Chacun son Pays - le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Appel aux inactifs

+6
Gosseau
Prishayev
Oberyn
Skorm123
Utyi
Shikkoku
10 participants

Aller en bas

Appel aux inactifs Empty Appel aux inactifs

Message par Shikkoku Sam 14 Sep 2019 - 22:15

Bonjour,


Beaucoup de pays se sont visiblement détachés du jeu dans les derniers quinze jours. D'un point de vue personnel j'aimerais beaucoup savoir pourquoi, afin si possible d'y pallier et de voir comment améliorer la modération pour permettre de vous ré-engager dans le jeu.

Je n'émettrai pas de suggestions sur l'inactivité, dans l'optique d'éviter d'orienter vos réponses. Je vous remercie d'avance pour ceux qui prendront les 5min pour expliquer leur inactivité et les raisons derrière, sans évidemment que ce soit inquisitoire ! C'est juste pour avoir une idée du pourquoi.
Shikkoku
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 7394
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

https://chacunsonpays.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux inactifs Empty Re: Appel aux inactifs

Message par Utyi Dim 15 Sep 2019 - 19:45

Je pense c'est unique à moi mais personnellement c'est parce-que thal m'a clairement fait savoir que je jouais mal la tcheco donc j'ai plus l'envie ni le courage, et j'ose pas non plus me barrer en claquant la porte en abandonnant la fiche
En plus y a la rentré qui arrive et le bourbier administratif m'occupe déjà beaucoup
Utyi
Utyi
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2298
Date d'inscription : 29/08/2011
Localisation : entre 180 O et 180 E , 90 S , 90 N

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux inactifs Empty Re: Appel aux inactifs

Message par Skorm123 Dim 15 Sep 2019 - 20:16

Coucou,
Personnellement c'est le manque de motivation, j'ai pas grand chose à dire à ce sujet ... finalement la V, la période, me plait pas énormément, je n'ai jamais trop joué sur cette période dans le passé. C'est trop bipolarisé dans les choix diplomatiques, mais ça c'est secondaire vu que je suis pas un joueur diplomatique. De plus, très peu de pays correspondent à mon type de jeu (des pays industrialisé ou ayant des possibilités d'industrialisation, puissances secondaires/primaire dans sa région, non européen, ayant une certaine indépendance militaire et ayant une certaine liberté de gameplay). Mais ce sont vraiment des raisons assez minimes, la principale raison reste le manque de motivation dû à mon investissement à la précédente V et qui s'est révélé inutile, et vu que cette V/pays m'intéressent pas beaucoup, je n'ai pas réussi à accrocher.
Y'a aussi une autre raison : je suis fatigué chaque soir et j'ai pas envie de poster, peut-être lié à ma non-motivation mais bon.
Cordialement.
Skorm123
Skorm123
Boulet Indiscipliné
Boulet Indiscipliné

Messages : 2026
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux inactifs Empty Re: Appel aux inactifs

Message par Oberyn Dim 15 Sep 2019 - 21:51

Salut !
Moi, je suis un inactif de long terme, donc je n'ai pas grand chose de précis à dire sur la gestion récente de l'administration.
Je n'ai vraiment pas envie d'être inactif. J'aime énormément chacun son pays et sa communauté, et je souhaite vraiment son succès. Mais chaque fois que je me lance dans une V depuis deux ans, j'ai du mal à m'engager et les posts deviennent des corvées. Je ne saurais pas vraiment expliquer ce changement mais je pense qu'ils sont liés à moi.

Le fait qu'il soit très fastidieux de rechercher plein de matériels militaires que je n'utilise jamais est aussi une importante barrière à l'entrée quand je veux faire une fiche, mais ça n'explique pas l'inactivité suivante.

Peut être que je pourrais me motiver plus pour une V moins exigeante en recherche et rédaction et d'avantage centrée "arcade" et relations directes avec les autres pays, mais en même temps, peut être pas.

J'aimerais pourquoi pas participer à une campagne de recrutement à l'avenir ou faire une fic, mais j'ai vraiment du mal à me discipliner pour le jeu dans la durée.
Oberyn
Oberyn
Le Parvenu
Le Parvenu

Messages : 658
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 25
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux inactifs Empty Re: Appel aux inactifs

Message par Prishayev Dim 15 Sep 2019 - 23:04

Bonsoir,

J'ai énormément hésité à répondre. Mais puisque le sujet est là, parce que je tiens à être honnête là dessus, faut bien se lancer.

En premier lieu, l'action débute en 1963. L'opposition des deux systèmes antagonistes dominés par deux superpuissances me plonge dans l'impasse initiale du monde en 1963. Je n'ai pas les cartes pour changer sa donne, les géants dictent leur Loi et aucune contestation n'est possible, Budapest ou Prague le rappellent bien, autant que la tentative de Utyi de simplement vendre à son gré son équipement militaire qui lui a valu une volée de bois vert de la part du joueur soviétique. Donc, inutile de jouer dans le Bloc soviétique, mais pas d'avantage en RFA ou en Belgique, le destin du monde ne dépend pas d'eux et sont les jouets macabres des tensions internationales.

En second lieu, parce qu'on parle de tensions internationales ... elles sont sans aboutissement, sans conflit ouvert entre les deux grands qui eux seuls détiennent les clefs du monde. Donc on est figé, la chute à force d'usure d'un des deux systèmes doit provoquer la "Fin de l'Histoire", guère aguichante pour créer une voie alternative à l'Histoire. Il y a donc un manque au CSP, un manque de fond, qui se cache derrière le cimetière aux V déjà largement pourvu de cadavres.

En finalité, je crois que ce manque c'est une question à double tranchant. Parce qu'elle correspond à ce que vous attendez d'une V. Si c'est développer une alternative à l'Histoire, à changer la donne et inventer un monde nouveau par la force du clavier, j'pense qu'on est pas du tout sur la bonne recette. Si c'est plutôt jouer une mise en situation comme en 1963 à la tête d'Etats, ben y a aussi des changements à faire, sans doute, mais d'un autre ordre.

Cependant j'ai mon avis sur la question, mais pour de bonnes raisons, j'pense pas développer, car c'est pas le sujet : "comment aider CSP ? / Que faire ?", la question étant "pourquoi j'y joue pas, maintenant ?".

Voilà, ce sera tout pour moi. J'espère que cela sera utile.
avatar
Prishayev
Ministre
Ministre

Messages : 609
Date d'inscription : 29/03/2016
Age : 29
Localisation : France.

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux inactifs Empty Re: Appel aux inactifs

Message par Shikkoku Lun 16 Sep 2019 - 0:37

Utyi a écrit:Je pense c'est unique à moi mais personnellement c'est parce-que thal m'a clairement fait savoir que je jouais mal la tcheco donc j'ai plus l'envie ni le courage, et j'ose pas non plus me barrer en claquant la porte en abandonnant la fiche
En plus y a la rentré qui arrive et le bourbier administratif m'occupe déjà beaucoup

Merci pour la réponse. Rien de spécial à dire, si ce n'est que oui la période de rentrée est toujours compliquée depuis des années sur CSP, tout comme d'autres (début des vacances d'été et Noël).

Skorm a écrit:
Coucou,
Personnellement c'est le manque de motivation, j'ai pas grand chose à dire à ce sujet ... finalement la V, la période, me plait pas énormément, je n'ai jamais trop joué sur cette période dans le passé. C'est trop bipolarisé dans les choix diplomatiques, mais ça c'est secondaire vu que je suis pas un joueur diplomatique. De plus, très peu de pays correspondent à mon type de jeu (des pays industrialisé ou ayant des possibilités d'industrialisation, puissances secondaires/primaire dans sa région, non européen, ayant une certaine indépendance militaire et ayant une certaine liberté de gameplay). Mais ce sont vraiment des raisons assez minimes, la principale raison reste le manque de motivation dû à mon investissement à la précédente V et qui s'est révélé inutile, et vu que cette V/pays m'intéressent pas beaucoup, je n'ai pas réussi à accrocher.
Y'a aussi une autre raison : je suis fatigué chaque soir et j'ai pas envie de poster, peut-être lié à ma non-motivation mais bon.
Cordialement.

J'ai personnellement du mal à comprendre comment les exemples de pays que tu aimes jouer ne s'inscrivent pas dans la V, mais bon soit, après tout on joue aussi certains pays dans certains contextes qu'on préfère je pense que c'est normal. Merci pour la réponse.

Oberyn a écrit:
Salut !
Moi, je suis un inactif de long terme, donc je n'ai pas grand chose de précis à dire sur la gestion récente de l'administration.
Je n'ai vraiment pas envie d'être inactif. J'aime énormément chacun son pays et sa communauté, et je souhaite vraiment son succès. Mais chaque fois que je me lance dans une V depuis deux ans, j'ai du mal à m'engager et les posts deviennent des corvées. Je ne saurais pas vraiment expliquer ce changement mais je pense qu'ils sont liés à moi.

Le fait qu'il soit très fastidieux de rechercher plein de matériels militaires que je n'utilise jamais est aussi une importante barrière à l'entrée quand je veux faire une fiche, mais ça n'explique pas l'inactivité suivante.

Peut être que je pourrais me motiver plus pour une V moins exigeante en recherche et rédaction et d'avantage centrée "arcade" et relations directes avec les autres pays, mais en même temps, peut être pas.

J'aimerais pourquoi pas participer à une campagne de recrutement à l'avenir ou faire une fic, mais j'ai vraiment du mal à me discipliner pour le jeu dans la durée.

Comme je t'ai dit en privé, on s'est rendu compte en mod y'a maintenant je pense presque un an, difficile à dire précisement, que les fiche-nations n'étaient en réalité de toute manière pas mises à jour par la majorité des joueurs. Cela fait maintenant longtemps que le matériel militaire n'est plus nécessaire sur les fiches (et à vrai dire ça n'a jamais posé de problème de ne pas l'avoir au final, je dis ça en étant la personne la plus réactionnaire sur la question de la fiche-nation dans la modération et de loin).

Je peux comprendre le problème de discipline, je pense que c'est aussi un soucis qui est de manière plus générale au pays joué, et à la stimulation du pays par d'autres (posts diplo s'adressant au pays, guerres, opérations, etc...) et les responsabilités générales du pays. Je pense qu'il est plus facile d'avoir une discipline pour poster avec un gros pays qu'un petit, mais je pourrais me tromper et c'est un autre débat. Merci pour la réponse.

Prishayev a écrit:Bonsoir,

J'ai énormément hésité à répondre. Mais puisque le sujet est là, parce que je tiens à être honnête là dessus, faut bien se lancer.

En premier lieu, l'action débute en 1963. L'opposition des deux systèmes antagonistes dominés par deux superpuissances me plonge dans l'impasse initiale du monde en 1963. Je n'ai pas les cartes pour changer sa donne, les géants dictent leur Loi et aucune contestation n'est possible, Budapest ou Prague le rappellent bien, autant que la tentative de Utyi de simplement vendre à son gré son équipement militaire qui lui a valu une volée de bois vert de la part du joueur soviétique. Donc, inutile de jouer dans le Bloc soviétique, mais pas d'avantage en RFA ou en Belgique, le destin du monde ne dépend pas d'eux et sont les jouets macabres des tensions internationales.

En second lieu, parce qu'on parle de tensions internationales ... elles sont sans aboutissement, sans conflit ouvert entre les deux grands qui eux seuls détiennent les clefs du monde. Donc on est figé, la chute à force d'usure d'un des deux systèmes doit provoquer la "Fin de l'Histoire", guère aguichante pour créer une voie alternative à l'Histoire. Il y a donc un manque au CSP, un manque de fond, qui se cache derrière le cimetière aux V déjà largement pourvu de cadavres.

En finalité, je crois que ce manque c'est une question à double tranchant. Parce qu'elle correspond à ce que vous attendez d'une V. Si c'est développer une alternative à l'Histoire, à changer la donne et inventer un monde nouveau par la force du clavier, j'pense qu'on est pas du tout sur la bonne recette. Si c'est plutôt jouer une mise en situation comme en 1963 à la tête d'Etats, ben y a aussi des changements à faire, sans doute, mais d'un autre ordre.

Cependant j'ai mon avis sur la question, mais pour de bonnes raisons, j'pense pas développer, car c'est pas le sujet : "comment aider CSP ? / Que faire ?", la question étant "pourquoi j'y joue pas, maintenant ?".

Voilà, ce sera tout pour moi. J'espère que cela sera utile.

Merci pour la réponse fournie, détaillant l'intérêt que tu portes aux mécanismes des V. En effet je pense que tu poses le doigt sur de grands différends entre les joueurs comme on en a souvent parlé en privé avec certains membres de la commu, entre les joueurs qu'on pourrait appeler les joueurs à projet, les joueurs qui veulent changer le cours de l'Histoire avec un grand H, les joueurs qui veulent rédiger une Odyssée pour leur pays s'inscrivant dans un cadre planétaire, et les joueurs qui souhaitent incarner de manière plus RP, plus "théâtrale" un pays sans être forcément très intéressé par la finalité de leurs actions (dans le sens de là où elles amèneront le pays).

Je pense en effet que ça serait extrêmement intéressant de débattre de manière publique sur ce sujet, mais c'est pas non plus la question, même si pour ton cas elle semble liée.


________


Merci beaucoup pour vos réponses, je vous encourage à me répondre si vous trouvez que j'ai pas forcément tapé juste dans les réponses, après c'est plus un post qui visait à collecter des avis que lancer un débat pour le coup (le sujet ne s'y prêtant pas forcément).
Shikkoku
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 7394
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

https://chacunsonpays.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux inactifs Empty Re: Appel aux inactifs

Message par Gosseau Mar 17 Sep 2019 - 13:53

Bjr,

de mon côté c'est un lassement de la période où je trouve les remarques de Prishayev très pertinentes. Pas grand chose d'autres à dire, je pense qu'autrement la V était bien rodée, une nouvelle campagne de recrutement serait sans doute le bienvenu et peut-être aussi à l'avenir, une répartition géographique des pays mieux gérée.
Gosseau
Gosseau
Secrétaire général des Nations Unies
Secrétaire général des Nations Unies

Messages : 4337
Date d'inscription : 22/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux inactifs Empty Re: Appel aux inactifs

Message par Shin Mar 17 Sep 2019 - 14:43

Bonjour,

Je partage le point de vue de Prishayev, avec lequel j'avais déjà eu l'occasion de parler à ce sujet avec Dark justement. Il s'agit surtout d'un manque d'attrait pour la période pour ma part, d'où un manque de motivation (j'ai pondu que 2 posts, extrêmement modestes, et avec un mal fou). Mais je pense aussi, que la période fait que le principal attrait demeure la géopolitique/diplomatie (ce qui n'est pas une mauvaise chose, loin de là), avec pour objet principal la confrontation entre les deux blocs, alors qu'une date antérieur permettrait une plus grande "flexibilité" ou "manœuvrabilité" au niveau de la gestion du pays (type Belle Epoque par exemple).
Shin
Shin
Haut Commissaire
Haut Commissaire

Messages : 93
Date d'inscription : 07/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux inactifs Empty Re: Appel aux inactifs

Message par Malaa Ven 20 Sep 2019 - 1:06

Salut,

Pour ma part, comme je te l'ai dit par MP, c'est clairement à cause de ma vie IRL (mes activités doctorales et le boulot notamment, c'est chaud en ce moment). Je dispose de très peu de temps libre que je préfère consacrer à des activités extérieures pour me changer les idées.

Après, je rejoins un peu ce qui a été dit par Prishayev. Le côté bipolaire de la période choisie peut être déroutant. Moi ce qui m'a beaucoup gêné également, c'est le manque d'informations (matériel militaire par exemple) sur mon pays en 1963.

Par ailleurs - et je pense que c'est sûrement parce-que je suis nouveau dans le jeu - j'ai beaucoup manqué d'idées pour jouer : quelles réformes économiques à mener, quelles réformes institutionnelles… Je me dis que si on jouait en 2019, ce serait déjà beaucoup plus simple pour les novices. En fait je me rends compte que ça ne me plait pas trop de jouer dans l'histoire. Je suis arrivé sur CSP un peu par hasard du fait de mon attirance pour les jeux type GPS, pour donner un ordre d'idée. Au contraire je n'aime pas CK ou Victoria.

Je vais avoir un peu plus de temps prochainement, je suis plutôt disposé à reprendre le jeu mais ça ne règlera rien au fait que je manque clairement d'idées pour jouer.
Malaa
Malaa
Haut Commissaire
Haut Commissaire

Messages : 51
Date d'inscription : 18/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux inactifs Empty Re: Appel aux inactifs

Message par Harald Sigursson Sam 21 Sep 2019 - 19:45

Bonsoir,

Personnellement j'ai beaucoup hésité à rejoindre cette V, pour deux raisons. La première est bien évidemment IRL (Reprise du boulot en Août et la naissance de mon fils en Juillet) mais je pense que c'est le contexte qui ma beaucoup freiner (J'ai une préférence pour les contextes qui offrent des choix alternatifs, par exemple un peu avant la guerre 39-45 ou bien une V moderne) Prishayev a assez bien résumé la faible marche de manœuvre pour ceux qui aiment créer une alternative à l'histoire (je fais partie de ce genre de joueur, en tout cas j'essaie de proposer des choses qui vont dans ce sens avec mon niveau qui est le mien) Je pense aussi que ça serait très intéressant de débattre sur ce sujet aussi, en tout cas pour ma part je compte revenir dès qu'une V qui me correspond arrive.
Harald Sigursson
Harald Sigursson
Haut Commissaire
Haut Commissaire

Messages : 151
Date d'inscription : 23/08/2016
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux inactifs Empty Re: Appel aux inactifs

Message par LordSkynyrd Dim 22 Sep 2019 - 13:14

Salutations,

Chose promise, chose due (avec un retard digne de vos meilleures journées RATP, me remerciez pas c'est cadeau).
Pour ma part je suis arrivé -et reparti- pendant l'Ere Vautourienne qui, au demeurant, me semblait intéressante car claire (Vautour avait la fâcheuse habitude de TOUT écrire dans la blinde de poste détaillant au mieux le pays que nous voulions prendre). Mais, car il faut un mais, une chose que j'ai détesté et plusieurs camarade m'ont confirmé par la suite avoir eu la même expérience, CSP à, avait, l'horripilante tendance à t'obliger à suivre une ligne historique identique sinon très peu parallèle ce qui ne me convenait pas. En arrivant sur CSP, j'avais pour objectif de découvrir ce qui se serait passé si tel événement avait eu lieu plutôt que tel événement et ainsi réécrire totalement l'histoire. Pour lire l'histoire, Wikipedia et mes livres scolaires, pour ne citer qu'eux, me suffisent, je n'ai pas besoin de la RP.
Le fait qu'en dépit du réalisme, nous ne pouv(i)ons pas s'approprier le jeu et le monde ainsi que notre géopolitique ou alors trop peu.
Pour contextualiser, je m'étais rapproché de la Chine Nationaliste victorieuse de la guerre contre le Japon (a qui je voulais filer du pétrole mais bon j'étais jeune et j'ai demandé l'annulation donc jugez pas). De ce rapprochement était né un consortium réaliste et faisable qui voulait qu'en jouant l'Australie, je prenais le contrôle de certains ports chinois en les administrant et ceci se différenciait d'une concession (et donc d'une honte pour le peuple chinois) par le fait que j'avais uniquement la gestion du port et pour toucher aux taxes portuaires devait voir avec le Gouvernement central. Ainsi je pouvais développer/réparer/moderniser les ports asiatique en me faisant un revenu conséquent le tout allégeant la dette chinoise qui n'avait plus à se soucier de ça sauf pour récupérer les devises et me gronder si je faisais de la merde.
Hors, lors du Grand Bond, le Politburo avait préféré me retirer ce jeu en s'aventurant dans des explications douteuses "les chinois se révolte patali patala". Ainsi, la trame historique devait suivre mais le parallélisme du jeu était limité.

Je conçois que donner autant de pouvoir 1- à un novice 2- au type qui voulait donner du pétrole au Japon sous blocus occidental 3- à l'Australie, pouvait paraître étrange mais pas irréaliste au vu du rapprochement exercé entre les deux puissances!
Et je suis parti très vite après avoir lu ce Grand Bond pour ces raisons et parce que d'autre jeux proposaient de refaire l'histoire avec une vraie uchronie qui n'était pas pour autant dénuée de réalisme ni bien écrite ou dirigée. On laissait la possibilité aux joueurs de refaire le monde sans pour autant que ce soit totalement absurde (genre faire pop des raptor au Turkménistan en 2030 ou rendre le Canada aussi puissant que les USA en 1930 après avoir affronter le krach avec succès [Ces deux exemples sont le genre de bullshit impossible à retrouver sur les autres communautés où je me suis dirigé pour mes uchronies historiques, ndlr]). C'est réaliste, c'est probable, c'est potentiellement faisable et ce n'est pas n'importe quoi et c'est précisément ça que je recherche dans un jeu de géopolitique historique. La possibilité de ne pas forcément suivre la trame historique sans partir dans des extrêmes IM-PO-SSI-BLES.

Par ailleurs je reprend les propos du camarade Skorm, on joue trop souvent des périodes rapprochées ou déjà faites milles fois. Bien souvent le XIX et le XXeme. Je veux dire quand vous avez fait 10 fois en trois ans la WWII au bout d'un moment vous en avez un peu plus rien à péter. Bien évidemment j'exagère mais ça joue énormément. Le jeu reste sensiblement le même et la période aussi, pas de mécaniques réellement plus novatrices que les anciennes et des périodes redondantes expliquent également ma flemme magistrale de jouer.

Voilà pourquoi je n'ai jamais refais de V sur CSP cependant, je pense en refaire une à l'occasion voir si le jeu à vraiment évolué de cette glorieuse période Vautourienne ou s'il reste sensiblement le même.

J'espère que mon avis vous sera utile et j'vous dis bisous : BISOUS.
avatar
LordSkynyrd
Haut Commissaire
Haut Commissaire

Messages : 110
Date d'inscription : 17/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux inactifs Empty Re: Appel aux inactifs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum