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[√] État d’Israël

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Message par RedVladislav Ven 20 Oct 2017 - 16:58


[√] État d’Israël 1484489259-flag-israel-star-of-david-symbol-texture-44985-3840x2400

État d'Israël
יִשְׂרָאֵל


Localisation :

Hymne national :



Informations générales


Brève description :

Nom : État d'Israël
Population : 8 174 527 habitants (07/16, CIA)
Superficie : 22 072 km ²
Régime : Démocratie parlementaire
Capitale : Jérusalem
Langues officielles : Hébreu, Arabe (autorité palestinienne)
Gentilé : Israélien, Israélienne


Politique

PRÉSENTATION DE LA KNESSET :

Composition actuelle de la Knesset

[√] État d’Israël 939344Knesset

Majorité

Am Israel Hai : 23 sièges
Likoud : 18 sièges
Shas : 15 sièges
Judaïsme unifié de la Torah : 5 sièges

Opposition

Union de la Gauche : 22 sièges
Liste Arabe Unie : 12 sièges
Hadash : 8 sièges
Koulanou : 7 sièges
Yesh Atid : 6 sièges
HaYerukim : 4 sièges

Majorité parlementaire
Likoud (30 sièges) : parti dont la tendance s'inscrit du centre-droit à la droite. Se définit comme nationaliste et libéral-conservateur.
Koulanou (10 sièges) : parti de centre-droite dont les propositions majeures s'articulent autour du coût de la vie et des questions économiques. On peut le qualifier de social-libéral.
Le Foyer Juif (8 sièges) : parti nationaliste, conservateur et ultra-sioniste. Il se situe à droite de l'échiquier politique et se démarque par son intransigence sur la question palestinienne.
Shass (7 sièges) : parti nationaliste, séfarade et traditionnellement ultra-orthodoxe. Il se situe à droite de l'échiquier politique.
Yahadut Hatorah (6 sièges) : coalition politique nationaliste, ultra-orthodoxe et ashkénaze. Elle se situe à droite de l'échiquier politique.
Israël Beytenou (6 sièges) : parti politique ultranationaliste, à l'origine fondé par et pour des Juifs d'origine russe. Il se situe à l'extrême droite.

Opposition
Union Sioniste (24 sièges) : coalition politique de centre-gauche. Elle se veut sociale-démocrate et travailliste. Coalition favorable à la solution à deux États.
Liste Unifiée (13 sièges) : coalition politique issue de l'alliance entre 3 formations arabes et le parti communiste Hadash. Située à gauche de l'échiquier, elle se veut communiste, nationaliste arabe et favorable à la solution à deux États.
Yesh Atid (11 sièges) : parti politique prônant la laïcité et se revendiquant social-libéral et séculariste. Il se situe au centre de l'échiquier politique.
Meretz (5 sièges) : parti de gauche, laïc et socialiste. Il est membre de l'Internationale Socialiste.

Composition du gouvernement (Dery I)

Premier Ministre en charge des Affaires étrangères, des Communications et de la Santé : Benyamin Netanyahou (Likoud)
Vice Premier Ministre en charge de l'Intérieur : Silvan Shalom (Likoud)
Ministre de la Défense : Moshe Ya'alon (Likoud)
Ministre de l'Économie : Herschel Cohen (Likoud)
Ministre des Finances : Moshe Kahlon (Koulanou)
Ministre de l'Éducation : Naftali Bennett (Le Foyer Juif)
Ministre de la Justice : Ayelet Shaked (Le Foyer Juif)
Ministre de l'Agriculture et du Développement durable : Uri Ariel (Le Foyer Juif)
Ministre de l'Eau et de l'Énergie : Yuval Steinitz (Likoud)
Ministre de l'Environnement : Avi Gabai (Koulanou)
Ministre de la Construction : Yoav Galant (Koulanou)
Ministre de la Culture et des Sports : Miri Regev (Likoud)
Ministre de l'Intégration et de Jérusalem : Ze'ev Elkin (Likoud)
Ministre des Retraités : Gila Gamliel (Likoud)
Ministre des Affaires religieuses : David Azulai (Shass)
Ministre de la Science et des Technologies : Danny Danon (Likoud)
Ministre de la Sécurité publique : Gilad Erdan (Likoud)
Ministre du Tourisme : Yariv Levin (Likoud)
Ministre des Transports, du Renseignement et des Affaires internationales : Yisrael Katz (Likoud)
Ministre des Affaires sociales : Haim Katz (Likoud)[/spoiler]


Économie


Données économiques
Monnaie : Israeli New Shekel (INS)
PIB (PPP): 297 milliards USD
PIB/habitant : 34 800 USD
Composition du PIB : Services (69%), Industrie (27%), Agriculture (2%)
Inflation : 0,5%
Taux de chômage : 5%
Population en dessous du seuil de pauvreté : 21%
Dette publique : 63,2% du PIB

Finances de l'État
Revenus : 80,75 milliards USD
Dépenses : 88,40 milliards USD
Déficit : - 2,5% du PIB
Balance : - 9,54 milliards USD

Source des données : CIA - 2016


Forces armées


[√] État d’Israël 1484496034-badge-of-the-israel-defense-forces-svg

Armée de défense d'Israël
צְבָא הַהֲגָנָה לְיִשְׂרָאֵל

Personnel actif : 176 500 hommes
Personnel de réserve : 445 000 hommes
Budget : 18,6 milliards USD

[√] État d’Israël 1484496642-flag-of-the-israeli-army-land-arm-svg

Armée de Terre
זרוע היבשה

Personnel actif : 133 000 hommes
Personnel de réserve : 380 000 hommes

ÉQUIPEMENT :

[√] État d’Israël 1484497767-flag-of-the-israeli-air-force-svg

Armée de l'Air
זְרוֹעַ הָאֲוִיר וְהֶחָלָל

Personnel actif : 34 000 hommes

ÉQUIPEMENT :

[√] État d’Israël 1484498679-480px-naval-ensign-of-israel-svg

Marine Nationale
חיל הים הישראלי

Personnel actif : 9 500 hommes
Personnel de réserve : 10 000 hommes

ÉQUIPEMENT :


Diplomatie


Très bonnes relations : États-Unis, Canada, Royaume-Uni
Relations positives : UE, Russie, Turquie
Relations normalisées : Égypte, Jordanie, Arabie saoudite
Mauvaises relations : Syrie, Liban, Iran
En conflit : Hamas, État islamique



Merci à Sirda de m'avoir fourni sa fiche + les infos de celle de Gio' !
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Message par Sirda Sam 21 Oct 2017 - 22:28

Validée.
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Message par RedVladislav Dim 22 Oct 2017 - 16:05


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État d'Israël
יִשְׂרָאֵל


Affaires étrangères


La question syrienne

Les tirs au mortier – en provenance de la Syrie voisine – sont fréquents sur le plateau du Golan. Ces hauteurs, qui ont été intégré au territoire israélien en 1981, font régulièrement l’objet de tirs intentionnels. Ces salves sont bien souvent ordonnées par des groupes djihadistes et terroristes tel que le Hamas, ou bien directement par les autorités syriennes. Ce fut le cas samedi 21 octobre, lorsque cinq projectiles ont visé le plateau du Golan. Ce genre d’agression entraine immédiatement une riposte militaire directement ordonnée par le Premier ministre Benyamin Netanyahu.  Ainsi, quelques heures après l’agression syrienne du 21 octobre, l’aviation israélienne a mené des raids sur des sites militaires du régime syrien, détruisant plusieurs unités d’artilleries loyalistes et causant des dégâts matériels. Ainsi l’armée affirme que « Tsahal ne tolérera aucune tentative de porter atteinte à la souveraineté de l'État d'Israël et à la sécurité de ses résidents, considère que le régime syrien est responsable de ce qui se passe sur son territoire ». Les positions israéliennes sont claires : toute forme d’agression territoriale ou de remise en cause de la légitimité de la souveraineté de l’Etat hébreu, entrainera une réponse militaire conséquente. Ce message s’adresse aussi bien au régime syrien, qu’au régime iranien, qui s’installe en Syrie pour devenir la puissance dominante. Les tensions liées à la frontière israélo-syrienne s’accentuent aussi du fait de déclenchement d’opérations militaires dans les zones contrôlées par les rebelles par l’armée syrienne. Ces mouvements militaires massifs, couplés à une mobilisation armée de l’opposition, entraine une reprise du conflit syrien qui était resté jusque-là, au point mort. Dans cette situation de recrudescences des  conflits, les autorités israéliennes annoncent très clairement à ses voisins turbulents, qu’elles se réservent le droit d’intervenir militairement au-delà de ses frontières, pour assurer la pérennité de ces dernières.

La question iranienne

L’implication iranienne en Syrie et sa vraisemblable volonté de relancer son projet de développement de l’arme nucléaire – suite au revirement réaliste de la politique étrangère américaine, via le président américain Donald Trump – illustrent très clairement la construction de l’hégémonie iranienne au Moyen et Proche-Orient, ainsi que sa détermination à détruire Israël, mais aussi certains Etats arabes voisins, tel que l’Arabie Saoudite. Dans cette situation catastrophique, les autorités israéliennes ont pris secrètement contact avec Riyad, afin d’établir des stratégies précises face au danger iranien, dans ce qui se nomme des « communautés d’intérêts ». Plus largement, Israël multiplie les échanges discrets avec de nombreux pays arabes, comme l’Egypte, l’Arabie Saoudite, et les Emirats arabes unis. Ces échanges restent secrets ou non public, du fait du passif assez lourd ; néanmoins la montée en puissance de l’Iran dans la région conduit l’ensemble de ces acteurs au dialogue.


Affaires intérieures


Situation économique

Conformément aux recommandations de l’OCDE, Israël maintient son orientation expansionniste actuelle de sa politique monétaire. Aussi, afin de limiter l’augmentation des risques pesant sur son système financier, les autorités développent de nouvelles mesures de protection. En cela, la Knesset a voté une série de lois proposées par le gouvernement israélien, portant notamment sur la réglementation des marchés financiers et la politique macro prudentielle.
D’abord par l’adoption d’une réforme de la réglementation et la surveillance du secteur financier non bancaire : avec la création d’une nouvelle autorité de réglementation du secteur financier non bancaire, et l’application de lois relatives à l’amélioration de la gouvernance des entreprises non bancaires, avec par exemple, l’obligation pour les fonds de retraite et de prévoyance de nommer des responsables du contrôle de conformité et du contrôle de risque.
Mais aussi par la surveillance des risques sur les marchés financiers via l’adoption de mesures macro prudentielles, limitant notamment le crédit hypothécaire à haut risque. Ainsi les banques sont tenues de relever progressivement leurs cibles de ratio de fonds propres de base de 1% de leurs encours de prêts hypothécaires, pour la fin de l’année 2017.Elles doivent aussi appliquer le ratio de liquidité à court terme (entre 6% et 5%) à compter de 2018.
Et enfin, par le renforcement des mécanismes de prise en charge des banques en difficulté en confiant par exemple, à la Banque d’Israël, des pouvoirs accrus pour intervenir rapidement. Ainsi la Banque d’Israël travaille avec le ministère de la Justice sur la possibilité d’amender la législation bancaire, pour qu’elle puisse disposer de pouvoirs d’intervention en amont, et pour qu’elle puisse étendre ses outils de surveillance.

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Message par RedVladislav Sam 28 Oct 2017 - 16:13


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État d'Israël
יִשְׂרָאֵל


Affaires intérieures


Renforcement des implantations israéliennes

Le cabinet de sécurité du gouvernement israélien a accepté fin janvier 2018, la création inédite de 4 nouvelles implantations israélienne en Cisjordanie, dans le cadre de l’adoption par le parlement de la Loi sur le Grand Israël. Ces implantations sont les plus importantes depuis les années 90.

La 1ère implantation israélienne concerne le gouvernorat de Jéricho. Elle prévoit l’intégration de populations israéliennes dans la ville de Jéricho, dans les communes d’al-Auja et d’Al Jiftlik, dans les villages de Fasayil, d’an-Nuway’imah, d’Ein ad-Duyak at-Tahta, d’Ein ad-Duyuk al-Foqa, et d’az-Zubaidat. Elle prévoit aussi, le démantèlement et l’évacuation des camps de réfugiés d’Aqabat Jaber et d’Ain as-Sultan vers la bande de Gaza, aux moyens d’autobus escortés par l’armée israélienne. Environ 10.000 réfugiés palestiniens seront déplacés vers la bande de Gaza. L’implantation devrait s’achever en 2019, permettant à l’administration israélienne de contrôler la quasi-totalité du gouvernorat de Jéricho.

La 2nd implantation israélienne concerne le gouvernorat de Tubas. Elle prévoit l’intégration de populations israéliennes dans la ville de Tubas, les communes d’Aqqaba et de Tammun, les conseils de village de Bardala, Ein al-Beida, Kardala, Ras al-Far’a, Tayasir, et Wadi al-Far’a, dans le groupe de villages d’al-Bikai’a. Elle prévoit aussi, le démantèlement et l’évacuation du camp de Far’a vers la bande de Gaza, aux moyens d’autobus escortés par l’armée israélienne. Environ 30.000 réfugiés palestiniens seront déplacés vers la bande de Gaza. L’implantation devrait s’achever en 2020, permettant à l’administration israélienne de contrôler la quasi-totalité du gouvernorat de Tubas.

La 3ème implantation israélienne concerne le gouvernorat de Bethléem. Elle prévoit l’intégration de populations israéliennes dans les communes de Battir, de Beit Fajjar, de Beit Jala, de Beit Sahour, de Bethlehem, d’al-Dawha, de Husan, d’al-Khader, de Nahalin, de Tuqu', d’al-Ubeidiya, et de Za'atara. Mais aussi dans les groupes de villages d'Arab al-Rashayida, d’Artas, d’al-Asakra, de Beit Sakariya, de Beit Ta'mir, de Dar Salah, d’Hindaza, d’al 'Iqab, de Juhdum, de Jurat ash Sham'a, de Khirbet al-Deir, de Marah Rabah, de Rakhme, d’Umm Salamuna, d’ash Shawawra, de Wadi al-Arayis, de Wadi Fukin, et d’al-Walaj. Enfin elle prévoit aussi, le démantèlement et l’évacuation des camps de réfugiés d’Aida, d’Azza, et de Dheisheh, vers la bande de Gaza, aux moyens d’autobus escortés par l’armée israélienne. Environ 40.000 réfugiés palestiniens seront déplacés vers la bande de Gaza. L’implantation devrait s’achever en 2021, permettant à l’administration israélienne de contrôler la quasi-totalité du gouvernorat de Bethléem.

La 4ème implantation israélienne, et qui reste la plus importante et la plus sensible, concerne le gouvernorat de Jérusalem, et plus précisément Jérusalem-est. L’intégralité des villes et municipalités revendiquées par les autorités palestiniennes seront soumises à des implantations israéliennes. Ce projet pharaonique, prévoit aussi l’évacuation de 80.000 réfugiés palestiniens, issus des camps, vers la bande de Gaza. L’implantation devrait s’achever à l’horizon 2022.

L’ensemble des implantations devraient faire passer la population israélienne en Cisjordanie de 400.000 à 1,2 million d’individus d'ici 2021, et permettre l’évacuation des camps de réfugiés palestiniens, directement vers la bande de Gaza. Ainsi 160.000 réfugiés palestiniens seraient évacués de la Cisjordanie. Ces mesures politiques imposent par la même occasion, une mobilisation accrues des forces armées israéliennes en Cisjordanie. Malgré quelques critiques assez dures, de la gauche arabo-israélienne, la majorité des forces politiques de la Knesset soutiennent ce projet politique.

Carte des implantations
Spoiler:


Développement économique

Les marchés de produits concurrentiels, où les nouveaux opérateurs peuvent rivaliser avec les plus anciens – où les entreprises efficaces prospèrent au détriment des moins performantes – sont des marchés qui concourent à une meilleure allocution des ressources, assurent la croissance économique et permettent le développement du niveau de vie. Le principal élément d’un environnement concurrentiel propre à renforcer la croissance est une règlementation favorable aux entreprises. En effet, une concurrence accrue et une meilleure concurrence permettent d’augmenter la production globale par habitant, tout en stimulant l’investissement, en encourageant les entreprises à être plus innovantes, ce qui permet d’augmenter la productivité.

Ainsi le parlement a adopté une réforme des marchés de produits. Elle correspond à la mise en place d’un environnement plus favorable aux entreprises, moyennant l’alignement de la réglementation générale des marchés de produits. L’Etat d’Israël adopte ainsi une réforme ambitieuse, déjà développée par des pays comme la Hongrie, l’Italie, les Pays-Bas ou la Pologne, qui ont amélioré la réglementation générale de marchés de produits, dans une proportion allant de 30% à plus de 40% en l’espace de 10 ans (objectif fixé par la réforme israélienne). Le travail du parlement repose aussi sur l’examen fait par l’OCDE, dans l’hypothèse où Israël adopterait cette réforme, et par comparaison à l’adoption de ce type de réforme dans des pays similaires (Corée, Portugal, Pologne). Cette réforme, permettant d’obtenir une réglementation plus favorable aux entreprises, entraine une augmentation du niveau de la PMF, et donc du PIB, d’environ de 33/4 pour cent au bout de 5 ans, et de 5 3/4 au bout de 10 ans. Cette quantification donne un ordre de grandeur des avantages liés à cette réforme structurelle des marchés de produit.


Affaires étrangères


Le problème iranien

Les autorités israéliennes alertent la communauté internationale, et notamment son allié américain, sur la menace que représente l’Iran. En effet, ces derniers mois, Téhéran multiplie les provocations et les menaces, accentuant de ce fait, le risque d’un embrasement  régional. Les autorités iraniennes jouent à un double jeu extrêmement dangereux ; en affirmant d’un côté qu’elles s’engagent à respecter les accords de Vienne tout en souhaitant une levée des sanctions américaines prononcées par le président américain Donald Trump  l’été dernier, et de l’autre, en exprimant une volonté hégémonique par l’organisation d’opérations militaires de grande ampleur, par le développement d’une armée clairement offensive,  et par la construction d’une alliance dangereuse avec la République populaire de Chine.

Ainsi, face à cette menacé réelle et sérieuse, les autorités israéliennes s’engagent à intervenir militairement en Iran si Téhéran en vient à franchir la ligne rouge. Or, pour Tel-Aviv « L’Iran est à 1% d’atteindre le maximum de tolérance que nous avons daigné lui accorder. Une fois ce seuil franchit, nous serons contraint de frapper ses installations militaires et nucléaires ». Cet avertissement, qui s’adresse à l’Iran, est aussi destiné aux Etats-Unis et à l’Union Européenne. L’Iran doit être maitrisé le plus expressément possible.


Pour une Egypte sûre et stable

Les autorités israéliennes réaffirment leur soutien total et complet aux autorités égyptiennes, et notamment au président al-Sissi. Le gouvernement égyptien fournit un travail remarquable et sérieux pour sécuriser le Sinaï, et plus globalement, pour pacifier la région. C’est grâce aux efforts égyptiens, que les deux pays voisins peuvent travailler main dans la main pour démanteler et stopper les trafics illégaux à la frontière, mais aussi lutter contre les groupes terroristes. Cette coopération frontalière est rendue possible grâce à la confiance que les autorités israéliennes ont du président al-Sissi. Or, ces dernières semaines, l’Egypte fait face à des troubles politiques sérieux. Dans ce contexte difficile, l’Etat hébreux apporte son plein soutien aux autorités légitimes et souveraines d’Egypte.

Secret

Il ne sert à rien de montrer les dents lorsqu'on est édenté. C’est pourquoi les autorités israéliennes proposent de fournir aux autorités égyptiennes des informations récoltées et traitées par le Mossad, sur les groupes terroristes et les groupes d’oppositions, qui sévissent en Egypte. Cette coopération du renseignement a vocation à s’élargir, notamment sur le partage de méthode d’obtention de l’ « information noire », directement dans le rang de l’opposition. Aussi, les autorités israéliennes proposent d’intervenir directement dans le Sinaï égyptien, pour limiter le pouvoir de nuisance des groupes terroristes.

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