Chacun son Pays - le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

V2018 : Guide économique

2 participants

Aller en bas

V2018 : Guide économique  Empty V2018 : Guide économique

Message par Jhe Mer 27 Juin 2018 - 17:32

Les données économiques obligatoires et comment s'en sortir


Des données économiques obligatoires seront à fournir chaque année par les joueurs. Cette obligation permettra d'ancrer les actions des joueurs dans le réel, et de conserver une cohésion dans le jeu. Cela permettra également d'augmenter votre jeu économique interne et de le concrétiser.
Un tableur excel est disponible sur le Discord. Vous devez utiliser ce tableur.

Vous trouverez ci-dessous une explication des termes employés dans le tableur excel qui vous sera fourni.

Seuls les termes en gras sont à rentrer manuellement chaque année, hormis la première année qui nécessite l'entrée manuelle des chiffres économiques de votre pays !


Economie générale :

Population :

[Pop (100 de mill)] : La population de votre pays, exprimée en centaines de milliers ( ex : France -> 671,9)
[Taux croissance pop] : Le taux de croissance annuel de votre population, exprimé en pourcentage
[% Pop active] : Le pourcentage de votre population qui est jugée comme active, c'est à dire en âge de travailler, qu'elles aient un emploi ou non, exprimée en pourcentage. Il peut s'agir des personnes âgées de 15 à 64 ans ou des personnes ayant dépassé l'âge de 15 ans selon les manières de calculer. Pour trouver ce chiffre, la traduction anglaise est "Labour force" ou "Workforce".
[Pop active (100 de mill)] : La population active de votre pays, exprimée en centaines de milliers

Macro-économie :

[PIB (milliards)] : Le Produit Intérieur Brut (en parité nominale et non en parité de pouvoir d'achat ou PPA) de votre pays, exprimé en milliards.
[PIB par habitant] : Le PIB par tête, exprimé en dollars.
[Taux croissance PIB] : Le taux de croissance (positif ou négatif) annuel de votre Produit Intérieur Brut, exprimé en pourcentage.
[Dette publique (milliards)] : La dette contractée par votre Etat, exprimée en milliards.
[Taux d'endettement (PIB)] : Le taux que représente votre dette par rapport à votre PIB, exprimé en pourcentage.

Chômage et répartition par secteurs d'activité des travailleurs :

[Sans-emplois] : Le nombre de personnes sans-emploi de votre pays.
[Taux de chômage] : Le pourcentage de votre population active qui ne possède pas d'activité professionnelle, exprimé en pourcentage.
[% Secteur primaire] : Le pourcentage représentant le nombre de votre population employée dans les activités suivantes : exploitation des ressources naturelles (agriculture, pêche, ressources minières, sylviculture)
[% Secteur secondaire] : Le pourcentage représentant le nombre de votre population employée dans les activités suivantes : transformation des matières premières (industries de tout type, aéronautique, électronique, construction, etc...)
[% Secteur tertiaire] :  Le pourcentage représentant le nombre de votre population employée dans les activités qui ne sont pas incluses dans les deux premiers secteurs, notamment les services, l'enseignement, l'immobilier, la restauration, etc...

Niveau de vie :

[Pop° sous seuil pauvreté] : Ce chiffre représente le nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté et donc pouvant être qualifiés de pauvres dans votre pays. Cette pauvreté peut être absolue ou relative, selon votre pays et son niveau de développement.
[Taux de pauvreté] : Le rapport de la population sous le seuil de la pauvreté par rapport à la population totale de votre pays.


Fiche budgétaire de votre pays :

Cette fiche permettra d'ancrer dans le réel les dépenses de votre pays. Vous pourrez ainsi quantifier vos augmentations de dépenses dans la Défense et vos coupes budgétaires !

Tous les chiffres sont exprimés en milliards de dollar.

Ci-dessous, vous trouverez une explication des termes employés :

Recettes :

Les recettes représentent l'entrée d'argent dans les caisses de votre pays, peu importe sa provenance. Celles-ci se divisent en trois branches :

[Recettes Fiscales :] les revenus obtenus via le système d'imposition et les taxes.
[Recettes Non Fiscales :] les revenus obtenus d'autres moyens, comme par exemple les loyers payés par des entités à l'Etat, les dividendes perçus par l'Etat actionnaire, etc... Ils sont généralement très faibles comparé aux revenus fiscaux.
[Endettement :] l'endettement est l'argent que votre pays emprunte chaque année. Il est nécessaire pour arriver à un équilibre budgétaire. Vous n'avez pas à remplir cette case, elle se remplira automatiquement pour combler votre déficit budgétaire si vous en avez un.

Dépenses :

Les dépenses représentent l'argent que votre Etat dépense chaque année. Il est réparti en plusieurs Postes de dépense. Ceux-ci représentent comment vous dépensez l'argent chaque année, à travers des catégories arbitraires mais jugées suffisamment flexibles pour être universelles. Ils sont explicités ci-dessous :

Postes de dépense :

[Administration, Diplomatie] : L'argent nécessaire pour que votre Etat fonctionne au niveau de son administration générale. Il comprend des choses comme le salaire des fonctionnaires d'Etat, et tous les frais liés au fonctionnement de la machine étatique. La partie diplomatie représente tout ce que votre Etat dépense pour son service diplomatique.
[Agriculture, pêche, rural] : L'argent dépensé par votre Etat pour soutenir, subventionner et encourager les activités agricoles, piscicoles et sylvicoles.
[Culture] : L'argent que vous dépensez pour promouvoir la culture dans votre pays, via des subventions ou le coût de fonctionnement des musées d'Etat.
[Défense Nationale] : Budget alloué aux frais liés à la Défense, c'est à dire aux forces armées.
[Ecologie et dév° durable] : L'argent qui est dépensé dans les subventions à visée de développement durable et tout ce qui à attrait à l'écologie.
[Enseignement scolaire] : L'argent alloué au monde scolaire, hors université.
[Immigration, intégration] : L'argent alloué aux différents services liés à l'immigration des personnes dans votre pays, comme par exemple l'OFII en France.
[Justice] : L'argent alloué au fonctionnement de l'appareil judiciaire de votre pays, c'est à dire des cours de justice et tribunaux.
[Recherche et Enseignement Supérieur] : L'argent alloué au monde universitaire et aux différents instituts de recherche.
[Régimes sociaux et retraites] : L'argent alloué aux aides sociales et aux retraites qui sont prises directement en charge par l'Etat et non pas par des organises de type Sécurité Sociale, qui sont prévalents dans les pays de l'OCDE et qui fonctionnent à part du Budget.
[Régions et Territoires] : L'argent alloué par l'Etat centralisé aux niveaux plus bas de votre administration, comme les collectivités territoriales ou les gouvernements régionaux.
[Remboursement dette] : L'argent alloué par votre Etat au remboursement de la dette nationale.
[Sécurité, Police] : L'argent que vous distribuez aux forces de police de votre pays, afin d'assurer la sécurité intérieure.
[Solidarité, Sports, Jeunesse] : L'argent que vous allouez aux fonctionnement des associations sportives, de jeunesse ou des allocations de solidarité.
Jhe
Jhe
Administrateur
Administrateur

Messages : 1135
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

V2018 : Guide économique  Empty Re: V2018 : Guide économique

Message par Jhe Mer 27 Juin 2018 - 17:33

Concrètement, comment utiliser le tableur Excel ?

Oui, parce que c'est bien sympa tout ça, mais un système quand on le conçoit pas soi-même c'est toujours difficile de l'aborder. La question c'est : je suis devant le tableur, je fais quoi maintenant ? Joueur, ne panique pas, c'est beaucoup plus simple que ça en a l'air, voici le guide :

Pour le confort du lecteur, il a été décidé de séparer ce guide en deux parties, la première concernant la première partie appelée les données économiques générales, et la seconde, celle qui concerne le budget.

Données économiques générales :

Etape 1 :

Ouvrez le fichier en utilisant un logiciel de type Excel (c'est à dire Microsoft Office, LibreOffice, etc...).
Devant vos yeux s'ouvre ce qui sera votre meilleur ami : le tableur des données économiques de votre pays.

Etape 2 :

V2018 : Guide économique  Unknown

Votre première mission est de rentrer les données de votre pays. En effet, vous n'aurez plus besoin d'entrer dans le futur la population, qui sera calculée automatiquement via le taux de croissance annuel, mais il faudra bien évidemment rentrer les chiffres pour lancer la machine, nourrir la bête.

A titre d'exemple, je vais remplir les chiffres pour la Suède :

V2018 : Guide économique  Unknown

Voici les chiffres pour la Suède. Comme vous pouvez le voir, il faut être prudent sur plusieurs points :

- La conversion d'une population souvent donnée en millions de personnes vers la centaine de milliers. Un million fait 10 centaines de milliers. Dans le cas suédois, 10.15 millions nous donnent donc 101.5 centaines de milliers, arrondi à 102 par le tableur. Vous devez déplacer la virgule de 5 rangs vers la gauche.
- Les données peuvent être dispersés sur plusieurs sites. Vous trouverez la majorité sur la page wikipédia Economy of [votre pays] et Demographics of [votre pays], mais si vous tapez simplement poverty line sweden sur google, vous trouverez ce taux qui est absent de ces deux pages.
- La dette est souvent donnée comme pourcentage du PIB sur internet. 41.4% pour la Suède par exemple selon Wikipédia. Hors vous aurez remarqué que vous devez remplir la case "dette publique" exprimée en milliard et non pas celle en pourcentage, qui est automatique. Il vous faudra jouer avec les chiffres pour arriver à un pourcentage avoisinant celui trouvé sur internet, en rentrant une dette au hasard jusqu'à trouver la bonne dans la case dette publique. Cette case est particulièrement compliquée, et peut être le seul réel point complexe du tableur. Nous y reviendrons plus tard.

Etape 3 :

Vous avez maintenant sous les yeux vos chiffres pour 2018, mais aussi déjà certains de vos chiffres pour l'année prochaine ! Le taux de croissance de 2018 donne logiquement un résultat sur la population en 2019. Vous savez déjà que la population suédoise sera de 104 centaines de milliers soit 10.4 millions en 2019 ! Lorsque vous rentrerez le taux de croissance pour 2019 dans la case prévue, vous aurez votre population pour 2020, et ainsi de suite.

A partir de ce point là, seuls les cases en gras sont à compléter annuellement. La machine est lancée, félicitations.

Abordons maintenant la partie budgétaire :

Partie budgétaire :

Sous le trait noir, vous trouverez la partie budgétaire de votre pays.

Chaque année, vous devrez publier ce budget. Il vous permettra d'ancrer dans le réel vos dépenses, et de laisser libre cours à vos augmentations de budget de la Défense.

Etape 1 :

V2018 : Guide économique  Unknown

Voici ce que vous avez sous vos yeux. Ne vous inquiétez pas, la mise en page sera normalisée quand vous remplirez le tableur. Les noms des Postes de dépense sont parfois trop longs pour rentrer dans la cellule, et augmenter la largeur de celle-ci aurait déséquilibré visuellement le tableur ce qui est un crime de lèse-majesté, et donc impossible.

La première étape est de trouver les recettes de votre pays. Vous n'avez qu'à aller sur la page Economy of [votre pays] pour le trouver, dans le cas présent, nous allons continuer avec la Suède.
La page wikipédia indique des recettes de "0.27 trillions" et des dépenses de "0.27 trillions" (sacré rigueur scandinave), mais pour l'année 2012 seulement. En effet, si vous voulez des chiffres plus à jour, vous devrez parfois chercher. Nous utiliserons ceux-ci pour cet exemple. Il est à noter que "1 trillion" en anglais équivaut à mille milliards. Vous devez donc multiplier le chiffre par mille, ce qui donne 270 milliards pour la Suède.

Etape 2 :

A vous de répartir les recettes fiscales et non fiscales, sachant que ces dernières représentent généralement très peu pour le budget. Ici nous déciderons que les recettes fiscales rapportent 260 milliards par an à la Suède, et 10 milliards proviennent des recettes non fiscales.

V2018 : Guide économique  Unknown

Vous aurez remarqué que votre balance est à +270 milliards. C'est normal, vous n'avez pas de dépense. Attelons-nous-y.

Etape 3 :

Pour remplir les dépenses vous ne pouvez pas juste remplir 270 dans la case total. En effet, celle-ci est calculée automatiquement. Vous devez allouer Poste par Poste un chiffre. Cela peut paraître compliqué, mais vous pouvez trouver certains de ses chiffres sur le net, sur la page wikipédia des Swedish Armed Forces, nous découvrons donc que le budget de la Défense suédoise est de environ 5 milliards d'euros en 2015, donc converti en dollar ça fait environ 5.8 milliards. A vous ensuite de jouer avec les chiffres pour composer un budget jugé crédible pour votre pays en fonction du contexte.

V2018 : Guide économique  Unknown

Vous noterez que vous devez arriver aux dépenses de votre pays, c'est à dire environ 270 milliards pour la Suède ! Pas question de dépenser seulement 220 milliards pour votre première année si Wikipédia dit que les dépenses sont de 270 milliards. Vous devez arriver à un chiffre à proximité du réel.

Dans ce cas là, la Suède dépense donc 1.5 milliard de plus que ce qu'elle ne gagne en recettes fiscales et non fiscales, et doit donc emprunter 1.5 milliard pendant l'année 2018 pour rétablir une balance budgétaire.

Etape 4 :

Pour 2019, et toutes les autres années qui suivent, vous n'aurez à chaque fois qu'à copier coller le même tableur en dessous de celui-ci et modifier légèrement les chiffres en fonction de votre jeu. Vous ne devez sous aucun prétexte reremplir le même tableau en changeant les données pour l'année suivante, sa préservation est nécessaire pour maintenir les données économiques générales. Un simple copié collé du tableau suffit.

___________

Ca n'est pas fini, vous vous rappelez plus haut quand j'ai dit que la case "dette publique" était compliquée ?

Oui ?

C'est la seule case du tableur que vous allez devoir corriger tous les ans. En effet, les données ne peuvent pas être "glissées" étant donné que chaque année, un nouveau petit tableau budgétaire est crée par le joueur. Voici comment faire pour maîtriser cette case :

V2018 : Guide économique  Unknown

Sélectionnez la cellule en cliquant dessus.
Vous devrez remplir pour 2019 ceci :

V2018 : Guide économique  Unknown

C'est compliqué. Mais accrochez-vous, c'est en fait assez simple. La dette en 2019 c'est quoi ? C'est simplement : la dette pré-existante + l'endettement contracté en 2018 - le remboursement de la dette effectué en 2018. Simple non ?
Pourquoi il n'y a pas de + alors dans la formule ?

C'est simple : la balance budgétaire est exprimé en négatif si elle est négative et en positive si elle est positive. Ce déficit doit s'additionner au déficit déjà présent, donc on le soustrait comme ça - et - font + et de la même manière - et + font -.

Ainsi, ici, vous allez faire 214[dette pré-existante]--1.50[endettement]-52[remboursement de la dette] ce qui donne 164. Vous n'avez pas à rentrer les chiffres à la main : sélectionnez simplement en faisant contrôle plus clic gauche la dette précédente - la balance budget de l'année concernée - poste de dépense "Remboursement de dette" de l'année concernée.

PS : l'auteur aurait peut-être exagéré le remboursement de la dette, dans ses rêves de social-démocratie responsable budgétairement.

N'oubliez pas que vous devrez poster un extrait de vos données générales sous la forme de copié/collé et de la fiche budget de l'année en cours afin de pouvoir continuer à jouer lors de l'année suivante ! Pour pouvoir jouer en 2019, une fiche budget et des chiffres d'économie générale seront nécessaires à la fin de l'année 2018 lors de la pause !

Jhe
Jhe
Administrateur
Administrateur

Messages : 1135
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

V2018 : Guide économique  Empty Re: V2018 : Guide économique

Message par Bureau Sam 7 Juil 2018 - 10:33

Comment gérer le passage d'année ?


Pour passer d'une année à l'autre, vous devrez gérer plusieurs choses dans votre fiche de budget (pour ce qui est des données économiques générales, se référer au guide plus haut).

- Changement dans les dépenses :

Dans les cas normaux (sauf énorme instabilité, guerre, etc...), vos recettes fiscales augmenteront logiquement d'environ votre croissance démographique, voir un peu plus étant donné qu'on peut imaginer que vos citoyens deviennent plus riches (si vous faites du bon taff et que vous avez de la chance).
Pour une croissance de 1% vous pouvez donc augmenter vos recettes fiscales d'environ ~1,5 à 2,5%, à ajuster selon la situation.
Il est évident que si vous avez passé des lois sur l'imposition dans votre pays, elles affecteront ces revenus.

- Postes de dépenses :

Les postes de dépenses devront se voir réaffecter un chiffre. Idéalement, et de la manière la plus simple et rapide, copiez-collez votre tableur budgétaire entier en dessous de celui qui existe déjà, et ajustez.

- Dette publique :

Se référer à la gestion de la dette dans le guide plus haut.

Bureau
Bureau
Vox Bureauli

Messages : 2373
Date d'inscription : 15/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

V2018 : Guide économique  Empty Re: V2018 : Guide économique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum