[√] Royaume de Yougoslavie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[√] Royaume de Yougoslavie

Message par Mirage le Sam 22 Juil 2017 - 15:21



Краљевина Југославија/Kraljevina Jugoslavija






   
Informations générales :

   Capitale : Belgrade

   Régime : Monarchie Absolue

   Roi : Alexandre Ier dit le Grand

   Langues officielles : Slovène, Croate, Serbe.

   Population 1931 : 13 934 038

   Superficie : 247 000 km2

   Courte description du pays : Fondé en 1918, le Royaume change de nom en 1929 alors qu'il devient une monarchie absolue. Le pouvoir est concentré dans les mains d'Alexandre Ier.



   
Economie :

   PIB : 1.702 milliards $

   Monnaie : Dinar Yougoslave



   
Forces Armées:


   Soldats permanents : 148 000
   Soldats mobilisables : 1 400 000

   
       Structure de l'armée de terre:

       
Spoiler:
Chaque corps d'armée est composé de 9 600 hommes, ils sont basés à Neutsaz, Sarajevo, Uskup, Agram et Nis.



       Equipement de l'armée de terre :

 
Spoiler:
     4 000 mitrailleuses légères
       80 canons de campagne
       200 000 vz.24
       800 pièces d'artillerie moderne
       100 000 fusils belges
       100 tanks Skoda et Renault


       Equipement de l'aviation :

Spoiler:


       Equipement de la Marine:

Spoiler:
avatar
Mirage
Chevalier de la Légion d'Honneur
Chevalier de la Légion d'Honneur

Messages : 956
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 18
Localisation : La Ville Lumière

Revenir en haut Aller en bas

Re: [√] Royaume de Yougoslavie

Message par Vautour le Sam 22 Juil 2017 - 16:20

Validé.
avatar
Vautour
Administrateur
Administrateur

Messages : 2169
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: [√] Royaume de Yougoslavie

Message par Mirage le Sam 22 Juil 2017 - 18:59

Краљевина Југославија/Kraljevina Jugoslavija




La situation des Balkans qui se dégradaient de semaine en semaine n'avait pas échappé à l'opinion publique yougoslave qui s'en inquiétait particulièrement. Plus inquiétant encore était l'absence de véritable ligne diplomatique claire pour la Yougoslavie. Le roi semblait en effet avoir beaucoup de mal à choisir dans un pays très divisé entre les deux ethnies principales, avec d'un côté les croates, plutôt favorables dans leur majorité aux régimes autoritaires et fascistes, une opinion particulièrement représentée par le mouvement Oustachi, et de l'autre, les serbes, historiquement favorables aux Alliés et aux démocraties occidentales.

Beaucoup de yougoslaves auraient en effet voulu voir, par exemple, leur pays jouer un rôle plus large dans le cadre de la guerre de Bulgarie afin de protéger les intérêts de la Yougoslavie et d'imposer le royaume comme une puissance régionale respectable et respectée ayant son mot à dire dans le règlement des affaires balkaniques. Rien ne fut fait en ce sens et on aurait même pu penser que le roi n'était même pas au courant de l'orage qui se déroulait le long de la frontière sud-est du pays.

Ce manque d'assurance diplomatique a projeté ce débat de spécialistes et d'ambassadeurs dans la sphère publique où celui ci a pris une allure beaucoup moins calme qu'au sein des hautes sphères de l’État yougoslave. Autour des discussions sur les ambitions de la Yougoslavie vers l'international se sont cristallisés des débats beaucoup plus anciens, en particulier celui entre libéraux et fascistes et gens favorables à des régimes autoritaires en tous genre. Les « libéraux » qui reste pour beaucoup en réalité des conservateurs favorables à la démocratie ont trouvé pour porte-parole le général Dusan Simovic, commandant de l'état major des armées yougoslaves. Une prise de position pas habituelle pour un militaire de son rang mais qui n'a jusque là pas été critiquée ni par le roi, ni par le premier ministre. Du côté opposé, les Oustachis réveillent tranquillement leurs réseaux, multipliant les attentats sur les autorités yougoslaves en Croatie, les provocations, et les actes de propagandes via leurs canaux de communication. Tout cela sous l’œil du premier ministre Dragisa Cvetkovic qui n'a pour le moment pas réagi fermement et qui ne semble pas capable de porter sur ses épaules le poids du contrôle du pouvoir exécutif yougoslave. Beaucoup parlent en effet d'un accord visant à donner raison aux extrémistes croates en leur accordant un état fédéré autonome au sein du royaume.

Un plan que ne plaît évidemment pas aux milieux militaires et policiers serbes qui s’échinent depuis maintenant des années à combattre le mouvement Oustachi et qui verraient un tel acte comme une preuve de faiblesse. Ces lobbies, tout comme les démocrates, ont trouvé en Simovic leur leader, le tout dans un mouvement informel regroupant l'ensemble des progressistes de droite comme de gauche afin de combattre les extrêmes. Le souhait de voir aussi enfin leur pays adopter définitivement une ligne diplomatique proche de celle de la France et du Royaume-Uni est lui aussi fort parmi ce mouvement qui voit avec horreur le fascisme atteindre la Roumanie mais aussi le communisme se développer très rapidement via la Turquie en Bulgarie.
Dusan Simovic:
avatar
Mirage
Chevalier de la Légion d'Honneur
Chevalier de la Légion d'Honneur

Messages : 956
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 18
Localisation : La Ville Lumière

Revenir en haut Aller en bas

Re: [√] Royaume de Yougoslavie

Message par Mirage le Jeu 10 Aoû 2017 - 18:37

Краљевина Југославија/Kraljevina Jugoslavija




Après de longues tergiversations et une crise politique de plusieurs mois qui s'acheva par la démission du premier ministre yougoslave Dragiša Cvetković, lâché par tout le monde et dont la situation était devenu intenable, c'est le Général Dušan Simovic qui a été nommé à sa suite. Ce dernier est soutenu par une bonne partie des libéraux et des conservateurs modérés qui sont heureux de trouver en lui une figure charismatique capable de faire une synthèse entre leurs idées tout en étant intraitable sur la lutte contre les extrémistes fascistes et communistes. Ses premières actions en tant que premier ministre furent de mettre un terme définitif au plan d'autonomisation de la Croatie et de renforcer la lutte contre le mouvement Oustachi. Plusieurs leaders locaux du groupe clandestins furent en effet arrêtés dans les premières semaines de pouvoir du Général, des opérations qui renforcèrent indubitablement son autorité et sa crédibilité. Si elle a rassuré la majorité des classes moyennes et des élites du pays, la nomination de Simovic a eu pour autre effet de renforcer les tensions entre l'état yougoslave et les extrêmes.

Le nouveau gouvernement a déclaré qu'il se rendrait avec plaisir, par l'intermédiaire de son ministre des affaires étrangères, à Londres avec de discuter de l'avenir des Balkans avec les représentants de la Grèce et du Royaume-Uni.
avatar
Mirage
Chevalier de la Légion d'Honneur
Chevalier de la Légion d'Honneur

Messages : 956
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 18
Localisation : La Ville Lumière

Revenir en haut Aller en bas

Re: [√] Royaume de Yougoslavie

Message par Babaants le Dim 13 Aoû 2017 - 21:13

Forces armées royales yougoslaves


Etat des lieux



(les cartes sont visibles en plus grand format, « Clic droit > Ouvrir l’image dans un nouvel onglet »)

Les Forces armées royales yougoslaves sont bâties à partir de trois composantes, les Forces terrestres royales, les Forces aériennes royales et la Marine royale. Toutes assez vétustes en terme de locaux, de tenues, de matériels et de compétences. Toutes commandées par des Serbes. Le Général Dušan Simovic, actuel premier ministre du Royaume, est chargé du commandement des forces militaires yougoslaves. Après sa nomination ministérielle il effectue une revue des forces, d’abord de la Marine royale , puis des Forces terrestres royales et enfin des Forces aériennes royales. Un projet de création de milice royale est d’ailleurs sur la table. Pour combler les failles militaires et s’approcher des civils notamment.

Marine royale





Spoiler:


Ière Flottille. Basée à Selce.  
Photos des environs de Selce :

Spoiler:


IIe Flottille. Basée à Šibenik.  
Photos des environs de Šibenik :

Spoiler:


IIIe Flottille. Basée aux Bouches de Kotor.  
Photos des environs des Bouches de Kotor :

Spoiler:


La Marine royale, dont le commandant est Dragutin Prica, est un des points faibles de la défense yougoslave. En effet, le Royaume a 560 km de côtes et plus de 600 îles à défendre, et la Marine est le premier des remparts.

Forces terrestres royales





Spoiler:


1. Corps. Basé à Zagreb.  
Photos des environs de Zagreb :

Spoiler:


2. Corps. Basé à Sarajevo.  
Photos des environs de Sarajevo :

Spoiler:


3. Corps. Basé à Üsküp.  
Photos des environs de Üsküp :

Spoiler:


4. Corps. Basé à Niš.  
Photos des environs de Niš :

Spoiler:


5. Corps. Basé à Belgrade.  
Photos des environs de Belgrade :

Spoiler:


6. Corps. Basé à Split.  
Photos des environs de Split :

Spoiler:


Le 6. Corps est un Corps en pleine constitution. Il est basé sur le modèle yougoslave classique, quatre régiments d’infanterie, des groupes de mitrailleurs (168 mitrailleuses par régiment), quatre groupes de soutien à l’infanterie par régiment, deux régiments d’artillerie (de six ou sept batteries chacun), de groupes techniques et du génie. Un bataillon de vélos, ainsi qu’une brigade de cavalerie y est adjoint.
Le Général Dušan Simovic souhaite mettre l’accent sur l’augmentation des capacités techniques et logistiques des forces militaires. C’est-à-dire premièrement équiper et former les soldats dans le traitement de données, la radiocommunication, la télécommunication et la visualition au combat. Selon les officiers des forces terrestres voici ce qu’il faudrait :
- (510) Boîtiers morse, soit 85 par Corps d’armée
- (1920) Téléphones de campagne, soit 320 par Corps d’armée
- (600) Émetteurs-récepteurs radios, soit 100 par Corps d’armée
- (2748) Talkies-walkies, soit 458 par Corps d’armée
- (300) Antennes directives, soit 50 par Corps d’armée
- (1200) Fréquencemètres, soit 200 par Corps d’armée
- (72) Appareils de signalisation optique, soit 12 par Corps d’armée
- Des dizaines de milliers de piles sèches, de batteries et de groupes électrogènes

Deuxièmement, il est nécessaire que la logistique soit remise sur pieds. Pour que les forces de combat terrestres puissent mener des offensives sur plusieurs semaines en autonomie, pour que les combattants puissent garder un certain bien-être au front et pour que les troupes disposent de tout le matériel nécessaire pour se défendre sereinement. Selon les officiers des forces terrestres voici ce qu’il faudrait :
- (4059) Tentes à huit de plus
- (6200) Lits de camp de plus et presque autant de tables et de bureaux
- (8541) Couvertures en laine de plus, notamment pour les détachements les plus exposés au rude froid de l’hiver (Slovénie, Croatie, Bosnie-Herzégovine et Serbie)
- (455) Baignoires de campagne
- (5072) Réchauds à essence de plus
- (850) Bidons pour eau potable de 10L de plus
- (720) Jerricans pour eau potable de 20L de plus
- (2150) Jerricans pour carburant de 20L de plus

De plus, il est nécessaire que le matériel médical soit augmenté. Afin que les médecins au combat puissent sauver le plus de vies possible (militaires ou civiles) et éviter au maximum les blessés lourds (liés à l'artillerie, aux grenades, brûlures). En outre, un guide de "Médecine de guerre", d'environ 40 pages, sera édité d'ici 1943 et distribué aux troupes médicales.
- Des syrettes de morphine
- Des bandes de gaze
- Des seringues
- Des aiguilles
- Des bistouris
- De l’iode


Forces aériennes royales





Spoiler:

avatar
Babaants
Graphiste

Messages : 219
Date d'inscription : 30/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: [√] Royaume de Yougoslavie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum