Chacun son Pays - le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

¤ Topic Officiel ¤ V2020

+14
Baptiste
Twinkless
GeorgeV
ctrez
Gosseau
Mirage
Pierremenez
Skorm123
Sirda
Utyi
Thalassin
ZcommeZorro
Duurn
Bureau
18 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

¤ Topic Officiel ¤ V2020 Empty ¤ Topic Officiel ¤ V2020

Message par Bureau Dim 8 Nov 2020 - 22:13

TOPIC OFFICIEL

Nous sommes en novembre 2020. Les Etats-Unis viennent de donner au monde le spectacle d'une élection mouvementée, mais qui met fin à quatre années de trumpisme. Les préoccupations du monde restent cependant tournées vers le Covid-19, qui continue de se propager à une vitesse alarmante, notamment en Europe depuis plusieurs semaines.

¤ Topic Officiel ¤ V2020 Unknown

Le monde entier est frappé par cette pandémie depuis maintenant presque un an. Difficultés économiques, surmortalité et remise en question des gouvernements face à la crise sont devenus le quotidien de centaines de millions de citoyens. Comment le monde sortira-t-il de cette crise ? A quoi ressemblera le monde post Covid-19 ? Quelles autres surprises attendent la planète ?
Bureau
Bureau
Vox Bureauli

Messages : 2373
Date d'inscription : 15/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

¤ Topic Officiel ¤ V2020 Empty Re: ¤ Topic Officiel ¤ V2020

Message par Bureau Lun 9 Nov 2020 - 8:16

Royaume-Uni et Union Européenne
Brève
Evénement

¤ Topic Officiel ¤ V2020 Unknown

Au Royaume-Uni, on s'approche avec une lenteur brutale de la date fatidique du Brexit. Le gouvernement est toujours dans l'impasse, incapable de trouver un accord avec l'Union Européenne. Les efforts de Boris Johnson et de Barnier bottent toujours en touche concernant le problème principal des négociations : la frontière irlandaise.

¤ Topic Officiel ¤ V2020 Unknown

Le Royaume-Uni reste membre de l'Union Européenne jusqu'à la fin du mois de décembre 2020. Passé cette date, il en sera automatiquement expulsé. La dure réalité de l'incapacité du gouvernement britannique à trouver un accord avec Bruxelles commence à frapper durement le terrain. En effet, en Irlande, le gouvernement de Dublin a d'ors et déjà annoncé sa volonté de mettre en place un plan de renforts des forces de police dans les comtés frontaliers du Royaume-Uni. Dans le Sud de l'Angleterre, les essais sur la "Nouvelle Frontière" qui existera bientôt sous peu dans le Sussex sont inquiétants : l'infrastructure britannique pour engager contrôles douaniers et contrôles de sécurité ne semble pas à la mesure de la tâche qui lui est demandée.


Covid-19
Brève
Evénement

¤ Topic Officiel ¤ V2020 Unknown


La Covid-19 continue de frapper durement l'Europe. Le bilan humain est lourd, même si l'économie a réussi à être relativement protégée dans les dernières semaines. En dehors de ce bilan humain, dont les chiffres restent flous, l'Europe est durement frappée dans son estime. En effet, elle est aujourd'hui et de loin la zone du monde où le Covid-19 tue le plus. L'Europe, continent qui se sentait invulnérable face aux dangers qui parcourent le monde, est en effet aujourd'hui reléguée au rang de mauvaise élève par les institutions internationales comme l'OMS. Drôle de changement de paradigme, qui ne manquera pas d'avoir un profond impact sur la société européenne.

¤ Topic Officiel ¤ V2020 Unknown

Si les Etats-Unis continuent eux aussi d'être durement touchés , le sujet préoccupe beaucoup moins les américains. Dans d'autres endroits, comme l'Océanie, l'épidémie a été annoncée "temporairement sous contrôle". L'Asie continue de montrer l'exemple avec une gestion tout à fait édifiante de la crise, ce qui ne manque pas d'être exploitée à plein régime par le Parti Communiste Chinois.

Bureau
Bureau
Vox Bureauli

Messages : 2373
Date d'inscription : 15/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

¤ Topic Officiel ¤ V2020 Empty Re: ¤ Topic Officiel ¤ V2020

Message par Duurn Lun 9 Nov 2020 - 10:09

République du Yémen - ﺍﻟﺠﻤﻬﻮﺭﯾّﺔ اليمنية

¤ Topic Officiel ¤ V2020 Langfr10

Spoiler:

Le Yémen est dans une situation complexe. Enlisé dans une guerre civile complexe, qui voit les forces loyalistes d'Hadi tenir tant bien que mal une bonne partie du pays face à l'insurrection des Houthis, les premiers touchés sont les populations civiles. Selon plusieurs rapports de l'ONU, de l'OMS ou encore de l'UNICEF, le pays serait le plus pauvre du monde avec une famine installée depuis plusieurs années et causant chaque année la mort de dizaines de milliers de personnes. S'il est impossible pour les ONG d'établir des bilans concrets, il ne fait aucun doute que la situation est catastrophique de par l'enlisement du conflit national, alimenté par diverses interventions étrangères faisant planer les spectres de l'Arabie saoudite et de l'Iran au-dessus du pays, en passant par les Emirats Arabes Unis ou encore la France.

Si les gouvernements de transition se succèdent de part et d'autre, aucun n'est à même d'incarner une alternative pérenne pour le pays et sa population de par la balkanisation du territoire national, qui reste également un foyer d'action important pour Al-Qaeda et quelques cellules persistentes de l'Etat Islamique.

En clair, les forces insurectionnelles Houthis contrôlent l'essentiel du Nord-Ouest du pays, comprenant la capitale Sana'a, depuis pleusieurs années maintenant et leur influence est solidement ancrée dans la région, notamment grâce au soutien des tribus montagnardes locales, cette région incarnant véritablement le fief du mouvement.
Les loyalistes du gouvernement Hadi, bien que reconnus officiellement par la communauté internationale comme entité légitime à gouverner le Yémen, ne tiennent en réalité que les zones côtières du sud ouest du pays, ainsi que les principaux postes frontaliers de l'Arabie saoudite grâce au soutien de cette dernière. L'émergence du Conseil de Transition du Sud ayant porté un terrible coup aux loyalistes avec la désormais indépendance de la ville d'Aden, deuxième ville du pays et principal réservoir économique de la nation. L'île de Socotra étant sous le même statut, jadis fief de Hadi lors de son exil avant que les forces émiraties et saoudiennes l'aient quitté pour y laisser les troupes du Conseil de Transition du Sud y exercer l'autorité.

Cette énième partition du conflit, et du paysage politique du pays, n'arrange en rien les forces coalisées qui font face à une perte de puissance du mouvement loyaliste, et qui voit ressurgir et gagner en puissance le spectre du Yémen Sud socialiste.

Les derniers mois de conflit ont en outre vu la ville de Al Hazm tomber aux mains des Houthis, confirmant la déliquescence des troupes loyalistes et la tendance au conflit à se réintensifier, malgré la trève décrété par la coaltion le 9 avril et les récents échanges de prisonniers entre les deux camps.
Duurn
Duurn
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2645
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 27
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

¤ Topic Officiel ¤ V2020 Empty Re: ¤ Topic Officiel ¤ V2020

Message par Duurn Lun 9 Nov 2020 - 11:37

République du Yémen - ﺍﻟﺠﻤﻬﻮﺭﯾّﺔ اليمنية

¤ Topic Officiel ¤ V2020 Langfr10

Spoiler:

Dans le contexte de trève décrétée par les forces coalisées menées par l'Arabie saoudite, les forces Houthis consolident leurs positions nouvellement acquises dans Al Hamlz et sa région. La situation humanitaire est catastrophique.

Depuis 2017, l'OMS dépeint un tableau particulièrement morbide. Le choléra sévit dans le pays, avec plus d'un million de cas suspects et environ 2 500 décès constatés lui étant imputés. Sous blocus, la population yéménite meurt littéralement de faim et de maladie, et l'on estime que 21 millions de personnes ont besoin d'une aide humanitaire urgente, 7 millions sont en état de famine alors qu'un enfant meurt malade toutes les 10 minutes. Rappelons notamment que le Yémen compte 28 millions d'habitants. Selon l'ONG Save the Children, une épidémie de dengue menace également la population avec plus de 52 000 cas suspects recensés.

C'est à ce titre que la discrète figure de proue du mouvement Houthi, Abdul Malik al Houthi, a tenu une allocution de plusieurs dizaines de minutes dans les médias Houthis, coupant court aux rumeurs qui le disaient blessé, voire mort, suite à une frappe aérienne de la coalition. S'il a réaffirmé la volonté de la faction Houthi à être reconnue par la communauté internationale comme seule dirigeante du territoire yéménite, il a aussi affirmé vouloir reprendre les négociations à Mascate avec la coalition. Mais le point principal de cette prise de parole était bien la situation humanitaire du pays. Face au blocus international et aux dénonciations des associations humanitaires, Abdul Malik a principalement voulu lisser les positions des milices Houthis vis à vis des humanitaires. Il a donc été promis que les rumeurs faisant état d'une taxe de 2% sur les aides étaient infondées, et que jamais quelconque Houthis n'entravera l'acheminement des aides internationales, si tant est qu'elles puissent filtrer par delà le blocus des "tueurs d'enfants". Les formalités administratives seront allégées, mais les dignitaires Houthis nommés par Abdul Mohsen al-Tawoos, confirmé comme coordinateur humanitaire, devront rester les seuls à même d'assurer la distribution des aides qui s'effectuera sous leur étroite surveillance. L'Azerbaïdjan a également été assuré du soutien des Houthis dans son recouvrement des territoires illégalement occupés par l'Arménie.

Spoiler:

Cette déclaration intervient notamment quelques mois après le renvoi d'une trentaine d'humanitaires, identifiés comme agents de renseignement de services étrangers.

L'état major Houthi lui commence à planifier la prise de Ma'rib, l'une des villes les plus riches du pays et dont la route a été ouverte avec l'entrée dans Al Hazm. Le rapport de force étant à leur avantage, les premiers rapports de reconnaissance faisant état d'une garnison amoindrie et en proie à un nombre conséquent de défections vers l'est du pays suite à la dernière défaite des loyalistes.

A Aden, la milice de la "ceinture de sécurité" surfe sur la popularité de la déclaration d'autonomie du Yémen sud, largement soutenue par la population locale, éduquée et sensible aux valeurs d'islam non politique et modéré intraséquement lié à la région. Là aussi il est prévu de profiter des faiblesses des loyalistes, qui si la trève se poursuit, perdra jour après jour un peu plus sa légitimité. On y note cependant une reprise d'activité d'Al-Qaeda, avec notamment 3 attentats déjoués sur une journée.

Spoiler:
Duurn
Duurn
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2645
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 27
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

¤ Topic Officiel ¤ V2020 Empty Re: ¤ Topic Officiel ¤ V2020

Message par Bureau Lun 9 Nov 2020 - 14:16

République Populaire et Démocratique de Corée
Brève
Evénement

¤ Topic Officiel ¤ V2020 Unknown

Alors que les journaux sud-coréens font état d'un "réfugié" venu du Nord dont on aurait rapidement perdu la trace et qui inquièterait le gouvernement de Séoul, Kim Jong-Un solidifie son leadership après une année difficile pour son pays. Le Covid-19 n'a officiellement pas touché la DPRK, mais en revanche plusieurs rumeurs sur la santé du Leader Suprême ont secoué le monde. Celui-ci va excellement bien, et ne souffre d'aucun problème de santé en réalité, ou du moins c'est ce que les médias nord-coréens laissent entendre.

Le pays a organisé une parade militaire gigantesque début octobre 2020, preuve que tout se passe normalement.

¤ Topic Officiel ¤ V2020 Unknown
Défilé militaire nord-coréen, octobre 2020

Un incident majeur, semblable à celui d'il y a quasi exactement 10 ans a secoué la péninsule coréenne. L'île de Yeonpyeong (sous contrôle du Sud) a été violemment bombardée par des BM-21 tirés depuis Kaemori et l'île de Mudo. Le schéma est le même que l'incident précédent : le Nord annonce qu'il ne fait que suite à un bombardement du Sud dans ses eaux territoriales, et Séoul dément.

¤ Topic Officiel ¤ V2020 Unknown
Carte de l'incident

Les Forces Armées de la République de Corée ont immédiatement procédé à la mise en sûreté des populations civiles sur l'île, et répliqué un tir de contre-batterie de K9 Thunder afin de faire taire les batteries de roquettes du Nord. Un échange d'artillerie a ainsi eu lieu pendant 3h et 16min. On dénombre du côté sud coréen la perte de 6 soldats tués, 2 civils blessés. Séoul revendique la mort d'une vingtaine de soldats nord-coréens, chose que la Commission Militaire Centrale de DPRK refute, et elle a d'ors et déjà annoncé qu'aucune victime n'était à déplorer.

¤ Topic Officiel ¤ V2020 Unknown
Batterie de K9 Thunder ouvre le feu sur les positions nord-coréennes


Bureau
Bureau
Vox Bureauli

Messages : 2373
Date d'inscription : 15/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

¤ Topic Officiel ¤ V2020 Empty Re: ¤ Topic Officiel ¤ V2020

Message par ZcommeZorro Lun 9 Nov 2020 - 18:04

ETAT D'ISRAEL


¤ Topic Officiel ¤ V2020 Flag_of_Israel

Politique étrangère


Aux portes de notre état se trouvent encore des pays où règnent instabilité politique menaçante, conflits infra-étatiques et interétatiques, heurts sur les zones frontalières...etc. En sa qualité d'exemple de stabilité politique et d'encadrement sécuritaire de son territoire, l’État d'Israël se distingue et porte en lui la lourde responsabilité d'être un relais régional de négociations en vue de parvenir à une paix pérenne. Aussi, c'est sur plusieurs dossiers houleux que le Ministère des Affaires étrangères doit orienter son nouvel agenda en concomitance avec les enjeux et intérêts militaires, géostratégiques et sociaux-économiques nationaux.

Syrie : invitation aux négociations.

Depuis l'éclosion de la Guerre civile syrienne, Israël n'a cessé d'apporter son soutien aux populations civiles et, grâce à un système sanitaire extrêmement compétent, son aide aux blessés et réfugiés notamment via le plateau du Golan qui, malheureusement, fait encore l'objet de conflits frontaliers chroniques avec le gouvernement syrien. Cherchant à conforter et renforcer la sécurité du territoire légitime de notre état, il en va d'entamer des négociations avec le gouvernement syrien. Dans l'état des choses, la Syrie a d'ailleurs tout à gagner que d'accepter de s’asseoir à la table des négociations. Outre la question territoriale relative au plateau du Golan, nous souhaiterions entamer des discussions au sujet des groupes terroristes présents sur votre territoire et qui menacent chaque jour l'intégrité de nos citoyens. Les problèmes frontaliers, notamment avec la participation du Hezbollah, ne nous laisse qu'une marge de manœuvre limitée : les négociations ou la violence.
Bien entendu, toute puissance engagée dans ce conflit d'une manière ou d'une autre est invitée à participer comme elle l'entend aux négociations tant dans un souci d'intérêt que dans une approche d'encadrement international et de transparence.


Appel aux chrétiens d'orient et du monde :

La situation des chrétiens d'orient inquiète grandement l'Etat d'Israël qui, dans un souci de bienveillance et d’entraide interconfessionnelle, souhaite ici réaffirmer son soutien aux minorités religieuses opprimées. Les récents événements dans les pays arabes ont montré ô combien les chrétiens pratiquant leur culte dans un esprit de paix au sein de pays majoritairement musulmans étaient en danger. Territoire regroupant plusieurs lieux saints du christianisme, Israël se hisse comme défenseurs des pèlerins et des minorités chrétiennes dans les pays voisins. Toutefois c'est par des actions concrètes que nous souhaitons, ici, réaffirmer notre soutien et notre engagement dans la défense de leur intégrité. Dans un premier temps, sur le territoire national, avec un renforcement du dispositif d'encadrement des lieux de culte chrétiens et des pèlerinages avec la participation du ministère de la défense. La communauté chrétienne en Israël vit et croit dans un climat de paix et de respect mutuel. Puis, dans un second temps, nous offrons, dans la limite de nos capacités, une terre de refuge pour les minorités chrétiennes fuyants persécutions, oppressions et conflits armés. L'intégration des chrétiens au sein de la société israélienne, ne serait-ce que dans l'armée, a montré des résultats très encourageants. Le service militaire n'étant pas obligatoire pour les chrétiens. Il en va de la sauvegarde de leur intégrité et de leur liberté à pratiquer leur religion en toute sécurité. C'est une main tendue que nous dirigeons vers nos amis et alliés faisant face aux mêmes oppresseurs dans une lutte commune. C'est au même adversaire, à l'origine de ces conflits, qu'il importe à présent de faire face ensemble. Enfin, nous appelons l'ensemble de la communauté internationale à soutenir un plus vaste programme de protection des chrétiens d'orient. Nul doute que les pays occidentaux y reconnaîtront, ici, un effort logique de soutien à l'égard de leurs frères en péril.
Selon nos estimations ce sont près de 3000 chrétiens qui vivraient dans la Bande de Gaza où pèsent sur eux des menacent et des oppressions constantes. Là aussi, nous sommes prêt à leur apporter un soutien matériel et logistique voire un dispositif d'extradition via Israël.


Sécurité intérieure

Question de sécurité intérieure : comme nous l'avions évoquer, l'instabilité est aux portes de notre glorieuse nation et frappe, même, en son sein de manière chronique. Aussi, nous appelons les groupes terroristes basés au Liban et en Syrie de déposer les armes au plus vite sans quoi nous nous verrons dans la malheureuse obligation de réduire à néant par toutes les forces nécessaires leurs moyens d'action. Le Hezbollah est donc le groupe ciblé en premier et nous attendons de leur part la fin des attaques répétitives menées sauvagement contre le territoire israélien. C'est une lutte qui, pour eux, malgré les soutiens internationaux dont ils jouissent, est perdue d'avance. L'intégrité du territoire israélien, la sécurité de notre population et le maintien de l'ordre sont la priorité absolue. Notre doctrine militaire est claire, nous faisons ici un pas en avant en proposant la fin des hostilités. Que le Hezbollah considère cela comme un ultimatum.

:mac: Secret défense :mac:

Etant donné le contexte, un renforcement de la présence militaire va être mis en place sur le frontière israélo-syrienne via le plateau du Golan et israélo-libanaise. Ainsi un équipement blindé, un régiment d'artillerie de réserve et environ 4 000 soldats vont être déployés dans un premier temps. Dans un second temps il s'agira de renforcer l'appui et la surveillance aérienne par le déploiement du 102ème escadron en provenance de la base aérienne d'Hatzerim et qui rejoindra la base de Ramat David. Un plan plus détaillé et plus fourni sera présenté en conseil de défense par le Chef d'Etat Major Aviv Kokhavi.

ZcommeZorro
ZcommeZorro
Modérateur
Modérateur

Messages : 1943
Date d'inscription : 23/09/2011
Age : 31
Localisation : Jerusalem - Terre Sainte

Revenir en haut Aller en bas

¤ Topic Officiel ¤ V2020 Empty Re: ¤ Topic Officiel ¤ V2020

Message par Thalassin Lun 9 Nov 2020 - 18:28

Российская Федерация


Situation sanitaire


Le monde du hockey sur glace est en deuil. Dans l'ensemble des pays où le sport est joué à un niveau important, on rend hommage à Vladislav Tretiak. Le légendaire gardien de but de la sélection soviétique est en effet décédé des suites de sa contamination au Covid-19. Icône de son sport, il était aussi depuis la fin des années 2000 député de Russie Unie à la Douma, dont il est le premier représentant à succomber à cette maladie.

Interrogé sur l'épidémie au cours d'une conférence de presse, le député communiste Alexeï Kurinny, second représentant de l'oblast d'Oulianovsk après le défunt, a surpris en affirmant que "contrairement à ce que prétend le gouvernement, rien n'est sous contrôle. J'ai parlé avec les hôpitaux d'Oulianovsk, ils n'ont plus de place, ils sont totalement débordés. Ils n'ont pas les moyens de tout gérer. Il reste bien peu du systeme qui soignait tous les Soviétiques. C'est pire encore en Sibérie. Là-bas ils doivent même entasser les corps sans les enterrer par manque de place. Les chiffres qu'on veut bien nous donner sont largement en-deçà de la réalité. Nos infirmiers font de leur mieux, mais j'appelle le peuple russe à prendre conscience de la catastrophe et se mettre en sécurité en sortant le moins possible".

Le médecin de formation a quelque peu surpris en s'inscrivant ouvertement dans une mouvance relativement minoritaire au sein des communistes d'opposition réelle à la politique du Kremlin. Ses propos ont également mis dans l'embarras le gouverneur de l'oblast d'Oulianovsk, assailli de messages réclamant la vérité sur Vkontakte, qui a consenti à confiner l'ensemble de l'oblast. Cet aveu de faiblesse a provoqué plusieurs manifestations demandant des mesures supplémentaires dans certaines villes particulièrement touchées, comme par exemple Volgograd ou Iekaterinbourg.
Thalassin
Thalassin
Modérateur
Modérateur

Messages : 2303
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

¤ Topic Officiel ¤ V2020 Empty Re: ¤ Topic Officiel ¤ V2020

Message par Utyi Lun 9 Nov 2020 - 19:49

République Arabe d'Égypte

Les élections législatives de 2020 ont aboutit sans surprise à une majorité du partit de Al-Sissi.
Mostaqbal Watan, le parti du gouvernement à 297 places sur 596, mais les non affilés, qui forment 228 places sont tous plus ou moins sous le giron gouvernemental. Des 71 restants, qui sont uni sous un programme politique, 44 sont de partis de gauches ou nasséristes qui ont répondu aux appels de pieds de Al-Sissi qui a nommé parmi les 28 parlementaires que le président nomme, quelque membre de ces partis. Les 27 restants sont des opposants de tout type, exceptée la mouvance islamiste interdite de se présenter. Les 100 places nommées dans le sénat permettent elles une majorité tout aussi confortable au gouvernement. La participation est de 28% ce qui est bas.

En raison de l’ambition turque en méditerranée orientale, l’Égypte veut commander 12 Rafales supplémentaires à la France, bien que le pays déclare que, contrairement à la Turquie, l'Arabie saoudite ou l'Iran, il n'a pas vocation à s’ingérer militairement dans les affaires des pays du moyen orient mais pratiquera au contraire une diplomatie certes de neutralité armée mais principalement axé sur la coopération.

Utyi
Utyi
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2298
Date d'inscription : 29/08/2011
Localisation : entre 180 O et 180 E , 90 S , 90 N

Revenir en haut Aller en bas

¤ Topic Officiel ¤ V2020 Empty Re: ¤ Topic Officiel ¤ V2020

Message par Sirda Lun 9 Nov 2020 - 19:52


République française


¤ Topic Officiel ¤ V2020 640px-Flag_of_France_with_RF.svg


Affaires intérieures


................Avec le rétablissement du confinement le 28 octobre, la France vit à nouveau au ralenti. Les chiffres ne sont guère rassurants quant à la propagation de la COVID-19, plusieurs dizaines de milliers de cas étant recensés chaque jour – plus de 60'000 vendredi et de 86'000 samedi derniers. Conformément à sa promesse lors de sa précédente allocution, le président de la République s’est de nouveau adressé aux Français dans une nouvelle intervention depuis son immonde bureau du Palais de l’Elysée, esthétiquement saccagé par les ravages de la dégénérescence pseudo-artistique contemporaine. Dans une allocution-fleuve, dont la longueur et l’ennui n’ont d’égal que ce que l’on peut ressentir en lisant un message traditionnel de votre dévoué serviteur, Emmanuel Macron a annoncé un « durcissement des règles du confinement afin de ralentir la progression de l’épidémie », qui apparaît de plus en plus comme étant hors de tout contrôle. La première batterie de mesures concerne l’enseignement. Si le ministre de l’Education nationale avait affirmé en début de semaine qu’il ne souhaitait pas fermer à nouveau les établissements scolaires, icelui a, une fois de plus, été contredit par le chef de l’Etat qui a annoncé la fermeture des lycées dès vendredi soir, laissant aux usagers la possibilité d’achever leur semaine avant de passer intégralement en cours distanciels. De même, les universités, jusqu’alors partiellement ouvertes pour ceux ayant des travaux pratiques à effectuer ou devant se rendre dans les bibliothèques universitaires, sont également fermées. Les écoles maternelles et primaires restent quant à elles pleinement ouvertes, mais les collèges passent en semi-distanciel, avec une rotation des niveaux en présentiel chaque semaine. Le président l’affirme : « L’éducation de vos enfants ne sera pas sacrifiée. » Par ailleurs, le baccalauréat et le brevet des collèges seront désormais exceptionnellement organisés en contrôle continu, une mesure décriée par le corps enseignant et par les écoles les plus prestigieuses. Ces mesures sont accompagnées d’une seconde batterie, concernant quant à elle l’économie et l’emploi. Le retour des enfants à la maison oblige d’accroître le télétravail, et justifie aussi la possibilité de retour au chômage partiel pour cause d’éducation de l’enfant à domicile, comme lors du premier confinement. Le gouvernement encourage plus fermement les entreprises à recourir au télétravail pour permettre à leurs employés parents de pouvoir garder leurs enfants. Plus matériellement, et face à la saturation des hôpitaux, l’installation d’hôpitaux de campagne, comme cela a été le cas lundi à Toulouse, va être favorisée pour accroître le nombre de lits disponibles dans les régions les plus touchées, de même que l’armée va à nouveau déployer ses propres hôpitaux de campagne pour venir en soutien au monde hospitalier, le temps que le pic soit atteint et passe. Des mesures assez bien accueillies par ce dernier, qui peut ainsi mieux encaisser ce choc auquel il n’était pas forcément préparé vu son ampleur. Le chef de l’Etat a, encore une fois, exprimé sa reconnaissance envers le personnel de santé, ponctuant son allocution de banalités et d’ersatz de pensée philosophique optimiste avant de rendre l’antenne.


¤ Topic Officiel ¤ V2020 Armoiries_r%C3%A9publique_fran%C3%A7aise

Sirda
Sirda
Modérateur
Modérateur

Messages : 2572
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

¤ Topic Officiel ¤ V2020 Empty Re: ¤ Topic Officiel ¤ V2020

Message par Thalassin Lun 9 Nov 2020 - 20:24

Российская Федерация

¤ Topic Officiel ¤ V2020 Lavrov_coucou


Diplomatie


La Fédération de Russie a fait savoir à Damas et Jérusalem que, dans l'hypothèse où la Syrie se montrait intéressée pour de telles négociations, Moscou se portait volontaire pour participer au sommet, ainsi que pour accueillir celui-ci dans la ville russe - et donc neutre - de Krasnodar, avec toutes les délégations susceptibles d'y participer.

:mac: Au vu des discours martiaux tenus par l'état hébreu vis-à-vis du Hezbollah en Syrie, la Russie a fait savoir de manière secrète à Benyamin Netanyahu qu'elle n'autoriserait aucun bombardement des troupes du Hezbollah sur les lignes de front tenues par les troupes loyalistes syriennes, mais resterait neutre en cas de frappes sur les troupes du Hezbollah situées sur le reste du territoire syrien. Dans un souci d'éviter toute confusion des systèmes anti-aériens russes dans le pays, il est également demandé à Israël de prévenir l'état-major russe en amont de toute frappe comme le fait déjà la coalition occidentale :mac:
Thalassin
Thalassin
Modérateur
Modérateur

Messages : 2303
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

¤ Topic Officiel ¤ V2020 Empty Re: ¤ Topic Officiel ¤ V2020

Message par Skorm123 Lun 9 Nov 2020 - 23:00




¤ Topic Officiel ¤ V2020 640px-Flag_of_Ethiopia.svg


ʾĪtyōṗṗyā



République démocratique fédérale



d’Ethiopie
 



Instabilité et conflit dans la région du Tigré


¤ Topic Officiel ¤ V2020 1A7DEDE6-1421-4958-8396-52AAF299AFA0_w800_h450
Fermier Amhara ressortant son vieux fusil

Le prix nobel de la paix 2019 Abiy Hamed, premier ministre de l’Ethiopie, doit faire face à un nouveau conflit depuis quelques jours dans le nord du pays, dans la région du Tigré peuplé par l’ethnie du même nom. En effet, suite à des attaques de bases militaires de l’armée nationale, le gouvernement a décidé de lancer un assaut contre la région du Tigré qui n’a pas hésité à défier l’Etat fédéral par des menaces de sécessions, mettant en jeu même l’existence de l’Ethiopie.

Suite au début du conflit, une partie de l’armée gouvernementale a décidé de faire défection et à rejoindre les troupes du Tigré et du Front de libération des Peuples du Tigré (TPLF), ralentissant grandement les opérations de l’Etat fédéral dans les premiers jours. Par ailleurs, un important stock d’armes lourdes, tel que de l’artillerie, a changé de camp avec les défections rendant d’autant plus important la menace causé par la région du Tigré pour le gouvernement.

Plusieurs frappes aériennes et d’artilleries ont déjà touchés des zones dit « stratégiques » d’après le premier ministre éthiopien sans pour autant donner plus de détails à ce sujet. De plus aucuns observateurs étrangers ou journalistes ne sont autorisés sur zone, le Tigré étant pas forcément une région facilement accessible, le gouvernement interdit tout déplacement dans la zone sécessionniste via un état d’urgence. Cependant, le gouvernement ne donne pas plus d’informations sur comment se passe l’opération tandis que beaucoup de médias internationaux craignent le pire en terme de violence tant militaire que sur les cibles civiles. A ce conflit ethnique, la population semble en effet plutôt réceptive. En effet, déjà dans les régions Amharas, les fermiers se préparent à une extension plus au sud du conflit et déjà ressortent leurs armes vieilles de 20 ans, de la guerre civile et de la guerre contre l’Erythrée. Des milices se préparent à se défendre et même à aider les forces gouvernementales. Le fait d’utiliser des IRREGULIERS non civils pourrait poser problème dans le sens que ceux-ci sont non contrôlable et pourrait assassiner, massacrer des populations civiles innocentes. Le prix nobel de la paix 2019 ne peut accepter cela et interdit tout autant à ces populations d’entrer en Tigré même si ceux-ci auraient pu fournir un soutien important pour les opérations dans la région.

Généralement, pour l’Ethiopie, cette situation n’est pas bonne, le pays semblait pourtant aller de mieux en mieux économiquement car celui-ci avait des chiffres assez importants en terme de croissances et des investissements tel que le barrage de la renaissance qui est bientôt terminé.

¤ Topic Officiel ¤ V2020 240px-Emblem_of_Ethiopia.svg

Skorm123
Skorm123
Boulet Indiscipliné
Boulet Indiscipliné

Messages : 2026
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

¤ Topic Officiel ¤ V2020 Empty Re: ¤ Topic Officiel ¤ V2020

Message par Duurn Lun 9 Nov 2020 - 23:11

République du Yémen - ﺍﻟﺠﻤﻬﻮﺭﯾّﺔ اليمنية

¤ Topic Officiel ¤ V2020 Langfr10

Politique intérieure

Quelques jours après son allocution télévisée, Abdel Malik al-Houthi s'est également rapproché de la gestion politique des territoires administrés par les forces Houthis. Marquant son retour sur le devant de la scène, les rumeurs rapportées par les observateurs internationaux sur place le dépeignent comme enchainant les allers-retours dans Sana'a afin de recontrer dignitaires et responsables du mouvement mais aussi du Conseil Politique Suprême, autorité gouvernementale des rebelles.
Mehdi Hussein al-Machat, proche de la première heure d'Abdul Malik al-Houthi, est conforté en tant que président du Conseil Politique Suprême et donc de facto chef du gouvernement des Houthi.

L'évolution politique majeure de la situation est le ralliement à la cause des Houthis du fils aîné d'Ali Abdallah Saleh, Ahmed Ali Abdallah Saleh, qui est venu à Sana'a prêter allégeance au Conseil Politique Suprême. Abdul Malik al-Houthi l'a ainsi chargé, en vertu de ses anciennes fonctions d'ambassadeur auprès des Emirats Arabes Unis, de représenter les intérêts du Conseil Politique Suprême si les négociations de Mascate devaient reprendre durant la trêve. Ce rapprochement marque la fin d'un conflit datant de l'insurrection, opposant les Houthis aux forces pro-Saleh, qui avaient pourtant participer à différentes batailles ensembles mais n'avaient jamais réussi à s'unir sur le volet politique. Cela représente une fois de plus une perspective inquiétante pour les forces loyalistes, qui vont voir un nouveau pan de l'armée confirmer son soutien aux Houthis, ralliant une frange plus modérée du pays. Exilé depuis 3 ans en Arabie saoudite et aux Emirats Arabes Unis, le retour au Yémen d'Ahmed Ali Abdallah Saleh est d'autant plus surprenant qu'il avait appelé plus tôt à venger la mort de son père, assassiné par les Houthis. Les hypothèses avancées par les analystes internationaux sont qu'un poste prestigieux lui ait été promis une fois la situation stabilisée, en complément de probables pressions visant son entourage et notamment son fils récemment né en Arabie saoudite. Il reste assigné à résidence aux Emirats Arabes Unis, qui l'avaient depuis peu désigné comme alternative viable aux Houthis et à Hadi, causant des tensions avec l'Arabie saoudite.

Les canaux diplomatiques menant à l'Arabie saoudite et aux Emirats Arabes Unis ont ainsi été réactivés, proposant la tenue imminente de négociations à Mascate concernant une sortie de trêve bénéficiant à tous les partis et surtout au peuple Yéménite. C'est Ahmed Ali Abdallah Saleh qui sera chargé des négociations pour le camp Houthis.

Spoiler:
Duurn
Duurn
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2645
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 27
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

¤ Topic Officiel ¤ V2020 Empty Re: ¤ Topic Officiel ¤ V2020

Message par Pierremenez Mar 10 Nov 2020 - 0:49


République Fédérale d'Allemagne
 

¤ Topic Officiel ¤ V2020 500px-Flag_of_Germany.svg


Affaires Intérieures

Alors que des pays comme la France durcis leur dispositif pour lutter contre la Covid-19, l’Allemagne reste sur sa ligne initiale. Cependant Outre-Rhin la question des conséquences budgétaires de cette crise sanitaire se posent. En effet, comme en 2020, le budget 2021 plongera dans le rouge. D’après les premières projections, les déficits se creuseront partout comme sur le reste du continent européen. Berlin a d’ores et déjà contracté un montant record de 217 milliards d’euros de dettes pour cette année fiscale, et projette encore 96 milliards sur les comptes de 2021. Cette entorse à la constitution qui prévoit la quasi interdiction d’un déficit publique doit être approuvé par le Bundestag. Devant les députés, Olaf Scholz a convaincu ces derniers que cette situation historique et exceptionnelle n’a pas pour but de s’installer dans la durée et ne fera pas de l’Allemagne un pays trop dépensier. Il appuye son argumentaire par le fait qu’en 2022, le pays reviendrait quasiment dans les clous de la règle constitutionnelle de non déficit avec seulement 6 milliards d’euros de dettes.


Affaires Etrangères et Européennes

Le piétinement des négociations entre l’UE et le Royaume-Uni échaude fortement la chancelière allemande. Dans un contexte explosif avec la propagation du Covid 19 en Europe et les atermoiements des conservateurs britanniques sur leurs volontés de conserver les avantages du marché commun sans les contraintes, Angela Merkel déclare : « Il est plus que temps d’en finir avec ce mauvais feuilleton du Brexit. Un compromis est possible et un accord hautement souhaitable, à condition qu’il préserve l’unité du marché unique européen ainsi que l’emploi sur le continent. Mais ma confiance s’effrite dans la capacité de M.Johnson a vouloir vraiment trouver un accord juste préservant les règles de la concurrence équitable. L’Allemagne s’inquiète donc d’un risque possible de dumping en matière sociale et environnementale, elle sera intransigeante sur le point de l’alignement des normes et sur les règles du jeu en matière de concurrence. Si ces prérequis ne sont pas remplis il n’y aura point d’accord.»

Cette déclaration ferme de la Chancelière à l’encontre de Londres inquiète fortement les industriels allemands. En effet, certains secteurs effectuent une part significative de leurs chiffres d’affaires à l’export en direction du Royaume-Uni. Mais Angela Merkel fait de la politique, et ceux en raison de la montée de la côte de popularité de Friedrich Merz qui représente la ligne la plus conservatrice de la CDU.


¤ Topic Officiel ¤ V2020 200px-Coat_of_arms_of_Germany.svg
Pierremenez
Pierremenez
Ministre
Ministre

Messages : 573
Date d'inscription : 16/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

¤ Topic Officiel ¤ V2020 Empty Re: ¤ Topic Officiel ¤ V2020

Message par Bureau Mar 10 Nov 2020 - 11:02

Yémen
Brève
Evénement

¤ Topic Officiel ¤ V2020 Unknown

L'Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis ont accepté la proposition yéménite de former un sommet à Mascate afin de discuter d'une pacification du Yémen. Le conflit n'a que trop duré. Les EAU se sont montrés très favorables à l'initiative, mais on ne peut pas dire la même chose du gouvernement saoudien qui est très réticent à laisser son influence au Yémen disparaître, et ne manquera pas de lutter contre l'ennemi (imaginaire ou non) Houthi.




Syrie
Brève
Evénement

¤ Topic Officiel ¤ V2020 Unknown

Le gouvernement de Bashar al-Assad refuse catégoriquement toute conférence de paix avec Israël.

" Israël, un Etat violent et qui occupe illégalement non seulement la Palestine mais également une partie non négligeable de la République arabe de Syrie, ne sera pas en paix avec notre nation et le monde arabe tant que ces soucis ne seront pas réglés. Des rapports militaires indiquent en effet une surmilitarisation récente du Golan, ce qui n'aide pas à voir le gouvernement sioniste sous un beau jour. Vous comprendrez qu'en tant que Président de la République arabe de Syrie, je ne suis pas intéressé par une négociation avec un gouvernement pareil. Je ne suis pas non plus intéressé par une reprise des hostilités, mais il me semble impossible de considérer un sommet, même en présence de nos alliés, avec Israël. " Bashar al-Assad, 4 décembre 2020



Bureau
Bureau
Vox Bureauli

Messages : 2373
Date d'inscription : 15/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

¤ Topic Officiel ¤ V2020 Empty Re: ¤ Topic Officiel ¤ V2020

Message par Bureau Mar 10 Nov 2020 - 11:24

Venezuela
Brève
Evénement

¤ Topic Officiel ¤ V2020 Unknown

Catastrophe à Caracas.

Le 5 décembre 2020, alors que le Président Nicolas Maduro se rendait à un conseil des ministres, un de ses gardes du corps a ouvert le feu sur lui. Touché plusieurs fois à l'abdomen, Maduro est décédé deux heures plus tard à l'Hôpital Militaire de Caracas. L'assaillant a été tué par les services de sécurité. Il semblerait qu'il ne soit pas rattaché à une mouvance politique particulière, mais aurait agit seul, pour des raisons inconnues. La machine d'Etat vénézuelienne est cependant lancée à pleine vapeur et des dizaines d'hommes politiques ont été arrêtés dans la journée du 5 décembre, et placés sous garde dans leurs domiciles respectifs.
La Vice-Présidente Delcy Rodríguez a été intronisée Présidente du Venezuela. La responsable des services secrets venezueliens et femme de poigne malgré sa petite taille a immédiatement ordonné la mise de la capitale sous loi martiale. Dans les 48h qui ont suivi, jusqu'au 7 décembre, plusieurs centaines d'exécutions extra-judiciaires auraient eu lieu, incluant des militants et syndiqués locaux.

La nouvelle présidente du Venezuela:

Le pays est fortement déstabilisé, même si pour l'instant aucune éruption populaire n'a eu lieu. Le resserrement de vis notamment sur Caracas même ne présage rien de bon, tout comme la disparition de Juan Guaido, Président de l'Assemblée et opposant soutenu par un bon nombre de pays étrangers.

¤ Topic Officiel ¤ V2020 Unknown
Escouades de la mort faisant régner l'ordre à Caracas, décembre 2020
Bureau
Bureau
Vox Bureauli

Messages : 2373
Date d'inscription : 15/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

¤ Topic Officiel ¤ V2020 Empty Re: ¤ Topic Officiel ¤ V2020

Message par ZcommeZorro Mar 10 Nov 2020 - 11:41

ETAT D'ISRAEL


¤ Topic Officiel ¤ V2020 Banniere_Israel

Société :

Suite à un dialogue interministériel, il a été décidé de la fondation d'un groupe de réflexion et d'action sur la situation des chrétiens d'orient. Le premier versant sera dans un but de recherches universitaires dans lequel l'Université hébraïque de Jérusalem et l'Université de Tel Aviv ont participé et aux pourparlers et au financement de la fondation de ce groupe d'étude. En outre, l'ensemble des chercheurs internationaux affiliés à une université sont tout à fait en droit de proposer un projet de recherche ou de dispositif factuel qui seront, sans nul doute, d'une précieuse aide. Un budget de près de 120 millions de Shekel (30 millions euros) a dès lors été alloué à la recherche et la mise en place de dialogues internationaux et interconfessionnels. Aussi, nous invitons là les représentants des différents cultes chrétiens présents au Moyen Orient à apporter, et leur soutien et leur participation à la réalisation d'un plan de protection et sauvegarde des chrétiens d'orient. Ainsi nous invitons, en particulier, les représentants des églises catholiques et orthodoxes (et autre). Selon nos études statistiques ce sont principalement les études russes orthodoxes, grecques orthodoxes, catholiques d'orient, églises arméniennes...etc.
Dans les faits, nous maintenons l'appel émis aux chrétiens. Pour ce dispositif, l'Etat d'Israël a alloué pour le moment 40 millions de shekel (10 millions d'euros) afin d'encadrer les extraditions des minorités chrétiennes opprimées et menacées. Bien entendu c'est au Ministère des Affaires étrangères et au Ministère de la Défense qui encadrera le dispositif.

Economie :

A l'heure actuelle, la situation budgétaire de l'Etat est saine. Toutefois, un vaste programme de réforme pourrait servir une plus forte cohésion sociale et renforcer la productivité et l'inclusivité du système économique israélien notamment via un plan pluriannuel en politique de logement et de transports publics afin de désenclaver les zones les plus éloignées et défavorisées. Cela devrait permettre non seulement un désengorgement du système routier à l'origine d'une pollution de l'air importante. La modernisation du transport ferroviaire entre les principales métropoles israéliennes est donc une priorité. Un plan devrait donc voir le jour relativement rapidement.
(sources : rapport de l'OCDE 2018)


Dans un second temps, il s'agira de s'orienter avant tout vers le développement et l'exploitation accrue de la Zone économique exclusive en Méditerranée orientale. Les ressources en hydrocarbures y sont importantes et après l'inauguration l'année passée d'une plate-forme d'extraction de gaz, l'Etat continuera de mener les recherches nécessaires dans sa ZEE souveraine quelqu'en soient les tensions géostratégiques et le coût. Selon les experts, Israël pourrait devenir indépendant en ressources gazières d'ici 20 ans (sources : Noble Energy). Aussi, avec la collaboration, notamment, de l'état chypriote et grec, le projet Karish et Tanin (55 milliards de m3) aboutira dans les prochains mois. A noter que certains pays arabes et principalement le Royaume Jordanie bénéficient de cette exploitation ayant déjà signé avec le projet Tamar 2 une part d'achat de l'exploitation.


Affaires étrangères :

Nous regrettons la réponse du gouvernement syrien qui vient, dans sa situation bien fragile, d'ignorer l'occasion de faire la paix.
ZcommeZorro
ZcommeZorro
Modérateur
Modérateur

Messages : 1943
Date d'inscription : 23/09/2011
Age : 31
Localisation : Jerusalem - Terre Sainte

Revenir en haut Aller en bas

¤ Topic Officiel ¤ V2020 Empty Re: ¤ Topic Officiel ¤ V2020

Message par Sirda Mar 10 Nov 2020 - 18:13


République française


¤ Topic Officiel ¤ V2020 640px-Flag_of_France_with_RF.svg


Affaires sanitaires


................La magie de Noël fut inopérante cette année. Période tant attendue par les enfants et les commerçants – et redoutée par les parents à cause des dépenses qu’elle engendre –, les fêtes de fin d’année ont été des plus moroses en 2020, clôturant ainsi logiquement « une année de merde », selon les mots d’Ivan Rioufol sur CNews. Et pour cause, nonobstant une légère amélioration de l’épidémie dans les premières semaines de décembre, le Gouvernement a maintenu le confinement jusqu’à la mi-janvier au minimum. Les traditionnels marchés de Noël ont été rarement tenus, ou dans de très strictes conditions et sous surveillance policière pour verbaliser tout contrevenant, tandis que les magasins de commerce de jouets n’ont pu compter que sur la vente en ligne pour tenter de mollement sauver une partie de leur chiffre d’affaires – ce malgré des aides débloquées par le Gouvernement. Réputée pour être la fête familiale de l’année, Noël s’est passé dans une étrange ambiance, sans grand rassemblement familial habituel. Pour le Premier ministre, « autoriser les familles à se réunir, ce serait risquer l’explosion de clusters intergénérationnels qui provoqueraient une troisième vague », un argument assez peu accepté parmi la population mais qui n’a guère eu d’autre choix que de se plier à la règle, non sans parfois chercher à l’enfreindre ici et là. Le jour de l’An ne sera guère mieux : là encore, aucun rassemblement n’est autorisé. Tout au plus, les habituels feux d’artifice seront tirés, certains diffusés en direct à la télévision, pour réchauffer un peu le cœur des Français. L’avantage, c’est que les voitures brûleront peut-être un peu moins à la Saint Sylvestre. La seule légère inflexion du Gouvernement au confinement a été en faveur des cultes, qui ont été exceptionnellement autorisés à célébrer leurs traditionnelles cérémonies – du moins, pour ceux qui reconnaissent le Christ-Roi, engendré, non pas créé, qui a pris chair de la Vierge Marie et S’est fait homme, et célèbrent Sa naissance. Eux, donc, ont été autorisés à la célébration de pareilles messes, là aussi sous de strictes conditions, avec une distanciation obligatoire entre les fidèles – ou les familles –, l’application des mesures habituelles, la réservation de leur place dans l’église au préalable ; et le tout sous étroite surveillance policière, tant pour éviter les abus que pour assurer la sécurité des croyants. Cette dérogation exceptionnelle a fait s’étouffer les jean-athées et autres laïconnards bas du front qui ne manquèrent pas de hurler à l’atteinte à la laïcité : qu’ils hurlent, ils passeront leur éternité en enfer à le faire. Monseigneur Michel Aupetit, archevêque de Paris, déclara à ce sujet que « Cette autorisation est une bénédiction. Peut-être rappellera-t-elle à la France que Noël n’est pas une fête consumériste, mais la célébration de la Bonne Nouvelle, et la promesse du Salut du monde. » Le message n’est pas très bien passé auprès des non-croyants, mais cela importe peu l’Eglise catholique française en ce moment. Les Juifs, pour leur part, ont pu célébrer – avec les mêmes normes – Hanoucca. Quant aux musulmans, aucune idée s’ils ont des fêtes à ce moment-là, Bapt le dira si besoin – et le cas échéant, ils auront pu célébrer aussi, pas de discrimination.


Affaires financières


................Déjà peu brillant en matière de finances publiques et de lutte contre le déficit, la surimposition et la dépense publique pharamineuse, le quinquennat d’Emmanuel Macron a désormais atteint l’évolution ultime, celui de naufrage financier. A deux doigts d’être la Grèce de 2020, c’est dire. L’Etat mammouth passe en phase d’obésité morbide, mais l’Union européenne ne dira probablement rien pour cette fois. A part deux AVC à la Cour des comptes, l’adoption du projet de loi de finances nº 3360 pour 2021 s’est déroulée sans encombre. Selon M. 2,4% de Renouveau, Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, ce projet « traduit la pleine mobilisation de l’État pour répondre à la crise liée à l’épidémie de la Covid-19 et à la récession économique sans précédent observée en 2020 », icelle devant s’établir aux alentours des – 10% de croissance économique. En conséquence, le déficit public va être de 152,8 milliards d’euros en 2021, selon les premières prévisions du Gouvernement, pour faire face à cette crise. Même François Hollande n’avait pas fait pire, c’est dire. Le déficit est donc colossal, mais temporaire, selon le gouvernement, et dès 2022, les finances publiques devraient plus ou moins être rétablies dans leur niveau d’avant crise selon le Gouvernement, soit avec un déficit d’environ 100 milliards d’euros plutôt que de 152 milliards.

Budget 2021:


¤ Topic Officiel ¤ V2020 Armoiries_r%C3%A9publique_fran%C3%A7aise

Sirda
Sirda
Modérateur
Modérateur

Messages : 2572
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

¤ Topic Officiel ¤ V2020 Empty Re: ¤ Topic Officiel ¤ V2020

Message par Bureau Mer 11 Nov 2020 - 0:06

JOUR DE PAUSE 2020-2021
Bureau
Bureau
Vox Bureauli

Messages : 2373
Date d'inscription : 15/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

¤ Topic Officiel ¤ V2020 Empty Re: ¤ Topic Officiel ¤ V2020

Message par Bureau Mer 11 Nov 2020 - 15:12

Royaume-Uni et Union Européenne
Brève
Evénement

¤ Topic Officiel ¤ V2020 Unknown

Le 31 décembre à minuit, le drapeau européen a été descendu des quelques institutions qui le laissaient encore flotter. Le Royaume-Uni a officiellement quitté l'Union Européenne, le Brexit a eu lieu.

Aucune des multiples sessions de négociations avec Bruxelles n'a su apporter une solution. Le Brexit est un "no-deal Brexit". La dure réalité de la géopolitique a rapidement rattrapé les européens lorsque dès le 1er janvier au matin des contrôles de douanes ont eu lieu dans le Sud de l'Angleterre.

¤ Topic Officiel ¤ V2020 Unknown
Douaniers britanniques dans le Sussex, vérifiant les papiers de chauffeurs de l'UE

Quid de la situation irlandaise ? Le malaise est grand, et ni la République d'Irlande ni le Royaume-Uni n'ont encore procédé à de véritables contrôles sur l'île d'Irlande, ce qui agace au plus haut point à la fois l'Union Européenne et une grande partie de la classe politique britannique. Le gouvernement de Boris Johnson tout comme l'Irlande n'auront d'autre choix que de procéder rapidement à la fermeture de la frontière irlandaise, avec tous les risques que cela implique, pour mettre fin à cette situation irrégulière actuelle.

Les pécheurs français n'ont plus accès aux eaux britanniques, pourtant extrêmement riches en ressources halieutiques, et leurs homologues britanniques en appellent à la Royal Navy et aux Gardes Côtes pour faire respecter la loi. C'est un sentiment étrange qui règne sur les îles britanniques, un sentiment irréel d'avoir recouvré ses frontières sans pour autant les maîtriser.


Covid-19
Brève
Evénement


Excellente nouvelle pour le monde entier : le laboratoire pharmaceutique américain Pfizer a annoncé que pas moins de 25 millions de personnes pourraient être vaccinées durant les mois de janvier et février, et 800 millions sur l'année 2021. Le nouveau vaccin, efficace à 90%, a été approuvé par la FDA.

¤ Topic Officiel ¤ V2020 Unknown

L'Europe continue d'être durement touchée par le Covid. 57 000 français ont perdu la vie, ce qui fait de la France le pays le plus touché en Europe. En comparaison, seulement 18 000 allemands sont morts des suites du Covid jusqu'à présent, et 55 000 italiens. La Pologne, relativement épargnée lors de la première vague européenne, vit un terrible cauchemar : près de 54 000 polonais sont décédés dans les 6 dernières semaines, un taux absolument catastrophique propulsant la Pologne au premier rang mondial en terme de progression épidémique, et lui assurant de rapidement dépasser le nombre de morts français. Au total, ce seraient entre 300 000 et 400 000 personnes qui seraient décédées du Covid en Europe (+Russie). Aux Etats-Unis, l'épidémie aurait tué près de 380 000 personnes.

La progression du virus en Occident est toujours loin d'être maîtrisée. Dans le reste du monde, plusieurs gouvernements ont d'ors et déjà annoncé que le vaccin Pfizer serait trop cher et que les mesures restrictives continueront. C'est notamment le cas du Vietnam, qui renforce toujours son contrôle sur la population en mettant quartiers et villes entières en quarantaines pour une poignée de cas. La technique porte cependant ses fruits, et le Vietnam a vu moins de 250 morts du Covid depuis janvier 2020.



Haut-Karabagh
Brève
Evénement

¤ Topic Officiel ¤ V2020 Unknown


Après un cessez-le-feu, la paix est signée entre l'Arménie et l'Azerbaijan, sous le contrôle de la Russie. C'est en effet en intervenant rapidement de manière diplomatique que la Russie a réussi à faire revenir la paix dans le Haut-Karabagh, cette région explosive du Caucase.

¤ Topic Officiel ¤ V2020 Unknown

Sur la carte ci-dessus, les territoires en bleu foncé sont cédés à l'Azerbaijan par l'Arménie (dont Shushi), et la zone rouge est une zone de déploiement d'une force de maintien de la paix russe. Les nuances de bleus représentent les zones de retrait progressif de l'armée arménienne, qui devra quitter toutes les zones indiquées avant le 15 février.

L'accord de paix ne passe pas bien en Arménie. Dans les rues de Yerevan, une manifestation de quelques centaines de personnes dont des militaires a été rapidement dispersée par la Police Militaire arménienne. Ils appelaient à la poursuite de la guerre en scandant : "Nos fils ne sont pas morts pour ça !". La situation est explosive en Arménie.

En Azerbaijan, Aliyev jouit d'une popularité gigantesque en tant que "Libérateur". Contrairement à Erevan, ce sont des manifestations de liesse populaire qui ont secoué Baku au début du mois de janvier, malgré un froid terrible.

¤ Topic Officiel ¤ V2020 Unknown
Jeunes azéris

Le bilan de la guerre est lourd : 3500 arméniens sont morts, contre 2800 azéris. Près de 120 000 arméniens ont du quitter leurs foyers, et 50 000 azéris ont du faire de même. Si l'accord de paix est signé, et que la présence russe garantit un gel de conflit, les observateurs savent très bien que la rancoeur entre Bakou et Yerevan est loin d'être appaisée.

France
Brève
Evénement

¤ Topic Officiel ¤ V2020 Unknown


Le 31 décembre, alors que malgré les restrictions sanitaires beaucoup de français faisaient la fête, une terrible nouvelle endeuille à nouveau la République. Une attaque terroriste majeure a eu lieu dans un bar clandestin. Plusieurs hommes armés de fusils automatiques ont abattu 32 civils, avant d'être tués par les forces de police et l'armée déployée sur place rapidement. Les trois terroristes auraient laissé une lettre dans l'appartement d'un des leurs d'où ils planifiaient leur attaque. Dans cette lettre ils se revendiquent de l'Etat Islamique.

¤ Topic Officiel ¤ V2020 Unknown

Si aucun gouvernement de pays musulman n'a manqué à présenter ses condoléances à la France, il a été choquant pour l'Europe de voir des foules en liesse de l'Egypte au Pakistan en appeler à la poursuite des attaques contre la République française. La colère populaire contre la laïcité française ne fait que croitre dans le monde musulman, et ce bien souvent hors de contrôle des gouvernements locaux.

République Populaire de Chine
Brève
Evénement

¤ Topic Officiel ¤ V2020 Unknown

Alors que l'Europe est ravagée par le Covid, en Chine tout se passe bien. En tout cas c'est ce que le gouvernement souhaite laisser entendre. La réalité c'est que l'économie a été très durement touchée, et que le nombre de chômeurs en Chine a explosé. Le gouvernement central n'a en réalité aucune idée du nombre exact de cette population étant donné son caractère très informel. Ce qui est certain c'est que le secteur du BTP notamment a été durement touché, et par là même des millions d'emplois illégaux.

¤ Topic Officiel ¤ V2020 Unknown
Ouvrier chinois

En conséquent, l'emprise du Comité Central sur les localités se renforce toujours plus. Les cellules de crise ouvertes il y a plusieurs mois pour coordonner la réponse de Pékin au Covid-19 n'ont pas fermé. Ce sont près de 800 000 fonctionnaires et membres du Parti qui ont été embauchés dans ces nouveaux postes, destinés à renforcer le relai du Politburo à l'échelle locale et notamment dans les centres urbains. Dans la grande tradition chinoise, au vu de l'instabilité interne qui frappe la Chine depuis un an, les dernières semaines ont vu une recrudescence des patrouilles chinoises en Mer de Chine du Sud.

Ces patrouilles, rassemblant des dizaines de navire, ont été abondamment retransmises à la télévision et sur internet. On peut y voir des documentaires sur la PLAN et notamment sur le quotidien des marins et fusiliers marins servant la Chine dans ces eaux lointaines.

¤ Topic Officiel ¤ V2020 Unknown
Bureau
Bureau
Vox Bureauli

Messages : 2373
Date d'inscription : 15/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

¤ Topic Officiel ¤ V2020 Empty Re: ¤ Topic Officiel ¤ V2020

Message par Bureau Mer 11 Nov 2020 - 16:10

Venezuela
Brève
Evénement

¤ Topic Officiel ¤ V2020 Unknown

Alors que le pays est dans une période d'instabilité telle qu'il n'a jamais connu auparavant, la Présidente Rodriguez a donné un discours devant l'Assemblée du Venezuela, un discours qui a été retransmis sur les ondes télévisées et de radio. Dans la grande tradition chaviste, et avec surprise de la part de l'auditoire pour son talent d'oratrice, Delcy Rodriguez a allongé son discours initialement prévu pour 20min de près de 5h d'improvisations, jusque tard dans la nuit.

" La République bolivarienne, plus que jamais menacée dans ses fondements révolutionnaires et sociaux par des forces intérieures et extérieures, se doit d'être forte. Nous, peuple du Venezuela, sommes aujourd'hui menacés. Ce que nous avons construit depuis des décennies, ce que le Chavisme nous a donné, est menacé."

" La sécurité nationale repose aujourd'hui entièrement sur le précepte de la Milice Bolivarienne. C'est grâce à ce lien indestructible entre le peuple, l'armée et le gouvernement que nous vaincrons l'adversité."

"Moi, Présidente du Venezuela, j'ai ordonné l'arrestation de plusieurs membres de cette même Assemblée. Comment oser y siéger alors qu'ils font partie d'une conspiration contre les plus hautes figures de l'Etat bolivarien, et ont assassiné Nicolas Maduro ? Le temps de la politique est fini, il nous faut passer à l'action pour protéger la révolution."

Ces quelques bribes de discours de Rodriguez donnent le ton. En effet, Juan Guaido et une bonne partie de ses plus proches collaborateurs sont toujours portés disparus. On ne mise pas beaucoup sur leur chance de survie, arrêtés par la police politique. Le discours a cependant remué grandement les rangs de l'armée. Quelques jours après celui-ci, un attentat a visé le General Mantequilla. Un engin explosif a en effet explosé sous sa voiture alors qu'il quittait son bureau, le blessant légèrement à la tête.

¤ Topic Officiel ¤ V2020 Unknown
Le General Mantequilla touché par l'attentat le visant

La politique extrêmement instable et résolument agressive du Venezuela inquiète au plus haut point à la fois la Colombie voisine mais aussi le Brésil.
Bureau
Bureau
Vox Bureauli

Messages : 2373
Date d'inscription : 15/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

¤ Topic Officiel ¤ V2020 Empty Re: ¤ Topic Officiel ¤ V2020

Message par Sirda Jeu 12 Nov 2020 - 0:01


République française


¤ Topic Officiel ¤ V2020 640px-Flag_of_France_with_RF.svg


Affaires intérieures


................Débutée par des frappes américaines contre des officiels iraniens faisant craindre un risque de dérapage dans le golfe Persique et achevée par l’un des attentats les plus meurtriers de l’Histoire de France, l’année 2020 fut à tous les égards une année de pisse. En effet, moins de trois heures après la traditionnelle allocution du chef de l’Etat pour les vœux du Nouvel An, marquée par des banalités à la profondeur digne de la fosse des Mariannes, les chaînes d’information en direct ont diffusé des nouvelles bien plus dramatiques : la survenance d’un nouvel attentat lors d’une soirée clandestine parisienne, dans un bar, ayant fait 32 morts. Avant de se rendre sur place la nuit même, Emmanuel Macron fut donc contraint de reprendre à nouveau la parole, cette fois pour contredire ses vœux optimistes pour 2021, afin d’annoncer la terrible nouvelle et d’indiquer la neutralisation définitive de trois terroristes. Lors de sa seconde intervention de la soirée, le président a rappelé que « La République ne pliera pas face à la menace islamiste », et d’autres propos régulièrement tenus et destinés à rassurer la population jusqu’à la prochaine attaque. Seul changement par rapport aux précédentes déclarations présidentielles à la suite de la survenance d’un attentat ces derniers mois : la mise en œuvre de la loi n° 55-385 du 3 avril 1955, réinstaurant ainsi par décret l’état d’urgence pour une durée de douze jours sur l’ensemble du territoire national. Dans la lignée de l’attentat ayant visé un enseignant en octobre dernier, la réaction du Gouvernement semble de plus en plus ferme à l’égard de l’islamisme, malgré des mots présidentiels assez consensuels le 31 décembre. En effet, après l’hommage national rendu aux victimes dans la première semaine de janvier, le Ministre de l’Intérieur a déposé un projet de loi comprenant de nombreuses dispositions assez musclées afin de lutter contre le séparatisme et le terrorisme islamiques. Le projet en question est ambitieux, et également très polémique, en atteste la vive réaction d’une partie de la classe politique – exclusivement de gauche –, qui a dénoncé certaines mesures, notamment des révisions des articles du Code civil relatifs à la déchéance de nationalité, vieux serpent de mer pseudo-sécuritaire agité par François Hollande en son temps en guise de symbole fort. A tel point que, comme en 2016, le Garde des Sceaux a claqué la porte, dénonçant « une loi liberticide » selon les mots d’Éric Dupond-Moretti. Celui-ci a été dans la foulée remplacé par l’un de ses confrères pénalistes, l’avocat Thibault de Montbrial, également professeur d’université et parachutiste militaire. Coqueluche de la droite sécuritaire française, cette prise de guerre d’Emmanuel Macron est un signe fort adressé aux Républicains, celui que LREM devrait parvenir à les rogner sur ce thème fétiche. Le nouveau Ministre de la Justice, habitué des plateaux télévisés et du prétoire, est en effet un ardent sécuritaire, spécialisé sur les questions de terrorisme, de violences policières ou encore de lutte contre les groupuscules d’extrême-gauche. Dès lors, sa nomination est un symbole pour le Gouvernement, qui contraint la droite à le soutenir dans ses mesures, elle qui loue régulièrement le nouveau ministre.

................Sous la houlette du nouveau locataire de la place Vendôme, et en compagnie de celui de Beauvau, le projet de loi prend un tournant plus sécuritaire qu’à l’origine. Outre une extension législative de quatre mois de l’état d’urgence adoptée séparément sans difficulté – laquelle se superpose à l’état d’urgence sanitaire actuellement en vigueur –, le projet de loi prévoit donc une révision de la procédure de déchéance de nationalité. Celle-ci est ainsi étendue puisque l’article 25 du Code civil voit la formulation « L'individu qui a acquis la qualité de Français » être remplacée par « Tout Français », ce qui permet d’inclure à la fois des nationaux de naissance et ceux ayant acquis la nationalité, tandis que le point 4 commence dorénavant comme suit : « S'il s'est livré au profit d'un État étranger ou d’une organisation terroriste ». De même, la mention de l’exclusion de la possibilité de déchéance en cas d’apatridie en résultant est supprimée de l’article – la France n’ayant jamais ratifié les conventions à ce sujet, leurs stipulations sont inopérantes et inopposables. De multiples articles du Code des Etrangers sont également modifiés afin de faciliter les procédures d’expulsions d’étrangers vivant sur le seuil national, notamment en autorisant l’expulsion de tout étranger ou binational en cas de condamnation pénale par une juridiction française. Le projet de loi égraine diverses autres mesures, parfois cosmétiques, souvent symboliques. Malgré l’opposition de la gauche, et la réticence d’une partie de la majorité présidentielle, celui-ci a finalement été adopté avec une majorité franche en seconde lecture à l’Assemblée nationale, avec entrée en vigueur immédiate. Les véritables mesures ont quant à elles été prises par le Ministre de l’Intérieur. En effet, Gérald Darmanin a annoncé la poursuite de la dissolution de nombreuses associations réputées proches des mouvances islamistes et la mise en accusation de nombre de leurs dirigeants et trésoriers pour leurs liens présumés ou réels avec des organisations terroristes. Mesure hautement symbolique, il a annoncé la dissolution juridique de l’association Confédération islamique Millî Görüş, une association cultuelle islamique turque gérant 71 mosquées en France et dont l’un des membres est secrétaire général du conseil français du culte musulman. Celui-ci a été révoqué de ses fonctions. L’expulsion est imams islamistes ou radicaux est également prononcée. Toute une myriade d’associations proches de la CIMG fait l’objet d’une pareille dissolution, l’Etat ciblant les diverses branches islamistes, mais notamment les turques. Fait rarissime, le Parti égalité et justice, officine de l’AKP en France, réputé pour son islamo conservatisme et son nationalisme turc, a lui aussi été dissout. Evidemment, plusieurs associations et mosquées islamistes non-turques ont-elles aussi fait l’objet de fermeture, de même que des écoles coraniques fortement litigieuses, dont celles de Millî Görüş. Ces mesures risquent de fortement contrarier la République turque, mais également des pays de la Péninsule arabique : qu’importe, la République ne cèdera pas face à la menace islamique radicale qui pèse sur elle, et matera quiconque tente de saborder son autorité.

................En outre, Gérald Darmanin a indiqué l’expulsion immédiate de l’entièreté des fichés S en situation irrégulière sur le territoire national. Sur les 851 recensés le 18 octobre, 428 avaient d’ores et déjà été expulsés ; suivis par 231 autres. Les 192 restants sont désormais eux aussi renvoyés dans leur pays d’origine, ou un pays d’accueil, y compris ceux croupissant actuellement dans une prison. Sur la base légale du Code des Etrangers révisés, le Ministre a également annoncé l’expulsion des 3'260 fichés S pour radicalisation ayant un titre de séjour, ainsi qu’au besoin, leur famille, vers leur pays d’origine, en prétextant une menace pour l’intégrité de la République. Pour cela, les ambassades françaises des pays concernés vont jouer leur rôle : la France indique désormais clairement qu’en cas de refus des pays d’origine de récupérer leur national, les aides au développement seront suspendues, alors qu’en cas d’acceptation, celles-ci seront réhaussées de sorte à prendre en charge le rapatriement, etc. En attendant, l’ensemble des personnes concernées font l’objet d’une mesure d’expulsion, et, à cette fin, devraient être placées dans des centres de rétention administrative pour ceux n’ayant pas été d’ores et déjà renvoyées dans leur pays de crasseux. D’ailleurs, pour faciliter ces expulsions, le Ministère de l’Intérieur a affrété spécialement des avions commerciaux sous surveillance. La fermeté gouvernementale est quelque peu surjouée, période pré-électorale oblige. La question du rapatriement pose toutefois un certain nombre de problèmes, dans certains cas. En effet, les fichés S étrangers expulsés proviennent souvent de pays en proie à des guerres civiles ou sous le joug de régimes autoritaires, sinon pires. Quitte à transgresser le droit international et la morale, la République tient à les expulser coûte que coûte, y compris au risque d’une condamnation devant la Cour européenne des droits de l’homme. La pression est largement mise sur les Etats du Maghreb et du Proche-Orient devant recevoir ces individus, comme susmentionné. S’agissant des fichés S en provenance de Syrie et des coins alentours, un accord particulier a été conclu avec l’Etat d’Israël, lequel s’engage à héberger dans des centres de rétention les expulsés et leurs familles et à les expédier en Syrie une fois la guerre civile achevée ou dès l’accord de Damas ; en échange d’une prise en charge française à hauteur de trois cent millions d’euros du montant de l’acquisition d’une frégate de classe Horizon et de deux frégates de classe FREMM par l’Etat hébreu, estimé à 2,29 milliards d’euros au total, un double accord salué comme « historique entre Paris et Jérusalem » par le Quai d’Orsay. De même, les quelques trois cents ressortissants de la Fédération de Russie faisant l’objet d’un fichage pour radicalisation, essentiellement des Tchétchènes mais aussi des Ingouches ou des Daguestanais, vont eux aussi être renvoyés dans leur pays natal après suspension de leur titre de séjour, souvent au titre de réfugié. La suspension du titre de séjour et la mesure d’expulsion concerne aussi ceux ayant été condamnés pour des crimes et délits de droit commun. Dans tous les cas, une interdiction de séjour sur le sol français est prévue par la loi.

................Dans l’ensemble, les mesures adoptées sont plutôt bien perçues par la population française et par une partie de la classe politique – sauf dans une certaine gauche. Certains médias s’opposent toutefois à certaines mesures, les islamocollabos protestent à leur habitude, et certaines associations de défense des droits de l’homme tentent de donner une leçon juridique au pays qui a inventé ce qu’elles prétendent défendre. La réaction assez musclée, il faut le reconnaître, du Gouvernement, est en réalité plus qu’intéressée sur un plan purement politique. En effet, face au désastre de la gestion de la crise de la COVID-19, et un nombre de morts exceptionnellement haut pour un pays européen, Emmanuel Macron et Jean Castex savent qu’ils tiennent là l’occasion de changer les sujets habituels des médias, tournant souvent autour de l’épidémie, quitte à parfois provoquer de nouvelles polémiques sur les mesures d’expulsion ou de dissolution de telle ou telle association. L’approche des élections présidentielles en mai 2022 n’est pas non plus sans influence dans la mise en œuvre d’une telle politique, notamment par deux figures réputées comme étant de droite, à savoir Gérald Darmanin et Thibault de Montbrial : ce virage sécuritaire à droite devrait permettre de durablement affaiblir Les Républicains, qui perdent là leur thème de campagne privilégié en cette période, puisque le Gouvernement paraît plus ferme encore que Nicolas Sarkozy et d’autres figures de droite, tandis que le Rassemblement National peine à trouver des arguments crédibles pour contester cette politique, ou même la surenchérir. En montrant les muscles face à l’islamisme, le Gouvernement entend ainsi rogner des électeurs de droite, alors que le parti est encore crédité d’intentions de vote supérieures à dix pourcents, tandis qu’Emmanuel Macron ambitionne de les maintenir sous cette barre pour asseoir sa domination sur la droite et la gauche classiques, comme il s’y évertue depuis son élection. Mais les droites ne sont pas en reste, et certaines de leurs grandes figures sécuritaires n’hésitent pas à demander, au nom du principe de précaution, l’interdiction de séjour des ressortissants de pays musulmans hostiles à la France sur le modèle du Muslim ban pris par Donald J. Trump en son temps. Cette année 2021 devrait ainsi être grandement marquée par ce volet sécuritaire puisque le Ministre de l’Intérieur a d’ores et déjà annoncé son intention de procéder à l’expulsion systématique, dans les mois à venir, de tout binational ou de tout étranger – y compris ressortissant européen – condamné à un crime ou à un délit de droit commun par une juridiction française, alors que les prisons françaises sont peuplées à près d’un quart par des étrangers. L’annonce d’une réforme pénale est également faite, celle-ci devrait permettre, après sa présentation, de substituer une peine d’emprisonnement d’un étranger par son expulsion immédiate pour la commission de délits. Le projet devrait être présenté avant l’été, selon Beauvau. En attendant, le Plan Sentinelle est étendu, et ce sont au total près de 10'000 militaires d’active et réservistes qui sont dorénavant déployés dans les villes et près des points les plus sensibles.


¤ Topic Officiel ¤ V2020 Armoiries_r%C3%A9publique_fran%C3%A7aise

Sirda
Sirda
Modérateur
Modérateur

Messages : 2572
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

¤ Topic Officiel ¤ V2020 Empty Re: ¤ Topic Officiel ¤ V2020

Message par Utyi Jeu 12 Nov 2020 - 0:07

République Arabe d'Égypte

Le Sinaï contient en son sein des nomades bédouins ayant viré vers l'islamisme. L'État égyptien contrôle le territoire mais les insurgés sont présents dans toute la région et de ce fait, la démilitarisation de Suez (25000 soldats devenant au fur et à mesure de l'éloignement du canal de l’infanterie légère) négocié avec Israël est pour le moment gelé.
Pour liquider le danger, il faut détruire la cause de la sédition: le manque de participation de l’état dans la vie des citoyens. Heureusement, le génie civil égyptien sait construire des villes en partant de rien. La solution choisie est donc deux grands projets d'urbanisme, le premier est celui de créer un réseau de villes nouvelles juxtaposés aux villes actuelles dans toute la péninsule, même si la façade le long méditerranée est favorisé par sa plateure.
Les services publics, eau électricité communication transports, hôpitaux, police et justice, éducation, fiscalité sont bien sur inclus dans ces villes dont il est prévu qu'elles suffisent à deux millions d'habitants. Ces villes seront de plus connectées au reste de l’Égypte via des nouvelles infrastructures ou d'anciennes rénovés les liant à Port Saïd, Suez et Ismaïlia. Des zones industrielles et d'activité commerciales sont aussi prévues affin de créer de l'emploi.
Le second projet est de rénover et reconstruire les villes actuelles pour les normaliser au modèle des villes nouvelles précédemment indiquées.
La population nomade est fortement encouragée à se sédentariser, dans ces nouvelles villes qui sont prévues pour deux millions de personnes. C'est plus que toute la population du Sinaï, cela est fait exprès, pour encourager l'immigration depuis le Caire engorgé et en meme temps créer une ébauche de conurbation augmentant celui de Caire-Canal.
Les autorités administratives, en particulier la police, la fiscalité et l'éducation, mettront de plus un point d’honneur à pacifier, régler et rationaliser les habitudes des bédouins, via le monopole de la violence par la police, l’utilisation d'argent et de reçus, la mise au pas des autres formes d’organisation que l'état comme les clans et les tribus. Il est espéré que cela sera conjugué au désenchantement du monde, autrement dit au recul des superstitions face à l'entré dans l'économie moderne, technique et rationalisée. Les autorités doivent être exemplaires et tout comportement informel sera fortement sanctionné.
La fin d'un monde ne se faisant pas sans résistance, 20.000 soldats supplémentaires sont dépêchés pour protéger les personnes œuvrant à la modernisation. Israël est averti de ces mouvements des troupes et la raison derrière, pour éviter toute incompréhension de leur part. Il va sans dire que pour héberger ces soldats, il faut des bases militaires temporaires à l'est du Sinaï, et permanent le long du Canal dont l’intérêt stratégique et symbolique en fait une cible importante.
L’Égypte espère un soutient de l'occident, en particulier la France et les États Unis, en armes, en conseillers militaires et en argent, qui permettrait d'effacer poru ce dernier le refroidissement du au soutient de l’administration Obama au frères musulmans.
Utyi
Utyi
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2298
Date d'inscription : 29/08/2011
Localisation : entre 180 O et 180 E , 90 S , 90 N

Revenir en haut Aller en bas

¤ Topic Officiel ¤ V2020 Empty Re: ¤ Topic Officiel ¤ V2020

Message par Mirage Jeu 12 Nov 2020 - 0:46

United States of America


¤ Topic Officiel ¤ V2020 640px-Flag_of_the_United_States.svg



Affaires intérieures

Après quelques mois de tensions sans grande gravité, Donald Trump fini par reconnaître la victoire du Président-élu Joe Biden courant décembre après avoir épuisé l’ensemble des recours juridiques à sa disposition ainsi qu’après la confirmation de sa défaite suite au recomptages organisés dans de multiples États, confirmant dans le même temps la victoire de Joe Biden en Géorgie ainsi qu’en Arizona, deux États très disputés entre les deux hommes. Cette résignation fut aussi à mettre sur le compte d’un certain malaise dans l’administration de Trump allant jusqu’à certaines formes de résistance passive face au jusqu’au-boutisme de l’ancien Président. Les Etats-Unis purent finalement souffler mi-décembre lorsque Trump se décida finalement à recevoir Joe Biden à la Maison Blanche et s’engagea à être présent lors de la traditionnelle passation de pouvoir de janvier.

Mais nous y voila, la nouvelle administration Biden est désormais en place et l’un des postes les plus scrutés, celui du Secrétariat d’État a été confié à Gary Locke, ancien secrétaire au commerce de l’administration Obama et ambassadeur en Chine, celui-ci a aussi la qualité d’être sino-américain permettant au Président Biden de cocher une autre case en terme d’inclusivité de son administration. Locke connaît bien la Chine et sera sans doute un atout majeur alors que la zone Asie-Pacifique risque de continuer d’occuper l’agenda des administrations américaines pendant de nombreuses années. Qualifié « d’agent de Pékin » par une partie de l’opposition la plus radicale, Locke a été forcé suite à sa nomination de confirmer sa qualité de véritable patriote et sa fidélité à l’Amérique.

Une des premières décisions du Président Biden a été comme promis de renforcer l’action de l’État fédéral face à la crise épidémique. En attendant l’arrivée massive du vaccin Pfizer, l’ensemble des activités culturelles, religieuses, ou liées aux loisirs  seront limités et de strictes réglementations sanitaires seront rendues obligatoires. L’accès aux tests sera grandement amélioré et de lourds investissements seront fait en ce sens. Toute personne positive aura désormais l’obligation de s’isoler et un comportement contraire l’exposera à des sanctions judiciaires, déjà prévues par la loi mais jusqu’ici peu appliquées, qui seront systématiquement appliquées. Le port du masque en intérieur sera rendue obligatoire. Finalement, un grand plan de soutiens aux infrastructures de santé sera mis en place avec en particulier l’introduction d’un système de coopération entre États. Des effectifs, des respirateurs ou autre machines, et même des patients pourront désormais voyager entre villes et États afin de soulager les États débordés par l’épidémie. Le Président a par ailleurs demandé à l’ensemble de États de renforcer leurs efforts dans la lutte contre le Covid-19, une consigne pour le moment peu écoutée dans beaucoup des États les plus républicains.



Affaires extérieures


¤ Topic Officiel ¤ V2020 388px-Gary_Locke_official_portrait


Prenant ses nouvelles fonctions, le secrétaire d’État Locke a tenu à clarifier la position de la nouvelle administration sur divers dossiers.
Bien que relativement secondaire, le Moyen-Orient conserve un rôle important pour la diplomatie américaine. Washington souhaite désormais voir un règlement rapide de la guerre civile syrienne qui a connu un regain de tensions suite aux bombardements d’ampleur menés par Israël alledgedly. Les Etats-Unis maintiennent que le règlement de ce dossier ne peut se faire sans négociation à pied d’égalité entre les représentants de l’opposition et du gouvernement et appelle à une transition douce vers un régime démocratique. La présence de l’Iran sur le sol syrien reste une ligne de rouge pour l’Amérique qui y verrait une menace directe à sa sécurité. Finalement, Washington se déclare disposé à en discuter avec la Russie et souhaiterait pour cela ouvrir de nouveaux canaux diplomatiques qui pourraient permettre une proposition de plan de sortie de crise.

Concernant le Yémen, Washington a été très clair sur sa volonté de voir la conflit se terminer au plus vite, rappelant par ailleurs la promesse faite par le Président Biden de mettre fin au soutien de l’Amérique à la coalition qui mène le conflit depuis plusieurs années sur le sol yéménite.

Finalement, le Secrétariat d’État s’est félicité de l’accord de paix trouvé dans la Caucase entre l’Arménie et l’Azerbaidjan et a tenu à assurer la Fédération de Russie de toute sa confiance vis à vis de sa capacité à sauvegarder l’accord de paix.

Plus secrètement, l’inquiétude grandi vis-à-vis de l’évolution de la situation au Vénézuéla dans l’ensemble des services de l’administration liés à la politique extérieure ainsi qu’à la sécurité intérieure des Etats-Unis. L’intérêt des services de renseignements vis-à-vis de ce pays sera grandement renforcé. Washington a par ailleurs assuré par télégrammes secrets la Colombie ainsi que le Brésil de son plein soutien face à l’inquiétante dérive en cours à Caracas.
Mirage
Mirage
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2033
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 25
Localisation : La Ville Lumière

Revenir en haut Aller en bas

¤ Topic Officiel ¤ V2020 Empty Re: ¤ Topic Officiel ¤ V2020

Message par Pierremenez Jeu 12 Nov 2020 - 1:15


République Fédérale d'Allemagne
 

¤ Topic Officiel ¤ V2020 500px-Flag_of_Germany.svg


Affaires Intérieures

Le continent européen retient son souffle (mais continue de tourner…). D’ores et déjà plusieurs points positifs semblent apparaitre quant à la résolution de la crise sanitaire, notamment grâce au vaccin élaboré par Pfizer et son partenaire allemand BioNTech, d’autres moins réjouissant comme le hard brexit doivent être prises en compte dans le scénario de croissance 2021. Ainsi dans la lignée de ce qui a été effectué en fin d’année 2020 le gouvernement préservera sa stratégie de type « on/off » avec des mesures de restrictions successives, variables selon les territoires et pour des durées limitées, entrecoupées de mesures plus libérales. Cette gestion sera opérante jusqu’à l’arrivée des premières campagnes de vaccinations (envisagé deuxième trimestre 2021 ?).

Concernant les mesures économiques, le gouvernement a décidé de maintenir le dispositif de chômage partiel au moins jusqu’à la fin de 2021. Cette décision a été prise pour des raisons politiques, les législatives devant avoir lieu à l’automne prochain. Dans la même perspective, les partis de la coalition, la CDU/CSU et le SPD ont convenu de prolonger aussi le gel des règles d’insolvabilité mises en place pour éviter une vague de faillites d’entreprises dues à la crise du coronavirus. Ces mesures auraient dû arriver à leur terme en décembre 2020.  Aucune nouvelle date n’a été fixée pour la fin de ce dispositif. Certains dignitaires de la coalition au pouvoir comme le ministre Peter Altmaier se montrent dubitatif sur cette prolongation des aides gouvernementales, qui est de plus couplé à un contexte de taux d’intérêt très bas. C’est pourquoi, ces membres de la branche la plus libérale de la CDU/CSU expriment leurs inquiétudes sur un possible dérèglement des lois du marché avec la création de sociétés dites « zombies ». Or de telles entreprises peuvent peser sur la performance économique en raison d’une moindre productivité et du fait que, de par leur existence même, en entrainant une diminution de l’investissement et de l’emploi dans des entreprises plus efficientes.

De même d’autres paramètres comme la reprise des économies de l’Union Européennes est un corolaire déterminant à la croissance économique allemande. Ainsi, partant du constat que les plans de relances seraient financés par les autorités budgétaires des états membres avec l’accroissement des dettes souveraines, Angela Merkel veillera à ce que l’Allemagne pèse de tout son poids afin que la BCE endiguer tout risque d’instabilité financière du marché souverain.



Affaires Étrangères

Par la voix de son ministre des affaires étrangères, Heiko Maas, l’Allemagne fait part de sa peine et de son entière solidarité suite à l’attentat qu’a subi la France. Selon les dires du chef de la diplomatie allemande, l’Europe doit être ferme face à la menace que représente l’islam radicale sous peine de perdre ses valeurs de liberté. Par conséquent, Angela Merkel souhaiterait rencontrer son homologue français Emmanuel Macron afin de discuter de ce sujet-là pour apporter une réponse commune à islamofascisme.


¤ Topic Officiel ¤ V2020 200px-Coat_of_arms_of_Germany.svg
Pierremenez
Pierremenez
Ministre
Ministre

Messages : 573
Date d'inscription : 16/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

¤ Topic Officiel ¤ V2020 Empty Re: ¤ Topic Officiel ¤ V2020

Message par Thalassin Jeu 12 Nov 2020 - 4:27

Российская Федерация

¤ Topic Officiel ¤ V2020 2017-12-23T235250Z_4_LYNXMPEDBM0G7_RTROPTP_2_RUSSIA-ELECTION-COMMUNISTS.JPG.cf


Affaires internes


Dans la ville de Novossibirsk, troisième ville de Russie et centre urbain majeur de Sibérie, divers leaders de partis d'opposition à Russie Unie. Parmi eux, les plus importants sont Pavel Groudinine et Anatoly Lokot, respectivement candidat du KPRF à la dernière élection présidentielle et maire de Novossibirsk ; Sergueï Mironov, président de Russie Juste ; et Nikolaï Rybakov, président de Iabloko. Après quelques jours de négociations entre eux, il en est ressorti une lettre ouverte, prononcée par Anatoly Lokot devant les caméras des médias nationaux.

Après avoir énoncé de nombreux chiffres concernant les morts du coronavirus en Russie, le maire communiste a ouvertement défié les informations officielles concernant ceux-ci, demandant la publication des réelles statistiques : "Comment croire que nous avons en Russie moins de morts qu'en Pologne, qu'en France, qu'en Allemagne ? Si c'était le cas, où sont les images de cadavres entassés dans les sous-sols des hôpitaux de l'Union Européenne ? Le peuple russe se meurt à cause de l'inefficacité de nos hôpitaux. L'Union Soviétique était réputée pour la qualité des soins qu'elle apportait à son peuple, et voilà que tout ça est désormais réduit à des ruines dans lesquelles d'héroïques infirmiers se dévouent en faisant de leur mieux. Et au lieu de reconstruire ce modèle qui marchait, les gens de Russie Unie se contentent de dire que tout va bien. Avec quoi comptent-ils guérir les Russes ? Leur vaccin dont personne ne voit la tête ? Une nouvelle thérapie de choc sortie de leurs chapeaux de nouveaux riches ?"

En effet, le fameux vaccin Spoutnik-V, ce médicament qui ferait trembler les biologistes de l'Amérique selon les médias pro-russes à l'étranger, est en retard. Annoncé pour être largement inoculé dès le premier janvier malgré l'absence de résultats en profondeur sur la dernière phase des tests, la production prend du retard, et les doses produites sont quasi-exclusivement envoyées à l'étranger pour satisfaire aux engagements internationaux pris par Moscou après l'annonce du vaccin. L'utilisation du terme thérapie de choc n'est également pas anodine, puisqu'elle lie directement la politique de Poutine à la vague de libéralisation sauvage de l'économie sous les gouvernements Eltsine.

Si le premier ministre Michoustine a sobrement évacué la question lorsque, interrogé par un journaliste, il a déclaré que "le gouvernement prenait en compte les inquiétudes légitimes de l'opposition", l'ambiance est morose au sein de Russie Unie. En effet, avec les élections législatives de septembre 2021 en ligne de mire, ce qui semble être les prémices d'une alliance entre trois partis de Russie dont deux ayant emmené des députés à la Douma - additionnés, le KPRF et Russie Juste représentent 65 députés sur 450 - inquiètent les proches de Poutine. Crainte renforcée par le choix d'Anatoly Lokot pour présenter au public la lettre, lui qui a été élu sur la base du désistement du candidat de Russie Juste en sa faveur. Cette perspective est d'autant plus préoccupante que, les partis en question étant fermement établis dans le paysage politique, il sera impossible pour Russie Unie de "gérer" cette opposition de la même manière que des opposants isolés sans appareil tels que Boris Nemtsov ou Alexeï Navalny. Par exemple, les militants des trois partis en question inondent Vkontakte, le premier réseau social du pays, de références à cette lettre et en donnant leur avis sur une possible alliance.

Diplomatie


Etats-Unis : La Fédération de Russie, via les réseaux diplomatiques et médiatiques habituels, a fait part de sa satisfaction quand à la volonté affichée de la présidence Biden de lier Moscou à la paix en Syrie. Cependant, sachant la situation sur le front à l'avantage du président Assad, Sergueï Lavrov, dans une interview à la chaîne RT, a déclaré que "la Russie n'a rien contre des négociations de paix, et rien contre la présence des Américains. Cependant, certains parlent d'un retour à la démocratie, alors même qu'aucun des groupes rebelles ne défend cette même démocratie. Je pense que l'important est un retour à la paix, et seul Bachar Al-Assad peut assurer cette paix. Bien sûr qu'on peut parler de modalités quant à cette paix, mais le départ d'Al-Assad doit être exclu si ce que nous voulons - et nous le voulons - est une paix stable et durable. Aussi, la Russie, comme Damas, croit fermement au respect de la souveraineté de l'état syrien sur l'ensemble de son territoire d'avant le conflit. Aujourd'hui, une partie de ce territoire est occupé par un membre de l'OTAN. Si Washington se prononce contre cette occupation, alors bien sûr que le bon sens fera que certaines parties du peuple syrien s'étant illustrées contre la menace islamiste sauront être reconnues dans le processus de réconciliation que chapeautera le président Assad, j'en suis intimement convaincu"

Cette déclaration, semblant contrevenir aux volontés de Washington, marque pourtant l'acceptation par la Russie d'une potentielle paix convenue de manière multilatérale avec la coalition occidentale. Cependant, et surtout pour la diplomatie américaine, la référence implicite à l'occupation par l'armée turque et ses supplétifs d'une partie du nord de la Syrie est un message clair, bien que non appuyé officiellement par le ministère des affaires étrangères russe. Moscou veut bien insister auprès de Bachar pour inclure les Kurdes dans le processus de paix, mais Washington devra critiquer l'impérialisme turc pour ça. Cette condition, semblant paradoxale dans une période de réchauffement entre la Russie et le gouvernement d'Erdogan, a pour but non avoué d'envenimer de manière indirecte les relations entre Ankara et ses alliés occidentaux. Ou Washington accepte aux dépends de la Turquie, ou les Etats-Unis privilégieront le maintien du statu quo. Deux options qui conviennent à la chancellerie russe.
Thalassin
Thalassin
Modérateur
Modérateur

Messages : 2303
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

¤ Topic Officiel ¤ V2020 Empty Re: ¤ Topic Officiel ¤ V2020

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum