Chacun son Pays - le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

[Rencontre] Sommet Indo-Pakistanais

3 participants

Aller en bas

[Rencontre] Sommet Indo-Pakistanais Empty [Rencontre] Sommet Indo-Pakistanais

Message par Eindes Dim 27 Oct 2019 - 15:00

République d'Inde

[Rencontre] Sommet Indo-Pakistanais India-flag-brics-tech-innovation-startupbrics-chennai-arnaud-auger

Sommet Indo-Pakistanais : Vers une nouvelle détente ?

Après l'escalade de tensions observées entre les deux pays, il y a un an, et faisant suite à l'attentat qui a touché des élus indiens, les relations entre l'Inde et le Pakistan s'étaient une nouvelle fois fortement dégradées. A un niveau suffisamment critique pour inquiéter certains États de la communauté internationale, à un moment où New-Delhi avait justement relâché les dispositions de sécurité au Cachemire dans l'espoir d'une possible détente.
Islamabad avait au départ surenchéri par des propos qui n'avaient guère plu à l'Inde, ce à quoi son voisin s'est empressé de répondre. New-Delhi a alors mis sous quarantaine le Cachemire indien, en coupant tout moyen de communications et en renforçant la présence militaire. Le Pakistan n'a finalement pas surenchéri et la situation n'a pas évolué depuis.

Modi a finalement effectué une seconde marche arrière en rétablissant une seconde fois les canaux d'échange au Cachemire. Est-ce que l'Inde se met encore une fois en porte-à-faux en risquant une nouvelle attaque sur son territoire ? C'est finalement - assez - peu probable. Entre temps, les évènements en Iran ont donné un avant-goût de ce qu'il pourrait se passer en Inde ou au Pakistan si les dirigeants respectifs des deux pays manquaient d'un tantinet de sagesse. Sagesse qu'ils ont toujours eu, malgré les évènements, pour éviter le pire.

Et bien que les deux pays ont conscience qu'il est crucial de trouver un compromis de paix, aucune des parties n'est dupe : ce sera difficile et ce n'est pas forcément aujourd'hui qu'il sera trouvé. Le Premier Ministre Modi appliquera une méthodologie toute particulière à ce sommet en proposant un protocole de rapprochement en quatre volets et souhaite la soumettre à son homologue pakistanais Imran Khan.


Objectif final du protocole : L'Inde et le Pakistan doivent parvenir à trouver un compromis de paix durable et rétablir des relations amicales et de confiance mutuelle sur le long terme.

Préalable :

• Présentation de la démarche au Pakistan. Il ne s'agit pas d'une version définitive, Islamabad peut ajouter ou rediscuter les points qu'il souhaite. Après validation du projet par les deux parties, les deux pays pourront passer à la phase de discussion proprement dite. Le sommet pourra être interrompu à l'initiative du Pakistan ou de l'Inde si l'un estime qu'il n'y a pour le moment pas de perspectives d'évolution possibles. Il pourra être repris ultérieurement à une étape bien précise si les conditions antérieures sont toujours respectées.


Première étape : Mesures de détente

• 1.1 - New-Delhi et Islamabad doivent entretenir un dialogue régulier, sans tabou, mais respectueux entre les deux nations.
• 1.2 - L'Inde et le Pakistan doivent organiser une désescalade militaire à leur frontière.
• 1.3 - Les deux pays doivent matérialiser cette détente en concluant de nouveaux accords économiques.
• 1.4 - L'Inde et le Pakistan entretiennent des désaccords depuis bien longtemps et comptent parmi leurs rangs une part de la population profondément hostile vis-à-vis de l'autre. A ce stade, Islamabad et New-Delhi doivent donc se résoudre à ne pas surenchérir sur d'éventuels "accidents de terrain". Chaque Etat doit faire preuve de pédagogie et ne pas aller dans le sens de la dégradation des relations.

Si les deux parties sont satisfaites de cette première étape, alors elles pourront déjà se féliciter de cet accord, et passer à la deuxième étape.


Deuxième étape : Mesures de sauvegarde

• 2.1 - New-Delhi et Islamabad doivent convenir de ne jamais, pour quelque raison que ce soit, recourir à l'arme nucléaire à l'encontre de son voisin.
• 2.2 - New-Delhi et Islamabad doivent à tout prix privilégier une phase de dialogue avant toute éventualité de confrontation directe et indirecte, et ce encore, pour quelque raison que ce soit. C'est également valable si l'origine du conflit est extérieur aux deux pays.

Si les deux parties sont satisfaites de cette deuxième étape, alors elles pourront déjà se féliciter de cet accord, et passer à la troisième étape.


Troisième étape : Résolution du conflit

• 3 - C'est l'étape cœur du protocole. Il s'agit d'une étape globale qui fera office de pivot dans les relations entre les deux pays. Elle n'est pas subdivisée car elle regroupe toutes les questions et les sujets qui divisent les deux pays depuis très longtemps. Elle ne sera validée que si les deux pays trouvent l'accord final qui leur permettra d'aborder sereinement l'avenir. A défaut de trouver l'accord rapidement, l'Inde et le Pakistan doivent absolument s'astreindre à respecter les deux précédentes étapes.

Si les deux parties sont satisfaites de cette troisième étape, alors elles pourront passer à l'étape finale.


Quatrième étape : Fixation durable des relations

• 4 - Adoption du traité par les deux pays et respect fixé comme une priorité nationale avec un pouvoir juridique supérieur à celui des institutions nationales. Chaque pays en fera sa propre traduction, mais en aucun cas, et quelque soit les mouvements politiques futurs, le traité ne sera remis en cause. Tout souhait de renégociation renverra immédiatement les deux pays à la précédente étape et rouvrira tous les sujets de discussion.

A l'issue de cette étape, la feuille de route sera considérée comme remplie et l'Inde et le Pakistan pourront réorganiser leurs relations futures.


Finalité - Évolution des mœurs : l'Inde et le Pakistan devront tout mettre en œuvre pour faire accepter à leur population respective ce rapprochement et se fixer l'objectif que les générations futures n'entretiennent plus d'hostilité entre elles.


Si ce projet de protocole apparaît ambitieux, il ne s'agit que d'une feuille route proposée pour reconstruire les relations entre les deux pays. Après discussions avec Islamabad, le protocole final sera systématiquement appliqué. Il sera rendu publique.


Eindes
Eindes
Premier Ministre
Premier Ministre

Messages : 1408
Date d'inscription : 15/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Rencontre] Sommet Indo-Pakistanais Empty Re: [Rencontre] Sommet Indo-Pakistanais

Message par Skorm123 Lun 28 Oct 2019 - 14:59






اسلامی جمہوریۂ پاکستان


République Islamique du Pakistan
 



Sommet entre l’Inde et le Pakistan



Après plusieurs mois de préparation avec le voisin indien, le premier ministre Imran Khan s’est officiellement déplacé en Inde pour un sommet qu’on annonce déjà comme historique. La crise iranienne, désormais connu dans le monde comme le Nekbat, a beaucoup changé les mentalités autour des relations diplomatiques mondiales et notamment la situation concernant les armes nucléaires. L’arme sensé ne jamais être utilisé l’a été à de multiples reprises et cause une instabilité à hauteur mondiale.
Après une poignée de main historique entre Modi et Khan, immortalisé par les médias, le sommet commence. Le Pakistan par l’intermédiaire de son premier ministre affirme dès lors son accord d’utiliser la proposition indienne pour régler les divers tensions entre les deux pays. En premier lieu, la normalisation des relations, qui permettront l’ouverture d’une période de détente entre les deux pays, puis de maintenir cette détente à long terme en réglant les conflits. C’est un projet plutôt réaliste même si cela demande au Pakistan déjà beaucoup : le Pakistan préférerait régler les sujets à tensions avant la détente car il est difficile pour le Pakistan d’abandonner ce que par exemple font les indiens au Cachemire. Politiquement ceci serait de pris pour de l’abandon.
Bref, malgré un bon fond, négocier entre les deux pays ne sera pas facile.
[Rencontre] Sommet Indo-Pakistanais 209px-State_emblem_of_Pakistan.svg

Skorm123
Skorm123
Boulet Indiscipliné
Boulet Indiscipliné

Messages : 2026
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

[Rencontre] Sommet Indo-Pakistanais Empty Re: [Rencontre] Sommet Indo-Pakistanais

Message par Eindes Ven 1 Nov 2019 - 21:22

République d'Inde

[Rencontre] Sommet Indo-Pakistanais India-flag-brics-tech-innovation-startupbrics-chennai-arnaud-auger

Sommet Indo-Pakistanais : Phase 1

Narendra Modi se félicite de l'accord du Pakistan vis-à-vis de l'utilisation de ce protocole pour les discussions à venir, qu'elles se déroulent à ce sommet ou dans le futur.
Les remarques du Pakistan concernant les actions de l'Inde au Cachemire ont bien été entendues et Modi prend note de la volonté du Pakistan de converger au plus vite vers la phase 3.
Seulement, dans le besoin d'assurer la paix du sous-continent et par la même occasion de maintenir des relations diplomatiques a minima promptes au dialogue, le protocole sera strictement appliqué.

Pour rappel, la phase 1 présente les clauses suivantes :

• 1.1 - New-Delhi et Islamabad doivent entretenir un dialogue régulier, sans tabou, mais respectueux entre les deux nations.
• 1.2 - L'Inde et le Pakistan doivent organiser une désescalade militaire à leur frontière.
• 1.3 - Les deux pays doivent matérialiser cette détente en concluant de nouveaux accords économiques.
• 1.4 - L'Inde et le Pakistan entretiennent des désaccords depuis bien longtemps et comptent parmi leurs rangs une part de la population profondément hostile vis-à-vis de l'autre. A ce stade, Islamabad et New-Delhi doivent donc se résoudre à ne pas surenchérir sur d'éventuels "accidents de terrain". Chaque Etat doit faire preuve de pédagogie et ne pas aller dans le sens de la dégradation des relations.


En réponse à ces conditions, les réponses et engagements de New-Delhi sont les suivants :

• 1.1 - New-Delhi entend bien les revendications pakistanaises mais rappelle son désaccord au sujet des derniers évènements au Cachemire : l'insécurité est grondante dans la région et le Pakistan a été impliqué à plusieurs reprises dans des affrontements directs et indirects, parfois par le biais d'organisations terroristes dont les bases et les effectifs proviennent du territoire pakistanais. Du côté de l'Inde, l'incident est toutefois considéré aujourd'hui comme sans suite et est désormais clôt.

• 1.2 - En lien avec cette décision de clôturer la question des attentats perpétrés quelques années plus tôt, l'Inde s'engage à démilitariser sa frontière - le Cachemire y compris - et se contentera d'une présence militaire normale, non-proportionnée à une éventualité de conflit.

• 1.3 - L'Inde souhaite en premiers lieux le rétablissement du commerce entre les deux nations. L'Inde supprime les droits de douane à 200% pris à l'encontre du Pakistan début 2019 et rétablit un statut de NPF - Nation la Plus Favorisée - en appliquant les tarifs douaniers les plus préférentiels sur l'essentiel des exportations pakistanaises, minières, agricoles et manufacturées. L'Inde en attend d'autant pour le Pakistan et espère que cela réduira la pression inflationniste dans les deux pays.

• 1.4 - L'Inde est prête à s'y engager dès aujourd'hui.
Eindes
Eindes
Premier Ministre
Premier Ministre

Messages : 1408
Date d'inscription : 15/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Rencontre] Sommet Indo-Pakistanais Empty Re: [Rencontre] Sommet Indo-Pakistanais

Message par Bureau Lun 4 Nov 2019 - 13:17

Pakistan
Brève
Evénement

[Rencontre] Sommet Indo-Pakistanais Unknown

Les mesures proposées par l'Inde sont très satisfaisantes pour le gouvernement pakistanais. L'accord est signé, et en guise de bonne volonté, le Pakistan supprime également les mesures économiques punitives mises en place en 2019. Le retrait de 30% des troupes déployées au Cachemire est également immédiatement acté.

Le Pakistan propose également l'inspection par des militaires et scientifiques pakistanais des stocks d'armes nucléaires indiens, et vice-versa, afin d'éviter une sous-estimation de la force nucléaire d'un des deux Etats par l'autre.

Bureau
Bureau
Vox Bureauli

Messages : 2373
Date d'inscription : 15/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Rencontre] Sommet Indo-Pakistanais Empty Re: [Rencontre] Sommet Indo-Pakistanais

Message par Eindes Sam 9 Nov 2019 - 16:34


————————————————————
————
India
————————————————————————


[Rencontre] Sommet Indo-Pakistanais Indian-flag-theme-stylish-banner_1055-6980


————————————————————————————————————————
Sommet Indo-pakistanais - Phase 2
————————————————————————————————————————

Narendra Modi se félicite de cette première étape de rapprochement. Comme espéré, la phase 1 a été rapidement entérinée. L'Inde et le Pakistan vont pouvoir reprendre le commerce entre eux et ce sera sans doute très profitable pour les deux pays.

Si Islamabad est d'accord, les deux pays vont directement passer à la phase 2 du protocole. Cette étape, au final toujours au caractère préliminaire, pourrait être assimilée à un pacte de non-agression.

L'Inde s'engage ainsi à ne jamais faire usage d'arme inconventionnelle et, par la même occasion d'éviter par tous moyens le recours militaire à la résolution des différents entre les deux pays, même s'il s'agit d'un conflit indirect, sur un théâtre d'opérations extérieur aux deux pays. La signature de cet accord sera rendu publique. Ainsi, si l'Inde ou le Pakistan s'engage dans une confrontation, même indirecte, à l'encontre de son voisin, ledit pays s'exposera directement aux sanctions internationales, car l'acte sera alors qualifié comme non-respect d'un traité de non-agression.

Si le Pakistan approuve cette phase 2 du protocole, l'Inde ne verra pas d'inconvénient à jouer la carte de la transparence, et validera de facto l'inspection mutuelle des stocks d'armes nucléaires. L'Inde souhaite toutefois, par souci de confidentialité, que les données recueillies ne soient, dans leur exactitude, pas dupliquées, et hébergées sur un serveur unique accessibles uniquement pour les deux pays.
Eindes
Eindes
Premier Ministre
Premier Ministre

Messages : 1408
Date d'inscription : 15/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Rencontre] Sommet Indo-Pakistanais Empty Re: [Rencontre] Sommet Indo-Pakistanais

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum