Chacun son Pays - le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Front National : pourquoi devrait-on y croire

+3
Twinkless
Shikkoku
Eindes
7 participants

Aller en bas

Front National : pourquoi devrait-on y croire Empty Front National : pourquoi devrait-on y croire

Message par Eindes Ven 11 Déc - 0:06

Front National : pourquoi devrait-on y croire PHOb910f252-772a-11e4-adc5-7da6eaad503c-805x453

Le FN a déjà fait couler beaucoup d'encre, mais désormais, malgré le fort taux d'abstentionnisme au premier tour des régionales, on peut raisonnablement penser que l'on parle du premier parti de France. Que propose-t-il ?

Sur la question de l'immigration, le programme du FN sait se montrer clair et ferme. Sans pour autant ne pas être fantaisiste.

Maintenant, si l'on aborde le projet du FN pour redresser la France, là, c'est du tout-venant.

En 2013, François Lenglet comparait le programme du FN au Royaume-Uni, pour ce qu'il est en terme de monnaie : indépendant avec la livre sterling, ainsi que pour la question de la monétisation de la dette. Cette comparaison avait relativement surpris MLP, c'était donc une première.
Qu'est-ce que l'on peut lire dans le programme du FN désormais ? Dans le volet "Dette", le parti frontiste affirme que le Royaume-Uni est désormais son modèle. Bon, si ce n'était que ça.
Maintenant le FN fait aussi référence à de nombreux économistes pour défendre ses idées. Mais encore une fois, les économistes indépendants qui défendent l'ensemble du programme, ou du moins une grande partie, sont assez rares. On parle souvent de Jacques Sapir, il n'a pas peur de relever "l"amateurisme" du FN, les "incohérences" du programme et aussi, rappelons qu'il se revendique sans tabou de gauche.

Je vous en propose d'en rediscuter : reprenons maintenant les grands projets du FN pour redresser la France.


1) L'euro au centre de tous les maux

Voilà ce qu'on en dit : en finir avec l'euro permettrait de retrouver la compétitivité perdue. Le FN, dans la toute première phrase de son programme, volet Pouvoir d'achat, laisse penser que l'euro a accéléré la hausse continue du coût de la vie.

Alors, tout d'abord, au sujet de la compétitivité vis-à-vis de nos partenaires commerciaux. Nous entretenons un déficit commercial principalement avec des pays de la zone euro. Ils ont la même monnaie que nous. Conclusion : l'euro n'est pas le premier acteur de la compétitivité de nos entreprises. C'est bête, mais il faut le souligner. Alors bien sûr, cela fait évidemment penser à l'Allemagne et son coût du travail moins élevé qu'en France. Moins élevé ? pas dans tous les secteurs, avec l'instauration du SMIC la différence entre les deux pays est assez tenue et à apprécier.
Pour le reste, 1 euro = 1.09 dollar. Tout est dit, la thèse de MLP du Grand Satan l'Euro Fort responsable de tous les maux s'effondre. Le problème est ailleurs.

Deuxièmement, le pouvoir d'achat. D'après le FN, l'euro a accéléré la hausse continue du coût de la vie. C'est typiquement FN ça, les contre-vérités. Au sein de la zone euro, on s'essaie à tous les moyens possibles pour maintenir l'inflation et éviter de plonger dans le cercle vicieux de la déflation.
L'euro est une barrière très efficace pour préserver le pouvoir d'achat, la raison de sa baisse est autre. D'ailleurs, cette baisse du pouvoir d'achat est certes continue mais en réalité faible, de l'ordre de 0.2%. Si les Français ont le ressentiment qu'il recule davantage, c'est principalement dû à l'augmentation très progressive des dépenses pré-engagées (les loyers, les abonnements téléphoniques, etc...). Il ne s'agit donc pas uniquement d'un problème de pouvoir d'achat, mais aussi de structure des dépenses.
Maintenant, certains relèveront toujours l'augmentation du prix de nombreux biens de consommation standard, la baguette par exemple, le plus symbolique. Pourquoi l'euro devrait-il en être responsable ? Je ne sais pas si vous l'avez remarqué mais selon beaucoup de personnes, entre le problème de compétitivité et la baisse du niveau de vie, l'euro serait à l'origine de deux mécanismes contradictoires. Une monnaie qui s'apprécie augmente le prix de nos exportations et diminue celui des importations (et donc, de ce qu'on achète majoritairement) et pèse donc sur notre compétitivité-prix vis-à-vis de l'étranger (c'est ce que l'on reproche majoritairement à l'euro). Dire que l'euro a participé à la hausse du cours de la vie est donc un non-sens économique. Alors pourquoi est-ce que le prix de la baguette était si élevé quelques années après l'instauration de l'euro ? Personnellement je vois deux raisons à cela : la première, et la plus importante, l'augmentation du prix des matières premières qui s'est accélérée dans le monde en général, tirée par la croissance effrénée à deux chiffres des émergents et deuxièmement, l'effet d'arrondi lorsque les commerçants ont converti leurs prix libellés à la base en francs, en euro.
Prenons une baguette à 4 francs et 30 centimes, ça donne environ 66 centimes d'euro. On élargit à 70 centimes d'euro, ça donne 4 francs 56. C'est pas grand chose, mais dans l'esprit des personnes qui faisaient leur conversion en utilisant pour la première fois les euros, c'est marquant.
C'est donc la transition du franc à l'euro qui est à mettre en cause ici, et non pas l'euro lui-même. Un retour hypothétique au franc reconduirait à ces mêmes pratiques.



2) Mesures fiscales : entre autres, le renforcement de l'Impôt de Solidarité sur la Fortune et fusion avec avec la Taxe Foncière, fusion de l'Impôt sur les Sociétés et de la Contribution Économique et Territoriale, progressivité de la TVA, droits de douane

La justice fiscale, simplifier la fiscalité en France, optimiser son efficacité : voilà en gros ce que le FN défend au travers de ce volet.

Tout d'abord, la fusion de l'ISF et de la Taxe foncière, assortie d'un renforcement de l'imposition (pas plus de précision). Cette mesure consiste à créer un grand impôt sur le capital et à taxer les plus aisés du pays. J'espère que ce n'est pas le retour de la taxe à 75%.
C'est bien, les Britanniques pourront dérouler un second tapis rouge. Ça donnera également un aspect encore plus punitif à l'impôt et il en sera d'autant moins accepté, à l'image de l'IR, mais en pire. On notera accessoirement le type de mesure phare proposé par l'extrême gauche.

Ensuite, la progressivité de la TVA. Sachant que c'est l'impôt le plus rentable et le mieux accepté du pays, j'aimerais savoir ce qu'ils souhaitent en faire (le flou comme d'habitude...). Ils prévoient le maintien du taux pour les biens de première nécessité et un taux majoré pour les biens de luxe (ils citent notamment les berlines, ouais d'accord, mais juste comme ça pourquoi pas les SuV ? Les berlines subissent un recul net des ventes, bon c'est plus un caprice de ma part qu'autre chose mais bref). Bon augmenter la TVA sur les biens de luxe, pourquoi pas, ça marche relativement bien le segment du luxe en France. Dommage. La TVA est très bien comme elle est, hormis quelques points fiscaux très particuliers, je ne vois pas pourquoi le FN irait se fourrer là-dedans.
Mais disons que c'est joli à lire, sans convictions. Et bien entendu une TVA adaptée aux ressources de chaque consommateur serait impossible à mettre en pratique.

La fusion de l'IS et de la CET avec création de trois taux : 15%, 25% et 34%. La CET est elle même composée de la Contribution Foncière des Entreprises et de la Contribution sur la Valeur Ajoutée des Entreprises. C'est bien beau de vouloir rassembler les impôts, mais si c'est pour cacher un mille-feuilles hasardeux sans préciser les modalités de cette fusion, inutile de le mentionner. On a un mélange d'imposition sur le résultat fiscal et sur la valeur ajoutée. Si c'est pour se limiter à créer 3 taux, autant supprimer la CET ?

Maintenant, ma partie préférée. Je cite :

Les entrepreneurs individuels relevant du régime fiscal des BIC-BNC-BA, dont  le barème de l’IRPP les décourage, bénéficieront également de la fusion de l’IS et de la CET et de la progressivité de l’IS pour l’imposition de leur revenu professionnels.

L’amortissement fiscal du fonds de commerce sera créé pour soutenir les repreneurs d’activités et favoriser la création de richesse.

Le Crédit impôt recherche (CIR) profite aux groupes du CAC 40. Il s’agira de redistribuer le CIR vers les PME.
Il est aussi nécessaire de limiter la possibilité de déduire du bénéfice les intérêts d’emprunt versés à l’étranger : les grandes entreprises, qui recourent le plus massivement à des emprunts intragroupes, ne pourront plus échapper à l’IS par ce biais là.

C'est quoi ça ? De la simplification fiscale ?
La première mesure va mélanger l'impôt adressé aux personnes physiques et l'impôt adressé aux personnes morales.

Deuxième mesure citée, sur le fonds de commerce, pour "favoriser la création de richesse".
Ça suppose que les éléments corporels du fonds de commerce, le matériel par exemple, vont être amortis deux fois. Ouais pourquoi pas allez...

Troisième mesure, le CIR qui doit profiter aux PME. D'accord, mais comment ?

Enfin, limiter la possibilité de déduire du bénéfice les intérêts d'emprunts, notamment avec les emprunts intragroupes. Ça existe déjà, le taux maximum des intérêts déductibles pour les compte courants d'associé était de 2.30% en septembre 2015. Il se réduit de plus en plus.

Enfin, les droits de douane. Je cite encore une fois :

Il faut opposer  au libre échange et à la mondialisation sauvage une mondialisation régulée.

Il convient de mettre en place des droits de douane afin de rétablir une juste concurrence avec les pays dont l’avantage concurrentiel est issu du moins disant social et des manipulations monétaires.
Nous prônons un protectionnisme intelligent permettant d’inverser à la fois la désindustrialisation de la France (500.000 emplois perdus en 5 ans) mais aussi d’endiguer les transferts de technologie que nous constatons aujourd’hui.
Sur la base du plan de planification de réindustrialisation nous mettrons en œuvre un protectionnisme stratégique  qui sera ajusté, ciblé et flexible :
– Ajusté, pour permettre simplement rétablir la position concurrentielle de notre production tout en évitant de surprotéger nos entreprises puisqu’une surprotection conduirait à l’obsolescence de l’offre nationale.
– Ciblé, puisque défini en fonction du plan de planification de réindustrialisation mais également en tenant compte de la géopolitique internationale et de la politique extérieure de la France.
– Flexible, pour tenir compte de l’évolution des situations économiques des pays concernés.

Le montant des droits de douane perçus participera au plan de relance par le pouvoir d’achat puisqu’il viendra en déduction de la part salariale des cotisations sociales.

C'est intéressant de voir à quel point le FN approfondit ce point, qui a fait l'objet de nombreuses critiques sur son calibrage. Ça paraît de bon sens, on va aider les entreprises à se reconstituer des marges à l'étranger. Les 500 000 emplois perdus en 5 ans c'est certes impressionnant mais il faudrait connaître la source et surtout savoir si cela concerne uniquement les délocalisations, ce qui est peu vraisemblable.
Mais le problème est toujours le même. Ils devraient se mettre un peu à la page, les échanges internationaux sont moroses en ce moment et c'est en partie responsable de la désinflation constatée dans de nombreux pays, aussi l'Union Européenne dispose de sa propre politique de protectionnisme. Je suppose également que le FN souhaite élargir ce programme à nos partenaires mêmes de la zone euro. Ce serait franchement déplorable, ça ne ferait qu'envoyer un signal négatif à nos partenaires commerciaux et encouragerait des mesures de rétorsion.

Maintenant leur dernière phrase est très mal formulée : les droits de douane qui participent au plan de relance du pouvoir d'achat. Rien à voir, ils veulent simplement annuler la perte de pouvoir d'achat occasionnée par la hausse du prix de vente des produits importés en baissant le montant des cotisations sociales...
A première vue ça rassure, on va pas payer plus cher pour les droits de douane. Mais franchement vous croyez à ce tour de passe-passe ridicule ? Là on est vraiment dans le bricolage. Comment peut-on établir le rapport entre la perte de pouvoir d'achat occasionnée par les droits de douanes, pour chaque consommateur, avec leur montant de cotisations sociales ? Et pour les autres, les retraités ? Quelle compensation ? C'est vraiment absurde.

Je m'arrête là pour ce soir, mais il y a encore des choses à aborder.
Eindes
Eindes
Premier Ministre
Premier Ministre

Messages : 1408
Date d'inscription : 15/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Front National : pourquoi devrait-on y croire Empty Re: Front National : pourquoi devrait-on y croire

Message par Shikkoku Ven 11 Déc - 5:42

Tous les pro-FN vont se mettre en mode :

complot UMPS membre de la communauté organisée (ah non plus le droit d'être officiellement anti-sémite) islamiste !
Shikkoku
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 7389
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

https://chacunsonpays.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Front National : pourquoi devrait-on y croire Empty Re: Front National : pourquoi devrait-on y croire

Message par Twinkless Sam 12 Déc - 12:45

Les fnistes du fofo qui répondent pas à un topic sérieux, construit et argumenté. :hap:
Twinkless
Twinkless
Secrétaire général des Nations Unies
Secrétaire général des Nations Unies

Messages : 4235
Date d'inscription : 22/08/2011
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Front National : pourquoi devrait-on y croire Empty Re: Front National : pourquoi devrait-on y croire

Message par Skorm123 Sam 12 Déc - 14:57

coucou, je suis pas FNiste mais le front républicain détruit la France.
Merci de soutenir cette merde qui n'oblige pas les politiques à ce bouger le fion.
Et les libéraux peuvent toujours faire des pavés, mais depuis 40 ans on est en train de suivre leurs voie : notre pays n'a jamais été aussi dans la merde (la preuve avec la poussée du FN d'ailleurs).
pratiquant de la sodomieés de libéraux qui critiquent le FN mais dont ce sont eux qui le poussent, le pire sans doute de tous c'est le MEDEF qui désindustrialise la France et qui viennent critiquer les électeurs ensuite.
Skorm123
Skorm123
Boulet Indiscipliné
Boulet Indiscipliné

Messages : 2026
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Front National : pourquoi devrait-on y croire Empty Re: Front National : pourquoi devrait-on y croire

Message par Skorm123 Sam 12 Déc - 14:58

et ce forum a remplacé mon gros mots par une erreur :troll:
Skorm123
Skorm123
Boulet Indiscipliné
Boulet Indiscipliné

Messages : 2026
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Front National : pourquoi devrait-on y croire Empty Re: Front National : pourquoi devrait-on y croire

Message par Aetius Sam 12 Déc - 18:41

ça vous dirait d'ouvrir un blog, je pourrai diffuser vos articles sur un groupe de science po. Suffit de reprendre ce que vous postez ici, et on a de bon espaces de débats/informations.
Aetius
Aetius
L'Alexandre du Nord
L'Alexandre du Nord

Messages : 2053
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 83

Revenir en haut Aller en bas

Front National : pourquoi devrait-on y croire Empty Re: Front National : pourquoi devrait-on y croire

Message par Twinkless Mar 15 Déc - 18:54

C'est pas la faute des libéraux si on est dans la merde mais le fait qu'on est vendu la peau de l'ours avant de l'avoir tué pendant les trente glorieuses. On pensait maîtriser l'économie puis y'a eu les chocs pétroliers et les conséquences désastreuses sur notre économie.
Twinkless
Twinkless
Secrétaire général des Nations Unies
Secrétaire général des Nations Unies

Messages : 4235
Date d'inscription : 22/08/2011
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Front National : pourquoi devrait-on y croire Empty Re: Front National : pourquoi devrait-on y croire

Message par Juggs Lun 25 Jan - 2:44

Le désastre pour l'économie ça à été surtout mitterand
avatar
Juggs
Secrétaire d'État
Secrétaire d'État

Messages : 338
Date d'inscription : 26/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Front National : pourquoi devrait-on y croire Empty Re: Front National : pourquoi devrait-on y croire

Message par Juggs Lun 25 Jan - 13:34

Au passage la cohabitation qui se passe vachement bien dans le nord
avatar
Juggs
Secrétaire d'État
Secrétaire d'État

Messages : 338
Date d'inscription : 26/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Front National : pourquoi devrait-on y croire Empty Re: Front National : pourquoi devrait-on y croire

Message par 37 Mar 26 Jan - 18:12

c lé juif
avatar
37
Secrétaire d'État
Secrétaire d'État

Messages : 441
Date d'inscription : 03/05/2015
Age : 103
Localisation : Chateau d'eau Paris, Ligne 4

Revenir en haut Aller en bas

Front National : pourquoi devrait-on y croire Empty Re: Front National : pourquoi devrait-on y croire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum