Chacun son Pays - le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

[Guerre] La Reconquista [Victoire chrétienne]

4 participants

Aller en bas

[Guerre] La Reconquista [Victoire chrétienne] Empty [Guerre] La Reconquista [Victoire chrétienne]

Message par Alaminsk Dim 26 Mai 2013 - 1:25

Résumé de la situation en 1204

[Guerre] La Reconquista [Victoire chrétienne] El-cid-and-the-reconquista

Combats entre catholiques et musulmans.

Contexte

La Reconquista (ou Reconquête) désigne une longue croisade hispanique qui dura plusieurs centaines d'années. Au seuil du VIIIe siècle, l'invasion musulmane a recouvert l'ensemble de la péninsule ibérique, à l'exception des vallées pyrénéennes qui abritent de petites principautés chrétiennes. N'attachons pas d'importance au combat de Covadonga, en 718, que l'histoire légendaire a transformé en point de départ de la Reconquista. En revanche, il faut retenir le rassemblement qui s'opère dans les vallées cantabriques au profit du royaume des Asturies : déjà des raids sont lancés sur les plateaux de León et de Burgos. En même temps, l'intervention de Charlemagne aboutit à la reprise de la Catalogne sur les musulmans. Moins d'un siècle plus tard, Alphonse le Grand (866-910), roi des Asturies, profite des divisions de l'émirat de Cordoue pour reprendre la marche en avant. Mais déjà des divisions apparaissent : la Castille, autour de Burgos, se sépare des Asturies, tandis que, plus à l'est, s'affirme le royaume de Navarre. À la fin du Xe siècle, l'expansion chrétienne est bloquée par les succès d'Abd al-Rahman III et d'al-Mansour. La première phase de la Reconquista s'achève.

Dans la première moitié du XIe siècle, le califat de Cordoue (l'émirat ayant été érigé en un califat totalement indépendant de Bagdad) disparaît, laissant la place à la multitude des royaumes musulmans des taïfas, qui, souvent en querelle, dispersent leurs forces ; ceux de Tolède et de Badajoz résistent à la fois contre la chrétienté et contre le royaume de Séville. Les chrétiens du Nord profitent de cette situation, interviennent dans les querelles des chefs musulmans (à l'exemple du Cid Campeador, véritable maître du royaume musulman de Valence), et surtout élargissent la reconquête. L'idée de l'union des chrétiens espagnols contre les « Maures » progresse et inspire des tentatives hégémoniques comme celle du roi Sanche de Navarre au début du XIe siècle, ou celle d'Alphonse VI de Castille, qui se proclame « imperator » de toute l'Espagne, à la fin du XIe siècle. Mais, dans les faits, l'œuvre de reconquête se plie mal à ces volontés d'hégémonie; dans sa réalité quotidienne, elle est le fait de coups de main locaux. Tandis que les Catalans atteignent les bouches de l'Èbre, la Castille a le premier rôle : en 1085, la prise de Tolède, ancienne capitale wisigothique, a un fort retentissement. Tant et si bien que les Almoravides, venus d'Afrique du Nord, galvanisent l'Espagne musulmane et bloquent l'avancée castillane. La seconde phase de la Reconquista s'achève.

L'Aragon, état pyrénéen issu du démembrement du royaume de Sanche de Navarre, prend l'initiative au XIIe siècle : prise de Saragosse en 1118, frontière reportée sur le cours de l'Èbre. La reconquête marque à nouveau le pas dans le dernier tiers du XIIe siècle avec l'arrivée des Almohades du Maroc qui renforce les musulmans. Les rivalités des royaumes chrétiens s'accentuent, et le Portugal se sépare de la Castille; enfin, l'Aragon uni à la Catalogne néglige la reconquête pour se tourner vers le commerce méditerranéen et les affaires dans le sud de la France. En 1200, l'union des royaumes de León et de Castille provoque un nouvel engouement pour la Reconquista : en 1203, l'invasion du Cheikat sécessionniste de Valence par le royaume de Leon et Castille oblige le Califat des Almohades à lancer un Jihad contre les nations catholiques d'Hispanie. Les royaumes chrétiens d'Occident et de la péninsule ibérique, unis par de multiples alliances, font alors face au Califat des Almohades en l'an 1204, date du début de la troisième phase de la Reconquista.
Forces en présence
Spoiler:
Carte et situation actuelle

Spoiler:


Dernière édition par Borat le Mar 4 Juin 2013 - 22:34, édité 8 fois
Alaminsk
Alaminsk
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2823
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 27
Localisation : Paris, France.

Revenir en haut Aller en bas

[Guerre] La Reconquista [Victoire chrétienne] Empty Re: [Guerre] La Reconquista [Victoire chrétienne]

Message par Aetius Dim 26 Mai 2013 - 21:24

Empire de Scandinavie | Skandinavisk Empire


L'Union Scandinave, entretenant depuis peu des relations commerciales avec le Royaume de Castille-Léon, ainsi que les autres royaumes ibériques, se doit d'aider ses alliés, mais surtout d'agir pour la chretienté. L'Empire recrute 5 000 mercenaires pour 4 000 couronnes scandinaves. Egalement le monarque danois, ayant accueilli de nombreux ordres religieux notamment les chevaliers teutons mais surtout les portes-glaives livoniens pour 6 000 couronnes scandinaves. Il finance le départ de 2 000 religieux vers la Péninsule Ibérique. Ces 7000 hommes seront menés par Arthur Dayne gouverneur danois de Livonie, il sera protégé par 500 housecarls. La Flotte Danoise (49 navire de guerre léger, 22 navire de guerre lourd) et la Flotte Norvégienne (13 navires de guerre légers 14 navires de guerre lourds).



Dernière édition par Aetius le Lun 27 Mai 2013 - 10:58, édité 1 fois
Aetius
Aetius
L'Alexandre du Nord
L'Alexandre du Nord

Messages : 2060
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 83

Revenir en haut Aller en bas

[Guerre] La Reconquista [Victoire chrétienne] Empty Re: [Guerre] La Reconquista [Victoire chrétienne]

Message par Twinkless Dim 26 Mai 2013 - 22:10

:globe: Royaume d'Angleterre :globe:

Nous annonçons que nous aiderons notre frère catholique jusqu'à la mort et que nos troupes seront prêtes à mourir pour la cause de dieu.

Nombres de soldats envoyés en Castille : 25.000

5.000 fantassins légers
5.000 fantassins moyens
2.251 fantassins lourds
4.000 piquiers
3.000 archers longs
2.500 arbalétriers
1.600 cavaliers lourds

Nombre de navires envoyés en Castille : 120

40 navires de guerres légers
30 navires de guerres lourds
50 navires marchands légers

Twinkless
Twinkless
Secrétaire général des Nations Unies
Secrétaire général des Nations Unies

Messages : 4235
Date d'inscription : 22/08/2011
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

[Guerre] La Reconquista [Victoire chrétienne] Empty Re: [Guerre] La Reconquista [Victoire chrétienne]

Message par Caoki Dim 26 Mai 2013 - 23:21

:globe: Новгородская республика :globe:

Dans le cadre d'un réchauffement et d'une amélioration des relations diplomatiques entre les pays chrétiens catholiques et la République de Novgorod de confession chrétienne orthodoxe, le Prince de Novgorod Vsevolod III Vladimirski de Vladimir-Souzdal a décidé de participer au sein de la coalition catholique dans la péninsule ibérique avec l'envoi d'un corps expéditionnaire de 4 000 hommes et de 50 navires, dont 30 danois. Les forces terrestres sont placées sous le commandement du Royaume de Leon et Castille et sont composées de 400 fantassins légers, 500 fantassins moyens, 1 800 fantassins lourds, 200 piquiers, 500 archers, 100 arbalétriers, 300 cavaliers légers et 200 cavaliers moyens. Concernant les forces maritimes, celles-ci sont placées sous le commandement de l'Empire scandinave - Danemark - et sont composées de 8 navires de guerre légers, 5 navires de guerre lourds, 5 navires marchands légers et 2 navires marchands lourds.

[Guerre] La Reconquista [Victoire chrétienne] Russie-archer-xiv-e-siacle

Archer novgorodien.
avatar
Caoki
Chef de Département des Nations Unies
Chef de Département des Nations Unies

Messages : 3344
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

[Guerre] La Reconquista [Victoire chrétienne] Empty Re: [Guerre] La Reconquista [Victoire chrétienne]

Message par Aetius Lun 27 Mai 2013 - 21:59

┼ Sainte Ligue ┼

Bataille du Détroit de Gibraltar

[Guerre] La Reconquista [Victoire chrétienne] Fernando_Bertelli%2C_Die_Seeschlacht_von_Lepanto%2C_Venedig_1572%2C_Museo_Storico_Navale_%28550x500%29



Force en présence

┼ Sainte Ligue ┼
(Castille et Leon, Aragon, Navarre, Portugal, Angleterre, Scandinavie, Novgorod)

Taille de la flotte: 429 navires

Navires de guerre légers: 220
Navires de guerre lourds: 127
Navires marchands: 82

Amiral des coalisés: Compte Ebbe, conseillés par les amiraux des autres royaumes chrétiens

☪ Almohades ☪

Taille de la flotte : 185 navires

Navires de guerre légers : 85
Navires de guerre lourds : 40
Navires marchand légers : 60

Amīr al baḥr: Abû Zayd ben Salia

Composition et mouvement des flottes:

La Chrétienté doit agir ! Alors que les royaumes ibériques récupèrent les terres de la peninsule, les autres royaumes chrétiens ont décidés à la majorité de réunir leurs flottes pour que les croisades et autres guerres soit le passé, en effet si l'immense flotte chrétienne arrive à détruire celle des almohades et autres sultanats arabes, nous arriverons à gagner en paix et en prospérité. C'est ainsi que toute la Sainte-Ligue réunit la plus grande flotte jamais connue.

On fut très surpris dans le petit port de Tarifa, à l’extrême sud de la Péninsule Arabe, quand ont vit la plus grande flotte jamais réunis au monde, 429 navires, affichant fièrement le drapeau de la Sainte-Ligue et du royaume auquel ils étaient associés. Le commandant danois de la flotte, le compte Ebbe de Fionie, est pour l'espace d'une bataille, Grand Amiral de la flotte chrétienne avait répartie la Flotte en 4 parties, 1 flotte anglaise sur l'aile droite, 2 flotte ibéro-scandinave sur le centre est et ouest, et une autre flotte anglaise sur l'aile droite. Le navires lourds était en première ligne, et les navires légers en seconde, cela ralentissait énorment la flotte, mais permettait aux chrétiens de manœuvrer avec plus de sûreté. C'était une entreprise osée, d'envoyer toute la flotte chrétienne à Gilbraltar, mais le nombre de navires permettait de prendre le risque, ce détroit abritant les principaux port des Almohades, la flotte arabes s'est vite réunis et se tenaient le 9 février 1204 devant la flotte de la Sainte-Ligue.

Lorsque les deux flottes se rencontrèrent le matin, le combat dura toute la journée, les deux ailes anglaises furent prise en revers pas des navires légers arabes, bien plus légers par leur nombre,le Compte Ebbe conscient que les anglais était surmenée par les arabes, lança toute la flotte centrale dans une percée furieuse en direction de la galère de l'Amiral de la flotte arabe. Les navires scandinaves et espagnols bien mieux protégés et plus nombreux purent submergés facilement le chaînon central de la flotte arabe, plus les navires de la Sainte-Ligue approché vers le navire de l'amīr al baḥr, plus les sabordages étaient nécessaire, les marins chretiens étant des vrais combattants, ils massacrèrent très vite les esclaves et volontaires arabes, andalous ou bérbéres. Vers le millieu de la journée le navire du prince des mers (amiral) fut sabordé.

Gérold Haldraade dit la "Montagne", du même nom que le dernier roi viking, est le chef de la garde des housecarls, c'est lui qui avait permis à la culture guerrière des housecarls de subsister, il avait fait son expérience lui et ses hommes, à la chasse de pirates notamment estoniens dans la Baltique comme dans la Mer du Nord. A bord du navire danois " Le Fou de Guerre ", ses 75 hommes et lui se dirigeait vers la Galère de guerre de l'Amiral Abû Zayd ben Salia. Le navire danois solide parvint à prendre en Abordage de franc-étable la Galère. Les Housecarls dont l'entraînement était rigoureux, parvinrent facilement a libérer une chemin vers la Cabine d'Abû Zayd, Gérold pris l'initiative de se lancer à l'assaut de la cabine, un andalous essaya de lui barrer le passage, la Montagne lui défonça le visage à coup de hache d'une telle rage, que ses parent ne pourrait le reconnaitre. Il arriva dans la cabine en tuant au passages deux gardes, un arabe l'attaqua alors, il était bien mieux armée et plus préparé au combat que ses adversaires précédents, un combat acharné débuta alors, la Montagne laissa sa hache pour son longue épée, après des échanges de fers rapides, le housecarl lui défonça l'épaule et l'acheva. Jaillit alors de la pénombre Abû Zayd, bien décidé à sauver sa peau, lamentablement il se pris la hache de jet de Gérold, et mourut sur le coup. Lorsque la Montagne sortie du bateau, ses hommes et d'autres chrétiens avait pris place sur tout le bateau, il l'acclamérent, la Montagne prit alors le corps de l'amiral et le hissa en haut de mât visible pour tout les navires voisins.

Alléluia ! C'était le seul mot qui retentissait au sein des équipages espagnols, portugais, anglais, scandinaves et novgorodienne. Mais chez les arabes c'était tout autre prière, celle de la Grâce ou de Pardon, une grande vague de défection prit les serviteurs de la cause Almohades, perdus, dans leader, tout le centre de la flotte, ou la nouvelle s'était répandu, la majorité des marins posèrent les armes, il s'était rendus à l'évidence que même dans le poumons central de l'empire Almohades, il ne pouvait rien faire. Les navires qui avait pris à revers les flottes anglaise fuirent cependant. Les chrétiens se redeployérent, notamment la marine novgorodienne qui pris à coeur joi la mission de couler les pirates arabes ainsi que les navires commerciaux des Almohades. Les autres navires non-endommagés forcent les navires arabes à rester à l’amarrage. Les navires chrétiens endommagés sont conduit au Portugal

Bilan: Victoire écrasante des coalisés de la Sainte-Ligue, le flotte centrale musulmane est coulé ou sabordé, les navires capturés sont malheureusement pour la plupart gravement endommagés par les combats et ne sont pas utilisable. Les ailes arabes sont soit coulés ou se sont échappés, mais les navires ayant fuis sont inutilisable. Les Almohades n'ont plus de potentielle maritime, et leur routes commerciales durablement coupés.

┼ Pertes de la Sainte-Ligue ┼

Pertes castillanes:

➝ 15 navires de guerre légers
➝ 5 navires de guerre lourds

Pertes aragonaises:
➝ 5 navires de guerrelégers

Pertes portugaises:
➝ 4 navires de guerre lourds
➝ 1 navire de guerre léger

Pertes navarraises
➝ 2 navires de guerre légers

Pertes anglaises
➝ 12 navires de guerre légers
➝ 4 navires de guerre lourds

Pertes scandinaves
➝ 13 navire de guerres lourds
➝ 3 navires de guerres lourds

Pertes novgorodienne
➝ 3 navires de guerre légers
➝ 1 navire de guerre lourd

600 noyés, une cinquataine de navire endommagés en réparation au Portugal.

☪ Pertes almohades ☪

➝ 45 navires de guerre légers
➝ 25 navire de guerre lourds
➝ 40 navire marchands
➝ 2 500 marins prisonniers

Le reste de la marine et soit bloqué soit endommagés.
Le post de Borat, qui est très pris à cause du baccalauréat, arrivera dans la semaine.

Aetius
Aetius
L'Alexandre du Nord
L'Alexandre du Nord

Messages : 2060
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 83

Revenir en haut Aller en bas

[Guerre] La Reconquista [Victoire chrétienne] Empty Re: [Guerre] La Reconquista [Victoire chrétienne]

Message par Caoki Lun 27 Mai 2013 - 23:41

Modération: réajustement définitif des pertes de la bataille de Gibraltar:

Le nombre des pertes de la coalition chrétienne est revu à la hausse, surtout les pertes anglaises.

Pertes castillanes= 19 navires de guerre légers et 8 navires de guerre lourds.
Pertes aragonaises= 6 navires de guerre légers et 1 navire lourd.
Pertes portugaises= 5 navires de guerre légers et 1 navire de guerre lourd.
Pertes navarraises= 4 navires de guerre légers.
Pertes anglaises= 30 navires de guerre légers et 13 navires de guerre lourds.
Pertes scandinaves = 15 navires de guerre légers et 5 navires de guerre lourds.
Pertes novgorodiennes = 4 navires de guerre légers et 2 navires de guerre lourds.

Total des pertes chrétiennes: 113 navires de guerre.

Les pertes en navires de guerre almohades restent identiques mais les pertes des navires marchands almohades sont réduites à 12 au lieu de 40.

Ces pertes ont été négociées après plusieurs heures de dialogue intense et sont définitives.

Edit de Borat : je ne répondrai à aucunes réclamations concernant mon prochain message de guerre, j'aime de moins en moins débattre pendant plusieurs heures pour arriver à ce genre de résultats :bayrou:
avatar
Caoki
Chef de Département des Nations Unies
Chef de Département des Nations Unies

Messages : 3344
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

[Guerre] La Reconquista [Victoire chrétienne] Empty Re: [Guerre] La Reconquista [Victoire chrétienne]

Message par Alaminsk Lun 3 Juin 2013 - 1:16

+ Sainte Ligue +



La Reconquista
La Reconquête
8 mai 1208, ville de Valence, comté de Valence, Cheikat de Valence

Suite à la destruction d'un quart de la flotte almohade et plus de la moitié des bâtiments militaires, les offensives terrestres pour la Reconquista allaient pouvoir débuter. Quatre années d'organisation, de communication et de coopération ont été nécessaires pour la Sainte Ligue dans le but de mener cette nouvelle Croisade dans le bon sens. Ainsi, fort d'une coordination exemplaire, les différents seigneurs et chefs de guerre chrétiens reçurent des objectifs conséquents dont l'un des premiers est celui de la prise de Valence. Cette cité, qui avait failli être sous autorité castillane quatre ans plus tôt, détient un rayonnement exemplaire sur l'Hispanie chrétienne et musulmane : en plus de représenter un atout commercial et économique certain, cette ville est un nœud routier plus qu'important. En effet, de longues voies faites de pavés se projettent vers toutes les villes musulmanes du continent, assurant au camp la possédant un avantage certain concernant la vitesse des troupes. C'est pourquoi, suivant les ordres du roi castillan Philippe Ier le Brave et des maréchaux de la Sainte Ligue, une coalition regroupant les bans de Navarre, d'Aragon, de Scandinavie, de Novgorod et de Pologne a pour tâche l'assurance des offensives sur le flanc droit du front.

Spoiler:

Ainsi après plusieurs jours de marche forcée, l'ost allié s'est dirigé vers Valence, les troupes du Cheikat s'étant réfugiées à l'intérieur de la cité pour se protéger. Le ban envoyé pour la contrôler regroupait 43590 hommes, soit 13535 fantassins légers, 2300 fantassins moyens, 6399 fantassins lourds, 600 lanciers, 1748 piquiers, 5498 archers, 100 arbalétriers, 4605 cavaliers légers, 400 cavaliers moyens et 87 cavaliers lourds, accompagnés d'une dizaine d'engins de siège. Ils faisaient face à 1500 soldats environs, la plupart étant postée sur les grandes murailles du château, les autres se tenant dans la cours. Plusieurs semaines après l'arrivée des troupes chrétiennes, la situation n'était pas favorable pour celles musulmanes : la place forte, où s'était réfugiée une grande partie de la population urbaine, était complétement encerclée par les campements et fortifications chrétiennes. Tandis que le moral et le niveau de vie des habitants était au plus bas à l'intérieur du château, l'ordre fut donné par Arthur Dayne, gouverneur scandinave de Livonie. Les trébuchets, d'origine castillane, faisaient pleuvoir leurs projectiles sur la muraille nord, tandis qu'une partie des fantassins lourds, moyens et légers menaient une seconde attaque sur le mur ouest. Alors que les combats faisaient rage sur cette dernière (les fantassins à bardiche du Novgorod coupaient littéralement en deux les soldats musulmans), une partie du mur nord s’effondra, l'infanterie au corps à corps et à jet restante s'engouffrant dans la brèche. Les combats durèrent plusieurs heures, causant d'importantes pertes du côté des chrétiens (tout à fait normales pour les attaquants lors d'un siège) mais la place forte était aux mains de la Sainte Ligue à la fin de la soirée. Le Cheikat de Valence ne possédant plus d'armées, les comtés actuellement dominés par la coalition sont investis et défendus en attendant les prochains ordres.

Pertes chrétiennes : 2700 morts, dont 1200 fantassins légers aragonais, 1400 fantassins lourds novgorodiens et aragonais, 100 archers navarins
Pertes musulmanes : totalité du ban du Cheikat de Valence, perte de deux comtés

16 juillet 1208, campagne andalouse, comté de Calatrava, Califat des Almohades

Tandis que la nouvelle de la prise de Valence se répandait dans les rangs chrétiens et provoquait aux soldats une joie immense, le roi castillan Philippe Ier le Brave ordonna une poussée importante par le centre pour porter un coup puissant aux troupes almohades qui s'étaient massées au centre de l'Andalousie, surement dans le but de lancer une grande offensive sur Tolède. L'ost regroupait cette fois-ci une partie des troupes castillanes et la totalité du ban du Royaume de France, soit 69760 hommes, dont 21500 fantassins légers, 6600 fantassins moyens, 8300 fantassins lourds, 5300 piquiers, 15200 archers, 3600 javeliniers, 1800 arbalétriers, 5100 cavaliers légers, 1440 cavaliers moyens et 1220 cavaliers lourds, accompagnés de nombreuses armes de siège. Après avoir pris le départ de Tolède, l'imposant ost marcha pendant plusieurs jours avant de rencontrer un important contingent almohade situé sur une colline, formé de 60000 hommes environ. L'armée musulmane s'était constituée un petit fortin d'où la défense paraissait facile, tandis que le ban chrétien était au bas de la colline. Les maréchaux castillans et français décidèrent, après plusieurs jours de débats, de lancer l'offensive.

Spoiler:

Après s'être confessés et avoir reçu la communion, les chrétiens lancèrent l'attaque à l'aube. L'assaut commença très mal pour les forces de la Reconquista. Tandis que les flèches lancées depuis le fortin où se trouvaient les musulmans faisaient des ravages, la cavalerie légère des berbères et des andalous enveloppaient les ailes des chrétiens. Le risque était grand et plusieurs contingents commencèrent à se débander. Mais à l'aide de la cavalerie lourde, les maréchaux de Leon et Castille prirent alors la tête d'une charge furieuse qui enfonça le centre des almohades. Les maréchaux français, voyant ce fait, chargèrent à leur tour sur les flancs droit et gauche des troupes musulmanes. Les chrétiens parvinrent jusqu'au retranchement des archers ennemis. À ce moment, les troupes adverses, décontenancées, lâchèrent pied et fuirent en désordre. Enhardis par ce succès, les chrétiens se lancèrent à leur poursuite. Le prince almohade s'échappa avec sa garde personnelle et la fuite de leur chef accentua la panique des soldats musulmans, qui furent littéralement massacrés. La bataille de Las Navas de Tolosa fut une grande défaite pour les almohades, tant est si bien que la mort de plus de la moitié des troupes ennemies sur le front castillan propulsa l'acquisition par la Sainte Ligue de deux comtés, plusieurs jours après la rencontre. Ces deux régions furent consolidées par l'ost envoyé et des défenses ont été construites.

Pertes chrétiennes : 600 morts, dont 250 fantassins légers castillans, 150 cavaliers légers français, 150 cavaliers moyens castillans et 50 cavaliers lourds castillans
Pertes musulmanes : 45000 morts, dont 6240 mercenaires, 1000 fantassins légers, 6500 fantassins moyens, 1560 fantassins lourds, 2200 lanciers, 1400 piquiers, 20000 archers, 5300 cavaliers légers, 800 cavaliers moyens, perte de deux comtés

30 septembre 1208, campagne portugaise, comté de Mértola, Califat des Almohades

Quelques semaines après le miracle à Las Navas de Tolosa, le roi castillan Philippe Ier le Brave ordonna la réalisation d'une importante offensive dans le sud-ouest de l'Hispanie pour contrer la puissance des côtes almohades. Plusieurs mois plus tôt, l'ost anglais venu aider pour la Reconquista avait débarqué vers Porto et avait redescendu tout le royaume pour mener, seul, une importante attaque sur le flanc ouest ennemi. Ainsi, c'est un ban de 25000 hommes d'armes, composé de 5000 fantassins légers, 1700 fantassins moyens, 2251 fantassins lourds, 4000 piquiers, 3000 archers longs, 2500 arbalétriers, 1600 cavaliers lourds et de nombreuses armes de siège, qui se dirigea au sud du Royaume du Portugal dans l'intention de prendre et de sécuriser un maximum de comtés ennemis.

Spoiler:

Au centre du comté de Mértola, à quelques kilomètres de la cité religieuse de Monsaraz, un important contingent musulman s'opposait à la marche des chrétiens. Les deux osts, se faisant face à face, se préparèrent à une longue bataille, la négociation et la diplomatie ne pouvant avoir lieu entre des seigneurs de guerre aux religions différentes. C'est ainsi qu'au petit matin, alors que la brume commençait à s'évaporer sous la chaleur du climat hispanique, les maréchaux anglais donnèrent l'ordre aux subordonnés de faire avancer les hommes de six cents mètres vers les lignes musulmanes pour les provoquer et les faire attaquer; risquant d'avoir l'honneur bafoué et fort d'une cavalerie rapide, les adversaires ordonnèrent de foncer sur les lignes chrétiennes. Cependant, les archers, postés en première ligne, avaient planté des pieux dans le sol la veille pour éviter justement toute charge frontale ennemie qui aurait causée leur perte. Criblés, cavaliers et montures n'atteignirent pas les rangs ennemis. Ceux qui ont réussi furent empalés sur les pieux des archers ou capturés, voire tués. Fort de cet avantage, les lords anglais firent charger l'infanterie sur l'ennemi, tandis que la cavalerie prenait à revers la ligne de défense musulmane; après un choc frontal brutal, un combat de plusieurs heures et un encerclement parfait, les troupes ennemies furent défaites et l'avancée anglaise pouvait se poursuivre. Deux comtés furent capturés et sécurisés par les forces anglaises, tandis que le reste de la frontière ouest était sécurisé par les troupes portugaises.

Pertes chrétiennes : 1800 morts, dont 600 fantassins légers anglais, 400 fantassins moyens anglais, 200 fantassins lourds anglais, 300 piquiers anglais, 100 cavaliers lourds anglais
Pertes musulmanes : 3876 morts, dont 100 fantassins légers, 650 fantassins moyens, 156 fantassins lourds, 220 lanciers, 140 piquiers, 2000 archers, 530 cavaliers légers, 80 cavaliers moyens, perte de deux comtés

Carte et résumé de la situation

Spoiler:

[Guerre] La Reconquista [Victoire chrétienne] Catholic_cross1
Alaminsk
Alaminsk
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2823
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 27
Localisation : Paris, France.

Revenir en haut Aller en bas

[Guerre] La Reconquista [Victoire chrétienne] Empty Re: [Guerre] La Reconquista [Victoire chrétienne]

Message par Alaminsk Mar 4 Juin 2013 - 22:17

Second décret de Tolède
23 novembre 1208


[Guerre] La Reconquista [Victoire chrétienne] 601px-ChristianAndMuslimPlayingChess

Le roi de Castille (anciennement Leon et Castille), Philippe Ier le Brave, et le calife des Almohades, Muhammad an-Nâsir, jouant aux échecs.

Contexte

Suite à la défaite musulmane lors de la bataille de Las Navas de Tolosa qui eut lieu le 16 juillet 1208, le Califat des Almohades se retrouva grandement affaibli, ne pouvant répliquer convenablement aux offensives chrétiennes. Préférant seulement une défaite territoriale qu'une défaite économique et humaine, le calife et souverain des Almohades, Muhammad an-Nâsir, communiqua au roi de Leon et Castille et dirigeant de la Reconquista hispanique, Philippe Ier le Brave, la volonté d'une entrevue qui déboucherait sur un traité de paix.

Accueillant la délégation musulmane à Tolède, le souverain castillan passa de nombreux jours en compagnie de son voisin et ennemi, discutant longuement, mangeant goulument et jouant avec sérieux aux jeux de société. Ces multiples rencontres permirent de déboucher sur un texte final qui sauvait à la fois les almohades et octroyait aux chrétiens une victoire plus que louable. Ainsi, après un mois de discussion, la Sainte Ligue, représentée par le roi de Leon et Castille, signa le second décret de Tolède avec le calife des Almohades, entérinant une paix historique.
Clauses du traité de paix

Spoiler:
Alaminsk
Alaminsk
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2823
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 27
Localisation : Paris, France.

Revenir en haut Aller en bas

[Guerre] La Reconquista [Victoire chrétienne] Empty Re: [Guerre] La Reconquista [Victoire chrétienne]

Message par Alaminsk Mar 4 Juin 2013 - 22:33

Bilan des pertes :

Pertes du Califat des Almohades

45 navires de guerre légers, 25 navires de guerre lourds, 12 navires marchands, 6240 mercenaires, 1100 fantassins légers, 7150 fantassins moyens, 1716 fantassins lourds, 2420 lanciers, 1540 piquiers, 22000 archers, 5830 cavaliers légers et 880 cavaliers moyens.

Pertes de la Sainte Ligue

Pertes françaises : 150 cavaliers légers français
Pertes castillanes : 19 navires de guerre légers, 8 navires de guerre lourds, 250 fantassins légers, 150 cavaliers moyens et 50 cavaliers lourds castillans.
Pertes aragonaises : 6 navires de guerre légers, 1 navire lourd, 1200 fantassins légers et 1000 fantassins lourds.
Pertes portugaises : 5 navires de guerre légers et 1 navire de guerre lourd.
Pertes navarins : 4 navires de guerre légers et 100 archers.
Pertes anglaises : 30 navires de guerre légers, 13 navires de guerre lourds, 600 fantassins légers, 400 fantassins moyens, 200 fantassins lourds, 300 piquiers et 100 cavaliers lourds.
Pertes scandinaves : 15 navires de guerre légers et 5 navires de guerre lourds.
Pertes novgorodiennes : 4 navires de guerre légers, 2 navires de guerre lourds et 400 fantassins lourds.
Alaminsk
Alaminsk
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2823
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 27
Localisation : Paris, France.

Revenir en haut Aller en bas

[Guerre] La Reconquista [Victoire chrétienne] Empty Re: [Guerre] La Reconquista [Victoire chrétienne]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum