[Presse] Revue de presse internationale

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Presse] Revue de presse internationale

Message par Vautour le Sam 8 Avr - 23:31

REVUE DE PRESSE INTERNATIONALE


• La revue de presse est un topic spécial uniquement animé par les modérateurs, servant à renseigner les joueurs des évènements spontanés d’échelle nationale ou mondiale survenant au grès de l’actualité sans pour ce faire encombrer le topic officiel
• La revue de presse doit être suivie par les joueurs qui y trouveront informations, défis, conséquences de leurs politiques, opportunités à saisir, etc.
• La revue de presse ne servira pas de support aux simulations demandées ni ne sera une gazette hebdomadaire et stylisée. Les joueurs peuvent toutefois dans la mesure où l'événement n'aura pas pour eux un avantage direct et ne tiendra pas d'un autre outil (modération des secrets, simulation publique) demander à ce qu'un article soit publié.
• En cela, elle peut aussi bien concerner des pays joués ou non, se construire par des brèves rapides et courtes ou des descriptions plus développées, selon le bon vouloir des modérateurs qui en profitent ainsi pour donner de l'énergie et de la spontanéité à la version, partout dans le monde.
• Les plus gros événements pourront être développés plus en détail sur le Topic Officiel, mais une trace en sera toujours conservée dans la revue.

[VOIR ICI.]

Fiche indicative pour les modérateurs :

ZONE CONCERNÉE (Monde / Région / Pays / ...)
Nature du texte (Brève / Article / Interview / ...)
Dynamique de jeu (Evénement / PNJ / Défi / Conséquence)

Développement.

Exemple :


ETATS-UNIS
Brève

Evénement

Un séisme en Californie fait 300 morts.


Dernière édition par Vautour le Mar 15 Aoû - 15:24, édité 8 fois
avatar
Vautour
Administrateur
Administrateur

Messages : 2145
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Presse] Revue de presse internationale

Message par Vautour le Mer 19 Avr - 22:49

AMÉRIQUE DU SUD
Article

Événements


L’Amérique du Sud est durement frappée par la crise états-unienne.  Au Chili, l’un des pays les plus affectés, c’est le président Carlos Ibáñez del Campo qui doit faire face à l’effondrement du l’industrie minière du salpêtre et à une diminution de 50% du PIB. L’Argentine connaît elle aussi la dépression et une instabilité politique croissant avec l’arrivée au pouvoir, depuis septembre 1930, du général Uriburu et son lot de surprises : dissolution du Congrès, état de siège, centralisation du pouvoir. De la même façon à Cuba, par exemple, la mainmise du général Gerardo Machado dont le mandat a récemment été prolongé, se fait de plus en plus serré et les contestations avec elle de plus en plus vives : nul doute que la situation pourrait bientôt exploser. Au Brésil un coup d’État a aussi été mené Getúlio Vargas à la tête d’un gouvernement provisoire qui, s’il paraît aussi menaçant et dictatorial, cherche bien davantage à contenter la classe moyenne qui l’a emmené jusque là et met son autoritarisme au service de réformes en finissant avec l’ancienne oligarchie.

ASIE
Article

Événements


En Asie les puissances coloniales voient des gouttes de sueur perler sur leurs fronts lisses. Toute l’année a été marquée par des contestations dans l’Inde britannique menée par le vénérable Gandhi qui a entamé un grand mouvement de désobéissance (et notamment l’organisation d’une Marche du sel), et dont l’arrestation a mené à de vives émeutes. De même, en Birmanie, Saya San a été exécuté après sa tentative de rébellion, marque supplémentaire de ce qui semble l’ébranlement de l’autorité de la couronne dans la région. Plus à l’ouest Hô Chi Minh a fondé le Parti communiste indochinois et ont débuté avec lui plusieurs soulèvement face au gouvernement colonial français. Les deux empires devront réagir au plus vite s’ils ne veulent pas voir des peuples entiers glisser entre leurs mains.


Dernière édition par Vautour le Mer 19 Avr - 22:57, édité 1 fois
avatar
Vautour
Administrateur
Administrateur

Messages : 2145
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Presse] Revue de presse internationale

Message par Vautour le Mer 19 Avr - 22:53

TURQUIE
Article

Conséquence

Après la mort de Mustafa Kemal Atatürk et le coup d’état militaire de la part d’opposants au régime laïc, l’armée turque est en grande contradiction. Fondée sur les principes les plus puissants de la pensée kémaliste, l’armée est déchirée entre la vision des nouveaux groupuscules paramilitaires islamiques responsables du coup, et la garde traditionnelle de l’armée et notamment du corps officier. Mustafa Fevzi Çakmak, second de l’état-major actuel, ancien Ministre de la Guerre sous le gouvernement kémaliste des débuts de la révolution et héros de la Grande Guerre, a annoncé sa démission officiellement à la presse du pays. Sa démission porte un sérieux coup à l’organisation de l’armée du pays et à l’unité nationale. Beaucoup au sein des forces armées commencent à douter de la justesse du coup d’État et de la remise en question des principes de l’ancien président. Plusieurs officiers d’importance moyenne ont suivi Mustafa Fevzi Çakmak dans les jours ultérieurs. Certains parlent d’une organisation secrète au sein de l’armée, pilotée depuis l’extérieur par Fevzi Çakmak, ayant pour objectif de renverser la vapeur et de faire respecter les valeurs d’Atatürk au sein du gouvernement.

Cette nouvelle mouvance, pour l’instant nébuleuse, a attiré l’attention et la sympathie d’un très grand nombre d’officiers, de soldats, et de membres de l’élite intellectuelle du pays. Il reste difficile pour le moment de chiffrer son influence précise dans le fonctionnement de la Turquie. Certaines informations obtenues par des espions étrangers présents dans la capitale parlent du “Parti de la Nation” ou Millet Partisi en langue locale. Quoi qu’il en soit, l’instabilité gagne la péninsule anatolienne.

Shikkoku.
avatar
Vautour
Administrateur
Administrateur

Messages : 2145
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Presse] Revue de presse internationale

Message par Shikkoku le Ven 21 Avr - 10:42

ESPAGNE
Article

Evénement

Après la chute du régime dictatorial de Miguel Primo de Rivera il y a quelques mois, et la formation du Pacte de San Sebastian qui unit les forces républicaines du pays à travailler vers un objectif commun (celui de renverser la monarchie et établir une république espagnole), l'Espagne voit de nouveau son histoire prendre un grand tournant.

Les élections municipales de 1931 ont été une victoire massive et incontestable des forces républicaines à travers le pays entier. Le 17 février, quelques jours après la proclamation du résultat des élections, la Seconde République Espagnole fut établie par le Gouvernement Provisoire de la République. Le Roi Alfonse XIII fut forcé de s'exiler. Il déménagea dans l'urgence à Rome. Le Roi, même si désormais absent de la péninsule ibérique, refusa d'abdiquer.


A l'ouest de la péninsule ibérique, en Catalogne, des événements semblables ont lieu. La République de Catalogne fut proclamée le 17 février également, par Francesc Macià i Llussà, un homme politique barcelonais.
Les deux républiques ont annoncé travailler conjointement à la rédaction d'une Constitution commune afin de permettre une réunification potentielle des deux forces républicaines nouvellement nées sur la péninsule. Une réponse définitive est prévue d'ici 2 mois, et le Gouvernement Provisoire de la République devrait laisser place à un gouvernement élu par des élections au suffrage universel au courant du printemps ou du début de l'été.


Dernière édition par Shikkoku le Sam 22 Avr - 13:38, édité 1 fois
avatar
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 5405
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

http://chacunsonpays.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Presse] Revue de presse internationale

Message par Shikkoku le Sam 22 Avr - 13:29

TURQUIE
Article

Conséquence

Les tensions sont hautes dans le nouvellement fondé Empire Ottoman. Les contradictions au sein du gouvernement et de l'armée ont finalement été trop intenses pour préserver la paix au sein du pays.

Le 11 mars, à Ankara, le "Parti de la Nation" et son chef, Mustafa Fevzi Çakmak, ont annoncé la nullité de la proclamation ottomane, et le renouveau de la République Turque.

La Seconde République de Turquie, basée sur des principes kémalistes comme la première, a été proclamée dans le coeur d'Ankara à 9h00 du matin. Au même moment, c'est un soulèvement généralisé qui frappe le pouvoir ottoman. Istanbul, la Thrace et la côte ionienne, provinces d'influence très européenne et fortement kémalistes, rejoignent la déclaration de Mustafa Fevzi Çakmak avant midi.


La Seconde République Turque en pourpre

Les grandes déclarations laissent rapidement place aux actes. Peu avant l'heure du repas, tandis que le gouvernement ottoman est dans l'affolement, la garnison d'Istanbul, fidèle à la République, se saisit du palais impérial et exécute sommairement les proches du Sultan. Le nouveau-né échappa à l'exécution. Il fut impossible de le trouver. Ils sont fusillés contre le mur des jardins de leur palais. Après leur assassinat, des cris de victoire émergent du centre du pouvoir impérial.

Partout à travers les villes soulevées, des milices républicaines se lèvent tandis que les commandants de garnisons jurent allégeance à la République et à son chef, Mustafa Fevzi Çakmak. Celui-ci décrète l'état de siège et s'accorde les plein pouvoirs pour démettre le pouvoir ottoman et libérer la péninsule.

Dans les ports de l'Empire, la totalité de la flotte rejoint la République. Les amiraux, proches de l'ancien président, accueillent avec réjouissance le soulèvement.

La guerre, soudaine et terrible, frappe l'Anatolie.

Récapitulatif :

- La Seconde République Turque est proclamée. Les régions côtières rejoignent le gouvernement républicain sous le commandement de l'ancien bras droit de Mustafa Kemal, Mustafa Fevzi Çakmak.
- Les proches du sultan sont assassinés dans le palais à Istanbul. Le fils héritier est introuvable, sûrement évacué par des serviteurs fidèles à l'Empire.
- Le Sultan, lui, est toujours à Moscou, négociant des accords avec l'Union Soviétique.
- L'armée implose, détruisant la structure imposée par le gouvernement impérial. Ce sont près de 120 000 soldats professionnels qui sont rangés du côté révolutionnaire.
- Des milices républicaines sont formées, notamment en Thrace, à Ankara, à Istanbul et autour d'Izmir.
- La flotte rejoint entièrement la République.

- Les combats sévissent dans les zones rebelles, et notamment dans la capitale impériale d'Istanbul, où la garde impériale inflige de lourdes pertes aux révolutionnaires.
- Les pertes civiles sont de l'ordre de 8 000 tués, la majorité à Istanbul.

- Le gouvernement de la Seconde République Turque demande la fin des hostilités, le retour au régime républicain kémaliste, la purge des officiers impériaux islamiques des armées et le démantèlement des armées musulmanes.

Shikkoku.


Dernière édition par Shikkoku le Sam 22 Avr - 15:12, édité 1 fois
avatar
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 5405
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

http://chacunsonpays.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Presse] Revue de presse internationale

Message par Shikkoku le Sam 22 Avr - 13:46

ESPAGNE
Article

Evénement

En Espagne, après la proclamation de la République espagnole et de son homologue catalane, les pourparlers de réunification qui durèrent pendant un long mois n'ont pas abouti à un accord mutuel.


Si beaucoup rapprochent les deux gouvernements, des différents idéologiques restent présents. L'Espagne reste fortement attachée à une république gouvernée par des partis centristes, tandis que la République Catalane est sous contrôle d'une forte majorité socialiste. Beaucoup de ces socialistes cumulent leurs idées politiques classiques avec une forte volonté identitaire, qui mina les discussions.

Aucun accord ne fut trouvé pour réunir les deux républiques d'une manière ou d'une autre. Si les deux pays conservent d'excellentes relations et n'entrent pas du tout en conflit, la Catalogne restera cependant une nation indépendante et pas une entité faisant partie d'une grande Espagne, comme au temps du Royaume et de l'Empire.


Dernière édition par Shikkoku le Sam 6 Mai - 20:30, édité 1 fois
avatar
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 5405
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

http://chacunsonpays.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Presse] Revue de presse internationale

Message par Vautour le Sam 22 Avr - 15:25

ASIE
Article

Événements

Le Mahatma Gandhi, suite au silence des autorités britanniques, continue son activité après avoir été libéré. Alors qu’il s’attendait au moins à une approche diplomatique devant la paralysie qui envahit tout le Raj peu à peu, il a annoncé continuer à appeler aux marches pacifiques et a entamé une grève de la faim pour sensibiliser le reste de l’Inde à son combat. Au Congrès national indien, le sentiment d’indifférence ébouillante les esprits les plus oppressés qui promettent que si la voie de l’indépendance n’est pas dès à présent empruntée par les britanniques, celle-ci sera prise par la force - appelant, pour certains, à toute aide secrète étrangère bienvenue.

À l’est les Indes néerlandaises connaissent elles aussi des mouvements de contestation et de quête d’indépendance. Le Partindo, Parti de l’Indonésie, crée récemment suite à l’interdiction du Parti National, inquiète les autorités de par ses opérations d’éducation des indonésiens et d’appels à la grève, des distributions de tract, des réunions discrètes, voire des tentatives de sabotage d’installations coloniales.

ÉTATS-UNIS
Article

Événements

De violentes manifestations ouvrières se sont tenues aux États-Unis et (dans une bien moindre mesure) au Canada au début de l’année 1931. Des organisations trotskistes notamment favorisent les grèves dans les gares, les usines d’automobiles, de sidérurgie. Ces mouvements prennent de plus en plus d’influence dans les États du Sud et toutes les villes développées à forte concentration urbaine, comme à New-York qui connut de violentes émeutes dès 1930. Si les heurts sont encore fragmentaires et localisés, les luttes menées par les syndicats convergent et pourraient rapidement s’organiser à l’échelle nationale. Depuis le début de l’année une soixantaine d’ouvriers ont été tués lors de manifestations.
avatar
Vautour
Administrateur
Administrateur

Messages : 2145
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Presse] Revue de presse internationale

Message par Vautour le Mar 25 Avr - 21:42

INDES BRITANNIQUES
Article

Événement


Le mouvement indépendantiste a pris une ampleur croissante en cette fin d’année 1931 dans l’Asie colonisée. Rassemblant d’un côté des foules de plus en plus considérables dans toutes les strates des sociétés dominées par les européens il prend aussi une tournure hostile et rigoureusement violente. En Inde alors que Gandhi semblait, jusqu’à maintenant, une figure respectée et unique, le Congrès National subit l’influence montante d’éléments radicaux déçus de ses envies de rapprochement, de négociations longues et contre-productives. Un personnage, Subhas Chandra Bose, semble prêt à prendre un rôle déterminant. Les principaux leaders indiens qui n’ont pas été emprisonnés ont quitté la Conférence de la table ronde organisée par le gouvernement britannique qui s’est disloquée d’elle-même. Plus inquiétant encore à Mumbai, Calcutta et à Bangalore, des groupes de lutte se sont constitués appuyant les manifestants : à Mumbai l’administrateur britannique a été blessé à la jambe par des clous contenus dans une bombe ayant explosé à la sortie de sa résidence; à Calcutta, une grève géante d’ouvriers du textile a été menée à laquelle les soldats ont répondu par une forte répression de la foule et dont ont résulté plus de 80 morts. Ainsi plus Gandhi perd de sa stature et plus les éléments radicaux en gagnent : un Mouvement pour l’Indépendance Armée aurait été crée, clandestin, et recevrait des fonds étrangers pour poursuivre des actions fortes.

INDES NÉERLANDAISES
Article

Événement


Dans les Indes néerlandaises les réactions du gouvernement sont jugées insuffisantes par des indigènes qui ne veulent plus seulement être vus comme tels et souhaitent un acheminement progressif et assumé vers l’indépendance. Surtout, le 19 novembre 1931, un protestataire est entré dans la salle du Conseil du Peuple (conseil mis en place par l’administration coloniale) et a attaqué plusieurs personnalités indonésiennes jugées « collaboratrices » au pistolet avant d’être attrapé et pendu. Décrié par les autorités et par certains sympathisants indonésiens, l’action a été largement relayé et nourri un sentiment d’indignation, un besoin de rébellion en plusieurs endroits du pays.

À peine libéré, Soekarno a profité de cet élan pour joindre le peuple à la lutte du Partindo, restant finalement très vague sur les méthodes à employer et les soutiens reçus. En effet le Parti est accusé par ses détracteurs de commanditer régulièrement des attentats contre des officiels néerlandais. À Batavia (ou Jakarta), à Surabaya et de nombreuses grandes villes surtout leurs sbires opèrent dans le silence, forment des réseaux, continuent les actions d’éducation mais s’organisent aussi, effrayent d’avance les européens, civils ou militaires, ainsi même que les indonésiens trop conciliants.
avatar
Vautour
Administrateur
Administrateur

Messages : 2145
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Presse] Revue de presse internationale

Message par galx le Dim 30 Avr - 21:21

GRAN CHACO
Article
Guerre


C’est officiel, l’état de guerre entre la Bolivie et le Paraguay a été déclaré. Depuis plusieurs mois déjà les incidents se multipliaient autour du lac Pitiantuta, seul point d’eau de la région du Chaco. Malgré les tentatives de conciliation menée par la Société des Nations l’intransigeance bolivienne et le bellicisme du Paraguay ont conduit au conflit ouvert entre les deux pays. En effet le 13 octobre 1932 une unité bolivienne a pris le contrôle du fortin Carlos Antonio Lopez. Face à cette attaque le Paraguay ordonne à un régiment d’infanterie équipé de mortier de 81 mm de reprendre la place par la force En représailles le président bolivien ordonne à son armée d’attaqué les positions fortifiés de Corrales, de Toledo et de Boqueron. A ce stade la guerre semble inévitable. Rapidement les forces andines qui avait occupé Boqueron se retrouve encerclé par les paraguayens. Les colonnes de secours censé dégager les troupes boliviennes sont défaites les unes après les autres. Les combats de Boqueron sont d’une rare férocité et les charges d’infanterie paraguayennes peinent à écraser les nids de mitrailleuses boliviens. Finalement après deux mois de combat la place retombe aux mains du Paraguay. Au milieu de mois de décembre les forces paraguayennes lance une nouvelle offensive dans la région de Arce-Yucra. Les soldats boliviens dont l’équipement est bien meilleur que leur adversaire souffrent d’un manque de moral important. Le fortin Yucra tombe ainsi le 16 décembre et celui d’Arce le 19. Finalement une contre-attaque timide parvient à stabiliser le front dans la région. Depuis le début des combats plus de 12 00 hommes sont mort dans la région du Gran Chaco. Pour l’instant noël a marqué une trêve dans les combats mais celle-ci n’est que provisoire. Maintenant 250 00 boliviens font face à 150 000 paraguayens et la guerre décidera du vainqueur….

Carte:
Spoiler:
avatar
galx
Administrateur
Administrateur

Messages : 1781
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 20
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Presse] Revue de presse internationale

Message par Vautour le Dim 30 Avr - 22:09

INDES BRITANNIQUES
Article

Événement

En Inde le dissensus sur la représentativité des Intouchables et des Hindous dans le Congrès National Indien s’est terminé par un accord; pour autant le poids de la grève de la fin de Gandhi eut bien moins de répercussions que prévues de même que son appel au calme. Plus encore à l’ouest Iqbal soutenait farouchement l’idée d’un Pakistan séparé du reste de l’Inde; à l’est, dans la province birmane, les révoltes paysannes continuaient d’enflammer malgré l’exécution de Saya San.

Début 1932 la répression fut violente sur tout le territoire. Des milliers de troupes britanniques furent mobilisés pour une vaste démonstration de force et mener justement le retour de bâton. Virulente, la réponse se voulait un symbole et un rappel que si les négociations étaient acceptées volontiers par le gouvernement britannique, les excès ne seraient en aucun cas tolérés : les soldats firent feu sans sommation lors des grèves et révoltes, traquèrent dans leurs domiciles les « terroristes » et tout civil suspecté de soutenir les mouvements indépendantistes, une politique de terreur généralisée.

Devant ce spectacle plusieurs insurgés, notamment Bose et Ali Jinnah, revinrent discuter courant septembre pout négocier l’établissement d’assemblées dans les provinces sur la base d’un système fédéral contre la fin des révoltes et l’apaisement du mouvement de désobéissance civile inspiré par Gandhi et toujours très actif. Dénombrant au total près d’un millier de morts hindous et musulmans, cet épisode les avait fortement rapproché et ancré dans la tête des britanniques que l’Inde prenait définitivement la voie de l’indépendance complète, proche de quelques années.
avatar
Vautour
Administrateur
Administrateur

Messages : 2145
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Presse] Revue de presse internationale

Message par Vautour le Dim 30 Avr - 22:43

CORÉE
Article

Événement


Le coréen communiste Kim Il Sung a formé une armée de guérilla populaire ayant pour but de repousser les japonais de la péninsule. Alors que le conflit a essentiellement trainé durant l’année 1932 en Mandchourie, cette force communique beaucoup avec les communistes chinois et « mandchous » et entend constituer un véritable bloc de résistance général sur le continent face à l’envahisseur colonialiste et impérialiste.

