[Guerre] Guerre saoudi-yéménite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Guerre] Guerre saoudi-yéménite

Message par Vautour le Lun 8 Mai 2017 - 14:20

GUERRE SAOUDI-YÉMÉNITE


En 1925 Ibn Saoud prend le contrôle du Hejaz des Hachémites. En 1926 les dirigeants de la tribu Asir approuve l’autorité saoudienne et la région est incorporée dans le Royaume du Nedj et du Hejaz en 1930. Ibn Saoud contrôle en 1932 quasiment toute l’Arabie à l’exception du Yémen et de petits États côtiers sous protectorat britannique. Entre le Hejaz et le Yémen perduraient plusieurs régions tribales qu’à la fois le roi saoudien et l’Imam du Yémen souhaitaient contrôler. La guerre commence quand le nouveau royaume saoudien commence à s’agrandir vers le domaine contrôlé par le Yémen, dit « Grand Yémen » : il s’agit des provinces d’Al-Baha et d’Asir (montagneuses), du Jizan, du Najran (dans les terres).


En février 1934 le gouvernement yéménite et les représentants britanniques à Aden signent un traité d’amitié résolvant plusieurs contentieux entre les deux pays (concernant le protectorat d’Aden). Les britanniques garantissent l’indépendance du Yémen pour 40 ans et ont donc un traité d’amitié aussi bien avec les saoudiens que les yéménites.

En mars 1934 Ibn Saoud ordonne au Prince d’occuper les terres du Tihamah que l’Imam du Yémen avait prises et dans lesquelles il aurait instauré une politique d’oppression des habitants et d’éradication de toute résistance à son autorité. Les hostilités ne sont encore que balbutiantes.
avatar
Vautour
Administrateur
Administrateur

Messages : 2147
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Guerre] Guerre saoudi-yéménite

Message par Vautour le Dim 14 Mai 2017 - 13:39

Modération :

En mai 1934 les forces saoudiennes avançaient sur les côtes : elles capturèrent Hodeida et marchèrent vers Sanaa, tandis que ni les Italiens ni les Britanniques n’intervinrent. À un chouïa d’attaquer la capitale, les Saoudiens furent ralentis par le relief. Pendant ce temps le Prince héritier, prêt à continuer le conflit, fit assassiner son père l’Imam Yahya - dans la plus discrétion, faisant passer cela pour une opération ennemie, suscitant par ailleurs force et rancoeur chez ses soldats -, annulant tout projet de traité de paix et jurant qu’il restaurerait sa souveraineté sur le Grand Yémen légitime. Dans le fond, après une défaite des Saoudiens à la montagne de Jibal Raymah menant à leur retraite sur Hodeida, il n’y eut pas de grandes batailles suivant cette déclaration. En attendant de pouvoir reprendre les côtes et tout en sécurisant l’ouest du pays, l’Imam Ahmad mena alors plusieurs incursions victorieuses contre le Najran saoudien et notamment la ville du même nom, forçant le Roi saoudien à revoir ses positions. Pour autant ce dernier continua de chercher à prendre la capitale à revers et à la couper de ses soutiens; perçant les côtes jusqu’à Mocha, il tenta en octobre de capturer Ta’izz, sans succès et perdant beaucoup d’hommes.

Au final, mobilisant tous les hommes disponibles dans la région sous son contrôle et profitant du soutien secret des britanniques depuis le protectorat d’Aden, l’Imam Ahmad est parvenu en décembre à reprendre Hodeida, créant une poche à Mocha; à la fin du mois par ailleurs, Najran était tombée entre ses mains.


Inspection de troupes yéménites à Sanaa

L’Imam Ahmad appelle les puissances européennes présentes dans la région à continuer ou commencer leur soutien face au Roi perfide, de même que le Roi égyptien; le Roi saoudien a fait de même.
avatar
Vautour
Administrateur
Administrateur

Messages : 2147
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Guerre] Guerre saoudi-yéménite

Message par Vautour le Mar 23 Mai 2017 - 20:12

Modération :

Après avoir repris le contrôle de leur territoire les Yéménites sont parvenus à libérer l’Émirat d'Asir et à grapiller quelques morceaux au nord de l’Arabie Saoudite. Certains agents étrangers font état d’un soutien britannique dans le but de fragiliser l’hégémonie sinon flagrante du Royaume concurrent tout en s’accordant les faveurs du nouvel Imam. En juillet 1935, Ibn Saoud est contraint de signer un traité de paix.


Vert : Arabie Saoudite
Orange : Émirat d'Asir
Marron : Royaume mutawakkilite du Yémen
Rouge : Protectorat d'Aden
avatar
Vautour
Administrateur
Administrateur

Messages : 2147
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Guerre] Guerre saoudi-yéménite

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum