiellement entré en guerre, l'Autriche comme la Russie ont appelé à la fin des hostilités. L'Allemagne peut désormais s'ingérer dans le conflit pour y mettre fin, et le fait. Le chancelier Bismarck a envoyé un télégramme aux cours européennes afin de demander la tenue d'une (nouvelle) conférence sur la question bulgare à Stettin, présidée par l'Allemagne. Seront invités la Russie, l'Autriche, l'Empire Ottoman, la France, le Royaume-Uni et l'Italie.
Thalassin
Thalassin
Modérateur
Modérateur

Messages : 2303
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 24

Gosseau, Sirda, Eindes et Aetius aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1885 - Topic Officiel  - Page 2 Empty Re: V1885 - Topic Officiel

Message par Mirage Mar 29 Mar 2022 - 22:27

Royaume de Serbie


V1885 - Topic Officiel  - Page 2 320px-Flag_of_Serbia_%281882%E2%80%931918%29.svg


Si la situation sur le front a été plus ou moins stabilisée autour de Nis par une série de victoires tactiques de l'armée serbe et que l'arrivée imminente des troupes autrichiennes devrait permettre de définitivement mettre un terme aux poussées bulgares, il est difficile d'en dire autant à Beograd. D'un côté les rapports d'officiers vont évocation d'une grogne généralisée dans les rangs de l'armée serbe où, si l'on ne déserte pas son devoir de protection de la terre sacrée des serbes, l'on n'hésite pas à cracher aux oreilles de tous tout ce que l'on pense du roi, de son fils et de leur politique. La troupe en a plein le dos.

A la capitale, Milan Ier ne peut que constater qu'il perd un par un le soutien des élites du pays. Son pari a échoué, cette guerre était infamante et la volonté général est d'y mettre un terme avec les honneurs. Le passage des troupes autrichiennes dans la capitale serbe est d'ailleurs en ce sens salué par la foule qui y voit une sorte de deus ex machina capable de rétablir une paix sans conséquences pour le petit royaume.
Mirage
Mirage
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2033
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 25
Localisation : La Ville Lumière

Gosseau et Eindes aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1885 - Topic Officiel  - Page 2 Empty Re: V1885 - Topic Officiel

Message par Oberyn Mar 29 Mar 2022 - 22:40

Royaume de Suède-Norvège
V1885 - Topic Officiel  - Page 2 1024px-Union_Jack_of_Sweden_and_Norway_%281844-1905%29.svg

Le Royaume de Suède-Norvège est profondément concerné par la situation dans les Balkans, et adresse ses sentiments les plus sincères aux populations des pays belligérants. Il réitère dans ce communiqué son soutien aux efforts diplomatiques en vue d'arriver à une solution juste pour tous les partis impliqués.
Oberyn
Oberyn
Le Parvenu
Le Parvenu

Messages : 662
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 25
Localisation : Bordeaux

Gosseau, Sirda, Eindes, Aetius et Mirage aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1885 - Topic Officiel  - Page 2 Empty Re: V1885 - Topic Officiel

Message par GeorgeV Mar 29 Mar 2022 - 23:03

V1885 - Topic Officiel  - Page 2 Flag_o14

Reino de Portugal e dos Algarves

V1885 - Topic Officiel  - Page 2 Blog_110

Alors que le monde entier est tourné vers la poudrière des Balkans, le ciel est bleu et les palais bourgeois de couleurs pastelles de la capitale sont illuminés par les fêtes et les rassemblements mondains de la bonne société portugaise en ce temps-ci de l’année. Les jardins verdoyants débordant de fruits mûres des villas sont d’autant plus attirant que depuis quelques semaines, les pamphlets et journaux ne denoircissent pas de commenter la visite du Très Catholique roi d’Espagne Alphonse XII et sa belle petite famille. Pour plusieurs, il s’agit de l’occasion d’une génération de jeunes et ambitieux nobles et bourgeois portugais qui ne sont pas nécessairement habitués à de la visite étrangère de se faire voir par une famille royale plutôt austère et pieuse. Dans ce contexte, les invitations aux multiples fêtes organisées par les Brangances sont arrachées à prix d’or.

Ses Majestés se sont rencontrés dans la petite municipalité frontalière portugaise d’Elvas ou prêt de 500 hommes de la garde royal ont accompagné les convois jusqu'à Lisbonne contre brigands et voleurs et encouragent bien entendu la bonne population a acclamé vivement les deux monarques a chaque hameaux de passage. La gendarmerie portugaise est par ailleurs fier d’annoncer qu’aucun des bagages de la délégation espagnole n’a été égaré; un exploit pour le corps de police qui a dû prendre garde de centaines de chariots entiers remplis de multiples luxures nécessaires à l'accommodement du roi d’Espagne et de sa famillia lors de sa visite dans la lointaine et exotique île cubaine.

La rencontre entre la progéniture du vieillissant Louis et le jeune et dynamique Alphonse s’est faite de façon de la plus bourgeoise avec échange de bons mots et de câlins, digne de l’hospitalité naturelle et emphatique des peuples ibériques. Le beau blond et dodu Charles, duc de Bragance, héritier de la couronne portugaise et de sa riche et merveilleuse histoire est le dernier descendant mâle de la branche libérale des Bragance. Bien que l’idée du prince de marier la cadette de la reine Isabelle II n'enchante guère le jeune homme étant donné que les femelles bourboniennes ne sont guère reconnu pour être des modèle de beauté, le prince n’hésita pas à étirer les plus belles parures d’officier de la marine portugaise et déploya ses plus belles paroles afin de séduire la jeune soeur du roi d’Espagne qui porte le si joli nom d’Eulalie. La chimie entre les deux jeunes adultes est immédiate et les pamphlets n'hésitent plus à parler de coup de foudre et de comparer les jeunes gens à Victoria et Albert. Dans les faits, le prince Charles a été plutôt satisfait d’Eulalie - de sa dote considérable -  et demanda sa main en mariage avant son départ pour Cuba. Le mariage est prévu pour l’an prochain et signe d’espoir pour le Portugal entier alors que le royaume se rapproche un peu plus du grand frère espagnol.
V1885 - Topic Officiel  - Page 2 Coat_of_Arms_of_the_Kingdom_of_Portugal_1640-1910_%283%29
GeorgeV
GeorgeV
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2648
Date d'inscription : 30/09/2011
Localisation : Québec, Québec, Canada

Pierremenez aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1885 - Topic Officiel  - Page 2 Empty Re: V1885 - Topic Officiel

Message par Aetius Mar 29 Mar 2022 - 23:15


V1885 - Topic Officiel  - Page 2 320px-Flag_of_the_Ottoman_Empire_%281844%E2%80%931922%29.svg

دولت عليه عثمانیه
Empire Ottoman

Trêve militaire


En acceptant de se joindre à la conférence de Stettin, auprès des autres grandes puissances européennes, la Sublime Porte entérine un cessez-le-feu avec les troupes bulgares. Ainsi, le siège de Plovdiv est sur le point mort, les quelques troupes bulgares au contact de la sublime armée se replient sur Plovdiv. Face à l'encerclement de la ville, l'armée ottomane observe un strict régime humanitaire en évitant d'affamer la ville, qui demeure jusqu'à preuve du contraire sous protection du Calife.

Le Grand Vizir Küçük Mehmed Said Pacha charge Edhem Pacha de réorganiser le corps d'armée de Roumélie pendant qu'Osman Pacha récupère son poste au sein du ministère de la Défense. Edhem Pacha demeure méfiant des intentions bulgares et opère de nombreuses missions de reconnaissances et cartographie pour châtier toutes volontés bulgares de priser la trêve de Stettin.
Aetius
Aetius
L'Alexandre du Nord
L'Alexandre du Nord

Messages : 2060
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 83

Revenir en haut Aller en bas

V1885 - Topic Officiel  - Page 2 Empty Re: V1885 - Topic Officiel

Message par Utyi Mar 29 Mar 2022 - 23:32

V1885 - Topic Officiel  - Page 2 640px-Laura_1886_B_BIG
A Copenhague, il y a une odeur de charbon. Pas étonnant, puisque depuis un demi siècle au moins que de cette pierre noire et friable, une puissance presque qu'illimité est extraite. Et un glorieux futur par les convertisseurs énergétiques thermiques se dessine derrière les nuages de suie.
Un nouveau moteur est présent en cette ville. Il anime un bateau, le SS Laura, de ses modestes 30kw et il est vrai que des voiles et des mats sont toujours visibles sur le pont de ce transporteur. Mais l’intérêt de ce moteur, peu puissant et banal, est dans l'amélioration constante des machines à vapeur, à piston et leur assimilation éclair par les sociétés industrielles. Bien des choses ont changé depuis Newcomen et Watt.
Dans le condensateur, il y a des très bons vides, à 1% de la pression standard. Dans la chaudière, il y a des tubes pour avoir meilleur contact entre eau et chaleur. Dans le piston, de la double action double expansion.
Une merveille technique, pas la meilleure dans un système technique (les machines à vapeur à piston) mature, mais qui répond aux besoins d'un certain Maersk, capitaine qui utilise cet objet de la façon la plus noble pour une machine - comme un objet banal. Le charbon est chargé, la cargaison aussi, en direction d’ailleurs pour faire du commerce et du profit.
Utyi
Utyi
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2298
Date d'inscription : 29/08/2011
Localisation : entre 180 O et 180 E , 90 S , 90 N

Gosseau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1885 - Topic Officiel  - Page 2 Empty Re: V1885 - Topic Officiel

Message par Eindes Mer 30 Mar 2022 - 1:19


Royaume de Roumanie

V1885 - Topic Officiel  - Page 2 154-ru10


V1885 - Topic Officiel  - Page 2 170px-10
Carol Ier, Roi de Roumanie

Aspirations

Au cœur de l'été 1885, la paisible - et amère - neutralité de la Roumanie durant ce conflit qui oppose son voisin du Sud à la Serbie et à l'Empire Ottoman en devient presque assourdissante.
Par peur de fâcher quiconque, sa Majesté Carol Ier a édicté une ligne politique à tenir particulièrement prudente à son gouvernement, qui l'applique à la lettre puisque le cabinet libéral au pouvoir est demeuré extraordinairement inactif depuis le début de cette nouvelle crise des Balkans. Et puis, la Russie a calmé le jeu. Alors, tout va bien.  La Roumanie peut compatir aux temps difficiles de la population bulgare, mais elle ne fera pas plus, au risque de se faire bousculer par un Empire ici - ou là.

Carol Ier sait pertinemment que sa ligne diplomatique ne fait pas forcément des plus heureux, y compris au sein même du gouvernement. Mais en jouant la partition du pragmatisme, il peut arguer que l'intérêt du Royaume, qui n'est plus ni moins que sa survie, est assuré. Sans être parfaitement transparent dans les rapports qu'il entretient avec certaines chancelleries. C'était vraiment risqué, tout de même, d'aller à Vienne signer un tel traité. Et pourquoi une telle méfiance envers la Russie ? A Bucarest, certains sont plus lucides - peut-être plus informés aussi - que le Monarque ne le pense.

Eindes
Eindes
Premier Ministre
Premier Ministre

Messages : 1408
Date d'inscription : 15/04/2012

Gosseau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1885 - Topic Officiel  - Page 2 Empty Re: V1885 - Topic Officiel

Message par Shikkoku Mer 30 Mar 2022 - 17:02

EMPIRE OTTOMAN & BULGARIE
Brève
Evènement


Alors que les troupes ottomanes resserrent leur étau autour de la ville de Plovdiv, en Roumélie, les troupes bulgares et une partie des civils chrétiens de la ville se lancent dans des agressions indiscriminées de la population musulmane de la ville.

En plein mois d'août, alors que la température avoisine les 38-40 degrés, ce sont plusieurs centaines de familles musulmanes qui sont tirées de chez elles, par la force. Elles sont frappées dans les rues par des bandes de miliciens enragés, sous les yeux parfois désapprobateurs ou fuyants des civils.

Immédiatement, plusieurs milliers de civils musulmans fuient la ville en direction de la campagne avoisinante, et des troupes ottomanes.

V1885 - Topic Officiel  - Page 2 Unknown
Civils turcs fuyant la ville

Ceux qui restent subissent une nouvelle vague d'agression, cette-fois ci suivie d'exécutions sommaires de petits groupes de turcs musulmans ou personnes reconnues comme telles dans des quartiers de la ville. Ces exécutions sont effectuées par des miliciens du CCRSB, plus rarement l'armée bulgare elle-même.

Il est estimé qu'environ 800 civils turcs sont tués lors du pogrom de Plovdiv, et près de 2 500 ont fuit vers la Thrace ottomane en quête de sécurité.
Shikkoku
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 7395
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

https://chacunsonpays.forumgratuit.org

Gosseau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1885 - Topic Officiel  - Page 2 Empty Re: V1885 - Topic Officiel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum