¤ Guide sur le jeu ¤

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

¤ Guide sur le jeu ¤

Message par Vautour le Sam 22 Avr 2017 - 20:09

GUIDE SUR LE JEU


SOMMAIRE :

I- FORUMS & GÉNÉRALITÉS
1- Les Forums
2- Les généralités

II- LES OUTILS DU JEU
1- La carte et la liste
2- Le calendrier
3- La revue
4- Les bilans
5- Les actions secrètes
6- Les lancers de dés
7- Les ateliers Discord

III- TYPES DE VERSION
1- Version Traditionnelle
2- Mini-Version
3- Version Continue


Dernière édition par Vautour le Mer 16 Aoû 2017 - 19:51, édité 11 fois
avatar
Vautour
Administrateur
Administrateur

Messages : 2169
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: ¤ Guide sur le jeu ¤

Message par Vautour le Sam 22 Avr 2017 - 20:24

I- FORUMS & GÉNÉRALITÉS


1- Les Forums

Il existe communément six Forums dédiés au fonctionnement d’une version :
• Fiches-Nations : le coin des fiches-nations, ou "ambassades", qui sont la présentation obligée de votre pays avant le début du jeu.
• Journal Officiel : le coin de la modération où sont données annonces et indications.
• Topic Officiel : le coin du Topic Officiel.
• Diplomatie : le coin de la diplomatie officielle où sont développés événements diplomatiques et organisations.
• Conflits : le coin des têtes brûlées ou refroidies.
• Simulations : le coin des requêtes diverses.

2- Les généralités

• Le premier message d’un joueur dans une Version doit être la publication de sa Fiche-Nation. Tout message publié sur le Topic Officiel doit être recopié sur sa Fiche. Les autres messages (Diplomatie, Guerres, Simulations) n’ont pas à être recopiés sur la Fiche. Tous les types de Version suivent ces rouages.
• Les messages qui seront publiés sur la fiche ou sur le TO sans être publiés dans l’autre, ne seront en théorie par inclus comme faisant partie du jeu.
• La fiche-nation est votre fiche d’inscription sur le jeu. Elle est indispensable pour jouer, doit être mise régulièrement à jour (surtout concernant les données économiques et militaires) et ne peut se réduire à un lien vers une fiche déjà existante.
• Votre avatar doit, une fois votre fiche validée et votre pays officiellement pris, être sinon votre drapeau, au moins une image pouvant de suite faire comprendre quel pays vous jouez.

• Certaines règles de mise en page sont à respecter pour vos publications dans l’Onglet (demandes de simulation non-comprises) :
- Vous devez indiquer de manière claire le nom de votre nation (accompagné si vous le souhaitez du nom dans la langue officielle)
- Vous devez par la suite publier votre drapeau
- Vous devez placer en « spoiler » les images trop grandes ou trop nombreuses et les contenus censés être secrets
- Vous ne devez pas changer la taille ou la couleur de votre police à chaque message mais conserver une ligne graphique sur le long terme
- Vous ne devez évidemment pas publier de contenu hors-sujet, qu’importe l’emplacement
- Vous ne pouvez pas vous auto-simuler sauf indication contraire
- N’hésitez pas à utiliser des images pour illustrer vos messages
- Il n’y a pas de minimum ou de maximum de nombre de mots par message, mais évitez les publications d’une seule phrase

• Le format standard d’une publication peut être compris comme ceci : 

Code:
[quote][size=24][center][b]NOM DU PAYS[/b][/center][/size]

[center]DRAPEAU[/center]

[quote][size=20][center][b]TITRE 1[/b][/center][/size]

[justify]Texte 1.[/justify][/quote]

[quote][size=20][center][b]TITRE 2[/b][/center][/size]

[justify]Texte 2.[/justify][/quote][/quote]

• Le titre – si vous en mettez - est le plus important en ce qu’il détermine la structure de vos messages. Pour certains il s’agira d’ « Affaires diplomatiques », d’ « Affaires internationales », etc. ; pour d’autres la division se fera selon les ministères du pays ; pour d’autres encore chaque titre portera sur le sujet spécifique du texte qu’il contient, comme « Construction d’une ligne ferroviaire ». 
• Les images venant illustrer vos propos sont évidemment les bienvenues en ce qu’elles transforment le Topic Officiel d’une série de pavés sombres et lourds à lire en une réelle immersion dans cette réalité artificielle, fabriquée par les Versions.
• La balise « quote » permet d’encadrer le message et de le colorer ; la balise « justify » permet d’ajuster les fins de ligne et de former des blocs plus agréables à lire. Chacun pour autant est libre de customiser son message comme il l’entend tant que celui-ci reste lisible.

• Dans les cas des binômes, merci de faire en sorte que chaque joueur ait le même avatar et mise en page.


Dernière édition par Vautour le Mer 16 Aoû 2017 - 19:51, édité 14 fois
avatar
Vautour
Administrateur
Administrateur

Messages : 2169
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: ¤ Guide sur le jeu ¤

Message par Vautour le Sam 22 Avr 2017 - 20:25

II- LES OUTILS DU JEU


1- La carte et la liste

• La carte est fixée en début de partie. Elle renseigne la disposition des provinces de chaque pays lors de l’année de lancement.
• Chaque pays est représenté par une couleur distinctive.
• Toute modification de la carte doit, après le début de la partie, faire suite à un évènement spécifique (conquêtes, dons, indépendance). 
• La carte est régulièrement mise à jour au fil des évènements.
• Sur la carte seront au moins indiqués les noms des pays. Les dirigeants devront s’enquérir d'eux-mêmes des informations absentes (exemples : climat & relief).
• La carte est accompagnée d’une liste des pays actifs, inactifs, en construction; les pays inactifs peuvent être simulés et repris. Une liste des pays abandonnés est aussi établie.

2- Le calendrier

• Le calendrier d’une Version est donné en son début et se présente sous la forme « 1 an In Game = X jours In Real Life » ou inversement. Un calendrier s’ensuit, les Versions pouvant prendre une cadence rapide (admettons 1 an IG = 3 jours IRL) ou bien plus lente (admettons 1 an IG = 14 jours IRL).
• Le calendrier est déjà un indicateur utile pour savoir comment les joueurs joueront, comment le jeu évoluera, comment vous devrez vous y adapter : en effet une cadence rapide appelle des messages plus courts et plus fréquents, une cadence lente des messages plus longs et plus espacés. L’une comme l’autre laisse de la place aux projets sur le long terme : en cadence rapide vous arriverez rapidement à une époque lointaine, en cadence lente le contexte varie moins et demande de s’y inscrire pleinement.

3- La revue

• La revue de presse est un topic spécial uniquement animé par les modérateurs, servant à renseigner les joueurs des évènements spontanés d’échelle nationale ou mondiale survenant au grès de l’actualité sans pour ce faire encombrer le topic officiel
• La revue de presse doit être suivie par les joueurs qui y trouveront informations, défis, conséquences de leurs politiques, opportunités à saisir, etc.
• La revue de presse ne servira pas de support aux simulations demandées ni ne sera une gazette hebdomadaire et stylisée. Les joueurs peuvent toutefois dans la mesure où l'événement n'aura pas pour eux un avantage direct et ne tiendra pas d'un autre outil (modération des secrets, simulation publique) demander à ce qu'un article soit publié.
• En cela, elle peut aussi bien concerner des pays joués ou non, se construire par des brèves rapides et courtes ou des descriptions plus développées, selon le bon vouloir des modérateurs qui en profitent ainsi pour donner de l'énergie et de la spontanéité à la version, partout dans le monde.
• Les plus gros événements pourront être développés plus en détail sur le Topic Officiel, mais une trace en sera toujours conservée dans la revue.

4- Les bilans

• Les bilans sont des récapitulatifs le plus souvent économiques et géopolitiques donnant un résumé par pays des points les plus importants abordés d’une année à l’autre.
• Les bilans servent à la fois d’aiguillage pour les nouveaux venus dans le jeu mais aussi à donner des indications sur les effets d’une politiques, bon ou mauvais, avec notamment le plus souvent l’attribution d’un taux de croissance des PIB par pays.

5- Les actions secrètes

• Qu’importe l’époque il ne saurait exister d’enjeux visibles, flagrants, forts, sans des enjeux en profondeur dont nul n’a connaissance et ce plus encore à l’époque contemporaine où les nouvelles technologies ouvrent forcément de nouvelles possibilités. Le modérateur des secrets, comme son nom l’indique, sera donc le gardien – tenu par sa morale au respect de la confiance des joueurs – des secrets de la partie. Il peut aussi y avoir plusieurs modérateurs des secrets.
• Comment cela fonctionne-t-il ? Un joueur X qui écrit en privé au "modérateur des secrets" (de son choix s’ils sont plusieurs) une demande pour simuler une action secrète; le modérateur produira ensuite la simulation. Selon les circonstances elle sera donc plus ou moins réussie, oui ou non rendue publique, plus ou moins détaillée, son commanditaire plus ou moins dévoilé.

• Par exemple : un joueur nommé Jean-Jacques jouant un certain pays veut mener une cyber-attaque secrète pour tester les défenses informatiques du Ministère de la Défense d'un autre pays et le fait savoir au modérateur des secrets (dans une Version contemporaine); celui-ci fait sa simulation et dans le meilleur des cas le joueur ne se fait pas repérer, obtient des informations et pourra utiliser cet échange lors d'un conflit ultérieur, notamment ; selon les circonstances il se peut aussi qu'il ne parvienne pas à récupérer d'informations, que l'opération soit rendue publique voire même que l'identité des hackers soit découverte. Ce peut aussi être un vol de technologie militaire, la production d'une fausse accusation de détournement de fonds, etc.
• L'immersion est accentuée et le doute toujours permis qu'un joueur ait tramé dans son dos rendant la tension diplomatique palpable, d'autant si des révélations sont faites.
• Si donc vous souhaitez qu'un événement soit infligé à un autre joueur deux possibilités s'offrent à vous : le conseiller à la modération en développant pourquoi et ce en tant qu'inscrit hors-jeu; mener une action secrète dans ce sens, forcément plus limitée et risquée mais aussi plus immersive et forcément plus adaptée aux envies IG.

• Une action secrète est une action entre deux ou plusieurs joueurs qui n'est pas publiée sur le forum afin d'en préserver la nature secrète pour des fins stratégiques ou politiques.
• En début de Version si les actions secrètes sont permises et favorisées un message administratif viendra en avertir les joueurs et en préciser les modalités. Il précisera l’identité des modérateurs des secrets (qui ne sont pas forcément des membres du Bureau, ou pas tous).

• Qu'importe l'option choisie, merci d'indiquer clairement dans le titre du message la nature de l'opération et en le faisant précéder de la balise "[Secret]". Dans le cas d'un mail, si le destinataire est un membre précis de la modération des secrets, indiquez "[Secret - Pseudo du destinataire]".

• Deux options sont à votre disposition pour prendre contact avec le modérateur des secrets chargé des secrets :
- La messagerie privée (MP) du Forum
- L’adresse e-mail officielle de la modération des secrets : chacunsonpays.secret@gmail.com

• Exemple de mise en page pour, notamment, les accords :

Spoiler:
[NOM DE LA V][PAYS A][PAYS B][PAYS C] (etc..) [NOM DE L'ACCORD][DATE DE L'ACCORD]

Le mail devra comprendre en pièce jointe une photographie (pas de formats chelous merci, jpg ou png) prouvant l'accord (clair et net) des partis signataires via Discord, les MP, Skype, etc... ainsi que l'accord et ce qu'il implique exactement en version texte dans le corps de l'email.

Exemple :

[V1880][FRANCE][THAILANDE][ACCORDS DE BANGKOK][1887]

-> Pièce jointe montrant la preuve que les deux joueurs sont d'accord

Accords de Bangkok

- La France s'engage à respecter l'intégralité territoriale de la Thaïlande et sa souveraineté.
- La Thaïlande s'engage à fournir 20% de sa production de caoutchouc annuelle à la France.
- La Thaïlande s'engage à ne pas commercer avec le Royaume-Uni, l'Allemagne, les Pays-Bas ou la Belgique.

6- Les lancers de dés

• Le lancer de dés est un compromis entre les évènements spontanés démoralisants parfois (dans une revue de presse victime de son succès) et les événements demandés restreints et gentillets.
• Il vous est possible de demander aux modérateurs, si vous voulez un peu de piquant dans votre jeu, de lancer des dés pour recevoir un événement dont la valeur (positif ou négatif) ne dépendra que du sort et l'ampleur, ensuite, de l'imagination et de la motivation des modérateurs en charge.
• Un topic dédié sera publié pour ce faire dans la sous-section « Événements » des « Simulations » où vous pourrez annoncer votre demande en écrivant dans votre message, simplement, "[Dirigeant de votre pays] s'en remet au sort." Les dés seront lancés, le résultat donné ici et l'événement simulé (normalement) dans la revue de presse.
• La valeur du lancer va de 0 à 100, 0 correspondant à un événement des plus catastrophiques et 100 des plus splendides. Après chaque lancer il sera nécessaire d'attendre au moins un certain nombre de jours, précisé dans le topic propre de chaque Version, pour en demander un nouveau. Par ailleurs ces simulations ne se font pas dans le vide et la modération prend du temps pour vous concocter des surprises : ignorer un événement conduira d'une part à des événements (plus) négatifs et d'autre part à l'impossibilité pour un bon moment d'utiliser le lancer de dés.

7- Les ateliers Discord

• Certains débats sur Discord sont aussi rares qu’instructifs et manquent dans l’horizon intellectuel de la République. Il s’agit notamment de discussions tournant autour de la Version et de ses mécaniques sur des sujets économiques, militaires, géopolitiques, sociaux, culturels, etc. Or ils comportent de nombreux avantages : guider les nouveaux en tissant des liens avec les anciens joueurs; guider tous les joueurs ayant des lacunes dans tel ou tel domaine; stimuler l’activité autour de la Version; faciliter la compréhension de son contexte et le cadre réaliste dans lequel elle se déroule; d’autres chose encore que j’ai oubliées.

• Pour inciter à évoquer ces sujets sur la conversation Discord pourront être ouverts des « Ateliers Discord » de Chacun Son Pays prenant cette forme : tous les 3 jours une question est publiée sur ce topic; les joueurs ont 3 jours pour y réfléchir; le troisième jour à 20h (par défaut, mais l’heure est ajustable, de même que le jour qui peut être reporté) les joueurs se rejoignent dans un salon sur le serveur de CSP pour en discuter. Tout le monde peut entrer et la discussion peut ensuite prendre les chemins que vous voulez même si les évidemment les trolls seront écartés rapidement s’ils rendent la conversation impossible.


Dernière édition par Vautour le Mer 16 Aoû 2017 - 19:38, édité 14 fois
avatar
Vautour
Administrateur
Administrateur

Messages : 2169
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: ¤ Guide sur le jeu ¤

Message par Vautour le Sam 22 Avr 2017 - 20:45

III- TYPES DE VERSION


1- Version Traditionnelle

• La Version Traditionnelle est le noyau du site. Une Version Traditionnelle se joue à la fois.
• Une Version n’a pas de fin datée par avance. Elle se termine par décision des administrateurs après observation de son inactivité.
• Le site « Chacun son pays » (ou « CSP ») est un site de RPG (Role Play Gaming) sur forum cherchant à simuler le plus fidèlement possible les sensations d’un dirigeant ou, du moins, de l’observateur d’un pays dans tout ce qu’il a de complexe en permettant une expérience à la fois libre et régie par quelques règles (exemples éventuels : ressources, fonctionnement des guerres, etc.).
• Le but de la partie est de développer sa nation, aussi plurielles que puissent être les interprétations de ce but.
• Le RP étant une expérience basée sur la liberté il est entendu que les joueurs doivent respecter une certaine close implicite de réalisme et de difficulté, respectant les contraintes de leur époque, de leur rang, du contexte, et ne mettant pas fin d’un seul trait à toute difficulté.
• Les administrateurs se réservent le droit de refuser une Fiche-Nation (ou « Fiche-Pays » ou « FN »), de supprimer certains messages et d’équilibrer certaines décisions via l’annonce d’évènements.
• Le rythme du jeu est différent du rythme réel (exemple : 1 an In Game = 1 semaine In Real Life).
• La plupart des Versions contiennent un jour de pause par semaine de jeu durant lequel les interventions sont limitées.

2- Mini-Version

• La Mini-Version est, comme son nom l'indique, une Version (partie) réduite selon différentes façons. Dans un horizon plus local ou du moins plus restreint elle se veut plus "libre" (dans le sens moins modérée), plus ouverte aux cadres non-géopolitiques et plus précises avec, pourquoi pas, des objectifs à mettre en oeuvre.
• La Mini-Version est aussi soumise à une échéance stricte qui ne pourra être dépassée (allant de 2 à 4 semaines). En effet la Mini-Version est avant tout un intermède ayant pour but principal de combler ce vide qui envahit les cœurs entre la fin d'une Version et le début d'une autre, permettant en outre à l'administration de préparer les projets futurs.

• La Mini-Version peut porter sur une guerre historique dans un certain pays; une lutte dans un parti politique ou dans un échiquier politique national; un combat pour sa survie dans un métropolitain moscovite post-guerre nucléaire; etc., le tout dans une section dédiée où les joueurs pourront laisser libre court à leur imagination.
• La Mini-Version sert donc à stimuler les joueurs en ouvrant leur expérience ludique à un côté du jeu de rôle très répandu dans les internets et à continuer de faire vivre le forum en accord avec son but premier.

3- Version Continue

• La Version Longue est une Version "éternelle", continue, sans fin, qu'importe les circonstances, dont le fait d’être vide ne saurait importer puisqu’on ne saurait évaluer une Version selon sa popularité si elle ne s’en réclame pas : elle est plutôt un cours d'eau s'écoulant tranquillement, une toile de fond du site.
• La Version Longue, au contraire de la Mini-Version, peut être active parallèlement à une Version Traditionnelle.

• Les règles et sections de la Version Longue sont par défaut les mêmes que celles de la Version Traditionnelle. Se référer aux guides la concernant pour mieux en comprendre les mécaniques.
• Les codes sous-entendus de rédaction et de réalisme sont moindres par rapport à une Version Traditionnelle : la taille des publications, la fréquence, l'accord avec ce qui est et va probablement être n'y sont pas soumis, jouez comme vous le voulez.
• La Version Longue est toutefois peu modérée : tout est auto-simulé.
• Pour chaque phénomène qui devait autrefois être simulé, une demande devra toujours être faite dans la section adéquate à laquelle le joueur pourra répondre lui-même.
• L’administration veillera seulement mais tout le temps au respect des règles élémentaires de savoir-vivre et de cohérence.

• La Version Longue commence en 2017, thème fédérateur.
• Dans le cas d'une Version Traditionnelle prenant place en 2017, la Version Longue sera mise en pause - mais non recommencée - puis reprise à la fin de la Version Traditionnelle.
• La Version Longue est linéaire, mais n'est pas contextuellement borné tout à fait : lors des moments de profonde atonie, des sauts dans le futur serviront de coups de fouet.
avatar
Vautour
Administrateur
Administrateur

Messages : 2169
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: ¤ Guide sur le jeu ¤

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum