¤ V2018 ¤ Topic officiel
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: Année 2018 :: V2018 (27 juin - 17 septembre 2018)
Page 12 sur 15 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15
Re: ¤ V2018 ¤ Topic officiel
Affaires Intérieures :
Entrée en service de matériel militaire dans l'Armée Populaire de Libération :
La Commission Militaire Centrale a notifié le Gouvernement Central et le Secrétaire Général du Parti Communiste, bien que ce dernier soit également Président de la Commission Militaire Centrale, de l'entrée en service du matériel suivant dans l'Armée Populaire de Libération :
Chars de combat :
- Type 99 : 4
- Type 99A : 220
- Type 96 : 61
- Char de combat Type 99A:
Gamme Type 08 (véhicule modulaire) :
- 310 pièces
- Type 08 de type char léger:
Véhicule de combat d'infanterie :
ZBD-04 : 60
- ZBD-04 en manoeuvre dans le Xinjiang:
Véhicule de transport de troupe :
- Type 77 (amphibie) : 45
- Type 77 amphibie:
Hélicoptère utilitaire :
- Z-20 : 45
Avions de chasse :
Chengdu J-10 : 24
Chengdu J-20 : 30
Shenyang J-16 : 20
Avions logistiques :
- Xian Y20 : 80
- Shenyang J-16 en vol:
Réforme du Hukou et Discipline de Parti:
Longuement attendue par beaucoup des plus pauvres, la réforme du Hukou concernant les travailleurs migrants promise à l'été 2021 par le Secrétaire Général a été promulguée, et rentrera en action le 1er janvier 2022.
Le Hukou est un système de passeport interne, qui, à travers des incentifs économiques, décourage le citoyen chinois à se déplacer sur le territoire. La réalité est que des dizaines de millions d'ouvriers sont forcés de quitter leurs lieux de naissance pour se diriger vers les grandes villes, notamment sur la côte est. Ils n'obtiennent que rarement les papiers pour changer de Hukou et donc permettre à leurs enfants de se rendre à l'école primaire gratuitement ou de bénéficier de remboursement médicaux. Pourquoi ne l'obtiennent-ils pas ? Premièrement car ils sont souvent victimes de "petites mouches", c'est à dire de business men locaux corrompus, qui refusent de leur accorder des papiers de travail officiels, mais aussi car les gouvernements des municipalités et notamment Shanghai, sont réticents à distribuer des Hukou de leurs propres villes à des travailleurs immigrés.
Plus grave encore, il n'est pas rare que les enfants de ces travailleurs migrants soient privés de Hukou de leur lieu de naissance, pourtant une grande ville, et soient toujours assignés à un Hukou appartenant au lieu de naissance de leurs parents, parfois distant de plusieurs milliers de kilomètres et qu'ils n'ont jamais vu. Ces enfants, défavorisés, subissent le poids écrasant d'un système discriminatoire.
Le Secrétaire Général Xi Jinping s'est rendu à Shanghai quelques jours avant la diffusion publique de la loi. Celle-ci déclare que toute personne qui sera capable de prouver par des moyens légaux, couplés à des photos et au moins 8 témoignages de citoyens chinois s'engageant devant la loi à dire la vérité qu'ils sont nés dans telle municipalité, pourront voir leur cas étudié par la Cour Populaire de leur district, et possiblement se voir accorder leur véritable Hukou, celui de leur véritable lieu de naissance.Xi Jinping à Shanghai, pour annoncer la mise en place de la loi du Hukou en avant-première et à huis-clos au Politburo de Shanghai
Lors de sa visite à Shanghai, le Secrétaire Général Xi a prévenu en avance les autorités du Parti de la ville à travers une session à huis-clos et qui devait le rester, 6 jours avant l'annonce officielle.
Malheureusement, l'information a rapidement fuité, mettant en diapason la réputation du leader chinois mais également le discipline de Parti. Deux membres de la Commission à Shanghai ont été arrêtés pour divulgation de documents officiels et de secrets d'Etat. L'un d'eux n'est ni plus ni moins que Wang Chunlang, le Vice-Président de la section du Parti Communiste de la Municipalité de Shanghai, un poste extrêmement important. Tous deux ont été arrêtés le 18 décembre par la police à leur domicile, et sont en attente d'un jugement face à leurs charges.Arrestation de Wang Chunlan à son domicile de Shanghai
Le Secrétaire Général réaffirme par cette action, à moins d'un an de la tenue du XXème Congrès du Parti Communiste, que la discipline de Parti doit prévaloir sur les conflits personnels et la dissidence idéologique. Obéissance et esprit réformateur sont les clefs de voûte de la pensée Xi Jinping.Affaires Etrangères :Communiqué aux Philippines :
La République Populaire de Chine dénonce violemment les accusations philippines, et demande l'accès total aux informations concernant la carcasse de l'appareil qui s'est écrasé sur l'île de Mindanao.Une du Global Times, 17 décembre 2021
La République Populaire de Chine annonce que si l'accès à la carcasse et aux informations n'est pas effectif d'ici fin janvier 2022, des sanctions pourraient être prises concernant les investissements philippins en Chine, et concernant l'obtention de visa pour les citoyens philippins en Chine.Communiqué à l'Ethiopie, au Sud-Soudan, à l'Ouganda, au Kenya et à la Tanzanie :
La Chine, soucieuse de promouvoir un développement harmonieux à l'échelle de la planète et incluant toutes les parties du monde, propose aux gouvernements éthiopien, ougandais, sud-soudanais, kényan et tanzanien la mise en place d'un vaste projet d'intégration économique et énergétique régional à l'échelle de l'Afrique de l'Est, qui serait subventionné par la Chine.
- Carte des investissements:
Premièrement, la construction et/ou rénovation de voies rapides reliant les capitales des Etats cités, mais également des villes moteurs des économies régionales, sera une priorité pour la Chine. Cette construction/rénovation sera financée à hauteur de 2.2 milliards de dollars par la Chine, 700 millions de dollars restants à financer pour les partenaires africains de Pékin. La Chine s'engage à écouter les revendications récentes des pays africains et déclare qu'un quota de 80% d'ouvriers affectés à la construction/rénovation des voies rapides seront d'origine des pays où se situe la route.
Deuxièmement, la rénovation des voies ferrées, pour beaucoup datant de l'époque des indépendances, se fera avec un appui chinois et un investissement de 2.8 milliards de dollars de Pékin. Ces chemins de fer ne seront pas des chemins de fer capables de soutenir un train à grande vitesse, comme l'espèrent certains, la géographie africaine ne s'adaptant que très mal à ce genre d'expérience. Les voies ferrées sont rénovées, et étendues (dans le cas du Sud-Soudan), et devraient permettre d'augmenter le traffic de fret et de passager d'environ 40% sur ces voies.
Trois centrales solaires seront construites par l'entreprise China Sunenergy, l'une à Djouba, dans le Sud-Soudan, permettant enfin au petit pays une stabilité énergétique, une autre à Nairobi et une dernière à Dodoma. Ces stations seront de type "centrale solaire thermodynamique" c'est à dire que les rayons du soleil seront redistribués vers un récipient d'eau, qui produira de la vapeur nécessaire à activation d'une turbine qui produira l'électricité. Chacune produira 60MW, une production assez faible, mais qui devrait permettre de conserver la taille du complexe à une échelle réduite facilitant la maintenance.
Une centrale hydroélectrique sera construite à Dolo (pas Dolow comme sur la carte, désolé, Dolow est en Somalie) en Ethiopie, profitant du fort débit de la rivière Genale. Celle-ci devrait produire 32MW, alimentant largement la ville de Dolo et permettant d'alimenter l'est de l'Ethiopie en électricité propre. De plus, un lac sera crée, augmentant certainement la surface irrigable et l'industrie de la pêche dans cette région aride.
- Barrage de Dolo:
Au Sud-Soudan, la Chine entamera l'exploitation de deux champs de pétrole dans le Nord du pays, dès que celle-ci sera pacifiée. La Chine demande au Sud-Soudan de ne pas vendre les concessions pétrolières de ces deux régions (voir carte) à des nations étrangères avant pacification de la région, et début de l'exploitation des ressources par Sinopec. La Chine obtiendra 55% des revenus liés au pétrole, et 45% seront livrés au gouvernement sud-soudanais.
Différentes mines (voir carte) seront ouvertes par des compagnies chinoises après l'achat du droit d'exploitation par le gouvernement central (33%) et les dites compagnies (67%). Des revenus tirés à la production minérale de ces mines, les Etats africains toucheront 20% et les entreprises chinoises 80%.
Pékin se tient évidemment prêt à toute contre-offre, ou proposition d'un des Etats concernés.Communiqué à la Turquie :
La Chine demande toujours et encore des explications quant au financement terroriste par le MHP des activités des Loups Gris dans le province autonome ouïghoure du Xinjiang.
Re: ¤ V2018 ¤ Topic officiel
Affaires extérieures :
Exécution du pilote américain prisonnier en Iran :
L’annonce de l’exécution de l’otage américain à Téhéran est un vrai choc aux Etats Unis. Si l’on s’attendait pas à un traitement de faveur du pilote par les Iraniens, une exécution pure et simple à l’issue d’un simulacre de procès si rapide n’était pas vraiment envisagé à Washington.
Le président Trump a rendu hommage dans une déclaration au pilote Paul D. Moore, « un héros qui fait honneur à l’Amérique ». Partout dans le pays les messages d’hommage et les cérémonies religieuses en hommage au défunt se sont multipliés en ce mois de décembre. La mise à mort de l’Américain le jour même de Noël augmente encore le choc. La famille du défunt a très vite été reçu avec les honneurs à la Maison Blanche ou une minute de silence a été observée. Le chef de l'Etat a également présenté les excuses de l'Administration pour avoir failli à libérer le pilote.Le président Trump et son épouse observant une minute de silence
A l’issue de cette rencontre, le 26 décembre 2021, le président Trump a donc pris la parole :« L’Iran fait une nouvelle fois preuve de son comportement d’État voyou. Aujourd’hui la Nation est à nouveau en deuil et nos pensées doivent avant tout aller à la famille et aux proches du héros que nous perdons aujourd’hui. En assassinant de sang froid après un simulacre de procès un citoyen américain la République islamique d’Iran montre qu’elle ne cherche que l’escalade avec les Etats Unis et le monde civilisé. Moi même et mon Administration ne cessons d’assurer que tout nouvel agissement illégal de l’Iran et de son gouvernement terroriste à la dérive serait immédiatement sanctionné : nous tiendrons parole. Ce meurtre sera puni avec la plus grande sévérité par notre formidable puissance que n’effraie pas une clique d’assassins. Cette riposte viendra en temps voulu, cela peut être demain, cela peut être dans un mois mais elle viendra, le sang répandu sera vengé. […]
Que Dieu protège l’Amérique"
Les médias américains n’ont pas manqué de noter qu’une réunion du Conseil de Sécurité Nationale s’était déroulée peu après cette déclaration du président et les spéculations sur la riposte américaine vont bon train.
Visite du président Trump aux Philippines :
Plus tôt dans le mois, le chef de l’État a effectué sa visite d’État aux Philippines. Donald Trump a été reçu en grande pompe avec le président Duterte avec lequel il a eu de longs entretiens approfondis. Le magnat de l’immobilier a assuré à son homologue philippin que le matériel militaire commandé serait livré en 2022. Lors d’une conférence de presse commune, le président américain a assuré que les liens américano-philippins entraient dans une phase de grand rapprochement. L’alliance entre les deux pays sort assurément fortifié de cette rencontre dans un contexte de menace chinoise. Donald Trump a à cette occasion appelé la Chine à « dire enfin la vérité » concernant l’affaire du mystérieux crash aérien tout en dénonçant « ses agissements dangereux pour la stabilité régionale, témoin des ambitions hégémoniques sans pitié de Pékin ». Un renforcement de la collaboration militaire est proposée au président Duterte (renseignement, vente d’armes, exercices militaires conjoints de grande ampleur ces prochaines années).
Entrée de la Suède dans l’OTAN :
L’Administration américaine apporte son soutien plein et entier au processus d’adhésion de la Suède à l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord. « Le climat géopolitique actuel nous paraît rendre totalement légitime la volonté suédoise de rejoindre la plus puissante alliance militaire du monde » a déclaré Mike Pompe qui a en même temps assuré que personne ne devait se sentir menacé par cette élargissement de l’OTAN (visant sans doute par là la Russie).
Relations russo-américaines :
Mike Pompeo a annoncé dans un communiqué qu’il rencontrerait son homologue Serguei Lavrov en février 2022 à Helsinki, capitale finlandaise déjà théâtre de sommet entre la Russie et les USA. Au menu de cette rencontre : Ukraine, Iran, Syrie, relations bilatérales, programmes spatiaux. La collaboration américaine au projet Venera-D sera notamment discutée lors de cette rencontre. Washington n’entend en effet pour l’instant pas rejoindre ce programme en l’état mais ne ferme pas totalement la porte si les discussions sont fructueuses. Pour le reste les Etats Unis rappellent qu’ils ont déjà fait preuve de bonne volonté en prorogeant d’au moins un an leur collaboration au programme ISS.
Affaires intérieures :
Politique migratoire :
L’Administration Trump entend bien poursuivre lord du deuxième mandat sa politique intransigeante en matière d’immigration. Les illégaux arrêtés aux frontières sont plus que jamais traqués par les services du Homeland Security. L’objectif est de clairement décourager les candidats au départ de fouler le sol américain. L’Administration va d’ailleurs revenir à la charge sur un sujet : la détention illimitée des enfants migrants et de leurs parents (rejetée par la justice en 2018). Les capacités de détention du ministère de la Sécurité Intérieure seront d’ailleurs augmentées de 10,000 places via le budget 2022. 57,000 migrants illégaux pourront être détenus quotidiennement dans les geôles des services de l’immigration. Les procédures d’expulsion devraient être encore facilitées, selon les vœux du président qui s’y attachera.
Les travaux de construction du Mur avance eux de façon normale et le président se rend régulièrement sur les travaux de ce qu’il qualifie souvent de « plus belle réalisation de sa présidence ». Si le rythme actuel se poursuit les travaux seront bel et bien terminés en 2028. Pour 2022 c’est à nouveau 2 milliards de dollars qui seront débloqués pour ces travaux. Selon certains rapports une hausse des investissements dans cette grande réalisation devra toutefois être effectuée pour atteindre l’objectif fixé de couvrir la moitié de la frontière (pouvant s’appuyer sur une enveloppe de 25 milliards maximum d’ici 2028 selon les crédits accordés par le Congrès).
Par ailleurs, après plusieurs années de report du à un bocage politique et une forte pression, l’Administration Trump entend frapper un nouveau grand coup en matière migratoire. Le statut spécial protégeant de l’expulsion plus de 200,000 Salvadoriens résidant aux Etats Unis va en effet être supprimé définitivement en juin 2022. Ce statut de protection temporaire permettant aux ressortissants du Salvador de travailler sans titre de séjour (datant de 2001) était dans le viseur du gouvernement depuis déjà plusieurs années. Les Salvadoriens bénéficiant de ce statut ont jusqu’au mois de juin pour préparer leur départ ou tenter d’acquérir un autre statut légal d’immigration. Un statut similaire va également être supprimé pour les Honduriens (57,000 personnes) et avait déjà été abrogé pour 60,000 Haïtiens, 5,000 Nicaraguayens et un millier de Soudanais.
De nombreuses contestations s’élèvent à nouveau, des élus du Congrès vont notamment tenter de trouver une solution pour éviter les expulsions massives (vote d’une régularisation etc) mais ces tentatives qui n’avaient pas abouti pour les Haïtiens and coe ont peu de chances d’aboutir. Le département du Homeland Security prépare d’ores et déjà des opérations d’expulsions.
Jhe- Administrateur
- Messages : 1135
Date d'inscription : 25/04/2015
Re: ¤ V2018 ¤ Topic officiel
● Affaires intérieures ●
................En ce mois de décembre assez enneigé, les français se sont rendus aux urnes pour élire leurs nouveaux conseils régionaux aux compétences élargies et fusionnées avec les départements en tant que collectivités territoriales, et évidemment avec le nouveau mode de scrutin uninominal majoritaire basé sur les cantons, au lieu d’un scrutin de liste proportionnel, lequel doit permettre des majorités plus franches dans les régions en favorisant les grands partis – à l’instar de l’Assemblée nationale, la dose de proportionnelle en moins. Les désormais quatre grands partis politiques français – Le Rassemblement National, Les Républicains, LREM et son affidé centriste, France Insoumise – se sont jetés dans cette bataille électorale avec beaucoup d’entrain, chacun espérant faire le meilleur score possible pour préparer les élections présidentielles de 2022 avec une longueur d’avance sur les autres. Pour le parti présidentiel, l’enjeu est d’autant plus important qu’il s’agit d’un test de popularité à cinq mois de ce scrutin essentiel dans la vie politique française. Le Rassemblement National et la France Insoumise se battent quant à eux pour savoir qui sera à la convoitée deuxième place, dans l’espoir de renverser Macron. Les Républicains, pour leur part, se contentent sobrement d’éviter de faire moins de 10% pour subsister politiquement encore un peu, ce qui, au regard de la situation cataclysmique du parti, pas gagné d’avance, merci Wauquiez.
................Le chef de l’Etat n’a pas lésiné sur les moyens pour convaincre un maximum de citoyens de voter pour son parti, et surtout pour obtenir un maximum de régions, entre des découpages administratifs et électoraux assez favorables au parti présidentiel et réformes tantôt destinées à son électorat bourgeois qui le fit gagner en 2017 et tantôt pour les alcooliques illettrés lépreux – et summum du mauvais goût, pauvres –, ce qui portait ses fruits depuis le début de son quinquennat. Sans surprise, la stratégie politique macronienne fut la bonne et LREM remporta haut la main ces élections avec près de 40% au premier tour, score rare mais assez logique au regard de l’effondrement général des autres partis ainsi que grâce à son alliance avec le nouveau rassemblement centriste. En deuxième position, le Rassemblement National fait pale mine avec ses pauvres 20% de voix, suivi d’encore plus loin par la France Insoumise qui peine à mobiliser plus de 14% des électeurs. Les Républicains parviennent quant à eux à atteindre l’objectif des 10% de voix, soit une légère progression par rapport aux élections européennes, tandis que le Parti Socialiste allié aux Verts recueille 8% des suffrages, 5% pour Debout la France et 3% pour Generation.s, ces deux derniers partis perdant ainsi deux points chacun par rapport aux élections européennes, ce qui est de très mauvais augure pour leurs deux prétendants charismatiques au pouvoir suprême.
................Ces scores restent néanmoins à relativiser très largement du fait du scrutin assez peu représentatif du choix des électeurs sur le plan national, puisqu’au niveau régional, certains partis ont fait d’excellents scores, grandement atténués par un résultat global plus que médiocre. Ainsi, le maire de Paris Benjamin Griveaux s’est emparé de la région Ile de France, qu’il dirigera en même temps que la capitale, tandis que le ministre des Affaires étrangères a conduit la liste LREM victorieuse en Bretagne, ralliant à lui très largement les voix socialistes, et dirigera la Bretagne conjointement avec le Quai d’Orsay jusqu’à la fin du quinquennat. En outre, le parti présidentiel a fait main basse sur la Bourgogne, le Centre Val de Loire, sur Mayotte, sur l’Occitanie et la Savoie ; tandis que le Mouvement Centriste pour la République a conservé les Hauts de France avec Xavier Bertrand, et a pris l’Alsace grâce à Fabienne Keller et la Nouvelle-Aquitaine avec Gilles Boyer. Les Républicains se sont quant à eux maintenus en Anjou, en Auvergne-Rhône avec Wauquiez, dans le Maine, en Normandie, sur l’île de la Réunion et en Vendée, principalement grâce aux voix du RN au second tour des régionales ainsi qu’aux triangulaires. Le Rassemblement National s’est pour sa part emparé du PACA avec Marion Maréchal Le Pen et du Grand Est. La France Insoumise s’empare de la Martinique et de la Guyane tandis que le Parti Socialiste ne conserve que la Guadeloupe.
Sirda- Modérateur
- Messages : 2622
Date d'inscription : 18/09/2011
Re: ¤ V2018 ¤ Topic officiel
Etats-Unis
Brève
Evénement
L'augmentation massive du budget de la Défense nationale lors du premier mandat de Donald Trump, et qui semble continuer lors de son second mandat n'est pas sans faire parler l'opposition au POTUS et au Républicains. Le complexe militaro-industriel américain et ses plus grosses entreprises comme Northrop, General Dynamics et bien sûr Lockheed Martins nagent littéralement dans les dollars. Ce que certains analystes ont appelé la "militarisation de la police" continue. Couplé à la récente expulsion programmée de plus de 200 000 salvadoriens du pays, des millions d'Américains continuent une opposition véhémente à la politique intérieure de Donald Trump.
- Manifestation pro-immigration à Washington:
Mais le POTUS n'est pas sans ses alliés, et si le drame de Charlottesville de 2017 ne s'est pas reproduit depuis, 2021 a été marqué par une recrudescence à nouveau de mouvements fascisants dans les Etats-Unis, et un défilé rassemblant près de 3 000 personnes soutenant des politiques racistes, allant jusqu'à la promotion de la ségrégation, a eu lieu à Atlanta.
Les deux grands partis américains, démocrate comme républicain, ne semblent pas capables d'enrayer la thématique racialiste et xénophobe, ni pour pleinement y adhérer ni pour s'y opposer radicalement et de manière efficace.
Japon
Brève
Evénement
Le Japon continue de devoir faire face à une chute de la population active; qui n'est plus que de 63 millions en 2021, contre encore 65 millions en 2018. Le taux de pauvreté a lui aussi augmenté, passant à 17%. Point positif pour l'archipel nippon : le PIB par habitant augmente, même si cela cache des écarts de richesse croissants dans le pays.
De nombreux japonais ont manifesté leur mécontentement par rapport à un budget de l'éducation stagnant, voir en baisse, alors que le pays continue d'investir dans ses Forces Armées.Manifestants anti-Abe demandant une augmentation du budget de l'éducation
La réforme constitutionnelle, adoptée de peu, n'est cependant pas publiquement remise en cause par des manifestations pacifistes majeures. Le camp pacifiste japonais semble résigné.
Pakistan
Brève
Evénement
Le gouvernement pakistanais élu en 2018, même si secoué par de violentes contestations quant à la politique afghane, reste relativement populaire. En effet, un rapport publié par le Ministère de l'Economie et discuté à l'échelle nationale montre les bons chiffres sociaux du pays depuis l'arrivée au pouvoir de Sharif.
La récente hausse massive du budget de la défense, même si appuyée par une aide financière américaine, fait cependant craindre à certains que le gouvernement ne prenne un tournant militariste et délaisse les priorités sociales. Des ONG écologistes pakistanaises dénoncent toujours le budget ridicule accordé à la protection de l'environnement, dans un pays qui souffre d'une pollution industrielle importante à certains endroits.
France
Brève
Evénement
La police française a manifesté massivement dans les rues de Paris en ce mois de décembre 2021. Le syndicat Alliance dénonce une stagnation des budgets du Ministère de l'Intérieur, et une augmentation toujours plus forte des attendus du pays envers ses forces de police.
Plusieurs syndicats demandent une rehausse du budget de la police de 22 et quelques milliards à 25 milliards au moins, afin de pouvoir continuer à assumer les missions régaliennes de l'Etat. Le Ministre de l'Intérieur a gardé le silence pour l'instant, mais la pression est telle qu'un discours de lui-même ou du Premier Ministre est vivement attendu par les forces de police.
Chine
Brève
Evénement
En Chine, c'est le Ministère de la Justice qui se plaint auprès du gouvernement central. Le budget de la Justice, déjà faible en République Populaire de Chine (de l'ordre de 27 milliards de dollars), subit année après année des coupes légères mais constantes. Plusieurs responsables locaux ont écrit une lettre jointe au gouvernement central qui se plaint de la charge de travail ajoutée après l'entrée en vigueur de la réforme du Hukou en janvier 2022, et un budget toujours plus faible, craignant un enlisement des procédures judiciaires, notamment civiles.
Russie
Brève
Evénement
L'instabilité budgétaire du début de l'année 2021 laisse des traces en Russie. Si la Crise d'Ormuz a permis d'augmenter considérablement les revenus non fiscaux de la Fédération pour les années 2021-2022 avec une hausse du prix du pétrole, de nombreux analystes craignent qu'un renforcement des sanctions occidentales contre la Russie couplé à une potentielle rechute violente du prix du baril si les tensions au Moyen-Orient cessent ne mette la Russie dans une position difficile et ne force des coupes budgétaires drastiques dans certains domaines.
Concernant le programme de lutte contre l'alcoolisme, un véritable fléau à l'échelle macro-sociale, les premiers mois semblent porter leurs fruits, avec une baisse du nombre de morts liés directement à l'alcoolisme de -0.7% sur les mois de novembre-décembre 2021 comparé à la moyenne des trois années précédentes. Hasard statistique ou véritable progrès ? Le futur le dira.
Philippines
Brève
Evénement
L'industrie primaire aux Philippines ne s'est jamais aussi bien portée qu'en 2021. La production de riz a augmenté de 12%, un très grand chiffre à l'échelle du pays, celle de la noix de coco de 7.2%, de la canne à sucre de 6%, des bananes de 4% et des mangues, ananas et autres fruits exotiques d'entre 1 et 3% selon l'espèce.
Le revenu de nombreuses familles paysannes augmente donc légèrement, ce qui permet de stabiliser beaucoup de régions philippines et d'augmenter le niveau de vie général du pays. Une hausse accrue de l'IDH est prévue pour 2022-2023 si les conditions permettant cette amélioration de la production agricole continuent.
Israël
Brève
Evénement
Le succès de l'opération menée conjointement avec les Etats-Unis et l'Arabie Saoudite afin de réduire la puissance régionale iranienne a été un véritable succès politique pour le Likoud. Sa popularité a augmenté de quelques points immédiatement, ainsi que celle de Banjamin Netanyahu, malgré les controverses sur sa personne et son autoritarisme latent.
La droite conservatrice non-religieuse israélienne conserve un soutien majeur dans la population, et Netanyahu joue lourdement sur l'éradication de la menace iranienne et la protection de l'Etat d'Israel.
Bureau- Vox Bureauli
- Messages : 2373
Date d'inscription : 15/06/2018
Re: ¤ V2018 ¤ Topic officiel
Ethiopie, Kenya, Ouganda, Sud-Soudan, Tanzanie
Sur demande de ShikkokuLes gouvernements des cinq pays ont individuellement accepté les propositions chinoises avec un certain enthousiasme. Néanmoins, le gouvernement éthiopien a fait savoir qu'il souhaitait être officiellement le propriétaire du barrage qui sera construit, et que la compagnie chinoise aura quant à elle un contrat de concession de service public sur 49 ans pour l'exploiter, renouvelable tacitement. De même, Addis-Abeba demande que sa part des revenus tirés de l'exploitation minière soient portés à 30% au lieu de 20%.
http://www.chacunsonpays.com/t8351-afrique-chine
République populaire de Chine
Brève
EvénementL'Empire du Milieu est éclaboussé par un scandale international. Dans tous les grands médias occidentaux, le témoignage d'un Ouïghour évadé d'un des camps de rééducation mis en place par le régime communiste dans le Xinjiang tourne en boucle, notamment les parties décrivant les scènes de violences quotidiennes subies par les internés dans ces nouveaux camps géants de concentration qui, selon certains experts, contiendraient près de 500'000 ouïghours. Le World Uyghur Congress, association rassemblant les membres de la communauté ouïghour dispersée dans différents pays, a officiellement appelé à des sanctions à l'encontre de Beijing de la part de la communauté internationale, dénonçant un génocide à l'encontre de la nation ouïghour, bien qu'à l'heure actuelle, il ne s'agisse que d'une politique pour le moins musclée d'assimilation à la civilisation Han. Les pays d'Asie centrale, à l'ethnie sinon identique, au moins proche de celle des ouïghours, ont dénoncé cette politique, sans aller plus loin.
Bureau- Vox Bureauli
- Messages : 2373
Date d'inscription : 15/06/2018
Re: ¤ V2018 ¤ Topic officiel
اسلامی جمہوریۂ پاکستان
République Islamique du Pakistan
Le Pakistan veut jouer sur plusieurs rôles à la fois, avec la possibilité de lever l’impôt de la part des Provinces, celles-ci peuvent enfin prévoir un budget stable et donc payer l’électricité qu’ils consomment, ce ne fut pas le cas auparavant. Le problème électrique au Pakistan va au-delà de nouvelles infrastructures, certes il faut que l’augmentation de la consommation soit suivie par la production, mais le problème est plus structurel. Au-delà des Provinces et gouvernement qui ne payaient pas leurs consommations, il y a un problème de vol d’électricité, perte de l’électricité depuis la production jusqu’à la consommation … tous ces problèmes pourraient être réglés grâce à ce projet de loi, donnant une arme législatif contre les Provinces et l’Etat fédéral mais également contre les citoyens qui voleraient l’électricité, avec de grave amendes. Enfin un effort sera fait sur l’infrastructure d’approvisionnement, c’est bien sympa de produire, mais si cette énergie ne sert pas, il est inutile d’avoir la plus centrale du monde. Enfin, le Pakistan à projet de diminuer les IPPs (producteurs d’électricités), ils sont 42 aujourd’hui, pour diminuer ce chiffre à 10 maximums, afin de donner plus de clairetés, plus d’efficacité et résilience à la production d’électricité.
Pour tous ces projets, le Pakistan demande à ses partenaires, notamment la Chine, de se faire connaitre.
Skorm123- Boulet Indiscipliné
- Messages : 2026
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 31
Re: ¤ V2018 ¤ Topic officiel
Etat d'Israël / מְדִינַת יִשְׂרָאֵל
Affaires Extérieures
Intervention Israélienne à Gaza
Deux bombardements sur les positions du Hamas à Abasan Al-Kabera et Rafah furent effectués en première réponse aux offensives terroristes. Des morts auprès de la population civile sont à regretter mais ces attaques auront visé et permi avant tout de frapper les terroristes.
La deuxième phase de l'opération consista en une intervention très ambitieuse: une intervention au sol visant à occuper précisément l'ensemble de la région située entre la ville de Gaza et le camp de réfugiés de Nuseirat :
- Spoiler:
L'opération a été une réussite, l'armée ayant réussi à atteindre en quelques jours la côte Méditerranéenne et ayant sécurisé les frontières entre la zone occupée et le reste de la bande, désormais découpée en deux. Néanmoins, des pertes Israéliennes et auprès de la population civiles ont été recensés. Par pur altruisme, autant les blessés chez les soldats de Tsahal que ceux auprès de la population civile ont été directement pris en charge dans les hôpitaux Israéliens les plus proches. Les blessés récoltés auprès du Hamas seront aussi pris en charge par la suite pour être interrogés et jugés convenablement.
Le blocus naval a, lui aussi, été renforcé, passant désormais à la limite des 2 miles nautiques à partir de la côte, et empêchant désormais toute circulation au large de la côte occupée (et par conséquent entre les ports des deux bandes, qui seront désormais appelés Gaza-Nord et Gaza-Sud). Gaza-Nord subit donc de facto un isolement complet, encerclé de tout les côtés par Tsahal, qui contrôle désormais absolument toutes les marchandises et circulations humaines entrant et sortantes.
Le Premier Ministre a émi une déclaration télévisée suite à l'opération, affirmant encore une fois la légitimité et l'importance de la sécurité Israélienne face aux attaques terroristes. Pour Netanyahu, le statut quo "n'est plus tolérable", accusant le Hamas de continuer à procéder aux actes terroristes "plutôt que de veiller au développement et à l'épanouissement du peuple qu'il tient sous son joug." Il a nottament déclaré "Mon ultimatum est désormais votre capitulation."
L'avenir est incertain quand au savoir des futurs opérations qui se dérouleront dans la région. En attendant, le gouvernement Israélien a commencé à opérer au tri des populations vivant dans la région, leur offrant avant tout l'aide humanitaire leur devant être fourni. Le réinvestissement de l'implantation Israélienne de Netzarim est aussi remis au jour, qui aura pour but de faire office de quartier général dans la région afin de pouvoir gérer les réfugiés. Ceux qui auront le profil compatible auront le droit de venir s'installer en Israël. D'autres pourront, au cas par cas, soit rester dans la région, ou être reconduits dans un autre pays Arabe. Cependant, l'accès à Gaza-Nord sera la seule option qui leur seront indisponible.
L'immigration à Gaza-Nord sera impossible, mais les autorités Israéliennes informerons par tout les moyens possible la population de Gaza-Nord de la possibilité d'émigrer de la région qui risquerait de subir des instabilités nottament lié à l'isolement total de la région. Les frontières avec Gaza-Sud seront pour l'instant entièrement fermés, du côté Israélien (prenant en note la possibilité que la population puisse rejoindre l'Egypte suite à l'ouverture du poste frontière de Rafah).
L'éxécution du pilote Américain en Iran aura profondément indigné la population et le gouvernement Israélien. La dénonciation du "régime barbare" a été encore plus accentué par le Premier Ministre, qui a aussitôt fourni son soutient inconditionnel aux frappes Américaines contre les bases Iraniennes. Israël continue de dénoncer le pôle d'instabilité que constitue le régime démagogue et dictatorial Iranien, qui sera toujours considéré comme la menace principale à la paix mondiale.
Comme en chaque fin d'année, la Knesset a été convoquée pour voter pour le budget à adopter en 2022. Déjà favorisé par la majorité conséquente du Likoud acquise depuis 2019, les événements sur la scène politique internationale auront encore plus favorisé une situation de consensus au sein du Parlement, qui, appuyé par le ressenti général de la population, pousse à un renforcement des budgets qui auront attrait à la sécurité de l'Etat Hébreu.
La seule contrainte observée pour cette année aura été les conséquences économiques du blocus d'Ormuz, qui aura un petit peu impacté la croissance Israélienne. Les recettes fiscales sont en effet que très peu supérieures par rapport au budget de l'année dernière, ne facilitant pas le ré-équilibrage nécessaire des différents secteurs. Cependant, la stabilité du parlement aura permis très vite de trouver une situation favorable.
Le budget suivant a donc été adopté pour cette année :
- Spoiler:
Administration, Diplomatie: Une coupe budgétaire d'1 milliard fut décidé, rien de conséquent étant donné que cette perte pourrait être compensée par quelques microsimplifications de l'administration
Agriculture, Pêche, Rural: Une coupe budgétaire plus grande fut d'abord envisagé, mais l'agriculture (comprenant le système d'irrigation unique des champs Israéliens) étant un aspect cruciale de la stabilité d'Israël, la coupe budgétaire fut décidé d'être beaucoup moindre.
Défense Nationale: Le budget ayant été constamment en hausse depuis quelques années, un ajout supplémentaire de 1 milliard fut décidé en vue de récents événements. La défense constitue ainsi le secteur le plus important et le plus coûteux de l'état.
Ecologie / Education: Par consensus, il fut décidé que ces deux secteurs de dépenses étaient beaucoup trop cruciaux et important pour la population pour que ceux-ci recoient une coupe budgétaire.
Immigration, Intégration / Régions et Territoires: Les récents évènements contribuent à une hausse de 1 milliard de chacun de ces secteurs, qui coopéreront avec les missions humanitaires (de l'ONU et des ONGs) afin de s'occuper des populations et réfugiés et amméliorer les infrastructures pour celles-ci.
Recherche et Enseignement Sup: Une augmentation de deux milliards fut décidé. En effet, Israël cherche à donner un coup de boost à ce secteur pour réaliser les meilleures innovations technologiques qui pourront amméliorer la compétitivité d'Israël à l'échelle internationale. Cette ammélioration vise aussi à produire des innovations à usage militaire.
Régimes Sociaux et Retraites: Une coupe de 1 milliard dans ce secteur passe inapercu, nottament face aux priorités du Likoud étant éloignés de l'aspect social.
Sécurité, Police: Enfin, le secteur recevant la plus haute hausse budgétaire de 3 milliards. La menace terroriste plâne en effet beaucoup en vue de l'ensemble des événements liés à l'Iran et au conflit Israélo-Palestinien. Les effectifs de police et de lutte antiterroriste seront donc ammené en hausse afin de garantir au peuple sa sécurité.
Rêveur_Lucide- Ministre
- Messages : 704
Date d'inscription : 07/10/2015
Re: ¤ V2018 ¤ Topic officiel
● Affaires intérieures ●
................Tandis que le pays se passionne modérément pour les manifestations des forces de l’ordre – puisque tout le monde déteste la police –, mais que le sujet est « d’importance nationale » selon le ministre de l’Intérieur Christian Estrosi, qui annoncera courant février quelques mesures, les sages de la Rue Cambon, eux, ne manquent pas leur rendez-vous annuel avec les médias et les politiques : le rapport annuel de la Cour des comptes sur les finances publiques de l’Etat, the place to be des comptables psychorigides et autres amateurs de chiffres et d’orthodoxie budgétaire. Cette année, cet évènement majeur de l’institution revêt d’une importance double, puisqu’outre le rapport sur les finances de l’année passée, il reviendra – et c’est une première – sur l’ensemble du quinquennat d’Emmanuel Macron, afin de pouvoir le juger le plus précisément possible sur son bilan financier à la tête de l’Etat – chose qui fut demandée par le principal intéressé pour prouver la bonne réussite de son action aux français. Ce sont ainsi cinq années de budgets votés par la majorité gouvernementale qui ont été passées au crible par le premier président de l’institution Didier Migaud et ses pairs pour leur permettre de donner un avis – évidemment le plus impartial qu’il soit, la Cour étant réputé pour cela – sur l’ensemble de la politique voulue disruptive du loup du CAC 40 et notamment mise en œuvre par « Monsieur 2,4% de renouveau. »
................La Cour des comptes a souligné « la politique visant à réduire les déficits budgétaire et public de la France à travers des efforts consentis par différents services de l’Etat mais également par une hausse continue des recettes publiques, principalement due à la bonne croissance économique » du gouvernement, insistant particulièrement sur cette deuxième partie pour rappeler que « peu de réformes structurelles ont réellement été mises en œuvre par le gouvernement pour permettre une baisse pérenne de la dépense publique ». Cependant, les juges de la Rue Cambon nuancent leur propos en affirmant que, nonobstant ces remarques, « l’actuel gouvernement a été l’un des plus volontaires en termes de réduction du déficit budgétaire, icelui passant de 85 milliards d’euros en 2017 à moins de 36 milliards en 2022 », ce qui contribue d’ailleurs d’une part à la baisse de la hausse de la dette publique et d’autre part à restaurer une capacité d’investissement de l’Etat – bien qu’icelle ne soit guère usitée par le gouvernement à l’heure actuelle, en dépit de plusieurs grands projets d’investissement dans l’économie en général mais aussi dans les banlieues. Non sans sévérité, la Cour estime que l’exécutif est davantage dans une vision de court-termisme en matière de finances publiques, et appelle de ses vœux le gouvernement à mettre en œuvre une véritable politique de lutte contre la dépense publique excessive qui gangrène le pays.
................Plus dans le détail, la Cour des comptes relève que sur les quelques 22 milliards d’euros économisés sur le budget de l’Etat en ces cinq années Macron – un chiffre plutôt faible par rapport aux promesses de campagne d’Emmanuel Macron – seulement 11,2 milliards sont véritablement issus de réformes structurelles, à savoir la modernisation des différents services au sein de la Direction Générale des Finances Publiques – 3,2 milliards d’euros – ainsi que la numérisation plus globalement de l’administration – 8 milliards d’euros. Pour le reste, il ne s’agit principalement que d’économies réalisées grâce à des baisses d’aides sociales ou de crédits d’impôts – les APL et des subventions écologiques –, la suppression de doublons entre l’Etat et les collectivités territoriales et enfin le non-remplacement de 200'000 fonctionnaires entre 2018 et 2022. Pour le reste, c’est-à-dire les quarante autres milliards d’euros de déficit comblé, la Cour note que la lutte contre l’évasion fiscale a permis de récupérer au total 25 milliards d’euros chaque année, et que pour le reste, il ne s’agit que des hausses de revenus liés à la croissance, ainsi qu’à la suppression d’une ou deux niches fiscales, qui ont largement permis de financer la hausse naturelle de la dépense publique, limitée à 1% par le gouvernement, mais aussi les nouvelles dépenses telles que la hausse du budget de la défense ou encore le financement du service national.
................Enfin, la Cour note aussi que « la proportion des dépenses publiques en termes de production de richesse a nettement reculé en passant de 56,4% en 2016 à un peu plus de 50% en 2022 », c’est-à-dire, en numéraire, 1'300 milliards d’euros de dépenses publiques – Etat, collectivités territoriales et sécurité sociale – pour une production intérieure brute de 2’588,11 milliards d’euros –, soit en dollars 1’488,42 milliards de dépenses publiques pour 2'963,65 milliards de dollars de PIB. La Cour soulève néanmoins que « cette diminution en proportion ne doit pas masquer la stagnation réelle des dépenses publiques, qui certes, croissent moins vite qu’auparavant, mais ne diminuent toujours pas suffisamment. » Aussi, la Cour des comptes affirme que « le budget adopté pour 2022 ne déroge pas à cette analyse et, malgré les économies réalisées sur certains postes de dépenses, celles-ci restent très largement en-deçà tant des objectifs gouvernementaux initiaux que de la nécessité financière pour l’Etat. » Par ailleurs, les juges se sont autorisés quelques remarques quant au futur plan d’investissement censé être présenté par le gouvernement ainsi que le plan banlieues en émettant quelques réserves sur leur efficacité économique ou financière, jugeant dans la foulée que l’amélioration des finances publiques ne permettait pas de tels investissements dans l’immédiat, à moins de réaliser de nouvelles coupes budgétaires d’ici un an ou deux.
- Budget 2022:
Nota bene : les chiffres sont en milliards d’euros.
Sirda- Modérateur
- Messages : 2622
Date d'inscription : 18/09/2011
Re: ¤ V2018 ¤ Topic officiel
Affaires Intérieures :Exercice naval sino-américain dans le Golfe d'Aden :
Après une discussion secrète entre les gouvernements américains et chinois, et en coordination avec leurs états-majors respectifs, il a été confirmé qu'un exercice naval sino-américain aurait lieu dans le Golfe d'Aden. Après la rupture de la coopération navale sino-américaine en 2017 par les Etats-Unis, il s'agit du premier exercice de ce genre entre la branche navale de l'Armée Populaire de Libération et l'US Navy.
- Rencontre entre les amiraux des deux flottes :
Une partie de la Vème flotte américaine et notamment deux porte-avions (Ford et Truman) se sont donc retrouvés en pleine mer avec le porte-avion Type003 de la marine chinoise et ont participé à des exercices de tirs à munitions réelles, d'appontage, de manoeuvres d'urgence et autres joyeusetés maritimes.
Procès de Wang Chunlang, vice-président de la section du PCC de Shanghaï :
En décembre 2021, alors que le Secrétaire Général Xi Jinping se rendait à Shanghai pour annoncer à huis-clos un projet de réforme du Hukou qui ne devait pas fuiter au public, deux personnages se sont permis de donner une interview à des journaux chinois dès le lendemain de la visite de Xi Jinping, fuitant des informations confidentielles du gouvernement central. L'un d'eux, Wang Chunlang, est (était) le vice-président de la section du PCC de Shanghaï, un poste assez important et possédant une réelle possibilité de tremplin politique.
Celui-ci, ainsi qu'un acolyte, ont été condamnés après un procès le 4 janvier 2022. Wang Chunlang écopera d'une peine d'assignation à résidence de 8 ans ainsi que d'une amende de 250 000 yuans, tandis que Sun Yue, le deuxième inculpé, écopera d'une peine de prison de 18 mois et d'une amende de 75 000 yuans. Tous deux seront évidemment déclarés inéligibles, et sont rayés du Parti Communiste Chinois par la Commission Disciplinaire.
- Wang Chunlan conduit en prison après son procès :
Affaires Etrangères :Communiqué au Pakistan :
La République Populaire de Chine tient à faire signifier sa plus grande amitié au Pakistan. L'alliance politico-économique sino-pakistanaise sera bientôt scellée par le sang, avec le soutien significatif de troupes chinoises en Afghanistan aux côtés de l'Armée pakistanaise.
Concernant le marché énergétique pakistanais, la Chine propose au Pakistan de travailler avec la China Power New Energy, China Sunergy Co, LTD et surtout Jinko Solar le plus grand manufacturier de panneaux solaires au monde, devançant de loin toute concurrence.
Si le soucis de la poussière est sérieux pour le Pakistan, celle-ci diminuant la rentabilité des panneaux solaires et nécessitant un nettoyage coûteux en eau, cette problématique n'est pas inconnue pour les entreprises chinoises, privées ou publiques. La Chine possède en effet la majorité de son parc solaire énergétique dans des régions au climat semblable en certains points au Pakistan.
La Chine propose également au Pakistan une annulation des taxes d'import sur le matériel photovoltaïque à usage personnel entre la Chine et le Pakistan, permettant ainsi à de nombreux foyers pakistanais de pouvoir se fournir en énergie solaire. L'usage de panneaux solaires familiaux et de chauffe-eau solaires installés sur les toits des résidences chinoises a été un véritable succès en Chine, et les experts chinois ne doutent pas que le Pakistan pourrait suivre ce modèle, afin de permettre non seulement d'éviter une perte d'énergie liée à la distribution du courant (celui-ci étant produit en partie dans le foyer) mais aussi d'étendre des comportements éco-responsables à la population moyenne. Pour une somme avoisinant 150 dollars, un foyer pakistanais pourrait ainsi s'équiper de panneaux, si celui-ci dispose d'un endroit adapté pour les disposer.
- L'amitié sino-pakistanaise:
Communiqué à l'Ethiopie :
Pékin accepte de céder les droits du barrage à condition de conserver 49% des bénéfices, et accepte également la demande d'augmentation de la part de profit des mines chinoises en Ethiopie. Nous comprenons que l'Ethiopie nécessite des fonds, et respectons la souveraineté nationale.Communiqué au Monde :
La Chine annonce au monde l'instauration d'une Zone d'Identification Aérienne en Mer de Chine du Sud.
La ZIA couvrira la totalité du territoire chinois en Mer de Chine du Sud, et désormais chaque appareil civil devra s'identifier aux autorités chinoises lorsqu'il pénétrera sur le territoire chinois. L'entrée dans la zone d'appareils militaires étrangers sera donc interdite, et la chasse chinoise basée au Fiery Cross Reef, Woody Island et le Théâtre de Commandement Militaire Sud s'assurera du respect du territoire aérien national chinois. Les appareils étrangers seront identifiés, puis escortés hors du territoire par l'aviation chinoise. En cas de non-respect, ils seront abattus après un minimum d'une sommation à balles réelles.Un Chengdu-J10 de la chasse chinoise en patrouille dans la Zone d'Identification Aérienne
[TOP SECRET] Communiqué à Israël [TOP SECRET]
La Chine invite Benny Gantz, lieutenant-général de Tsahal et ancien Chief of Staff à Pékin, afin de discuter de commandes d'armement chinoises envers Israël.
Re: ¤ V2018 ¤ Topic officiel
اسلامی جمہوریۂ پاکستان
République Islamique du Pakistan
Skorm123- Boulet Indiscipliné
- Messages : 2026
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 31
Re: ¤ V2018 ¤ Topic officiel
Politique agricoleDans le cadre du renouveau économique russe que cherchent à impulser les dirigeants de la Fédération, l’agriculture joue un rôle important. Dès 2016, les autorités s’étaient lancées le projet de rendre le pays autosuffisant dans l’ensemble des productions agricoles exceptées exotiques d’ici 2023, planifiant d’ambitieux plans de retour en culture des terres, de nombreux hectares ayant été abandonnés à la chute de l’ère soviétique, sans compter le déclin de la productivité dans les dernières heures du pays des Soviets. L’année 2016 marquait en effet des récoltes de céréales dans des quantités jamais atteintes depuis 1978.
Le ministre de l'agriculture visitant une ferme
Si l’année 2020 a ainsi marqué pour la Fédération l’accès à l’autosuffisance laitière conformément aux espoirs du ministère de l’agriculture, ce n’est pas le cas des industries viticoles et maraîchères, la relative apathie du pouvoir lors des dernières années n’ayant pas permis à ces ambitieux projets d’atteindre les objectifs espérés. Ils ont toutefois bien avancé, et le gouvernement les a relancé, avec des prévisions atteignant les 72 000 hectares d’exploitation maraîchère, 2 000 hectares de culture en serre et 50 000 hectares de vignobles en plus par rapport à 2016 d’ici mi-2023, 2024 pour les moins optimistes. Même dans les productions ayant achevé l’autosuffisance, le gain sur les terres non-exploitées continue, venant fournir les larges stocks de ressources alimentaires exportées à l’étranger qui contribuent à faire de la Russie un des plus grands exportateurs du monde, à même de rivaliser dans certains domaines avec le géant étasunien, d’autant plus avec la mise en œuvre d’accords de libre-échange entre l’UEEA et la Chine d’une part, avec l’Iran d’autre part.
En parallèle de ces politiques, le gouvernement a décidé de débloquer des subventions pour faciliter le passage des agriculteurs aux normes de l’agriculture biologique (de telle manière qu’elles entrent en conformité avec celles de l’Union européenne). Il s’agit là d’un projet de long-terme, couplé à la mise aux normes de l’agriculture biologique immédiate et nécessaire pour les exploitations futures. Bien que pour les fermes existantes le choix peut paraître difficile à faire, il sera pourtant fortement incité puisque la Douma à voté un programme de réduction des subventions pour les exploitations non biologiques (excluant le secteur viticole et l’élevage) à partir de 2030, les subventions étant réduites notablement et en hausse constante chaque année à partir de cette date. Le gouvernement espère par là atteindre la conversion totale des exploitations russes d’ici 2035.
Thalassin- Modérateur
- Messages : 2342
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 24
Re: ¤ V2018 ¤ Topic officiel
● Affaires européennes ●
................L’unanimité européenne autour de la question migratoire est, pour le président de la République, une excellente nouvelle au moins politiquement. Toutefois, la question du financement du projet des hotspots pourrait bien faire éclater ce consensus apparent, du moins si l’Allemagne venait à refuser de contribuer financièrement à ce dernier. Selon le chef de l’Etat, un tel programme pourrait coûter approximativement cinq milliards d’euros à l’Union européenne, ce qui est relativement faible au regard du budget général européen, et propose de répartir ce coût proportionnellement à l’importance économique des pays au sein de l’Union, quitte à ce que la France contribue à ce projet au même niveau que l’Allemagne, par souci d’équité. Sur cette enveloppe de cinq milliards d’euros, deux milliards seraient consacrés à la construction desdits hotspots puis à leur fonctionnement quotidien – entretien, personnel, etc. Quant aux trois autres milliards, ils seraient versés aux pays accueillant ces hotspots. Ainsi, l’Etat de Libye pourrait recevoir annuellement trois cent millions d’euros d’aides pour l’accueil de plusieurs hotspots, tout comme le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad. L’extension de ce système à l’Albanie est également envisageable, voire aussi au Liban s’il le souhaite. De même, Paris ne s’oppose pas à l’implication du Haut-Commissariat pour les Réfugiés dans ce programme, en échange de financement.
................Le président de la République a également évoqué lors du conseil européen de début d’année la nécessité pour l’Union européenne de « s’imposer comme une véritable force médiatrice au sein du conflit russo-ukrainien autour du Donbass », mais, en même temps, de « prendre toutes les mesures qui s’imposent dès lors que le droit international est manfiestement violé comme il l’a été par la Fédération de Russie à l’encontre de l’Ukraine lors des frappes aériennes conduites par Moscou à l’encontre d’installations militaires ukrainiennes. » Ainsi, le locataire de l’Elysée a défendu un projet de nouvelles sanctions européennes à l’encontre de la Russie, incluant notamment davantage d’entreprises liées au pays dans le Donbass, mais aussi en frappant certaines exportations russes à destination de l’Union européenne, telles que l’alcool, l’automobile, l’industrie légère, sans toutefois viser les hydrocarbures. Pour Emmanuel Macron, « ces sanctions devront être impérativement appliquées si la Russie venait à violer une nouvelle fois le droit international », bien que la détente soit pour l’instant d’actualité à la suite du retrait de troupes russes des frontières, Paris ayant, de son côté, annoncé le retrait de la 4e escadre de chasse des pays Baltes, tandis que le groupe aéronaval français va se redéployer au large de la Libye pour mener de nouvelles frappes sur Daesh, et que le niveau d’alerte des forces armées est réduit.
................Le Quai d’Orsay reste très actif sur la Question d’Orient. Ainsi, la récente proposition française de sanctionner l’économie iranienne a été acceptée par les homologues européens de Paris, et plusieurs batteries de sanctions sont entrées en vigueur au 1er janvier 2022, date à laquelle les dernières parts détenues par des entreprises françaises dans l’économie iranienne ont été vendues à des entreprises exclusivement russes, aucune autre entreprise d’une autre nationalité n’ayant vraisemblablement été intéressée par ces rachats. Ce départ d’Iran est contrebalancé par l’achat de 60 Rafales par les Emirats Arabes Unis, dont les Mirage 2000 seront également modernisés dans les plus brefs délais par Dassault, ainsi que de 12 Rafales par le Qatar. La France réitère ses offres concernant les missiles et les navires à destination de ces Etats, tandis que Dassault a annoncé que ses usines produiront désormais 32 Rafales par an pour répondre aux demandes étrangères ainsi qu’à la demande française. Par ailleurs, Paris annonce un renforcement de son dispositif militaire dans la région avec le déploiement en permanence d’une escadrille de Rafales – soit 12 appareils –, d’avions de renseignement et de guerre électronique, ainsi que d’une flottille composée d’une frégate de classe Aquitaine, une frégate La Fayette, un chasseur de mine et un sous-marin de classe Rubis. Un SAMP/T sera déployé dans ladite base française pour assurer sa protection.
................Concernant la République de l’Inde, le ministère des Armées a indiqué à son homologue indien que la nouvelle classe de porte-avions français baptisée Richelieu – et quasi-intégralement tirée des plans du PA2, quoi que légèrement actualisés et modernisés –, était destinée à des puissances maritimes désireuses de pouvoir intervenir sur l’ensemble de la surface de la Terre grâce soit à sa propulsion nucléaire soit à une propulsion classique, intégrant les dernières technologies en termes de radars et de communication, et pouvant emporter quarante-huit Rafales M en temps normal et soixante en cas de crise majeure, ce qui en fait un navire de projection doté de bonnes capacités d’emport d’aéronefs ; le tout pour un tonnage assez honorable de 75'000 tonnes. Le coût unitaire de chaque bâtiment est estimé entre 3 à 4 milliards d’euros, ce qui en fait un navire relativement bon marché au regard de ses capacités, et assurerait à l’Inde une certaine domination navale dans l’océan éponyme, notamment face à la Chine. La France propose ainsi un package complet à l’Inde, avec la construction sur place de 126 Rafales B et C ainsi que d’un à deux porte-avions Richelieu, avec des transferts de technologie non-stratégiques, tandis que Dassault construirait en France les Rafales M équipant les futurs porte-avions. Même si l’Inde refusait les porte-avions, la France consent à ce que 80% des Rafales soient y construits.
................A Kuala Lampur, Florence Parly tente de faire comprendre à son homologue du Sultanat de Malaisie qu’un tel engagement de la part de la République française, à savoir bloquer la tentative parlementaire européenne d’interdire l’huile de palme dans la composition des agrocarburants, nécessiterait au moins en retour l’acquisition de non pas 18 mais 36 Rafales, tout en faisant comprendre au gouvernement malaisien que la France pourrait assez aisément soutenir ce projet européen – voire l’étendre à une interdiction catégorique de l’huile de palme – si ce dernier venait à préférer le concurrent britannique au fleuron de l’aviation française, ce qui aurait de graves conséquences pour l’économie nationale puisque l’Union représente 12,5% des exportations malaisiennes de cette huile si controversée. Pour ne pas rester sur un éventuel échec en Malaisie, Dassault part aussi à l’assaut du Brésil, dirigé par le président d’extrême-droite Jair Bolsnaro, aux penchants légèrement militaristes, en proposant là aussi la vente de 36 Rafales, malgré l’échec initial de 2013, tandis que d’autres entreprises françaises, principalement DCNS, proposent quant à elles au pays des travelos la vente de frégates de classe Aquitaine et FTI, de nouvelles corvettes classe Gowind, et éventuellement un BPC Mistral – voire un nouveau porte-avions à propulsion classique, le Clémenceau ayant été retiré du service dans les années 2010 par le Brésil.
Sirda- Modérateur
- Messages : 2622
Date d'inscription : 18/09/2011
Re: ¤ V2018 ¤ Topic officiel
Programme spatial - RoscosmosEn ce mois de janvier 2022, l'agence fédérale Roscosmos présente son budget global prévisionnel pour la période 2022-2027. Ce budget regroupe les financements de nombreux programmes en cours, ainsi que les coûts induits par les derniers modèles de fusées et l'achèvement de leur mise au point, ainsi que leurs premiers lancements. Les coûts de lancement des anciennes fusées sont inclus dans le poste "Divers".
Outre le domaine financier, l'agence Roscosmos a annoncé le lancement de la mission Luna-26 pour le mois de mars 2022. Deuxième mission d'exploration lunaire de la Fédération depuis la reprise du programme Luna, l'ensemble des objectifs de cette mission n'ont pas été révélés à la presse. Certains spécialistes y voient le signe des effets de la géopolitique sur les programmes spatiaux et sur un potentiel risque de diminution de la coopération scientifique internationale, risque d'autant plus fort que la fin du programme ISS annoncé unilatéralement par les États-Unis n'a pas amené à une réflexion internationale sur le projet LOP-G, comme cela était prévu en 2017-2018.
Également, l'agence a annoncé un lancement expérimental Energia-II/Buran-II pour le mois de mai de cette année. Deuxième test grandeur nature du système de navette de l'agence russe, cet essai va bénéficier de toutes les études menées depuis maintenant un an sur les différentes données récupérées du premier test, afin de perfectionner l'ensemble du couple fusée-navette de la Fédération. Cela devrait permettre une mise en disponibilité commerciale et scientifique d'ici mars 2023, si le prochain tir est un succès. De plus, si le test réussit, un troisième test sera organisé en décembre 2022.
- Navette Buran-II transportée par un Antonov An-225 vers les centres d'essais pour rénovation en prévision du tir de mai:
Affaires militairesEn ce début d'année 2022, le gouvernement russe a annoncé la fin programmée de la présence des Sukhoï Su-25KM pour l'année 2025. Ces appareils seront remplacés à terme par des Yakovlev Yak-131, l'aviation russe ayant passé commande de cent appareils, dont la production et la livraison seront étalés jusqu'en 2026. Ces appareils, plus légers que les Sukhoï, sont également nettement moins chers à la production, à l'armement et à l'entretien. Leurs capacités électroniques leur permet de mener des reconnaissances et des opérations de guerre électronique.
Dans le domaine de la chasse aérienne, l'armée de l'air a annoncé le retrait, également d'ici 2025, d'un tiers des intercepteurs Sukhoï Su-27SM3. Les deux tiers restants dans l'armée de l'air seront refittés en Su-35BM d'ici 2029. Pour les appareils de la société Mikoyan, un plan de production est dressé pour une livraison de deux-cent appareils MiG-35 et quatre-vingt appareils MiG-35D d'ici 2029, tandis que sur la même période les appareils MiG-29UBM/M2/MRCA seront retirés du service actif. Dans l'ensemble, ce plan fait perdre à l'aviation de chasse et multi-rôles une centaine d'appareils. Ce manque sera comblé par l'achat, sur une période étalée jusque 2026, de cent chasseurs légers Yakovlev Yak-133IB. Mis en lien avec la commande de Yak-131, l'ensemble des appareils commandés à la Yakovlev coûtera dans l'ensemble moins cher que deux commandes séparées. En effet, les deux modèles sont sensiblement les mêmes, seuls l'armement et l'électronique permettant sa mise en oeuvre change, ce qui induit des économies d'échelle, tant en terme de coût à l'achat qu'à l'entretien.
Yakovlev Yak-131, avion d'attaque au sol et de soutien aérien rapproché, successeur du vénérable Sukhoï Su-25
L'ensemble de ce plan devrait coûter approximativement 469 milliards de rouble, soit 7 milliards $, étalé sur un total de huit ans, ce qui permet la réalisation de l'ensemble des commandes sans revoir l'ensemble du budget des forces armées russes.
- Spoiler:
Gungauss- Chef de Département des Nations Unies
- Messages : 3466
Date d'inscription : 16/10/2011
Localisation : A bord du R95
Re: ¤ V2018 ¤ Topic officiel
MPR : 140 sièges, 36,5% des voix
Syriza : 80 sièges, 29% des voix
Aube Dorée : 35 sièges, 15,2% des voix
KINAL : 25 sièges, 8,5% des voix
New Democracy : 20 sièges, 6,7% des voix
KKE : 0 siège, 1% des voix
Union of Centrists : 0 siège, 1% des voix
ANEL : 0 siège, 1,1% des voix
Greek Solution : 0 siège, 0,8% des voix
Course of Freedom : 0 siège, 0,2% des voix
Popular Unity : 0 siège, 0% des voix
Le grand gagnant de ses élections sont sans aucun doute le MPR d'Éva Kaïlí, qui à su convaincre les grecques grâce à sont programme de lutte contre la corruption et aussi parce que le peuple ne veut plus des anciens parti corrompu. Ont peut remarquer que le parti Syriza ont gagner quelques sièges mais reste tout de même faible comparer à la fulgurante monté du MPR et aussi parce que l'image véhiculer par la nouvelle démocratie en est pour beaucoup concernant les résultats du parti d'Alexis Tsipras. Le parti Aube Dorée fait aussi sont apparition à la troisième place en continuant sa légère mais constante croissance dans les élections et confirme encore la monté de l'extrême droite dans le pays. Le plus grand perdant de c'est élection sont bien entendu le parti nouvelle démocratie qui à cause des affaires de corruption qui gangrène le parti est tombé à sont niveau le plus bas depuis des années avec seulement 20 sièges. Le soir des résultats, la présidente du MPR réussit à trouver un accord avec le parti Syriza pour former un gouvernement ainsi que l'établissement d'une ligne politique. La présidente du MPR deviens donc pour la première fois dans l'histoire du pays, la première ministre de l’État Hellénique.
Première ministre : Éva Kaïlí (MPR)
Vice-Première ministre : Alexis Tsipras (SYRIZA)
Ministre de l'Intérieur et des Réformes administratives : Pános Skourlétis (SYRIZA)
Ministre de l'Économie, du Développement et du Tourisme : Pavlos Geroulanos (MPR)
Ministre de la Défense : Pános Panagiotópoulos (MPR)
Ministre de l'Éducation, de la Recherche et des Affaires religieuses : Ouranía Antonopoúlou (MPR)
Ministre des Affaires étrangères : Petros Molyviatis (MPR)
Ministre de la Justice, de la Transparence et des Droits humains : Elena Kountoura (MPR)
Ministre du Travail, de la Solidarité et de la Sécurité sociale : Dimitris Tzanakopoulos (SYRIZA)
Ministre de la Santé : Efi Achtsioglou (MPR)
Ministre de la Culture et des Sports : Yánnis Ragoússis (MPR)
Ministre des Finances : Olga Kefalogianni (MPR)
Ministre de l'Environnement et de l'Énergie : Dora Bakoyanni (MPR)
Ministre des Infrastructures, des Transports et des Réseaux : Aikaterini Batzeli (MPR)
Ministre de la Marine marchande et de la Politique insulaire : Dimítris Réppas (MPR)
Ministre du Développement rural et de l'Alimentation : Dimítris Réppas (SYRIZA)
« Je tiens à assurez au peuple grecque que je ne ferait pas la même erreurs que mes prédécesseurs, mon gouvernement fera tout pour annihiler la corruption qui gangrène notre pays depuis des décennies ! Je m'adresse à ceux qui depuis des années ont caché leur argent à l'état, je sais que vous cette nombreux à le faire. je peut comprendre que par le passé vous avais décide de faire ce choix en voyant les gouvernements corrompu qui se succéder au pouvoir, mais aujourd'hui c'est fini pour ces gouvernements. Aujourd'hui il faut que tout les citoyens grecque fasse quelque chose selon ses moyens pour aider le pays à retrouver de la stabilité sociale et économique, ce n'est pas en continuant à faire de l'évasion fiscale qu'on réussira tous ensemble à redresser le pays, croyez-moi. Je ne vous mentirait pas en vous disant que tout va s'arranger en deux ans à coup de milliards, non, mais par l'effort de sont peuple, Oui ! »
D'après les premières sondages pour avoir un premier avis sur la popularité de la nouvelle première ministre, ils montrent clairement qu'elle est très populaires chez les 19/30, pour la raison qu'elle incarne cette jeunesse dans un pouvoir marquer par des vieux parti qui avec le temps non jamais régler un quelconque problème, pire il l'ont empiré pendant les dernières décennies. Sont Parti le MPR à aussi séduit les jeunes grecques, notamment grâce à sont non alignement entre droite et gauche, bien que la première ministre vient du parti PASOK qu'elle à quitter pour créer le siens. Pour les experts politiques qui commente, il ne sont pas surpris qu'elle à séduit la jeunesse grecque. « Elle n’emploie pas de grande mot ou des formules techniques pour enfumer les gens, qu'elle s'adresse pareil que cela soit un ministre ou un simple citoyen et surtout son franc parler, les gens aime ça. » Argument l'un des experts. Les sondages montre aussi que dans la tranche des 35/60 sont encore indécis est préfère attendre de voir avant de jugez. « Rien d'étonnant aussi dans ce sondage, les grecques de cette tranche d'âge ont connu beaucoup de gouvernement qui se prétendez au service du peuple alors que la corruption été impuni. Il y à aussi peut-être sont soudain ascension dans la haute sphère du pouvoir et peut être sont inexpérience qui met en doute certain grecque. Mais même dans ce sondages, beaucoup ont admis que la première impression de la première ministre été plutôt bonne. Maintenant voyons voir si ce nouveau gouvernement va réussir la ou les précédents ont échouer ou pas ! » Commente un deuxième expert.
C'est la conclusion d'un rapport d'experts grecs réunis mardi. Sur ces 13 milliards, les pouvoirs publics ne parviennent à récupérer que 20% durant l'année 2020 lors des opérations de recouvrement.
Corruption et évasion fiscale devraient encore coûter des milliards d'euros à la Grèce cette année, dont les efforts pour faire rentrer l'argent dans les caisses de l’État et poursuivre les fraudeurs vont être renforcer, selon les spécialistes réunis lors d'une conférence. L'évasion fiscale coûte chaque année quelque 13 milliards d'euros à l’État grec, a estimé un quotidien grec, s'appuyant sur des avis d'experts et des chiffres officiels lors d'une conférence sur la corruption mardi. La promesse de la première ministre grecque ne c'est pas fait attendre, deux jours plus tard elle s'attaque à la corruption.
Georges Pitsilis a la tête du secrétariat général aux Recettes publiques, il a lancé dans les îles grecques une chasse à la fraude fiscale qui s'est révélée particulièrement fructueuse. Les descentes de ses agents ont permis d'augmenter les recettes de TVA de 253 % à Myconos, 238 % à Rhodes, 92 % à Corfou. Installé depuis Mars 2021 à ce poste jugé si stratégique pour le gouvernement grecque le haut fonctionnaire se dit également satisfait du recouvrement des arriérés de dette des contribuables. Ces impayés sont colossaux, plus de 80 milliards d'euros, dont l'essentiel ne sera jamais récupéré, selon les spécialistes. En quelques mois jusqu'à aujourd'hui au mois de Janvier, plus de 10 milliards sont rentrés dans les coffres, un montant supérieur aux objectifs, se félicite Georges Pitsilis. Il est déterminés à aider le pays en faillite à redresser ses comptes publics, la collecte des impôts et son corollaire, la lutte contre l'évasion fiscale, sont plus que jamais à l'ordre du jour ! Ce n'est pas tout, dès l'année prochaines le gouvernement va faire des contrôles non pas sur les citoyens grecque mais parmi haut fonctionnaire régionale et toute les couches administratives des provinces du pays pour traduire en justice ceux qui rend le système vulnérable en utilisant la corruption.
Les outils sont désormais en place : déclaration des revenus en ligne, accès généralisé du fisc aux données bancaires qui permet des recoupements avec les sommes déclarées, contrôles plus fréquents jusqu'aux frontières avec la Bulgarie où la contrebande fait rage... Le cadre administratif s'est modernisé, lui aussi, avec une réorganisation de l'administration fiscale et une meilleure formation des agents jadis corruptibles.
La ministre grecque des Finances Olga Kefalogianni à annoncé la création d’un logiciel spécial pour lutter contre l’évasion fiscale. Le gouvernement sera désormais capable de comparer de façon automatiquement les montants versés sur les comptes en banque grecs avec les revenus déclarés. C’est une avancée importante dans la lutte contre l’évasion fiscale car jusqu’ici, la collecte des informations se faisait au cas par cas.
A chaque fois qu’un contrôleur des impôts voulait en savoir plus sur un compte en banque précis, il devait faire une demande à la banque qui lui envoyait ensuite les documents. Si la personne concernée avait plusieurs comptes dans différentes banques, les informations n’étaient pas toutes au même format. Et surtout, cette collecte prenait entre 6 et 10 mois. Désormais, grâce à ce logiciel développé au sein du ministère des Finances, les informations seront transmises automatiquement. En quelques minutes, les services des impôts pourront savoir directement combien d’argent il y a sur un compte donné, suivre les transferts et savoir s’il y a une différence importante avec la déclaration d’impôts.
Les défaillances du secteur de la santé en Grèce, où les dépenses pharmaceutiques restent particulièrement élevées, laissent le champ libre aux pratiques déloyales de l'industrie, relèvent les experts, sur fond d'enquête en cours contre Novartis. Le groupe suisse est soupçonné en Grèce d'avoir grevé les finances publiques en obtenant une position privilégiée sur le marché et des tarifs gonflés, via le versement présumé de pots-de-vin à des responsables du privé et du public. Le parquet grec anti-corruption mène depuis 2016 une enquête portant sur la période 2006-2015, soit avant l'explosion de la crise de la dette mais aussi lors de son pic. A la demande du parquet grec, l'Inspection générale de l'administration publique passe au crible d'éventuelles surtarifications des médicaments pour la période incriminée et les possibles responsabilités de hauts fonctionnaires. Outre Novartis, d'autres sociétés auraient, selon des experts, eu des pratiques illégales qualifiées par les médias "fiesta des médicaments". Au total, les pertes pour l’État résultant de ces abus sont estimées à 23 milliards d'euros, dont des dommages de 5 milliards imputés à Novartis seul.
L'affaire Novartis, dont l'instruction a suivi une enquête menée aux États-Unis en 2018, a fait monter en flèche la tension politique, avec la révélation des soupçons pesant sur des hommes politiques, fonctionnaires, médecins et journalistes grecs. Ces implications présumées, pour valse de pots-de-vin, découlent de dépositions de "témoins protégés" à la police fédérale américaine FBI et à la justice grecque. Sur initiative de la majorité gouvernementale, le Parlement a reconnu les responsabilités de deux anciens Premiers ministres et huit ministres des gouvernements de droite et socialiste ayant précédé le gouvernement de l'époque d'Alexis Tsipras dans des affaires de corruption. Des poursuites pénales pour corruption ont aussi été lancées contre l'ancien vice-président de Novartis Grèce en 2018, et aujourd'hui la justice grecque à condamné à une lourdes amendes l'entreprise Suisse et cinq autres entreprises. A l'instar des pays ayant infligé des amendes à Novartis, le gouvernement a par ailleurs indiqué qu'il se battrait pour "récupérer les milliards d'euros dont Novartis a privé l'État".
Une nouvelle perquisition a était annoncé chez un politicien de la nouvelle démocratie, Syriza réclame des comptes à Kyriakos Mitsotakis, qui, très en verve quand il s’agit de se positionner comme recours après Tsipras en 2019, perd sa langue sur l’évasion fiscale : « Comme d’habitude, la Nouvelle Démocratie va répondre par le silence… Pendant des décennies, une caste de très riches intouchables a pu pratiquer à grande échelle le blanchiment et l’évasion fiscale. Contre l’intérêt public, Antonis Samaras avait refusé, quand il était premier ministre, un dossier que nous ont envoyé nos partenaire européen qui listé des grecs qui fraudé. Mais l’ère du clientélisme et de la corruption est finie. »
Harald Sigursson- Haut Commissaire
- Messages : 151
Date d'inscription : 23/08/2016
Age : 33