Chacun son Pays - le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Conseils de lecture

+4
Twinkless
Marin
Von Mises
CamaradeLitchi
8 participants

Conseils de lecture Empty Conseils de lecture

Message par CamaradeLitchi Mar 20 Aoû 2013 - 19:22

Voilà, on est tous ici des passionés de politique et d'histoire. Alors j'ai eu l'idée de ce topic ou nous pourrions partager nos lectures et nous conseiller mutuellement.

Je commence avec ce livre.

Conseils de lecture 4119M51PXCL._

Il s'agit, comme vous pouvez le voir, d'une histoire de l'Afghanistan, écrite par un témoin de visu de certains évènements (il a par exemple rencontré personnellement le commandant Massoud).
La majeure partie du livre a été écrite pendant l'occupation soviétique, il a ensuite fait des mises à jour régulières jusqu'en 2011.

Il explique parfaitement les mécanismes complexes de ce yaghestan ("royaume de l'insolence") montagneux, pour qui les puissances "de la plaine (Empire Moghol, Perse, Russie, Empire Britannique, Pakistan, Etats-Unis...)  sont aussi indésirables qu'indispensables.
A lire absolument pour comprendre la complexité du conflit actuel, et de la situation au MO en général.
On y apprend par exemple comment le Pakistan roule depuis des années les USA pour favoriser son propre intérêt: détruire la Nation afghane au profit d'un territoire tribal contrôlable, qui cessera de revendiquer la région Pashtoune de Peshawar...
CamaradeLitchi
CamaradeLitchi
Président
Président

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de lecture Empty Re: Conseils de lecture

Message par Von Mises Mar 27 Aoû 2013 - 23:07

Je suis plutôt un gros lecteur, mais je pourrai pas te donner mes livres car ils sont du spectre libéral. :hap:

Par contre sur ce forum, personne ne lit ou alors ils lisent dans leur coin. Jamais vu une discussion sur un livre. :hap:

Sinon, des trucs assez universels au niveau politique, puisque ça n'en est pas : J'ai lu "Terroristes" de Marc Trévidic, un juge anti-terroriste que tout le monde a déjà vu une fois à la télé. C'est très intéressant et il théorise pas trop, du moins il part d'une histoire pour expliquer plusieurs principes des djihadistes et c'est très intéressant.

Dans le même genre, j'ai lu "Néo-djihadistes, qui sont-ils et comment les combattre ?" de Claude Moniquet, qui est aussi un excellent livre. Le très très très bon aspect de ce livre, c'est qu'il s'intéresse comme le dit le titre aux néo-djihadistes, traduisez les terroristes de la nouvelle trempe : Les convertis. En effet, il dresse trente portraits qui sont entrecoupés de ses explications et observations, et de mémoire plus de 2/3 sont des convertis et n'ont absolument aucune attache avec l'Islam dans leur famille.

J'ai lu "Qui va payer la cris€ ?" de François Lenglet mais je sais que tu ne le liras sûrement pas. J'ai lu "La bataille du Grand Nord", qui traite des aspects géopolitiques et géostratégiques du Pôle Nord, notamment de l'opposition entre les États-Unis, le Canada, la Norvège et le Danemark face à la Russie. ça traitre également beaucoup des questions économiques, et même politiques (Vu le statut spécial du Groënland à l'intérieur du Danemark). Pas mal de précisions militaires également, et on voit que les russes ont quand même une certaine longueur d'avance.

J'ai aussi lu un excellent livre, que je recommande vraiment à tous, et qui s'appelle "Rescapé du Camp 14". C'est l'histoire (Véridique et presque pas romancée avec des tirades à rallonge) de Shin, un ancien prisonnier des camps nord-coréens. Son histoire est particulière, carl e camp 14 est un des camps, si ce n'est le plus difficile de toute la Corée du Nord. Particulière, surtout, car Shin est né dans le camp et n'a jamais connu autre chose. On le suit alors qu'il nous raconte sa vie, de son enfance à son évasion, jusqu'à son expérience en Corée du Sud puis aux États-Unis. C'est franchement très prenant et très touchant, et je vous assure qu'après avoir lu ça, on se sent presque apaisé de vivre chez nous, et on savoure la liberté (même si elle n'est pas parfaite) de notre beau pays. Ce premier livre m'a donné envie d'en savoir beaucoup plus et j'ai dévoré tous les ouvrages (Soit très peu ...) disponible sur la Corée du Nord : "Les Aquariums de Pyongyang" ; "Ici, c'est le paradis ! Une enfance en Corée du Nord" ; "Le Dernier testament de Kim-Jong Il". Je vais certainement me procurer d'ici peu "5000 ans d'histoire de la Corée", car ces récits m'ont vraiment fasciné.

Après, j'ai lu "Gaza au cœur de la tragédie" ; "Un dissident au KGB" (Excellent livre également, renseignez-vous sur celui-là et si vous pouvez le choper à la bibliothèque, n'hésitez surtout pas) ; "l'Afrique face à l'Islam" ; "Khmers" ; "Le Pacte des Assassins" (De ce *****d\' de Max Gallo) ; "Massoud, l'Afghan" (Bon livre) et pas mal d'autres.
Von Mises
Chef de Département des Nations Unies

Message par Marin Mar 27 Aoû 2013 - 23:36

On a pas vraiment l'occasion de discuter littérature, entre utyi, staline, ou Hesdine qui vient me parler que des livres de kontre kulture.

Sinon si vous voulez comprendre le problème Corse actuelle, "Corse, Renaissance d'une nation" de Christian Mondoloni. :ok:

Et pour les gens comme moi qui s'interesse a l'histoire époque renaissance, les livres de Maalouf, le périple de Baldassare, Léon l'Africain, c'est pas mal romancé et puis ca immerge bien dans la culture du pays et de l'époque. :hap:
Marin
Président
Président

Message par Twinkless Ven 6 Déc 2013 - 23:15

Je relance ce topic avec quelques livres dont je vous propose à vous :

" En attendant le vote des bêtes Sauvages " Ahmadou Kourouma

En gros ce livre nous conte l'histoire d'un pays dictatorial fictif en Afrique, on y apprend que ce pays se situe dans le golfe de Guinée et surtout que les pays voisins sont en réalité des " parodies " d'anciennes dictatures africaines ( l'Empire Centrafricain ) un livre que je conseille particulièrement car déjà il nous raconte une bien triste vérité sur la position de l'occident en Afrique sur une période historique s'étalant de la conférence de Berlin à la fin de la Guerre Froide.

" Le Chemin parcouru " Ishmael Beah

Un livre nous contant l'histoire dure d'un enfant soldat pendant la guerre Civile en Sierra Leonne, un enfant soldat qui a été promu sous-lieutenant pour avoir exécutés des prisonniers ennemies, un enfant soldat qui s'est battu alors qu'il était à peine dans l'adolescence pour " l'effort de guerre gouvernemental ".
Une autobiographie poilante en soit.
Twinkless
Twinkless
Secrétaire général des Nations Unies

Message par Vailleuh Sam 7 Déc 2013 - 0:10

Conseils de lecture Joukov-l-homme-qui-a-vaincu-hitler
Vailleuh
Vailleuh
Maître ronronneur
Maître ronronneur

Message par Von Mises Mer 12 Fév 2014 - 18:28

http://www.contrepoints.org/2014/02/11/156282-lage-dor-du-liberalisme-francais
Conseils de lecture 41FRoj2csZL

Pour les opposants : Allez-y, n'ayez pas peur de lire la pensée adverse.

Pour les sympathisants (En fait je ne m'adresse qu'à Alaminsk ; Marin et Skavian :hap:) : :bave:

Dernière édition par Barre le Mer 12 Fév 2014 - 20:13, édité 1 fois
Von Mises

Message par Gungauss Mer 12 Fév 2014 - 20:08

Bizarrement, l'âge d'or du libéralisme français tombe en plein âge d'or de ... Restauration monarchique et de l'autoritarisme impérialiste français :hap: Coïncidence ? :noel:
Gungauss
Gungauss

Message par Von Mises Mer 12 Fév 2014 - 20:10

Tu n'as même pas lu la description du livre.

http://www.contrepoints.org/2014/02/11/156282-lage-dor-du-liberalisme-francais

Bien entendu, c’est pour la succession inédite de ces grands penseurs de la liberté que le XIXe siècle peut effectivement être considéré comme un véritable « âge d’or » pour le libéralisme français, et non pour les politiques menées (autoritarismes napoléoniens, régimes monarchiques conservateurs, la Révolution de 1848 marquée par l’opposition violente entre divers courants constructivistes, etc.). Mais c’est bien le bonheur de cet ouvrage de nous replonger dans une pensée qui a su résister aux tyrans comme aux modes et penser avec tant de justesse l’action humaine face aux interventionnismes de toute espèce.
Von Mises

Message par Gungauss Mer 12 Fév 2014 - 20:14

Oui fin, c'est un ouvrage libéral, par les libéraux et pour les libéraux. Le libéralisme du XIXème siècle en France a bien profité des monarchies et du Second Empire pour proliférer et prospecter, notamment dans l'empire colonial naissant.
Gungauss
Gungauss

Message par Von Mises Mer 12 Fév 2014 - 20:23

Si tu pouvais lire Bastiat et Guyot avant de dire cela. Les Libéraux, notamment les deux précédemment cités, étaient de fervents anti-colonialistes. D'autres libéraux dans le monde, même au Royaume-Uni, étaient anti-colonialistes. Forcément que les Libéraux ont profité des modèles autoritaires, dirigistes et interventionnistes du XIXè, il y avait matière à critiquer.
Von Mises

Message par Alaminsk Mer 12 Fév 2014 - 21:31

:bave: Sur ma liste d'achat.

Sinon je conseille l'excellent Le bonobo, Dieu et nous, de Frans de Waal : le célèbre primatologue et biologiste américano-néerlandais, auteur de L'âge de l'empathie (Editions LLL, 2010), nous revient avec un essai passionnant sur les origines de la morale humaine. Tissant son texte de récits saisissant issus de l'observation du règne animal et d'analyses philosophiques judicieuses, de Waal cherche à expliquer la morale par un processus venu d'en bas, en insistant sur ce qui nous lie aux animaux.

Très instructif et bien écrit (avec un peu d'humour), suivant les pas de Rousseau sur l'origine de la conscience humaine (aux intéressés de philo').
Alaminsk
Alaminsk
Grand Consul
Grand Consul

Message par Aetius Jeu 13 Fév 2014 - 20:55

Un classique que tout le monde aurait du lire sur ce forum : Guerre et Paix de Tolstoï, livre qui peut s’enorgueillir d’éclaircir l'Histoire et d'avoir une intrigue.
Aetius
Aetius
L'Alexandre du Nord
L'Alexandre du Nord

Message par Von Mises Ven 14 Fév 2014 - 16:12

Je pense que la plupart des gens l'ont lu.
Von Mises

Message par Von Mises Sam 15 Fév 2014 - 11:54

Je viens d'aller chopper "Les Réseaux d'Allah" ; "La Chine m'inquiète" et "La Chine cherche ses frontières" (ou quelque chose comme ça, me rappelle plus pour le dernier).

Avis quand je les aurai lu ! :hap:
Von Mises

Message par Twinkless Sam 15 Fév 2014 - 12:00

Conseils de lecture Les-marechaux-sovietiques-parlent-de-perrin-929752439_ML

Si vous voulez savoir comment les Soviétiques on pu gagner la guerre, avec toutes les précisions et comment la Wehrmacht aurait pu gagner la guerre, ce livre est pour vous :ok:
Twinkless
Twinkless

Message par Von Mises Sam 15 Fév 2014 - 12:25

Bien le père de Shikko qui signe des préfaces maintenant ? :troll:

+ J'aime pas l'Histoire-fiction, c'est lourd à la fin, surtout sur l'Allemagne Nazi. :borloo:
Von Mises

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé