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[√] Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord / United Kingdom of Great Britain and Northern Irland

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Message par Vautour Sam 23 Sep 2017 - 19:50

UNITED KINGDOM OF GREAT BRITAIN AND NORTHERN IRLAND

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GÉNÉRAL

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SYMBOLES

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GÉOGRAPHIE

Empire

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Provinces & Villes

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Environnement

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POLITIQUE

Régime

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Gouvernement

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ÉCONOMIE

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FORCES ARMÉES

Forces armées britanniques

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Forces armées auxiliaires

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SOURCES

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Message par Shikkoku Lun 25 Sep 2017 - 20:35

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Message par Vautour Lun 25 Sep 2017 - 23:07

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PRIME MINISTER

Depuis trois ans l’Europe et le monde sont retournés à un état de paix salvateur, reposant, permettant à chacun de soigner ses blessures, pleurer les morts, abandonner les disparus, en vue de refonder par-dessus les erreurs et une haine farouche une ère nouvelle. Début 1948, trop tardivement pour ne pas être vigoureusement critiqué, Clement Attlee avait, suivant les différents traités et accords qui avaient clôturé le second conflit mondial et plus grande hécatombe militaire, enfin accepté que les élections générales se tiennent dans le royaume. Il est de toute façon forcé aussi bien par les Chambres que la société civile qui lui attribue injustement l’initiative du conflit tout en admettant, évidemment, qu’il aura été l’homme fort dont le Royaume-Uni aura eu besoin dans ces heures sombres, presque 30 ans après la Grande Guerre.

Le Parti se divise ardemment sur la question du bilan d’Attlee - quand ses détracteurs renient de toute façon en bloc tout aspect positif maintenant le besoin d’union en période de guerre passé - : il est notamment jugé responsable de la mainmise par l’Union Soviétique sur les quatre cinquièmes de l’Allemagne, étant donné ses accointances avec Staline, et cette radicalité soupçonnée dans ses idées n’est pas pour jouer en sa faveur. Finalement, Hugh Gaitskell, de l’aile droite, l’emportera pour représenter ce qui semble être dans tous les cas être l’opposition à la Chambre des Communes. Attlee, comme décidé dans un élan fataliste et conclusif à lâcher les rennes des Travaillistes et la bribe du pouvoir, se retire quasiment sans mot dire.

Winston Churchill, vice-Premier Ministre durant la guerre, leader de l’opposition, qui aura apporter un soutien conséquent à Attlee, est de façon tout à fait ingrate lui aussi écartée par son propre Parti, les Conservateurs. Ses positions diplomatiques ambiguës avaient entraîné une méfiance de la part même de ceux qu’il avaient pu intégrer le gouvernement de guerre; au sortir du conflit, il avait été accusé de brouiller toutes les pistes idéologiques et des mêmes rapprochements avec Staline, dont la vigueur de la moustache n’avait d’égal que son appétit envahissant en Europe de l’Est, voire de l’Ouest et du Sud. Rangé à son tour au placard, John Anderson en avait été nommé l’héritier, plus intéressé de toute façon par les affaires économiques et sociales; mais se retirant à la dernière minute, c’est finalement Anthony Eden, à l’expérience reconnue notamment dans le domaine des affaires étrangères tout en ayant peu participé aux débats internes durant la Seconde Guerre mondiale, qui lui succéda. Modéré en économie où il disposait de compétences limitées, aimé pour ses allures de gentleman et pour avoir perdu son fils dans les combats, il fit campagne sur deux points : d’abord, évidemment, la menace soviétique qui inquiétait tout le peuple britannique, des jeunes enfants innocents craignant pour leur liberté aux vétérans se rappelant désormais l’horreur de l’annonce de la révolution russe; ensuite, le lien indéfectible, indestructible, inaltérable, unissant la Couronne à l’Orient dont il avait une passion folle - parlant l’arabe et le persan -, un lien à maintenir et privilégier tout en acceptant précisément, devant la beauté des cultures retrouvées en face, de faire des concessions.

 [√] Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord / United Kingdom of Great Britain and Northern Irland 95bd2b10
Anthony Eden.

En Mars 1948, Eden est élu, avec un Parti Consrvateur emportant 318 voix. Le score est impressionnant pour une période post-guerre qui aurait pu voir le Parti au pouvoir pendant ce temps gagner en aura, par sa résistance. Suite à cette défaite cuisante, le même parti justement se disloque, entre le National Labour et le Social Labour, le premier visant sur les mêmes bases que le LNO de 1931 à s’entendre avec un Eden jugé parfaitement ouvert; le second, largement minoritaire, dans la ligne d’Attlee et ne considérant pas l’URSS comme un danger mais plutôt un partenaire sympathique. Toujours est-il que depuis 2 ans Eden est installé au 10 Downing Street, d’où il a lui-même validé l’arrêt de l’embargo sur le Japon une fois élu; ou encore accepté la conversion en dominion des protectorats du Levant; ainsi que l’intégration de Terre-Neuve au Canada via l’organisation d’un référendum.


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Message par Vautour Mer 27 Sep 2017 - 0:15

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FOREIGN SECRETARY

Depuis 1949 c’est Harold Macmillan qui est placé, après un bref passage par les Territoires d’Outre-Mer, aux Affaires Étrangères du Royaume-Uni. Considéré comme un pragmatique qui fut partisan, avant même la guerre de Pologne, d’une remilitarisation du Royaume-Uni et de l’abandon de toute tentative de négociation avec les fascistes, il fut fidèle de Churchill jusqu’à son retrait, lui valant ainsi quelques mois de retrait dans des sous-ministères perdus. Fier de l’alliance tenue avec la France et le Bénélux, il est rapidement devenu le bras droit d’Eden.

 [√] Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord / United Kingdom of Great Britain and Northern Irland Harold10
Harold Macmillan.

De ce fait il se veut, une nouvelle décennie s’ouvrant désormais, l’instigateur avec ses homologues européens et, évidemment, son Premier Ministre, d’une vaste entreprise de consolidation d’une paix en Europe - au moins de l’Ouest, du Nord et du Sud, et en partie. Si un rideau de fer divise le Vieux Continent et voile une bonne moitié d’un spectre ombrageux, les héritiers de l’Empire Romain ou de l’Union Ibérique doivent être accompagnés et faire partie d’un projet commun. Dans le but d’amener progressivement un tel projet à maturité, et simplement d’en poser les bases, Macmillan propose aux Ministres des Affaires Étrangères de la République française et des Provinces-Unies du Bénélux une rencontre tripartite à Anvers.

Concernant la Grèce, le Roi George VI a reçu les voeux de Sa Majesté le Roi George II de Grèce avec une grande joie, se félicitant à la fois de voir dans le Souverain des Hellène un souverain dont le courage et la vigueur durant la guerre, n’ont d’égal que la tempérance et la prudence maintenant la paix pleinement revenue. C’est toutefois par la suite le bureau du Secrétaire d’État qui a confirmé, via l’ambassadeur britannique à Athènes, l’acceptation pour la tenue d’une rencontre entre les deux gouvernements et les deux suzerains.

Enfin, concernant l’Afghanistan, son Roi semble vouloir ouvrir le bal de ce qu’Eden avait indiqué détester mais prêt à concéder, à savoir les fair rectifications - expression reprise de John Simon, ancien Secrétaire d’État aux Affaires Étrangères - dans le but de sauvegarder les intérêts britanniques et de faire respecter les contrats signés et acceptés par deux parties mutuellement consentantes. Il aurait été surnommé mad king, surnom donné au Roi Farouk il fut un temps; puis au Roi d’Arabie Saoudite et à son « Empereur-Calife ». Avec sa personne - le Roi -, son gouvernement, ses conseillers, ont été établis des accords honnêtes, laissant de larges parts potentielles d’investissements si le gouvernement afghan le souhaitait, contre l’importation d’un savoir-faire dont ils ne pouvaient se passer. Le Secrétaire d’État donne donc une chance à l’Afghanistan de revoir sa position sur la nationalisation des mines installées par l’Imperial Mining Company depuis plus d’une décennie, lui rappelant l’importance des ingénieurs britanniques pour le fonctionnement de ces installations; plus généralement des liens entre les deux couronnes pour que le Royaume maintienne une économie viable - via notamment le chemin de fer britannique le connectant au Raj - ; et plus généralement encore du calme dans les cieux pour que le Roi n’ait pas à se demander chaque nuit si un bombardier britannique ne viendra pas le tirer de son sommeil. Le Secrétaire d’État rappelle dans tous les cas l’absurdité de la situation, et de l’attitude du souverain d’un pays membre d’une Alliance solidifiée avec le temps, l’Alliance de l’Himalaya, dont les principes fondateurs étaient l’entraide et l’aide au développement.


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Message par Vautour Mer 27 Sep 2017 - 20:21

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CHANCELLOR OF THE EXCHEQUER

C’est Rab Butler qui est actuellement Chancelier de l’Échiquier dans le gouvernement conservateur d’Anthony Eden. La dette britannique et la baisse de ses réserves en or, ainsi que l’affaiblissement de la Livre Sterling, sont des évidences. Pour autant les réformes précédemment établies par Attlee apportent une base sur laquelle rebondir, surtout, avant la guerre, ayant visé la constitution de vastes ensembles nationalisés dans l’industrie lourde, la multiplication des accords prioritairement au sein de l’Empire mais aussi à l’extérieur pour élargir les points d’origine des ressources (Brésil, Afghanistan, par exemple), ainsi qu’une évolution du système fiscal et social, ajustant l’impôt selon les produits et les revenus, créant les bases d’une sécurité sociale efficace, un système hospitalier accéléré par la guerre.

 [√] Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord / United Kingdom of Great Britain and Northern Irland Rab-bu10
Rab Butler.

Tandis que les dernières traces de rationnement disparaissent les payes des mineurs, abaissées durant la guerre, remontent, de même que des travailleurs de l’industrie pharmaceutique et ferroviaire, ces trois piliers dépendant désormais de mastodontes possédés par l’État; avec la Imperial Airways. Le gouvernement britannique a décidé de ne pas y toucher, ces derniers portant en effet sur des secteurs qui méritent l’attention particulière et totale de l’État, tandis qu’un projet de compagnie gérant à échelle nationale le secteur routier et introduisant le système de péage dans le pays, est à l’étude.

Les taxes sont vues à la baisse dans un climat nécessitant d’encourager à la consommation, pour un budget militaire moins gourmand, bien que devant garantir un apport suffisant de fonds à un secteur dont dépend la sécurité de l’Empire, contre les menaces intérieures ou extérieures. La Income Tax commune atteint 7% en cela, tandis que les produits de première nécessité en sont toujours exemptés et que le taux des produits de luxe est maintenu.

Malgré les déclarations d’éventuels prédécesseurs, Butler, nouvellement nommé à ce poste après un bref passage de Peter Thorneycroft, n’est pas un grand admirateur des grandes unions douanières qui contreviennent à son sens à la souveraineté des États et décide de faire sortir le Royaume-Uni des engagements tarifaires de l’Organisation de l’Asie du Sud-Est et d’Océanie, un mouvement légal et n’empêchant pas un maintien en tant qu’État membre. Pour autant les événements actuellement en cours en Afghanistan ne doivent pas, aux yeux du Chancelier et du Secrétaire d’État aux Affaires Étrangères, affaiblir la volonté d’un bloc solide en Asie méfiant envers le Japon et conscient du danger désormais grossissant des Communistes, qui se maintiennent au Turkestan ou se rapprochent d’un Roi incohérent à Kaboul : est proposée la tenue d’un sommet d’urgence à New Delhi.


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Message par Vautour Ven 29 Sep 2017 - 0:47

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FOREIGN SECRETARY

Le Secrétaire d’État indique qu’une première salve de mesures sera prise contre le Royaume d’Afghanistan d’ici le mois prochain si ses actions menées en toute illégalité au regard du plus simple droit commercial ne sont pas rapidement annulées.

Dans ce contexte, ce qui semble comme du chantage de la part du gouvernement égyptien supposément allié passe difficilement : le Secrétaire d’État valide la tenue d’une rencontre, mais celle-ci se fera à Londres, et se fera sans recours aux menaces ou épouvantails divers. Comme tous les pays les plus touchés par la guerre le Royaume-Uni se reconstruit, et tenter de s’en prendre de suite au manquement d’obligations hypothétiques est un bien faible moyen de tenter s’affirmer, quand la Couronne n’a jamais cherché à rabaisser l’Égypte et est même, en théorie, favorable à l’arrêt du contrôle diplomatique britannique - et quand par ailleurs les annonces coulent à flot sur l’extraordinaire prospérité que connaitrait le pays. Seulement, tout comme sur la question chinoise, les Britanniques, fiers et prudents, ne se laisseront jamais dicter une position qu’ils pourraient pourtant partager, d’autant sous la menace d’un « soulèvement » dont la simple mention fait relativiser toute une décennie d’histoire. Est annoncé qu’au regard de ces annonces d’une absurdité diplomatique égalant sans doute la nationalisation surprise des mines afghanes, la base de Mersah Matruh est sur le qui-vive, de même que les bases de la RAF placées en Libye mandataire, au Soudan, avec les troupes de la Sudanese Defence Force et du Canal de Suez.


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Message par Vautour Ven 29 Sep 2017 - 22:14

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Le Secrétaire d’État aux Affaires Étrangères propose au gouvernement australien le rachat par la Imperial Railway Company de parts de l’Australie Rail Company (ARC), laquelle par ses investissements massifs et continus a fragilisé sa position, notamment en s’attaquant au marché chinois colossal. De la même façon, l’Imperial Mining Company pourrait aider des compagnies comme Extract & Mining Co. ou Australian Extraction Company, dans lesquelles l’État australien a des parts importantes voire est détenteur de leur totalité; ou encore Consolidated Zinc.

En Europe, ayant entendu l’appel catalan, rapporte la proposition de la fondation de deux centres Tesco en Catalogne, l’un à Barcelone, l’autre à Valence, ainsi que la signature d’un contrat avec Barclays par le gouvernement catalan qui favoriserait l’implantation d’établissements bancaires de la fameuse compagnie britannique, base d’un éventuel projet d’une firme Barclays Iberia.


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Message par Vautour Sam 30 Sep 2017 - 19:48

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FOREIGN SECRETARY

Le Secrétaire d’État annonce la rupture des relations avec le Royaume d’Afghanistan. Les investissements, déjà largement diminués par la nationalisation (et pas que britanniques), sont coupés, tandis que les quelques établissements britanniques qui avaient pu ouvrir sont fermés et le personnel renvoyé au Royaume-Uni ou dans le Raj. L’ambassade est elle aussi fermée.

Concernant l’absence de mesures sociales mises en place par l’AIOC en Iran, le Secrétaire d’État assure ne pas détenir les mêmes rapports que le gouvernement iranien, lesquels annoncent plutôt un traitement avantageux des travailleurs iraniens mais aussi une part maintenue plus importante de travailleurs étrangers. Si la compagnie reste privée, en tous les cas, celui-ci a pressé le directeur de l’AIOC de faire le nécessaire de façon immédiate pour faire taire ces critiques, par l’augmentation des salaires et des infrastructures pour l’hébergement et l’accueil des salariés localement recrutés. En vue d’assurer aux Iraniens de meilleurs avantages, un Act visant à assurer aux travailleurs employés par des compagnies britanniques à l’étranger l’accès à une assurance maladie ainsi qu’à des jours de congés augmentés sera voté, tandis que le Ministre de l’Énergie aurait menacé le directeur de l’AIOC de renvoi.

Le Secrétaire d’État accepte enfin la tenue d’une rencontre à Rome avec les gouvernements italien et français visant à mettre un terme progressif à l’occupation alliée du pays et à restaurer sa pleine indépendance.


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Message par Vautour Dim 1 Oct 2017 - 16:02

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MINISTER OF DEFENCE

Le Ministère de la Défense, crée durant la guerre contre les puissances de l’Axe, a obtenu petit à petit avec le conflit et la nécessité d’une centralisation des différents postes lui étant liés, d’un certain prestige absorbé depuis celui du Secrétaire d’État à la Guerre. Le Ministère, en effet, a davantage profité de la nécessité d’une politique militaire forte, obtenant l’autorité sur l’amirauté, le Secrétaire à l’Air, puis le Ravitaillement, l’Énergie, et d’autres. Techniquement désormais, après 3 ans de paix, et quasiment de jure, il est l’organe gouvernemental responsable des politiques de défense, comme son nom l’indique, un état qui n’était pourtant pas évident. C’est Selwyn Lloyd, un officier vétéran de la Seconde Guerre s’étant lancé dans la politique en 1946, qui y avait été nommé après un passage par le Ministère du Ravitaillement, pour son expérience, son prestige, son expertise, ainsi que sa fermeté; mais sans avoir été transformé en monstre à la guerre puisqu’en cette année 1950 il fut favorable, en février, au vote du Criminel Justice Act abolissant les travaux forcés de toutes sortes dans les prisons d’Angleterre et du Pays de Galles. « Excepté en temps de guerre, je n’ai jamais visité le moindre pays étranger. Je n’aime pas spécialement les étrangers. Mais j’aime mon pays et savoir que je peux le servir autant sur le terrain que désormais dans ce bureau, pour le bon développement de ses armées. »

 [√] Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord / United Kingdom of Great Britain and Northern Irland Selwyn10
Selwyn Lloyd.

L’un de ses chantiers les plus importants sera d’écouler les stocks d’armements hérités du conflit mondial qui n’ont désormais plus d’utilité, ne sont pas entretenus faute de fonds, tandis que parallèlement assurer la défense de l’Empire passera par une continuité dans la recherche militaire, apportant aux armées de nouveaux matériels dignes de le seconde moitié de ce siècle.


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Message par Vautour Dim 1 Oct 2017 - 17:36

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FOREIGN SECRETARY

Le Secrétaire d’État valide la commande de la République de Colombie.

Il propose aussi la tenue d’un sommet à Singapour entre le Premier Ministre britannique et le Premier Ministre japonais ayant pour but, suite à la fin de la guerre mondiale et de l’embargo par les Européens, la normalisation définitive des relations entre les deux pays.


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Message par Vautour Lun 2 Oct 2017 - 14:35

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SECRETARY FOR THE OVERSEAS TERRITORIES

Le Secrétaire d’État aux Territoires d’Outre-Mer porte une lourde tâche : si les affaires des Dominions ont été attachées aux Affaires Étrangères, il n’en reste pas moins le responsable d’un colossal Empire toujours debout allant des îles du Pacifique aux Caraïbes, en passant par Malte. Les dossiers les plus imposants qu’il a à traiter sont bien évidemment l’Afrique, avec ses mandats et ses quelques soubresauts; ainsi que le sous-continent indien. Si le second est déjà en cours de traitement, le premier demande dès à présent une énergie nouvelle.

En passant, à qui incombe cette lourde tâche ? À Henry Hopkinson, Lord Colyton. Diplomate de profession, celui s’est très tôt mis au service du Foreign Secretary : il fut détaché en Suède avant que les relations avec Londres soient définitivement closes; puis au Caire avant la guerre; en Norvège ensuite; avant d’être intégré à la commission alliée en Italie. Membre du Parlement élue n 1948, il fut pour son expérience à travers le monde nommé au Commerce d’Outre-Mer avant de se retrouver à la tête de cet important bureau.

 [√] Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord / United Kingdom of Great Britain and Northern Irland Tom_ho10
Henry Hopkinson.

En Afrique, trois dossiers ont été ouverts ou simplement poursuivis :
* Le premier porte sur l’Afrique de l’Ouest britannique qui, après les premières réorganisations administratives, va devenir comme le voulait le projet d’avant-guerre initial, la Fédération Britannique d’Afrique de l’Ouest rassemblant la Gambie, la Côte de l’Or et le Sierra Leone; tandis que la Fédération Britannique de Nigéria est maintenue administrativement autonome. Concrètement, cette Fédération se basera sur les mêmes bases que les Fédérations d’Afrique Orientale ou d’Afrique Centrale, assurant une meilleure représentativité et la construction d’un ensemble africain plus général et plus facile à maintenir.
* Le second porte sur le Soudan qui, quelque peu sur le même modèle que le Nigéria, subit des poussées communautaires importantes, notamment de la part des populations chrétiennes du sud, qui n’apprécient pas la mainmise dans l’administration britannique de l’influence arabe-musulmane des Soudanais du Nord. De ce fait a été décidé de mettre en place une Fédération Britannique du Soudan sur une structure fédérale, dont les deux États constitutifs seront le Soudan du Nord et le Soudan du Sud; tout deux éliront les membres d’une Assemblée Législative du Soudan, désignant un Premier Ministre.
* Le troisième porte enfin sur un projet de barrage en Ouganda, en construction dans les chutes Owen depuis 1948, dont le Secrétaire d’État souhaitait simplement s’assurer de la bonne construction - n’ayant pas participé au lancement -, tandis que le barrage de Jebel Aulia est déjà pleinement effectif sur le même Nil Blanc.

Par ailleurs, un autre sujet qu’il a traité rapidement portait sur la fondation du Territoire Britannique des Détroits, autorité qui sera établie sur Singapour, Labuan, Penang et Malacca, comme les anciens Établissements. Le rassemblement des Territoires après un passage d’abord par une inclusion malaise, puis suite à l’échec de cette tentative à quatre territoires autonomes, permettra une réunion administrative depuis Singapour plus efficace.


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Message par Vautour Lun 2 Oct 2017 - 22:39

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FOREIGN SECRETARY

Le Secrétaire d’État annonce la fermeture totale de la frontière entre l’Afghanistan et le Raj britannique. Des postes-frontières seront établis sur toutes les routes menant au Raj par la British Indian Army, tandis que toutes les transactions, toute circulation, est dorénavant interdite. Tous les wagons de la Indian Railway sont renvoyés dans le Raj et les rails qui transitaient jusqu’à l’Afghanistan sont laissées vides. Les patrouilles aériennes seront continues dans le but de repérer et d’arrêter tout individu qui chercherait à traverser la frontière. Les hommes et le matériel capturés sont retenus dans les prisons indiennes pour les premiers, envoyés dans les entrepôts de l’armée pour les seconds, et ne seront en aucun restitué au Royaume d’Afghanistan ou à l’Union Soviétique, dont la requête est apparue comme une insulte aux yeux du diplomate, les Soviétiques ne se rendant sans doute pas compte de ce que cette interception signifiait sur le plan des relations entre la Couronne britannique et le Royaume d’Afghanistan. Il répète par ailleurs qu’il rirait, s’il ne s’agissait pas d’une situation absurde, du fait que le Roi d’Afghanistan se soit détourné d’une Alliance fondée il y a plus de 10 ans basée sur le respect mutuel, aussi bien militaire que commercial, pour désormais laisser les Soviétiques installer une base sur leur sol quand les Afghans ont toujours cherché à rester neutres dans les confrontations entre les deux Empires jouxtant leurs frontières.

Le Secrétaire d’État accepte la commande du Royaume de Grèce pour les Celestial Vampire, mais propose plutôt une livraison de 70 unités, étant donné qu’il s’agit d’un matériel important à produire, envoyer et maîtriser; ainsi qu’à payer.


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Message par Vautour Mer 4 Oct 2017 - 20:52

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MISE À JOUR ANNÉE 1950

Statistiques: 
- Produit Intérieur Brut : 358,104 milliards $ 
- Croissance PIB : + 3,2%
- Population : 50,15 millions
- Croissance Population : + 0,3%

Forces armées : 
Voir année suivante.

Diplomatie :
- Rencontre de Londres (Grèce - Royaume-Uni)
- Sommet de Singapour (Japon - Royaume-Uni)
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Message par Vautour Jeu 5 Oct 2017 - 22:41

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Le Secrétaire d’État affirme au Roi d’Égypte et au gouvernement égyptien que ses intentions à l’égard du pays ami sont des plus sympathiques, et qu’il est prêt à fermer le Bureau chargé de la gestion des affaires diplomatiques du royaume qui n’a plus de raisons d’être. Il ne pouvait simplement pas laisser passer des menaces somme toute dommages et dangereuses.


MINISTER OF DEFENCE

Concernant les armes personnelles, le Sten de la Seconde Guerre se trouve toujours en grande quantité dans les usines comme parmi les troupes pour son efficacité - le Mk IV ainsi que le Mk V, dit « Rofsten » - (15 000), tandis qu’une vague de Jungle Carbine - Lee-Enfield No.5 Mk I -, entrées tardivement sur le front à l’époque, est arrivée et arrivera encore en fin d’année (15 000). Le canon sans recul 3.45-inch RCL continue d’être produit; tandis qu’apparaît le projet d’un nouveau fusil au calibre de 120 mm.

Concernant l’artillerie lourde le 25-pounder, en obusier, reste le socle de l’artillerie britannique, développé après la guerre en toutes sortes de variantes. Le 20-pounder est devenu l’arme anti-char de prédilection. Concernant les chars mêmes, le Secrétaire d’État annonce que les productions commencées depuis 1948, et toujours améliorées, du Centurion Mk III, continuent cette année, comme l’année suivante, avec 350 unités. Après les prototypes et premières unités du Caernarvon Mk II, 50 unités sont aussi commandées pour cette année.

Concernant les hélicoptères, la licence délivré des années plus tôt de Sikorsky S-51 continuent de porter leurs fruits avec le lancement de 26 Dragonfly venant s’ajouter à ceux de 1949 et de 1950. Concernant les avions, de nombreuses surprises sont à venir pour cette année 1951, avec de nombreux prototypes en cours d’élaboration et le Canberra, bombardier à réaction, qui arrivera d’ici mai. Si le 3.7 est maintenu pour l’anti-aérien, le Ministère du Ravitaillement a initié le Stage Plan visant un complet renouveau des défenses britanniques dans le secteur.


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Message par Vautour Dim 8 Oct 2017 - 20:20

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Le Ministre de la Défense transmet la commande britannique aux États-Unis d’Amérique pour 50 Boeing B-29 Superfortress.


HOME SECRETARY

Le gouvernement britannique annonce la sortie il y a peu, après le Manchester Mk I de 1948, du Ferranti Mk I par Ferranti, délivré à l’Université de Manchester. Il s’agit du second ordinateur électronique généraliste au monde. Si le gouvernement conservateur d’Eden, dans un climat de post-guerre, rechigne à reverser l’argent public en grandes quantités, cet engin marque une évolution dans le domaine qui ne peut s’entendre qu’en terme de fonds. Capable d’enclencher des programmes simples, il peut notamment jouer des sons et de les modifier, tandis qu’un programme d’échecs est en développement.


MINISTRY OF POWER

Concernant l’argent public, un plan de subventions supplémentaires accordés suite à plusieurs dépôts de plaintes d’anciennes compagnies minières, dont Rio Minto, a par contre dû être débloqué, concluant divers arrangements avec ces acteurs privés. La nationalisation maintenue de l’industrie du charbon mais aussi minière en générale, avait été remise en cause dans un climat de tensions internationales et d’attente d’un conflit d’envergure qui demandait une prise en main rapide et centralisée. Trop rapide pour certains, qui désormais remettait en cause la méthode mais aussi le manque de moyens logistiques mis en oeuvre pour assurer une transition efficace. De ce fait, le plan de subventions vise à tenter de fermer au mieux le dossier des industriels mécontents - quoiqu’ayant quasiment tout le temps retrouvé un poste d’égale envergure dans les structures créées - mais aussi à assurer une meilleure gestion dans l’Imperial Mining Company en ouvrant, paradoxalement par rapport à la ligne du gouvernement, de nouveaux postes de contre-maîtres ou de chefs de poste.


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Message par Vautour Jeu 12 Oct 2017 - 0:34

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FOREIGN SECRETARY

Le Secrétaire d’État accepte de se rendre au sommet proposé par le gouvernement de l’Allemagne Fédérale, bien qu’il préfère préciser d’emblée qu’une fin de l’occupation alliée de la RFA n’est pas pour le moment envisagé à Londres.


HOME SECRETARY

Bertrand Arthur William Russel synthétise sans doute le mieux l’air de son temps au Royaume-Uni tandis que ce siècle, dernier d’un millénaire d’histoire, se termine en sa seconde moitié. Ce philosophe, professeur, journaliste, écrivain, en tous les cas penseur de renom aussi bien dans le pays qui l’a vu naître que celui qui l’a vu enseigner quelques temps (les États-Unis) peut s’appuyer tout à la fois sur sa culture, son éducation (au Cambridge College), son expérience. Comme la plupart des Britanniques il est pacifiste jusqu’à la fin des années 1930, condamnant le gouvernement lors de l’invasion du Siam mais admettant par la suite qu’Hitler doit être stoppé, et par corollaire toute influence fasciste d’où qu’elle soit si elle condamne la paix mondiale, dans un pacifisme « relatif ». Favorable au sionisme, amical envers le socialisme, il fait partie des maigres soutiens d’Attlee lorsque celui-ci fait face à de violentes offensives de la part de son propre camp qui l’écarte, ce qui lui vaudra d’ailleurs l’abandon de toute potentielle ambition politique - pour avoir soutenu un épouvantail déjà jeté dans les poubelles de l’Histoire.

Pour autant il conserve une influence indubitable et grandissante dans les universités, et donc sur une certaine frange éduquée de la population; cette influence se ressent particulièrement lors d’un discours qu’il tient en 1948 où il explique qu’à ses yeux, si toujours profondément attaché au pacifisme, une guerre mondiale qui ne pourrait être évitée de nouveau devra être une guerre mondiale restreinte dans ses conséquences, c’est-à-dire durant laquelle l’un des belligérants devra être détruit rapidement avec le moins de destructions possibles. Or la configuration actuelle faisant présager qu’une guerre qui devrait éclater éclaterait entre l’Union Soviétique et les Alliés, en comprenant les États-Unis d’Amérique, il vaudrait mieux une guerre contre un ennemi sans bombe atomique qu’une guerre contre un ennemi la possédant.

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Russel reçoit l’Ordre du Mérite en 1949 et le Prix Nobel de Littérature en 1950 [auto-simulation à confirmer sur une base historique], il est comme le symbole de l’intellectuel génial ayant tout à la fois fait fortement avancer chaque discipline qu’il a pu toucher et décidé de s’inscrire dans son temps avec des positions politiques fortes. Adversaire d’une morale victorienne dépassée, d’un puritanisme indirectement pervers, d’une religion oppressante, il remet donc violemment en cause nombre de fondements du Royaume-Uni, ou du moins de fondements supposés, et représente un mouvement général qui n’est pas pour plaire aux conservateurs, aux Lords, ou à la cour. En bref, toujours vivant et actif, il paraissait utile au Secrétaire du Home Department de demander un rapport sur le personnage dont la productivité continue, la capacité à mettre des bâtons - parfois inattendus - dans les roues de la diplomatie britannique, les poursuites rationnelles dans la morale et la culture amorçant des décennies futures de remise en question ne sont pas toujours pour plaire dans les hautes sphères.


SECRETARY FOR THE OVERSEAS TERRITORIES

Le 8, le gouvernement britannique a présenté son plan d’indépendance du Raj suivant les élaborations politiques déjà entreprises il y a peu et visant un retrait progressif et contrôlé du Royaume-Uni. Le Vice-Roi Mountbatten en effet a depuis un an reçu l’information que les Britanniques ne comptaient pas rester plus longtemps à New Delhi et que leur retrait était en préparation.

Les modalités de ce retrait ont toutefois fait des envieux du côté de la Ligue Musulmane qui a immédiatement à leur annonce enclenché de lourds mouvements de contestations, voire des émeutes, comme à Calcultta, sur la demande de Jinnah. Le but ? L’accès à un État musulman indépendant. Or la Couronne, le Congrès, Nehru, Gandhi, le gouvernement provisoire indien, ont tous refusé une partition sur une base confessionnelle, et ce ne sont pas les Britanniques qui insistèrent pour concrétiser un tel projet qui, à leurs yeux, signifiait simplement le morcellement d’une construction politique qu’ils avaient mis deux siècles à fonder et la destruction d’une puissance en devenir alliée.

La rédaction de l’Indian Independance Act :

Spoiler:

Or dans ce contexte le gouvernement indien autant que le gouvernement britannique voient d’un très mauvais oeil ce qui se déroule du côté musulman, qu’il s’agisse de zones bouillantes entières ou de tensions communautaires au sein de grands centres urbains. Si le nord-ouest se retrouve plutôt épargné du fait de la proximité d’une Union Soviétique grandissante qui menace bien davantage qu’un gouvernement centralisé indien, nombreux ont en tête la « résolution de Lahore » et une partition de l’Inde en 2 États, l’un hindou et l’autre musulman. Comme mentionné, ce serait ainsi diviser profondément un peuple; déplacer dans des mouvements colossaux des populations paisibles; détruire une structure socio-économique, notamment au niveau des États princiers qui auraient déjà souhaité accédé à l’indépendance; fonder des entités nationales sur des bases purement religieuses, c’est-à-dire ouvrir la voie à des obscurantismes éteints dont bien des civils et des soldats ont dû faire inutilement les frais non loin, en Arabie.

L’Act ayant été validé et l’indépendance déjà formulée par le gouvernement indien, a été annoncé que serait considérée comme une atteinte à la sécurité du nouvel État indien en construction toute contestation de son établissement comme validé par le gouvernement officiel élu. Des mouvements ont pour autant continué, évidemment, un peu partout, forçant les Britanniques à mobiliser la British Indian Army toujours en vigueur pour les contenir. S’il fut expressément ordonné de ne pas faire usage de la violence qu’en cas d’extrême nécessité et de danger pour les forces de l’ordre, le bilan humain a pu s’alourdir lors d’émeutes les ayant visés comme les « oppresseurs qui empoisonnaient l’Inde jusqu’au bout » mais aussi visant les Hindous considérés comme traîtres et vendus à la cause britannique pour « le plaisir d’asservir à l’avenir des Musulmans considérés comme inférieurs. »

 [√] Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord / United Kingdom of Great Britain and Northern Irland Jnehru10

Le gouvernement indien a assuré que seraient conservé les privilèges des États princiers et surtout que le Dominion d’Inde en formation se tiendrait sur une base sinon laïque, du moins s’assumant multi-confessionnelle et accordant à chaque religion une place en accord avec les principes démocratiques élémentaires, évoquant ainsi l’idée d’un Premier Ministre hindou pour un Vice-Premier Ministre musulman. Pour le moment, Jinha est resté silencieux, tandis que dans tous les cas la transition vers un statut de Dominion est assuré par le Premier Ministre provisoire Jawaharlal Nehru et ses alliés, comme Chakravarti Rajagopalachari. Des élections auront lieu dès l’année prochaine selon la Constitution qui aura été établie selon la bonne volonté de leurs collègues. Pour le moment semblent se profiler comme partis d’importance le Congrès National Indien, le Parti Socialiste ainsi qu’une force qui émerge progressivement à mesure que l’idée d’une partition s’éloigne qu’est la Ligue Musulmane Indienne, fondée il y a peu.

Si les radicaux nationalistes hindous n’apprécient pas les concessions offertes aux Britanniques contre leur départ précipité, ils se sont montrés largement rassurés de ne pas entendre parler de partition, et en cela n’ont pas adopté une attitude armée comme le craignait notamment Gandhi - qui a échappé en 1948 à une tentative d’assassinat de groupes musulmans. Un Mohandas Karamchand Gandhi, d’ailleurs, lui aussi opposé à la partition, qui a re-gagné quelque peu en prestige : s’il a refusé la charge de Premier Ministre, il reste une figure adorée, le symbole de l’indépendance en approche et comme le conseiller de Nehru.


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Message par Vautour Jeu 12 Oct 2017 - 21:38

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Le Premier Ministre s’accorde avec le Président des États-Unis d’Amérique sur le fait qu’aucune scission du Canada n’est envisageable et que le Royaume-Uni saura toujours se tenir prêt à aider le gouvernement d’Ottawa contre toute menace séparatistes, de surcroît sur une base communiste. Une coopération accrue des services de renseignement britanniques avec les services américains sur le dossier canadien est acceptée.


MINISTRY OF POWER

L’industrie britannique repart de plus bel après les quelques sombres épisodes post-guerre, néanmoins relatifs étant donné que quasiment aucune bombe n’a touché le sol britannique durant la Seconde Guerre mondiale. Les programmes accélérés pour une accélération des capacités industrielles du Royaume-Uni lui ont développé un parc préservé et donc d’autant plus productif maintenant l’industrie « civile » redevenue active et pour une demande exponentielle. Avec 1950 s’est ouverte une ère nouvelle, alors qu’Austin sort l’A30, par exemple, une petite voiture, courte, légère, ergonomique, faite pour évoluer en milieu urbain et donc pour se populariser rapidement par rapport aux modèles d’avant-guerre souvent hors de prix - marque de leur rareté et réservation à une frange aisée de la population. Ces nouvelles offres et demandes demandent des produits quant à eux habituels, notamment acier et pétrole. Pour l’acier, une aciérie moderne par exemple a été ouverte cette année sur un site de la GKN, qui sera opérationnelle d’ici 2 ans, la « Abbey Works », toujours gérée par la Imperial Mining Company. Une nouvelle raffinerie ouvrira d’ici septembre sur le site de Fawley, s’étendant sur 1200 hectares supplémentaires et d’une capacité estimée de 157 000 barils par jour.


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Message par Vautour Ven 13 Oct 2017 - 22:07

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Le Secrétaire d’État indique qu’évidemment les réfugiés politiques d’Allemagne sont les bienvenus que le Royaume-Uni tentera le mieux de prendre en charge leur intégration dans le pays; toutefois évidemment aucun autre frais que les potentielles infrastructures d’accueil ne sera accordé.


SECRETARY FOR THE OVERSEAS TERRITORIES

Dans l’Empire britannique, l’annonce de la proche (quasi-)indépendance de l’Inde n’a pas tant fait de bruits que cela, étant donné qu’il s’agissait d’une évolution attendue et logique au regard tout de même de l’immensité du territoire concerné, du nombre d’habitants placé sous l’autorité de la Couronne, et des sursauts des années 1930. Ce qui a surtout fait réfléchir fut la proposition de référendums populaires dans trois possessions extérieures au Raj pour une intégration au Dominion, chose que n’attendaient pas ni les Britanniques, ni les populations de ces possessions, ni les intellectuels d’autres territoires. L’emploi du référendum, mené récemment notamment à Terre-Neuve, ne semblait pas concevable, et le devient.

Organisés à la fois de ce mois [demande de simulation], leurs résultats sont sujets à toutes sortes de prévisions. En effet, la question posée « Souhaitez-vous que votre pays rejoigne le Dominion d’Inde » ne donnant pas l’alternative d’une indépendance, aura soulevé bien des mouvements en donnant la voix à une société civile oubliée qui en profita pour se réapproprier la parole publique. Dans tous les cas, pour le moment, les décomptes finaux sont attendus.

En Inde, les tensions continuent : à Dakha, des attaques violentes contre les Hindous ont forcé les autorités à sortir les armes et à tirer dans une foule déchaînée réclamant l’indépendance, faisant pas moins de 132 morts en un seul jour, puis de nouvelles centaines sur un mois. Dans cette ville densément peuplée et devenue l’épicentre de l’indépendantisme musulman, la British Indian Army doit chaque jour arrêter des vagues de résistants. Nehru et Gandhi, devant cette situation, se sont tous les deux rendus en personne dans la ville pour demander le retour au calme et offrir des garanties et négocier, notamment sur la création d’un Bengal State rassemblant les zones occidentale et orientale et dirigé par un Nawab musulman nommé par le Premier Ministre.

Bien loin, c’est à Chypre que la contestation grandit aussi. La Couronne y ayant maintenu une autorité forte durant la Seconde Guerre, et maintenue par la suite pour s’assurer le contrôle de la Méditerranée orientale, elle ne peut ignorer non plus la volonté de la population, pour sa quasi-totalité, de s’unir au Royaume de Grèce fort d’un prestige puissant après son annexion du Dodécanèse ou son intervention en Albanie (ainsi que sur d’autres théâtres via l’envoi de troupes). C’est en effet ce qu’a montré un référendum tenu il y a 2 mois et dans lequel près de 95% des Chypriotes s’exprimèrent pour l’Enosis. Le Secrétaire d’État a de ce fait proposé au gouvernement grec, en signe de la profonde amitié liant les deux pays, de leur combat commun, de leurs partenariats récents autant que tenus depuis longtemps, le rattachement de l’île de Chypre au Royaume, directement, sans passer pour une indépendance totale; en échange de quoi des bases militaires britanniques souveraines seront maintenues près de Limassol (Akrotiri) et de Larnaca (Dhekelia).


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Message par Vautour Dim 15 Oct 2017 - 22:42

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Étant donné les résultats du référendum organisé il y a peu pour consulter les 80% de Grecs de l’île de Chypre qui, quoique non-officiel, semble s’être déroulé sans encombre; et surtout les liens d’amitié forts tissés entre la monarchie grecque et la monarchie britannique, il semblait naturel que l’île revienne à Athènes après tant d’années d’occupation britannique. Le Secrétaire d’État a confirmé cette position et, devant l’acceptation du gouvernement grec, annoncé valider sa contre-proposition pour le maintien de bases militaires sans les zones civiles incluses dans le premier accord.


HOME SECRETARY

L’une des dernières grandes mesures d’Attlee fut de conférer à la Board of Trade une autorité renforcée sur les Development Areas, permettant de débloquer davantage de fonds pour l’acquisition de terres, de débloquer des autorisations pour entamer des travaux, de favoriser le développement industriel et les obtentions de prêts pour l’obtention de fournitures et de logement. L’actuel gouvernement a préféré ralentir ces ambitions en indiquant que les « prêts faciles » ne seraient plus garantis auprès des banques privées dans le cadre d’une augmentation du taux directeur de la Imperial Bank; les dédommagements pour la réinstallation ont aussi été revus à la baisse. Ceci étant, le rationnement sur le carburant a officiellement été supprimé.


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