INDES NÉERLANDAISES
Article

Événement


La population ne suit pas les tentatives de propagande du gouvernement colonial où le Partindo, développant d’immenses réseaux dans les villages profonds, ne fut que peu touché par la campagne de dénigrement qui le visa. Pour autant dans les grandes villes la situation semble s’apaiser quelque peu; c’est que les insurgés les plus déterminés les ont quittées pour constituer leurs bases à l’arrière, dans la jungle et les montagnes, là où les troupes peinent et s’enlisent, quand bien même elles continueraient de grossir.

Devant ce délaissement calculé et accompagné malgré tout de grèves d’ouvriers, quelques réseaux se sont effrités dans les grandes villes pour les insurgés. Aussi en novembre 1932 un incident est survenu dans les quais de la ville de Surabaya, d’une relative importance : procédant au contrôle (accru en cette période) des chargements des navires, une altercation a débuté lorsque des commerçant de la compagnie japonaise Fujita ont refusé d’ouvrir les cales de leurs bâtiments, puis tenté de soudoyer les soldats. Arrêtés, ont été retrouvés quelques 200 fusils et 400 mitrailleuses légères parmi les marchandises qu’ils transportaient.
avatar
Vautour
Administrateur
Administrateur

Messages : 2145
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Presse] Revue de presse internationale

Message par galx le Mar 2 Mai - 16:00

TCHECOSLOVAQUIE
Article
Evénement


L’arrivé des nationalistes allemands au pouvoir n’a pas manqué de déclencher une certaine agitation dans les pays voisins en particulier en Tchécoslovaquie. Ainsi Konrad Henlein a profité de l’occasion pour former « Le Front Patriotique des Allemandes des Sudètes » ou SHP en allemand. Environ 10 000 personnes ont rejoint ce nouveau parti politique aux idées pangermanistes. Le SPH prône en effet le retour des sudètes dans la grande Allemagne en accord d’ailleurs avec les idées d’Hitler lui-même. Imprégné des idées fasciste venue d’Italie, Konrad Henlein compte bien mettre à profit les enseignements tirés de l’arrivé au pouvoir de Mussolini ou d’Hitler pour parvenir au pouvoir. En attendant le SHP se développe rapidement dans les provinces à majorité germanique de la Tchécoslovaquie. Kronrad Henlein espère aussi acquérir un soutient sans faille du Reich pour faciliter le rattachement des sudètes. En tout cas la situation politique de la Tchécoslovaquie devient de plus en plus difficile à gérer pour le gouvernement central.

UKRAINE
Article
Evénement


La situation alimentaire de l’Ukraine c’est encore dégradé. En ce début 1933 la famine atteint un tel niveau que la plus part des paysans ukrainiens tentent de fuir vers les villes. La purge du parti communiste ukrainien poursuit son cours alors que 20 000 personnes ont déjà été déportées vers la Sibérie. Dans le même temps les réquisitions de blé se sont amplifié ce qui asphyxie d’avantage les paysans ukrainiens. Les réserves prévues pour les semences sont elles aussi réquisitionnés malgré les protestations. Les fonctionnaires locaux qui avaient distribué du blé aux fermiers sont exécuté sur place par les membres du Guépéou. Le même sort est réservé aux moindres paysans qui oseraient s’élever contre la saisie de sa production.  A la faim s’ajoute les maladies qui se multiplient à cause de la faible santé des habitants. De nombreux cas de typhus ont d’ailleurs été recensés dans plusieurs régions d’Ukraine. La propagation de l’épidémie est amplifiée par les déplacements de population rurale liée à la famine. Simple indice : entre décembre 1932 et janvier 1933 le taux de mortalité a augmenté de 48%. Pendant ce temps-là, l’URSS a exporté plus de 2.5 millions de tonnes de céréales vers le reste du monde.
avatar
galx
Administrateur
Administrateur

Messages : 1781
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 20
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Presse] Revue de presse internationale

Message par Vautour le Mar 2 Mai - 18:48

ESPAGNE
Article

Événement

Alors que la métamorphose du Royaume d’Espagne en deux Républiques semblait s’être faite dans le calme la péninsule connaît depuis le début de l’année 1933 quelques hausses de tension aux sources multiples : à Alcarràs des commerçants espagnols ont été pris à partie et expulsés du territoire; dans le village de Sant Rafael del Riu des policiers catalans et espagnols, suite à une altercation, ont échangé quelques tirs faisant 3 blessés. Les deux présidents ont tout deux appelé au calme quoiqu’à Madrid le monde politique reste très perplexe à l’idée de laisser à tout jamais la région s’éloigner de son giron.

Par ailleurs le Roi exilé à Rome appelle continuellement à un soulèvement des royalistes dans son pays et à l’extérieur à « tous ceux ayant prenant en passion le goût de l’ordre », précisément le Duce italien qui l’accueille. À Cordoue un groupe de soldats mené par Manuel Goded, chef de l'État major central de l'Armée, a échoué à organiser un soulèvement contre le régime et le leader a été exécuté. L’un des conjurés soupçonné autrefois d’avoir tenté pareille entreprise sans la concrétiser à Séville, le général Sanjurjo, a fui en Italie avec plusieurs autres.


Plus récemment la République de Catalogne a fait preuve, semble-t-il, d’un certain prosélytisme idéologique puisqu’a été découvert dans les Asturies par les autorités un réseau de financement de commerçants catalans aidant les groupuscules socialistes dans la région - chose non encore officielle. Il n’est donc pas non plus à exclure que l’activité catalane dans le sud-ouest de la France connaisse mouvements secret.
avatar
Vautour
Administrateur
Administrateur

Messages : 2145
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Presse] Revue de presse internationale

Message par Vautour le Mar 2 Mai - 21:17

ÉTATS-UNIS
Article

Événement


Le 8 Mars 1933 une grève d’ouvriers et dockers à San Francisco rameutant une partie du reste de la population de la ville excédée par la crise s’est rapidement transformée en déferlante visant les forces de l’ordre qui ont été submergés. À 10h15 environ les éléments les plus combattifs de la manifestation pour la plupart affiliés à des organisations communistes, dans un mouvement jusque là relativement habituel, ont mené la foule jusqu’à l’hôtel de ville qu’ils ont pris d’assaut, rejoints par tous les manifestants. Déposant le maire séquestré dans ses bureaux, ceux-ci ont déclaré que la ville et toute son administration resterait bloquée tant que le gouvernement n’écouterait pas leurs revendications à savoir, notamment, une assurance-chômage, une pension de vieillesse, l’allégement du temps de travail, le lancement de travaux publics, la possibilité en cas de fermeture d’usine que les travailleurs en deviennent propriétaires à peu de frais.


Dressant des barricades dans l’enceinte urbaine de nombreux policiers et militaires ont rejoint les manifestants, unis sous la voix de Carlo Tresca, penseur acclamé pour ses prises de positions dans les journaux depuis quelques temps venu à San Francisco en pressentant la frénésie populaire qui guettait la ville. Il a appelé tous les oppressés de l’État, de tout le pays, de tout le monde à s’imposer de la même façon et déclaré qu’en cas de riposte armée les pauvres n’auraient d’autres choix que la lutte - au moins une mort choisie et brave - et que l’absence de réponses positives aux demandes des travailleurs mènerait à une insurrection continue, voire une sécession.
avatar
Vautour
Administrateur
Administrateur

Messages : 2145
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Presse] Revue de presse internationale

Message par Vautour le Jeu 4 Mai - 23:33

CUBA
Article

Événement

Plusieurs grèves générales dans le pays ont contraint le Président Gerard Machado à abandonner son poste et à fuir hors de l’île; en septembre, le sergent Fulgencio Batista, avec plusieurs de ses alliés, ont lancé un coup d’État et pris le pouvoir, s’accordant par la suite avec des organisations syndicales et étudiantes. L’amendement Platt, faisant intervenir les États-Unis dans la politique intérieure cubaine, a été abrogé.

INDES NÉERLANDAISES
Article

Événement

Les grands moyens déployés par le gouvernement pour endiguer la menace indépendantiste mettent sur le qui-vive de trop grandes forces depuis trop longtemps dans les colonies, si bien que peu à peu les caisses de l’Etat se vident dans cette quête continuelle de mainmise totale sur les populations. Si les contrôles ont permis évidemment de rendre difficiles les soutiens extérieurs et l’organisation d’attaques dans le territoire, sécurisant les centres urbains, c’est désormais dans l’armée même que des troubles pointent, et les soldes devront rapidement tomber si des mutineries veulent être évitées.
avatar
Vautour
Administrateur
Administrateur

Messages : 2145
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Presse] Revue de presse internationale

Message par Vautour le Sam 6 Mai - 14:22

ESPAGNE
Article

Événement


Dans la République espagnole la situation s’envenime de jour en jour, le pouvoir chancelle face à d’un côté les pulsions autoritaires et quasi-fascistes d’officiers persuadés que leur heure de gloire est venue; et des anarchistes trop heureux de voir l’État affaibli et incapable de restaurer l’ordre sur tout le territoire. Ainsi si la Fédération Ibérique des Jeunesses Libertaires a raté un coup d’État à Madrid même où ils étaient installés, menant à l'arrestation et l'exécution de ses leaders, dans les Asturies le démantèlement d’une partie du réseau de soutiens catalans n’a pas permis d’empêcher une violente insurrection d’ouvriers, pour beaucoup des mineurs. Prenant Oviedo début décembre ils dirigent, par le biais d’un comité révolutionnaire, la province depuis lors : organisées et aidées par des catalans en secret, ils réclament de l’aide de potentiels alliés idéologiques avant que vienne la réponse de la capitale.

ROUMANIE
Article

Événement


Suite à l’interdiction de la Garde de fer par le Premier Ministre Ion Duca, ceux-ci ont commandité son assassinat fin décembre. Opérant désormais clandestinement ceux-ci espèrent profiter d’un soutien de l’extérieur pour imposer vigoureusement le fascisme en Roumanie, seule manière à leurs yeux de faire entrer le pays dans la voie du progrès.
avatar
Vautour
Administrateur
Administrateur

Messages : 2145
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Presse] Revue de presse internationale

Message par Vautour le Sam 6 Mai - 18:32

SIAM
Article

Événement


Le roi semblait au début de la décennie conscient des troubles menaçant son pays et de la colère envahissant son peuple; ses déclarations se voulaient faites d’espoir et de lucidité à propos de l’invasion culturelle occidentale. Pour autant, ses années de règnes furent marquées par un accroissement des contestations autant que de la répression. Le 23 décembre 1933, la rage contenue a implosé : un groupe de civils armés nommé « Khana Ratsadon » a pris le contrôle de Bangkok en quelques heures, incluant le palais royal - pris avec 500 hommes - dans lequel était présent Sa Majesté Rama VII. Bloqué avec sa famille et la cour à l’intérieur, sans soutien possible des forces armées, plusieurs officiers ayant participé à la révolte et les lignes de communication ayant été coupées. Les citoyens réclament la mise en place d’une monarchie constitutionnelle.
avatar
Vautour
Administrateur
Administrateur

Messages : 2145
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Presse] Revue de presse internationale

Message par Shikkoku le Sam 6 Mai - 20:42

ROYAUME-UNI
Article

Evénement

La question égyptienne est jugée de la plus haute importance depuis plusieurs années à Londres. Le gouvernement anglais doit faire face à une violente et très réelle opposition à un régime colonial direct de la part des égyptiens et de leur gouvernement, mais ne peuvent pas abandonner un pays aussi important pour la logistique de tout l'Empire.

Les tensions entre l'Egypte et l'Angleterre sont au plus haut depuis 1930. A plusieurs reprises, l'Egypte a expulsé, ré-invité, ignoré, insulté les britanniques. Dans le Parlement, plusieurs représentants font des discours appelant à faire appliquer une politique plus directe afin de soumettre l'Egypte et assurer la sécurité du canal et par extension, des Indes Orientales.


Tandis qu'à Londres, on débat sur la prise de position officielle à adopter, la récente demande d'adhésion à la SDN de l'Egypte agace fortement. Un renfort colonial de 7 000 soldats est envoyé en Palestine depuis l'Inde, et ce sont 2 croiseurs et 3 destroyers qui stationneront à proximité du Canal de Suez, pour se prémunir devant toute éventualité belliqueuse de la part de l'Egypte.
avatar
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 5405
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

http://chacunsonpays.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Presse] Revue de presse internationale

Message par Vautour le Dim 7 Mai - 16:47

INDOCHINE
Article

Événement


La République ébranlée dans sa capitale connaît aussi quelques revers dans l’Indochine française. Phạm Quỳnh, ministre de l’Empereur d’Annam soumis à l’autorité coloniale a été assassiné pour son anticommunisme et ses accointances avec l’ « oppresseur ». Toutes les pistes mènent au Parti Communiste Indochinois - nouveau nom du Parti Communiste Vietnamien pour embrasser tout le territoire colonial, pour rappel - qui a appelé plusieurs paysans délaissés par le gouvernement central et subissant violemment la crise à la révolte. Dans des rizières et mines abandonnées ou reprises par les autorités des travailleurs commencent à reproduire le schéma de 1930 et en Cochinchine à manifester et organiser des soviets.

MALAISIE
Article

Événement

Des troubles contre les autorités inspirés par ceux du voisin indochinois naissent, là encore propulsés par le Parti Communiste Malais sous la supervision d’Hô Chi Minh qui y a trouvé davantage d’oreilles que dans sa terre d’origine.

NÉPAL
Article

Événement


Un tremblement de terre d’une rare violence a frappé le Bihar et le Népal, faisant plusieurs milliers de victimes. Les trois plus grandes villes du Népal ont été gravement touchées et de nombreux bâtiment détruit; tout a été rasé à Sitamarhi. De mémoire de népalais jamais un tel cataclysme n’avait frappé la région avec une telle intensité et toute aide extérieure sera la bienvenue tandis qu’au Bihar les autorités coloniales tentent d’intervenir au mieux.
avatar
Vautour
Administrateur
Administrateur

Messages : 2145
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Presse] Revue de presse internationale

Message par Shikkoku le Mer 10 Mai - 16:29

CORÉE
Article

Événement


L'été 1934 s'annonce chaud en Corée. Plusieurs attentats ont frappé les lignes de chemins de fer entre la Corée sous occupation japonaise et le nouvel état de Mandchourie, ralentissant fortement les circulations de matériaux et de produits commerciaux entre le nord de la péninsule coréenne et le continent asiatique.

Les trois attentats ont été effectués de la même manière, des objets très lourds (des rochers, en l’occurrence) sont placés sur les chemins de fer dans des virages, rendant leur repérage tout autant que le freinage d'urgence de la locomotive impossible. Les collines et montagnes du nord de la Corée, infestées de militants nationalistes coréens, sont depuis le début de la présence japonaise difficiles à contrôler. Le constat est clair : la Corée n'est pas encore soumise, et les milices communistes révolutionnaires ont réussi à faire dérailler ces trois trains, causant la mort de 4 japonais et endommageant grandement le réseau logistique pour quelques mois.
avatar
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 5405
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

http://chacunsonpays.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Presse] Revue de presse internationale

Message par Aetius le Mer 10 Mai - 18:26

FINLANDE
Article

Événement


Le baron Carl Gustaf Emil Mannerheim réalise une ascension populaire incroyable dans les cœurs des finnois. Il est depuis peu nommé Maréchal, mais surtout il pourrait devenir Président de la République au vu de la configuration électorale actuelle. En effet, l'échec du rapprochement avec la Suède suscite un regain d'intérêt pour la figure paternelle de Mannerheim. Le peuple finlandais, isolé face à la menace soviétique est tentée par la dérive autoritaire. Inspiré par la dynamique de Mannerheim, le gouvernement finlandais annoncent plusieurs mesures de réarmements ainsi qu'un rapprochement avec d'autres potentiels alliés : le Royaume-Uni, la France et l'Allemagne sont contactés.

Aetius
Président
Président

Messages : 1731
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Presse] Revue de presse internationale

Message par Aetius le Jeu 11 Mai - 18:24

CORÉE
Article

Événement


Les rebelles ont réussi un coup de maître : la destruction du Pont ferroviaire de Hangang. D'une hardiesse hors du commun, les rebelles ont utilisé des tonneaux délabrés remplis d'explosifs. Arrivé en ville dans des camions aux moteurs vrombissant et aux châssis chancelant, ils ont fait passé ces barils en dépit de la forte présence policière japonaise. Ils se sont ensuite infiltrés sur la voix ferroviaire pour mieux la faire sauter.

Malheureusement pour eux, des policiers japonais ont réussis à les prendre en chasse après l'explosion. La folle course poursuite s'est soldée par 3 partisans coréens abattus, 1 policier japonais poignardé et 2 partisans coréens capturés. Les prisonniers sont au main de la torture nippone. Le réseau coréen est menacé car il se dévoile progressivement aux autorités japonaises qui espèrent le démantèlement du réseau communiste coréen.

Aetius
Président
Président

Messages : 1731
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Presse] Revue de presse internationale

Message par Aetius le Jeu 11 Mai - 20:52

BULGARIE
Article

Événement



L'ancien fantasme nationaliste bulgare pourrait resurgir

Les réformes militaires bulgares ne sont pas passées inaperçues ! Un petit journal local grec a publié dans son édition quotidienne un article relatant des mouvements armées bulgares. Depuis lors, tout c'est emballé, les journaux nationaux bulgares parlent d'un possible réarmement bulgare. La une nationale bulgare inquiète fortement la presse internationale, qui annonce le possible non-respect du traité de Neuilly.

La Société des Nations s'activent et appelle officiellement une délégation bulgare pour s'expliquer sur ces accusations. La majorité des nations européennes attend avec impatience la tribune bulgare.  

Aetius
Président
Président

Messages : 1731
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Presse] Revue de presse internationale

Message par Aetius le Ven 12 Mai - 15:53

CORÉE
Article

Événement


Après la folle destruction du Pont ferroviaire de Hangang, d'autres infrastructures nippones ont été touchées par le souffle rebelle des communistes. 3 commissariats et 1 centre postier ont été détruits, quand une nouvelle ligne ferroviaire est gravement compromise par des dégradations.

Cependant la police japonaise opère très bien. Plusieurs dizaines de communistes coréens ont été arrêtés et l'enquête officielle vient établir le rôle de l'Union soviétique dans la vague terroriste qui touche la Corée. Voilà de quoi embarrasser les relations nippo-soviétiques.  

Aetius
Président
Président

Messages : 1731
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Presse] Revue de presse internationale

Message par Vautour le Ven 12 Mai - 19:42

ESPAGNE
Article

Événement

Revenu dans la Péninsule au printemps 1934, le général Sanjurjo a provoqué un vaste mouvement de défections de généraux cette fois bien plus inquiétant que la première dans le sud, installant le Royaume Espagnol à partir de Cadix et recevant un soutien des garnisons de Cordoue et de Séville ainsi que des soldats et colons du Maroc espagnol. Madrid, déjà menacée par le « péril socialiste » - appelé ainsi par le Président Ricardo Samper - et tentant vainement d’affronter la République asturienne récemment formée, n’a pu mener une contre-offensive d’ampleur et une ligne de front s’est installée en automne entre Madrid et Cordoue. Aussi si la Castille et toutes les côtes de l'est restent sous contrôle espagnol républicain, l’Andalousie et plus encore est aux mains de militaires fascistes et royalistes en cette fin d’année 1934; la Catalogne toujours indépendante; les ouvriers d’Oviedo toujours aux commandes dans leur région. En outre devant un tel effritement de l’autorité centrale des émeutes se font de plus en plus violentes dans les Pays Basques et l’Aragon où les ouvriers, voyant les gouvernements voisins mener des réformes sociales d’ampleur, souhaitent constituer des républiques autonomes à leur tour. En décembre le Président catalan Francesc Macià faisait part de sa volonté de fonder une Ligue Socialiste Ibérique qui pourrait inclure de telles formations.


Dernière édition par Vautour le Jeu 18 Mai - 23:49, édité 1 fois
avatar
Vautour
Administrateur
Administrateur

Messages : 2145
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Presse] Revue de presse internationale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum