Chacun son Pays - le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Conflit] Invasion soviétique des pays baltes.

Aller en bas

[Conflit] Invasion soviétique des pays baltes. Empty [Conflit] Invasion soviétique des pays baltes.

Message par Caoki Lun 12 Nov 2012 - 23:32

:globe: Союз Советских Социалистических Республик :globe:





Ordre de bataille:

Spoiler:

Spoiler:


15 juin 1940, 7h30, frontières soviéto-baltes:

Dans le cadre du Pacte germano-soviétique / Pacte Molotov-Ribbentrop, l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques obtient dans sa zone d'influence les pays baltes: la République de Lituanie, la République de Lettonie et la République d'Estonie. Sans déclaration de guerre au préalable, l'Armée rouge des ouvriers et paysans se lance à l'assaut des trois pays baltes. L'invasion sera rapide et massive.

IIe Armée:

:mac: L'objectif de guerre de la IIe Armée soviétique est la prise de la capitale lituanienne Kovno, puis de la grande ville de Memel. :mac:

15 juin 1940, 7h34:
La pénétration sur le territoire lituanien est fulgurante. Les premières unités militaires soviétiques traversent la frontière soviéto-lituanienne à 7 heures 34. Les gardes-frontières lituaniens, voyant au loin de grandes unités militaires soviétiques, ont de suite su que l'Union Soviétique allait envahir leur patrie. Malheureusement pour eux, quelques secondes plus tard, des formations de bombardiers Petlyakov Pe-8 et Pe-2, escortées par des avions de chasse Polikarpov I-16 Type 24, rasèrent promptement et systématiquement les baraquements des gardes-frontières lituaniens. S'il y a des survivants, les avions d'attaque au sol Ilyushin Il-2 s'occupent de les abattre.
La République de Lituanie est le pays balte le plus puissant militairement et le plus nombreux militairement; mais en ce 15 juin 1940, la République de Lituanie est en pleine transition présidentielle entre le Président de la République sortant, Antanas Smetona, et le nouveau Président de la République de Lituanie, Antanas Merkys. Le pays est en pleine agitation populaire et les nouvelles de l'invasion soviétique tardent à arriver jusqu'au bureau du Président Antanas Merkys, tout fraîchement établi dans ses quartiers.
A 10 heures 30, alors qu'une partie de la IIe Armée soviétique arrive devant la capitale de Kovno, ville pas très éloignée de la frontière avec l'Union Soviétique, la réalité rattrape rapidement les habitants lituaniens et le Président lituanien. L'unique base aérienne militaire lituanienne est bombardée et l'aviation militaire lituanienne est complètement mitraillée au sol. Alors que les premières troupes soviétiques pénètrent dans les faubourgs de Kovno, les premières résistances ont lieu. Des civils lituaniens ont pris les armes et tentent de défendre leurs quartiers. Mais face à la très grande supériorité numérique et matériel des militaires soviétiques, ils sont tous écrasés, ainsi que les militaires lituaniens, tout juste sortis de leurs casernes avec pour objectif de tenter d'arrêter la progression soviétique. Les premières batailles de chars blindés ont lieu mais les KV-1 soviétiques sont tout simplement et purement impénétrables par tous les types d'armement lituanien. Les militaires lituaniens tentèrent de barricader plusieurs plusieurs quartiers ou même des bâtiments municipaux comme la Mairie ou encore le Commissariat général de la Police lituanienne, mais après plusieurs longues heures de combats, le Palais présidentiel ainsi que la capitale sont complètement pris par la IIe Armée soviétique. Mieux encore, alors que des officiers ainsi que des militaires tentaient d'évacuer le Président lituanien Antanas Merkys de la ville, il fut capturé par l'Armée rouge vers une des sorties Ouest de la ville.
Pendant ce temps, la seconde partie de la IIe Armée soviétique progresse sans difficultés vers la ville lituanienne de Kedainiai.
Spoiler:

A 10 heures 41, une petite flotte de guerre soviétique composée de d'une flottille de destroyer ainsi que d'un croiseur ont bombardé les lieux stratégiques de la ville lituanienne de Memel, deuxième ville la plus importante du pays, comme la caserne militaire locale, le port ou encore les usines.

Pertes lituaniennes: 7 653 militaires morts, 1 239 miliciens morts et 341 civils morts. 11 567 militaires prisonniers et 321 miliciens prisonniers. 30 chars et 60 avions de chasse détruits.
Pertes soviétiques: 6 871 militaires morts. 24 chars, 17 automitrailleuses et 4 avions détruits.

Ve Armée:

:mac: L'objectif de guerre de la Ve Armée soviétique est la prise de la capitale lettone Riga. :mac:

15 juin 1940, 7h30:
Tous les postes-frontières ainsi que les gardes-frontières lettons traversés par la Ve Armée soviétique connaissent tous le même sort que ceux rencontrés par la IIe Armée soviétique.
Dans les environs de 10 heures, les différentes parties de la IIe Armée soviétique, lancée à l'assaut de la République de Lettonie, ont atteint quasiment en même temps les villes lettones de Dvinsk ou Daugavpils et de Rezekne. Dans ces villes, l'agitation régnait déjà dans les villes. A priori, les habitants locaux ainsi que le gouvernement letton sont déjà au courant de l'avancée soviétique dans leur pays. Les militaires lettons ont fortement barricadé les deux villes et les combats urbains sont intenses. Les militaires lettons se battent avec une grande bravoure et quelques détachements de civils attaquent les arrières de la Ve Armée soviétique. Même si ces attaques civiles sont mineures, elles ralentissent l'avancée soviétique.
Alors que l'heure du goûter résonne, une bonne partie de la ville est toujours dans les mains des militaires lettons. Grâce à la nette supériorité aérienne soviétique, un bombardement de Petlyakov Pe-2 a réussi à détruire différents quartiers des villes de Dvinsk et de Rezekne. Vers 18 heures et 18 heures 30, les villes de Dvinsk et de Rezekne sont enfin prises après la reddition des dernières forces militaires lettones présentes dans la ville.
Pendant ce temps, une autre partie de la Ve Armée soviétique a réussi à prendre la ville lettone d'Aluskne sans grande résistance lettone. Il semblerait qu'en cette fin de journée du 15 juin 1940, les troupes lettones battent en retraite vers la capitale Riga ainsi pour établir une ligne de défense vers la ville de Jelgava. La retraite lettone est assaillie par l'aviation soviétique et les premières troupes de mobilisés lettons commencent à apparaître dans la retraite militaire lettone.
Spoiler:

Vers 9 heures et 30 minutes, une petite flotte de guerre soviétique composée de d'une flottille de destroyer ainsi que d'un croiseur ont bombardé les lieux stratégiques de la ville lettone de Liepaja ou Liepāja, troisième ville la plus importante du pays, comme la caserne militaire locale, le port ou encore les usines.

Pertes lettones: 2 488 militaires morts, 345 miliciens morts et 310 civils morts. 1 223 militaires capturés et 167 miliciens capturés. 30 avions de chasse détruits.
Pertes soviétiques: 2 191 militaires morts. 19 chars détruits, 12 automitrailleuses détruites, 6 pièces d'artillerie et 2 avions détruits.

Xe Armée:

:mac: L'objectif de guerre de la Xe Armée soviétique est la prise de la capitale estonienne Tallinn ainsi que de la ville de Parnu. :mac:

15 juin 1940, 7h32:
Tous les postes-frontières ainsi que les gardes-frontières estoniens traversés par la Xe Armée soviétique connaissent tous le même sort que ceux rencontrés par la IIe et de la Ve Armée soviétique.
La République d'Estonie est la plus faible militairement et démographiquement des trois pays baltes. De par le lac Peïpous ou lac des Tchoudes à la frontière soviéto-estonienne, la Xe Armée soviétique ne peut progresser, pour le départ, que par uniquement deux axes au Nord et au Sud de ce lac. Très rapidement, la ville estonienne de Narva tombe sous le joug soviétique sans que pratiquement aucun coup de feu n'ait été tiré puisque la ville de Narva est presque sur la frontière soviéto-estonienne. Concernant la prise de la ville de Rakvere, rien à signaler de spécial sauf une faible résistance de la garnison locale avant que cette dernière ne se rende aux éléments de la Xe Armée soviétique. Les Forces de défense estoniennes n'ont pour l'instant présenter aucun signe de contre-attaque. Aucun avion de chasse estonien a été également signalé et il semblerait que d'après plusieurs rapports, les troupes estoniennes battent toutes elles aussi vers l'Ouest du pays. Aucune ville estonienne précise n'a été trouvée où les Forces de défense estoniennes vont s'établir.

Dans les environs de 8 heures du matin, la capitale estonienne, Tallinn, fut bombardée par une petite flotte de guerre soviétique composée d'un cuirassé, d'un croiseur et d'une flottille de corvettes. Les principaux lieux touchés par les bombardements navals sont la caserne militaire locale, le port ou encore les usines.
Spoiler:
Pertes estoniennes: 232 militaires morts et 322 civils morts. 2 778 militaires prisonniers.
Pertes soviétiques: 344 militaires morts. 1 automitrailleuse détruite.

Demande de capitulation à Kovno, Riga et Tallinn:

Messieurs les Présidents de la République. Antanas Merkys, Président de la République de Lituanie; Kārlis Ulmanis, Président de la République de Lettonie; et Konstantin Päts, Président de la République d'Estonie, vos trois nations ont été promptement attaquées par les puissantes armées soviétiques. Vos forces armées sont dépassées ou le seront prochainement face à la nette supériorité numérique, aérienne et de matériels de l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques. Votre résistance ne mènera qu'à une seule chose: la mort inutile de vos concitoyens. L'Union Soviétique demande donc à vos trois gouvernements de capituler sans conditions. De nombreuses vies pourront être ainsi sauvées.

Avancée soviétique dans les pays baltes:
Spoiler:
avatar
Caoki
Chef de Département des Nations Unies
Chef de Département des Nations Unies

Messages : 3344
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum