Chacun son Pays - le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rapport sur le système de guerre

4 participants

Aller en bas

Rapport sur le système de guerre Empty Rapport sur le système de guerre

Message par Thalassin Dim 23 Fév 2020 - 1:54

Bonjour,
Comme les membres actifs du forum ont pu le constater, la guerre d'Espagne a été la première guerre de grande ampleur à se dérouler sur cette formidable version 1934. Aussi, y ayant activement participé, et après discussions avec les membres de la modération, il me semble utile pour le bien du jeu (et de la guerre mondiale à venir) de faire le point sur le système de guerre actuel, dans le but d'expliciter les défauts que j'ai pu y constater et proposer d'éventuelles pistes pour y remédier. Évidemment, l'objectif est aussi de permettre une réelle discussion entre les membres sur les choses à faire ou pas.

I - Exploiter une victoire

Un des premiers problèmes, qui saute aux yeux, est l'impossibilité, dans le système de tours de CSP, d'exploiter une éventuelle victoire ou percée du front adverse. Tout est déjà expliqué dans le sujet où Shikkoku avait proposé une éventuelle mise en place d'un système d'initiative [ici]. Je ne vais pas reprendre tous les arguments qui y sont évoqués, et je pense encore qu'inclure un système d'initiative soit une nécessité pour améliorer le système de guerre.

Cependant, la proposition initiale, en prenant en compte les enseignements du conflit espagnol, doit selon moi être modifiée : pour qu'elle puisse fonctionner correctement, c'est tout le système de tours qui a besoin d'être réformé. Plutôt que d'avoir un post de coalition, une modération, un post de l'autre coalition, une modération, il serait plus efficace de modifier cela pour qu'un tour se limite à un post de chaque coalition, une modération des deux en même temps. Cela permettrait de résoudre un souci majeur que je vais présenter par le cas pratique suivant :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme on peut le voir ici, l'Espagne a présenté un front immense. Avec la suggestion initiale telle que postée par Shikkoku, on aurait un système nouveau à base de COALITION AYANT L'INITIATIVE / MODERATION / COALITION AYANT L'INITIATIVE / MODERATION / ETC... Or sur un large front comme celui-ci, où deux offensives ont lieu et sont représentées, que faire si l'offensive A réussit et pas la B ? Quelle coalition doit poster ? Le choix fait sera forcément injuste pour l'un des deux camps. Maintenant avec mon système, l'initiative serait définie en quelque sorte sur des "secteurs de front" dynamiques en fonction des actions des joueurs. Ainsi on aurait un système à base de POST DES DEUX COALITIONS / MODERATION / POST DES DEUX COALITIONS / MODERATION. Dans ce système, le camp qui a obtenu l'initiative suite à l'offensive en rouge la garderait sur le secteur en rouge, celui qui l'a obtenue suite à l'offensive en bleu la garderait à ce niveau.

Cela aurait également pour effet "d'assainir" le front, en faisant en sorte que chaque camp ne jette pas toutes ses forces dans ses offensives, au risque de voir le gros de ses troupes empêtrées sur un secteur de front où l'initiative a été perdue, conserver des réserves pour contre-attaquer éventuellement, et autres mécanismes de gestion du front qui iraient d'eux-mêmes dans pareil système

II - Autres problèmes impossibles à résoudre

Les chances de succès : Question sensible que la définition des chances de succès, puisque tout plan de guerre, sur le papier, est sensé fonctionner, autrement il ne serait pas retenu pour être mis en oeuvre. Cela laisse au final, au moins une chance sur deux à l'offensive de réussir à moins que celle-ci soit en effet extrêmement ambitieuse (débarquement de Cadiz). Je pense malheureusement qu'il n'est pas possible de résoudre ce problème sans augmenter de manière considérable la complexité du jeu, ce qui ne serait pas souhaitable

Le système de provinces : Autre point d'accrochage, faire la guerre se résumerait à colorier des provinces sur la carte, et ne pas développer un plan coordonné. Encore une fois, après y avoir réfléchi je pense qu'il s'agit d'un mal nécessaire à la fluidité du jeu. Tout système plus développé nécessiterait de demander un travail énorme aux joueurs et/ou aux modérateurs pour développer suffisamment en détails le placement de leurs troupes pour qu'une stratégie complexe soit possible
Thalassin
Thalassin
Modérateur
Modérateur

Messages : 2285
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Rapport sur le système de guerre Empty Re: Rapport sur le système de guerre

Message par Shikkoku Dim 23 Fév 2020 - 14:47

J'ai du mal à voir comment ça pourrait fonctionner en maintenant une auto-modération des conflits joueurs vs PnJ, ce qui est absolument nécessaire au niveau de la charge de travail de la modération.
Shikkoku
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 7389
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

https://chacunsonpays.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Rapport sur le système de guerre Empty Re: Rapport sur le système de guerre

Message par Thalassin Lun 24 Fév 2020 - 1:20

Les modérateurs s'occupent déjà de modérer le tour d'attaque des PNJ contre les joueurs, comme ça a été le cas pour la guerre d'Espagne, du coup je comprends pas vraiment tes inquiétudes. Un tour au lieu d'être POST PJ / MODERATION DU PJ / POST PNJ / MODERATION PAR LES MODOS, serait POST PJ + POST PNJ / MODERATION PAR LES MODOS. La charge de travail par tour resterait donc la même, c'est juste, dans le cas d'une guerre PJvPNJ, le post de modération du PJ qui sauterait. Et en cas de guerre entre joueurs, pour chaque tour la modération n'a plus qu'à intervenir une fois au lieu de deux
Thalassin
Thalassin
Modérateur
Modérateur

Messages : 2285
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Rapport sur le système de guerre Empty Re: Rapport sur le système de guerre

Message par Sirda Lun 24 Fév 2020 - 16:14

Je suis plutôt en accord avec ce que Thalassin a dit.

Après, à titre personnel, j'ai de plus en plus en doutes sur la pertinence des jets de dés ; Serge étant parfois fortement capricieux. Mais, abandonner le système de jet de dés, qui est hautement imparfait, cela signifierait revenir à la modération de guerre traditionnelle, comme c'était le cas au début du jeu, laquelle laisse davantage sa place à la stratégie, avec son lot habituel de contestations. Ce qui, je crois, est le seul avantage du système de guerre via des jets de dés : réduire significativement les plaintes contre des modérations de guerre.
Sirda
Sirda
Modérateur
Modérateur

Messages : 2567
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rapport sur le système de guerre Empty Re: Rapport sur le système de guerre

Message par Shikkoku Mar 25 Fév 2020 - 18:09

Le véritable avantage des jets de dés c'est de déplacer la légitimité (en partie) sur un acte du hasard. Ça permet de désamorcer les contestations. C'est quelque chose d'extrêmement important pour ce qui concerne la modération. A mon sens, il est absolument impossible de fonctionner sans.
Shikkoku
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 7389
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

https://chacunsonpays.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Rapport sur le système de guerre Empty Re: Rapport sur le système de guerre

Message par GeorgeV Mar 25 Fév 2020 - 22:41

Je comprend déjà pas grand chose au système de guerre et je suis sur CSP depuis plusieurs années déjà. Pour moi c'est une avarie que j'évite à tout prix. Ceci étant dit, toute initiative permettant de rendre les système de guerre plus attractif est le bienvenue dans mon livre à moi.
GeorgeV
GeorgeV
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2645
Date d'inscription : 30/09/2011
Localisation : Québec, Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Rapport sur le système de guerre Empty Re: Rapport sur le système de guerre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum