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Abaisser à un le nombre de pays jouables au cours d'une V

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Message par Babaants Sam 17 Juin 2017 - 20:30

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Bonsoir,

Après avoir remarqué qu'au fil de nombreuses Versions une bonne quantité de joueurs changeaient de pays comme de chemise, j'aimerai que soit exigé un nombre de pays jouables inférieur à deux. En effet, il est trop facile de prendre un pays, de le modifier en profondeur puis de l'abandonner. Ce comportement, relativement puéril, va à l'encontre de la doctrine de jeu réaliste de CSP, qui indiquerait d'accompagner une nation durant des décennies. Le jeu perd ainsi toute sa saveur lorsque l'on doit faire face à ce types d'actions, qui remet en cause l'équilibre d'une Version, et cela en sa profondeur. J'ai l'intime conviction que ce genre changemenst de bord influence directement la mécanique d'épuisement des Versions, cette dynamique qui fait que les Versions s’essoufflent assez rapidement. De trop nombreux joueurs sélectionnent un pays dans le but de mener d’innombrables guerres, à l'image d'un RISK, mais font face à la réalité au bout de deux semaines, puis se lassent et changent de pays. Ils laissent alors derrière-eux une sorte de carcasse et se tournent vers un nouveau pays, lequel se verra vider de son "sang" puis abandonné, comme tant d'autres. C'est un processus d'arrière-plan, à l'allure monotone, qui sape une Version entière.

N'oubliez pas que CSP est une course fond.
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Message par Aetius Sam 17 Juin 2017 - 20:55

Le changement de pays peut saper une V sur le long terme.
Mais sur le court terme, abaisser le nombre de changements impacte le dynamisme de la version.
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Message par CasqueBleu Sam 17 Juin 2017 - 21:00

Je suis d'accord avec Aetius.
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Message par Vautour Sam 17 Juin 2017 - 21:17

Merci tout d'abord Babaants de t'impliquer dans la Version de façon générale et précisément ici de faire des propositions pour rendre l'expérience de jeu de tous plus plaisante.

Théoriquement le nombre de pays jouable par un seul joueur au cours d'une même Version est de 3. Pour le moment deux joueurs entrent normalement dans la catégorie de ceux qui ne peuvent plus jouer de pays ou sont forcés de reprendre leur dernier pays.

Le dynamisme de la Version est d'abord impacté par l'absence de jeu sur le long terme, l'absence d'endurance, le tout plus ou moins violemment selon l'importance des pays en proie à ces absentéismes. En cela je pense qu'il n'est pas très grave que des changements se fassent, avec modération, dans les petits pays, mais les pays plus importants ne peuvent prendre de tels virages et contre-virages dans un laps de temps court, sous peine de brouiller complètement la partie. Trop restreindre la limitation c'est risquer de bloquer le jeu et tout changement mais il est vrai que tel quel ces changements peuvent être trop nombreux et agaçants.

Un compromis pourrait être de ranger les pays en 3 catégories (importance forte, moyenne, faible). Tout joueur dispose de 3 tickets : jouer un pays d'importance forte en coûte 3, moyenne 2, faible 1. Cela force les joueurs de puissances à garder une ligne et à se maintenir sous peine d'exclusion, et les autres à se modérer tout en ayant plus de marge de manoeuvre.
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Message par Prishayev Dim 18 Juin 2017 - 9:20

Bon Dieu vous vous prenez la tête ...

Pour ma part, je suis d'accord avec le fait qu'à long terme le changement de pays peut nuire à la V ou en tout cas à certains joueurs, la direction générale tend néanmoins vers un tel immobilisme, vers un jeu si linéaire, qu'il en perd de sa saveur. Personnellement je ne suis pas intéressé par cela, le manque de changement lasse ou tend à conforter les joueurs dans la direction prise. Réduire la mobilité des joueurs jusqu'à un certain point (le système des tickets n'est pas une mauvaise idée) va dans le sens convenu par tous, le jeu sur la durée. Mais réduire aussi conséquemment la dite capacité des joueurs à changer de pays pour maintenir l'activité de la V en cours va rapidement épuiser les joueurs dans chaque pays concerné et les possibilités. Ce n'est pas en maintenant des fantômes que la Version survit, elle ne tient que par l'engouement envers cette dernière ou dans des projets, souvent éphémères. La mobilité est la clef, la grande stabilité n'a pas sa place dans un jeu qui se veut évolutif et changeant.
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Message par Shikkoku Dim 18 Juin 2017 - 23:01

Le soucis des projets éphémères menés par certains c'est qu'ils changent radicalement la direction que le pays prend. Ce n'est pas une mauvaise chose si celle-ci est développée. En revanche c'est extrêmement dédommageant si les joueurs font des changements radicaux dans un pays (souvent indépendant de tout contexte et simplement répondant à leur volonté) pour s'en aller quelques jours après puis rediriger un autre pays.

On se retrouve au final avec des pays qui ont changé de beaucoup et pour rien leur ligne historique, un peu partout sur la carte. Ces pays sont des ovnis, ils ne sont ni intéressants à reprendre pour un autre joueur qui devra subir les choix imposés par le précédent, ni intéressants pour le contexte général de la V car ils fonctionnent dans une mini-bulle indépendante du reste de la V.

Je pense que le changement de pays n'est pas une mauvaise chose en soi, mais qu'il l'est très souvent car il est très très mal mené.
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Message par Alaminsk Dim 9 Juil 2017 - 22:44

Contre, c'est un droit fondamental de CSP qui a été gagné par la révolte prolétarienne, les changements de pays étant maintes fois remis en cause.
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