Chacun son Pays - le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

[√] République socialiste de Roumanie

2 participants

Aller en bas

[√] République socialiste de Roumanie Empty [√] République socialiste de Roumanie

Message par Heed Lun 16 Oct 2017 - 0:57

République socialiste de Roumanie

Drapeau
[√] République socialiste de Roumanie 900px-10


Armoiries :

[√] République socialiste de Roumanie 800px-10

Président
(1er) 1947-1952 Constantin Ion Parhon

Premier secrétaire du Parti
(1er) 1947-1954 Gheorghe Gheorghiu-Dej


Premier ministre
(1er) 1947-1952 Petru Groza


Statut République « populaire »
État communiste à parti unique

Capitale : Bucarest
Langue : Roumain
Monnaie : Leu roumain
Produit Intérieur Brut :
- 1950 : 16 milliards $
Population
- 1950 : 19 000 000 habitants

Histoire

Le 12 septembre 1944, les Soviétiques occupent la Roumanie, largement traitée en pays conquis, bien qu'elle ait rejoint les Alliés le 23 août 1944 en déclarant la guerre à l'Allemagne nazie9. Au sein du gouvernement de coalition, les communistes Lucrețiu Pătrășcanu et Teohari Georgescu obtiennent respectivement les ministères de la Justice et des Affaires intérieures. Ils commencent l'épuration des cadres non-communistes de l'armée et de l'administration, faisant également condamner plusieurs centaines de membres de l'élite économique du pays par des « tribunaux populaires ». Une entreprise de confiscation des biens des entrepreneurs est mise en place, les juges étant flanqués d'« assesseurs populaires » désignés par le Parti communiste10. Des membres de minorités allemandes de Roumanie sont déportés à partir de février 1945. Le 6 mars 1945, le gouvernement de Nicolae Rădescu est contraint à la démission. Conforté par la présence de l'Armée rouge qui occupe la plupart des administrations, des casernes et des usines, Andreï Vychinski, représentant de l'URSS en Roumanie, impose un gouvernement dirigé par Petru Groza.

Les autres partis politiques sont représentés, mais le Parti communiste roumain détient les ministères les plus importants. Des épurations ont lieu au sein des services de police et de gendarmerie. Dès le 23 mars, une réforme agraire réduit les propriétés agricoles à un maximum de cinquante hectares. À l'été 1945, plus de 10 000 arrestations de personnalités accusées d'être « fascistes » ou d'avoir été membres de la Garde de fer ont eu lieu, avec plus de 3 000 internements dans des camps. L'administration est épurée pour laisser la place à des cadres proches du Front national Démocratique, la coalition procommuniste au pouvoir11. Le 19 novembre 1946, des élections organisées à la demande des occidentaux sont massivement falsifiées et caractérisées par de larges irrégularités, l'intimidation, la fraude électorale ainsi que des assassinats ciblés 12,13,14,15. Le Parti national paysan et le Parti national libéral se feront voler leur victoire: sur pression de Joseph Staline, le Parti communiste roumain est déclaré majoritaire

Dès février 1947, le rythme des arrestations s'accélère, pour intimider tant l'opposition politique que l'opinion. Les communistes s'emploient ainsi à laminer les autres partis : le Parti national paysan et le Parti national libéral sont dissous, le premier en juillet et le second en novembre; leurs chefs respectifs, Iuliu Maniu et Constantin I. C. Brătianu, sont emprisonnés. Le 30 décembre 1947, le roi Michel Ier est contraint à abdiquer sous pression de Vichinsky. La République populaire roumaine est aussitôt proclamée, la nouvelle constitution venant la formaliser dans les textes, le 13 avril 1948.


Grand Bond en Avant :

Le 1er Octobre 1945, l’Union Soviétique, soucieuse d’étendre son influence en Europe, envahit la Roumanie. Le gouvernement roumain fuit à Athènes par voie aérienne, tandis qu’une défense désorganisée fait face à l’Armée Rouge. Le 14 Novembre, moins de 7 semaines après le début de la guerre Russo-roumaine, Bucarest est saisie. Le 20 Novembre, la République Socialiste de Roumanie est fondée avec l’appui de Moscou, avec à sa tête le Parti Communiste Roumain et son Secrétaire Général Gheorghe Gheorghiu-Dej, un staliniste convaincu.

L’URSS est ici en pays conquis entièrement, l’État Légionnaire ayant dû être absorbé par les armes et une invasion du territoire, tandis que le Parti s’installer sans aucune attention aux urnes : il doit en cela épurer la scène politique roumaine, interdisant tous les autres partis pour faire du Parti Communiste Roumain un parti unique ; les arrestations se multiplient de façon effrénée. En 1948, le Parlement adopte une nouvelle Constitution d’après le modèle soviétique, qui confie le pouvoir suprême à la Grande Assemblée Nationale, élisant à son tour un présidium : Constantin Ion Parhon devient chef d’État, même si le pouvoir est réellement entre les mains toujours de Gheorghiu-Dej. La résistance armée de Légionnaires organisés dans les Carpates continue néanmoins

Armée :

...
Heed
Heed
Gratte-papier
Gratte-papier

Messages : 4
Date d'inscription : 15/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

[√] République socialiste de Roumanie Empty Re: [√] République socialiste de Roumanie

Message par Vautour Lun 16 Oct 2017 - 1:04

[√] République socialiste de Roumanie Vgvs-021

Effectif des forces armées :
Spoiler:

Équipement :
Spoiler:
Vautour
Vautour
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2528
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

[√] République socialiste de Roumanie Empty Re: [√] République socialiste de Roumanie

Message par Vautour Lun 16 Oct 2017 - 1:04

Validé.
Vautour
Vautour
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2528
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

[√] République socialiste de Roumanie Empty Re: [√] République socialiste de Roumanie

Message par Heed Lun 16 Oct 2017 - 1:12

Gloire a la République socialiste de Roumanie
Heed
Heed
Gratte-papier
Gratte-papier

Messages : 4
Date d'inscription : 15/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

[√] République socialiste de Roumanie Empty Re: [√] République socialiste de Roumanie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum