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Message par Jhe Mar 2 Jan 2018 - 20:36


:globe: États Unis d'Amérique :globe:

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Informations générales

Régime politique : République présidentielle fédérale
Langue : Anglais de facto
Monnaie : Dollar américain  
Population : 180,7 millions d'habitants  
Carte :
Spoiler:

Politique

Président : Dwight Eisenhower ( Parti Républicain )
Vice Président : Richard Nixon ( Parti Républicain )

Économie

PIB : 2'046 milliards de dollars
Croissance : 2,4% du PIB
PIB par habitant : 3000 dollars
 



Effectifs actifs : 2,476 millions d'hommes

US Army :
Effectifs actifs :
Équipement :
Spoiler:
Disposition des troupes :
Spoiler:

US Navy:
Effectifs actifs :  
Équipement :
Spoiler:
Disposition des troupes :
Spoiler:

US Air Force :
Effectifs actifs :
Équipement :
Spoiler:
Disposition des troupes :
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Message par Sirda Dim 7 Jan 2018 - 18:07

Validée.
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Message par Jhe Lun 8 Jan 2018 - 14:39


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Situation politique


En ce début d’année 1960 les États Unis sont encore en plein âge d’or. La première puissance économique et militaire mondiale coule en effet des jours relativement heureux malgré la menace persistance du communisme qu’incarne la puissante Union Soviétique et ses multiples laquais de par le monde. Dans ce contexte de « Guerre Froide » il appartient donc logiquement aux États Unis de prendre la tête du Monde Libre et de protéger et soutenir les pays et les peuples libres face à l’ogre rouge.

Sur le plan interne, l’année 1960 sera de toute manière une année clé pour les États Unis. Après deux mandats de quatre ans le président Eisenhower quittera en effet le pouvoir en janvier 1961, laissant sa place au nouveau chef de l’État que les américains éliront en novembre via la désignation de leurs grands électeurs. Faire des pronostics sur l’identité du futur chef du monde libre reste toutefois pour l’instant très hasardeux puisque les principaux prétendants au poste suprême des deux camps vont avant tout devoir se plier au rude jeu des primaires. Pour les deux grands partis, démocrates et républicains, ces dernières se dérouleront entre mars et juin avant une désignation définitive des candidats en juillet lors des conventions nationales. Dans le camp démocrate la lutte opposera notamment le sénateur du Massachusetts, John Kennedy, le sénateur du Texas, Lyndon Johnson ainsi qu’Humbert Humphray, Stuart Symington et Adlai Stevenson. Dans le camp républicain la lutte sera elle sans doute beaucoup moins rude. En effet l’actuel vice président Richard Nixon part avec une très grande longueur d’avance sur ses éventuels concurrents, notamment le gouverneur de New York Nelson Rockfeller, d’autant plus que la base du parti lui est assez largement favorable.




Top Secret – Programme balistique américain – Top Secret


Devant les forts progrès de l’URSS dans le domaine des missiles balistiques ces dernières années les États Unis se doivent de maintenir leurs efforts dans ce domaine ( premier test d’un ICBM américain en 1957 avec le missile Atlas déployé depuis 1959 ). Dans ce contexte protéger le territoire américain des potentiels missiles soviétiques et renforcer l’arsenal d’ICBM devient une priorité, même si les bombardiers nucléaires du Strategic Air Command restent l’épine dorsale du dispositif nucléaire américain.

Dans ce cadre le département de la Défense américain a débloqué une enveloppe d’environ 300 millions de dollar afin de financer le programme de développement d’un nouvel ICBM : le Minuteman. Ce dernier devrait notamment bénéficier de deux innovations : un lanceur à carburant solide ( afin de permettre un tir on ne peut plus rapide de l’ICBM ) et un système de guidage inertiel informatique. Ce missile emportera une ogive nucléaire de type W56. Selon les prévisions les premiers tirs d’essais du missile devraient être possible d’ici début 1962.

Parallèlement l’administration américaine poursuit pour l’année 1960 son financement du programme de missiles anti balistiques Zeus malgré les nombreuses controverses autour de cet ambitieux programme de protection du territoire américain face aux ICBM soviétiques.


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Message par Jhe Lun 8 Jan 2018 - 21:12


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Indonésie :

Le gouvernement américain et la multinationale pétrolière Esso proposent au gouvernement indonésien un partenariat pour la construction de puits de pétrole dans le pays. Cette aide américaine ne pourra toutefois être accordée à l’Indonésie que si le président Soekarno cesse ou tout au moins ralentit son rapprochement progressif avec les pays du bloc communiste, et notamment l’URSS.




Cuba :

L’administration américaine se félicite officiellement de l’annonce d’élections présentées comme « libres » à Cuba, reste à voir comment ces dernières se tiendront réellement. Les mesures de l’année 1959 inquiètent toutefois vivement Washington et la vigilance du pouvoir américain sur la situation cubaine ne se relâchera pas.




Inde :

L’administration américaine propose l’ouverture de négociations entre l’Inde et les États Unis suite à l’appel d’offre indien concernant l’achat de 15 sous marins. Ces négociations pourraient également être assortis d’accords économiques, des investissements américains pourraient en effet être bénéfiques pour la politique d’industrialisation promue par le premier ministre Nehru.


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Message par Jhe Mar 9 Jan 2018 - 23:47



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Indonésie : L’administration Eisenhower se réjouit du pas fait par le président Soekarno vers les États Unis. A Washington l’on craint en effet que le pays ne bascule vers le communisme du fait de certaines initiatives du gouvernement indonésien prises à la fin des années 1950 et du poids du parti communiste indonésien sur la vie politique locale, sans oublier le rapprochement avec les puissances communistes. En geste d’ouverture l’administration américaine valide donc l’implantation d’Esso dans le pays afin d’y construire dans un premier temps quelques plates formes pétrolières. Toutefois, la vente de matériels militaires ne saurait être consentis que si l’Indonésie cesse sa marche vers le communisme. En sous main l’on fait clairement comprendre au gouvernement local que ce dernier devra se détacher du parti communiste local. Si le président Soekarno donnait de sérieux gages en ce sens un rapprochement américano-indonésien serait possible. En outre dans la veine de sa position officielle anti-coloniale l’administration américaine comprend la volonté indonésienne de remettre la main sur des territoires détenus par les européens et se propose comme médiatrice afin de pouvoir régler pacifiquement les questions de rétrocessions de territoires entre l’Indonésie et le Portugal et les Pays Bas dans le cadre d’accords acceptables par toutes les parties.


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Message par Jhe Mer 10 Jan 2018 - 18:35


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Situation politique : en ce milieu d’année 1960 la campagne et le scrutin des primaires touchent à leur fin. Dans le camp démocrate c’est le jeune sénateur de Massachusetts John Fitzgerald Kennedy, un catholique, qui s’impose au terme d’une lutte acharnée, notamment contre le sénateur du Texas Lyndon Johnson. Le candidat démocrate sera officiellement investi lors de la convention nationale démocrate qui se tiendra en juillet, c’est à l’occasion de cette intronisation officielle que Kennedy annoncera également le nom de son colistier.

Dans le camp républicain c’est une primaire bien terne qui s’est déroulée puisque le vice président Richard Nixon a littéralement écrasé une concurrence quasi inexistante. La convention nationale républicaine sera donc vraisemblablement un véritable triomphe pour Nixon.




Droits civique : le président Eisenhower a promulgué le Civil Right of Act. Cette loi vise à accorder le droit de vote effectifs aux noirs et autres minorités dans le sud des États Unis. La loi va notamment permettre au pouvoir fédéral dans l’inscription des citoyens sur les listes électorales afin de faire reculer les entraves mises sur le chemin des noirs souhaitant effectivement voter. Des pénalités sont prévus contre quiconque s’opposeraient à l’inscription d’un citoyen sur les listes. La commission des droits civils chargés de superviser les pratiques d’inspection et de vote est elle bien entendu maintenue.




Top Secret / Affaires militaires : le président Eisenhower donne son feu vert à la CIA pour poursuivre ses opérations de survol du territoire soviétique et est-européen. Ces vols de reconnaissance destinés à évaluer les capacités militaires et les installations du Pacte de Varsovie seront effectués par des appareils U2 volant à très haute altitude ( 21,000 mètres ) et opérant depuis les bases américaines en Europe de l’Ouest. La promulgation de cette loi intervient dans un contexte politique assez tendu sur le plan de droits civiques puisque des étudiants noirs engagés contre la ségrégation se sont mis cette année à expérimenter un mode d’action nouveau, celui des sit ins ( sit ins de Nashville ).




Indonésie : l’administration américaine voit bien entendu d’un bon œil les propositions indonésiennes. Toutefois, si les États Unis sont prêts à accéder aux demandes indonésiennes concernant l’octroi d’un prêt ( qui serait financé par les grandes banques américaines ) et de 100 blindés M24 les autorités américaines demandent des détails concernant les navires qui les intéresseraient, pas question pour les États Unis de brader du matériel dernier cri. Dans le prolongement de sa position officielle anti coloniale les américains déclarent enfin comprendre les revendications indonésiennes sur le Timor Leste et pressent gouvernements portugais et indonésiens de régler leur conflit diplomatiquement ( une pression en ce sens est effectué sur le Portugal ), l’Amérique pouvant jouer un rôle de médiateur.

En sous main l’on fait toutefois savoir au président Soekarno que les États Unis soutiendront bien entendu la main aux indonésiens en cas de rupture avec l’Union Soviétique mais que cette rupture devra s’accompagner d’une mise à l’écart totale du pouvoir du parti communiste indonésien. En cas de conflit interne de ce côté là les États Unis pourraient bien entendu fournir une aide discrète à l’Indonésie.


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Message par Jhe Jeu 11 Jan 2018 - 21:14


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Cuba : les nouvelles en provenance de Cuba sont de plus en plus préoccupantes pour l’administration Eisenhower. La nouvelle du raidissement politique du régime cubain en interne est en effet parvenu quasiment en même temps que celle de l’accélération du rapprochement entre l’île et l’Union Soviétique, rapprochement d’ores et déjà matérialisé par des contacts au plus haut niveau entre des représentants des deux pays. Face à ces nouvelles le président en fin de mandat et sous pression. Une réunion du Cabinet et donc organisé à la Maison Blanche pour préparer la réaction américaine. A l’issue de la réunion le secrétaire d’État a pris la parole et a tout d’abord commencer par fermement condamner les nouvelles orientations du régime cubain qui « prend de plus en plus les voies de la dictature » a affirmé le chef de la diplomatie américaine. Dans un deuxième temps celui ci a également dénoncé le rapprochement entre Cuba et l’URSS, affirmant clairement que par ce choix l’île se met clairement hors de la communauté américaine ( Organisation des États américains ) et que par la poursuite de cette politique ne restera pas sans conséquence. Ainsi, l’administration américaine ordonne immédiatement aux usines et autres industries américaines présentes à Cuba de cesser leurs activités ( raffinerie, téléphone, pétrole ). Sans changement de ton à la Havane des mesures strictes de limitation des exportations américaines vers Cuba seront également prises dans les plus brefs délais, les multinationales américaines de l’énergie entament à ce sujet d’ores et déjà une politique de restriction des exportations de combustible vers l’île. A Washington il est clair que l’option d’un embargo total contre Cuba n’est pas à exclure. Dans une tirade directement adressée à Moscou le secrétaire d’État a également dénoncé la politique soviétique opportuniste profitant de la faiblesse de certains États pour y placer allégrement ses pions et que cette attitude ne pourrait que nuire à la période de relative détente en place depuis la mort de Staline en 1953.

Congo : le secrétariat d’État se dit vivement préoccupé par la situation congolaise. Dans son habituel jargon diplomatique l’administration américaine appelle ainsi tous les acteurs à la retenue pour apaiser les troubles. Bien entendu la sécession du Katanga n’est pas reconnu par la diplomatie américaine. Sur place les quelques ressortissants américains présents sont appelés à gagner au plus vite l’aéroport de la capitale afin de pouvoir quitter le pays via des avions américains spécialement affrétés. Cette crise illustre en tout cas bien les difficultés auxquels peuvent être confrontés les nouveaux États africains indépendants, de plus en plus nombreux, et également le fait que ces nouveaux et fragiles pays pourraient former un ensemble pouvant potentiellement et aisément basculer dans le camp soviétique, à ce sujet c’est d’un très mauvais œil que la diplomatie américaine apprend l’aide militaire accordée par Moscou au Congo.



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Message par Jhe Ven 12 Jan 2018 - 22:53


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Cuba : avant de décoller pour Moscou le président Eiseinhower a pris la parole sur la situation cubaine. La nationalisation des intérêts américains à Cuba et les divers nationalisations prouvent en effet que l’île ne semble pas prête à revenir dans le « droit chemin ». En conséquence de cause, toute activité économique américaine va donc cesser et les États Unis vont imposer dès maintenant des mesures générales interdisant les exportations américaines vers Cuba. Le président américain appelle les autres pays occidentaux à faire de même vis à vis d’un pays qui viole impunément le droit de la propriété et annonce que son administration va porter l’affaire devant la Communauté des États américains afin que cette dernière puisse prendre acte de la mise au ban de fait de Cuba de la « communauté de valeurs » américaines.

Union Soviétique : malgré le climat tendu autour de Cuba, qui a récemment intensifié ses relations avec l’URSS, le président Eisenhower a confirmé qu’il maintenait sa visite à Moscou. Certains membres du spectre politique américain dénonce le maintien de cette visite historique mais la grande majorité des hommes politiques se rangent derrière le président qui a promis de parler franchement et sans langue de bois de la situation cubaine à Nikita Khrouchtchev et de défendre bec et ongle les intérêts américains.

Congo : le secrétariat d’État commence à s’alarmer sur la situation congolaise, de plus en plus complexe, et dans laquelle les soviétiques semblent pousser allégrement leurs pions comme le montrent les rapports de la CIA, intervenant notamment avec des intermédiaires belges et leurs réseaux sur place, quoi que ces derniers soient relativement peu développé vu le peu d’intérêt américain pour l’Afrique jusque là. Des représentants américains, notamment de la CIA, prennent toutefois contact avec le gouvernement de Léopoldville pour lui proposer un soutien américain qui pourrait notamment passer par la fourniture d’armes et de matériels. Au niveau officiel l’administration américaine annonce d’ores et déjà qu’elle reconnaît le gouvernement de Léopoldville comme seul et unique gouvernement légitime du Congo.




Élections présidentielles de 1960 : s’en est désormais bel et bien terminée de la période des primaires, la campagne entre désormais dans le dur et John Kennedy et Richard Nixon vont pouvoir commencer à s’affronter directement. Les deux candidats ont d’ailleurs maintenant annoncé les noms de leurs colistiers : Lyndon Johnson, sénateur du Texas, politicien expérimentée et principal adversaire du candidat démocrate aux primaires ; Nelson Rockfeller pour le candidat républicain.


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Message par Jhe Sam 13 Jan 2018 - 23:37


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Maroc :
les États Unis proposent une aide financière de 10 millions de dollar au Maroc pour aider à la reconstruction des régions ravagées par le désastreux séisme d'Agadir qui a fortement ému la population américaine qui a pris connaissance de la catastrophe via les médias télévisés.

Portugal : l'administration américaine exerce via des canaux diplomatiques discrets et son ambassade à Lisbonne une pression discrète sur le gouvernement de Salazar, jouant habilement sur le soutien américain que reçoit le régime portugais dans le cadre de l'OTAN, afin de le pousser à accepter un plan de paix avec l'Inde de Nehru au sujet de Goa. Un tel conflit colonial d'un autre temps ne peut en effet que discréditer l'image de l'OTAN comme camp du « Bien ».

États d'Amérique latine ( hors Cuba ) :
le gouvernement américain propose la tenue d'un sommet des chefs d’États d'Amérique du Sud à la Maison Blanche afin de discuter de la question cubaine. L'administration Eisenhower souhaiterait en effet que le continent adopte une réponse unie aux provocations de Castro. Il serait notamment question de discuter de l'exclusion de Cuba de la Communauté des États américains et d'associer les pays sud américains à l'embargo américain contre l'île afin que celui ci soit plus efficace. En outre, les dirigeants américains souhaiteraient faire part aux partenaires d'Amérique latine du projet en gestation de mise en place, dans le cadre de l'OEA, d'un renforcement des liens de coopération entre les deux parties du continent américain afin d'aider au développement économique et social du sud, afin de limiter l'attrait de populations paupérisées pour le communisme comme cela s'est produit à Cuba. Ce programme économique pourrait également être assorti d'un programme sécuritaire, moins avouable, visant à aider les gouvernements à lutter contre les menaces communistes internes...

Afrique : Les Etats Unis reconnaissent immédiatement les nouveaux pays accédant à l'indépendance dans le cadre de la décolonisation française.


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Message par Jhe Lun 15 Jan 2018 - 22:36


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Affaire du U2 : prenant place juste après la visite réussie du président Eisenhower l’affaire du U2 américain abattu dans le ciel soviétique sonne comme un coup de tonnerre. Dans un premier temps la Maison Blanche, le Pentagone et l’administration américaine en général ont assuré que l’avion disparu n’était pas un avion espion américain. Le gouvernement américain a ainsi affirmé via la NASA qu’un avion de recherche météo opérant au nord de la Turquie se serait égaré dans la région et que cet avion pourrait être celui que les soviétiques ont déclaré avoir abattu. Toutefois devant l’accumulation de preuve les américains n’ont eu d’autre choix que de reconnaître, acculé et nonobstant une certaine humiliation, que l’avion était bien un U2 opérant une opération illégale d’espionnage du territoire soviétique. Comble de l’humiliation le pilote a été capturé par les soviétiques et le U2 et ses secrets sont vraisemblablement en cours d’analyse par les spécialistes soviétiques. Par son ambassade les États Unis proposent à l’URSS l’ouverture de négociations visant à obtenir la libération du pilote américain, l’Amérique est prête à opérer à un échange de prisonniers à Berlin avec le Bloc de l’Est dans ce but.

De toute manière, le président Eisenhower a ordonné suite au fiasco l’arrêt immédiat des opérations de survol du territoire soviétique par la CIA. Le Département de la Défense va désormais orienter prioritairement ses budgets sur le financement d’un projet de satellite espion Corona et sur celui visant à développer un avion supersonique ( A-12 Oxcart ).

La Maison Blanche espère en tout cas que cet incident ne viendra pas relancer les tensions avec Moscou. A Washington la mise à l’écart de Khrouchtchev est une réelle surprise dans les cercles dirigeants. Mr K était en effet désormais bien connu des américains et il est clair qu’il va maintenant falloir s’adapter à l’arrivée au pouvoir d’un numéro un, le Maréchal Joukov, phase toujours délicate tant le système soviétique est opaque même si le Président et le Maréchal se connaissent depuis la Seconde Guerre Mondiale. Un télégramme de félicitations est envoyé par Eisenhower au nouveau président du Conseil des ministres soviétiques.

Portugal : l’acquisition par Lisbonne de 5,000 fusils AR 10 est validée.


République dominicaine : l’administration américaine est vivement préoccupée par les agissements du régime dominicain, pourtant longtemps proche de Washington. La tentative d’assassinat du président vénézuélien est en effet vu comme le dérapage de trop de la part de la petite République insulaire. En conséquence de cause les États Unis soutiennent les initiatives de l’UEA contre le régime de Trujillo. Le président Eisenhower a prévenu que toute nouvelle provocation dominicaine aurait des « conséquences graves », ajoutant que son pays prendrait dans ce cas des « mesures des plus fermes ». Par le biais de l’ambassade américaine sur l’île il est clairement fait savoir au pouvoir dominicain que ce dernier doit immédiatement cesser ses agissements criminels s’il ne veut pas être totalement lâché par l’Amérique et de voir débarquer les Marines sur l’île. De plus on fait également savoir à Trujillo et à sa dictature que les États Unis ne toléreront pas de nouveau Cuba et que le pays est désormais sous surveillance renforcée de l’administration US.


Espagne : les États Unis acceptent la mise en place de lignes longs courriers directes entre les grandes villes espagnoles ( Madrid et Barcelone ) et les grandes villes américaines ( notamment Washington et New York ). La compagnie nationale Iberia pourra ainsi entrer en collaboration directe avec American Airlines tandis que la commande de 20 Douglas DC8 par la compagnie espagnole est elle aussi validée.

Des négociations sont également en cours portant sur la vente à l’Espagne franquiste d’avions F-105 Thunderchief et de navires que l’US Navy s’apprête à sortir du service actif.



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Message par Jhe Dim 21 Jan 2018 - 14:17

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[img][url=https://www.backtothestates.fr/wp-content/uploads/2017/02/drapeau-americain-51-etoiles-640x337.png?x20532[/img]



Affaires étrangères :

La nouvelle administration américaine prend peu à peu ses marques et position sur divers dossiers.

Tout d’abord le secrétariat à la Défense annone la validation des commandes militaires espagnoles portant 50 Republic F-105 Thunderchief et sur le navire USS Cabot. Ce vieux porte avion de l’US Navy, sortis du service actif depuis 1947 et servant depuis à des missions d’entraînement, a en effet attiré la convoitise du Caudillo, le secrétaire à la Défense Barry Goldwater a annoncé à ce sujet que les USA étaient prêts à louer ce navire à long terme à la Marine espagnole avant de négocier sa cession complète. De son côté le président Nixon à fait savoir qu’il était prêt à visiter l’Espagne lorsque celui ci effectuera une tournée européenne, une telle visite pourrait être l’occasion d’approfondir les relations bilatérales entre Espagne et États Unis. Concernant une éventuelle adhésion de l’Espagne à l’OTAN le gouvernement américain n’a pour l’instant pas pris position officiellement, l’image du pays franquiste est en effet assez peu reluisante dans l’opinion américaine qui y voit un pays fasciste, mais en off on fait savoir « que l’adhésion à l’OTAN est ouverte à tous pays occidental de bonne foi situé dans la zone Atlantique ». Affaire à suivre donc.

Concernant les relations à l’Amérique du Sud la Maison Blanche fait savoir qu’un sommet réunissant les pays d’Amérique latine se tiendrait dans le courant de l’année à Washington ( hors Cuba et République Dominicaine ). Ce sommet sera notamment l’occasion d’approfondir la coopération entre les deux pôles du continent ( notamment contre la menace rouge et les diverses déstabilisation possibles ainsi qu’au niveau du développement ). Comme demandé par la présidence brésilienne les dossiers cubains et ceux relatifs à la République Dominicaine seront à l’ordre du jour. Par ailleurs, les USA sont tout à fait disposés à répondre à l’appel d’offre brésilien concernant l’achat d’avions de combat, des négociations pourraient être vite ouvertes concernant les appareils intéressant l’état major brésilien et même sur des accords plus étendus dans le domaine militaire.

Le secrétaire d’État américain à également pris position sur la crise de Bizerte, à ce sujet la position des USA restent traditionnelle à la ligne américaine en de pareille situation. Ainsi, l’administration américaine appelle les deux camps à la retenue et au dialogue pour dénouer la crise, les États Unis pouvant jouer le rôle de médiateur. Si les revendications tunisiennes concernant la base navale françaises sont largement considérées comme légitimes à Washington ils ne peuvent justifier les moyens militaires mis en œuvre par le président Bourguiba. Dans le même ton les USA appellent également la France à ne pas faire un usage disproportionné de la force face à un pays ne représentant clairement pas une grave menace.

Enfin, concernant l’espace américaine, le président Nixon a pris la parole directement concernant Cuba lors d’un déplacement auprès de la communauté cubaine en exil aux États Unis. Le chef de l’exécutif a une nouvelle fois dénoncé fermement le bellicisme cubain, qui ne cesse de renforcer ses forces et de multiplier les manœuvres de déstabilisation ( la dernière en date étant la tentative de coup d’État en République dominicaine ). En conséquence de cause la vigilance américaine sur l’île ne baissera pas, l’embargo sera strictement appliqué et la question de son extension à l’ensemble de l’OEA sera à l’ordre du jour du sommet de Washington. Concernant la République dominicaine Richard Nixon souhaite toutefois faire baisser la tension. L’agression cubaine montre en effet que l’île est elle aussi en première ligne face à l’hydre rouge, dans ce contexte si le régime local cessait ses manœuvres de déstabilisation et montrait un visage plus présentable la question de sa réintégration dans la communauté américaine pourrait être évoquée.

Dernièrement, après mûres réflexion la nouvelle équipe diplomatique américaine accepte un sommet à 6 au sujet du désarmement de l’Europe du Sud est, de l’Anatolie et du Caucase. Le secrétaire d’État se rendra à Vienne à la tête de la délégation américaine.


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Message par Jhe Dim 21 Jan 2018 - 14:37


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Affaires étrangères et intérieures :

La nouvelle de l’envoi par les Soviétiques d’un homme dans l’espace en la personne de Gagarine fait l’effet d’une bombe aux USA. Partout dans la population on oscille en effet entre la fascination pour cet exploit qui ouvre objectivement de nouvelles perspectives à l’humanité et et la crainte car les rouges ont de fait coiffé au poteau les américains dans le domaine et qui sait quel peut être l’étendue de leur avance technologique …

Alors qu’il avait fait campagne sur des thèmes plus rationnels que Kennedy Nixon se retrouve coincé : un effort conséquent dans le domaine spatial va devoir être effectué pour laver l’honneur des États Unis et maintenir la parité dans ce domaine ( très lié aux questions de missiles balistiques ) vis à vis de l’URSS. De fait Nixon ne pensait pas que les soviétiques étaient si avancés dans leur programme spatial. Pour les formes diplomatiques un télégramme de félicitations est tout de même envoyé au Maréchal Joukov et à Gagarine par la Maison Blanche.

[√] United States of America  2Q==

Toutefois, dans son premier discours sur l’État de l’Union devant les chambres du Congrès le président Nixon a décidé de frapper un grand coup. Ainsi, l’exécutif fera inscrire dans le prochain budget un effort d’environ 3 milliards de dollar US dans le spatial et le financement de la NASA, le choc provoqué par la réussite soviétique font que cette mesure devrait faire l’objet d’un vaste accord bipartisan et donc être votée sans soucis au Congrès.

Dans son discours le président américain a aussi annoncé que les États Unis allaient dans l’année renforcer leur présence militaire dans le Sud Est asiatique et notamment au Vietnam du Sud afin de maintenir la stabilité de la région et y endiguer les guérillas rouges menaçant des alliés américains. Le nombre de « conseillers militaires » américain au Vietnam va ainsi être porté au cours de l’année 1961 à 15,000 hommes. Ces troupes auront pour mission de « former et assister » les troupes sud vietnamiennes. Des moyens militaires aériens ( deux escadrilles de B-26 et deux compagnies d’hélicoptères ) vont aussi être envoyées dans le pays pour soutenir les troupes locales sous équipées en moyens aériens modernes et efficaces.


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Message par Jhe Sam 27 Jan 2018 - 22:29


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Affaires étrangères :

Devant la multiplication des réformes en Yougoslavie et de la volonté manifeste de Tito d’ouvrir son pays aux investissements étrangers et de se démarquer du vieux modèle stalinien une formidable occasion de semer la discorde dans le camp socialiste se présente. Suite à un démarchage insistant du gouvernement yougoslave la grande marque automobile Ford annonce ainsi, tout comme des entreprises de RFA et d’Italie, l’implantation prochaine d’une petite usine d’assemblage de pièces automobiles dans le pays. Le département d’État et le département du Trésor ont fait savoir que les États Unis observeraient de près les suites d’un tel investissement et que si les choses se déroulaient bien les États Unis seraient bien entendu tout à fait disposé à intensifier leurs relations économiques avec un pays socialiste qui semble visiblement avoir fait le choix du pragmatisme au détriment de l’idéologie.

L’administration Nixon a également annoncée la signature d’importants contrats d’armement ( 350 M48 Patton, 10 F-86 Sabre et 13 Republic F-105 Thunderchief, 60,000 fusils d’assaut M14 ) avec le Brésil, rempart contre le communisme en Amérique du Sud. Ces importantes commandes rempliront pour quelques années les carnets de commande déjà bien remplis des industries d’armement américaine. Le pays va de plus bénéficier d’un prêt à faible taux d’intérêt de 80 millions de dollars afin de l’aider à financer son expansion militaire. A Washington l’on fait valoir que le soutien à un régime ami et stratégique légitime sans peine une telle aide.

La commande suisse est également validée.

La commande marocaine de 50 chars M60 est également validée. Les livraisons s’échelonneront sur plusieurs années. Rare pays stable dans la région le royaume est en effet vu comme un potentiel partenaire utile de l’Amérique dans une région ou elle n’a que peu de relais même si celui ci tisse également des liens cordiaux avec Moscou.

A Washington l’on suit également avec intérêt l’évolution de la situation africaine. Si les grandes crises de 1961 semblent se régler il va maintenant falloir veiller à ce que les indépendances se passent pour le mieux et aboutissent à la formation d’états solides restant hors du camp communiste si possible. Dans ce contexte les décideurs américains voient d’un bon œil la formation d’une Fédération bantoue semblant vouloir avancer sur les voies de la démocratie et de la coexistence pacifique des ethnies. Les USA reconnaissent donc sans réserve l’indépendance de cet État, une ambassade américaine ouvrira bientôt dans la capitale et vis versa. De même l’Amérique de Nixon soutient les démarches d’adhésion du jeune État à l’ONU. Les décideurs américains font vite savoir aux dirigeants bantous que le pays pourrait bénéficier d’une aide américaine pour se développer et que de fructueux liens pourraient être tissés avec ce pays qui sera à coup sûr un espace stratégique de la future Afrique. L’on fait également savoir aux bantous que les USA sont tout à fait disposés à équiper et former la future force nationale. Les États Unis sont en effet sans doute le pays le mieux à même de vite honorer de telles commandes en faisant fonctionner sa grande industrie militaire et en puisant dans ses stocks de matériels. Des conditions de financement avantageuses pourraient également être consenties.

Enfin, le président Nixon entame en ce début d’année 1962 une grande tournée européenne débutant par la visite du plus illustre pays européen, la France du Général. Aux pays de nombreux intellectuels ainsi que des militants des droits civiques etc proches du mouvement libéral critiquent d’ailleurs fortement les silences de la Maison-Blanche de Nixon au sujet de la crise algérienne. Les rares informations filtrant des régions d’Algérie bouclées par l’armée française rapportent en effet de véritables déportations et des exactions sont en cours. Les faits sont toutefois assez peu relayés par les médias américains plus centrés sur la question vietnamiennes par exemple.


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Message par Jhe Lun 29 Jan 2018 - 21:09


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Affaires intérieures :

Alors que l’année 1962 est d’ores et déjà bien avancé, l’heure des premiers bilans concernant l’action du président Nixon ( à l’approche des élections législatives de mi mandat qui se tiendront en novembre de cette année ) est venue. Au niveau économique la croissance est au rendez vous mais c’est surtout au niveau international que l’action du président est saluée. En effet celui ci est vu comme un chef d’État actif qui a su réagir rapidement pour protéger la République de Cuba pro américaine et a déclaré son intention de renforcer son soutien au Vietnam du Sud contre l’hydre communiste. De plus de nombreux contrats d’armement ont été signés, renforçant ce secteur clé de l’industrie américaine créateur de nombreux emplois et les relations avec les partenaires occidentaux sont au beau fixe. Les sondages d’opinion concernant l’action du président sont donc dans l’ensemble bon (environ 60 % de taux d’approbation ) et les projections électorales pour les élections sont également favorables, il est tout à fait possible que les républicains renforcent leur position au Congrès en novembre voire même arrachent la majorité aux démocrates.

Les critiques contre le président ne sont toutefois pas inexistantes. Si le budget a été voté aucune grande réforme majeure n’a été votée du fait de la domination des chambres législatives par les démocrates et des dossiers essentiels comme la question de la ségrégation ou certaines promesses économiques du président sont pour l’instant embourbées dans les procédures législatives tandis que des voix dénoncent un président délaissant la politique intérieure au profit des succès extérieurs. Dans ce cadre la victoire aux élections de mi mandat est essentielle. Certains reprochent aussi à Nixon de ne pas lutter assez efficacement contre le communisme et notamment de ne pas avoir engagé de renversement du régime castriste ou encore de ne pas s’être retiré des négociations sur le désarmement en cours avec l’URSS. Des accords bipartisans majeurs ont toutefois été arrachés notamment sur la question du financement du programme spatial américain afin de ne pas se laisser dépasser par les soviétiques.

A ce propos, l’année 1962 est celle d’un succès majeur pour les USA. En effet, alors que l’URSS semblait prendre une avance déterminante dans la course à l’espace les États Unis ont au moins en partie rattrapé le coche en envoyant à leur tour un homme dans l’espace en la personne d’Alan Shepard à bord du vaisseau FREEDOM 7. Si celui ci n’a pas effectué une orbite complète autour de la planète il n’ne devient pas moins le premier homme a avoir piloté lui même son engin de transport spatial. Ce succès majeur en appelle incontestablement d’autres et renforce le crédit de la NASA eux yeux du gouvernement et du peuple ce qui lui permettra de compter à l’avenir facilement sur d’importants moyens financiers.

Autre réussite majeur pour les Etats Unis, l’année en cours voit également le succès du projet Minuteman. Un premier tir d’essai réussi du missile éponyme ( Minuteman I ) a en effet été effectué. Cet ICBM moderne est appelé à devenir une composante clé du système de dissuasion américain. Le nouveau missile va donc entrer dans les matériels du Strategic Air Command qui disposera au début de l’année 1963 de 60 missiles de ce type répartis 6 formations de 10 missiles placés sur des bases de l’Air Force sur le territoire américain. A plus long terme les prévisions du Pentagone prévoit que l’armée américaine devrait disposer en 1965 d’environ 800 Minuteman.

L’industrie de l’armement américaine tourne elle plus globalement à plein régime, tout d’abord pour satisfaire les commandes extérieures mais également les besoins de l’armée nationale. L’an 1962 est ainsi marqué par l’introduction du fusil M16 au sein des forces armées. Les nouvelles acquisitions viennent renforcer une année 1961 déjà marquée par de nombreux nouveaux matériels ( 350 F-4 Phantom, 600 M113, 760 M60 Patton ). Pour l’US Air Force l’année en cours voit aussi l’entrée en service d’un tout nouvel appareil : l’avion d’attaque au sol Northrop F-5 Freedom Fighter.

Le Pentagone a également annoncé l’envoi d’ici début 1963 de 2,000 « conseillers militaires » supplémentaires au Sud Vietnam « sur demande du gouvernement sud vietnamien » afin de soutenir les forces démocratiques face à la guérilla communiste. De plus, me Maison-Blanche a fait savoir que le président Nixon allait bientôt se rendre au Vietnam du Sud afin de rencontrer le président Diem, aller au contact des américains déployés sur place en assistance à l’armée locale et plus largement faire le point sur une situation qui préoccupe de plus en plus le peuple américain. La peur de voir l’Asie du Sud Est basculer dans le communisme reste en effet très forte.


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Message par Jhe Mar 30 Jan 2018 - 23:46


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Affaires étrangères:

Botswana et Fédération Bantoue : les États Unis proposent aux deux nouvelles nations américaines un armement léger à base de fusil M-14 et de lance roquette Bazooka. Ces armes peu onéreuses et ayant fait leurs preuves, pouvant être produites en masse, offrent assurément un bon rapport qualité prix pour des pays en cours de construction et ne disposant que de moyens financiers limités.

Brésil : une soixantaine d’ingénieurs américains vont être envoyés au Brésil afin d’aider le pays dans ses projets de modernisation. La Southern Pacific Transportation Company se dit quand à elle prête à des investissements dans le pays afin de participer au développement du chemin de fer national.

Maroc : les États Unis sont prêts à aider le royaume à développer son outil militaire via l’envoi d’ingénieurs dans le domaine. Une telle aide ne pourrait toutefois être consentie que dans le cadre d’un partenariat plus large américano-marocain permettant de renforcer les liens entre nos deux pays. Le jeune roi Hassan II est dans cette optique convié à se rendre à Washington pour y rencontrer le président Nixon.

République de Cuba : une rallonge budgétaire de 15 millions de dollar a été votée par la Congrès afin d’appuyer la République de Cuba et permettre à ce jeune régime de se mettre en place dans les meilleures conditions possibles.




Visite du président Nixon au Sud Vietnam :

Le président Nixon a effectué en cette fin d’année 1963 une visite de quelques jours au Vietnam. Le chef de l’exécutif a ainsi pu longuement s’entretenir avec son homologue sud vietnamien Diem. Si Richard Nixon a officiellement assuré le dictateur local de son soutien, vital pour son régime, il est de plus en plus clair pour de nombreux analystes que Diem, haï par de nombreux vietnamiens, et son régime brutal n’est peut être pas le meilleur cheval sur qui miser au Sud Vietnam…

Quoi qu’il en soit le président américain a profité de la visite pour rencontrer directement les responsables du MACV et les soldats américains déployés dans le pays pour épauler l’armée sud vietnamienne. Nixon a assuré que la présence américaine serait renforcée dans le pays l’année prochaine avec l’envoi de 2,000 hommes supplémentaires mais qu’il n’était pas question en l’état actuel des choses d’envoyer des forces américaines en première ligne. « L’objectif numéro un est de mettre sur pied une armée sud vietnamienne performante et efficace capable de protéger elle même le pays et sa population de la politique belliqueuse du Nord Vietnam et de ses sous fifres Viet Cong. Une fois cela fait votre présence ici ne se justifiera plus » a lancé le président lors d’un discours à Saïgon devant les militaires états-uniens.

[√] United States of America  568755697-richard-nixon-guerre-du-vietnam-visite-des-troupes-visite-officielle

Dans cette même prise de parole à Saïgon le commander in chief a ainsi à nouveau annoncé son intention de renforcer l’assistance au Sud Vietnam en 1963 ainsi que la volonté inébranlable des États Unis d’assister partout dans le monde les pays menacés par l’avancée communiste. Dans le cadre strictement vietnamien Nixon a enfin appelé l’ensemble des pays du monde à venir en aide au « brave et courageux peuple sud vietnamien ».




Élections de mi mandat 1962 :

Les élections législatives américaines de novembre sont un succès en demi teinte pour la présidence mais un succès tout de même. En effet, le parti républicain a pour la première fois depuis des années réussi à conquérir une majorité, certes relativement faible numériquement, à la chambre des représentants jusque là fermement tenue par les élus démocrates malgré le fait que ce parti ne contrôle plus l’exécutif depuis le départ de Truman en 1952. Au Sénat en revanche le parti présidentiel échoue à reprendre aux démocrates la majorité. C’est donc avec un Congrès divisé que le président va devoir composer ces deux prochaines années.


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