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Conseil d'Assistance Économique Mutuelle (CAEM)

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Conseil d'Assistance Économique Mutuelle (CAEM) Empty Conseil d'Assistance Économique Mutuelle (CAEM)

Message par Thalassin Mar 23 Jan 2018 - 0:02



CONSEIL D'ASSISTANCE ÉCONOMIQUE MUTUELLE

Conseil d'Assistance Économique Mutuelle (CAEM) Flag_of_Comecon

Совет Экономической Взаимопомощи

Le Conseil d'assistance économique mutuelle ou Conseil d'aide économique mutuelle (CAEM, également désigné par l'acronyme anglais Comecon ; en russe : СЭВ) est une organisation d'entraide économique entre différents pays communistes. Cet organisme a pour but la meilleure planification et la spécialisation des industries nationales des pays communistes.

Pays membres :

- URSS
- Pologne
- Roumanie
- Allemagne de l'Est
- Tchécoslovaquie
- Bulgarie
- Hongrie
- Albanie
- Chine populaire (observateur)
- Corée du Nord (observateur)
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Message par Thalassin Jeu 25 Jan 2018 - 0:07



Union des Républiques Socialistes Soviétiques

Conseil d'Assistance Économique Mutuelle (CAEM) 640px-Flag_of_the_Soviet_Union_%281955-1980%29.svg

COMECON

Le maréchal Joukov, à peine arrivé au pouvoir, fit un constat alarmant. Les exportations (hors armes) du COMECON vers le reste du monde sont remarquables par leur quasi-inexistence, alors même que les frontières commerciales avec nombres de pays européens et avec le Japon sont ouvertes (même si les importations sont elles aussi plutôt faibles).

Dans le but de favoriser les échanges entre le COMECON et l'Ouest, l'Union Soviétique propose ainsi la création d'un nouveau statut : celui de membre non-socialiste coopérant, qui consisterait pour des pays capitalistes à pouvoir envoyer des délégations commerciales (composées d'entreprises nationales) dans les pays du Pacte de Varsovie afin d'y commander des produits hors militaire/alimentaire. Leurs commandes seraient ainsi intégrées dans la planification du pays concerné. Les pays du bloc de l'Est quant à aux, auraient le droit de négocier avec les entreprises du bloc de l'ouest afin d'acquérir des brevets (de machines, de produits qui seraient utiles, ...) auprès d'elles, de manière à créer des unités productives nouvelles à l'Ouest. Forcément, étant donné qu'ils ne partagent pas la plupart de l'effort collectif au sein du COMECON, les PCNS (Pays Coopérants Non-Socialistes) ne disposeraient d'aucun autre avantage substantiel qu'une réduction des droits de douanes de 50% pour les produits qu'ils importeront depuis le COMECON. De plus, tout adhésion d'un pays au statut de PCNS sera soumise à la condition absolue que les marxistes-léninistes ne soient pas persécutés et puissent se présenter à des élections bourgeoises dans le pays en question. Egalement, toute adhésion sera soumise à un vote à la majorité des deux-tiers des membres à part entière du COMECON.

L'URSS souhaiterait ainsi proposer ce nouveau statut directement aux pays suivants : les pays non-alignés d'Europe frontaliers avec le COMECON (Autriche, Finlande, Yougoslavie), l'Irak et la République Arabe Unie
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Message par Jhe Ven 26 Jan 2018 - 21:02


:globe: Modération :globe:



Pays du COMECON : l’ensemble des pays frères approuvent la mesure proposée par le « grand frère soviétique ». Même si certains marxistes purs et durs rejettent cette mesure dans les différents partis communistes est européens aucun des dirigeants de l’espace soviétique n’ose s’opposer à la mesure du Maréchal Joukov.

Autriche : le gouvernement autrichien refuse la proposition soviétique. Tenant à sa neutralité mais étant objectivement tout de même plus proche de l’Occident le chancelier ne souhaite pas l’adhésion de son pays a une organisation souvent vue à l’Ouest comme un outil de domination soviétique sur les économies est européennes.

Finlande : le gouvernement finlandais accueille plus favorablement la proposition soviétique et propose l’ouverture de discussions plus approfondies avec le COMECON.

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Message par Thalassin Dim 28 Jan 2018 - 19:04



Union des Républiques Socialistes Soviétiques

Conseil d'Assistance Économique Mutuelle (CAEM) 640px-Flag_of_the_Soviet_Union_%281955-1980%29.svg

COMECON

Présenté au monde comme l'équivalent communiste du plan Marshall, les mesures du CAEM n'ont pour l'instant été de facto que l'organisation des économies de l'Est en faveur du bloc communiste. L'insurrection de Budapest et les troubles qui en ont résulté en Pologne, ainsi que le succès du plan Marshall étasunien qui a resseré efficacement la loyauté des pays de l'Ouest sous la botte impérialiste. Joukov le savait, il devait réorganiser le COMECON afin d'en faire une organisation économique fondée sur la coopération entre les pays frères et non le paternalisme soviétique. Le dirigeant soviétique a ainsi imaginé plusieurs mesures dans le but d'atteindre ce but. La première d'entre elles est le remplacement des monnaies nationales au sein du COMECON par une monnaie unique : le rouble socialiste. Une telle modification permettrait une facilitation fortement accrue des échanges entre les pays frères, une plus grande praticité dans la planification économique ainsi que la fin de la concurrence entre monnaie de pays frères. L'émission de la nouvelle monnaie serait gérée par une banque centrale indépendante basée à Košice (Tchécoslovaquie) dont le dirigeant devra être élu à la majorité des deux tiers par les ministres des finances de l'ensemble des pays membres.

La seconde proposition du maréchal Joukov est l'établissement à travers l'ensemble du bloc de l'Est de projets industriels ou technologiques communs, dans le but à la fois de souder et symboliser la fraternité entre les pays membres du COMECON, mais aussi de pousser à l'innovation par la concurrence entre industries bien dotées en main d'oeuvre formée, mais aussi de réduire les coûts de part la proximité entre les différents lieux de production. Dans le domaine technologique, l'effort commun des savants emérites de l'ensemble du bloc devrait permettre une plus grande efficacité et rapidité de la recherche. Ainsi l'URSS propose la mise en place de deux projets. Le premier est la participation au programme spatial soviétique de l'ensemble des physiciens du COMECON qualifiés dans ces domaines. Non seulement la conquête spatiale ne s'en verrait que plus forte en rapidité, mais les avancées technologiques permises par celles-ci seraient bien plus facilement diffusées dans l'ensemble des systèmes productifs des pays frères. Ces avancées technologiques n'ont en effet pas seulement un cadre militaire, mais également industriel. De plus, des produits ont été améliorés pour être utilisés par les astronautes, la lyophilisation de la nourriture par exemple. Le second projet, de nature industrielle, consiste en l'obligation pour les marques de véhicules de l'ensemble du COMECON à posséder d'ici 1966 au moins la moitié de leurs unités de production (en en créant de nouvelles) dans une zone située entre RDA, Tchécoslovaquie et Pologne (voir carte), où se situent déjà bon nombre de sièges d'entreprises du secteur (points rouges). En plus de cette implantation seraient installés des pôles de formation à l'ingéniérie spécialisés dans l'industrie automobile dans les grandes villes de la zone (points jaunes).

Spoiler:

L'URSS ne voit pas d'opposition à ce que la Finlande fasse part de ses interrogations sur le statut de membre coopérant non-socialiste
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Message par Jhe Lun 29 Jan 2018 - 21:42

:globe: Modération :globe:



Membres du COMECON :
les membres du COMECON acceptent « spontanément » la proposition d’un rouble socialiste. Les dirigeants des pays frères demandent toutefois en off à Moscou de prendre en compte au moins un minimum les réalités économiques des démocraties populaires pour fixer la valeur de cette monnaie ainsi qu’un délai de transition raisonnable pour le passage des anciennes monnaies à la nouvelle.

Seul pays réfractaire la Roumanie, lors de la réunion du COMECON le dirigeant de la République Socialiste de Roumanie a émis de très fortes réserves vis à vis de ce projet et a assuré que son pays se réservait le droit de ne pas entrer dans une telle union monétaire, ajoutant que le rouble transférable était bien suffisant. La démocratie populaire roumaine semble tester la détermination et la force du nouveau pouvoir au Kremlin.

Les autres propositions sont elles acceptées sans difficultés par les pays socialistes est européens. Concernant le projet de grande zone industrielle dédié à l’automobile certains états socialistes demandent toutefois des délais plus long pour atteindre l’objectif de 50 % au moins des productions nationales d’automobiles dans la zone dédiée.

L'Albanie refuse elle les propositions sur l'industrie automobile et le rouble socialiste.

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