Chacun son Pays - le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Insurrection au Sahel

Aller en bas

Insurrection au Sahel Empty Insurrection au Sahel

Message par Bureau Mar 3 Juil 2018 - 14:13

Conflit armé au Sahel


carte:

La guerre du Sahel aussi appelée le conflit armé au Sahel l'insurrection islamiste au Sahel ou l'insurrection djihadiste au Sahel est un conflit armé opposant les États de la région sahélienne — en particulier le Mali, le Niger, la Mauritanie, le Burkina Faso et le Tchad — à des groupes salafistes djihadistes liés pour la plupart à al-Qaïda. Le conflit est une des conséquences de la guerre civile algérienne, lorsqu'à la recherche de bases arrières, les rebelles islamistes algériens commencent à s'implanter dans le désert pendant les années 2000. Progressivement, ces derniers finissent par mener des actions de guérilla et de terrorisme dans la région6 ; ils commettent des attaques et des embuscades contre les forces de sécurité, mènent des attentats dans les villes et prennent en otages des civils occidentaux pour en retirer des rançons. La France intervient militairement en soutien aux États de la région : d'abord au Mali en 2013 avec l'opération Serval, puis dans l'ensemble du Sahel en 2015 avec l'opération Barkhane.
Bureau
Bureau
Vox Bureauli

Messages : 2373
Date d'inscription : 15/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Insurrection au Sahel Empty Re: Insurrection au Sahel

Message par Bureau Mar 24 Juil 2018 - 16:57

Mise à jour

Un terrible attentat a eu lieu à Gao, ville du nord du Mali. L'aéroport est depuis plusieurs années le centre de la logistique des missions de maintien de la paix dans la région. Celui-ci a été frappé par une attaque terroriste duale, composée d'une voiture piégée explosant devant l'aéroport et d'un commando de deux hommes armés de fusils automatiques pénétrant simultanément dans le hall de l'aéroport et ouvrant le feu sur la foule.

Une patrouille de sécurité de l'aéroport de Gao, assurée par l'Armée malienne et l'Armée française a mis fin au massacre. Celui-ci a coûté la vie à 34 civils, 2 soldats maliens et 2 des 5 soldats français présents ce jour-ci dans les halls de l'aéroport. Le grand succès de cette opération terroriste fait craindre une galvanisation des tensions au Sahel par le gouvernement malien.

Insurrection au Sahel Unknown
Position de Gao
Bureau
Bureau
Vox Bureauli

Messages : 2373
Date d'inscription : 15/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum