Chacun son Pays - le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

[Guerre Civile] Coup d'Etat d'Alfredo Stroessner (7 Février 1954-?)

2 participants

Aller en bas

[Guerre Civile] Coup d'Etat d'Alfredo Stroessner (7 Février 1954-?) Empty [Guerre Civile] Coup d'Etat d'Alfredo Stroessner (7 Février 1954-?)

Message par Byzance Dim 5 Mai 2013 - 22:17

Coup d'Etat d'Alfredo Stroessner

[Guerre Civile] Coup d'Etat d'Alfredo Stroessner (7 Février 1954-?) Alfredo_Stroessner

¤ CONTEXTE ¤

Spoiler:

¤ EFFECTIFS ¤

Spoiler:

Début du Coup d'Etat - Prise d'Asuncion

Carte:

Dès le début de la journée (9H35), Alfredo Stroessner débuta ses opérations visant à prendre le contrôle du pays, il s'assura rapidement du soutien d'une grande partie de l'armée et fit de la prise de contrôle de la zone de Pedro Juam Caballero une priorité au même titre de la région de la capitale afin de s'assurer le contrôle du centre du pays et surtout du fleuve paraguay afin d'avoir une aide brésilienne plus que nécessaire en ces temps difficiles.

Alors que les douzes cloches de midi sonnait, les forces pro Stroessner passèrent à l'action et parvinrent à prendre d'assaut de nombreuses institutions du gouvernement mais le palais du gouvernement mena une résistance acharnée.

Pendant plusieurs jours les pro Stroessner et les pro gouvernementaux s'affrontèrent le long des villes du fleuve Paraguay, à Caballero mais également dans la capitale. Finalement, le "président" de la république Paraguayenne put s'échapper de la capitale suite à une audacieuse tentative qui laissa bouche bée l'état major Stroessner.

Finalement l'acquisitions des deux cannonières de la flotte Paraguayenne offrit aux pros stroessner la supériorité navale et rapidement ils s'emparèrent du centre du pays, coupant la zone sous contrôle gouvernemental en deux.

Après la première semaine de combat qui avait vu l'installation à Cabellero (et non à la capitale jugé dangeureuse) du gouvernement pro Stroessner. Une grande partie de la junte militaire fit d'Alfredo le "Président de la République Paraguayenne" tandis qu'une autre partie de cette même junte décida de rester avec le gouvernement en opposition du Brésil et déclara donc Alfredo Stroessner "Ennemi de la Nation" et le "Condamna à Mort pour Haute Trahison". Tandis que le gouvernement fut déplacé à Ciudad del Este

Déjà le peuple paraguayen était divisé bien que pour l'instant les troupes s'affrontant était régulière. Profitant du chaos politique, le parti communiste, dans l'ombre depuis la guerre civile de 1947 se remit dans la lueur des projecteurs et réussit à renverser les forces gouvernementales dans l'ouest du pays grâce à l'apparition (surprise) de vieux équipements soviétiques datant de la seconde guerre mondiale. Dans le même temps, les pro facistes firent également leur apparition, équipés soudainement d'équipements allemands de la seconde guerre mondiale (bizarrement très proche du standard argentin) prirent le contrôle d'une bande de terre dans le sud du pays mais également de zones un peu partout dans le pays.

Le Brésil annonça lors du début de la guerre civile étant "Neutre" mais les militaires brésiliens étant plus que favorables à Stroessner et lui fournissant du ravitaillement dans sa nouvelle capitale. Peut être que le gouvernement se retrouverait forcé à intervenir ?
La Bolivie bien qu'initialement favorable à une intervention bolivienne afin d'occuper la région du Chaco décida finalement de s'aligner sur la ligne de conduite du Brésil et fut neutre.
L'Argentine elle bien qu'annonçant "Un soutien au gouvernement" qu'elle avait déjà effectué lors de la guerre civile l'on soupçonne le dictateur sud américain de jouer double jeu et à la fois d'apporter soutien aux facistes mais également au gouvernement.

Une année sombre s'annonce pour le Paraguay confirmant la chaos politique qui règne depuis plus de six ans... Les dés sont donc jetés et l'avenir du Paraguay dépendra surtout de la positions des grandes puissances.
avatar
Byzance
Secrétaire d'État
Secrétaire d'État

Messages : 437
Date d'inscription : 23/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Guerre Civile] Coup d'Etat d'Alfredo Stroessner (7 Février 1954-?) Empty Re: [Guerre Civile] Coup d'Etat d'Alfredo Stroessner (7 Février 1954-?)

Message par Byzance Lun 6 Mai 2013 - 22:32

Coup d'Etat d'Alfredo Stroessner

[Guerre Civile] Coup d'Etat d'Alfredo Stroessner (7 Février 1954-?) Alfredo_Stroessner

¤ CONTEXTE ¤

Spoiler:

Carte:

¤ EFFECTIFS ¤

Spoiler:

Début de la guerre civile - Combats entre loyalistes et Stroessneriens


Après plus d'une semaine de calme plat où les différents partis du Paraguay se mettaient en place, les choses semblent réellement se lancer dans une véritable guerre. En effet, alors que le mois de février commençait à se terminer et que les rares neiges d'hiver fondées, l'armée rebelle lança une offensive le long du fleuve Paraguay dans le but de prendre la ville de "La Victoria" :

Strossner concentra sur son offensive la quasi totalité de ses vétérans (3.000 hommes) mais également une bonne partie des réguliers (7.000 hommes) sans compter un bon soutien blindés (20 Blindés) ainsi qu'une forte artillerie (9 pièces), le but était clair pour l'armée de Stroessner : prendre le contrôle de la frontière brésilienne afin de pouvoir s'assurer du soutien total.

Du côté loyalistes, ils disposaient de seulement cinq blindés d'une infanterie en infériorité numérique (4.000 hommes) mais d'une supériorité de l'artillerie (13 pièces à disposition) mais également le soutien de son aviation ! ( 2 Boeing B-17 Flying Fortress, 7 Bell P-39 Airacobra). L'état major loyaliste voit très clairement en la bataille de la Victoria une défaite mais également une occasion d'endommagés l'armée de Stroessner.

L'offensive commença rapidement par une offensive mécanisée (blindés + véhicules), très rapidement la frontière fut traversée (non protégée) et les combats commencèrent en territoire loyaliste, l'infanterie rebelle put rapidement lancer une offensive après la charge blindée, un avant garde composés de 500 hommes fut envoyé, rapidement repérés par les forces loyalistes ces derniers utilisèrent une partie de leur artillerie (6 pièces) pour réduire à néant cet avant garde, l'avant garde traversa donc sous un feu nourri, il est clair qu'aucun homme n'aurait pu arriver vivant sans le plan prévue plusieurs jours à l'avance par Stroessner qui envoya dès lors ses blindés pour capturer les pièces d'artilleries loyalistes, ces dernières se situaient sur une petite colline et était protégé par une légère garde dont n'eurent aucun mal à se débarrasser les blindés rebelles, néanmoins, dans leur défense acharnés les loyalistes parvinrent à réduire à néant un cinquième de la force de frappe blindées de l'opération (2 Blindés). Du côté de l'offensive principale, l'on décida un envoi massif d'infanterie afin de s'emparer des bourgs environnants, très conciliant envers la population de nombreuses denrées leur furent offertes.

Les loyalistes tenaient de nombreuses positions fortifiées à l'entrée de la ville où s'échouèrent les premières offensives des troupes rebelles, finalement face à cet état des fait, l'on ordonna un feu nourrie par l'artillerie de stroessner (désormais en supériorité), les positions furent finalement prises après de nombreux assauts et les troupes de stroessner purent entrés dans la ville.

L'arrivée des deux cannonières de l'armée rebelle força les loyalistes au repli qui abandonnèrent la ville malgré la résistance héroique de 300 hommes qui empêchèrent les pro stroessner de pouvoir poursuivre les loyalistes. L'on nota et honora la mort des troupes du premier avant garde, comme répéta Stroessner aux "médias", "Un homme sacrifié pour en sauver des dizaines, tel est le prix à payer en temps de guerre".

Après stabilisation de la ville, les troupes pro Stroessner continuèrent leurs offensives à travers toute la région. Mais malgré les pertes lourdes de Stroessner, ce dernier resté gagnant.

¤ PERTES ¤

Junte Militaire pro Strossner

Réguliers : 1.980 Hommes

Chars M3 Stuart : 4 Blindés

Gouvernement Paraguayen & Militaires anti Brésiliens

Réguliers : 1.040 Hommes

Obusier de 105 mm M2 : 6 Pièces


A l'est, Stroessner lança également une offensive visant là aussi à contrôler la frontière avec le Brésil mais également obtenir une voie fluviale qui lui permettrait d'utiliser ses cannonières contre la capitale du régime loyaliste.
Aucuns combats particuliers dans cette région étant donné qu'aucune ville n'était dans la région, uniquement des bourgs constituant un combat dit "de campagne", l'on put néanmoins apercevoir par ci par là de combats de blindés.
Ici les combats étaient en faveur des paraguayens qui avaient rendu l'avance de stroessner extrêmement difficile.

¤ PERTES ¤

Junte Militaire pro Strossner

Réguliers : 470 Hommes

Chars M3 Stuart : 2 Blindés

Gouvernement Paraguayen & Militaires anti Brésiliens

Réguliers : 220 Hommes

Chars M3 Stuart : Aucuns - 1 lourdement endommagés

Dans le sud des combats de rues dans Paraguari furent l'étape du conflit dans cette région, combats de rues rendut difficile par la présence des aviations des deux factions qui s'affrontèrent pour le contrôle aérien pendant toute cette partie du conflit.
Rien ne bougea vraiment et aucuns blindés de furent engagés dans la région.

¤ PERTES ¤

Junte Militaire pro Strossner

Réguliers : 560 Hommes


Boeing B-17 Flying Fortress : 2 Appareils
Bell P-39 Airacobra : 4 Appareils

Gouvernement Paraguayen & Militaires anti Brésiliens

Réguliers : 590 Hommes


Boeing B-17 Flying Fortress : 1 Appareils
Bell P-39 Airacobra : 3 Appareils



¤ PERTES TOTALES ¤

Junte Militaire pro Strossner

Réguliers : 3.010 Hommes

Chars M3 Stuart : 6 Blindés

Boeing B-17 Flying Fortress : 2 Appareils
Bell P-39 Airacobra : 4 Appareils

Gouvernement Paraguayen & Militaires anti Brésiliens

Réguliers : 1.850 Hommes

Chars M3 Stuart : Aucuns - 1 lourdement endommagés
Obusier de 105 mm M2 : 6 Pièces

Boeing B-17 Flying Fortress : 1 Appareils
Bell P-39 Airacobra : 3 Appareils
avatar
Byzance
Secrétaire d'État
Secrétaire d'État

Messages : 437
Date d'inscription : 23/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Guerre Civile] Coup d'Etat d'Alfredo Stroessner (7 Février 1954-?) Empty Re: [Guerre Civile] Coup d'Etat d'Alfredo Stroessner (7 Février 1954-?)

Message par Shikkoku Mer 8 Mai 2013 - 14:37

:globe: Paraguay de Stroessner via Brésil :globe:

Nous acceptons votre proposition d'intervention et de tutorat de la nation paraguayenne, si celle-ci est faite dans le respect mutuel.
Shikkoku
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 7395
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

https://chacunsonpays.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

[Guerre Civile] Coup d'Etat d'Alfredo Stroessner (7 Février 1954-?) Empty Re: [Guerre Civile] Coup d'Etat d'Alfredo Stroessner (7 Février 1954-?)

Message par Byzance Mer 8 Mai 2013 - 16:21

Coup d'Etat d'Alfredo Stroessner

[Guerre Civile] Coup d'Etat d'Alfredo Stroessner (7 Février 1954-?) Alfredo_Stroessner

¤ CONTEXTE ¤

Spoiler:

Carte:

¤ EFFECTIFS ¤

Spoiler:

Contre Offensive Loyaliste


[Guerre Civile] Coup d'Etat d'Alfredo Stroessner (7 Février 1954-?) Canon_105mm_M3
Artillerie en Action lors de la contre offensive du groupe sud

Alors que les troupes de Stroessner s'embourbaient dans des combats digne de la première guerre mondiale (les tranchées en moins), les tirs d'artilleries étaient fréquents et les combats d'aviations tournaient rapidement à l'avantage des loyalistes grâce à leurs chasseurs plus nombreux et la qualité de leurs pilotes formées par l'Argentine.

Sur les conseils des stratèges argentins prêtés par le gouvernement Argentin et afin d'attaquer avant l'entrée en guerre du Brésil, le gouvernement loyaliste concentra une grande partie de son armée (9.000 hommes et 30 blindés, sans compter 5 artilleries) mais également la totalité de son aviation à une offensive venant du sud visant à assiéger et à reprendre Asuncion.

Cette vaste offensive commença par une puissante offensive d'infanterie qui mis à rude épreuves les défenses de Stroessner, finalement, une partie de l'armée loyaliste et les blindés passèrent par l'Argentine (droit de passage acquis) pour arriver à l'arrière des lignes de stroessner, finalement après d'intenses combats, le groupe sud capitula. Au total sur les 6.000 hommes concentraient au sud, seul 1.500 hommes survécurent. L'aviation de stroessner ne put entrer en action à cause de problèmes inconnues. Ainsi l'aviation, l'artillerie et les blindés des loyalistes permit à ces derniers d'emporter une victoire majeur.

Les loyalistes continuèrent leurs offensives et finirent par assiéger Paraguari avec une partie de leurs troupes (2.000 hommes et 2 artilleries) tandis que le reste de l'armée continuer son offensive et s'attaquer à la base militaire pro stroessner au nord de Paraguari afin de s'en emparer.

Finalement tout comme les loyalistes au début de la guerre, les troupes de stroessner arrivèrent à arrêter la progression loyaliste et à tenir leurs bases militaires alors que Paraguari était tombé aux trois quarts aux mains des loyalistes.

¤ PERTES ¤

Junte Militaire pro Strossner

Réguliers : 4.900 Hommes - 1.500 prisonniers

Chars M3 Stuart : Aucuns

Gouvernement Paraguayen & Militaires anti Brésiliens

Réguliers : 2.700 Hommes

Chars M3 Stuart : 4 Blindés


A l'est, une contre offensive se passa de la même façon, alors que les troupes loyalistes repoussaient les troupes de Stroessner et que ces dernières étaient forcés à la retraite, le ciel se remplit petit à petit d'avions brésiliens qui noya les positions loyalistes sous un tapis de bombes, cette action eut pour effet de redonner courage aux troupes de stroessner qui relancèrent eux même l'offensive alors que dans l'heure qui suivit alors que les combats continuaient, l'armée brésilienne passa à l'action et ce furent plus d'une centaine blindés (150 M24) qui envahirent le champ de bataille et déclenchèrent une retraite des troupes loyalistes, un peu partout de ce côté de la frontière ce furent 40.000 Hommes qui envahirent la frontière qui furent ensuite soutenu par les blindés ainsi que des avions, la marine brésilienne participa également à la prise de Salto del Guari par les troupes brésiliennes. Toute la ligne de front fut abandonnés aux mains du Brésil ne voulant pas se risquer à une guerre direct, ainsi, aucun homme (du côté brésiliens) ne périt mis à part quatre blindés.

¤ PERTES ¤

Junte Militaire pro Strossner & Brésiliens

Réguliers : 2.450 Hommes

Chars M3 Stuart : 1 Blindés
Chars M24 : 4 Blindés

Gouvernement Paraguayen & Militaires anti Brésiliens

Réguliers : 1.300 Hommes

Chars M3 Stuart : 2 Blindés

A l'ouest les troupes de Stroessner continuèrent leurs offensives qui coûtèrent cher à l'armée rebelle qui assiéger néanmoins Fuerte Olimpo et la base principale loyaliste de la région. Finalement l'on devra la prise de Fuerto Olimpo ici aussi à l'intervention de 60.000 Militaires Brésiliens et de 200 M24 sans compter ici aussi la présence de l'aviation parvint finalement à arracher la victoire aux loyalistes qui après la perte de la ville se replièrent un peu plus à l'arrière du pays tandis que la base tenait toujours.

¤ PERTES ¤

Junte Militaire pro Strossner & Brésiliens

Réguliers : 1.700 Hommes (Stroessner), 600 Hommes (Brésiliens)

Chars M24 : 3 Blindés


Gouvernement Paraguayen & Militaires anti Brésiliens

Réguliers : 1.400 Hommes

Chars M3 Stuart : 4 Blindés



¤ PERTES TOTALES ¤

Junte Militaire pro Strossner & Brésiliens

Réguliers : 9.050 Hommes - 1.500 Prisonniers + 600 Brésiliens

Chars M3 Stuart : 1 Blindés
Chars M24 : 7 Blindés

Gouvernement Paraguayen & Militaires anti Brésiliens

Réguliers : 5.400 Hommes

Chars M3 Stuart : 10 Blindés
avatar
Byzance
Secrétaire d'État
Secrétaire d'État

Messages : 437
Date d'inscription : 23/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Guerre Civile] Coup d'Etat d'Alfredo Stroessner (7 Février 1954-?) Empty Re: [Guerre Civile] Coup d'Etat d'Alfredo Stroessner (7 Février 1954-?)

Message par Byzance Jeu 9 Mai 2013 - 17:56

Coup d'Etat d'Alfredo Stroessner

[Guerre Civile] Coup d'Etat d'Alfredo Stroessner (7 Février 1954-?) Alfredo_Stroessner

¤ CONTEXTE ¤

Spoiler:

Carte:

¤ EFFECTIFS ¤

Spoiler:

Siège d'Asuncion


[Guerre Civile] Coup d'Etat d'Alfredo Stroessner (7 Février 1954-?) Image1244
Char Brésilien en stationnement

La contre attaque des loyalistes se poursuivit et ils se retrouvèrent vite (après de nombreux combats plus ou moins inteses) aux portes d'Asuncion qu'ils se mirent à assiéger. L'armée principale des loyalistes fit donc le siège autour de l'ancienne capitale du pays. Sa reprise serait très symbolique montrant que les loyalistes reprenaient leur capitale et n'abandonnez pas la principale ville du Paraguay.

Ce à quoi ne s'attendait pas le gouvernement c'est que des brésiliens parviendraient à entrer en contact avec le général en charge du siège. Ce dernier était un bon stratège mais il était loin d'être un homme courageux et lorsqu'il apprit par ses éclaireurs que des dizaines de milliers de soldats brésiliens avait travers la frontière et que leur effectif était très nettement supérieur à ceux des loyalistes et qu'il reçut peu après une proposition très alléchante par le Brésil il s'empressa de l'accepter et somma ses troupes de rejoindre Strossner, la plupart des soldats étant plus fidèles à leur général qu'au gouvernement, les troupes Loyalistes rejoignirent donc les troupes de Strossner, ainsi la majorité de l'équipement lourd loyaliste fut livré à des forces brésiliennes qui les redonnerait aux pro strossner plus tard. Le général lui partit vers le nord afin de se mettre au service des Etats Unis du Brésil.

Le front se termina par la dislocation de l'armée nationaliste et toute la région tomba rapidement entre les mains des pro stroessner.

¤ PERTES ¤

Junte Militaire pro Stroessner

Réguliers : 1.900 Hommes - Récupération des 1.500 prisonniers

Chars M3 Stuart : Aucuns

Gouvernement Paraguayen & Militaires anti Brésiliens

Réguliers : 800 Hommes (Toute l'armée se met au service de Stroessner - 4.000 Hommes)

Chars M3 Stuart : 4 Blindés (Toutes les armes lourdes sont livrés aux brésiliens : 25 M3, 5 artilleries)


Ici, l'offensive brésilienne fut très violente et rapide, les cannonières Paraguayennes furent transférés sur l'autre fleuve pour pouvoir canarder la capitale loyaliste qui fut encerclé très rapidement. Après deux semaines de combat, cette dernière fut prise et le gouvernement se rendit.

¤ PERTES ¤

Junte Militaire pro Stroessner & Brésiliens

Réguliers : 1.450 Hommes - 700 Brésiliens

Gouvernement Paraguayen & Militaires anti Brésiliens

Réguliers : 2.700 Hommes

Ici, aucun combat, les brésiliens et pro stroessner se fortifièrent dans leurs positions afin d'attendre de voir si les loyalistes capitulaient.

¤ PERTES ¤

Junte Militaire pro Stroessner & Brésiliens

Réguliers : Aucuns


Gouvernement Paraguayen & Militaires anti Brésiliens

Réguliers : Aucuns



¤ PERTES TOTALES ¤

Junte Militaire pro Stroessner & Brésiliens

Réguliers : 3.550 Hommes - Récupérations des 1.500 Prisonniers + 700 Brésiliens

Gouvernement Paraguayen & Militaires anti Brésiliens

Réguliers : 3.500 Hommes + le groupe sud a capitulé
avatar
Byzance
Secrétaire d'État
Secrétaire d'État

Messages : 437
Date d'inscription : 23/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Guerre Civile] Coup d'Etat d'Alfredo Stroessner (7 Février 1954-?) Empty Re: [Guerre Civile] Coup d'Etat d'Alfredo Stroessner (7 Février 1954-?)

Message par Byzance Jeu 9 Mai 2013 - 17:57

:globe: Segundo Republica do Brasil :globe:

[Guerre Civile] Coup d'Etat d'Alfredo Stroessner (7 Février 1954-?) 212px-Coat_of_arms_of_the_United_States_of_Brazil


    Le Brésil appel les loyalistes à la capitulation afin que les troupes coalisés du Brésil et du Paraguay puisse lutter efficacement contre l'ogre rouge et la vermine fasciste.
avatar
Byzance
Secrétaire d'État
Secrétaire d'État

Messages : 437
Date d'inscription : 23/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Guerre Civile] Coup d'Etat d'Alfredo Stroessner (7 Février 1954-?) Empty Re: [Guerre Civile] Coup d'Etat d'Alfredo Stroessner (7 Février 1954-?)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum