¤ V1930 ¤ Société des Nations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

¤ V1930 ¤ Société des Nations

Message par Vautour le Dim 9 Avr 2017 - 15:20

SOCIÉTÉ DES NATIONS


Bleu foncé : États membres
Bleu clair : Colonies d’États membres
Orange : Mandats d’États membres
En 1930.

La Société Des Nations (SDN) est une organisation internationale introduite par le traité de Versailles en 1919, il y a 11 ans de cela, lui-même élaboré au cours de la Conférence de paix de Paris, pendant laquelle a été signé le Covenant ou le Pacte qui institue la Société des Nations, afin de préserver la paix en Europe à la fin de la Première Guerre mondiale. Les objectifs de la SDN comportent le désarmement, la prévention des guerres au travers du principe de sécurité collective, la résolution des conflits par la négociation et l’amélioration globale de la qualité de vie. L'approche diplomatique qui préside à la création de la Société représente un changement fondamental par rapport à la pensée des siècles précédents, en prônant la négociation collective à l'encontre de la diplomatie secrète.

La Société des Nations est un espace de discussion et de diplomatie, un relais toujours utile à cette époque. Dans le cadre du jeu le système des sessions annuelles de l’Assemblée n’est pas maintenu : considérez que celle-ci siège de manière permanente - sinon quoi il faudrait concentrer les échanges un seul jour. Toutefois pour éviter le mélange malvenu, merci d’ouvrir un topic pour chaque sujet différent, en précisant à quel organe cela est adressé (l’Assemblée de manière générale, le Conseil si vous en êtes membre et qu’il s’agit d’une action à mener, les autres organes pour des questions plus précises) dans une balise précédant le titre (exemple : « [Assemblée] », « [Conseil] »).

Tous les trois ans (toutes les trois semaines), les membres non-permanents seront nommés. Pour rendre la chose plus pratique, utile, juste, les nominations auront toutes lieu en même temps. 4 de ces membres seront élus par vos soins par un sondage publié sur ce sujet; les 5 autres élections seront simulées par l’administration. La première élection de ce type aura lieu en 1931.

ORGANISATION

SECRÉTARIAT GÉNÉRAL

Le personnel du secrétariat est responsable de préparer l’ordre du jour pour le Conseil et l’Assemblée et d’éditer les comptes-rendus des réunions et rapports sur les sujets courants, agissant en fait comme des fonctionnaires de la Société.

* Secrétaire général : Sir Eric Drummond (depuis 1919), Royaume-Uni

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Chaque État membre est représenté et dispose d’un vote à l’Assemblée (bien que tous les États n’aient pas forcément de représentant permanent à Genève). L’Assemblée tient ses sessions une fois par an en septembre, sa première session se tenant le premier lundi du mois, à Genève. Une session spéciale peut être tenue à la demande d'un membre et validée par la majorité de l'Assemblée.

Les fonctions de l'Assemblée sont l'admission de nouveaux membres, l'élection périodique des membres non-permanents du Conseil, l'élection (avec le Conseil des Juges) de la Cour permanente de justice, le contrôle du budget.

* Président de l'Assemblée générale (élu tous les ans) : Nicolae Titulescu, Roumanie

CONSEIL

Le Conseil a autorité pour traiter de toute question affectant la paix du monde. Elle est le corps exécutif de l'Assemblée.

Composition :
* 5 membres permanents (depuis 1926) : Royaume-Uni, France, Italie, Japon, Allemagne
* 9 membres non-permanents (élus pour trois ans par l'Assemblée) : Guatemala, Iran, Irlande, Norvège, Pérou, Pologne, Espagne, Venezuela, Yougoslavie

AUTRES ORGANES

* Cour permanente internationale de justice : traitement des problèmes internationaux prégnants
* Commission de désarmement : recherche de la paix et de la démilitarisation mondiale
* Comité sanitaire : recherche de l'éradication de maladies répandues et dévastatrices
* Commission des Mandats : supervision des mandats de la SDN
* Organisation internationale de travail : traitement des problèmes sociaux et recherche de lois du travail équitables
* Commission consultative du trafic de l'opium et autres drogues nuisibles : élaboration de conventions internationales sur les drogues
* Commission des réfugiés : supervision du rapatriement et du relogement des réfugiés prisonniers de guerre et réfugiés en général
* Commission de l'esclavage : recherche de l'éradication l'esclavage et la traite des esclaves
avatar
Vautour
Administrateur
Administrateur

Messages : 2169
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum