¤ Histoire ¤ Le Forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

¤ Histoire ¤ Le Forum

Message par CamaradeLitchi le Sam 6 Avr 2013 - 16:48

L'Histoire de Chacun Son Pays (CSP) est un récit du Camarade Litchi pour retracer toute l'épopée de Chacun Son Pays.

Les "V-Topic" : et du Chaos naquit l'Ordre

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce topic posté en mai 2011 par PeaceandPorc (alias Stikemou) est la première Version (V) de Chacun Son Pays. Bon, soyons honnêtes : CSP n'est en rien un précurseur, les jeux de géopolitique existaient sans doute depuis presque aussi longtemps que les forums internet. le site "jeuxvideo.com" peut d'ailleurs s'enorgueillir de topics de jeu très réussis comme Pays Virtuel (PV) sur le forum politique et d'autres jeux sur le forum histoire.

La V1 atteignit plus de 600 pages et l'on pouvait déjà y voir des joueurs qui formeront le noyau dur des CSPistes du forum : code5 - qui jouait son pays natal - et bien sur l'inimitable StMarin par exemple.

La version ne bida pas mais fut remplacée par une Version 2, dont les règles avaient été rédigées par un collectif de joueurs. Autant dire qu'on passait à la vitesse supérieure : les règles étaient déjà très élaborées ce qui n'empêcha pas quelques irréalismes (résurrection de Staline; riche industriel devenant dictateur communiste; Russie offrant l’Abkhazie au Qatar dirigé par Marin, déjà...). La version finit par bider après 300 pages seulement, mais elle avait fait connaître CSP à de nombreux joueurs dont ZcommeZorro qui vit son Argentine envahie deux fois (la deuxième par Marin). Prémonition, lui et Zorro devaient se détester sur le chat du forum. Malgré ces règles très élaborées la V2 devait finir par tomber dans le n'importe quoi suite aux messages parasites d'excella-gionne et de Le-coon-is_cool, entre autres. Le topic s'enfonça dans les ténèbres du 15-18...

Malgré cela quelques inscrits tentèrent de la faire revivre : Litchi créa un topic destiné à recueillir des idées afin de créer une nouvelle Version. Après quelques minutes il se transforma en un topic de jeu puis en n'importe quoi. Le_litchi fut engueulé sévèrement par super-ds2, co-créateur de la V2. Après explications via MP super-ds2 permit à litchi d'élaborer un brouillon de V3. Litchi put poster son travail avec le titre pompeux de "V3 officielle". Il s'agissait en fait plutôt d'une V2.1 composée des règles de la V2 et de quelques ajouts destinés à régler ce que Litchi pensait être à l'origine du bide de la V2. Après plus d'un centaine de page, les joueurs décidèrent de lancer une nouvelle Version pour en finir avec l'irréalisme. PapierToilette créa ces nouvelles règles:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tous ceux qui allaient constituer le noyau dur des forumers de la première génération étaient déjà là : Ponchman (alors appelé Ponche-man), Staline, hesdine, Pseudo, et surtout, ceux qui formeront la trinité créatrice du forum : Shikkoku, PoissonAustral, Chicharito.

Une tentative de création de forum sur JV.com ayant déjà auparavant échoué la trinité créatrice choisit forumactif pour créer le forum qui allait devenir celui que nous connaissons :http://chacunsonpays.forumgratuit.org

La V1, le forum fait ses premiers pas

La V1 gardait de nombreuses caractéristiques des topics: les messages étaient très courts et souvent les discussions étaient inutiles (ex : "Algérie via France : vous ne voulez pas nous recoloniser tout de même ?"). La ChatBox fut créée peu après le forum; elle allait devenir un lieu incontournable et empêchait les HS et les messages parasites sur le TO.

Le topic "Conflits et guerres" fut inauguré par deux comptes, Ukraine (qui jouait la Pologne) et q6frt2 (Irlande) pour une histoire d'usine de Guiness ayant explosée en Pologne. Les deux comptes furent bannis, et pour causes : outre la stupidité abyssale de leur guerre on découvrit qu'ils étaient joués... par la même personne ! Elle devait refaire parler d'elle plus tard.

Les joueurs emblématiques de cette époque se nommaient surnaturelman, Téhéran... et bien sûr le célèbre Barbapapa, qui était en fait la personne ayant crée le double compte. Connaissant personnellement Litchi, il ne manquait aucune occasion de le faire chier (message culte : "Danemark via Turquie : pour fêter votre entrée dans l'UE, nous vous offrons une bouteille de Champagne et du jambon de Parme"). Barbapapa et Litchi parlaient souvent de leur vie collégienne IRL sur la ChatBox ce qui ne manqua pas d'attirer les remarques de Marin, que les deux joueurs se mirent à détester. Les clashs Barbapapa/StMarin devinrent homériques, exaspérant la modération, qui finit par bannir Barbapapa. A mon humble avis, c'était l'un ou l'autre: le forum n'auraient pas pu supporter deux trolls de classe mondiale. Marin reste depuis lors le troll attitré du forum, qui peut se targuer d'une quasi-immunité et du record de plaintes contr lui. La V1 finit par se terminer, malgré une guerre déclenchée au MO par le nouveau venu Apple, car les grands pays ne sont pas assez présents.Ils seront par la suite joués en priorité par les modos.

La V2 : le Forum arrive à maturité

La V2 marque une évolution majeure. Si le réalisme n'est pas encore de mise les messages deviennent de plus en plus élaborés notamment sous l'impulsion de Caoki qui lance la mode des "posts annuels". La V2 est l'âge des extrêmes : des empires immenses se constituent avec l'UEAN de Duurn, la Confédération asiatique de Marin, l'Union Latine de Shikko, la "super-ADS" de Caoki, la Yougo' d'Hesdine alors modérateur (il sera banni plus tard pour, si je me souviens bien, abus de pouvoir). La V2 c'est surtout la montée en puissance de Duurn qui s'affiche comme le modo le plus présent. On peut noter le retour de ZcommeZorro, forumer juif qui détesta très vite Marin, et se fera connaitre pour son mécontentement permanent. Arrivée également d'Everysingaporeanson, qui deviendra modo, et Alaminsk, qui deviendra Borat (et également modo).

V3 et V4 : le triomphe des réalistes

L'alliance des principales superpuissances de la V2 au sein de l'AAA (Alliance Américano-Asiatique) a raison du dynamisme de la version. Les Versions qui suivent sont marquées par une volonté apparente de réalisme : les "posts annuels" se généralisent, certains joueurs comme Staline ou Litchi peinent à s'y adapter d'autant que ce dernier réduit drastiquement son temps de présence pour cause de passage en seconde. De nouveaux joueurs apparaissent, certains resteront, comme Takeda, qui commence avec l'Australie.

La V5 : une expérience inédite

Considérant le jeu comme en perte de vitesse, la modération - qui n'est pas encore devenue la caste tyrannique qu'elle sera par la suite - décide de lancer un sondage afin de choisir une nouvelle époque pour le jeu. La V1800 remporte les suffrages de la majorité des inscrits et l'équipe de modération s'attaque à la rédaction de règles originales. On peut remarquer que, contrairement aux changements d'époque qui auront lieu par la suite, la modération ne s'appuie sur aucun jeu pour trouver les effectifs ou les budgets mais crée elle même des règles, attribuant à chaque catégorie de pays un budget. La Version amène sur le Forum un nouveau membre, Reichfûhrer (alias Dictator). On peut considérer que son pseudo vient du fait qu'il jouait la Prusse, mais cela n'explique certainement pas tout...  banni, il reviendra plus tard sous le pseudo Dictator, qui s'est depuis calmé sur les propos fasciste (personne ne peut rien contre le lobby socialo-communiste du forum et les Guides de la Révolution Hesdine et Twinkless).

La version prend fin suite à un topic du célèbre chieur Z, demandant le retour à une V2012, et rassemblant les inscrits mécontents. La V1800 fut une expérience qui fit couler beaucoup d'encre virtuelle; on peut toutefois dire qu'elle fut une réussite malgré l'apparition d'une puissance invincible en la personne de la France de Duurn. La fin de la V fut approuvée néanmoins par la plupart des joueurs, pleurée par certains (comme Staline ou Litchi qui avait fait sa plus belle partie avec notamment l'unification de l'Italie).

Entre 1800 et 1861

Après la fin de la V1800, on en revint aux classiques V2012. Une Version 6 assez décevante fut lancée. Puis vint une Version qui fut sans doute l'une des Versions les plus réussies au niveau de l'action sans pour autant être irréaliste. Pour les événements, j'invite le lecteur à se reporter sur la superbe chronique de Skavian (alors appelé Joukov). Les Versions suivantes furent plutôt, de mon point de vue en tout cas, assez décevantes. On finit par décider un changement d'époque, ce fut la première des Versions 1861.

Entre temps, les débats politiques vont bon train sur le chat : nous sommes en effet en pleine campagne présidentielle 2012. C'est à cette époque que Litchi se convertit au socialisme.


Dernière édition par CamaradeLitchi le Dim 7 Avr 2013 - 12:58, édité 2 fois
avatar
CamaradeLitchi
Grand Ancien
Grand Ancien

Messages : 1616
Date d'inscription : 22/08/2011
Age : 21
Localisation : Haute Lotharingie

Revenir en haut Aller en bas

Re: ¤ Histoire ¤ Le Forum

Message par ZcommeZorro le Sam 6 Avr 2013 - 16:54

"le retour de ZcommeZorro, forumer juif qui détesta très vite Marin, et se fera connaitre pour son mécontentement permanent" :rire:
avatar
ZcommeZorro
Modérateur
Modérateur

Messages : 1834
Date d'inscription : 23/09/2011
Age : 25
Localisation : Jerusalem - Terre Sainte

Revenir en haut Aller en bas

Re: ¤ Histoire ¤ Le Forum

Message par Shikkoku le Sam 6 Avr 2013 - 16:58

Epinglé.

J'approuve totalement ceci. :ok:

Bonne chance pour la suite !
avatar
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 5405
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

http://chacunsonpays.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: ¤ Histoire ¤ Le Forum

Message par Alaminsk le Sam 6 Avr 2013 - 17:02

Même pas cité ? J'te ban IP mec.

:troll:

Alaminsk
Conseiller de la Gouvernance de Chacun Son Pays
Conseiller de la Gouvernance de Chacun Son Pays

Messages : 2594
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 21
Localisation : Paris, France.

Revenir en haut Aller en bas

Re: ¤ Histoire ¤ Le Forum

Message par Von Mises le Sam 6 Avr 2013 - 17:47

PoissonAustral a déserté dès la V2 et j'ai été nommé le premier en modo. (Après les créteurs Shikko & Chicha')

Von Mises
Chef de Département des Nations Unies
Chef de Département des Nations Unies

Messages : 3397
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: ¤ Histoire ¤ Le Forum

Message par Dictator le Sam 6 Avr 2013 - 19:04

:hap: Et je suis arrivé à la V4 :noel:
avatar
Dictator
Banni éternel
Banni éternel

Messages : 1183
Date d'inscription : 10/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: ¤ Histoire ¤ Le Forum

Message par CamaradeLitchi le Sam 6 Avr 2013 - 20:38

Je corrigerai d'ici peu mes quelques erreurs, mais j'aurais besoin d'aide pour la suite, ma mémoire étant, à certains endroits, défaillante.
Et je n'oublierai pas de citer Borat/Alaminsk.
avatar
CamaradeLitchi
Grand Ancien
Grand Ancien

Messages : 1616
Date d'inscription : 22/08/2011
Age : 21
Localisation : Haute Lotharingie

Revenir en haut Aller en bas

Re: ¤ Histoire ¤ Le Forum

Message par Duurn le Dim 7 Avr 2013 - 12:59

UEAN de Duurn, Confédération asiatique de Marin, Union Latine de Shikko, super ADS de Caoki, Yougo de Hesdine

A.A.A

:content:
avatar
Duurn
Officier de la Légion d'Honneur
Officier de la Légion d'Honneur

Messages : 2565
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 20
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Re: ¤ Histoire ¤ Le Forum

Message par Skavian le Dim 7 Avr 2013 - 13:12

N'oubliez pas ma Thaïlande, première puissance diplomatique en Asie pour protester contre l'ordre mondial qui s'instaurait pendant la V2. :fou:
avatar
Skavian
Premier Ministre
Premier Ministre

Messages : 1280
Date d'inscription : 15/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: ¤ Histoire ¤ Le Forum

Message par Von Mises le Dim 7 Avr 2013 - 13:15

Il manque ma Super Russie dans l'A.A.A :hap:

Von Mises
Chef de Département des Nations Unies
Chef de Département des Nations Unies

Messages : 3397
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: ¤ Histoire ¤ Le Forum

Message par Skavian le Dim 7 Avr 2013 - 13:53

Avec son tsar fin XIXème, début XXème siècle. :obama:
avatar
Skavian
Premier Ministre
Premier Ministre

Messages : 1280
Date d'inscription : 15/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: ¤ Histoire ¤ Le Forum

Message par Marin le Jeu 11 Avr 2013 - 0:47

La Thailande de la V2, elle a vite fermé sa goule quand j'ai les chinois ont posés leurs milliards de couilles sur la tables. :hap:

Marin
Jeune fou
Jeune fou

Messages : 1934
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Re: ¤ Histoire ¤ Le Forum

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum