[Guerre] Angola Borders War
Page 1 sur 1
[Guerre] Angola Borders War
Union d'Afrique du Sud
Depuis les années 1970, l'alliance entre le MPLA et le SWAPO mine l'emprise sud-africaine sur le Sud-Ouest. Une véritable épine dans le pied dans l'apartheid, qui au-delà de l'insécurité grandissante à l'intérieur de ses propres frontières, cause également un reflux des forces nationalistes sur l'ensemble du continent. Pour restaurer son initiative et mettre à mal le SWAPO, Magnus Malan vient d'imaginer une grande opération de ratissage des bases du SWAPO en Angola. L'opération "Sceptic" devrait également mettre à mal les troupes du MPLA, engagées contre l'UNITA un peu partout dans le pays.
TOUR 1NATURE DE L'ACTION Recherche et destruction des caches du SWAPO en terres angolaises
EFFECTIFS ET ARMEMENTS
- 600 soldats
- 40 IFV Buffel
- 20 Ratel ZT-3
- 5 Ratel 90mm
- Plusieurs batteries de 90mm et 150mm
- 10 Mirage III
CARTE
DETAILS À l'arrivée de la saison froide, l'Afrique australe se refroidit et les hautes herbes commencent à mourir. La visibilité dégagée en fait la période idéale pour lancer l'opération Sceptic. Cette opération de grande envergure mobilise plus de 600 soldats sur une quinzaine de bases du SWAPO en Angola. Cuamate, déjà occupé par l'armée sud-africaine, sera l'épicentre de ces opérations de contre-guérilla.
Au programme : bombardements des caches, offensives éclairs par des troupes motorisées et aéroportées, encerclement des positions, attaques soutenues par de l'artillerie montée sur des Buffel et utilisation intensive des lance-flammes. Les calibres anti-tank permettront de repousser le MPLA s'ils tentent de secourir les caches du SWAPO.
Aetius- L'Alexandre du Nord
- Messages : 2085
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 83
Re: [Guerre] Angola Borders War
Union d'Afrique du Sud
TOUR 1 - Opération ScepticAction 1 : destruction des caches d'arme du SWAPO
Chance de succès : 70 % ; jet de dés : 45 % ; initiative 0 = gagnée
Le plan a été un succès total. La tornade sud-africaine a tout emporté sur son passage : les parachutistes n'ont eu aucune difficulté à surprendre certaines bases avancées du SWAPO, balayant les recrues et détruisant plusieurs tonnes d'équipement. Les bases voisines ont été anéanties par des bombes incendiaires, détruisant certaines caches de munitions. La principale offensive, menée par le 61e bataillon mécanisé sud-africain, se dirigeait vers l'objectif Chifufua (alias Smokeshell), le quartier général du SWAPO en Angola, lorsqu'elle s'est heurtée aux troupes d'élite du SWAPO. Ces troupes étaient des éléments mécanisés, déployés pour la première fois dans l'histoire du SWAPO. Cependant, les quelques BTR n'ont pas pu rivaliser avec le 61e bataillon. Ils ont été balayés, et Smokeshell est tombé l'heure suivante. Pendant ce temps, les forces armées du MPLA n'ont pas bougé d'un pouce. L'opération Sceptic est un succès
Pertes namibiennes : 380 hommes, des dizaines de véhicules et plusieurs centaines de tonnes d'équipement ;
Pertes sud-africaines : 11 hommes, 2 ratel.
Aetius- L'Alexandre du Nord
- Messages : 2085
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 83
Sujets similaires
» [Guerre] Opération Colombe en approche - Libération de l'Angola. [Victoire sud-africaine]
» [Guerre] Guerre République des Deux-Nations / Empire Ottoman [échec de la coalition anti-ottomane, guerre déplacé]
» [Accepté] República de Angola
» République populaire d'Angola
» [Accepté] République d'Angola
» [Guerre] Guerre République des Deux-Nations / Empire Ottoman [échec de la coalition anti-ottomane, guerre déplacé]
» [Accepté] República de Angola
» République populaire d'Angola
» [Accepté] République d'Angola
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum