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[SOMMET] Sommet international d'Aix en Provence Israël/Palestine

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Message par ZcommeZorro Mar 24 Nov 2020 - 12:03

- SOMMET D'AIX EN PROVENCE -
Solutions pour la paix israélo-palestinienne

[SOMMET] Sommet international d'Aix en Provence Israël/Palestine 0vWMXK9LDKdKZr6C3jK8pjM-qATY7D7c0rS-yjxzBS1tqbxv1Xella7kWo7QeMSl3YVSu7eWHKICYX-KWEw71M7oCebdkLxh05jzK4c024qa5_oFA0jp3rG61IwiSrRp9fYmrqRc_sG7iCxCuDKo3tOXdKvLsQexyNbTp_PJJgWk

« il n'y a pas d'alternative à la paix »

Tout d'abord, nous souhaitons, ici, remercier la République Française d'avoir accorder son hospitalité pour recevoir, dans cette sublime cité, la tenue de ce sommet extraordinaire international. Aussi, nous remercions les délégations chinoises, saoudites, américaines, françaises, russes et soudanaises d'avoir accepté de participer et d'encadrer ce présent sommet.
Pour commencer, nous allons proposer un premier texte qui sera étudié et révisé par les parties afin d'obtenir un traité/accord équitable et moralement acceptable pour les israéliens comme les palestiniens.

En sa qualité de Premier Ministre, Benyamin Netanyahou représentera lui-même les intérêts israéliens. Toutefois, l'accord proposé ne résulte pas de sa propre décision et est la somme des résultats d'études rigoureuses prenant en compte la réalité de la société israélienne, des opinions publiques et de la faisabilité spatiale, démographique, économique et politique des propositions faites. Dans son humble posture, le Premier Ministre, aura dans son rôle de représentation, la lourde tâche de repartir d'Aix en Provence avec un accord sur la paix entre israéliens et palestiniens. Dans un premier discours, relativement bref, Netanyahou déclare : " Il ne s’agit pas là d’un amour tardif entre les parties, ni d’une réconciliation historique, mais d’un compromis politique né de la nécessité de garantir les intérêts vitaux de chacun par l’adoption d’une solution considérée comme la meilleure possible. La prise de conscience de l’absence d’alternative à la paix résulte de la combinaison de conceptions anciennes et nouvelles pour les deux camps. Il s'agit donc davantage de se diriger vers un consensus profitable aux deux parties. Reste qu'il sera nécessaire pour les deux parties de mettre en œuvre des efforts colossaux afin de mener à bien les discussions qui, nous l'espérons très sincèrement, aboutiront à un accord équitable. Aussi, plusieurs sujets devront être abordés afin de mener à un accord possible. L’État d'Israël a donc élaboré un premier accord dont les termes auront tout le loisir d'être révisés et modifiés par les Autorités Palestiniennes et, si nécessaire, par les puissances étrangères encadrant les discussions."

- Préambule -

Depuis la fondation de l'Etat d'Israël en 1948, aucune solution n'a été trouvé pour faire cohabiter nos deux peuples, au gré des conflits. Ces derniers ont assez duré et, sur une initiative bipartite, il apparaît plus qu'urgent de venir à bout de plus de 70 ans de tensions et conflits.
Ce présent accord, aussi historique pourrait-il l'être, aura pour unique vocation de garantir l'établissement de deux états voisins vivant dans un climat de paix et, avec le temps, de coopération. L'Histoire de l'Humanité est là pour attester que la paix n'est pas une alternative et, au regard de ce qui nous diffère, est une chance d'enrichissement exceptionnelle. C'est donc vers une pacification de la région israélo-palestinienne et une normalisation des relations binationales que doit pencher cet accord. La paix, le respect mutuel, l'éthique et l'égalité doivent être les maîtres mots dictant nos actions et notre morale. Aussi, loin de nous léser, nos divergences stratégiques, politiques, culturelles ou religieuses ne doivent pas et plus entériner un processus de paix pérenne. Les conflits, les menaces, les provocations doivent être les ruines sur lesquelles nous poseront les première briques d'une cohabitation pacifique, égalitaire, épanouissante et, avec le temps, solidaire. L'Histoire nous a appris qu'il est raisonnable et raisonné que de croire en la paix et en l'espoir d'un avenir meilleur.

Partie 1 : Contentieux territoriaux :

Commentaires : contrairement à ce qui est souvent entendu, la population israélienne présente au-delà de la « ligne verte » reste marginale (environ 90.000 à Jerusalem Est et 200 000 en Cisjordanie). Aussi, là c'est un échange de territoires sur la base d'un compromis qui semble être la solution la plus envisageable et la plus équitable. Il ne faut donc pas croire en un pseudo déséquilibre démographique en Cisjordanie. En se basant sur la carte proposée en annexe, cet échange de territoire serait équitable dans le sens où l'Etat d'Israël annexerait 6,5% de territoires contre 5,8 pour les Autorités Palestiniennes (à ajouter 0,7% pour la création d'un corridor Gaza-WB). Quoiqu'il en soit ce nouveau partage sera un défi d'envergure. Des centaines de milliers de personnes à déplacer, indemniser et loger.

Article 1 : Cisjordanie

1.1 Un échange de territoires sera fait respectant des principes démographiques, géographiques et économiques. (voire carte Annexe 1)
1.2 A la signature de cet accord, il sera obligatoire pour les deux parties de respecter effectivement les frontières réelles des deux états.

Article 2 : la Bande de Gaza

2.1. levée du blocus sur la Bande de Gaza, rétrocession et garantie de la pleine souveraineté sur la Zone économique exclusive palestinienne
2.2 démilitarisation encadrée par les Nations Unies de toute la zone
2.3 démantèlement de la branche armée du Hamas
2.4 la Bande de Gaza sera sous le contrôle exclusif des Autorités palestiniennes
2.5 création d'un corridor de sécurité reliant le territoire de Gaza à la Cisjordanie (55km)
Article 3 : déplacements de personnes et de biens

Dans les conditions préétablies et proposées, le redécoupage des frontières entre les deux nations nécessitera, bien entendu, un travail important de déplacement des populations et des infrastructures. Puisque les deux parties devront préparer, au préalable, ces déplacements, ces derniers pourront se faire sous 5 ans afin d'étaler des dépenses très importantes et de laisser aux deux pays le temps d'engager les dispositifs et les reconversions de certains territoires. Il s'agira, dans cette partie, d’observer les potentiels coûts que représenterait une telle besogne. Si nous ne pouvons proposer une étude rigoureuse de l'investissement nécessaire pour les Autorités Palestiniennes, l'Etat d'Israël a évalué à près de 12 milliards d'euros le coût des déplacements de personnes prenant en compter différents paramètres comme ceux des indemnisations, des logements ou de l'emploi. Cette somme représente environ 10% du budget annuel ce qui met en évidence déjà une première limite. Nous appelons là à la générosité de la communauté internationale et des organisations supranationales afin de proposer d'éventuels prêts. Notre présente étude propose donc un plan quinquennal sur 5 ans afin d'achever le dispositif de déplacement relatif au redécoupage territorial.

4.1 Les deux parties s'engagent à achever le déplacement des populations sous 5 ans
4.2 ce déplacement devra se faire dans des conditions sécuritaires et sera, si nécessaire, encadré par les forces des Nations Unies.

Partie 2 : coopération pour la paix

Article 1 : normalisation des relations

1.1 les deux parties devront se reconnaître réciproquement
1.2 un accord devra être trouvé afin de garantir une paix et une non-agression définitive.

Article 2 : économie (eau, énergie, aide au développement)

Commentaire : les ressources dont disposent l'Etat d'Israël dépassent de loin celles de son interlocuteur. Aussi, il apparaît primordial de trouver des accords qui resteront profitables aux deux parties. Dans les faits, les territoires palestiniens sont déjà tributaires de l'Etat d'Israël dans leur apport en eau et en énergie. Dans un processus de coopération en cours sur la gestion de l'eau du Jourdain avec le Royaume de Jordanie, l'Autorité Palestinienne sera vivement encouragée à rejoindre le processus. Bien entendu, dans l'attente de plusieurs accords ou encore du développement des infrastructures palestiniennes pouvant leur garantir une gestion de l'apport en eau plus compétente, l'Etat d'Israël continuera à proposer ses services aux territoires palestiniens.
Une aide au développement pourrait être aussi proposée afin de parvenir à des fins souhaitables afin d'améliorer le niveau de vie et de développement des territoires palestiniens. Nous entendons par là des infrastructures coûteuses permettant de rendre l'eau de mer potable.

2.1 les deux parties s'engagent à former une coopération sur les ressources hydriques
2.2 l'Etat d'Israël, quant à lui, s'engage à maintenir son aide aux territoires palestiniens dans son apport en eau et énergie pour une durée de 5 ans (renouvelable) moyennant la perpétration d'accords commerciaux sur le sujet.

Article 3 : militaire/sécurité

Commentaire : dans un souci de sécurité primordial, l’État d'Israël attire l'attention des AP et la communauté internationale sur la nécessité absolue et peu négociable d'une pacification de la région par des mesures radicales. Aussi, nous prévenons tout arguments mettant en avant un déséquilibre évident de puissance militaire qui, non seulement est déjà effectif, mais qui s'explique par des raisons qui nous semblent pertinentes. Si ces discussions débouchées sur un accord de paix, de qui les AP devraient-ils se méfier et se défendre ? Il en est tout autre pour l'Etat d'Israël qui, lui, doit faire face à de multiples menaces de plusieurs de pays voisins ou autre contre lesquels elle doit prévenir tout risques de conflits ou d'attaques.
Enfin, il semble également absolument crucial que ces articles soient respectés si ratifiés. En cas de violation d'un de ces articles, l'autre partie pourra prendre toutes les dispositions nécessaire pour faire peser sur l'autre des sanctions dissuasives.

Certains points de ce présent article devront bien sûr être clarifiés.

3.1 l'Autorité Palestinienne s'engage à exclure les groupes terroristes de tous ses territoires par les moyens nécessaires
3.2 Israël s'engage à respecter l'intégrité de tous les territoires sous contrôle palestiniens
3.3 Israël s'engage à garantir la souveraineté propre des territoires palestiniens
3.4 l'Autorité Palestinienne s'engage à se doter de forces armées limitées qui ne représenteraient aucune menace possible pour l’État d'Israël et qui auraient comme rôles principaux le maintien de l'ordre et de la défense du territoire.

Commentaire : cela devra nécessairement passer, dans un premier temps, par la transparence des effectifs, commandes et constructions militaires rapportées à une instance supérieure et internationale.

3.5 l’État d'Israël s'engage à assurer l'intégrité des territoires palestiniens tant que ces derniers ne disposeront pas des forces adéquates

Commentaire : cela engage notamment l'Etat d'Israël à répondre aux demandes palestiniennes quant à quelques difficultés de pacification dans laquelle elles pourraient se trouver.

3.6 l’État d'Israël pourra assurer l'intégrité des territoires palestiniens pour une durée maximum de 4 années.
3.7 Les deux parties s'engagent à ne pas réaliser d'opérations militaires pouvant nuire à la paix
3.8 les frontières pourront être sécurisées avec les moyens que les deux parties entendent nécessaires à l'intégrité de leurs territoires respectifs
3.9 Les Autorités Palestiniennes s'engagent à n'abriter aucun groupe paramilitaire reconnue comme terroriste et pouvant représenter une menace pour l'Etat d'Israël

Commentaire :Comme vous le constaterez, l'un des rares sujets qui n'a pas été abordé est celui de Jérusalem. Dans l'état des choses, nous ne pouvons encore proposer un réel projet satisfaisant pour Jérusalem. Ce dossier épineux est sans nul doute l'un de ceux qui comportent des enjeux si importants qu'il nécessiterait une conférence et un accord à lui seul. Nous sommes ici ouverts à toutes propositions.

ANNEXE : carte

Spoiler:

Sources principales pour les données et études mentionnées :
https://www.cairn.info/revue-politique-etrangere-2014-3-page-79.htm#no15
https://www.lesclesdumoyenorient.com/Quelle-solution-pour-le-conflit-israelo-palestinien.html
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Message par Bureau Mar 24 Nov 2020 - 13:53

Autorité palestinienne
Brève
Evénement

[SOMMET] Sommet international d'Aix en Provence Israël/Palestine Unknown

L'Autorité palestinienne rejette les articles 3.3 (Israël n'a pas besoin de garantir la souveraineté palestinienne, mais simplement de la respecter), 3.5 (la Palestine préfère la présence d'une force internationale de l'ONU à la présence de l'armée israélienne sur le territoire palestinien) et logiquement également l'article 3.6. L'article 3.9 est également rejeté, non pas sur le principe mais dans la forme. La Palestine s'engage à ne pas abriter et à lutter contre toute organisation terroriste reconnue comme telle par l'ONU.
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Message par ZcommeZorro Jeu 26 Nov 2020 - 11:09

ETAT D'ISRAEL

Israël consent à abroger les articles 3.3, 3.5 et 3.6. Nous consentons à l'établissement de forces onusiennes en Cisjordanie afin de garantir l'intégrité du territoire palestinien. Pour ce qui est de l'article 3.9, nous acceptons de reformuler le texte.
Enfin, nous proposons d'ajouter 4 à la partie 1 traitant des contentieux territoriaux afin de proposer une résolution pour la ville de Jérusalem.

"Article 4 : Jérusalem est capitale des deux états. Nous proposons un statu spéciale de "ville ouverte" respectant les délimitations actuelles mais permettant la libre circulation des biens et des personnes au sein de la ville. L'administration resterait donc inchangée. Nous proposons toutefois la création d'une Haute Autorité de Jérusalem, représentée équitablement par des représentants des deux parties. Ce statu a le mérite de ne pas s'engager trop douloureusement sur la question de la vieille ville en la considérant comme patrimoine de l'humanité. Lieux trois fois saint, cet article propose donc une gestion des lieux de cultes propre à chaque religion et dont la gestion et l'administration restera dans l'état des choses avec une participation des autorités palestiniennes dans un premier temps plus importante et que nous entendons, dans un processus, de normalisation des relations et dans un climat accessible de confiance, mener une politique équitable et coordonnée."
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Message par Bureau Jeu 26 Nov 2020 - 15:19

Autorité palestinienne
Brève
Evénement

[SOMMET] Sommet international d'Aix en Provence Israël/Palestine Unknown

L'Autorité palestinienne accepte le traité.
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Message par ZcommeZorro Jeu 26 Nov 2020 - 15:47

ETAT D'ISRAEL

[SOMMET] Sommet international d'Aix en Provence Israël/Palestine 8e908313dd45f281251c5e7cd5e435ee55130403

Journée historique pour les israéliens comme les palestiniens. Ce traité signe d'une part la fin des conflits, du moins sur le papier, entre nos deux peuples mais promet également la création d'un état palestinien souverain et reconnu. La solution à deux états est donc l'option choisie. Selon des termes d'un accord qui marquera l'Histoire du moyen orient, la région va donc être séparée en deux avec un échange de territoires à hauteur de 6% (voir détails post 1). C'est une multiplication d'efforts qui st toutefois demandé. Des biens, des personnes, des frontières vont devoir être déplacées avec un coût important et qui demandera l'investissement des deux parties. Enfin, n'oublions pas que si la paix fut aussi difficile à trouver, elle reste bien fragile et israéliens comme palestiniens doivent engager tous les efforts nécessaires pour la conserver : "plus jamais ça" doit être le mot qui dicte notre morale et nos actes. Nous remercions les délégations présentes pour l'intérêt qu'elles ont porté à ce sommet et leurs précieux conseils sans lesquels ce présent accord de paix n'aurait pu avoir lieux.

Rappel du traité (avec modifications ajoutées) :

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