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[√] Etat Nouveau du Brésil / Estado Novo do Brasil

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Message par Eindes Jeu 28 Sep 2017 - 17:45

Etat Nouveau du Brésil / Estado Novo do Brasil


[√] Etat Nouveau du Brésil / Estado Novo do Brasil Resumo10

Généralités


Capitale : Rio de Janeiro
Régime politique : Dictature, Régime quasi-totalitaire
Population : 52 millions d'habitants

Contexte : Cela fait 20 ans que Getulio Vargas est aux commandes, sans interruption, de l'Estado Novo. A la fois actif, mais discret sur la scène internationale - notamment durant la 2nde Guerre Mondiale, le Brésil a continué depuis de revendiquer sa neutralité absolue vis-à-vis des affaires européennes. Le géant sud-américain s'est toutefois, malgré lui, rapproché des États-Unis d'Amérique, interlocuteur incontournable du continent.

S'agissant des affaires internes, le gouvernement de l'Estado Novo a successivement tenu face au grand putsch de 1946, puis à la Colonne Dutra en septembre de la même année. Trahi, Vargas est néanmoins parvenu à restaurer son autorité, toujours servie par une popularité, aussi solide que singulière. Le fait que le Brésil soit une dictature n'est un secret pour personne, mais le style de direction de Vargas est un modèle unique en son genre, mêlant autoritarisme et flexibilité tant politique qu'administrative. A ce titre, le processus de décentralisation amorcé déjà depuis une décennie poursuit son cours.

Économie



Description : Malgré les importants efforts d'investissement menés durant la décennie, le Brésil décélère une nouvelle fois face à l'embellie des économies européennes. Les dépenses publiques se sont contractées dans un effort de remboursement de la dette, écrasante en termes de taux d'intérêts. A mi-chemin vers une économie rentière, le Brésil tente toujours de diversifier ses activités. Néanmoins, la population brésilienne est une des démographies les plus puissantes parmi les pays en développement, tant en termes de croissance que de qualification, mais encore loin de ce qui se fait parmi les grandes puissances mondiales.
Sans parler d'une décennie perdue - c'est loin d'être le cas -, le Brésil n'a toujours pas atteint la véritable phase de décollage.
Taux de croissance économique : -

PIB 1950 : 89 millions de dollars (Historical Statistics of the World Economy:  1-2008 AD)

Dépenses publiques : 8 % du PIB (Our World in Data)

Recettes publiques : 8 % du PIB (Tranché)

Dette publique :
20 % du PIB (Tranché)


Forces armées


Effectif des forces armées :

   * Total : 170 000 militaires actifs.
   * Total : 2 100 000 réservistes.

   Armée de terre :
   * 150 000 militaires actifs.
   * 2 000 000 réservistes.

   Marine nationale :
   * 15 000 militaires actifs.
   * 95 000 réservistes.

   Armée de l'air :
   * 5 000 militaires actifs.
   * 5 000 réservistes.


Placements :


  Armée de terre :
   * Corps d’armée 1 : Armée N°2 à Rio Branco / 30.000 hommes
   * Corps d’armée 2 : Armée N°1 à Rio de Janeiro, Sao Paulo et Santos / 75.000 hommes ( répartie dans les 3 villes)
   * Corps d’armée 3 : Armée N°3 à Manaus / 22.500 hommes ( dans des patrouilles le long de la frontière avec le Vénézuela )
   * Corps d’armée 4 : Armée N°4 à Corumba / 22.500 hommes ( dans des patrouilles le long de la frontière avec la Bolivie , le Paraguay et Argentine)

   Marine nationale :
   * Flotte 1 : Tous hors sous-marins / Océan Atlantique  (au large du Brésil)
   * Flotte 2 : 4 sous-marins / à Rio de Janeiro

  Armée de l'air :
   * Escadron 1 : Secret / "
   * Escadron 2 : Secret / "
   * Etc.


Équipement :

- Pistolets : Browning GP, Mauser Type 1-2-3, Type 94
- Fusils : Carabine M1, Lee-Enfield No.4, Vz.24, Gewehr 98
- Mitrailleuses : M2 Browning, Hotchkiss Gun
- Grenades : Grenades Mk II

* Chars : 40 M4 Sherman, 20 T-34, 60 M3 Stuarts, 12 FT-17, 24 L3/35
* Véhicules blindés : 10 P17, 11 Sd.Kfz.6 - 7 - 8
* Artillerie :
- Mortiers : M2 Mortar
- Obusiers : 100 M116 howitzer, 230 Guns 100mm, 10 Krupp 7.5 cm Model 1903
- Artillerie auto-montée : /
- Artillerie anti-aérienne : 30 Bofors 75 mm Model 1934

Marine nationale :

* Sous-marins :
-1 sous-marin Classe Humaytá
- 3 sous-marins Classe Tupy

* Croiseurs de bataille :
- 2 croiseurs Classe Bahia

* Destroyers :
- 7 destroyers Classe Para
- 1 destroyers Classe Alexandrino

* Autres bâtiments (de réparation, de dépôt de munitions, etc) :
- Toute les capitales de régions

* Autres bâtiments (de réparation, de dépôt de munitions, etc) :
-  


Armée de l'air :

* Chasseurs :
-5 Waco 10 ( armés de mitrailleuse )
-10 Nieuport-Delage NiD 52

* Bombardiers :
-5 Amiot 120
-4 Vought O2U Corsai

* Avions de reconnaissance :
-23 Potez 25 ( version A2B2, Renault 12 Kd, 6 exemplaires et avec réservoir de 500 l, 17 exemplaires )r
-7 Savoia-Marchetti

* Avions d'entraînement :
-DH.60 Moth
-2 Avro 504.

* Défenses antiaériennes :
- Bofors 75 mm (cf artillerie)


Dernière édition par Skavian le Ven 29 Sep 2017 - 19:47, édité 2 fois
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Message par Vautour Ven 29 Sep 2017 - 18:33

[√] Etat Nouveau du Brésil / Estado Novo do Brasil Vgvs-021

Effectif des forces armées (à répartir) :
Spoiler:

Équipement :
Spoiler:
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Message par Vautour Ven 29 Sep 2017 - 19:53

Validé.
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Message par Eindes Sam 30 Sep 2017 - 15:53

Estado Novo do Brasil

[√] Etat Nouveau du Brésil / Estado Novo do Brasil Estado-novo1

Affaires intérieures


Une main de fer, dans un gant de velours - tremblante. Cela fait déjà 20 ans que Getulio Vargas est au pouvoir du géant sud-américain. En interne comme en externe, on pourrait dire qu'il a tout gagné. Son autorité a survécu au soulèvement communiste de 1935, a traversé la Seconde Guerre Mondiale, a résisté à la Grande Trahison de 1946. Vargas n'est pas désavoué par la population, au contraire. Sa popularité serait peut-être même à son apogée. D'après ce que l'on en dit.
L'Estado Novo a quant à lui 13 ans. Seulement. Le Brésil repose-t-il sur un système politique stable ? C'est finalement trop tôt pour le dire. Vargas a vieilli, mais dirige toujours le pays avec autant de convictions. Il s'est néanmoins résilié à l'idée qu'il pourrait mener le navire encore longtemps, là est tout l'enjeu politique. A 68 ans, le dirigeant brésilien prépare lentement la succession. Et dresse une première ébauche de son bilan ;

• Du développement économique.

Durant ses années de règne de plein pouvoir - 1937 à aujourd'hui, le PIB brésilien a été multiplié par 2. C'est honorable, mais est-ce que cela a du sens ? Aucun. La croissance brésilienne reste en marge de la reprise mondiale, et cette richesse produite au Brésil a surtout été nourrie par l'augmentation du coût de la vie - l'inflation. Même si le pays continue de faire des efforts en matière d'éducation, d'infrastructures et fait preuve de sérieux dans sa politique budgétaire, le Brésil se cherche toujours. Pour l'instant, il en est encore au stade de beau pays exotique exportateur de bon café.
Avec une structure économique de 25/25/50, l'agriculture et l'industrie font toutes deux jeu égal en termes de richesses produites. Les services en assurent la moitié à eux seuls. C'est normal, le pays suit quand même une tendance à l'industrialisation et à la tertiairisation. Reste que, une grande part de la population brésilienne est encore attelée au secteur primaire - plus spécifiquement l'agriculture. Bien plus que 25%, faute de productivité et de modernité.
Ainsi, toujours sur la voie du progrès, le Brésil ne s'est cependant pas métamorphosé durant toutes ces années.

• Au plan régional

Sur le plan administratif, le processus de décentralisation se poursuit lentement. Pour ne jamais se finir. Le Brésil est une dictature, et rien n'est plus centralisée qu'une dictature. Malgré l'habileté de Vargas et de son Second, Juscelino Kubitschek, il faut se rendre à l'évidence : les chiens ne font pas des chats. Dans la politique régionale, les remerciements sont nombreux parmi les gouverneurs, car le régime de Vargas doit perdurer, tandis que les opposants sont plus nombreux qu'il n'y paraît. Tant que Vargas n'aura pas une confiance totale vis-à-vis de ses gouverneurs, il ne pourra pas leur allouer la part du budget qui leur est due. Et tant que les gouverneurs régionaux ne percevront pas les subventions de l'État, ils ne pourront pas s'atteler correctement à leur tâche. C'est d'autant plus problématique que c'est surtout dans le Nord-Est et dans l'arrière pays - les régions les moins développées en somme, que Vargas craint le plus que l'on se soulève contre lui. La population y est moins réceptive aux efforts du gouvernement et s'avère plus facilement manipulable.

• Géopolitique

S'agissant des questions de défense, les doctrines appliquées et l'ensemble de l'équipement militaire sont d'une vétusté indigne du rang du Brésil, au moins sur le plan régional. Inactif au possible, troublé par ses affaires internes en 1946, le Brésil est resté muet lors de l'invasion du Chili, et doit désormais s'inquiéter de sa capacité - au moins - d'autodéfense. Après son rapprochement avec l'Argentine - grande rivale de toujours - le Brésil doit aussi composer avec l'ensemble de l'Amérique du Sud, mais aussi avec le Monde. En 1950, il ne se déchire plus pour des questions idéologiques, là où le Brésil a toujours revendiqué sa neutralité. Il se déchire pour un système économique et pour un modèle de société. C'est un autre sujet.
15 ans plus tôt, lors du Soulèvement Communiste de 1935, le Brésil a connu une mutinerie militaire, et Vargas a justifié la création de l'Estado Novo par l'éradication de la menace communiste. Toujours bien présente encore aujourd'hui. Rio de Janeiro a pourtant travaillé à normaliser et poursuivre ses relations avec l'Union Soviétique, considérant que la sphère d'influence de Moscou n'avait pas sa place en Amérique du Sud. Peut-être.
Mais Vargas a également appris des évènements au Venezuela, de la chute du président Isaías Medina Angarita. A la fois en bons termes avec les États-Unis qu'avec l'URSS, Angarita n'a finalement reçu soutien d'aucun des deux géants. C'est bien le risque encouru par Vargas aujourd'hui. Il ne doit pas oublier que l'opposition communiste est sa pire ennemie. Mais elle n'est pas la seule. Toute forme d'opposition l'est potentiellement.

Ainsi, faut-il demeurer non-aligné ou davantage s'impliquer dans ce qu'il ne le concerne qu'indirectement ? Le Brésil aura vite tranché.

Est-ce que c'est trop tard ? Sans doute.


Affaires extérieures

:d) Colombie

A travers un communiqué officiel, Getulio Vargas a apporté à son homologue colombien, Adán Arriaga Andrade, son soutien le plus ferme au gouvernement face à l'instabilité politique menée par tous ses opposants - socialistes, communistes et libéraux.
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Message par Eindes Sam 30 Sep 2017 - 21:19

Rencontre Brésil-Colombie de 1950
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Message par Eindes Ven 6 Oct 2017 - 3:28

Estado Novo do Brasil

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Affaires intérieures


• Mieux que prévu ?

4.7% de croissance, ce n'est pas si mal : le Brésil demeure une économie émergente dynamique, sans toutefois trouver la solution à ses défauts chroniques.

Un souffle de progrès, amené par une reprise de croissance mondiale, personne ne s'en plaindra. Là est peut-être le problème. Ainsi, le gouvernement s'en félicite. Naïf ? Non, c'est réellement une bonne chose que le pays puisse se rassurer au niveau conjoncturel, afin de bien piloter les réformes structurelle. Mais c'est ici que ça bloque, encore et toujours. Après quelques ratés, le gouvernement ne parvient toujours pas à faire retomber les bénéfices de cette croissance sur les régions les plus reculées. Lentement, mais inexorablement, les inégalités se creusent. Demain, le Brésil sera probablement un des pays les plus inégalitaires du monde, et pas nécessairement un des plus riches.

Les raisons sont nombreuses. L'économie du pays est déjà partiellement tombée dans la piège de la rente. Le Brésil est un immense réservoir de matières premières, et c'est la principale source d'attractivité - avec sa démographie dynamique - vis-à-vis des investisseurs étrangers. C'est dommage qu'il ne puisse pas se justifier dans d'autres domaines industriels. L'Argentine fut aussi dans l'illusion d'être une économie prospère et riche il y a 30 ans. La crise de 1929 lui a rappelé à quel point une économie rentière est vulnérable à la croissance mondiale.
Pourtant, le gouvernement aurait de quoi se défendre en matière de politique industrielle. D'assez nombreux et substantiels contrats avec d'autres pays ont déjà été conclus - États-Unis, Suisse ou encore le Royaume-Uni en précurseur - mais c'est justement de là que la leçon doit être tirée : on ne construit pas une économie par interventions et partenariats ponctuels guidés par l'État. Elle doit aussi et surtout se construire par elle-même, s'appuyant sur son propre climat d'affaires. Ce qu'elle ne parvient pas à faire correctement.

La deuxième grande raison est que le Brésil n'entretient pas de proximité géographique à proprement parler, ni avec les États-Unis, ni avec l'Europe et encore moins avec l'URSS et le Japon. C'est pour cette raison que Vargas espère beaucoup de la ligne ferroviaire panaméricaine en construction avec la Colombie.

Autre raison, un partage très inégal des terres. De gigantesques exploitations cohabitent avec des plus modestes, mais les grands propriétaires fonciers soutiennent en majorité le régime de Vargas : aucune réforme ne sera donc amenée même si objectivement, la situation est loin d'être optimale. Plus largement, découlant directement des inégalités, le Brésil opère une déconnexion entre la campagne, menant une vie de subsistance - le Brésil qui "perd" - et d'un autre côté, le Brésil "qui marche". La majorité de la population ne ressent pas les bénéfices de la croissance. Les petites exploitations et entreprises n'en profitent pas réellement non plus, or ce sont elles, depuis l'échelle locale, qui sont vecteur de confiance et de cohésion sociale. Mais cette population semble s'en contenter, tant qu'il y a de la stabilité, ce qui explique aussi la longévité de Vargas au pouvoir.

A 70 ans, le dirigeant brésilien continue d'avoir ses convictions, mais a perdu de sa vision à long terme, et alloue la majeure partie de son temps aux manigances politiques. La vérité, c'est que le gouvernement de Vargas est hostile au redémarrage économique du pays, aussi autoritaire que raisonnable soit-il, tant en matières d'affaires internes qu'externes. Venons-en aux affaires externes.


• Choisir, pourquoi faire ?

Faisant suite à l'expérience du Venezuela - ni soutenu par l'Occident ni par l'URSS - pendant ses troubles politiques, Vargas était confronté au dilemme d'une politique étrangère plus active, ou de persister dans un silencieux mouvement isolationniste. Assurément, il aurait fait son choix. Il s'agirait de la première proposition, et déjà sur le plan régional. Rio de Janeiro n'a rien à gagner que de faire le muet sur son propre continent, y compris quand Washington se considère en maître des lieux. Malgré l'impossible comparaison entre les États-Unis et le Brésil, ce dernier s'est toujours refusé à l'idée -malgré les divers rapprochements opérés- que Washington pouvait décider du destin de l'Amérique Latine. Question d'égo mal placé, peut-être, mais c'est surtout au final en droite ligne de politique étrangère. Finalement, le Brésil aura évolué dans sa politique étrangère, sans bouleversement.


Affaires extérieures

:d) France, Italie, etc

Le Brésil adresse son plus grand soutien au projet de coopération économique européen. Croyant qu'il s'agirait là d'une vraie avancée au lendemain du conflit, Rio de Janeiro espère d'ores et déjà pouvoir s'y inscrire en tant que partenaire extérieur.

:d) URSS

Faisant confiance aux bons termes toujours entretenus avec Moscou, le Président Vargas souhaiterait rencontrer son homologue soviétique pour repréciser les relations diplomatiques entre les deux pays - claires et sans ambiguïté - et ce, en dépit des divergences politiques.
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Message par Eindes Ven 6 Oct 2017 - 22:12

Estado Novo do Brasil

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Affaires extérieures


• Un sentiment de déjà vu

Le Brésil remet sérieusement en cause la légitimité du nouveau gouvernement vénézuélien.

A Rio de Janeiro, comme à Bogota, on se méfie de l'instabilité générée par les mouvements politiques de type extrême gauche sur le sol de l'Amérique Latine. Et bien que la délégation brésilienne désavoue très clairement la crédibilité de l'ONU, les premières prises de contact - froides - entre la Colombie et le Venezuela à l'assemblée laissent porter à croire que ce dernier pourrait bien apporter son soutien aux groupuscules armées d'Amérique du Sud. Ils menacent aujourd'hui la Colombie voisine, ils menaceront sans doute le Brésil demain.
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