Chacun son Pays - le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

[Demande] Guerre Soudan/Sud-Soudan.

+4
Juggs
Von Mises
Marin
Caoki
8 participants

Aller en bas

[Demande] Guerre Soudan/Sud-Soudan. Empty [Demande] Guerre Soudan/Sud-Soudan.

Message par Caoki Mar 29 Oct 2013 - 23:26

Bonsoir,

Tout d'abord, clarifions les choses. Ayant été Administrateur sur ce forum durant plus de 22 mois, jusqu'en octobre 2013, vous savez clairement que je ne critique pas et je ne critiquerai jamais le travail effectué par l'Administration du forum, qui d'ailleurs fait au quotidien un travail formidable et souvent peu reconnu par la communauté. En outre, je n'ai absolument rien contre Gungauss qui est un bon joueur que j'apprécie grandement. Il ne faut pas prendre l'affaire suivante comme une affaire personnelle. L'affaire qui suit concerne bien entendu la guerre entre la République du Soudan et la République du Sud-Soudan qui part décision administrative de l'Administrateur Gungauss voit la République du Sud-Soudan capitulait officiellement et être annexée par la République du Soudan.


Tout d'abord, le contexte des Forces armées sud-soudanaises. L'Armée populaire de libération du Soudan (armée du Sud-Soudan) fut à la base une armée de guérilla, avant l'indépendance du Sud-Soudan, qui eut beaucoup d'expérience avec la guérilla suite à la Seconde guerre civile soudanaise entre 1983 et 2005. Elle est composée de beaucoup de vétérans de la Seconde guerre civile soudanaise, voir de la Première guerre civile soudanaise. Matériellement, les Forces armées soudanaises sont supérieures du point de vu aérien et terrestre, quoique les Sud-Soudanais possèdent 110 T-72 soviétiques. Pourtant malgré la supériorité matérielle du Soudan, ce dernier a été incapable de faire plier le Sud-Soudan durant la Seconde guerre civile soudanaise entre 1983 et 2005, et surtout incapable de l'emporter sur le Sud-Soudan lors de l'actuel IRL conflit inter-soudanais depuis 2011 qui ne voit aucun réel camp vainqueur. Et pourtant, l'armée sud-soudanaise, certes composées de militaires expérimentés en guérilla et grand connaisseur du territoire sud-soudanais, n'est plus l'armée de guérilla de la guerre civile puisqu'elle a acquis bon nombre de matériel militaire, certes un peu vieux pour la plupart mais elle en a acquis. Donc théoriquement et avec les éléments ci-dessus, en cas de conflit armé ouvert de nos jours entre la République du Soudan et la République du Sud-Soudan, la République du Soudan devrait avoir encore beaucoup plus de difficultés pour l'emporter sur la République du Sud-Soudan.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Arm%C3%A9e_populaire_de_lib%C3%A9ration_du_Soudan
http://fr.wikipedia.org/wiki/Seconde_guerre_civile_soudanaise
http://fr.wikipedia.org/wiki/Conflit_inter-soudanais_de_2011

Politiquement, l'actuel Président de la République du Sud-Soudan, Salva Kiir Mayardi, est en plus un militaire ayant été en plus l'un des chefs de la rébellion sudiste durant la Seconde Guerre civile soudanaise ! Il connait les enjeux d'une guerre ouverte avec la République du Soudan et les conséquences en cas de défaite, c'est-à-dire le génocide de la majorité chrétienne et animiste des Sud-Soudanais, ce pourquoi le Sud-Soudan est devenu indépendant vis-à-vis du Soudan à majorité musulmane. Le Président de la République du Sud-Soudan étant un militaire et ayant une grande expérience de guérilla et de volonté indépendantiste puisqu'il était l'un des chefs de la rébellion sudiste durant la Seconde Guerre civile soudanaise, jamais celui-ci n'aurait capitulé face au Soudan !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Salva_Kiir

Les faits sur le forum désormais:
- Tout a commencé par un événement de guerre ouverte entre la République du Soudan et la République du Sud-Soudan à travers une liste d'événements: https://chacunsonpays.forumgratuit.org/t2625p210-topic-officiel-v2013-libre#61011 (attention je ne critique pas du tout les événements qui sont pour moi une très bonne idée pour dynamiser encore plus la Version).

- Au vu des faits des forces armées opposées, de la situation politique sud-soudanaise (décrite ci-dessus) et de la volonté indépendantiste du Sud-Soudan, le conflit armé devrait normalement être très long, bien que le Soudan soit supérieur matériellement au Sud-Soudan, et donc sûrement à très long terme, peut-être la victoire du Soudan sur le Sud-Soudan. Le Commonwealth, composé d'une puissante flotte militaire venant du Royaume-Uni, d'Afrique du Sud et d'Océanie, et de dizaines milliers de militaires britanniques et sud-africains dans les pays limitrophes du Sud-Soudan, prêts à intervenir avec le matériel moderne adéquat pour aider le Sud-Soudan, décide d'intervenir contre le Soudan: https://chacunsonpays.forumgratuit.org/t2712-guerreintervention-des-forces-du-commonwealth-au-soudan#61217

- Et là coup de théâtre administratif, l'Administrateur Gungauss annonce la capitulation du Sud-Soudan: https://chacunsonpays.forumgratuit.org/t2712-guerreintervention-des-forces-du-commonwealth-au-soudan#61255 Coup de théâtre car au vu des très importants éléments ci-dessus et surtout du fait que trois puissances militaires, dont le Royaume-Uni, décident d'intervenir pour aider le Sud-Soudan, celui-ci capitule ?! Surtout que le Soudan avait été également attaqué par l'Egypte peu de temps avant: https://chacunsonpays.forumgratuit.org/t2711-guerre-invasion-du-soudan-par-l-egypte Il n'y a donc aucun raison valable, au vu des faits concrets précédents IRL et des faits précédents IG que la République du Sud-Soudan capitule, c'est impossible !
- Les réactions aussi bien des joueurs et de certains Modérateurs n'ont donc pas tardé également à tomber, contre-disant la décision administrative de Gungauss. Certes, nous n'aurions pas dû faire de Hors-Sujet, celui-ci étant interdit et reste toujours interdit, et je le reconnais. On aurait dû directement faire un topic ici comme l'a suggéré Alaminsk: https://chacunsonpays.forumgratuit.org/t2712-guerreintervention-des-forces-du-commonwealth-au-soudan#61289 Ce que je fais donc ici.

C'est donc pourquoi que je déclare que la décision prise par Gungauss est jugée irréaliste selon moi et je demande à ce qu'un autre Administrateur vienne donner son avis, et si avis favorable il y a, annule la capitulation et l'annexion de la République du Sud-Soudan; et donc retour au conflit armé.

Je tiens vraiment encore à signaler que ce n'est pas une affaire personnelle contre Gungauss, que j'apprécie beaucoup et il le sait, ou même contre l'Administration, qui fait un grand travail au quotidien, mais juste contre une décision administrative. Quand j'étais Administrateur, j'ai déjà pris plusieurs décisions que je pensais être les bonnes et qui ne l'étaient pas en réalité. L'erreur est humaine et naturelle, personne n'est infaillible bien sûr, et c'est normal !
avatar
Caoki
Chef de Département des Nations Unies
Chef de Département des Nations Unies

Messages : 3344
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

[Demande] Guerre Soudan/Sud-Soudan. Empty Re: [Demande] Guerre Soudan/Sud-Soudan.

Message par Marin Mar 29 Oct 2013 - 23:31

En tant qu'ancien joueur du Sud-Soudan, j'approuve les dires de Caoki.
avatar
Marin
Président
Président

Messages : 1934
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

[Demande] Guerre Soudan/Sud-Soudan. Empty Re: [Demande] Guerre Soudan/Sud-Soudan.

Message par Von Mises Mar 29 Oct 2013 - 23:39

Fully agree.
avatar
Von Mises
Chef de Département des Nations Unies
Chef de Département des Nations Unies

Messages : 3397
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[Demande] Guerre Soudan/Sud-Soudan. Empty Re: [Demande] Guerre Soudan/Sud-Soudan.

Message par Juggs Mar 29 Oct 2013 - 23:52

Je trouve ça exagéré de faire tout ce flan juste pour un pays et puis cette version n'est pas censé être totalement réaliste la preuve c'est je pense une version fun regardez par exemple: La chine a annexé plein de pays asiatiques, L’Australie a fusionné avec plein de pays en Asie du sud-est...etc
En plus ce serait pas la première fois qu'un pays avec du meilleur matériel et de meilleurs stratèges ce fait écraser la preuve: Les russes en Afghanistan avaient des généraux expérimentés et des armes excellentes et pourtant ils ont perdus... Tout comme les Américains au Vietnam qui ce sont pris une dérouillé nucléaire alors qu'ils étaient en pleine "immortalités" après la 2GM et la Guerre de Corée ...

Après bon j'ai commencé sur Chacun son pays il y a trois jours donc bon j'ai peut être pas trop a l'ouvrir mais moi je soutiens gungauss dans sa décision.
avatar
Juggs
Secrétaire d'État
Secrétaire d'État

Messages : 338
Date d'inscription : 26/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Demande] Guerre Soudan/Sud-Soudan. Empty Re: [Demande] Guerre Soudan/Sud-Soudan.

Message par Caoki Mer 30 Oct 2013 - 0:00

Une citation d'Aetius que je trouve très bonne: "une V libre ne veut pas dire une modération libre et irréaliste." ( https://chacunsonpays.forumgratuit.org/t2712-guerreintervention-des-forces-du-commonwealth-au-soudan#61283 )

Tout d'abord, bien sûr que tu as le droit de donner ton avis, même si tu n'as pas le recul de plusieurs Versions, mais tu as le droit. En plus, je suis totalement d'accord par rapport à la souplesse des annexions pacifiques, c'est même l'un des points forts de la Version libre ! Mais par rapport aux guerres, un minimum de réalisme est obligatoire, en effet, on ne pourrait pas accepter que la Suisse batte et annexe militairement la France par exemple, bien que ce soit vraiment des nations très différentes militairement, mais tu vois l'idée que je veux dire Juggs ?

Les exemples que tu as donné sont très bons, des nations technologiquement et matériellement supérieurs qui se cassent au final et à moyen terme les dents contre des nations technologiquement et matériellement plus faibles mais usant beaucoup de la guérilla, comme on peut le comparer au Soudan (supériorité matérielle) et au Sud-Soudan (idéologie de guérilla par le passé).
avatar
Caoki
Chef de Département des Nations Unies
Chef de Département des Nations Unies

Messages : 3344
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

[Demande] Guerre Soudan/Sud-Soudan. Empty Re: [Demande] Guerre Soudan/Sud-Soudan.

Message par PonchMan Mer 30 Oct 2013 - 8:38

Puis pour un pays qui s'est autant battu pour son indépendance, il n'est pas imaginable qu'il capitule ainsi ! Sans l'intervention de 4 pays d'accord mais là, le Soudan se fait attaquer par l'Egypte, l'Afrique du Sud, le Royaume-Uni et l'Océanie.

Pour reprendre ce que tu disais sur les annexions pacifiques, justement ! Alors que d'énormes annexions ont été faites (Canada annexé par les USA, Asie centrale...) on demande juste qu'un pays qui possède une armée plus grande en nombre (bien qu'inférieur au niveau matériel) continue le combat après des années de lutte pour son indépendance ce qui me semble tout à fait logique.

Le Sud-Soudan peut largement continuer le combat après avoir vu l'armée de l'air soudanaise être clouée au sol, l'armée soudanaise en déroute face à l'Egypte et la marine soudanaise complètement détruite.
PonchMan
PonchMan
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2559
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

[Demande] Guerre Soudan/Sud-Soudan. Empty Re: [Demande] Guerre Soudan/Sud-Soudan.

Message par PoissonAustral Mer 30 Oct 2013 - 10:45

Je plussoie les dires de mes camarades :ok:
avatar
PoissonAustral
Ministre
Ministre

Messages : 687
Date d'inscription : 22/08/2011
Age : 27
Localisation : Addis-Abeba

Revenir en haut Aller en bas

[Demande] Guerre Soudan/Sud-Soudan. Empty Re: [Demande] Guerre Soudan/Sud-Soudan.

Message par Invité Mer 30 Oct 2013 - 10:55

Iil een vaa dee mêemee poouur mooii !

( quoi, je joue la Finlande, je mets des doubles voyelles, comme en finnois ! :) )
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Demande] Guerre Soudan/Sud-Soudan. Empty Re: [Demande] Guerre Soudan/Sud-Soudan.

Message par Aetius Mer 30 Oct 2013 - 12:10

Je suis devenu un philosophe cité :noel: 
En soit la modération va prendre une décision unanime.
Aetius
Aetius
L'Alexandre du Nord
L'Alexandre du Nord

Messages : 2060
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 83

Revenir en haut Aller en bas

[Demande] Guerre Soudan/Sud-Soudan. Empty Re: [Demande] Guerre Soudan/Sud-Soudan.

Message par Gungauss Mer 30 Oct 2013 - 12:42

Si seulement il pouvait y avoir des plaintes aussi bien construites AVANT que tout le monde s'engueule sur Skype ou la CB... Bonne initiative de Caoki en tout cas.
Gungauss
Gungauss
Chef de Département des Nations Unies
Chef de Département des Nations Unies

Messages : 3466
Date d'inscription : 16/10/2011
Localisation : A bord du R95

Revenir en haut Aller en bas

[Demande] Guerre Soudan/Sud-Soudan. Empty Re: [Demande] Guerre Soudan/Sud-Soudan.

Message par Aetius Mer 30 Oct 2013 - 13:59

¤ Modération ¤

Concernant l'évolution de la situation entre le Soudan et le Soudan du Sud elle annulée, le front est maintenu et la capitulation annulée. La modération reconnait ses erreurs et s'excuse humblement des gênes occasionnés.

Toutefois, toutes plaintes H-S seront sanctionnés comme nous l'avons maintes fois dît, il plus que regrettable que des joueurs s'obstinent à foutre la merde dans des situations houleuses, la mauvaise ambiance résultant de ce comportement. Il sera désormais obligatoire de suivre l’honorable exemple de Caoki, et de faire rapport propre et précis et en évitant de plomber l'ambiance et la complicité des joueurs.

Ceci est également valable pour les conflits entre les joueurs, en aucun cas les insultes H-S et les posts irréalistes et rageux ne remplaceront un rapport détaillé et réglant de façon civilisé la chose. Il est regrettable que nous ayons et que vous ayez à faire ça. Soyez fair-play et évitez ces tensions inutiles.

Aetius
Aetius
L'Alexandre du Nord
L'Alexandre du Nord

Messages : 2060
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 83

Revenir en haut Aller en bas

[Demande] Guerre Soudan/Sud-Soudan. Empty Re: [Demande] Guerre Soudan/Sud-Soudan.

Message par Von Mises Mer 30 Oct 2013 - 14:01

Ah, bien.

Merci.
avatar
Von Mises
Chef de Département des Nations Unies
Chef de Département des Nations Unies

Messages : 3397
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[Demande] Guerre Soudan/Sud-Soudan. Empty Re: [Demande] Guerre Soudan/Sud-Soudan.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum