¤ V201X ¤ Fiche budgétaire (facultative)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

¤ V201X ¤ Fiche budgétaire (facultative)

Message par Shikkoku le Ven 13 Jan 2017 - 21:08

LA FICHE BUDGÉTAIRE

Je tiens à partager avec vous, dans l'optique d'augmenter la profondeur du jeu économique et politique interne sur CSP, une fiche budgétaire Excel automatisée que vous pourrez remplir en accord avec les données de votre pays à la date de départ de la Version (2016 donc, vu que le budget 2017 est pas encore sorti) et vous en servir pour votre pays à vous. (Il vous faudra, je crois, en raison de certaines formules et mécanismes sur les feuilles, utiliser Excel 2010 ou logiciel semblable. Si vous ne possédez pas Excel, vous pouvez télécharger WPS Spreadsheets gratuitement.)

:d) http://www.filedropper.com/budgetcsp20vide :g)

Cette fiche est vide, et sera celle que vous utiliserez. Vous pouvez tenter de comprendre vous même le fonctionnement de celle-ci, mais j'ai fourni un petit guide en image très simple à utiliser.

Dette et PIB :d) http://image.noelshack.com/fichiers/2017/02/1484337694-budgetaire-dette-et-pib.png

Informations à trouver sur internet pour votre pays, afin de lancer la fiche budgétaire avec des valeurs concrètes. (PS, le fameux "trillion" du wikipedia anglais représente 1 000 milliards français.

Les recettes : :d) http://image.noelshack.com/fichiers/2017/02/1484337696-budgetaire-recettes.png

Vous noterez qu'en raison d'impossibilité économiques de construire un modèle de prévision des revenus potentiels de tel ou tel impôt sur un pays, la totalité des impôts à été fusionné en un seul. C'est irréaliste, mais nécessaire pour arriver à fournir des recettes.

Les dépenses : :d) http://image.noelshack.com/fichiers/2017/02/1484337694-budgetaire-depenses.png

Veuillez faire attention à tenter au mieux possible de représenter la réalité de votre pays. Les catégories de dépenses que j'ai choisies sont arbitraires et suffisamment vagues pour arriver à englober, je pense, la majorité des pays mondiaux hormis des cas spéciaux (Corée du Nord, Vatican, etc...).

Chronologie et bilans : :d) http://image.noelshack.com/fichiers/2017/02/1484337695-budgetaire-chronologie.png

Il s'agit là de l'explication de comment utiliser la seconde page du tableau (accessible en bas, en cliquant sur Sheet 2 ou Feuille 2 selon le langage de votre logiciel).

Notes : Il s'agit là d'une expérimentation, critiques et améliorations sont les bienvenues. Je suis personnellement disponible pour toute question, remarque, amélioration ou discussions sur le système de fiche budgétaire via Discord, qui permettra de partager des documents facilement.

Si vous pensez pouvoir vous inspirer de cette fiche et créer la vôtre, qui correspond mieux à votre pensée et à votre pays, ne vous gênez surtout pas. Il ne s'agit pas d'une fiche obligatoire dont la forme doit être respectée mais d'un outil libre.

Je rappelle encore une fois que cette fiche est facultative, mais je pense qu'elle permettra à beaucoup de joueurs de tenter pour la première fois de s'intéresser de près au budget étatique de leur pays, qui représente tout de même une partie très importante et trop souvent ignorée des Versions contemporaines !
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

http://chacunsonpays.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: ¤ V201X ¤ Fiche budgétaire (facultative)

Message par GeorgeV le Sam 14 Jan 2017 - 3:33

Et on fait quoi si on ne possède pas Excel ?:mao1:
GeorgeV
Grand Consul
Grand Consul

Message par Gosseau le Sam 14 Jan 2017 - 10:11

J'utilise LibreOffice Calc (cc Mirage, vive l'Open source) qui est gratuit et bien cela marche parfaitement malgré tout. Les autres alternatives du style celles de Google ou WPS doivent également marcher (même si la suite LibreOffice > all).
Gosseau
Maréchal de Chacun Son Pays
Maréchal de Chacun Son Pays

Message par Shikkoku le Sam 14 Jan 2017 - 10:16

WPS Spreadsheet fonctionne. Je ne possède pas Excel non plus, et WPS est une version chinoise (anglophone) qui est en gros une sorte de LibreOffice+.

:d) https://www.wps.com/spreadsheets

Vous pouvez le télécharger sur ce lien. Tout autre logiciel de comptabilité un tant soit peu important devrait pouvoir arriver à lire le fichier cependant, vu que c'est un .xls . En revanche la mise en page ou les couleurs risquent d'être affectées si vous n'utilisez pas Excel ou WPS. Mais je pense pas que ça puisse impacter les formules, et en tout cas pas les formules importantes. La seule chose qui pourrait ne pas fonctionner correctement, même sur Excel, c'est sur la 2ème page, dans la chronologie, quand votre croissance est positive, le chiffre s'affiche en vert, et en rouge pour croissance négative. Ce genre de petits gadgets je sais pas si ça marcherait sur d'autres Versions, mais ils impactent pas l'utilisation de la fiche.
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Message par Babaants le Sam 14 Jan 2017 - 14:40

Je pense qu'un arrondi au centième serait plus judicieux pour les dépenses (pays avec de petits budgets).
Babaants
Graphiste

Message par Durin le Sam 14 Jan 2017 - 21:50

Je trouve que le système est un peu à la carte. Dans la réalité on ne choisit pas vraiment tout ça. Il faudrait au moins partir des données réels, et c'est dur de trouver certaines données (notamment le taux d'imposition global qui est inexistant dans la réalité, et sans échelle de comparaison dur d'inventer un chiffre).
Puis bon pouvoir choisir son déficit c'est bien sympa quand même...

Durin
Premier Ministre
Premier Ministre

Message par Shikkoku le Dim 15 Jan 2017 - 5:30

Je pense qu'un arrondi au centième serait plus judicieux pour les dépenses (pays avec de petits budgets).

Il est possible de changer l'arrondi en changer le format des cellules, et en ajoutant une décimale. Opération très simple. L'objectif n'est pas d'imposer un tableau sur les joueurs mais de vous donner une graine et à vous d'y faire pousser votre propre tableau.

Je trouve que le système est un peu à la carte. Dans la réalité on ne choisit pas vraiment tout ça. Il faudrait au moins partir des données réels, et c'est dur de trouver certaines données (notamment le taux d'imposition global qui est inexistant dans la réalité, et sans échelle de comparaison dur d'inventer un chiffre).
Puis bon pouvoir choisir son déficit c'est bien sympa quand même...

La majorité des pays ne publient pas (et je pense que certains gouvernements des pays les moins développés ne savent même pas) les pourcentages et montants exacts de leurs dépenses.

Pour ce qui est du taux d'imposition, c'est un gadget irréaliste lancé dans le tas pour simplifier un problème que je vais expliquer ici :

Si tu veux décider par exemple (c'était l'idée à la base) de plusieurs impôts comme une TVA, un impôt sur les entreprises, un ISF, etc... Ca marche très bien, en revanche, il faut pour savoir combien X% te rapporteraient, connaître la richesse potentielle produite par une taxation totale (100%) de l'objet. Il est impossible, à ma connaissance et celle du reste de l'Administration, d'obtenir une valeur sûre de ce que par exemple la TVA pourrait rapporter en France en 2017 si taxée à 100%.

Maintenant je suis certain que les plus grands pôles de recherche économique possèdent des informations sur le sujet et pourraient arriver à le simuler de manière relativement fiable. En revanche, trois problèmes s'imposent :

Premièrement, si il serait je pense possible d'arriver à faire ça avec un pays d'Europe de l'Ouest ou d'Amérique du Nord, impossible pour le reste du monde qui ne publie ou ne possède pas autant d'information économique sur leurs propres pays.
Ensuite, même si on pouvait, il faudrait certainement simuler 5 ou plus données par an par pays pour l'Administration, ce qui, vous le comprenez, n'est pas possible pour des raisons autant de quantité de travail et de recherche, que de futurs et probables litiges sur les chiffres.
Dernièrement, les revenus des différents états diffèrent bien plus dans leurs sources que les dépenses, ce qui rendrait honnêtement impossible une catégorisation des revenus à grande échelle.

Oui le taux d'imposition général est totalement bidesque, mais c'est la seule manière d'arriver à avoir une source de revenus fiscaux pour le pays sans se cogner aux très difficiles (insurmontables ?) problèmes cités.

Pour ce qui est de ta partie sur "choisir de combien on est en déficit", pour la majorité des pays développés (je pense au Japon, où j'ai hier pu trouver précisement leurs chiffres) c'est un chiffre trouvable. Mais ce n'est pas une question qui est, à mon avis, très importante, car même si un joueur pourrait certainement augmenter son budget rapidement par rapport à IRL en augmentant son déficit, si il souhaite prendre l'option de jouer avec une fiche budgétaire, il s'expose également à une potentielle crise d'endettement majeure au bout de quelques années (cf. Grèce.).

Les budgets, en valeur absolue, sont généralement tous trouvables sur internet. Leur fragmentation l'est pas forcément, mais je suis sûr qu'une recherche sur les sites du Ministère de l'Economie/Finances de votre pays en langue native du dit-pays pourrait aider plus à ce sujet là que Wikipédia.

(notamment le taux d'imposition global qui est inexistant dans la réalité, et sans échelle de comparaison dur d'inventer un chiffre).

Je suis bien d'accord avec toi. Avec l'Allemagne par exemple, un taux d'imposition d'environ 25% me donne un budget qui correspond à la réalité du budget allemand. Je trouve 25% de moyenne d'imposition loin d'être irréaliste pour l'Allemagne, qui possède une TVA à ~19% environ. Si on rajoute les taxes sur l'entreprise, un certain ISF allemand et tout ça, je pense pas qu'on soit dans l'irréalisme absolu.

Il est certain que pour permettre d'augmenter le jeu économique de CSP, surtout dans un premier essai majeur sur une Version contemporaine, il est nécessaire de sacrifier une partie (majeure) du réalisme pour du gameplay.
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Message par Durin le Dim 15 Jan 2017 - 17:12

Ok va pour le tableau !
J'espère que les actions des joueurs d'un point de vue économique seront valorisés :oui:
Par contre perso pour trouver mon taux d'imposition général le chiffre est aberrant, soit je suis à plus de 30% soit mes recettes hors taxe sont assez grosses.
Pour info j'ai :

Ce sont les informations d'IRL pour 2016.

Durin
Premier Ministre
Premier Ministre

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut