[RENCONTRE] URSS/Turquie : Conférence de Yalta

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[RENCONTRE] URSS/Turquie : Conférence de Yalta

Message par RedVladislav le Mer 24 Mai - 17:13

Conférence de Yalta



Les représentants soviétiques et turcs se sont rencontrés lors de la Conférence de Yalta du 19 au 25 février 1936. C’est donc après quelques années de tension entre les deux pays, notamment du fait de la guerre civile turque, que les relations ont été rétablies. A l’issu des négociations, un traité a été signé entre les deux parties.

Le Traité de Yalta, est constitué  des articles suivants :

L’article 1 relatif à la reconstruction du territoire turc après les années de guerre civile, met en évidence l’aide soviétique ; par un apport matériel, technique et logistique. Ainsi, 1.500 tracteurs, 5.000 machines et/ou outils de productions, et 250.000 m3 de ciment, sont fournis par l’Union soviétique, sur une période de 18 mois. L’objectif annoncé par les parties, est d’atteindre un niveau de production industriel national semblable à celui d’avant-guerre civile d’ici 18 mois. La Turquie payera 2 millions de dollars américain sur les 18 mois.

L’article 2 relatif au désenclavement de l’Union soviétique par un accès direct à la mer méditerranée, qui repose à la fois ; sur le droit de passage maritime libre et autonome, des navires soviétiques civils et militaires, aux détroits des Dardanelles et d’Istanbul ; mais aussi sur la location pour 20 ans et à raison de 4,5 millions de dollars américain par an, d’une superficie de 1.600 hectares située six kilomètres au sud de Çeşme, à l’Union soviétique. Les autorités soviétiques peuvent y établir une base militaire, navale et aérienne.

L’article 3 relatif à la signature d’un pacte de non-agression entre la République de Turquie et l’Union soviétique. Aussi, l’Union soviétique garantie l’intégrité territoriale de la Turquie, face à d’hypothétiques agressions militaires.

L’article 4 relatif à la vente d’armements et au partage technologique ; l’Union soviétique s’engage à fournir 50 BT-7 à la République de Turquie, ainsi que, d’ici 2 ans, à la vente de la licence du blindé, aux autorités turques. La Turquie payera 80.000 de dollars américains et fournira 700.000 tonnes de blé à l’Union soviétique.

Ce traité souligne donc l’entente entre les deux pays, aussi bien sur les questions diplomatiques, économiques et militaires, illustrant ainsi la mise en marche d’un alignement des puissances eurasiatiques, et l’élargissement de l’union eurasienne.
avatar
RedVladislav
Haut Commissaire
Haut Commissaire

Messages : 137
Date d'inscription : 09/04/2012
Age : 22
Localisation : Ankara

Revenir en haut Aller en bas

Re: [RENCONTRE] URSS/Turquie : Conférence de Yalta

Message par Thalassin le Jeu 25 Mai - 21:02

L'URSS signe le traité
avatar
Thalassin
Ministre d'État
Ministre d'État

Messages : 864
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 17

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum