[Rencontre] Japon - Siam

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Rencontre] Japon - Siam

Message par Magellan le Mar 6 Juin 2017 - 12:18



Rencontre de Bangkok - Empire du Japon / Royaume du Siam - 1938




Le Royaume du Siam était en pleine évolution. Depuis le coup d’état de 1932, les différents gouvernements successifs avaient entrepris la modernisation du Pays. Le travail était titanesque. De l’agriculture à l’industrie, sans oublié les infrastructures ou l’armée, tout ou presque était obsolète.

Le nouveau gouvernement élu ne dérogeait pas à la règle, et avait adopté comme principal projet la modernisation du Royaume. Toutefois, contrairement au chef de gouvernement précédent, le Général Phibun s’était résolu à accélérer la modernisation et à sortir de l’isolation qui s’était peu à peu abattue sur le Pays. Pour réaliser ses deux objectifs, le militaire avait décidé de lier avant tout des liens forts avec les pays de la zone asiatique, ne souhaitant pas donnez privilèges aux puissances colonisatrices européennes.

Ainsi, l’Empire du Soleil Levant fut invité à envoyer une délégation dans la capitale du Royaume d’Asie du Sud-Est. Pour l’occasion, on s’appliqua à mettre les formes et à donner aux représentants Japonais tous les honneurs qui leurs étaient dû.

La première proposition du Royaume du Siam concerne notamment l’achat d’équipement japonais pour l’agriculture du siam : Des machines agricoles et d’engrais.
Une seconde proposition, plus vaste, propose un début de partenariat économique entre l’empire et le royaume, avec notamment, une facilitation du commerce entre les deux Pays.
Enfin, la question de la modernisation militaire du Siam est abordée. Le Royaume du Sud-Est souhaite notamment moderniser quelque peu sa flotte et son armée de l’air, et fait part au Japon de ce désir. Il est ainsi proposé au Japon de devenir l’acteur principal dans ce chantier.

Magellan
Gratte-papier
Gratte-papier

Messages : 15
Date d'inscription : 01/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Rencontre] Japon - Siam

Message par Traian le Mar 6 Juin 2017 - 14:20

Empire du Japon
Dai Nippon Teikoku
大日本帝國






L'Empire du Japon est heureux de la démarche respectueuse et pacifique des autorités thaïlandaises, ainsi que du bon très bon accueil fait à sa délégation. Après un copieux repas, le premier ministre Kōki Hirota prend la parole devant la Junte militaire thaïlandaise.

Les puissances coloniales européennes se trouvent en Asie sur un siège éjectable. Ce sont au mieux des partenaires économiques de moindre importance, au pire des autorités temporaires qui ne sauront perdurer dans cette région d'influence japonaise. Nous relevons donc le signe d'intelligence de votre part, de vous tourner vers nous.
Votre pays est dans un mauvais état, il est évident que les administrations coloniales successives l'ont négligé au point d'en faire oublier la grandeur du peuple thaïlandais, l'un des plus grands et glorieux d'Asie.
Votre détermination nous fait dire qu'une armée et une population comme les vôtres méritent bien mieux. Et, l'Empire du Japon est en mesure de vous donner bien mieux. Nous pouvons vous promettre une agriculture florissante et auto-dépendante en 5 ans, et une armée professionnelle et puissante en 10 ans. Nous pouvons vous donner des outils agricoles, ainsi que des moyens de les produire. Nous pouvons partager le savoir-faire de notre agriculture et de notre industrie. Nous pouvons construire des usines de production chez vous, afin d'employer votre population et de dynamiser votre économie, de la même manière que nous pouvons inonder vos marchés de production de qualité de confection japonaise. Nous pouvons vous offrir non seulement de l'armement, mais également des licences, des superviseurs, des moyens de produire nos appareils et des conseils pour les utiliser à leur plein potentiel.
Tout ce que nous exigeons en retour, c'est une inclination. Inclinez-vous devant l'Empereur afin de lui prêter allégeance, rejoignez l'Empire éternel, devenez une province autonome de l'Empire du Japon, et votre pays prospérera au delà de toutes vos espérances. Vos frontières seront en permanence protégées par un corps expéditionnaire japonais de 10.000 hommes, qui viendra ensuite épauler votre armée dans ses missions lorsqu'elle sera pleinement opérationnelle. Inclinez-vous une fois devant l'Empereur du Japon, et l'Asie entière s'inclinera devant nous par la suite !


:mac: HRP :mac:
Dans les faits, tu gardes le contrôle total de ta politique intérieure, mais tu t'alignes sur ma position diplomatiquement.

Traian
Ministre d'État
Ministre d'État

Messages : 903
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 21
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Rencontre] Japon - Siam

Message par Magellan le Mer 7 Juin 2017 - 0:52

La déclaration du premier ministre avait jeté un doute dans le gouvernement de la Junte, Phibun en tête. Si le Siam était prêt à s’allier au Japon et même à potentiellement le suivre dans une guerre, il en était tout autre chose d’abandonner sa souveraineté et sa liberté à l’empire du soleil levant. Ils n’étaient pas prêts à se faire absorbé ou colonisé. Toutefois, une coopération profonde pouvait voir le jour pour faire naitre une sphère de coprospérité asiatique.
Phibun a écrit:
Nous serions prêt à signer un accord de coopération rapproché. Une alliance en toute circonstance, et des prises de position commune. De même, sur le secteur économique, nous adopterions chacun des mesures de préférences envers l’autre. Nos peuples sont deux grands peuples de l’Asie. L’Empire du Japon est une nation millénaire, éternelle, qui n’a pas fini d’éclairé le monde de sa culture et de sa prospérité. Nous reconnaissons votre puissance, et nous la respectons. Mais nous ne pouvons abandonner notre souveraineté et devenir une province de votre empire, aussi puissant et prestigieux soit-il.

Toutefois, nous vous proposons une coopération profonde. Nous suivrons votre Empire à la guerre, nous prendrons des positions communes afin de montrer au monde que les peuples d’Asie n’ont pas besoin de colonisateurs pour être forts. La coopération entre nos peuples serait une force pour nos deux nations. Elle nous permettrait de nous épanouir. Voilà ce que je vous propose. Une relation de peuple frère, une entente, un rapprochement. Un soutient indéfectible. Un engagement profond et sans faille.

Magellan
Gratte-papier
Gratte-papier

Messages : 15
Date d'inscription : 01/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Rencontre] Japon - Siam

Message par Traian le Mer 7 Juin 2017 - 23:32

Empire du Japon
Dai Nippon Teikoku
大日本帝國






Le premier ministre Kōki Hirota se racle la gorge après l'intervention de son homologue thaïlandais. La pression qui pèse sur ses épaules est immense. En effet, il ne pouvait pas revenir auprès de l'Empereur avec un refus de reconnaissance de son autorité. Mais d'un autre coté, il ne pouvait pas non plus saborder le rapprochement du Japon et de la Thaïlande, initiative appuyée par l'Empereur lui-même. Il devait trouver une solution, et vite, car tous les regards étaient braqués sur lui. Après un long silence de plus de deux minutes, très pesant, durant lequel on pouvait littéralement lire le stress mais aussi la détermination dans ses yeux, il finit par prendre la parole.

De la même manière que vous reconnaissez notre grandeur, nous reconnaissons votre souveraineté. Nous souhaitons oeuvrer communément pour une Asie aux asiatiques, émancipée de la présence insipide et nocive des puissances coloniales de l'ancien temps, qui sont bien plus coloniales que ce qu'elles ne sont puissantes d'ailleurs. Une collaboration étroite est nécessaire, et elle se fera peu en importe la forme, car telle est la volonté de notre Empereur, et telle est la volonté de nos peuples. La Thaïlande s'épanouira avec l'aide japonaise. Nous développerons votre agriculture en vous envoyant des outils, nous développerons votre économie en créant un marché commun, et nous développerons votre armée en vous donnant accès à tout notre arsenal militaire, dont vous pourrez reproduire les joyaux à votre guise.
Nous exigeons en retour une alliance très étroite et profitable. Le Royaume de Thaïlande se doit de suivre l'Empire du Japon dans ses guerres, offensives comme défensives, et y participer d'une manière aussi soutenue que ce que le déroulement géographique du conflit et les capacités militaires de la Thaïlande ne le permettent. En contre-partie, l'Empire du Japon assurera envers et contre tout l'intégrité territoriale de la Thaïlande, quitte à écraser ses ennemis sous un char individuellement et les uns après les autres. Rejoignez-nous, pour la gloire, pour l'Asie, contre les européens qui nous oppressent depuis si longtemps !

Si la Thaïlande accepte ces termes, le Japon fondera une organisation/alliance intitulée Sphère de coprospérité de la grande Asie orientale, que la Thaïlande rejoindra instantanément. Les termes et le fonctionnement de cette organisation ne seront autres que ceux sus-mentionnés.

Traian
Ministre d'État
Ministre d'État

Messages : 903
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 21
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Rencontre] Japon - Siam

Message par Magellan le Jeu 8 Juin 2017 - 0:18

Le silence qui avait envahi la pièce avait été lourd de sens. Le premier Ministre Japonais jaugeait la proposition du Royaume du Siam. Contrairement à ce que l’Empire du Soleil levant avait proposé, Phibun n’avait pas souhaité se faire vassalisé. Mais la contreproposition n’était pas non plus indigne d’intérêt. En effet, le Siam était prêt à suivre le Japon à la guerre, comme un allié fidèle. Le Général pu se satisfaire des mots du Premier Ministre. Ainsi, l’Empire et le Royaume venait de trouver un accord qui resterait certainement dans l’histoire.

Phibun a écrit:Nous acceptons avec plaisir de rentre dans cette nouvelle période de grandeur à vos côtés, marchant du même pas. Ainsi, le Royaume du Siam et l’Empire du Japon formeront ensemble la Sphère de Coprospérité de la grande Asie Orientale. Ensemble, nous commencerons une nouvelle ère de prospérité et gloire pour nos peuples.

Magellan
Gratte-papier
Gratte-papier

Messages : 15
Date d'inscription : 01/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Rencontre] Japon - Siam

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum