Chacun son Pays - le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Topic officiel - V1960

+10
Gosseau
Pierremenez
Sirda
Oberyn
ctrez
Shikkoku
DerMohte
GeorgeV
Mirage
Thalassin
14 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Topic officiel - V1960 - Page 3 Empty Re: Topic officiel - V1960

Message par Skorm123 Lun 7 Fév 2022 - 16:25

Chili
Brève
Evènement

Topic officiel - V1960 - Page 3 640px-Valdivia_after_earthquake%2C_1960
Destruction de la ville de Valdivia suite au tremblement de terre.

Le 22 mai à 15h, une grande partie du Chili a été touché par un séisme encore jamais vu par son intensité : d’après les premières estimations celui-ci aurait été de 9.4 à 9.6 sur l’échelle ouverte de Richter soit le séisme le plus violent connu par l’homme depuis la création de cette mesure. Résultant du séisme, un tsunami a aussi ravagé le littoral du contour du Pacifique : Hawaii, Japon, Philippines, Nouvelle-Zélande, Australie et même les iles Aléoutiennes. A Hawaii, la vague a atteint une hauteur de 10m à Hilo tuant pas moins de 60 personnes. 40% de la ville de Valvida a été détruit, laissant à la rue des milliers de personnes. On estime que le nombre de mort sera de 1 000 à 6 000 personnes. Le tsunami a détruit les infrastructures côtières du pays, ce qui pourrait ne pas faciliter l’envoi de matériel et moyens humanitaires. On estime les dégâts entre 400 et 800 millions de dollars (3.5 à 7 milliards de 2020).

Turquie
Brève
Evènement

Topic officiel - V1960 - Page 3 320px-CemalMadanoglu
Cemal Matanoglu leader du putsch

Le 27 mai à 3h du matin, 38 officiers de l’armée turc mené par Cemal Matanoglu et leurs soldats prennent d’assauts les administrations importantes du pays. A la surprise général, le succès de l’opération est fulgurant car permet au putsch de réussir sans bain de sang : 2 soldats, 1 civil et 7 membres du parti Démocrate perdront la vie dans ce putsch. Cependant, le général de la troisième armée, Ragip Gumuspala, qui n’est pas forcément en désaccord avec putsch, fait un ultimatum aux officiers rebelles demandant un général à la tête de la rébellion sinon il prendra par la force les administrations de la capitale. C’est pourquoi un certain Cemal Gursel, populaire des civils et militaire est choisis par les putschistes pour prendre le pouvoir. Celui-ci est réveillé en pleine nuit et emmené en pyjama jusqu’à la capitale Ankara. Il sera déclaré chef de l’état, premier ministre et ministre de la défense au gouvernement du lendemain. Il a désormais les pleins pouvoirs (que même Ataturk n’a jamais eu) lui permettant de commencer à écrire une nouvelle constitution. Le général Gursel se retrouve à la tête d’un Etat sans même n’avoir participé ni soutenu particulièrement le putsch, c’est une première. Alparslan Turkes, un célèbre politique et militaire d’extrême-droite turc annonce le lendemain le succès de l’opération, en réaffirmant l’anticommunisme de son régime et l’allégeance de la Turquie à l’OTAN et CENTO.
Même si le putsch en lui-même n’a causé que peu de victime, la purge qui en suivi n’est pas du même acabit. 255 généraux et 3000 officiers sont forcés à la retraite anticipée tandis que 500 juges et 1400 membres des universités sont purgés. L’ancien chef de l’état-major, le président et premier ministre sont arrêtés et, seront jugés dans le cadre des procès de Yassiada qui devra statuer de leurs sorts.
Skorm123
Skorm123
Boulet Indiscipliné
Boulet Indiscipliné

Messages : 2026
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 30

Gosseau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1960 - Page 3 Empty Re: Topic officiel - V1960

Message par Mirage Lun 7 Fév 2022 - 20:43

Topic officiel - V1960 - Page 3 Banniere_Vietnam


La Patrie ou la mort


Topic officiel - V1960 - Page 3 Viet_Minh_during_August_Revolution


« La Patrie ou la mort ». Prononcés il y a deux mois tous juste par le leader de la révolution cubaine Fidel Castro, ces mots raisonnaient particulièrement fort dans le cœur des patriotes vietnamiens qui se lançaient dans leur propre lutte de libération nationale. L'Armée populaire du Vietnam qui se mobilise, est déjà appelée à contribution au Laos et devrait l'être de plus en plus au fil de l'avancée de la guerre. La Patrie va à n'en pas douter provoquer bien des morts et la victoire demander bien des sacrifices, de ce fait, le gouvernement d'Hanoï a promulgué l'introduction d'un régime de conscription pour tous les hommes de 19 à 24 ans visant à anticiper le besoin croissant en troupes que va provoquer la guerre.

La conscription, qui reste relativement légère par ailleurs puisqu'elle sera difficile à appliquer partout sans la collaboration des populations locales, n'est pas le seul outil de l'Armée populaire qui est ouverte au recrutement de combattants des deux genres à partir de 17 ans. Des myriades de recruteurs vont donc se disperser dans le pays pour aller recruter des volontaires, hommes et femmes, en particulier au sein des villages ruraux qui sont habités par les paysans pauvres, véritable épine dorsale sociale du régime très réceptive à la propagande du Parti. Pour le moment, l'objectif est de trouver une multitude de bras à envoyer pour travailler sur la piste Ho Chi Minh afin d'accélérer les travaux.
Mirage
Mirage
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2033
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 25
Localisation : La Ville Lumière

Gosseau et Thalassin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1960 - Page 3 Empty Re: Topic officiel - V1960

Message par Shikkoku Lun 7 Fév 2022 - 20:55

Topic officiel - V1960 - Page 3 Unknown


Communiqué à la France :

Le gouvernement américain est ravi de la demande française d'acquérir plusieurs systèmes RIM-2 Terrier, qui sont les missiles mer-air les plus sophistiqués et capables de fournir un très bon réseau de protection contre les attaques aériennes aux navires de la flotte américaine.

Topic officiel - V1960 - Page 3 Unknown
Rim-2 Terrier

Washington est prêt à fournir ces systèmes en échange d'un accord simple. Tout d'abord l'assurance que les bases américaines en France restent ouvertes, malgré les tentations de votre gouvernement de s'en débarrasser. Ensuite, les tensions en Algérie deviennent insoutenables pour tout le monde, et le gouvernement américain ne peut pas cacher à son allié français que le devenir du Gabon ne convainc pas. Il est regrettable que des fraudes électorales soient ignorées par Paris, et qu'un peuple soit privé d'une indépendance qui, si on lui donnait la chance de saisir, s'en emparerait assurément.

Ainsi Washington demande que des pourparlers de paix sérieux et de bonne foi soient engagés avec les rebelles algériens afin de mener le pays vers son indépendance. Lorsque ceux-ci seront lancés et menés de bonne foi par la France, les systèmes de défense seront transférés vers Paris.

Communiqué au Japon :

Le gouvernement américain souhaite, avec l'accord du Japon, faire don de 2 Lockheed P-2 Neptune aux forces d'autodéfense de l'Etat japonais. Ces avions de surveillance maritime permettraient au Japon de mener à bien des missions aériennes ponctuelles en Mer du Japon.

Topic officiel - V1960 - Page 3 Unknown
Lockheed P-2 Neptune

Si vous l'acceptez, les appareils seront transférés sous commandement japonais immédiatement.

L'affaire du U-2 :

La perte d'un avion de reconnaissance secret U-2 au dessus de l'Union Soviétique, et pire encore la capture de Francis Gary Powers vraisemblablement vivant embarrasse le gouvernement américain au plus haut point.

Le gouvernement est face à un dilemme insoluble. Admettre la responsabilité du gouvernement américain et du Président Eisenhower qui ne peut pas ne pas être au courant d'un tel projet d'espionnage serait faire voler en éclat les efforts de détente entre l'OTAN et le bloc soviétique. Promouvoir publiquement que le Président Eisenhower n'avait aucune information au sujet du vol signifierait que l'administration fonctionne en roue libre et effectue des missions extrêmement périlleuses sans en informer la plus haute autorité nationale.

Le piège de Kroutchev est diabolique.

Alors que le gouvernement américain, et le Congrès, ont des débats extrêmement tendus quant à la ligne à tenir et sur la véracité ou non des accusations soviétiques, et que le Parti Républicain lui même se fracture face au scandale, le Président Eisenhower n'aurait pas quitté son bureau de toute la journée suivant les annonces du Secrétaire Général soviétique et aurait déclaré à sa secrétaire qu'il souhaitait démissionner. Fort heureusement il n'en fut rien.

Topic officiel - V1960 - Page 3 Unknown
Clarence Canon


Le 10 mai, alors que la pression de l'opinion publique augmente, tout comme celle plus pernicieuse de l'Union Soviétique, le chef de la United States House Committee on Appropriations, c'est à dire un poste central relatif au budget fédéral et pas du tout en rapport avec les activités militaires américaines révèle au public la réelle mission de l'avion U-2.

Clarence Canon déclare ainsi devant la House of Representatives :

" Mr. Chairman, on May 1 the Soviet Government captured, 1300 miles inside the boundaries of the Russian Empire, an American plane, operated by an American pilot, under the direction and control of the U.S. Central Intelligence Agency, and is now holding both the plane and the pilot. The plane was on an espionage mission the activity was under the aegis of the Commander in Chief of the Armed Forces of the United States, for whom all members of the subcommittee have the highest regard and in whose military capacity they have the utmost confidence. "

A la fin de sa tirade, l'entièreté de la Chambre se lève et applaudit, pris d'une ferveur patriote. La tentative de sauver la face du Président de Canon, en déclarant que la mission n'était pas sous son commandement direct, ne sauve pas Eisenhower de très vives critiques médiatiques. L'incident est perçu comme haussant les tensions entre l'Est et l'Ouest pour des broutilles.

Le 11 mai, alors que la presse américaine s'emballe et laisse entendre que le Président des Etats-Unis d'Amérique a perdu contrôle de son gouvernement, celui-ci ne peux plus tolérer ces accusations. Dans un entretien public devant la presse, suivi par le monde entier avec attention, et certainement encore plus avec délectation d'un certain Nikita, il déclare que :

- les missions d'information et d'espionnage sont nécessaires à la sécurité des Etats-Unis d'Amérique et de ses alliés.
- que ces missions sont effectués à travers divers modus operandi, incluant des survols d'avions de reconnaissance du territoire de l'Union Soviétique comme ce qui est arrivé avec l'avion de Gary Powers
- ces missions sont vitales, mais ont un caractère déshonorant et amers pour le gouvernement américain, qui se voit forcé de les effectuer même si elles sont contraires aux principes de la démocratie américaine
- il ne faut pas que le peuple américain se trouve absorbé dans cette affaire géopolitique, et qu'il se concentre sur les problèmes du quotidien.

La déclaration est un coup de tonnerre. Le Président reconnait les activités d'espionnage sur le territoire soviétique. En guise de conclusion, Eisenhower a déclaré que oui, il se rendra bien à la conférence de Paris, malgré la situation.

Shikkoku
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 7395
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

https://chacunsonpays.forumgratuit.org

Thalassin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1960 - Page 3 Empty Re: Topic officiel - V1960

Message par Pierremenez Lun 7 Fév 2022 - 21:42


État du Japon
Nippon-koku
日本国

Topic officiel - V1960 - Page 3 3157QAYMHnL._AC_



Entre grève, voyous et campagne électorale :

Topic officiel - V1960 - Page 3 1959–60_Mitsui-Miike_Labor_Dispute_01
Les abords de la mine de Miike

La campagne législative bat son plein, et comme anticipé par Kishi la bataille électorale a eu raison la contestation à son encontre. Pour autant la lutte continue, et se catalyse maintenant sur le mouvement des mineurs, dont le symbole est la grève générale menée au sein de la mine de charbon de Miike appartenant à la société Mitsui. Dès lors, beaucoup penser que le gouvernement aller réagir mais il n’en est rien aucune intervention des forces de l’ordre ne sera faite. Cette décision a été prise directement par le chef du gouvernement qui ne souhaite pas attiser les flammes dans cette période électorale, le monde des affaires nippons devra régler cette affaire tout seul. Cette posture de Kishi échaude le patronat japonais (Zaikai) qui en réaction fait parvenir d’importantes ressources financières à Mitsui pour casser ce lock-out. Ainsi une grande partie de ces fonds sont utilisés pour engager des éléments de Zen Aï Kaïgi, et des yakuzas. Ces voyous ne se font pas attendre pour battre, intimider, et harceler les grévistes. Tout en servant d’équipe de sécurité pour les mineurs souhaitant travailler.

En ce qui concerne le déroulement de l’élection, en ce mois de mai 1960 les leaders des différentes factions politiques sont connus. A l’extrême gauche, les communistes seront dirigés pour cette campagne par Kenji Miyamoto. Pour la deuxième force politique du Japon les socialistes (PSJ), c’est sans surprise leur secrétaire général Inejirō Asanuma qui sera leur chef de file. Cet homme charismatique est réputé bon orateur avec une position ouvertement anti américaine qualifiant notamment en 1959, les États Unis comme « l'ennemi commun de la Chine et du Japon ». Au centre gauche, le tout jeune parti socialiste démocratique née de la scission avec le PSJ sur sa positions anti américaine présentera Suehiro Nishio. Et enfin les conservateurs du PLD ont choisi après un vote d’investiture, l’actuel Premier Ministre Nobusuke Kishi d’une courte avance 51,4% contre 48,6% pour Hayato Ikeda. Si pour beaucoup de militants et de cadres, la gestion des manifestations anti traité a été mené trop virulente, la peur de l’instabilité notamment la montée de l’extrémisme a fait pencher la balance en faveur de Kishi. A peine investi par le PLD le Premier ministre et candidat à sa propre réélection pris les devants face à la crise humanitaire causée par le tsunami lié au séisme de Valdivia. On dénombre 148 morts du côté japonais et des dégâts matériels modérés. La réaction rapide de la sécurité civile et des forces d’autodéfense est un plaidoyer en faveur de ces deux institutions. Mais bien plus encore ce fut l’occasion pour Kishi d’apparaître sur les écrans de télévision, et sur les unes de journaux comme le protecteur du Japon.

Communiqué aux États-Unis d'Amérique :

Tokyo accepte bien évidemment don de 2 Lockheed P-2 Neptune. Ces appareils renforceront, dès que les équipages japonais seront formés, le dispositif de surveillance de la mer du Japon via leur base d’Hokkaido. Un cadeau est envoyé au Président Eisenhower en gage de remerciement, celui-ci est composé composé d’un tantō et d’une bouteille de whisky single malt Yamazaki 25 ans d'âges.




Topic officiel - V1960 - Page 3 240px-Japanese_Imperial_Seal.svg
[/quote]
Pierremenez
Pierremenez
Ministre
Ministre

Messages : 573
Date d'inscription : 16/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1960 - Page 3 Empty Re: Topic officiel - V1960

Message par Sirda Mar 8 Fév 2022 - 0:24


République française
 

Topic officiel - V1960 - Page 3 640px-Flag_of_France_with_RF.svg


Yankee go home ?


…………….Si le gouvernement américain est ravi de la demande française, le gouvernement français est pour sa part bien moins ravi de la réponse américaine. Pour cause, à Paris, ce qui est perçue comme une tentative d’ingérence de Washington est restée en travers de la gorge du Général de Gaulle - au sens propre du terme, puisqu’il s’en est étouffé avant de reprendre son souffle en crachant sa haine contre « l’allié » états-unien devant le fidèle Alain Peyrefitte, thuriféraire attitré du chef de l’Etat. Convoqué sur le champ, le Ministre des Affaires étrangères s’est vu dicter la réponse à apporter à Washington. D’abord, s’agissant des bases américaines, le Gouvernement français rappelle à son « estimable allié multiséculaire » que les troupes déployées par les Etats-Unis d’Amérique sur le territoire national français le sont dans le seul et unique cadre de l’OTAN, et tant que la France sera traitée à son juste rang par l’organisation, il n’y a aucune raison que les installations militaires utilisées par l’OTAN soient démantelées. Ensuite, concernant du Gabon, celui-ci s’est par deux fois exprimé en deux ans par les urnes pour réaffirmer sa volonté de maintenir des liens avec la France, qu’en cela la sincérité du référendum n’a pas à être remise en cause dans sa globalité, et que Paris n’a certainement pas à convaincre Washington de quoi que ce soit dans sa politique intérieure. Enfin, à propos des évènements d’Algérie, le Gouvernement français rappelle à son homologue américain la position du Général de Gaulle qu’est l’appel à la paix des braves et à la cessation des combats depuis son arrivée au pouvoir, ainsi que sa volonté de laisser le peuple algérien déterminer par lui-même son futur, comme indiqué en septembre dernier, mais que cela ne peut être fait tant que le GPRA refuse le cessez-le-feu, aucun référendum ne pouvant décemment être organisé sur un territoire aussi troublé. Aussi, Paris renvoie la balle aux indépendantistes dans sa réponse aux Américains, et indique que faute de signer la vente des systèmes antiaériens et du transfert de technologie sous trois mois à compter de ce jour, la demande française sera caduque et la France « en tirera toutes les conséquences qui s’imposent » face à ce qui sera considéré par le Gouvernement comme un refus des Etats-Unis de soutenir leur allié français.


Le pays qui n’existe plus.


…………….Depuis le lancement du plan Challe en Algérie, l’armée française enchaîne les succès militaires, tactiques comme stratégiques. Département par département, les soldats français, vaillamment épaulés par les supplétifs autochtones, ratissent et traquent le fellagha où qu’il se cache, d’ouest en est. Depuis janvier, les renseignements français sont sur un coup : Si Salah, responsable de la wilaya IV couvrant l’Algérois, critique et tend à se désolidariser de la gestion de la guerre par l’ALN et le GPRA. Il craint que le peuple algérien n’abandonne la lutte armée, menace d’arrêter les combats fautes de moyens accordés par ses supérieurs, et n’est pas insensible à la paix des braves proposée par de Gaulle et l’égalité pour tous qu’elle implique. Ayant intercepté les communications de Si Salah, les agents du renseignement français ont, depuis six mois, organisé progressivement une rencontre entre un émissaire du Gouvernement et des représentants de la wilaya IV en Algérie. Les négociations aboutissent à un plan autour de quatre points principaux : le dépôt des armes des combattants indépendantistes en gendarmerie pour gardiennage, la liberté de s’engager dans les forces de l’ordre ou dans les formations de travailleurs employés à la réalisation de grands travaux d’utilité publique, la surveillance ou l’éloignement en métropole des combattants convaincus de crime de sang jusqu’à l’arrêt complet des combats - à quoi succédera une amnistie générale - et la libération massive des prisonniers et internés du FLN après le cessez-le-feu général en Algérie et en métropole. L’accord en bonne voie, Si Salah et quelques-uns de ses comparses ont même l’honneur de rencontrer le Général de Gaulle à Rambouillet, dans le plus grand des secrets, pour peaufiner les derniers détails et conclure l’accord.

…………….Lors de cette entrevue secrète, de Gaulle a réitéré à Si Salah sa volonté d’accorder aux Algériens l’autodétermination, en rappelant l’exemple récent du Gabon lors duquel la France a permis aux Gabonais de choisir entre la sécession pleine et entière, le maintien au sein de la République ou l’association. Pour le chef de l’Etat, un tel choix peut aussi être offert à l’Algérie lors d’un vote démocratique, mais cela nécessite la fin des combats entre les wilayas et l’armée française. Le GPRA est, quant à lui, maintenu de côté pour le moment, d’autant que les tensions entre celui-ci et l’ALN sont en faveur de Paris. Dès lors, la mission de Si Salah est simple : il s’agit de rencontrer le chef du wilaya III et d’obtenir son ralliement à cet accord, puis les responsables des autres afin de parvenir à en rallier le plus possible et d’établir au moins un cessez-le-feu partiel dans les départements d’Algérie, condition préalable pour des négociations apaisées et pour parvenir à une consultation démocratique de l’ensemble de la population en âge de voter. La paix est à portée de main, mais de Gaulle le rappelle : les nombreux succès de l’armée française font, qu’en cette fin de printemps 1960, une partie de l’Armée de Libération Nationale est sur le point de se rendre. Quelques efforts français supplémentaires suffiraient à y parvenir, mais Paris préfère régler cette crise par la voie diplomatique plutôt que de poursuivre dans les combats - tout en étant prête à achever militairement les indépendantistes au besoin.


Topic officiel - V1960 - Page 3 Armoiries_r%C3%A9publique_fran%C3%A7aise

Sirda
Sirda
Modérateur
Modérateur

Messages : 2572
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1960 - Page 3 Empty Re: Topic officiel - V1960

Message par GeorgeV Mar 8 Fév 2022 - 3:41

Topic officiel - V1960 - Page 3 1200px20

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland 

 La réorganisation des forces armées de Sa Majesté est en cours depuis près de 3 ans déjà avec le Defence white paper de 1957. La décolonisation, la termination de plusieurs régiments coloniaux ainsi que la fermeture de plusieurs bases militaires ultra-marine réoriente désormais nos objectifs militaires et tactiques. De nouveaux fonds neufs sont disponibles et le développement du missile Blue Streak va bon train et était littéralement considéré comme la fondation du futur des forces armées. La possibilité de greffer une tête nucléaire au missile permettrait aussi au Royaume-Uni de conserver un une dissuasion nucléaire indépendante et remplacerait la flotte de V bomber devenant rapidement obsolète. Toutefois, aujourd’hui il est désormais clair que les performances pour l’argent du contribuable investi dans le projet est décevant et des discussions avec l’armée américaine devraient rapidement être ouvertes afin de trouver un remplacement viable au projet. Les forces armées britannique jetant leur dévolu sur le GAM-87 Skybolt et Londres se dit prête à ouvrir les discussions. Alors que l’annonce publique de l’annulation du Blue Streak ferait certainement polémique dans l’opinion publique pour le véritable gouffre financier que le projet à représenter pour Whitehall, le gouvernement annonce donc le projet Black Prince qui permettrait d’utiliser le missile comme premier étage d’un lanceur de satellite civil. Londres est encore à l’évaluation des coûts, mais est à la recherche active de partenaire.

Plusieurs événements internationaux ont affecté la diplomatie britannique depuis quelques mois, notamment le coup de palais en Chine communiste et son appel à la générosité des pays de l’Ouest, tel que le Royaume-Uni afin de nourrir sa population victime de la folie rouge de leurs propre politiciens corrompus jusqu’à la moelle. Si le dignitaire envoyé par Beijing, Zhou Enlai, est accueilli comme il se doit à Hong-Kong d’abord et à Londres ensuite, la récente position de Pékin au Vietnam et son doigt d’honneur aux efforts américains afin d’aider sincèrement le peuple chinois met en position précaire la futur générosité britannique. Ainsi, toute aide directe du gouvernement britannique est, pour l’instant, totalement hors de question. Toutefois, la crown colony de Hong Kong sera bien entendu ouverte pour le transport de nourriture d’ONG reconnu par Londres et aucun frais de port ne sera chargé aux cargaison. Nous proposons par ailleurs au gouvernement Thailandais d’utiliser des navires marchands britannique afin de transporter l’aide humanitaire en direction de la Chine afin d’éviter qu’elle tombe entre de mauvaises mains.

La situation et l’implication du gouvernement thailandais au Vietnam oblige aujourd’hui 10 Downing Street à réagir sur une possible intervention britannique afin de venir en aide au frère américain. Le premier ministre Macmillan a souhaité calmer le jeu en confirmant que si aucun sujet de Sa Majesté ni propriété britannique ne soit touché, il a bien peu de chance que Londres s’engage directement aux côtés du Sud-Vietnam dans le conflit, cherchant bien entendu à calmer le jeu avec ses allés et colonies en asie du sud-est.

Si d’abord les engagements du nouveau gouvernement turc pour Cemal Matanoglu pour l’alliance atlantique et l’Ouest en général est une bonne nouvelle,  Londres se dit aujourd’hui fortement inquiète pour la stabilité de l’île de Chypre et des accords signés avec le gouvernement turc dans ce dossier. L’indépendance de Chypre étant prévu dès cette année, nous avons besoin d’un engagement clair d’Ankara de sa volonté de respecter les accords et l’indépendance de Chypre, sans quoi nous allons devoir recommencer une nouvelle round de négociations afin de s’assurer de la paix et la prospérité pour le peuple chypriote.
Topic officiel - V1960 - Page 3 Royal_Coat_of_Arms_of_the_United_Kingdom
GeorgeV
GeorgeV
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2648
Date d'inscription : 30/09/2011
Localisation : Québec, Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1960 - Page 3 Empty Re: Topic officiel - V1960

Message par Thalassin Mar 8 Fév 2022 - 4:19

Topic officiel - V1960 - Page 3 Banniere_URSS

Y a-t-il un pilote dans l'avion ? - 2

La réponse de Nikita Khrouchtchev à Eisenhower est sans appel. Le président américain a refusé d'adresser des excuses formelles à l'URSS, pis encore aucune déclaration n'a été faite par Washington indiquant une volonté de cesser les intrusions dans l'espace aérien soviétique. Totalement furieux du comportement de celui qu'il appelait son "ami américain" depuis son voyage aux States, le dirigeant communiste a fait une conférence de presse annonçant l'annulation de la visite d'Eisenhower prévue en URSS, arguant qu'on "ne mange pas là où on fait ses besoins".

Topic officiel - V1960 - Page 3 Usa_31
Les cieux soviétiques sont protégés

L'arrivée de monsieur K à Paris n'est pas sans tension. À peine descendu de son Tupolev, le bedonnant communiste a déclaré à des journalistes qu'il existe des cercles influents qui agissent à l'encontre de l'apaisement de la situation internationale. Tout s'empire encore plus dès le début de la conférence. Le Soviétique exige une nouvelle fois des excuses formelles de la part de monsieur Eisenhower, en vain. Excédé par le comportement irrespectueux d'Ike, Khrouchtchev décide de quitter la conférence avant même qu'elle n'ait commencé, avec l'ensemble de la délégation soviétique.
Thalassin
Thalassin
Modérateur
Modérateur

Messages : 2303
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 24

Gosseau et Mirage aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1960 - Page 3 Empty Re: Topic officiel - V1960

Message par Shikkoku Mar 8 Fév 2022 - 10:44

Topic officiel - V1960 - Page 3 Unknown

Communiqué au Royaume-Uni :

Le gouvernement américain autorise le partenariat militaire au sujet des missiles Skybolt.

Communiqué à la France :

Washington n'apprécie guère que ce qui se présentait comme une discussion sur une collaboration militaire accrue entre la France et les Etats-Unis se transforme en un ultimatum ridicule de la part du Président De Gaulle.

La demande française d'obtenir des missiles RIM-2 Terrier est donc refusée. Nous n'apprécions pas d'être pris comme cible d'un chantage au sujet du partenariat franco-américain, pour une demande aussi ridicule et minime que le partage technologique des RIM-2 Terrier. Les Etats-Unis espèrent que Paris saura retrouver la raison.

Conférence de Paris :

Suite à la décision de la délégation soviétique de ne pas participer à la Conférence de Paris, la délégation américaine rentre elle aussi en Amérique. Au vu de l'ultimatum français adressé au sujet des RIM-2 Terrier il n'est en effet même pas question de recycler la conférence en une rencontre entre français et américains, l'intérêt est nul.

C'est avec déception que le Président Eisenhower annule donc sa visite en Europe, à quelques heures de prendre l'avion. Aucune excuse ne sera cependant fournie aux soviétiques. Dans une conférence à la presse annonçant l'annulation de la Conférence de Paris, le Président Eisenhower a déclaré qu'avant de demander des excuses les soviétiques feraient mieux de se regarder dans le miroir et de considérer leurs propres actes d'espionnage.
Shikkoku
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 7395
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

https://chacunsonpays.forumgratuit.org

Gosseau et Thalassin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1960 - Page 3 Empty Re: Topic officiel - V1960

Message par Utyi Mar 8 Fév 2022 - 10:49

République Populaire de Chine
Top Secret - Mao et Le Duan

Mao a eu vent de la venue de Le Duan. Cependant, cette information date du moment où Le Duan est arrivé à Pékin. Mao ne sait pas les tenants et aboutissants de la réunion précédente et est convaincu que le politburo l'ayant écarté a aussi abandonné Le Duan. Par l'arrivé de Le Duan dans sa datcha dans le Hunan, Mao pense déjà à la véracité de ses élucubration, car pourquoi aurait il fait le détour chez lui si le politburo a finalement accepté.
La surprise est forte quand Le Duan l'a informé que si, le politburo à dit oui. Mao, qui rêvait de soutenir le Vietnam, et convaincu que de la victoire de ce pays servirait de moyen pour revenir au pouvoir, déchante rapidement. Cependant, Mao, grand volontariste, ne s’avoue pas vaincu. Il confie à Le Duan qu'il compte revenir au pouvoir, et que il continuera de soutenir le Vietnam, quoi qu'il en coute. En conjonction avec sa radicalisation suite à la mise à l'écart du pouvoir, il surenchère. Il déclare que le politburo reste trop mou et qu'il est miné par des éléments voulant diriger la Chine vers une "route capitaliste". Selon Mao, cette infiltration est structurelle et découle de l'urbanisation et pas seulement des intellectuels, ces deux phénomènes étant pour lui liés et ouvrant la voie à l'Occident. Hong Kong, Macao, mais aussi en réalité toutes les villes côtières sont visée par cette paranoïa.
Pour régler ce "problème" qui ne l'est que pour Mao, il propose l'isolation totale de la chine par la déportation des urbains à la campagne, dans leur totalité et pas seulement les intellectuels. Mais pour éliminer l'occident, Mao propose aussi un soutient encore plus fort au Vietnam - une intervention directe. Il affirme qu'il ne faut pas avoir peur des armes nucléaires car il y aura toujours plus de chinois que d'américains, même après un bombardement atomique. De plus, il voue une haine encore plus forte à l'URSS et sa consistance pacifique et de ce qu'il à compris, son manque d’engagement face à la famine chinoise (bien que cette famine ne le dérange pas en soit, c'est la non solidarité soviétique pour lui le problème). Enfin il tire la leçon que les aveux de faiblesses sont une grave erreur et que la raison d’état justifie les mensonges et les falsifications pour encourager le volontarisme populaire. Et il tient à faire par de tous ses développements théoriques (guerre nucléaire, désurbanisation, antisoviétisme ... ) à Le Duan, mais aussi le PVT et les communistes qu'ils considère sauvables - les communistes albanais, coréens, cambodgiens).
Utyi
Utyi
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2298
Date d'inscription : 29/08/2011
Localisation : entre 180 O et 180 E , 90 S , 90 N

Mirage aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1960 - Page 3 Empty Re: Topic officiel - V1960

Message par Mirage Mar 8 Fév 2022 - 11:23

Topic officiel - V1960 - Page 3 Banniere_Vietnam


Pékin express III


Topic officiel - V1960 - Page 3 Main-qimg-30b5208c6f63166f002d0ffd484a9f69

-Top secret-

Après avoir attentivement discuté avec Mao pendant plusieurs heures, Lê Duẩn sort de la Datcha un petit peu déboussolé et pas forcément convaincu. Si son admiration toute personnelle pour le leader la révolution chinoise l'a amené jusqu'ici pour discuter avec lui, prendre des nouvelles et comprendre son point de vue sur la situation, Lê Duẩn est aussi un pur marxiste-léniniste, rompu à la discipline toute propre à ce courant d'idées. Il comprend bien que Mao semble n'avoir aujourd'hui plus de poids sur le socialisme, pour survivre, le Vietnam devra de toute façon se ranger d'une manière ou d'une autre derrière la Chine et/ou l'Union soviétique. Dans ces conditions, les paroles du Grand Timonier ont bien été entendues mais le leader vietnamien ne pourra pas même y faire allusion lors du prochain congrès national du Parti sous peine de faire une grossière faute politique.

Ces tribulations diplomatiques terminées, il en connait la grande importance dans le monde communiste mais n'en est pas un fan ni un expert, Lê Duẩn saute dans un avion direction Hanoï afin de se remettre à faire ce qu'il sait faire le mieux : lutter sans merci contre l'impérialisme et ses pantins en Asie du Sud-Est.
Mirage
Mirage
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2033
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 25
Localisation : La Ville Lumière

Shikkoku, Gosseau, Utyi et Thalassin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1960 - Page 3 Empty Re: Topic officiel - V1960

Message par Thalassin Mar 8 Fév 2022 - 13:00

Topic officiel - V1960 - Page 3 Banniere_URSS

Chad Komsomolets vs Virgin Lands

La situation de l'agriculture soviétique est à un carrefour de son histoire. Si la campagne des terres vierges a permis de considérablement augmenter la superficie agricole exploitée, la production quant à elle s'est stabilisée à son pic historique de 1956 et n'évolue guère plus depuis, malgré l'augmentation continue des surfaces. En cause, des contraintes naturelles : les sols de la steppe battue par les vents ne portaient guère de nutriments et ils sont déjà bien peu fertiles après quelques récoltes. Des contraintes logistiques : les capacités de stockage dans la steppe eurasienne n'ont pas suivi. Des contraintes politiques : Les chefs de la RSS kazakhe ne s'empressent pas de soutenir la campagne pour ralentir l'afflux de colons russes.

Topic officiel - V1960 - Page 3 Agriculture_12
Développons les terres vierges bleues (?)

Tout attribuer à la conquête des terres vierges serait cependant une monumentale erreur. D'abord, l'obsession khrouchtchévienne du maïs a vu cette culture constituer jusqu'à un quart des terres cultivées du pays. Le maïs demande beaucoup plus d'attention que les grains, ce que les kolkhoziens ne sont pas forcément prêts à founir. Pour bien se faire voir, de nombreuses régions ont décidé de soutenir la culture du maïs dans des endroits totalement inappropriés tels que les pays baltes, pour des rendements ridicules. Khrouchtchev a aussi réduit la taille des lopins individuels des paysans. La politique de dépassement des rendements a semblé un grand succès en 1959, mais les effets se font déjà ressentir. Dans l'oblast de Ryazan, le secrétaire Larionov a été porté au rang de héros par la propagande soviétique pour avoir triplé la production de viande. Il s'avère désormais que le type était une fraude, ayant "emprunté temporairement" du bétail aux kolkhoziens, furieux, qui refusent désormais de travailler pour les terres collectives. Au fur et à mesure que ce contrecoup - et une multitude d'autres affaires similaires d'échelle moindre - se propage dans l'URSS, la crédibilité du K est dégradée. Les délires agricoles du chef du PCUS sont une mine d'or pour les petits rigolos créateurs d'anekdots.

Le domaine agricole, délaissé par les conservateurs brejnéviens qui sont globalement pour que rien ne change, à part peut-être l'abandon de la maïssisation, est un secteur de mobilisation pour les réformateurs du parti, nourris aux articles de l'économiste Liberman dans la Pravda. Les réseaux de ceux-ci au sein du parti s'activent à coups de tribune, de discours dans des salons politiques, de rencontres mondaines, pour s'organiser afin d'obtenir des relais au Politburo.
Lasst das Licht des Friedens scheinen

À Berlin, et avec Walter Ulbricht, l'Union Soviétique a pu redéfinir sa politique concernant la situation allemande, et Moscou va demander des concessions préliminaires à toute reprise de négociations. En effet, on se sent en position de force dans le Pacte de Varsovie, du fait que ce sont objectivement les Américains qui se sont mis à la faute dans l'échec de la réunion de Paris. Eisenhower ne veut pas s'excuser, soit. Il devra reculer ailleurs. Dans une déclaration validée au préalable par Walter Ulbricht et les diplomates en chef de RDA, Anastase Mikoyan a ainsi annoncé que "l'Union Soviétique considère désormais comme condition préliminaire à toute discussion sur le règlement de la question allemande l'établissement de relations diplomatiques entre les trois autres puissances d'occupation et la République Démocratique Allemande". L'URSS, qui entretient depuis une poignée d'années déjà des relations diplomatiques avec la RFA, sait très bien les significations de pareille condition. Elles feraient en effet voler en éclats tant les efforts occidentaux de justifier l'ignorance de la RDA en la considérant comme un territoire dirigé depuis Moscou, que la doctrine Hallstein de Bonn qui consiste à refuser toute relations diplomatiques avec des Etats autres que l'URSS et reconnaissant la RDA.

Topic officiel - V1960 - Page 3 PP187
Deux pays réunis par le cervelas aggloméré et l'eau-de-vie agricole
Thalassin
Thalassin
Modérateur
Modérateur

Messages : 2303
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 24

Gosseau et Mirage aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1960 - Page 3 Empty Re: Topic officiel - V1960

Message par Sirda Mar 8 Fév 2022 - 19:27


République française
 

Topic officiel - V1960 - Page 3 640px-Flag_of_France_with_RF.svg


David et Goliath.


…………….A l’Elysée, le Général de Gaulle a reçu en grandes pompes le Premier ministre israélien David Ben Gourion. Entre les deux hommes, une solide amitié s’est installée, mue par des intérêts communs. Trois sujets préoccupent essentiellement les discussions entre eux. D’abord, et le seul officiellement communiqué, la signature du contrat de vente d’une centaine d’avions de chasse Mirage III, après un accord sur le délai de livraison et le prix entre les deux Etats. Ensuite, et dans le plus total des secrets, la question de la coopération nucléaire : le Président de la République souhaite mettre fin à la coopération franco-israélienne en la matière, ne voulant pas que Paris soit accusée d’avoir fourni la bombe atomique à Tel-Aviv, mais entend honorer son contrat de construction de la centrale nucléaire de Dimona, une aide désormais publique. Quant à l’usine de séparation du plutonium, de Gaulle hésite encore, car il la sait essentielle pour permettre à Israël de produire sa bombe atomique, dont le lancement de la production est en théorie conditionnée par l’acceptation de Paris. Mais, une fois la centrale et l’usine achevées, Tel-Aviv pourrait omettre de respecter sa parole et produire la bombe. Pour le moment, aucune décision n’est prise dans la matière, sinon de poursuivre les travaux jusqu’à ce que le grand Charles se décide. Enfin, le troisième sujet concerne la situation algérienne. Le Premier ministre israélien a suggéré au chef de l’Etat de mettre en oeuvre un partage de l’Algérie, en prenant exemple des deux Allemagnes, d’Israël et de la Palestine ou encore des deux Corées, pour d’une part protéger les intérêts français au Maghreb tout en se séparant des éléments indépendantistes qui troublent la région. L’idée avait déjà été proposée par des députés français radicaux, trois ans plus tôt, de Gaulle la connaît, et certains de ses proches collaborateurs avertis du contenu des discussions aussi. Le chef de l’Etat, maintenant savamment le flou sur son choix pour l’Algérie, a préféré botter en touche, soulevant quelques doutes sans jamais se prononcer clairement devant son homologue sur une telle solution.


Le pays qui n’existe plus - II .


…………….La rencontre secrète entre Si Salah et de Gaulle aura été un flagrant échec, à tel point que le Général refuse désormais que quiconque en fasse mention. En effet, de retour au bled, le dirigeant de la wilaya IV a échoué à convaincre ses homologues de la III, et, pis encore, s’est grillé auprès de l’ALN, qui a obtenu sa révocation et son remplacement par un nouveau dirigeant moins enclin à la négociation avec Paris. La tentative de faire séparer les wilayas du Gouvernement Provisoire de la République Algérienne aura été un fiasco pour le Gouvernement, qui, dans son malheur, se console toutefois par le secret absolu autour de cette affaire qui lui permet de ne pas perdre publiquement la face. Néanmoins, le Général Challe est confiant : en ayant accepté de négocier, le chef de la wilaya IV a fait preuve de faiblesse, tandis que sur le terrain, son plan porte ses fruits. Plus que jamais, la victoire militaire semble à portée de main, et l’état-major français, avec la bénédiction de l’homme du 18 juin, entend bien en profiter dans les semaines à venir afin de porter le coup de grâce à l’Armée de Libération Nationale, et obtenir sa reddition complète pour que les évènements d’Algérie puissent enfin se régler d’une manière politique, comme l’entend de Gaulle. Et le plus tôt sera le mieux, car à Alger, le député Saïd Boualam, vice-président de l’Assemblée nationale, a annoncé la création du Front Algérie française, ou FAF pour les intimes, entouré de plusieurs députés FNN et UNR et d’élus locaux d’Algérie. Comme son nom l’indique, l’objectif est clair : maintenir les départements d’Algérie et du Sahara au sein de la République française, et ce quoi qu’il en coûte - certains éléments souhaitant aller jusqu’à un coup d’Etat pour y parvenir, et l’instauration d’un apartheid à l’encontre des Arabes. Une option très peu appréciée par de Gaulle, assurément.


Topic officiel - V1960 - Page 3 Armoiries_r%C3%A9publique_fran%C3%A7aise
Sirda
Sirda
Modérateur
Modérateur

Messages : 2572
Date d'inscription : 18/09/2011

Gosseau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1960 - Page 3 Empty Re: Topic officiel - V1960

Message par ctrez Mar 8 Fév 2022 - 20:10

Etat d'Israël 

Topic officiel - V1960 - Page 3 Bannie21
Militaire: 
En ce mois de Juin 1960 un beau soleil se trouve dans tout le pays et le peuple semble calme et heureux. Pourtant, malgré cette apparence de bonheur les haut officier de l'armée et du renseignement s'agite. En effet le Mossad vient de livrer un rapport catastrophique, la république Arabe Unis semble préparer une attaque de grande envergure contre Israël, si cette attaque n'est pas préparer dans l'immédiat elle soulève un grand tumulte dans l'intégralité du commandement Israélien.  Certain généraux appelle à des frappes préventive pour anéantirai l'armée ennemie avant que celle-ci ne puisse réagir tandis que d'autre appelle le gouvernement a renforcer l'armée. Si la commande d'une centaine d'avion moderne conforte Israël dans sa domination aérienne, il semble aujourd'hui plus que nécessaire d'obtenir une domination sur l'intégralité du front. 
Pour David Ben Gourion la première solution n'est pas la bonne, si Israël frappe en premier et que ces frappes viennent à rater, alors Israël se retrouverais seul face à une potentielle coalition ce qui signerais probablement la fin de l'état Hébreux. 
Pour assurer la survie de Israël l'armée dois encore une fois nécessité de grand investissement, Israël ne dois en aucun cas nécessité d'aide étrangère (hormis pour l'achat d'arme) pour assurer sa défense contre les divers ennemies qui lui font face.
 
Seulement ce plan se retrouve bloqué par une impasse économique, une part importante du budget militaire est partie dans l’achat des avions nouvelle génération et l’armée de terre vois sont budget d’investissement chuter pour les 3 années qui suivent repoussant les plan d’investissement à une date ultérieur.
 
Economie :
Topic officiel - V1960 - Page 3 Image10
L’économie de Israël n’est plus au beau fixe, après les premières année qui on suivie la création d’Israël qui on vue l’état Hébreux avoir une très forte croissance qui fut même a deux chiffres les premières année celle-ci semble fortement stagné.
Pour relancer l’économie, plusieurs grand plan sont lancer, le premier vise a relancer la croissance industriel de Israël notamment en visant la construction d’usine de voiture et de bien de consommation.
Le second grand plan vise le développement des entreprises de services en tout genre que sa sois industriel ou  économique celle-ci vont recevoir plusieurs aide économique de l’état.
 
Israël demande aussi l’aide économique au vieux continent que ce soit la France, l’Angleterre ou l’Allemagne. Des diplomates se déplace pour rencontrer les patron des grand groupes industriel de chaque pays et venter Israël comme un essentiel dans l’économie mondial et qui saura apporter une croissance durable au société qui y investiront. De plus certain diplomates se trouvant en Allemagne joueront la carte de l’holocauste pour demander des investissement.
Peu de temps après le retour du président de France celui-ci demandera une entrevue avec le président américain dans le but d’une potentielle coopération économique plus soutenue entre les deux pays.
  
ctrez
ctrez
Secrétaire d'État
Secrétaire d'État

Messages : 277
Date d'inscription : 21/01/2018
Localisation : Les Pieux

Gosseau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1960 - Page 3 Empty Re: Topic officiel - V1960

Message par Shikkoku Jeu 10 Fév 2022 - 19:58

Topic officiel - V1960 - Page 3 Unknown



Campagne de 1960

C'est décidé. Les conventions Démocrates et Républicaines des Etats-Unis ont respectivement nommé les duos John F. Kennedy/Stuart Symington, et Richard Nixon / Henry Cabot Lodge Jr pour les élections présidentielles de 1960.

Topic officiel - V1960 - Page 3 Unknown

Le Vice-Président du POTUS Eisenhower affrontera donc Kennedy et Symington, deux membres éminents du Parti Démocrate. Ceux-ci ont déjà été officiellement endorsed par l'Americans for Democratic Action (lobby progressiste), l'AFL–CIO (plus grosse fédération syndicale nationale) et le Parti Libéral de New York. Plusieurs journaux nationaux ou locaux ont également officiellement apporté leur soutien aux candidats démocrates. La fusée Kennedy est lancée, et la campagne bat son plein. Celui-ci s'est notamment rendu dans de très nombreuses apparitions publiques aux côtés de ses fidèles soutiens locaux, notamment les Gouverneurs de Californie, de l'Ohio, du Massachaussette, de l'Alabama, du Connecticut et du Michigan.

Shikkoku
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 7395
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

https://chacunsonpays.forumgratuit.org

Gosseau, Thalassin et Pierremenez aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1960 - Page 3 Empty Re: Topic officiel - V1960

Message par Pierremenez Jeu 10 Fév 2022 - 21:21


État du Japon
Nippon-koku
日本国

Topic officiel - V1960 - Page 3 3157QAYMHnL._AC_



Kishi le Phoenix

Topic officiel - V1960 - Page 3 Affich10
Affiche de Campagne de Kishi

Les élections législatives au Japon, dimanche 24 juillet 1960, se sont achevées sur un très léger recul du Parti libéral-démocrate mené par Nobusuke Kishi, la formation au pouvoir a réussi à obtenir 54,67% des votes lui assurant une majorité stable de 283 sièges à la chambre des représentants. La crise liée à la ratification du traité américano-japonais et les manifestations de protestation sont loin maintenant, et n’ont pas eu les effet escomptés, un recul de 3,13 points et de -4 sièges par rapport à la législature précédentes. Les causes de cette victoire des conservateurs sont simples un bilan économique élogieux couplé au traditionnaliste de la société nippone. Outre cela, le PLD a su faire une campagne où tous les grands leaders du parti - surtout Hayato Ikeda et Eisaku Sato - sont restés soudés autour du Premier Ministre sortant. Ces deux grandes figures du PLD ont réussi à infléchir les positions extrêmes de Kishi sur les questions de révision de la constitution, et l'augmentation expodentielle des dépenses de défense. C’est ainsi que le programme c’est essentiellement concentré sur les questions économiques, avec pour objectif la mise en place d’un plan de doublement du revenu national en une décennie.

Quant à l’opposition cette dernière a subi une cuisante désillusion dont la principale victime n'est nul autre que le Parti socialiste japonais (PSJ). Ce dernier n’a pas su capitaliser sur les égarements autoritaires de Kishi lors des manifestations anti-américaine. Pire encore la campagne des socialistes n'a été rythmé que par les joutes verbales entre Inejirō Asanuma chef de file du PSJ et son ancien camarade devenu le leader du nouveau parti socio-démocrate Suehiro Nishio, sur la question des relations avec les États-Unis. Enfin le parti Communiste de Kenji Miyamoto a souffert d’un déficit d’image, auprès d’une large partie de la population de l’archipel, en cause des affrontements violents et récurrents avec les militants nationalistes de Zen Aï Kaïgi, pendant des mouvements de grèves (Mine de Miike) ou encore lors de meetings. C'est ainsi que Kishi tel un phoenix renait de ses cendres et poursuit son mandat de Premier Ministre du Japon.

Résultat élection 24 juillet 1960
Spoiler:




Topic officiel - V1960 - Page 3 240px-Japanese_Imperial_Seal.svg
Pierremenez
Pierremenez
Ministre
Ministre

Messages : 573
Date d'inscription : 16/08/2019

Gosseau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1960 - Page 3 Empty Re: Topic officiel - V1960

Message par Eindes Jeu 10 Fév 2022 - 23:15

| Royaume de Thaïlande |

Topic officiel - V1960 - Page 3 Istock11

• La Thaïlande acheminera 200'000 tonnes de riz au peuple de Chine Continentale

C'est désormais acté. Bangkok acheminera une cargaison d'une valeur estimée à plus de 4 millions de dollars, entièrement financée par le Royaume, à une nation qui lui est hostile, et qu'elle ne reconnaît pas. A la chambre des représentants, cette décision du gouvernement fait largement débat, mais il est aisé d'argumenter pour les défenseurs de ce projet sur base de pédagogie humanitaire. Et 200'000 tonnes, que cela peut bien représenter pour l'immense population chinoise ? En finalité, pas grand chose. Pour la Thaïlande, c'est 20% de sa capacité d'export. Tirer un paquebot à main nues, même à plusieurs, voilà ce que représente cette action. Inutile donc d'espérer, en contrepartie, influencer la manœuvre dudit paquebot.

Par ailleurs, et à la suite de la proposition britannique, Bangkok a accueilli favorablement l'appui de la Royal Navy pour l'acheminement des céréales, abandonnant la pernicieuse idée de se servir de ce motif pour œuvrer au Laos. C'est désormais trop dangereux. Pour le gouvernement, le seul intérêt de la manœuvre résidera dans de potentiels dividendes géopolitiques pour le futur, ni plus, ni moins.

• Laos : Bangkok accélère les préparatifs

Et en effet, s'il s'agit d'évoquer le Laos, il faut en finalité souligner que la Thaïlande n'a désormais plus besoin de motif pour y intervenir officiellement. Force est de reconnaître par ailleurs que le Nord Vietnam a largement pris de vitesse le gouvernement thaïlandais qui s'inquiétait surtout que la situation dérape au Vietnam même. L'envoi des 1'000 volontaires - limite fixée par Saïgon - est donc bien effective. En revanche, c'est désormais vers Vientiane que la Thaïlande fixe son attention.
A l'ONU, la très brève échauffourée avec les délégations nord vietnamiennes et soviétiques a bien illustré la position de la Thaïlande sur cette question : il ne sert à rien de discuter avec les communistes, le Nord Vietnam doit disparaître.

Et si le paquebot affamé, précédemment cité, envisage d'y accoster pour y soutenir le développement de cette idéologie putride, la Thaïlande réfléchit sérieusement à renforcer ses liens avec l'Occident - en particulier Washington.

• Affaires militaires | la Thaïlande intéressée par l'AMX 13 français

Dans un communiqué adressé au Quai d'Orsay, Bangkok a manifesté son souhait de renforcer l'équipement de ses forces terrestres avec une commande envisagée de 20 AMX-13.

• Diplomatie | Avant la fin de ses fonctions, et si le Président Eisenhower venait se consoler en Asie ?

Le premier ministre Sarit Thanarat invite chaleureusement le président américain pour une entrevue dans la capitale thaïlandaise.
Eindes
Eindes
Premier Ministre
Premier Ministre

Messages : 1408
Date d'inscription : 15/04/2012

Gosseau, Utyi, Mirage et Thalassin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1960 - Page 3 Empty Re: Topic officiel - V1960

Message par Shikkoku Jeu 10 Fév 2022 - 23:23

Topic officiel - V1960 - Page 3 Unknown

Visite du Président Eisenhower à Bangkok


Le Président Eisenhower, après avoir visité la Corée en 1952, ne rate pas une occasion de faire un passage rapide en Asie pour y rassurer ses alliés.

Ainsi, alors que la campagne présidentielle commence à battre son plein, c'est dans l'air humide de la fin du mois de juillet qu'Eisenhower descend les marches de l'avion présidentiel sur l'aéroport de Bangkok, reçu par le gouvernement thaïlandais.

Topic officiel - V1960 - Page 3 Unknown
Bangkok, 1960

L'Amérique, soucieuse de la bonne entente avec la Thaïlande, a répondu présent avec rapidité. Le Président sera présent en Thaïlande pour une durée de quelques jours, le temps de visiter la capitale, de s'entretenir avec le gouvernement, et peut-être de rencontrer le Roi de Thaïlande.
Shikkoku
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 7395
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

https://chacunsonpays.forumgratuit.org

Gosseau et Thalassin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1960 - Page 3 Empty Re: Topic officiel - V1960

Message par Mirage Jeu 10 Fév 2022 - 23:45

Laos
Brève
Evènement

Topic officiel - V1960 - Page 3 TPO2_kong_le-217x300
La capitaine Kong Le.

Ce 10 août 1960 à 3 heures du matin, le capitaine du second bataillon de parachutiste de l'armée royale du Laos lance ses troupes sur la capitale afin de prendre contrôle des lieux clés. Dès 7 heure, c'est chose faite, 6 morts sont à déplorer, le commandant en chef des forces armées est arrêté et le officiels l'ayant pu sont en fuite vers Luang Prabang, deuxième ville du pays. Souvanna Phouma, ancien premier ministre "neutraliste" déposé en 1958 sur pressions américaines est rétabli par Kong Le bien que le militaire conserve une influence très grande.

Rapidement, les grands axes du nouveau gouvernement de Vientiane sont clarifiés, rééquilibrage des relations du Laos avec les États-Unis et l'Union soviétique - rapprochement avec cette dernière donc - mise en place d'un gouvernement d'union national visant à  mettre fin à la guerre civile incluant notamment les communistes du Pathet Lao, une idée accueillie favorablement par ceux-ci. La crise s'enlise alors que Phoumi Nosavan, ministre de la défense et auteur d'un précédent coup en décembre 1959 refuse de désarmer et s'envole pour la Thaïlande afin de quémander de l'aide à Bangkok et aux américains. A l'inverse, le nouveau gouvernement demande de l'aide à l'Union soviétique pour consolider son pouvoir.
Mirage
Mirage
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2033
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 25
Localisation : La Ville Lumière

Gosseau et Thalassin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1960 - Page 3 Empty Re: Topic officiel - V1960

Message par Gosseau Ven 11 Fév 2022 - 15:33


République du Viêt Nam
Việt-Nam Cộng-Hòa

Topic officiel - V1960 - Page 3 6tswVST
Vous voyez que ça roule bien à Saïgon.

Vroum vroum

……..Tout roule au Sud-Vietnam, l’Armée de la République du Viêt Nam (ARVN) semble avoir repris de sa vivacité en remportant des victoires tactiques par-ci et là, suffisamment pour que Monsieur le Président soit rassuré. De plus, il a célébré l’arrivée des volontaires de Thaïlande, 1000 hommes supplémentaires pour endiguer le communisme. Diệm a personnellement vu avec l’état-major thaïlandais pour qu’ils soient affectés au delta du Mékong, le Président étant finalement trop farouche à l’idée de voir des troupes étrangères dans sa capitale. Enfin, l’évolution de la situation politique au Laos est suivie de très près par le Palais. Le régime de Saïgon par les tuyaux de Nhu, offre un soutien logistique aérien à Phoumi Nosavan et sa bande pour leur permettre d’accomplir leurs justes ambitions.
Gosseau
Gosseau
Secrétaire général des Nations Unies
Secrétaire général des Nations Unies

Messages : 4341
Date d'inscription : 22/08/2011

Shikkoku, Mirage et Thalassin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1960 - Page 3 Empty Re: Topic officiel - V1960

Message par Eindes Sam 12 Fév 2022 - 0:06

| Royaume de Thaïlande |

Topic officiel - V1960 - Page 3 Istock11

• Rencontre avec le Président Eisenhower : Du vinaigre dans votre vin ?

Écourtée.

Terme officiel qui conclura la chaleureuse rencontre entre le Président américain Eisenhower et le premier ministre thaïlandais Thanarat, qui débutait pourtant sous les meilleures auspices. Alors que le déjeuner touchait à sa fin et que, en coulisse, les sujets de la rencontre était en préparation, les autorités thaïlandaises ont été averties de ce qui a été vécu par la Thaïlande comme un tollé diplomatique. Après une courte absence du Premier Ministre Thaïlandais, celui-ci est revenu annoncer à son homologue la fin de cette entrevue, arguant que "les prérequis de la rencontre ne sont pas réunis pour entamer la suite des discussions". Pour ménager le président américain, le Premier Ministre Thaïlandais a dans la foulée communiqué des disponibilités pour un éventuel entretien téléphonique dans les jours qui suivent, au libre arbitre de Washington.

Le contexte de cette rencontre avortée se déroule à l'ONU. Non signataires des accords de Genève, mais par cette justification, les États-Unis ont pourtant soutenu la proposition de l'Union Soviétique d'ordonner le retrait des 1'000 volontaires thaïlandais présents au Vietnam. Une décision qui a excédé la délégation thaïlandaise, acceptant de se plier à cette exigence quasi-unanimement défendue, mais faisant en retour brandir le spectre du référendum pour la réunification du Vietnam. Un choix extrêmement risqué de la Thaïlande.

Bangkok est, dans l'instant, insatisfaite de l'attitude de Washington à ne pas considérer davantage les intérêts régionaux. Si la victoire des communistes en Indochine n'est en rien souhaitable, pour la Thaïlande, un tel message diplomatique est d'autant plus inadmissible, car cela signifie se satisfaire d'un tel statut quo. Bangkok est en effet prête à coopérer avec les États-Unis pour la lutte contre le communisme dans la région, mais la Thaïlande espère aussi et surtout obtenir des interlocuteurs régionaux stables pour assurer sa prospérité. Cela passe donc par la lutte contre le communisme dans la région.

Eindes
Eindes
Premier Ministre
Premier Ministre

Messages : 1408
Date d'inscription : 15/04/2012

Thalassin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1960 - Page 3 Empty Re: Topic officiel - V1960

Message par Mirage Sam 12 Fév 2022 - 16:25

Topic officiel - V1960 - Page 3 Banniere_Vietnam


Échauffement indochinois


Topic officiel - V1960 - Page 3 1%2017


Dans les suites du coup d'état neutraliste de Vientiane, la position d'Hanoï sur la nouvelle situation laotienne s'affine. Premièrement, le Pathet Lao a très rapidement été encouragé a accepter la main tendue du nouveau gouvernement laotien pour ne pas s'afficher ni en fauteurs de guerre, ni en sectaires, il sera toujours temps de "salamiser" le Laos plus tard. En attendant, alors que la poussière retombe, il parait clair que le Laos connait désormais une confuse situation de triple-pouvoir : Pathet Lao à l'est, neutralistes autour de Vientiane, droite autour de Luang Prabang. Il s'agit pour le moment d'établir des liens avec Kong Le et les siens afin de travailler à la stabilisation du pays, passant nécessairement par la destruction de la droite. Les forces de l'armée populaire ainsi que les miliciens du Pathet Lao sont donc mobilisés dans cet objectif avec peut être la volonté d'intervenir prochainement hors des montagnes de l'est du Laos.

Officiellement, Hanoï qui reconnait avant tout "l’État du Laos" (ou Pathet Lao en laotien) comme gouvernement légitime du pays salue tout de même la destitution du gouvernement précédent, "mis en place par le biais d'un putsch dirigé depuis Washington et légitimé par les élections frauduleuses de 1960". Le retour de Souvanna Phouma à Vientiane est bien accueilli comme celui du véritable gouvernement légitime et comme celui d'un interlocuteur honnête ouvert au dialogue avec Hanoï.
Mirage
Mirage
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2033
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 25
Localisation : La Ville Lumière

Gosseau et Thalassin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1960 - Page 3 Empty Re: Topic officiel - V1960

Message par Utyi Sam 12 Fév 2022 - 22:34

République Populaire de Chine

Après le non recevoir des états unis, il y a le non recevoir des anglais et des français. La Chine est vraiment seule, à l'exception de la Thaïlande et de divers organismes privés à but humanitaire. Au moins, depuis Hong Kong les livraisons de riz thaïlandais et autres céréales des organismes humanitaires affluent. Avec ces livraisons, la démocratie libérale s’infiltre aussi en tout cas dans l’esprit de Zhao Ziyang qui après sa visite, même infructueuse chez les britanniques, développe une admiration pour la démocratie libérale et le parlementarisme. Bien sûr, il se garde de le clamer haut et fort mais le réformisme est en taqiya.
Quant à l'URSS, elle défère toujours son blé, en prétextant une demande de clarification idéologique, en plus des chiffres déjà donnés. Au final, elle aura l'occasion de voir au congrès de 1960 un remake de Zhdanov (pureté idéologique et commissaires politiques) contre Malenkov (pragmatisme accordant la primauté aux experts scientifiques et techniques), et encore une fois, le Malenkov chinois, à savoir la clique de Lui/Deng et ses chats multicolores l'emporte sur le Zhdanov chinois, c'est à dire Mao et sa clique. Peut être que cette analogie peu subtile devrait forcer l'URSS à bouger le petit doigt.
Mais de manière plus importante, il s'agit de réparer les dégâts du GBA, et éviter une nouvelle année de famine pour 1961. Le Grand Bond en Avant est dénoncé en bonne et due forme, avec le diction phare de ce congrès qui est le 30/70 de Lui Shaoqi. (30% naturel, 70% par l'homme)
Les désastres comme la collectivisation forcée, la métallurgie de jardin, les projets d’irrigations surdimensionnés, l’application de la doxa lyssenkiste, en bref toutes les actions volontaristes et idéologiquement motivés sont arrêtés. De ces annulations il reste de fait une NEP non assumée, avec le retour de l'économie de marché et l’autonomie des ménages dans le monde agricole tout du moins, soutenue par Liu Shaoqi. L'idée d'une NEP assumée fait son chemin discrètement chez certains pontes du Poltiburo, avec ce que ça implique comme ouverture aux capitaux étrangers, à la généralisation de l’économie de marché et à l’autonomie des agents économiques. Le PCC se voile cependant toujours la face d'une économie de commandement, avec un plan quinquennal de reconstruction pour 1961-1966, mais en réalité sans les experts purgés par la campagne des cent fleurs, la planification ne peut pas se faire d'une autre manière que des phases vagues et donc l’autonomie des producteurs précédemment évoqué.
Utyi
Utyi
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2298
Date d'inscription : 29/08/2011
Localisation : entre 180 O et 180 E , 90 S , 90 N

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1960 - Page 3 Empty Re: Topic officiel - V1960

Message par Oldarick Dim 13 Fév 2022 - 2:52

al-Jumhūrīyah al-'Irāqīyah
République Irakienne


Topic officiel - V1960 - Page 3 800px-29


Affaires Intérieures

Kurdistan autonome
Un bataillon de kurdes est arrivé aujourd’hui à Bagdad. Ils gardent un précieux colis : leur commandant, Barzani. Sa milice a pacifié le nord de l’Irak et il vient aujourd’hui réclamer l’autonomie du Kurdistan, dont il a déjà commencé la promotion dans son coin de pays. Cherchant avant tout la paix, le gouvernement accorde l’autonomie au Kurdistan selon les termes suivants 1) Création d’un parlement régional kurde souverain en matière de culture et d’éducation. 2) Création de deux brigades militaires kurdes, sous l’autorité du parlement kurde en temps de paix. 3) Nomination de Barzani à la tête du gouvernement provisoire du Kurdistan Irakien.

L’Irak est une pastèque
Qasim est pris depuis plusieurs mois dans des jeux de pouvoirs bien sales face au Baath. D’autant plus difficile qu’ils étaient ses principaux soutiens, maintenant qu’il réclame une politique d’Irak en premier, ils le considèrent comme un ennemi, bien qu’ils soient dans son gouvernement. Une décision de choc est nécessaire pour retrouver de nouveaux appuis et le contrôle sur l’état irakien. Qasim décide d’offrir à Jalal al-Awqati, officier de l’armée de l’air fidèle mais surtout membre du parti communiste, le poste de ministre de l’Intérieur.

Affaires Étrangères

5 Mechanized Division
Depuis 1959, la jeune 5ème division irakienne s’assemble et s'entraîne. Il est temps de lui offrir l’équipement qui en fera une réelle unité moderne. Le gouvernement irakien contacte donc l’Union Soviétique pour acquérir le matériel nécessaire à en faire une simili-division soviétique. Cet équipement devrait notamment s’élever à 600 BTR-40 et 200 T-34-85.
Oldarick
Oldarick
Ministre
Ministre

Messages : 502
Date d'inscription : 23/08/2016

Gosseau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1960 - Page 3 Empty Re: Topic officiel - V1960

Message par Thalassin Dim 13 Fév 2022 - 11:41

Topic officiel - V1960 - Page 3 Banniere_URSS

Terrasses léningradoises

Dans le brouhaha ambiant des buveurs de bière et de café, un groupe d'apparatchiks issus de l'Université d'Etat de Leningrad est réuni autour d'une table. Tous ont devant eux une part de la spécialité de la maison, le framboisier, mets favori des artistes de la ville qui se retrouvaient là dans les années 20. Ils n'en ont pas l'air, mais ceux dans ce groupe qui ne sont pas doctorants travaillent déjà dans les plus hautes sphères du parti. Leur point commun, outre leur amitié, et d'être des partisans de l'homme fort de Léningrad, Alexis Kossyguine.

La réunion du jour est celle d'une grande annonce, et non pas de banales discussions politique. En effet, le plus éminent membre de la petite clique est présent. Avec sa moustache bien taillée, Vadim Tatarinov a pris l'initiative de s'assoir au centre de la table. Depuis quelques années déjà, il est il est l'un des secrétaires de Kossyguine, et à ce titre il sert d'intermédiaire entre les cercles réformateurs de la cime de l'état soviétique et ceux de Leningrad.

"-Efremov ? À l'époque de Jdanov y en a qui aurait eu des problèmes s'ils lisaient de la science-fiction.
- C'était un con Jdanov, j'en ai rien à carrer de ce qu'il aurait fait. Assieds-toi Leonid on t'attendait."

Posant son bouquin, Tatarinov commence à expliquer l'intrigue en cours. Le vieux Molotov va être sorti du placard pour être muté à l'AIEA. Cela veut dire que le poste d'ambassadeur en Mongolie se libère. Tsedenbal est pro-soviétique mais assez conservateur, cependant il a des accrochages avec Moscou quant à la nature de l'économie mongole. Oulan-Bator lance son nouveau plan quinquennal l'année prochaine. Ce qui veut dire qu'un réformateur pourra influer sur l'économie du pays si on joue bien le coup. En URSS aucune marge de manoeuvre n'est disponible, c'est donc là l'occasion de mettre à l'épreuve des réformes. L'homme choisi pour mener cette lourde tâche est un docteur en agronomie d'origine moldave nommé Anatoli Cazacu.
Diplomatie

L'URSS accepte la commande militaire irakienne. L'accès des communistes au poste stratégique de ministre de l'intérieur satisfait amplement Moscou, qui voit là le moyen pour le PC local de mettre fin aux politiques discriminatoires à son égard, obtenir des relais de poids dans le gouvernement du pays, surveiller les oppositions anticommunistes.

Ce qui est particulièrement important est la position chinoise au congrès de Moscou. Si de l'eau a coulé sous les ponts depuis l'ère Staline, la position officielle des dirigeants chinois est plus droitière encore que celle des plus réformateurs de l'appareil d'Etat soviétique. Moscou, tout en partageant la critique du Grand Bond en Avant, dénonce ouvertement l'aventurisme et le déviationnisme chinois, accusant la clique denguiste de vouloir reformer les structures capitalistes ayant été abattues en République Populaire de Chine. Hors du Congrès mais en parallèle de celui-ci, l'URSS a ainsi rappelé 1390 experts soviétiques de RPC, tout en redirigant environ 350 d'entre eux vers le Nord-Vietnam, afin de remplir les promesses faites d'aider Hanoï avec son plan quinquennal.
Thalassin
Thalassin
Modérateur
Modérateur

Messages : 2303
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 24

Gosseau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1960 - Page 3 Empty Re: Topic officiel - V1960

Message par Shikkoku Dim 13 Fév 2022 - 13:50

Topic officiel - V1960 - Page 3 Unknown


Elections présidentielles : la dernière ligne droite !

Les élections présidentielles entre Kennedy et Nixon s'annoncent extrêmement serrées. Les candidats sont au coude à coude dans les sondages, et les commentateurs de la vie politique américaine confirment que selon eux, l'élection sera extrêmement serrée et se jouera à quelques Grands Electeurs prêt. Si certains Etats sont clairement en faveur de l'un ou l'autre (la Californie pour Nixon, et New-York ou encore le Texas pour Kennedy), nombre d'entre eux sont sur le fil du rasoir entre Parti Républicain et Parti Démocrate, qui verrait son retour au pouvoir depuis Truman.

L'élection est également l'occasion du premier débat télévisé, retransmis dans tous les foyers américains équipés d'un téléviseur.

Topic officiel - V1960 - Page 3 Unknown
Débat télévisé de 1960, Kennedy à gauche, Nixon à droite

Ce débat, long de plus de trois heures, a été l'occasion pour les deux candidats de déployer leurs programmes.

En ce qui concerne Nixon, actuel Vice-Président d'Eisenhower, les grands axes ont été la poursuite de la politique de prospérité engagée avec la présidence d'Eisenhower, longue de 8 ans et qui a vu le niveau de vie américain augmenter considérablement. Il a également souvent attaqué son adversaire sur son jeune âge, déclarant que dans la lutte idéologique qui traverse le monde, un homme aussi jeune ne pouvait pas avoir les épaules assez larges pour supporter les Etats-Unis et l'OTAN.

La faiblesse du programme de Nixon a été contrecarrée par Kennedy, qui a annoncé que les Etats-Unis été tombés derrière l'Union Soviétique par complaisance lors des dix dernières années, et qu'il était temps de secouer la plus grande nation du monde. Il a notamment insisté sur la nécessité d'appuyer fortement l'industrie aérospatiale américaine, après l'humiliante annonce du vol de Youri Gagarine, tout en saluant l'exploit pour l'Humanité toute entière que celui-ci a représenté. Il a également annoncé avec une éloquence convaincante depuis plus de 65 millions d'Américains, qu'il était temps de renouer avec la Frontière, et que sous sa présidence, une Nouvelle Frontière serait tracée, invitant l'Amérique à y déployer ses ailes : une Frontière spatiale, sociale, et politique, qui rendrait à l'Amérique son dynamisme et sa gloire.

Shikkoku
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 7395
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

https://chacunsonpays.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1960 - Page 3 Empty Re: Topic officiel - V1960

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum