Chacun son Pays - le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

[√] Japon

2 participants

Aller en bas

[√] Japon  Empty [√] Japon

Message par Jhe Sam 21 Oct 2017 - 10:40


:globe: État du Japon :globe:

[√] Japon  640px-Flag_of_Japan.svg

Informations générales

Régime politique : Monarchie constitutionnelle
Langue : Japonais
Monnaie :  Yen
Population :  127 millions d'habitants

Politique

Empereur : Akihito
Premier Ministre : Shinzo Abe

Économie

Croissance économique : 1% ( 2016 )
PIB : 4 939 milliards de $

Forces armées japonaises

Effectifs : 247.150 militaires actifs, 56.100 réservistes

Japanese Ground Self-Defense Forces :

Effectifs actifs : 150,000 hommes
Equipement :
Spoiler:
Disposition des troupes :
Spoiler:

Japanese Maritime Self-Defence Force  :

Effectifs actifs :  50,800 hommes
Equipement :
Spoiler:
Disposition des troupes :
Spoiler:

Japanese Air Self-Defense Force  :

Effectifs actifs : 50,324 hommes
Equipement :
Spoiler:
Disposition des troupes :
Spoiler:

Sources :



Jhe
Jhe
Administrateur
Administrateur

Messages : 1135
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

[√] Japon  Empty Re: [√] Japon

Message par Sirda Dim 22 Oct 2017 - 0:16

Validée.
Sirda
Sirda
Modérateur
Modérateur

Messages : 2572
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[√] Japon  Empty Re: [√] Japon

Message par Jhe Lun 23 Oct 2017 - 22:20


:globe: Etat du Japon :globe:

[√] Japon  640px-Flag_of_Japan.svg

Réélection de Shinzo Abe :

C'est sans grande surprise que le peuple japonais a appris dans la soirée du 23 octobre 2017 la victoire de la formation politique du Premier Ministre sortant, le Parti Libéral Démocrate ( qui domine quasiment sans partage la vie politique depuis la fin du second conflit mondial ). Avec 312 des 465 sièges en jeu le parti de centre droit au pouvoir, flanqué de son traditionnel allié du Komeito s'assure ainsi une troisième victoire consécutive et conserve sa majorité des 2/3 dans les deux chambres. Ce nouveau succès est toutefois avant tout un succès personnel pour le chef du PLD et actuel Premier Ministre du Japon : Shinzo Abe. Au pouvoir depuis 2012 ce dernier est en effet en passe de se maintenir au pouvoir jusqu'en 2021 ce qui constituerait un record pour un dirigeant japonais.

C'est pourtant peu dire que le chef du gouvernement japonais était en grande difficulté ces derniers mois. Celui ci était en effet en très mauvaise posture du fait du relatif échec de sa politique économique de relance ( les Abenomic ) ainsi que de multiples affaires de corruption salissant gravement son image. En habile politicien ce dernier s'est toutefois rapidement remis en selle en se présentant comme le seul homme capable de mener le Japon dans ce qu'il a qualifié de "crise nationale" ( crise démographique, tensions avec la Corée du Nord ... ). Dans ce cadre c'est sans doute la fermeté affiché du Premier Ministre face au régime de Kim Jong Un, qui n'a pas hésité à tirer des missiles directement au dessus de l'archipel nippon, qui a permis à ce dernier de se refaire une santé auprès de l'opinion publique.

A côté de cette conjoncture favorable Shinzo Abe a également bénéficié des profondes divisions de l'opposition. Le principal parti d'opposition japonais, le Parti Démocrate du Japon, a en effet littéralement explosé en vol dès le début de la campagne électorale. La droite de cette formation politique a en effet rejoint massivement le Parti de l'Espoir créé par la gouverneure conservatrice de Tokyo, et ancienne ministre de Abe, Yuriko Koike tandis que la gauche du mouvement à lancé le Parti Démocrate Constitutionnel. Un temps portée par les sondages et comparée par certains médias à Emmanuel Macron Yuriko Koike rate au final assez largement son pari d'imposer son mouvement comme premier parti d'opposition, son parti enlève en effet seulement 49 sièges contre 54 au PDC. Le fait de ne pas se lancer personnellement dans la bataille électorale en quittant son confortable siège de gouverneure de la capitale japonaise pour celui de députée à très certainement beaucoup joué dans le "bide" du Parti de l'Espoir tandis que le Parti Démocrate Constitutionnel a lui su habilement se placer sur des thèmes porteurs ( sortie du nucléaire, contre la révision de la Constitution etc ) en opposition directe aux positions du gouvernement sortant qualifié de "directif et autoritaire" par le leader du PDC.

Malgré la énième victoire du PLD c'est donc bien une vraie recompositions politique qui touche la vie politique nipponne, pourtant d'habitude très terne et sans surprise. Le nouveau triomphe du Premier Ministre et de sa ligne politique ( hausse de la TVA de 8 à 10% pour financer une gratuité des crèches et des écoles maternelles, inscription dans la Consitution des Forces d'Autodéfense etc ) ne doit toutefois pas être exagéré, le taux de participation a en effet atteint son deuxième plus bas historique en s'établissant à 53,6% seulement du corps électoral, un chiffre qui ne peut s'expliquer uniquement par le passage d'un typhon le jour du scrutin mais bel et bien par un profond désintérêt de nombreux japonais pour des élections législatives très largement anticipées dont beaucoup n'ont sans doute pas vu l'intérêt.


Jhe
Jhe
Administrateur
Administrateur

Messages : 1135
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

[√] Japon  Empty Re: [√] Japon

Message par Jhe Mar 24 Oct 2017 - 22:14


:globe: Etat du Japon :globe:

[√] Japon  640px-Flag_of_Japan.svg

Défense & Politique :

Fermement réinstallé au pouvoir et bénéficiant d'une majorité des 2/3 dans les deux chambres du Parlement japonais, le Premier Ministre japonais Shinzo Abe a désormais plus que jamais les mains libres pour gouverner l'archipel nippon et le réformer en profondeur. Sitôt renommé par l'Empereur le chef du gouvernement a regagné le Kantei, siège du gouvernement japonais, ou a été rapidement communiquée la composition du nouvel exécutif, sans surprise les principaux portefeuilles ministériels, pour beaucoup réattribués lors d'un remaniement en aout, ne changent pas de titulaires ce qui n'est guère étonnant de la part d'un Premier Ministre affirmant haut et fort qu'il apporte au Japon une stabilité politique que ce dernier n'a pas connu depuis des décennies.

L'archipel japonais s'apprêtant à recevoir le Président américain Donald Trump les premières déclarations de Shinzo Abe ont bien sûr été dans le sens d'une réaffirmation sans faille de l'alliance américano-japonaise, tandis que devant le Parlement japonais le chef de l'exécutif a confirmé qu'un travail préparatoire ainsi qu'un débat sérieux allait être enclenché par le gouvernement sous peu afin de réfléchir à une réforme de l'article 9 de la Constitution japonaise. Sans vouloir sortir le pays de sa doctrine pacifiste Shinzo Abe a affirmé qu'il était plus que temps de clarifier clairement le statut et la nature constitutionnelle des forces d'autodéfense japonaise, bien entendu en concertation avec les partenaires du Japon, au premier rang desquels les américains. "Réformer le statut de notre force d'autodéfense et la renforcer c'est assurer au peuple japonais la sécurité dont il a besoin" a à nouveau clamé Shinzo Abe. En plus de ce changement constitutionnel la force japonaise bénéficiera au cours de la législature d'une hausse de son budget et de ses moyens. Aux rangs des menaces pesant sur l'archipel, pouvant justifier une telle offensive dans le domaine de la défense, le Premier Ministre a cité la Corée du Nord, la dictature communiste de Kim Jong Un est en effet de plus en plus agressive et belliqueuse, en particulier à l'égard du Japon et les informations des services de renseignements japonais et mondiaux au sujet de l'avancée de son programme nucléaire et balistique ne prêtent guère à l'optimisme. Le chef du gouvernement a donc à nouveau répété qu'il ne tolérerait à aucun prix les provocations et les actes nords coréens. La menace d'une Chine désormais fermement contrôlée par le secrétaire général Xi Jinping et avec laquelle les conflits territoriaux ( Senakaku etc ) ne manquent pas est également dans tous les esprits même si les responsables gouvernementaux ne l'ont pas évoqué en ce début de législature, coïncidant avec le Congrès du PCC.


Jhe
Jhe
Administrateur
Administrateur

Messages : 1135
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

[√] Japon  Empty Re: [√] Japon

Message par Jhe Jeu 26 Oct 2017 - 11:55


:globe: Etat du Japon :globe:

[√] Japon  640px-Flag_of_Japan.svg

Affaires intérieures :

Avec 1,5% de croissance en 2017 et un chômage de seulement 3,5% environ la reprise de l'économie japonaise est indéniable. Le chiffre de croissance peut en effet paraître faible comparément à d'autres économies dans le monde mais il faut garder à l'esprit que le Japon est englué depuis plus de 20 ans dans une situation économique complexe et assez paradoxale ( fort endettement, croissance atone, faible chômage, montée de l'emploi précaire etc ). La politique volontariste ( politique monétaire et budgétaire très agressives ) de Shinzo Abe, tranchant avec celle de ces prédécesseurs, a ainsi indéniablement redonnée du souffle à l'économie nippone et a fait sortir cette dernière de la terrible spirale inflationniste. Ce dopage de l'économie reste toutefois assez court termiste, en effet certains problèmes fondamentaux de l'économie japonaise ont des racines très profondes ( baisse de la population active, endettement quasi structurel etc ).

Profitant d'ores et déjà de sa réélection en octobre le Premier Ministre Shinzo Abe a confirmé que la hausse de la TVA de 8 à 10% promise durant sa campagne électorale serait bel et bien mise en œuvre. Cette dernière restera toutefois progressive, cette taxe indirecte sera ainsi portée à 9% dans la loi de finances 2018 et enfin à 10% en octobre 2019. Cette hausse de la taxe sur la consommation, véritable serpent de mer de la politique japonaise, procurera à coup sûr de juteux revenus supplémentaires pour le budget de l’État. Dans un pays ou la dette publique atteint les 250% ces revenus pourraient être consacrés au désendettement de la puissance publique via un rétablissement des comptes publics ( plombés par la hausse des dépenses sociales et de santé liées au vieillissement et à la politique budgétaire expansive de Shinzo Abe ). Ce n'est toutefois pas sur ce programme que le chef du gouvernement a été réélu. Plutôt que de promettre un plan de désendettement Mr Abe a en effet promis de consacrer une grande partie des recettes de la hausse de la TVA à la mise en place d'une gratuité des crèches et des écoles primaires japonaises. Ces mesures se concrétiseront notamment par l'adoption du plan d'investissement public de 2,000 milliards de yens ( 15 milliards d'euros ) promis avant la dissolution du parlement en septembre dernier. Ce plan ciblera donc prioritairement des dépenses liées à l'éducation et à la productivité des entreprises. A ces dépenses il faut également ajouter celles relatives aux Jeux Olympiques de 2020 qui se dérouleront dans la capitale japonaise. Plutôt qu'un désendettement et un rétablissement au plus vite des comptes publics le Premier Ministre fait ainsi le pari que l'économie japonaise va continuer à être tirée par une consommation en hausse via les dépenses publiques ( malgré la hausse de la TVA ) et un commerce extérieur en bonne forme grâce à la relative bonne santé économique mondiale. Cette relance de la croissance permettra ainsi de rendre soutenable pour encore quelques temps le très fort endettement du pays, qui n'est pas menaçant à très court terme car cette dernière est détenue par des agents économiques japonais. Signe de la confiance des milieux économiques dans la politique de l’exécutif nippon l'indice Nikkei de la bourse de Tokyo bat des records depuis octobre et la victoire électorale de Shinzo Abe.


Jhe
Jhe
Administrateur
Administrateur

Messages : 1135
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

[√] Japon  Empty Re: [√] Japon

Message par Jhe Sam 4 Nov 2017 - 18:00


:globe: Etat du Japon :globe:

[√] Japon  640px-Flag_of_Japan.svg

Abdication de l'Empereur Akihito

Le début de l'année 2019 voit le Japon entrer dans une nouvelle ère. En effet conformément à son souhait personnel, et en accord avec une loi votée par la Diète pour l'occasion, le vieil Empereur Akihito, fils du controversé Hiro Hito, à officiellement abdiqué le 01er janvier 2019 au terme d'un processus enclenché en 2016. Cette année là l'Empereur avait en effet, dans une allocution exceptionnelle au peuple japonais, exprimé son souhait de se retirer, mettant en avant sa fatigue et son âge avancé. En réalité cette décision aurait des raisons plus profondes, notamment l'opposition du vieux monarque à la politique nationaliste de son Premier Ministre Shinzo Abe. Quoi qu'il en soit l'ère Heisei, correspondant donc au règne de Akihito, qui dure depuis 1989 a officiellement pris fin le 1er janvier 2019. Conformément à l'ordre de succession c'est tout normalement le prince héritier Naruhito, 58 ans qui monte sur le Trône du Chrysanthème et devient le nouvel empereur du Japon.


Politique intérieure

Pendant que d'importants changements s'opèrent à la tête de la monarchie japonaise, quoique ces derniers n'influencent en réalité pas du tout la politique nationale puisque l'Empereur du Japon ne joue plus aucun rôle politique depuis 1945, le Premier Ministre Shinzo Abe poursuit lui sa politique. Après plus de 7 années de pouvoir ce dernier paraît bel et bien pouvoir aller au bout de son mandat qui coure jusqu'en 2021. En effet même s'il reste assez impopulaire dans l'opinion, qui l'a toutefois reconduit sans peine au pouvoir en 2017, le chef du gouvernement apparaît aujourd'hui comme le garant de la stabilité du Japon et aucun opposant sérieux ne se dresse contre lui : l'opposition est encore embourbée dans des divisions internes tandis que le PLD, parti au pouvoir dont Abe est le chef, le Premier Ministre le tient fermement et a su, fait rare dans la politique japonaise, s'affranchir du complexe système de factions qui fait normalement chuter les chefs de l’exécutif au bout de quelques années voire mois d'exercice du pouvoir. Or de quelques affaires de corruption qui pourraient ressurgir Shinzo Abe est donc pour l'instant tranquille.

L'année 2019 n'en reste pas moins une année importante pour le gouvernement japonais. Tout d'abord la hausse de la TVA s'achève cette année, cette taxe indirecte s'apprête en effet à atteindre les 10% dans le cours de l'année. Cette mesure apportera de juteux revenus supplémentaires à l’État, reste maintenant à voir si Abe respectera ses promesses quand à leur emploi et comment cette hausse se répercutera sur la consommation intérieure japonaise qui est une des composantes essentielles de la croissance nationale. Cette dernière ayant atteint 1% en 2018 elle reste en effet assez fragile. Quoi qu'il en soit le gouvernement affiche son optimisme : les marchés extérieurs restent stables et les efforts de l’État feront le reste.

Autre point majeur Shinzo Abe souhaite achever dans le cours de l'année son projet de réforme de l'article 9 de la Constitution japonaise. Faure voter cette mesure ne devrait pas poser de problèmes vu la super majorité dont dispose le gouvernement dans les deux chambres du Parlement toutefois les contours de la réforme restent flou et le PLD reste flou, l'opinion publique reste en effet mitigée par rapport à une telle réforme et des opposants au gouvernement, rejetant son nationalisme et son bellicisme, ont d'ores et déjà appelé à de grandes manifestations à Tokyo et dans les grandes villes du pays. Au delà même de ce projet de réforme constitutionnelle le renforcement des forces japonaises se poursuivra bien entendu en 2019, pour une nouvelle année consécutive il sera en hausse et devrait atteindre les 43 milliards d'euros au moins ( 42 milliards de dépenses de défense en 2018 ). Les priorités de la défense japonaise se porteront notamment sur le renforcement de la défense anti missiles japonaise, sur le renforcement des moyens de défense des îles contestées ainsi que sur la cybersécurité.



Affaires étrangères

Le Japon refuse, par la voix de son ministre des Affaires étrangères de se rendre au Sommet de Pyongyang organisé par la Corée du Nord. L’État nippon ne se rendra pas "à cette mascarade" a lancé le ministre qui a également déclaré que le Japon ne négociera pas avec la Corée du Nord tant que cette dernière poursuivra ses agissements d’État voyou. Toutefois si cette dernière acceptait une voix d'apaisement en cessant ses tirs de missiles balistiques et en acceptant une médiation internationale de l'ONU impliquant tous les acteurs ( et notamment les USA non invités au présent sommet ) sur son programme nucléaire et plus globalement sur la question coréenne le Japon reverrait sans aucun soute sa position.


Jhe
Jhe
Administrateur
Administrateur

Messages : 1135
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

[√] Japon  Empty Re: [√] Japon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum