[Guerre] Guerre du Chaco

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Guerre] Guerre du Chaco

Message par Vautour le Dim 30 Avr 2017 - 21:54

GRAN CHACO
Article
Guerre


C’est officiel, l’état de guerre entre la Bolivie et le Paraguay a été déclaré. Depuis plusieurs mois déjà les incidents se multipliaient autour du lac Pitiantuta, seul point d’eau de la région du Chaco. Malgré les tentatives de conciliation menée par la Société des Nations l’intransigeance bolivienne et le bellicisme du Paraguay ont conduit au conflit ouvert entre les deux pays. En effet le 13 octobre 1932 une unité bolivienne a pris le contrôle du fortin Carlos Antonio Lopez. Face à cette attaque le Paraguay ordonne à un régiment d’infanterie équipé de mortier de 81 mm de reprendre la place par la force En représailles le président bolivien ordonne à son armée d’attaqué les positions fortifiés de Corrales, de Toledo et de Boqueron. A ce stade la guerre semble inévitable. Rapidement les forces andines qui avait occupé Boqueron se retrouve encerclé par les paraguayens. Les colonnes de secours censé dégager les troupes boliviennes sont défaites les unes après les autres. Les combats de Boqueron sont d’une rare férocité et les charges d’infanterie paraguayennes peinent à écraser les nids de mitrailleuses boliviens. Finalement après deux mois de combat la place retombe aux mains du Paraguay. Au milieu de mois de décembre les forces paraguayennes lance une nouvelle offensive dans la région de Arce-Yucra. Les soldats boliviens dont l’équipement est bien meilleur que leur adversaire souffrent d’un manque de moral important. Le fortin Yucra tombe ainsi le 16 décembre et celui d’Arce le 19. Finalement une contre-attaque timide parvient à stabiliser le front dans la région. Depuis le début des combats plus de 12 00 hommes sont mort dans la région du Gran Chaco. Pour l’instant noël a marqué une trêve dans les combats mais celle-ci n’est que provisoire. Maintenant 250 00 boliviens font face à 150 000 paraguayens et la guerre décidera du vainqueur….

Carte:
Spoiler:
avatar
Vautour
Administrateur
Administrateur

Messages : 1545
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Guerre] Guerre du Chaco

Message par Vautour le Mer 3 Mai 2017 - 21:49

Modération :

Durant l’année 1933 l’armée bolivienne, dirigée par le vétéran allemand Hans Kundt, a mené plusieurs attaques contre les forces paraguayennes avec un succès exceptionnel et inattendu en mêlant avec justesse infanterie, véhicules et forces aériennes. Prenant Toledo, Fernandez, Boquerón et Gondra, les boliviens ont capturé la forteresse de Nanawa en mai 1933. Après les percées paraguayennes en fin d’année 1932, cette contre-offensive en a étonné plus d’un, à commencer par les puissances voisines qui considéraient jusqu’ici le conflit avec une relative indifférence mais pourraient revoir leur position si Asunción et les fortifications proches venaient à être menacées.

avatar
Vautour
Administrateur
Administrateur

Messages : 1545
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Guerre] Guerre du Chaco

Message par Vautour le Ven 12 Mai 2017 - 20:12

Modération :

Prenant le contrôle quasi-total du Gran Chaco les boliviens ont été menacés par les Argentins et les Brésiliens, s'exprimant ensemble car tout deux concernés par les avancées de la puissance bolivienne et arbitres de facto des violences au centre du continent, d'une entrée dans le conflit si Sucre (la capitale bolivienne) n'acceptait pas des pourparlers. Ce faisant craignant de perdre ses conquêtes durement acquises, le Président Daniel Salamanca Urey a accepté que des négociations soient menées en mai 1934, au terme desquelles les frontières ont été officiellement tracées en faveur de la Bolivie qui obtint évidemment les terres pour lesquelles ses troupes s'étaient battues, tout en renonçant à toute revendication sur le reste du Paraguay et notamment sa capitale - qui commençait à être bombardée.

avatar
Vautour
Administrateur
Administrateur

Messages : 1545
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Guerre] Guerre du Chaco

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum