Chacun son Pays - le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Histoire de l'Empire pour une potentielle V - MA inventée

Aller en bas

Histoire de l'Empire pour une potentielle V - MA inventée  Empty Histoire de l'Empire pour une potentielle V - MA inventée

Message par Shikkoku Mar 9 Sep 2014 - 11:16

L’Empire Dalmatif est certainement l’entité politique qui a le plus marqué la planète et son histoire. Même si aujourd’hui il n’existe plus, on peut dire qu’une grande partie des états existants aujourd’hui en sont les héritiers culturels.

L’Empire fut fondé en -230 par le légendaire Portakus, un chef de tribu des Terres Centrales. La légende raconte que Portakus dans sa jeunesse fut élevée par un aigle royal, après avoir été abandonné par ses parents.  A l’âge de 15 ans, il rejoint la Tribu du Dalmatif, d’après le nom d’une petite montagne du Nord des Terres Centrales. Rapidement, il en devient le chef. En -242, Portakus lance une campagne de conquête qui s’achèvera par une victoire, étendant rapidement l’influence de sa tribu sur la totalité du Nord des Terres Centrales.

En -240, l’emprise de la Tribu du Dalmatif est totale sur le Nord des Terres Centrales, et le nouvel état, bien plus organisé que ses voisins, menace rapidement ses voisins du Sud. Dans les 10 années qui suivent, les tribus du Sud seront conquises et intégrés dans ce qui est connu et fondé en -230 comme l’Empire Dalmatif.

Portakus mourra en -199, après 31 de règne pacifique en tant qu’Empereur de l’Empire Dalmatif. Son règne consolida l’Empire et en fit la première entité à unifier les Terres Centrales de mémoire d’homme. Son fils et successeur,  Horace Ier, mènera une politique d’expansion qui feront acquérir l’Archipel du Pathos à l’Empire, mais surtout, il fera du Kokçu la religion officielle de l’Empire et mélangera le culte des dieux kokçu au sien. Il mourra en -180, après un règne de 19 ans.

Horace II, succède à son père en -180. Le jeune homme frêle et amateur d’art encouragera l’Empire à développer ses atouts culturels. Sous son règne, les chefs d’œuvres de la sculpture des Dieux Kokçu seront réalisés.  Il mourra en -131, après un long règne pacifique de 49 ans. Horace II est commémoré par les historiens comme l’homme qui fit de l’Empire l’hyper-puissance mondial qu’il fut,  en le renforçant sur des bases économiques et culturelles.

L’Empereur Horace III, qui règna de -131 à -129, soit pour une durée de 2 ans, fut un enfant empereur. Il monta sur le trône à l’âge de 11 ans, petit-fils d’Horace II. Orphelin de père, sa mère fut désignée régente. En -129,  une guerre civile opposant Horace III à son oncle, Petrus, éclata. Après 4 mois de conflit, les troupes rebelles de Petrus envahirent le Palais Impérial de l’Empire, dans la ville de Maro, et tuèrent l’enfant-empereur ainsi que sa mère.

Le règne de Petrus Ier fut un règne sombre, accompagné de violences sévères. Monté sur le trône en -129 suite à l’assassinat de son neveu Horace III, il mena des campagnes expansionnistes vers la Parmia, en utilisant l’Archipel du Toakraka comme base coloniale. Rapidement, la Parmia ainsi que l’Archipel du Toakraka furent incorporés à l’Empire. En -115, Petrus Ier perdra son œil dans une bataille l’opposant aux forces barbares de Manodie. En -110, le littoral est de Madonie est incorporé à l’Empire Dalmatif. Petrus Ier mourra en -109 d’une infection suite à une blessure au combat. Il restera dans l’histoire comme l’Empereur le plus combattant et agressif.

Petrus II succèdera à son père pour une durée relativement courte, allant de -109 à -90. Durant ces 19 ans, il mènera lui aussi des campagnes militaires, mais dans un but défensif. Les tribus barbares de Manodie tentèrent de reprendre contrôle du littoral à plusieurs reprises, mais toutes furent repoussées. La bataille de Kahlong restera gravée dans les mémoires pour des siècles. Opposant l’Empire Dalmatif à une coalition des peuples de Manodie, la bataille opposa selon les chroniques, plus de 600 000 hommes, et 140 000 soldats perdirent la vie sur le littoral Manodien ce jour là, en -98. En -90, Petrus II meurt de raisons inconnues, ne laissant aucun fils, mais deux neveux, Johan et Erik.

Johan montera sur le trône en -90, en tant que neveu de Petrus II et héritier de l’Empire. Son frère, Erik, rassemblera immédiatement une coalition de généraux pour s’emparer du pouvoir. Une deuxième guerre civile connue comme la Guerre Des Deux Empereurs, durera alors 12 ans, de -90 à -78. Johan assurera la victoire en matant les troupes d’Erik à la Batailles des Trois Forêts. L’Empereur Johan Ier règnera de -90 à -20, le plus long règne de l’histoire de l’Empire. Suite à la Guerre des Deux Empereurs, la suite de son règne consistera majoritairement à revitaliser l’Empire et à s’assurer de sa stabilité. Il mourra en -20 à l’âge de 97 ans, dans son lit.

Son fils, prenant le nom d’Horace IV, règnera de -20 à l’an 7. Il est connu pour avoir défendu à tout prix le littoral Manodien contre une deuxième coalition des barbares. Les théologiens se rappellent de lui comme l’homme qui ordonna l’exécution du prophète bénédictain Essi, qui fut écartelé en l’an 1. Horace IV mourra en l’an 7 d’une grippe.

Horace V monta sur le trône en l’an 7, à l’âge de 14 ans. Après un an de régence sous la tutelle du Grand Prêtre Joaquim, son oncle, il sera couronné Empereur. En l’an 12, alors âgé de 19 ans, il mènera les troupes impériales contre une révolution d’un compte bénédictain. Alors que le comte bénédictain fut ramené à Maro pour son exécution, une nouvelle terrifiante arriva au Palais Impérial. La paisible montagne du Toakraka, qui fournissait depuis des siècles des terres fertiles aux habitants de l’Empire résidant dans l’Archipel du Toakraka, explosa. Le volcan, dans sa fureur, projeta des cendres qui furent aperçues retombant jusque sur les Terres Centrales. Les survivants rapportèrent un bruit assourdissant comme mille tambours, accompagné d’une onde de choc brisant les branches des arbres. Quelques minutes plus tard, un tsunami gigantesque s’abattit sur les villes coloniales de l’Archipel. Les survivants fuirent soit vers les Terres Centrales soit vers la Parmia, et l’Archipel du Toakraka, après près de 150 ans d’occupation impériale, fut déclaré impropre à la colonisation. L’éruption du volcan fut interprétée comme un signe de colère divine contre l’Empereur par les bénédictains. Par les adeptes des Dieux Kokçu, il fut interprété comme un avertissement contre la politique religieuse laxiste d’Horace V. La suite du règne d’Horace V constitua la période de répression la plus sévère de la foi bénédictaine, jusqu’à l’an 45, date de la mort d’Horace V.

Horace VI, monté sur le trône en l’an 45, mourut en l’an 54 d’une tuberculose.  Durant ses 9 ans de règne, il suivit l’exemple de son père dans la répression sévère de la foi bénédictaine.  Les fidèles de la foi bénédictaines furent victimes de plusieurs chasses à l’homme de la part du gouvernement kokçu, causant la mort de plusieurs dizaines de prêtres, érigés au rang de martyrs. Durant cette période, la foi Bénédictaine commence à s’étendre dans les Terres Centrales malgré les efforts du gouvernement impérial pour la contenir.

Horace VII, monté sur le trône en l’an 55, neveu d’Horace VI, fit preuve de plus de tact en ce qui concerna le problème religieux. En effet, plusieurs des élites impériales commencèrent à se convertir à la Foi Bénédictaine, ce qui aggrava les tensions internes dans l’Empire.  En l’an 61, Horace VII convoqua les théologiens kokçu et bénédictains afin de tenter de réconcilier les deux fois. Le Traité du Lac Bleu fut signé en l’an 62, autorisant le culte bénédictain aux citoyens impériaux, mais ne renonçant pas au statut officiel de la religion Kokçu dans l’Empire Dalmatif. L’Empereur continua ainsi à vénérer les Dieux Kokçu et à célébrer chaque année les moissons selon les traditions ancestrales. Horace VIII mourut en l’an 83 après plusieurs années de maladie l’ayant laissé quasiment infirme et impropre à gouverner.

La succession de l’Empereur Horace VIII fut compliquée. Trois prétendants majeurs se sont présentés à la succession. Le premier est le fils d’Horace VIII, Horace IX, un homme mûr doué d’un grand talent diplomatique. Le second est le Grand Prêtre Tarim, dirigeant de la Foi Kokçu. Le troisième, le neveu du défunt Empereur, connu sous le nom de Lazare, fut le premier membre de la famille impériale à se convertir à la Foi Bénédictaine. Les trois partis se livrèrent une guerre d’influence qui dura de l’an 83 à l’an 85. Durant ces deux années, l’Empire ne posséda pas d’Empereur, et les déchirements entre l’Aristocratie Bénédictaine, l’Aristocratie Kokçu et les simples attentistes attirèrent l’attention des pays de Madonie. Le littoral Madonien avait été sous contrôle Impérial depuis plusieurs siècles, et une troisième coalition Madonienne déclara la guerre à l’Empire afin de récupérer ses terres ancestrales. Le littoral fut perdu au cours d’une campagne militaire honteuse, et la situation amena Horace IX à être désigné Empereur tout en faisant des concessions tant aux Kokçu qu’aux Bénédictains. La paix fut signée avec les différents pays de Madonie en 87. Le règne d’Horace IX fut un règne trouble, parsemé de violences communautaires dans l’Empire. Horace IX mourut en l’an 107.

Son successeur fut Lazare II, le fils de Lazare qui tenta de justifier son droit au trône en l’an 83. Lazare II était un fervent Bénédictain comme son père, et il fut supporté au pouvoir par la majorité de l’Aristocratie, maintenant devenue Bénédictaine. A travers toutes les Terres Impériales, la religion Bénédictaine se diffusa et gagna rapidement la majorité des croyants. Seule la province impériale de Parmia, dans le lointain Sud-ouest, reste fidèle aux Dieux Kokçu. Lazare décréta le Traité du Lac Bleu comme caduque, et instaura la Foi Bénédictaine comme religion d’état de l’Empire Dalmatif. Bientôt, les rites Kokçu furent abandonnés par la Famille Impériale, et remplacés par les Sacrements Bénédictains. En l’an 120, Lazare II ordonna la création du Saint-Siège et nomma le premier Pape Bénédictain, représentant de tous les bénédictains sur la planète.  C’est ainsi que Jean-Louis Ier fut le premier Pape Bénédictain et fut alloué un territoire indépendant sur les Terres Centrales. A sa mort, en l’an 173, Lazare II était un vieil homme dévot, qui a su transformer intrinsèquement l’Empire Dalmatif.
Son petit-fils, Lazare III, monta sur le trône en l’an 173, alors seulement âgé de 5 ans. Il fut placé sous la régence du Pape Jean-Louis IV pendant 10 ans. Les historiens racontent que durant la Régence de Lazare III, le Pape Jean-Louis IV ordonna la destruction de nombreuses idoles Kokçu jugées par le gouvernement bénédictain comme des artéfacts infidèles. Seule la province de Parmia échappa à la purge de Jean-Louis IV. En 183, âgé de 15 ans, Lazare III est couronné Empereur. Son règne verra les tensions entre Parmia et les Terres Centrales augmenter en raison de différents religieux. Si les Dieux Kokçu étaient toujours vénérés par les citoyens impériaux de Parmia, peu de gens se rendaient dans les temples maintenant en ruine des Terres Centrales. Lazare III continuera la politique de son tuteur, et encouragera la construction d’églises dans les Terres Centrales. Son règne fut long et riche en production artistique. Il mourut en 250, à l’âge de 82 ans.
Son neveu, Lazare IV, monta sur le trône en 250 à l’âge de 34 ans. Si son oncle, Lazare III avait évité d’attiser les tensions entre les Terres Centrales et Parmia, Lazare IV ordonna la construction d’une Cathédrale Bénédictaine en Parmia en l’an 252. Cet acte enragea les nobles locaux, qui ordonnèrent l’arrêt immédiat de la construction de la Cathédrale. En l’an 253, des troupes des Terres Centrales débarquèrent en Parmia, afin de mater les risques de rébellion. Un noble Parmien, Jutanus, leva ses troupes et attaqua les troupes impériales. Ce fut le début de la Guerre de Parmia, opposant les nobles Parmiens (Kokçu) au gouvernement impérial (Bénédictain). La guerre dura de l’an 253 à l’an 270, soit un total de 17 ans, et s’acheva par la soumission des élites parmiennes et la poursuite des travaux de la Cathédrale de Parmia. L’Empereur Lazare IV mourut en l’an 312, après un long règne et une longue vie.

Son petit-fils, Lazare V, monta sur le trône en l’an 312, et dû immédiatement faire face à la Seconde Guerre de Parmia. Les divergences religieuses ne furent pas oubliées, et une nouvelle fois les nobles de Parmia déclarèrent la guerre, avec cette fois ci une volonté indépendantiste, se déclarant comme les véritables successeurs de l’Empire Dalmatif et de Potakus.  La totalité du règne de Lazare V fut accaparé par la guerre, et sa volonté de maintenir la cohésion de l’Empire fut saluée par le Saint-Siège. Il mourut en l’an 348, sans avoir pu signer la paix.

Son neveu, Lazare VI, continua la Seconde Guerre de Parmia, et ordonna la création de l’Ordre du Saint-Couteau en 351 afin de l’aider dans sa guerre contre les nobles Kokçu. L’Ordre du Saint-Couteau est un ordre militaire composé de moines guerriers, qui furent envoyés combattre les infidèles en Parmia. Malgré ce regain de militarisme, l’Empire fut forcé de reconnaître l’Indépendance de la Parmia en l’an 405. Un autre évènement important du règne de Lazare VI fut le Schisme de la Sainte-Eglise de la Droite-Pensée, ordonné par des théologiens peu contents du Pape, en 376. Lazare VI s’éteignit en 406, commettant un suicide dans le Palais Impérial.  

A sa mort, une guerre civile s’enclencha, opposant Lazare VII, héritier de Lazare VI, à Bastinus Ier, adepte de la Sainte-Eglise de la Droite-Pensée. Cette deuxième guerre civile, suivant de moins de deux ans la Seconde Guerre de Parmia, est considérée aujourd’hui comme le coup de grâce donné à l’Empire Dalmatif. Cette fois-ci Lazare VI ne put empêcher la sécession de l’Archipel du Pathos de l’Empire Dalmatif. Un accord fut signé entre Lazare VI et Bastinus Ier, en l’an 410, déclarant l’Archipel du Pathos indépendant. Bastinus Ier fonda ainsi le Saint-Empire de la Droite-Pensée en l’an 410, sur le territoire de l’Archipel du Pathos.  Lazare VI s’efforça de redorer le blason de l’Empire Dalmatif mais en vain. Le siècle de guerre avait rendu l’Empire exsangue, de nombreux nobles et aristocrates ayant perdu la vie sur les champs de bataille de Parmia et de l’Archipel du Pathos. L’introduction de nouveaux nobles locaux, issus de nouvelles familles, déstabilisa encore plus l’Empire, et à la mort de Lazare VI en l’an 448, l’Empire fut tout sauf stabilisé.

Lazare VII est considéré comme le Dernier Empereur de l’Empire Dalmatif par les historiens.  A son accession au trône en l’an 448, l’Empire était démantelé de deux de ses provinces les plus riches, et sa population fortement appauvrie. L’hiver de l’an 450 fut extrêmement violent, et une famine terrible s’abattit sur l’Empire.  Tandis que le peuple mourrait de faim, les nobles locaux revendiquèrent de plus en plus d’indépendance, et en 452 le Traité de Maro fut signé, autorisant plus d’indépendance politique aux nobles locaux, notamment dans leurs lois de succession. En l’an 472, après plusieurs décennies d’agonie, l’Empire implosa avec la mort de Lazare VII et l’absence de prétendant sérieux au trône impérial. Plusieurs nobles tentèrent de s’emparer du trône, et l’Empire implosa en plusieurs états indépendants en guerre les uns contre les autres.


472 marque la fin de l’Empire Dalmatif, et le début de la fragmentation des Terres Centrales en plusieurs états indépendants.



_______________________

Ci dessous une carte de l'étendue maximale de l'Empire Dalmatif à son apogée :


Spoiler:

Les états des Terres Centrales parviendront-ils à réunifier les Terres Centrales ? Le Saint-Empire de la Droite-Pensée, se voulant l'héritier de l'Empire, parviendra-t-il à sortir de son isolation et à réclamer sa part ? Les différentes nations de Parmia pourront-elles remonter sur le devant de la scène  comme aux débuts de l'Empire et de la religion officielle Kokçu ?
Shikkoku
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 7394
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

https://chacunsonpays.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum